Guide de l'annonceur : collaboration avec des tiers

Présentation du programme de publicité en ligne de Google

La diffusion d'annonces via Google vous permet de toucher de nouveaux clients potentiels, au moment précis où ils recherchent des produits ou services similaires à ceux que vous proposez. Vous avez le choix entre différents modes de facturation : par clic, par impression ou par conversion, selon le type de campagne publicitaire.

Une fois que vos annonces sont diffusées, nous fournissons des données relatives aux performances qui permettent à votre partenaire tiers d'identifier ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Les produits publicitaires AdWords et AdWords Express de Google sont parfaitement transparents, ce qui vous aide à évaluer votre retour sur investissement publicitaire avec précision. Cela permet également à votre partenaire tiers d'optimiser les campagnes afin d'obtenir le meilleur ROI possible. Pour obtenir un récapitulatif des différences entre AdWords et AdWords Express, consultez la page support.google.com/adwords/express/answer/1689628.

Vous pouvez diffuser vos annonces sur le Réseau de Recherche de Google, mais également sur le réseau de sites partenaires Google, qui inclut YouTube. Ce réseau, dont les sites affichent le message "Annonces Google", vous permet de profiter d'autres formats d'annonces, tels que les annonces illustrées et les annonces vidéo.

Google et les partenaires tiers

Nous sommes persuadés que les produits Google peuvent contribuer à la réussite de votre entreprise. Cependant, vous n'avez peut-être ni le temps, ni les ressources nécessaires pour créer un compte performant et le gérer au quotidien. Ou peut-être souhaitez-vous simplement demander l'aide d'un expert pour l'optimiser.

C'est là que nos partenaires tiers entrent en jeu. Il existe de nombreux types de partenaires tiers : de la plus grande agence publicitaire au consultant Web indépendant, en passant par l'éditeur des pages jaunes. Nos programmes de partenariat ont été développés dans le but de vous guider dans le choix d'un partenaire tiers. Les participants qui répondent aux exigences de l'un de nos programmes peuvent afficher le badge correspondant sur leurs sites Web. Les deux badges que vous verrez le plus souvent sont les suivants : Partenaire Google et Membre de la Régie Locale AdWords.

Pour vérifier qu'une entreprise a bien été agréée dans le cadre de nos programmes de partenariat, cliquez sur le badge affiché sur son site Web. Si tel est le cas, vous êtes alors redirigé vers la page de son profil sur Google.

Comment collaborer avec un partenaire tiers ?

Un partenaire tiers peut vous faire gagner un temps et une énergie considérables, à votre entreprise comme à vous-même. Pour obtenir les meilleurs résultats possibles, nous vous encourageons à vous tenir informés de vos campagnes publicitaires et à vous impliquer. En revanche, laissez à votre partenaire le soin de gérer les tâches chronophages.

Les partenaires tiers facturent souvent des frais en sus des coûts relatifs à votre publicité. N'oubliez pas qu'ils fournissent un service inestimable en gérant et en optimisant vos campagnes, en vous fournissant les rapports nécessaires, en répondant à vos questions, etc. Nous pensons qu'il est important que vous preniez en compte le coût total de votre publicité, y compris les frais facturés par votre partenaire tiers. Utilisez ce montant total pour déterminer votre retour sur investissement (ROI).

Voici cinq conseils rapides pour devenir un client averti :

  1. Soyez sélectif. Au moment de choisir un partenaire tiers, recherchez des entreprises qui affichent un badge de partenaire Google ou de membre de la Régie Locale AdWords. Vous pouvez utiliser la Recherche de partenaires Google ou consulter le site Web de la Régie Locale Google AdWords de votre pays pour vérifier si une entreprise est un partenaire Google ou membre de la Régie Locale AdWords. Dans le cadre de votre processus de sélection, assurez-vous de bien comprendre la durée du contrat que vous concluez avec le partenaire concerné et d'en être satisfait. D'autres critères peuvent vous aider à choisir le partenaire tiers idéal :
    • Ce partenaire tiers a-t-il déjà travaillé avec des entreprises de votre région ?
    • Qu'en est-il des entreprises ayant des budgets ou des audiences cibles similaires ?
    • En plus de la publicité Google, quels autres services utiles au développement de l'entreprise peut-il fournir ?
  2. Choisissez un partenaire. Vous pourriez être tenté de répartir votre budget entre plusieurs tiers afin de déterminer celui qui génère les meilleurs résultats. Pourquoi pas ? Toutefois, nous vos recommandons de tester un tiers à la fois. En effet, le système Google n'affiche pas plus d'une annonce par entreprise sur une même page de résultats de recherche. Il vous sera donc difficile de tester plusieurs partenaires tiers en même temps.
  3. Formez-vous. Comprendre la publicité Google à un niveau avancé peut prendre du temps, mais l'apprentissage des fondamentaux est rapide. N'hésitez pas à consulter la section "Principes de base de la publicité" ci-dessous. Pour en savoir plus, accédez au centre d'aide AdWords (adwords.google.com/support/aw) ou AdWords Express (support.google.com/adwords/express/). Une bonne compréhension de ces programmes vous permettra de prendre des décisions avec votre partenaire tiers en toute connaissance de cause.
  4. Faites confiance à l'expérience. Si vous travaillez avec une entreprise qui a géré des centaines de comptes publicitaires Google, il est fort probable que cette dernière ait développé une certaine expertise de nos produits publicitaires. Si votre contact vous affirme que certains secteurs ont, historiquement, des frais de publicité en ligne supérieurs, ou que certains mots clés ou annonces pourraient ne pas fonctionner pour votre entreprise, il y a fort à parier qu'il parle d'expérience.
  5. Évaluez vos performances. À moins de vous concentrer exclusivement sur le branding, le retour sur investissement publicitaire constitue l'élément le plus important de la publicité (c'est-à-dire le nombre de nouveaux clients qui viennent frapper à votre porte). Prenez donc le temps, chaque mois, d'évaluer ce que vous investissez en publicité et d'étudier les résultats obtenus.

À surveiller

Pour nous, il est très important que vos rapports avec la publicité Google soient excellents. Dans le cas contraire, veuillez nous le faire savoir. Avant de nous contacter, assurez-vous de discuter avec votre partenaire tiers afin de tenter de résoudre les problèmes éventuels.

De nombreux partenaires tiers ont gagné notre confiance, car ils ont su représenter les meilleurs intérêts de leurs annonceurs. Malheureusement, certains tiers n'agissent pas de cette façon. Voici quelques comportements face auxquels il convient d'être vigilant et dont vous devez nous informer :

Signalement d'un cas de non-respect du règlement relatif aux tiers

Vous pensez qu'un partenaire tiers ne respecte pas ce règlement ? Faites-nous en part en signalant ce cas de non-respect du règlement relatif aux tiers.

Nous ne serons peut-être pas en mesure de vous répondre personnellement, mais nous tiendrons compte de vos commentaires et, si nécessaire, prendrons les mesures qui s'imposent.

Principes de base de la publicité

Pour toute question relative à votre compte publicitaire Google ou pour obtenir de l'aide, veuillez consulter le centre d'aide AdWords (adwords.google.com/support/aw/) ou AdWords Express (support.google.com/adwords/express/).