L'Institut Culturel de Google

L'Institut Culturel de Google

Le Lab de l'Institut culturel

Play now

BIENVENUE AU LAB, UN ESPACE À LA CROISÉE DE L'ART ET DE LA TECHNOLOGIE.

L'Institut Culturel de Google développe des technologies pour aider ses partenaires à publier leurs collections en ligne et à toucher un nouveau public, grâce à des initiatives comme Art Project, Événements historiques et World Wonders.

Nous avons créé le Lab à Paris, un lieu où les communautés tech et créatives se réunissent pour partager leurs idées et imaginer de nouvelles experiences autour de l'art et la culture. Nous accueillons des experts, des créateurs, des conservateurs, des artistes et des éducateurs pour développer les liens entre technologie et culture.

À LA UNE

EXPÉRIENCES TECHNOLOGIQUES

EXPÉRIENCES IMMERSIVES

Comment pouvons-nous aider à enrichir la visite d'un musée ? Au Lab, un mur interactif permet de dynamiser la façon de regarder l'art, à travers des images en très haute définition. Nous avons testé cette nouvelle expérience avec le Musée d'Orsay.

La commissaire Isabelle Cahn nous a expliqué que le Champ de blé aux corbeaux manquait à l'exposition "Van Gogh Artaud" au Musée d'Orsay. Avec elle, nous avons mis en place une installation innovante sur un écran géant à l'intérieur des salles de l'exposition. Le dispositif, mêlant son et image en très haute définition, invitait le visiteur à voyager à travers l'œuvre. Cette expérimentation nous permet d'approfondir notre réflexion sur les outils digitaux complémentaires à la visite d'une exposition.

Déplier Replier

EXPÉRIENCES TECHNOLOGIQUES

LE PROTOTYPE DE GOOGLE CARDBOARD

Comment permettre à chacun de visiter virtuellement des lieux au cours d'une expérience immersive? Voilà comment l'idée de Cardboard a émergé au Lab.

Le Google Cardboard, salué par la communauté des développeurs, fut créé au Lab par les ingénieurs de l'Institut culturel David Coz et Damien Henry. Il suffit d'insérer son smartphone dans le support en carton pour accéder à des expériences de réalité virtuelle, telles qu'une visite guidée du Château de Versailles. Cette technologie fonctionne avec un téléphone Android ordinaire, et un morceau de carton ! Elle rend la réalité virtuelle simple, divertissante et accessible.

Déplier Replier

EXPLORATIONS ARTISTIQUES

RÉSIDENCES D'ARTISTES AVEC 89PLUS

Nous accueillons de jeunes artistes du monde entier pour les aider à développer leurs projets en collaborant avec les ingénieurs de l'Institut culturel.

En partenariat avec 89plus, nous invitons des groupes d'artistes internationaux nés après 1989 pour une résidence de 10 semaines. Ces artistes peuvent développer leurs idées en utilisant les technologies du Lab et ont aussi l'opportunité de travailler étroitement avec les ingénieurs de l'Institut culturel.

Déplier Replier

EXPLORATIONS ARTISTIQUES

FEMMES DANS L'ART / FEMMES DANS LA TECHNOLOGIE

Deux conférences au Lab ont convié experts, artistes et chercheurs, rassemblés par AWARE et Camille Morineau, à partager leurs expériences et à relier les mondes de la technologie et de la culture.

La conférence "Femmes dans l'Art / Femmes dans la Technologie : une esthétique de la rareté" a rassemblé experts, professionnels et chercheurs du monde entier. Ils ont pu partager leurs questionnements sur la sous-représentation des femmes dans les univers de l'art et de la technologie. Ils ont notamment exploré les efforts de promotion des études d'ingénieurs auprès des femmes, en les comparant avec la recherche actuelle sur la place des femmes dans l'histoire de l'art et la culture.

Déplier Replier
 

Tourner votre appareil s'il vous plaît