Combattre l'usurpation d'identité

Google utilise diverses technologies pour vous protéger de l'usurpation d'identité en ligne et garantir la sécurité de votre compte Google.

Validation en deux étapes

Pour renforcer le niveau de protection de leur compte Google, nous proposons à nos utilisateurs la validation en deux étapes. Cet outil permet d'accroître la sécurité car, outre le mot de passe, il faut également saisir un code de validation pour se connecter à un compte Google. Même si une personne malveillante parvient à déchiffrer, deviner ou dérober votre mot de passe, elle ne peut se connecter sans le code de validation que nous envoyons sur votre mobile. La validation en deux étapes est disponible dans plus de 50 langues et 175 pays. Découvrez comment configurer la validation en deux étapes.

Chiffrement

Google prend de nombreuses mesures pour protéger vos informations personnelles contre les pirates informatiques et les fraudeurs. Par défaut, nous chiffrons la connexion Gmail entre votre ordinateur et Google. Cela empêche d'autres personnes de surveiller votre activité Google. Cette protection, appelée chiffrement SSL au niveau session, est également définie comme paramètre par défaut lorsque vous vous connectez à Google Drive et à de nombreux autres services.

Avertissements d'activité suspecte sur le compte

Nous envoyons des notifications aux utilisateurs lorsque quelque chose d'inhabituel se produit sur leur compte Google, par exemple, lorsque des connexions de deux pays différents se produisent à de courts intervalles. Un message d'avertissement apparaît dans leur boîte de réception Gmail pour les en informer. De temps à autre, nous invitons aussi les utilisateurs à modifier leur mot de passe si nous avons des raisons de penser que leur compte a été piraté.

Authentification des e-mails

Pour lutter contre les abus et le spam, Gmail détermine si un message provient réellement de l'adresse d'expédition indiquée grâce à l'authentification d'e-mail. Tous les utilisateurs Gmail actifs, ainsi que les personnes avec lesquelles ils sont en contact, bénéficient automatiquement d'une protection pour leurs informations personnelles et financières.

Protection contre le spam

Gmail vous protège contre le spam et les e-mails dangereux. Gmail traite chaque jour des milliards de messages et affiche d'excellents résultats en matière de lutte contre le spam : moins de 1 % de l'ensemble du spam termine dans la boîte de réception des utilisateurs. Lorsqu'un spammeur envoie un nouveau type de courrier indésirable, nos systèmes parviennent souvent à l'identifier et à le bloquer en quelques minutes. La probabilité que votre ordinateur soit endommagé ou votre identité usurpée s'en trouve ainsi réduite.