Basket : l'accession en Elite refusée à l'ADA Blois

Publié le 22-06-2018 à 11:18 | Mis à jour le 25-06-2018 à 19:43

Champions de France de Pro B, les Blésois vont être privés d'accession en Elite.
© Photo archives cor. NR, Patrice Juin
La Ligue nationale de basket (LNB) a signifié ce lundi 25 juin 2018 à l'ADA Blois qu'elle devra repartir en Pro B la saison prochaine.

C'est un véritable coup de massue. Réunie en assemblée générale ce lundi matin 25 juin 2018 à Paris, la Ligue nationale de basket (LNB) a officialisé la décision de refuser à l'ADA Blois Basket son accession en Elite (ex-Pro A).

Depuis quelques mois et le rappel aux clubs de Pro A qu'ils  devaient avoir un centre de formation agréé par le ministère des Sports, plusieurs marqueurs avaient déjà pu alerter l'ADA Blois. Ses dirigeants, qui ne s'étaient certainement pas imaginés réaliser une aussi belle saison sportive dès leur deuxième exercice en Pro B avec au final un titre de champion de France et une accession directe à l'Elite, s'étaient alors empressés de mettre en place leur centre de formation de façon à ce qu'il soit opérationnel à la rentrée.

Mais c'était sans compter sur les lourdeurs de l'administration. Car si le centre de formation blésois ouvrira bien ses portes en temps et en heure avec tous les ingrédients nécessaires – convention avec un établissement scolaire, jeunes joueurs, hébergement, directeur et entraîneurs –, l'agrément n'aura pu être donné suffisamment tôt. Il convient aussi de préciser qu'un avis négatif a été communiqué au ministère suite à la visite d'inspection réalisée par la direction technique nationale de la FFBB au mois d'avril.

Si, à cette époque, tous les ingrédients n'étaient pas encore réunis, le dossier blésois a suffisamment évolué depuis pour qu'un nouveau tour de table puisse rebattre les cartes, mais ça n'aura malheureusement pas été le cas. Et tous les appuis politiques n'y auront rien fait.

Un refus qui plombe toute une région

Et comme pour venir piétiner un peu plus le club blésois dans ce qu'il considère comme une injustice au regard de tous les efforts qu'il consent depuis des années pour se structurer, la LNB vient de lui attribuer le Label club LNB bronze, une certification qui prend en compte plus de 250 critères dans quatre grandes catégories : gouvernance, administration et finance ; marketing, commercial et communication ; sportif et médical ; équipement, exploitation et gestion de salle.

" L'ADA Blois Basket 41 devient ainsi le premier club labellisé sans avoir d'historique en Pro A/Jeep Elite ", a commenté le club dans un communiqué suite à l'obtention de ce label, vendredi 22 juin.

Si l'annonce de ce refus d'accession à l'Elite plombe naturellement le club qui a remporté haut la main sportivement le droit d'y évoluer, elle plombe avec lui toute une région qui le soutient depuis des années, que ce soit à travers l'aide financière et structurelle des collectivités territoriales comme des très nombreux partenaires privés, mais aussi le nombreux public qui investit lors de chaque match à domicile son bel écrin du Jeu de paume.

L’ADA Blois, dans un communiqué diffusé ce lundi 25 juin, qualifie la décision de la LNB "d'injuste et scandaleuse"Le club a décidé de contester la décision en demandant, dans les prochains jours, devant les juridictions administratives, sa suspension. Auparavant, elle va saisir l’instance majeure du sport français, le Comité national olympique et sportif français.

>> Retrouvez toute l'actualité de l'ADA Blois Basket avec notre dossier

 

La lecture de cet article est réservée aux abonnés numériques

La lecture de cet article est réservée aux abonnés numériques

S'abonner/Se connecter S'abonner