Depuis 2009, Google a mis sur pied plus d'une dizaine d'installations Liquid Galaxy, qui permettent aux utilisateurs de s'immerger dans Google Earth et de survoler le monde. En 2011, en partenariat avec le Pavillon de l'Arsenal (le centre d'information, de documentation et d'exposition d'architecture et d'urbanisme de Paris et de la métropole parisienne), l'Institut culturel de Google a créé la première installation Liquid Galaxy interactive d'une surface impressionnante d'environ 40 m² avec ses 48 écrans. Cette installation met en scène la ville de Paris ainsi que son architecture en 2020, avec des modèles 3D de bâtiments conçus mais pas encore construits par des architectes tels que Patrick Berger, Jacques Anziutti, Jean Nouvel et Rudy Ricciotti.
Ces modèles 3D de Paris en 2020 étant disponibles dans Google Earth, tous ceux qui n'ont pas eu la chance de se rendre à Paris pourront découvrir l'exposition depuis chez eux. Téléchargez ce fichier et ouvrez-le dans Google Earth pour admirer les modèles tels qu'ils ont été vus au Pavillon de l'Arsenal.
"Grâce à ce modèle numérique de 37 m², les visiteurs peuvent découvrir pour la première fois le Paris du futur."
Ce projet fut un véritable défi pour toutes les équipes concernées, dont JCDecaux, EndPoint et ultranoir. La technologie Liquid Galaxy a repoussé ses limites, car elle n'avait jamais été utilisée sur plus de huit écrans, ni pour un affichage à plat. Pour la première fois, nous avons affiché des info-bulles, utilisé un multi-écran tactile pour contrôler Google Earth et utilisé simultanément Google Chrome et Google Earth.