Le projet numérique "Manuscrits de la mer Morte" a permis la mise en ligne des plus anciens manuscrits bibliques connus à ce jour. Fruit du partenariat entre le Musée d'Israël de Jérusalem et l'Institut culturel de Google, ce projet permet aux utilisateurs de découvrir et d'étudier ces très vieux manuscrits à un niveau de détail inégalé. Cinq manuscrits complets du Musée d'Israël ont été numérisés à ce stade du projet. Ils permettent de mieux connaître la société juive vivant en Israël à l'époque du Second Temple, à l'aube de la Chrétienté et du Judaïsme rabbinique.
24 siècles après leur création, grâce au travail d'archéologues, d'érudits et d'historiens, et grâce à la puissance d'Internet, ces manuscrits sont désormais accessibles à tous dans le monde entier. Outre des outils de recherche et une grande rapidité de chargement, le site Web fournit des images en haute résolution de ces manuscrits, des petites vidéos explicatives, ainsi que des informations de référence sur les textes et leur histoire. Le texte des manuscrits est également accessible via une simple recherche sur le Web. Si vous recherchez une expression figurant dans les manuscrits, un lien pointant vers ce texte peut apparaître dans vos résultats de recherche. Par exemple, essayez de rechercher sur Google [And the wolf shall dwell with the lamb Dead Sea Scroll].
"Découvrez et étudiez ces très vieux manuscrits de l'époque du Second Temple à un niveau de détail inégalé."
La grand manuscrit d'Isaïe, qui figure dans la plupart des bibles, est consultable par chapitre et par verset, grâce à des fonctionnalités de recherche uniques. Pour ce manuscrit, les utilisateurs peuvent même traduire l'hébreu en anglais, tout simplement en cliquant sur le texte.