« Retour aux témoignages

Grâce à Google Apps et à Chrome for Work, un grand centre médical conforte sa réputation de fournisseur de soins de santé à la pointe de la technologie

Fidèle à son illustre homonyme, un hôpital londonien du début du XVIIIe siècle qui prodiguait des soins aux résidents locaux, le Middlesex Hospital du Connecticut est fier d'offrir à ses patients des soins de santé communautaire qui allient traitement personnalisé et technologie médicale de pointe. En créant son système de santé intégré, l'hôpital a associé une technologie médicale de classe mondiale à des taux de satisfaction des patients parmi les plus élevés de l'État.

Outre une technologie médicale de pointe, le Middlesex Hospital s'est doté d'une infrastructure informatique innovante. Aujourd'hui, plus de 3 000 employés du réseau de soins font confiance aux applications Google Apps (services d'agenda et de planification, messagerie électronique, messagerie instantanée et sites Web) et au navigateur Chrome for Work pour collaborer simplement et efficacement les uns avec les autres.

"Après avoir lu 'The Big Switch: Rewiring the World, from Edison to Google' (Le grand changement : réécrire le monde, d'Edison à Google) et analysé deux possibilités (Microsoft ou Google) nous avons finalement jeté notre dévolu sur Google, car leur solution répondait au mieux à nos besoins et partageait notre vision de l'avenir", explique Lud Johnson, directeur des technologies de l'information du Middlesex Hospital. "Grâce à Google Apps, nous pouvons complètement nous passer de Microsoft Outlook. Quant à Microsoft Office, nos besoins ont diminué de 80 %. Cela s'est traduit par des économies substantielles sur le plan des licences logicielles, du matériel et de l'assistance. L'adoption de Google Apps avec Google Chrome constitue, au final, l'un des rares projets technologiques dont le coût se révèle sensiblement inférieur aux prévisions."

Vitesse, simplicité et sécurité

Au début de cette année, le service informatique s'est penché sur les navigateurs Web choisis par l'entreprise. En tant que partie intégrante de l'interface Internet de l'hôpital, le navigateur facilite les interactions, tant pour le personnel médical qu'administratif, qu'il s'agisse d'e-mail, de messagerie, de sites Web de collaboration ou encore de documents partagés. Ces interactions sont cruciales pour le bon fonctionnement de l'hôpital. La majorité du personnel utilisant des PC, Internet Explorer était devenu le navigateur principal de l'hôpital, et seuls quelques gestionnaires de contenu utilisaient Firefox.

Le dilemme lié au choix du navigateur à utiliser en interne était accentué par l'impossibilité d'accéder à des domaines mis à jour au sein d'un même navigateur, en raison d'un problème de cookies. En testant Google Chrome, Rick Schubach, directeur des technologies de l'information du Middlesex Hospital, s'est rendu compte que le navigateur de Google excellait dans l'utilisation des gadgets, extensions et autres applications. Le lancement de l'interface MSI par Google, fin 2010, s'est traduit par un déploiement et une gestion plus aisés de Google Chrome à l'échelle de l'hôpital.

Chrome for Work faisant partie des deux navigateurs compatibles avec les systèmes du Middlesex Hospital, les membres du personnel peuvent bénéficier de la vitesse et de l'interface désormais familière de Google pour accéder à Internet, ainsi qu'à des ressources HTML5, telles que Google Apps. Ils apprécient tout particulièrement le portail d'information sur l'intranet, avec ses documents, ses sites et son agenda intégrés. Par ailleurs, Internet Explorer est toujours disponible pour accéder à certaines applications plus anciennes.

Les employés du Middlesex Hospital profitent aussi pleinement de fonctionnalités propres à Google Chrome, telles que les notifications d'alerte envoyées sur le bureau. "Lorsque nous sommes passés de Microsoft Outlook à Gmail, nous avons regretté de ne plus recevoir de notifications pour les e-mails et les messages de chat", poursuit Rick Schubach. "Mais c'était avant l'adoption de Chrome, un navigateur qui intègre ces fonctionnalités. Compte tenu de ces éléments, la décision de déployer simultanément Google Apps et Google Chrome a été encore plus facile à prendre."

"Les outils Google, c'est la simplicité même. Notre équipe de médecins était habituée à Internet Explorer, et j'étais donc inquiet à l'idée de les faire passer à Chrome for Work. Or, cette transition s'est faite sans le moindre problème !", conclut Rick Schubach.

À propos du Middlesex Hospital

  • Dans le top 100 des hôpitaux américains
  • Middletown, Connecticut
  • www.midhosp.org

Objectifs

  • Travail et collaboration efficaces
  • Réduction des coûts de gestion informatique

Approche

  • Déploiement de Google Apps à l'échelle de l'hôpital
  • Choix d'une solution à deux navigateurs : IE7 et Google Chrome
  • Accès à Google Chrome pour tirer pleinement parti de Google Apps et du Web moderne

Résultats

  • Amélioration de la collaboration et de la productivité des employés
  • Réduction des besoins en termes de formation et de réparation
  • Fonctionnalité de recherche étendue