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Grâce au déploiement international de Chrome for Work, Vision7 enregistre une augmentation immédiate de la vitesse des applications Gmail et Google Agenda

Vision7 International était face à un problème : son navigateur existant n'était plus à la hauteur. Acteur de premier plan dans le secteur du marketing interactif (la société figure, en effet, dans le top 25 mondial), Vision7 était à la recherche d'un navigateur capable de prendre en charge toutes ses fonctions essentielles et de permettre aux équipes de créateurs de concevoir de puissantes solutions graphiques pour le Web moderne. Ce navigateur se devait, en outre, d'être sécurisé et facile à déployer pour répondre aux besoins de l'équipe informatique. En sa qualité de client Google Apps, la société Visio7 voulait également se doter d'un navigateur capable de tirer pleinement parti de Gmail, Google Agenda et Google Documents pour les 1 500 personnes qu'elle emploie à travers le monde.

Le compagnon idéal de Google Apps

Dans un premier temps, Vision7 avait envisagé de mettre à niveau le navigateur accepté officiellement, lors de l'abandon de Microsoft Exchange en 2010. "Exchange était très onéreux et les boîtes aux lettres étaient trop petites", explique François van Doesburg, vice-président du département IS/IT de Vision7 International. "Nous avons donc pris en compte d'autres solutions de messagerie avant d'opter pour Google." Après avoir déployé Gmail à l'échelle de l'entreprise, François van Doesburg fut enchanté d'apprendre que Chrome for Work rendait Google Apps encore plus performant.

"Dès le début, les employés ont constaté une amélioration des performances de Gmail, Google Agenda et Google Docs dans Google Chrome", nous confie François van Doesburg. L'e-mail étant devenu un outil de travail incontournable, effectuer une mise à niveau vers Google Chrome présentait d'énormes gains potentiels sur le plan de la productivité. Chrome for Work met à la disposition des utilisateurs de Google Apps des outils et des fonctionnalités uniques. Des fonctionnalités d'édition telles que le couper-coller et le glisser-déposer, ainsi que les notifications de bureau (alertes de réception de nouveaux e-mails, messages de chat et autres formes de communication), ont été conçues spécialement pour fonctionner de manière transparente dans Google Chrome. Le navigateur a été conçu, dès le départ, en vue d'optimiser Google Apps.

"Nous avions, dans un premier temps, configuré Google Chrome comme client par défaut pour Gmail", explique Bernard Beaulieu, directeur de l'informatique et de l'infrastructure. "Cependant, lorsque nous avons constaté que la plupart des employés préféraient l'utiliser pour toutes leurs activités et applications Web quotidiennes, il nous parut logique d'adopter Google Chrome à tous les niveaux." "Bien que certains employés continuent à utiliser les navigateurs existants pour des applications conçues il y a une dizaine d'années, Google Chrome est compatible avec 95 % des applications dont ils ont besoin", explique François van Doesburg.

Pour François van Doesburg, "Chrome for Work apparaît comme la solution évidente pour les entreprises désireuses d'exploiter toute la puissance de Gmail sous Mac et PC".

Compatibilité Mac et PC

Vision7 International compte dans ses rangs des utilisateurs de Mac et de PC. C'est pourquoi la société voulait déployer un seul navigateur officiel fonctionnant de manière optimale sur les deux plates-formes, d'où une réduction des besoins en matière d'assistance informatique. Vision7 était en quête d'un navigateur compatible avec les applications Web critiques pour les 65 % du personnel qui utilisent exclusivement des PC. "L'environnement Windows est utilisé dans la majorité des secteurs de l'entreprise (finance, RH, exploitation, etc.). Par conséquent, le navigateur déployé se devait d'être compatible avec les outils que ces équipes utilisent au quotidien", explique Bernard Beaulieu.

Interrogé sur la capacité de Chrome for Work à gérer les exigences quotidiennes des utilisateurs Mac, lesquels constituent les 35 % restants du personnel de Vision7, Bernard Beaulieu nous confie : "Ces employés avaient besoin d'un navigateur capable de tirer pleinement parti des technologies de rendu avancées telles que WebGL et WebM. Nous risquons en effet de perdre des parts de marché si nos équipes de créateurs ne disposent pas d'un navigateur à la pointe de la technologie."

Déploiement et gestion simplifiés

"Déployer Chrome for Work fut vraiment un jeu d'enfant !" se réjouit Bernard Beaulieu. "Ce navigateur nous donne entière satisfaction. Il est particulièrement léger. Lorsque nous le déployons sur un PC, il suffit de quelques secondes pour qu'il apparaisse sur le Bureau de l'employé, alors qu'avec d'autres solutions concurrentes, il peut s'écouler plusieurs heures avant qu'il ne soit disponible pour l'utilisateur final." Vision7 a personnalisé Chrome en ajoutant quelques applications et extensions préconfigurées en provenance du Chrome Web Store avant de le distribuer aux employés par le biais du package MSI Chrome for Work.

L'assistance au quotidien de Chrome for Work s'est révélée simple et facile à gérer pour Vision7 International. "Moins nous recevons de demandes d'assistance, mieux nous nous portons ! De plus, les employés ne rapportent jamais de problèmes liés à Google Chrome. En un mot, Chrome for Work est un enchantement. Nous lui donnons, sans hésiter, une note de 9,5 sur 10, conclut François van Doesburg.

À propos de Vision7 International

  • vision7international.com
  • Québec, province du Québec, Canada
  • Vision7 fait partie des 25 principales agences de communication commerciale au monde

Objectifs

  • Migrer vers un navigateur moderne, compatible avec HTML5, WebGL et d'autres technologies de rendu avancées
  • Déployer la solution à l'échelle mondiale pour tous les utilisateurs de Mac et de PC
  • Simplifier la gestion du navigateur au quotidien

Approche

  • Personnaliser le package MSI de Chrome for Work à l'aide d'applications préconfigurées provenant du Chrome Web Store
  • Déployer la solution au sein d'un groupe témoin constitué d'utilisateurs de Mac et de PC appartenant à différentes divisions et recueillir les commentaires
  • Déployer la solution pour tous les employés

Résultats

  • Réduction des temps de chargement de chaque e-mail pour tous les employés, d'où des gains de temps significatifs
  • Élimination des correctifs et des mises à jour manuels du navigateur (Chrome for Work se met automatiquement à jour)
  • Prise en compte des commentaires des clients dans la feuille de route de développement des produits en vue de futures améliorations