Accéder au site du projet

Yad Vashem

Commémoration de l'Holocauste

Yad Vashem

Vue d'ensemble

L'Institut culturel de Google s'est associé à Yad Vashem, le centre mondial de documentation, de recherche, d'éducation et de commémoration de l'Holocauste, pour mettre en ligne ses collections de photographies et de documents sur le Web. Ces archives contiennent plus de 140 000 images.

Rendre les photos consultables

Grâce à une technologie expérimentale de reconnaissance optique de caractères (ROC), nous avons transcrit les textes figurant sur de nombreuses images, pour les rendre consultables sur le Web. Cela signifie que si vous recherchez le nom d'une personne disparue lors de l'Holocauste, il est possible que vous trouviez un lien vers une image hébergée sur le site de Yad Vashem. Pour en faire l'expérience par vous-même, essayez de rechercher [rena weiser], le nom d'une réfugiée juive. Vous trouverez un lien vers un visa qui lui a été délivré par le Consulat du Chili en France. La technologie ROC a permis de découvrir cette image à partir d'une recherche sur le nom de la personne.

"Et je leur donnerai dans ma maison et dans mes murs un mémorial et un nom (Yad Vashem)… qui ne seront pas effacés." Isaïe, chapitre 56, verset 5

Un point de vue personnel

Yad Vashem encourage les personnes à ajouter des histoires personnelles aux images qui ont une signification pour elles. Le googleur Doron Avni, a retrouvé une photo de son grand-père, prise juste après sa libération d'une prison nazie. Celui-ci avait juré que, s'il survivait à la prison, il se ferait prendre en photo pour conserver une trace de son expérience de l'Holocauste. Il avait ensuite cousu la photo dans son manteau, ce qui lui sauva la vie par la suite. Après avoir vécu caché dans la forêt pendant un an, des soldats russes l'ont pris par erreur pour un ennemi allemand. Ces derniers l'ont relâché dès qu'ils ont vu la photo.

Yad Vashem
Projet suivant Projet précédent