Annotations dans Google Earth

Google Earth permet de créer facilement une carte contenant des annotations. Vous pouvez ajouter des repères (points), chemins (lignes) et polygones dans Google Earth, ainsi qu'ajouter du texte, des images et des vidéos dans les info-bulles.

Ce didacticiel utilise l'exemple des recherches sur les pins à cônes épineux dans les Montagnes Blanches. Les images et les vidéos proviennent du travail d'Adelia Barber au centre de recherche des Montagnes Blanches. Pour en savoir plus sur son travail, consultez l'étude de cas Google Earth Actions publiques ou son site Web.

Cette vidéo explique comment insérer des annotations dans Google Earth (1:19).

Informations préalables

  • Aucune compétence en matière de programmation n'est requise !
  • Google Earth doit être installé sur votre ordinateur. Téléchargez la version la plus récente ici. (C'est gratuit.)

Commençons sans plus attendre

  1. Ouvrez Google Earth sur votre ordinateur.
  2. Dans la zone "Aller à" du volet de recherche, saisissez "White Mountains, Bishop, CA 93514" (Montagnes Blanches, Californie) et cliquez sur .

    Google Earth vous transporte jusqu'à la région des Montagnes Blanches.

    Outils Google Earth

  3. Cliquez sur le "X" sous le volet de recherche pour effacer tous les résultats de la carte :

    Outils Google Earth
  4. Repérez la barre d'outils, au-dessus de la visionneuse 3D :

    Outils Google Earth
  5. Chaque bouton de la barre d'outils a une fonction distincte. Repérez ceux qui permettent de créer un repère, un trajet et un polygone :

    Outils Google Earth

À présent, ajoutons des données.

Ajout de repères

  1. Cliquez sur le bouton Ajouter un repère de la barre d'outils. Un repère est alors automatiquement ajouté à Google Earth. Une boîte de dialogue Nouveau repère s'ouvre également.

  2. Pour déplacer l'emplacement de votre repère, cliquez sur l'icône correspondante et faites-la glisser, ou indiquez une latitude et une longitude dans la boîte de dialogue Nouveau repère.
  3. Dans la boîte de dialogue Nouveau repère, saisissez un nom de repère dans le champ Nom. Dans notre exemple, nous avons saisi "Bristlecone Pine Tree" (pin à cône épineux).
  4. Saisissez une description du repère dans le champ Description. Elle s'affichera lorsqu'un utilisateur cliquera sur le repère. Dans notre exemple, nous avons saisi "Il s'agit de l'un des plus vieux arbres vivants au monde."

    Outils Google Earth
  5. Cliquez sur le bouton représentant une icône dans le coin supérieur droit de la fenêtre et choisissez une icône pour le repère. Cliquez ensuite sur OK. Dans notre exemple, nous avons choisi une icône représentant un arbre.

    Outils Google Earth
  6. Cliquez sur l'onglet Style, Couleur et choisissez une couleur, une échelle (taille) et un pourcentage d'opacité pour l'icône du repère, ainsi que pour le texte du libellé. Dans notre exemple, nous avons choisi d'afficher le libellé en vert.

    Outils Google Earth
  7. Une fois la création de votre repère terminée, cliquez sur OK pour que le repère apparaisse dans le volet Lieux. Lorsque vous cliquez sur l'icône ou l'hyperlien correspondant à votre repère dans Google Earth, une infobulle apparaît et indique le nom et la description du repère.

    Outils Google Earth

Conseils :

  • Pour modifier l'emplacement, le nom ou la description d'un repère, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris dans la visionneuse 3D ou dans le volet Lieux et sélectionnez l'option Propriétés (sur un PC) ou Lire les informations (sur un Mac). Cliquez sur l'icône et faites-la glisser pour la déplacer ou modifiez son nom et sa description, puis cliquez sur OK.

Ajout de trajets

  1. Cliquez sur le bouton Ajouter un trajet, en haut à gauche de votre carte. Une boîte de dialogue Nouveau trajet s'ouvre et votre curseur change d'apparence .
  2. Cliquez sur plusieurs endroits de la carte pour former un trajet. À chaque clic, un nouveau nœud est ajouté au trajet. Vous pouvez également cliquer à un endroit et faire glisser la souris pour créer de nombreux nœuds, afin d'obtenir un trajet plus régulier. Dans cet exemple, nous allons créer un trajet délimitant la forêt.
    Outils Google Earth
  3. Dans la boîte de dialogue Nouveau trajet, saisissez un nom de trajet dans le champ Nom. Dans notre exemple, nous avons saisi "Limite forestière".
  4. Cliquez sur l'onglet Style, Couleur et choisissez une couleur, une largeur et un pourcentage d'opacité pour le trajet. Dans notre exemple, nous avons choisi le vert foncé comme couleur, 5,0 comme largeur et 75 % d'opacité.

Conseils :

  • Pour parcourir et survoler le trajet, cliquez sur le bouton Lancer la visite : Outils Google Earth
    Outils Google Earth
  • Pour modifier l'emplacement, le nom ou la description d'un trajet, cliquez sur le trajet avec le bouton droit de la souris dans la visionneuse 3D ou dans le volet "Lieux", puis sélectionnez l'option Propriétés (sur un PC) ou Lire les informations (sur un Mac). Vous avez alors la possibilité de modifier le titre et la description. Cliquez ensuite sur OK. Pour supprimer des nœuds créés récemment, cliquez sur le bouton droit de la souris ou cliquez sur un nœud et faites-le glisser pour donner une autre forme au polygone.

Ajout de polygones

  1. Cliquez sur le bouton Ajouter un polygone, en haut à gauche de votre carte. Une boîte de dialogue Nouveau polygone s'ouvre et votre curseur change d'apparence .
  2. Cliquez sur plusieurs endroits de la carte pour former un polygone. À chaque clic, un nouveau nœud est ajouté au polygone. Vous pouvez également cliquer à un endroit et faire glisser la souris pour créer de nombreux nœuds, afin de délimiter votre polygone de façon plus régulière. Dans cet exemple, nous allons créer un polygone autour des Montagnes Blanches (il vous faudra peut-être effectuer un zoom arrière pour visualiser la chaîne de montagnes dans son ensemble).
  3. Dans la boîte de dialogue Nouveau polygone, saisissez un nom de polygone dans le champ Nom. Dans notre exemple, nous avons saisi "Montagnes Blanches".
  4. Saisissez une description du polygone dans le champ Description. Elle s'affichera dans l'infobulle du polygone. Dans notre exemple, nous avons saisi "C'est dans les Montagnes Blanches que l'on trouve les pins à cônes épineux."
  5. Cliquez sur l'onglet Style, Couleur et choisissez une couleur, une largeur et un pourcentage d'opacité pour les contours. Choisissez une couleur et un pourcentage d'opacité pour la zone du polygone et indiquez si vous souhaitez que le polygone soit plein avec contours, seulement plein ou seulement avec des contours. Dans notre exemple, nous avons choisi la couleur verte, une largeur de contour de "10,0" et un pourcentage d'opacité moyen.
  6. Cliquez sur l'onglet Altitude, puis sélectionnez le mode d'altitude "Par rapport au sol". Pour plus d'informations sur les modes d'altitude, consultez le guide de référence KML. Déplacez ensuite le curseur pour augmenter l'altitude ou la hauteur du polygone, en fonction de vos besoins. Cochez la case pour étendre les côtés du polygone au sol.

Conseils :

  • Pour modifier l'emplacement, le nom ou la description d'un polygone, cliquez sur le trajet avec le bouton droit de la souris dans la visionneuse 3D ou dans le volet Lieux et sélectionnez l'optionPropriétés (sur un PC) ou Lire les informations (sur un Mac). Vous avez alors la possibilité de modifier le titre et la description. Cliquez ensuite sur OK. Pour supprimer des nœuds créés récemment, cliquez sur le bouton droit de la souris ou cliquez sur un nœud et faites-le glisser pour donner une autre forme au polygone.

Il est possible d'utiliser les polygones comme graphiques à barres 3D dans Google Earth. Par exemple, dans le calque relatif à la crise du Darfour du Musée du Mémorial de l'Holocauste des États-Unis, le nombre de réfugiés et de personnes déplacées est représenté par des polygones.

Organisation de vos lieux en dossiers

  1. Pour ajouter un dossier, accédez au menu Ajouter et sélectionnez Dossier.
  2. Dans la boîte de dialogue Nouveau dossier, saisissez un nom de dossier dans le champ Nom. Dans cet exemple, nous avons saisi "Mon projet Google Earth".
  3. Cliquez sur OK. Ce nouveau dossier apparaît dans le volet Lieux.
  4. Cliquez sur chaque lieu (vos repères, trajets et polygones) et faites-le glisser dans le dossier pour organiser votre projet.

Conseils :

  • Pour lancer une visite guidée de tous les éléments du dossier selon l'ordre dans lequel ils sont listés, cliquez sur le bouton Play Folder (Lire le dossier) : 
  • Pour modifier le nom ou la description d'un dossier, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris dans le volet Lieux et sélectionnez l'option Propriétés (sur un PC) ou Lire les informations (sur un Mac).

Intégration d'images dans vos infobulles

Il est possible de personnaliser les infobulles Google Earth à l'aide du langage HTML. Vous pouvez ajouter aux infobulles des tailles, styles et couleurs de police, des liens, des tableaux et des images, par simple intégration sous forme de code HTML dans la Description.

  1. Choisissez un repère déjà créé (par exemple, celui créé précédemment dans ce didacticiel).
  2. Pour modifier le repère, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris dans la visionneuse 3D ou dans le volet Lieux et sélectionnez l'option Propriétés (sur un PC) ou Lire les informations (sur un Mac).
  3. Cliquez sur le bouton "Ajouter une image...", puis copiez-collez l'URL d'image suivante, qui fait référence à la photo en ligne d'un pin, dans la case "URL de l'image". Cliquez ensuite sur OK.
    http://earth.google.com/outreach/images/stories_adelia3.jpg

  4. Vous pouvez voir que le code HTML de l'image est automatiquement entré dans le champ Description.
  5. Sélectionnez le texte "Station de recherche des Montagnes Blanches", puis cliquez sur le bouton "Ajouter un lien...". Copiez-collez l'URL suivante, qui fait référence à l'URL de la station de recherche, dans la case "URL du lien". Cliquez ensuite sur OK.
    http://www.wmrs.edu/

  6. Vous pouvez voir que le code HTML du lien est automatiquement entré autour du texte surligné dans le champ "Description".
  7. Cliquez sur OK pour terminer la modification du repère.
  8. Cliquez sur le repère dans la visionneuse 3D : l'image apparaît dans l'info-bulle du repère.

Conseils :

  • Vous pouvez utiliser un programme tel que Adobe Dreamweaver ou un logiciel libre tel que NVU pour afficher l'aperçu de l'info-bulle pendant la modification du code HTML.
  • L'outil Spreadsheet Mapper permet d'appliquer très facilement un modèle HTML aux info-bulles de près de 400 repères. Vous avez le choix entre six modèles différents et la définition des couleurs, du style, des images et des logos est simplissime. Pour savoir comment faire, consultez le didacticiel de Spreadsheet Mapper.

Intégration de vos vidéos YouTube dans vos infobulles

Il est très facile d'intégrer une vidéo YouTube à une infobulle de repère dans Google Earth.

  1. Mettez votre vidéo en ligne sur YouTube ou choisissez une vidéo déjà mise en ligne.
  2. Sur la page Web de la vidéo YouTube, recherchez le bouton Partager, puis cliquez dessus pour afficher d'autres options. Recherchez le bouton Intégrer, puis cliquez dessus pour afficher d'autres options. Consultez la liste d'options sous le code HTML, puis sélectionnez l'option "Utiliser un ancien code d'intégration". Copiez maintenant le code HTML. Ce code doit ressembler à ce qui suit :

    <iframe width="420" height="315" src="//www.youtube.com/embed/Xrgr7AUNm50?rel=0" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>


  3. Choisissez un repère déjà créé (par exemple, celui créé précédemment dans ce didacticiel).
  4. Pour modifier le repère, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris dans la visionneuse 3D ou dans le volet Lieux et sélectionnez l'option Propriétés (sur un PC) ou Lire les informations (sur un Mac).
  5. Dans le champ Description, collez le code HTML YouTube que vous avez copié à l'étape 2.
  6. Cliquez sur OK.
  7. À présent, si vous cliquez sur le repère, l'infobulle correspondante contient la vidéo YouTube.

Enregistrement et partage de votre projet

Google Earth vous permet d'enregistrer votre projet sur votre ordinateur au format .kmz.

  1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le dossier de votre projet et sélectionnez l'option Enregistrer le lieu sous... ou cliquez sur le dossier puis sur Enregistrer le lieu sous... dans le menu Fichier.
  2. Saisissez un nom pour le fichier .kmz et cliquez sur Enregistrer pour l'enregistrer sur votre ordinateur. Votre fichier KMZ se trouve maintenant sur votre ordinateur.

Pour partager la carte que vous avez créée, vous pouvez envoyer le fichier .kmz par e-mail à vos amis et collègues, le publier sur votre site Web avec un lien pour le télécharger ou encore l'intégrer à Google Earth sur votre site Web ou votre blog (consultez le didacticiel relatif à l'intégration de Google Earth dans votre site Web).

Conseils :

  • Un fichier de projet Google Earth est un fichier KML avec une extension .kml ou .kmz. Les fichiers KMZ sont des fichiers compressés, plus petits que les fichiers KML. Si vous utilisez des images ou des photos personnalisées provenant de votre ordinateur, Google Earth les incorpore sous forme de fichiers KMZ compressés, de manière à ce que les autres utilisateurs puissent également les voir. Il est recommandé d'enregistrer vos projets Google Earth au format .kmz, afin d'obtenir des fichiers moins volumineux.
  • L'enregistrement de votre projet KML Google Earth sur votre ordinateur est une opération privée. En revanche, si vous transférez le fichier sur un serveur Web ou si vous l'envoyez par e-mail à un ami ou un collègue, il ne s'agit plus d'une opération privée. C'est un peu comme lorsque vous transférez n'importe quel fichier, par exemple un fichier PDF, sur Internet ou que vous l'envoyez à quelqu'un par e-mail.

Discussions et commentaires

Vous avez des questions à propos de ce didacticiel ? Vous aimeriez nous faire part de vos commentaires ? Rendez-vous sur le groupe de discussion Google Earth Actions publiques pour partager vos commentaires.

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