Accéder au site du projet

Nelson Mandela Centre of Memory

Les archives de Nelson Mandela en ligne

Histoire de Nelson Mandela

Vue d'ensemble

En partenariat avec le Nelson Mandela Centre of Memory, l'Institut culturel de Google a contribué à la mise en ligne des archives de Nelson Mandela. Ces archives multimédias comprennent la correspondance de M. Mandela avec sa famille, ses camarades et ses amis, son journal rédigé pendant ses 27 années d'emprisonnement, ainsi que les notes qu'il a prises pendant les négociations qui ont mis fin à l'apartheid en Afrique du Sud. Elles incluent également les premières photos connues de M. Mandela, ainsi que des versions non définitives inédites de son livre "Conversations avec moi-même", la suite de son autobiographie "Un long chemin vers la liberté".

Préservation de ces archives

Google a entamé sa collaboration avec le Nelson Mandela Centre of Memory en 2011 en numérisant plusieurs milliers de documents, de photographies et de vidéos concernant Nelson Mandela. Situé à Johannesburg, ce centre a pour vocation de lever le voile sur l'un des plus grands hommes d'État au monde, de faire découvrir l'histoire de sa vie et de promouvoir la justice sociale à travers le monde.

Une plate-forme narrative

Ensemble, nous avons créé un environnement en ligne interactif et riche en iconographies, qui raconte la vie et l'œuvre de M. Mandela en sept expositions : "Premières années", "Années d'emprisonnement", "Période présidentielle", "Retraite", "Livres de Mandela", "Les jeunes" et "Mes moments avec une légende". Destiné à inspirer toutes les générations, cet environnement propose également de puissants outils de recherche et de navigation, qui permettent de découvrir en détail la vie incroyable de M. Mandela.

Nelson Mandela Center of Memory
Projet suivant Projet précédent