Dieuze (Moselle) : un attentat dans une gendarmerie ? Un homme armé neutralisé

Dieuze (Moselle) : un attentat dans une gendarmerie ? Un homme armé neutralisé MOSELLE - Dans l'après-midi de ce lundi 3 février, un homme armé d'un couteau est entré à la gendarmerie de Dieuze. L'assaillant a été neutralisé et transporté vers un hôpital.

[Mis à jour le 3 février 2020 à 21h41] Ce lundi 3 février, à 15h30, des tirs ont retenti dans la ville de Dieuze (Moselle), ville d'environ 3 000 habitants. Un homme âgé de 19 ans, équipé d'un couteau, a pénétré dans la gendarmerie de la ville et aurait menacé les militaires à l'intérieur. L'assaillant a ensuite été neutralisé sous le feu d'un gendarme de la caserne. Blessé à l'abdomen, l'homme aurait été conduit à l'hôpital. De son côté, le gendarme a été blessé au bras selon actu.fr. Dans un tweet, le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, a salué "le sang-froid, le professionnalisme et la réactivité des forces de gendarmerie qui sont intervenues". 

"Affaire de droit commun" ou "attaque à caractère terroriste" ?

L'assaillant, lui-même militaire (depuis décembre 2019), aurait évoqué Daesh. Dans son point presse, le procureur de la République de Metz a confirmé que le suspect se serait revendiqué de Daesh avant de passer à l'acte. L'homme aurait en effet téléphoné au centre d'appels de la gendarmerie, quelques minutes avant son arrivée à la gendarmerie, afin de prévenir qu'il allait "commettre un carnage", et se revendiquait de l'EI. Ce sera le rôle des premières investigations de déterminer s'il s'agit "d'une affaire de droit commun ou d'une attaque à caractère terroriste", a fait savoir la gendarmerie, citée par l'AFP.