Football - SM Caen. "Je n'aime pas être floué" : Pascal Dupraz change de ton

Pascal Dupraz, entraîneur du Stade Malherbe Caen, a tenu un discours beaucoup plus offensif qu'à l'accoutumée, mardi 19 janvier 2021 en conférence de presse.

Pascal Dupraz est apparu très mécontent, trois jours après la défaite de Caen contre Ajaccio.
Pascal Dupraz est apparu très mécontent, trois jours après la défaite de Caen contre Ajaccio. (©AC / Sport à Caen)
Voir mon actu

Changement de ton au Stade Malherbe Caen ! Volontiers protecteur à l’égard de ses joueurs, résolument positif même quand les contre-performances s’enchaînent, Pascal Dupraz s’est montré beaucoup plus dur, mardi 19 janvier 2021 en conférence de presse. À la veille du déplacement à Guingamp, dans le cadre du huitième tour de la Coupe de France, l’entraîneur caennais a exposé son mécontentement. Le Savoyard a ciblé des joueurs « transparents » contre Ajaccio (défaite 1-0 samedi 16 janvier 2021), sans les nommer, des attitudes qui lui ont déplu « pour la première fois » et un « climat délétère,  tout le temps suspicieux quant à la qualité du jeu ». Pascal Dupraz l’affirme : son équipe joue bien. « On joue quelques fois trop bien », a-t-il même dit. Morceaux choisis d’une conf’ pas tout à fait comme les autres. 

À lire aussi

« Un mois et demi qu’on n’avance pas »

« Je ne vais pas faire tourner. Nous n’avons pas assez de résultats depuis un mois et demi et je veux me rapprocher d’une équipe compétitive. Je ne suis pas là pour faire plaisir. Je suis là pour obtenir des résultats, pour moi et pour le club, bien sûr. Ce qui va changer, c’est que je vais davantage signifier mon mécontentement maintenant. Je vais faire des choix forts. Il faut que les joueurs soient compétitifs. Ce qui va faire tourner (turnover, ndlr) c’est l’absence de compétitivité à des postes et les attitudes. La période s’y prête, ça fait un mois et demi qu’on n’avance pas. 

« Si vous n’êtes pas compétitif, vous sortez »

Il y a des joueurs qui ont été transparents contre Ajaccio, je ne vois pas pourquoi je leur donnerais davantage de temps de jeu. C’est tout. Dans le monde professionnel, on est soumis à la concurrence. Si vous n’êtes pas compétitif, vous sortez. On ne peut pas être compétitif une fois tous les cinq matchs. Si on veut rectifier le tir, il faut que chacun en prenne conscience individuellement. 

À lire aussi

« Je ne peux pas toujours protéger le groupe »

(Pourquoi hausser le ton maintenant ?) Parce que je le ressens comme ça. Je ne peux pas toujours protéger le groupe. Je continue à dire que (l’inconstance) c’est logique pour certains joueurs. Avec les jeunes joueurs, et Dieu sait que j’en ai lancé beaucoup – parce que j’aime ça mais aussi par défaut – il ne faut pas s’attendre à une constance dans les performances. Par contre, pour des joueurs dits confirmés, qui ont déjà montré qu’ils avaient le niveau requis, j’attends plus de constance. J’étais insatisfait de beaucoup de choses à Ajaccio, notamment en première mi-temps. C’est déjà une question d’investissement.

"Pas les bonnes gommes"

Les Malherbistes ont maintes fois glissé lors de leur défaite à Ajaccio. Cela n'a pas échappé à leur coach, évidemment. "Cela me semble évident qu'ils n'avaient pas chaussé les bonnes gommes. C'est quand même dommageable de faire du patinage artistique pendant 45 minutes. Attendre 45 minutes pour changer de pompes alors qu'on s'est tapé 30 minutes d'échauffement... Ça m'a exaspéré, ça aussi. Erreur du coach..."

« Ça suffit ! »

Vous travaillez un domaine et ça fuit de l’autre. Au bout de six minutes, on a pris un but dont on ne devrait pas parler. Nous, on ne marque jamais des buts offerts comme ça. Depuis octobre 2019, j’ai vu une fois un but gag, celui encaissé par le gardien de Grenoble sur son dégagement. C’est le seul but qu’on nous a donné. Ça suffit, il faut qu’on soit plus constant dans la réflexion tactique, dans l’investissement… Il faut être plus impliqué. On ne peut pas être impliqué une mi-temps sur deux. Après Toulouse, tout le monde s’était satisfait d’avoir fait 2-2. On menait quand même 2-0 après 44 minutes et on a pris des buts improbables ! Personne ne le souligne sauf le coach. Il n’y a pas beaucoup d’équipes qui prennent les buts qu’on prend. En début de saison, on était compétitifs parce qu’on ne prenait pas de buts. 

« On joue bien, quelques fois trop bien »

Je m’interroge beaucoup par rapport aux options tactiques, par rapport au climat aussi. Il y a un climat délétère, tout le temps suspicieux quant à la qualité du jeu. On joue bien. On joue quelques fois trop bien. Il faut trouver ce bon équilibre. On ouvre trop les vannes quelques fois, ce qui fait qu’on se prend des contres de rifle. Il faut trouver son bon équilibre. Est-ce qu’on ajoute un attaquant malgré notre naïveté et notre perméabilité tellement évitable qu’elle en devient grotesque ? Qu’est-ce que je fais ? Comment je mesure les choses ? Je suis dans l’interrogation. 

À lire aussi

« Quelques fois plus d’intensité à l’entraînement qu’en match »

Quelques fois, on met beaucoup plus d’intensité dans certains duels à l’entraînement qu’on n’en met en match. À croire que la compétition, c’est la semaine, c’est gagner sa place. Il y a des coachs qui ne changent jamais leur équipe pour ne pas avoir à gérer ce genre d’attitude à l’entraînement. Moi, entre les quelques joueurs d’expérience et le nombre important de jeunes, j’ai préféré faire tourner. S’il fallait le refaire, je le referais. Je crois toujours en ce que j’ai dit, à savoir qu’il y aura peut-être une fraîcheur qui va nous permettre de carburer quand l’équipe va se dégager. 

Vidéos : en ce moment sur Actu

« Je n’aime pas être floué »

Je ne passe pas pour tenir un double discours. Je déteste les mensonges, ce n’est pas pour raconter des choses qui vont surprendre (les joueurs). Je n’ai pas réagi à chaud après Ajaccio parce que ça servait à rien. Je n’aime pas être floué. À partir du moment où je suis floué, je deviens (il ne termine pas)… C’est important d’avoir des rapports honnêtes. J’ai de très bons rapports avec les joueurs. Je suis là pour eux. À Ajaccio, pour la première fois, il y a deux, trois attitudes qui m’ont un peu surpris. »

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Sport à Caen

Voir plus