Éviter les escroqueries

Non, vous n'avez sans doute pas gagné à la loterie. Vous ne pouvez pas non plus gagner autant en travaillant de chez vous. Et cette aubaine paraît bien trop alléchante pour être vraie.

Internet est un outil merveilleux, mais ses utilisateurs ne sont pas tous animés de bonnes intentions. Voici trois moyens simples de se protéger des fraudeurs pour naviguer en toute sécurité sur Internet :

Se méfier des inconnus qui proposent des cadeaux

Un message ne présage certainement rien de bon s'il vous félicite d'être le millionième visiteur d'un site Web, vous offre une tablette ou un autre prix en échange d'un sondage, ou s'il fait la promotion de moyens simples et rapides pour gagner beaucoup d'argent ou trouver un emploi ("Devenez riche en travaillant de chez vous seulement deux heures par jour !"). Si quelqu'un prétend que vous êtes le gagnant d'un jeu et vous demande de remplir un formulaire avec vos informations personnelles, ne le faites pas. Même si vous ne cliquez pas sur le bouton d'envoi, le simple fait de saisir des données dans le formulaire peut suffire à les transmettre aux malfaiteurs.

Si vous recevez de la part d'un de vos contacts un message qui ne lui ressemble pas, il est possible que son compte ait été piraté par un cybercriminel qui tente de vous soutirer des informations ou de l'argent. Soyez très vigilant. Les tactiques courantes consistent à vous faire croire que votre contact vous demande de lui envoyer en urgence de l'argent, en prétextant être à l'étranger ou s'être fait dérober son téléphone pour vous ne tentiez pas de le joindre. Le message peut également vous inviter à cliquer sur un lien pour afficher une image, un article ou une vidéo qui vous dirige en fait vers un site susceptible de collecter vos informations. Par conséquent, réfléchissez bien avant de cliquer !

Faire ses propres recherches

Lorsque vous faites des achats en ligne, faites des recherches sur le vendeur et méfiez-vous des prix trop alléchants de la même façon que si vous faisiez vos achats dans une boutique. Examinez minutieusement les offres en ligne trop belles pour être vraies, et méfiez-vous des contrefaçons. Les personnes qui proposent gratuitement ou avec un rabais de 90 % des produits ou services de luxe habituellement non soldés cachent probablement quelque chose. Lorsque vous utilisez Gmail, un avertissement peut s'afficher en haut de votre écran si vous consultez un message que notre système suspecte d'être une escroquerie. Si vous voyez cet avertissement, réfléchissez à deux fois avant de répondre au message.

Méfiez-vous des arnaques utilisant la marque Google. Google n'organise pas de loterie. Nous ne facturons pas non plus de frais de formation à nos nouveaux employés. Si vous recevez un message vous indiquant que vous venez d'être recruté par Google, mais que vous devez payer des frais de formation avant de pouvoir commencer, il s'agit d'une arnaque. Méfiez-vous des personnes qui prétendent vendre des voitures à l'aide de Google Wallet. Découvrez d'autres arnaques utilisant la marque Google.

En cas de doute, jouer la carte de la prudence

Une annonce ne vous inspire pas confiance ? Suivez votre instinct ! Ne cliquez sur une annonce ou n'achetez des produits que s'ils proviennent de sites sûrs, vérifiés et approuvés.

De nombreuses plates-formes d'achat en ligne proposent des programmes vendeurs/marchands de confiance. Ces sites marchands affichent généralement des certificats sur leurs profils. Assurez-vous que ces certificats soient légitimes en consultant les règlements de ces plates-formes. Si celles-ci ne proposent pas de tels programmes, regardez le nombre d'avis, ainsi que les notes attribuées au vendeur.

Par ailleurs, si vous tombez ou cliquez sur une annonce frauduleuse sur Google, merci de nous la signaler afin que nous puissions prendre les mesures qui s'imposent.