La mission de Google : organiser les informations à l’échelle mondiale dans le but de les rendre accessibles et utiles à tous

Notre société a déjà parcouru un long chemin malgré sa création relativement récente. Depuis la naissance de Google en 1998, des centaines de milliers d'utilisateurs à travers le monde ont adopté nos produits.

Quand Larry rencontre Sergey

Les fondateurs de Google, Larry Page et Sergey Brin, se rencontrent à l’Université de Stanford en 1995. En 1996, ils mettent au point un moteur de recherche (baptisé "BackRub") qui utilise des liens pour déterminer l’importance d’une page Web.

Google Inc.

Larry et Sergey baptisent leur moteur de recherche "Google" d’après le mot anglais "googol" qui, en mathématiques, désigne le chiffre 1 suivi de 100 zéros. 1998 voit la naissance de Google Inc., grâce au chèque d’un montant de 100 000 dollars signé par le cofondateur de Sun, Andy Bechtolsheim.

Absence du bureau

Le premier "doodle Google" sorti en 1998 était destiné à informer les visiteurs de la page d’accueil de l’absence des employés de Google, partis assister au "Burning Man Festival" dans le Nevada. Nous disposons aujourd’hui de toute une équipe consacrée à la création de doodles. À l’heure actuelle, plus de 1 000 doodles différents ont été publiés sur les pages d’accueil Google du monde entier.

Autopromotion

En 2000, nous lançons AdWords, un service permettant aux entreprises de créer leurs propres campagnes publicitaires en ligne. Aujourd’hui, nos solutions publicitaires (parmi elles, les annonces graphiques, les annonces pour mobile, les annonces vidéo et les annonces textuelles que nous avons lancées il y a plus de 10 ans) participent à la croissance et à la réussite de milliers d’entreprises.

Gmail, une affaire sérieuse

Ce n’est pas un poisson d’avril : nous lançons Gmail le 1er avril 2004. Notre vision de la messagerie parfaite était la suivante : une recherche facile, une grande capacité de stockage et des messages sous forme de fil de discussion.

Ouverture du capital

Le 18 août 2004, nous annonçons notre entrée en bourse à Wall Street par l’offre de vente de 19 605 052 actions de classe A.

Services géographiques

Nous rachetons en 2004 la société Keyhole, spécialisée dans la cartographie numérique, puis lançons Google Maps et Google Earth l’année suivante. À l’heure actuelle, Google Maps offre des fonctionnalités telles que l’état du trafic en temps réel, des itinéraires en transport en commun, ainsi que Street View qui permet de voir les lieux que vous recherchez grâce à des photos prises au niveau des rues. Google Earth, quant à lui, possède des fonctionnalités permettant d’explorer la Lune et les océans.

Broadcast Yourself

En 2006, nous rachetons le site de partage de vidéos en ligne YouTube. Aujourd’hui, l’équivalent de 60 heures de vidéos sont mises en ligne chaque minute sur ce site. Vidéos de chats, journalisme citoyen, campagnes politiques et vidéos d'arc-en-ciel sous toutes les coutures… ce site a littéralement bouleversé notre utilisation des vidéos.

Arrivée du petit robot vert

Alors que les rumeurs parlent d’un "Gphone", nous annonçons en 2007 la naissance d’Android, une plate-forme ouverte pour appareils mobiles, ainsi que la création de l’Open Handset Alliance.

La BD qui a fait le tour du monde

L’arrivée de Google Chrome est révélée plus tôt que prévu, à l’occasion de la sortie d’une BD annonçant la venue de notre nouveau navigateur Open Source… un jour trop tôt… Son lancement officiel a lieu le 2 septembre 2008.

PDG et président exécutif

Larry Page, PDG de Google jusqu’en 2001, reprend ce poste en avril 2011. Ce fut Eric Schmidt, actuellement président exécutif, qui exerça le rôle de PDG pendant ces 10 années.

Google+

En juin 2011, nous lançons le projet Google+, destiné à partager sur le Web comme dans la vraie vie, et à améliorer les services Google en incluant les proches et les centres d’intérêt des utilisateurs.

L’histoire de Google en détail

À propos de Google

  • Fondation
    1998
  • Fondateurs
    Larry Page et Sergey Brin
  • Création de la société
    4 septembre 1998
  • Entrée en bourse (NASDAQ)
    19 août 2004
  • Siège social
    1600 Amphitheatre Parkway
    Mountain View
    CA 94043, États-Unis