Présentation

La relation entre Google, les annonceurs et les éditeurs est basée sur la confiance. Les annonceurs se fient à la pertinence de notre positionnement des annonces, aux statistiques incluses dans nos rapports et à la qualité des clics enregistrés par leurs annonces. De leur côté, les éditeurs comptent sur la participation des annonceurs, sur des annonces pertinentes qui créent une bonne expérience pour les utilisateurs, ainsi que sur une source de revenus précise et fiable qui contribue au succès de leurs sites Web et de leur activité. Nous prenons cette confiance très au sérieux et nous savons que les réseaux publicitaires Google ne peuvent exister sans elle.

Notre équipe mondiale s'engage à se tenir au fait de vos inquiétudes, à surveiller le trafic sur le réseau publicitaire de Google et à empêcher les annonceurs de payer pour du trafic incorrect. Cette équipe se charge de vous protéger sans que vous n'ayez rien à faire. Ceci dit, nous savons aussi que vous voulez faire votre possible pour garantir des performances optimales pour vos annonces. Nous avons créé ce site Web afin de rassembler plusieurs ressources concernant les clics incorrects, afin de vous aider à comprendre en quoi ils consistent et à faire en sorte que votre compte AdWords ou AdSense continue d'enregistrer de bons résultats.

Fraude au clic et trafic incorrect

Vous avez sans doute entendu parler des expressions "fraude au clic" et "clics incorrects", et vous vous demandez peut-être ce qui les différencie. Voici la définition de chaque expression :

  • L'expression fraude au clic désigne les clics issus de pratiques frauduleuses ou malveillantes.
  • L'expression trafic incorrect désigne les impressions d'annonces AdWords et les clics sur celles-ci qui, selon Google, ne traduisent pas l'intérêt réel d'un internaute. Cette expression regroupe le trafic frauduleux intentionnel, le trafic généré mécaniquement, ainsi que les clics accidentels. Les annonceurs ne sont pas facturés pour ces clics ou ces impressions, mais ce trafic peut tout de même entraîner des conversions et des visites de site importantes.

Comment et pourquoi la fraude au clic intervient-elle ?

Deux raisons principales peuvent inciter des individus à recourir à la fraude au clic :

  • Des annonceurs AdWords peuvent essayer d'attaquer leurs concurrents en augmentant leurs frais ou en épuisant leur budget quotidien dès le début de la journée.
  • Des éditeurs AdSense peuvent cliquer sur les annonces qui apparaissent sur leurs propres sites Web afin d'accroître leurs revenus.

Les méthodes utilisées dans le cadre des attaques de fraude au clic sont les suivantes :

  • Clics manuels
  • Réseaux de cliqueurs (des internautes sont recrutés pour cliquer manuellement sur les annonces)
  • Sites de clics rémunérés (programmes pyramidaux créés par les éditeurs)
  • Logiciels de clics automatiques
  • Réseaux de zombies (ordinateurs piratés utilisés par les logiciels de clics automatiques)

Pourquoi Google et les éditeurs se sentent-ils concernés par le trafic incorrect ?

En gardant la confiance de nos annonceurs et en garantissant une concurrence équitable pour tous les participants à l'enchère, nous permettons aux annonceurs de planifier leurs dépenses et de calculer leurs enchères avec précision, en fonction de leur activité. Cette prévisibilité entraîne un meilleur retour sur investissement, qui peut, à son tour, contribuer à augmenter les dépenses. Le trafic incorrect qui affecte un annonceur particulier l'empêche de miser le montant maximal. De ce fait, l'enchère est moins compétitive. De plus, les dépenses des annonceurs détournées vers des éditeurs frauduleux constituent une occasion manquée pour Google et nos éditeurs légitimes de gagner davantage.

Nombre de clics incorrects et étendue de la fraude au clic

La grande majorité de tous les clics incorrects sur les annonces AdWords sont repérés par nos filtres en ligne. Ces filtres sont sans cesse mis à jour. Ils réagissent à une grande variété de tendances du trafic et d'indications d'attaques de fraude au clic. En moyenne, les clics incorrects représentent moins de 10 % de tous les clics enregistrés par les annonces AdWords. Autrement dit, si nous traduisons cela en fonction de nos revenus actuels, la valeur cumulée des clics que nous avons identifiés comme suspects ou incorrects, et que nous avons exclus du montant facturé aux annonceurs, se chiffre en centaines de millions de dollars.

Si vous êtes un annonceur AdWords, vous pouvez voir par vous-même combien de clics incorrects ont été exclus de votre compte Google AdWords par anticipation.