Sécurité des achats en ligne

De plus en plus d'achats sont réalisés en ligne. Grâce à Google, les internautes disposent de diverses solutions pour trouver les produits qu'ils recherchent. Bien que nous ne contrôlions pas le contenu du Web, nous souhaitons aider les consommateurs à effectuer leurs achats en toute sécurité sur Internet. La grande majorité des transactions réalisées en ligne aboutissent sans aucun problème. Cependant, dans certains cas, il y a des risques. C'est pourquoi nous avons créé cette page, avec des conseils utiles et des outils pour vous aider dans votre shopping sur Internet.

Conseils de sécurité

  • Si cela semble trop beau pour être vrai… c'est qu'il y a probablement une arnaque. Comparez le prix qui vous est proposé avec celui d'articles similaires sur d'autres sites. Si la différence de prix est trop importante, soyez prudent. Renseignez-vous sur le vendeur et posez des questions sur l'état du produit. Si un site propose des articles à des prix fortement réduits, avec des fautes de grammaire et d'orthographe, et des images de mauvaise qualité provenant du site officiel de la marque, alors il s'agit peut-être de contrefaçons. Mais attention. Certains sites vendant des contrefaçons peuvent imiter le site officiel de la marque en reproduisant sa mise en page et en utilisant des images similaires. Ils peuvent également utiliser un nom de domaine contenant le nom de la marque.

  • Renseignez-vous sur les vendeurs que vous ne connaissez pas bien : si vous faites des achats auprès d'un marchand pour la première fois, vérifiez au préalable qu'il opère dans la légalité. Par exemple, renseignez-vous sur l'historique de son activité et faites une recherche sur le Web pour trouver les avis que d'autres acheteurs ont laissés à son propos. Les marchands qui opèrent dans la légalité doivent vous fournir leurs coordonnées pour que vous puissiez les joindre en cas de question ou de problème avec votre transaction. Il peut s'agir d'une adresse physique, d'un numéro de téléphone ou d'une adresse e-mail. La plupart des sites vendant des articles de contrefaçon utilisent des URL qui semblent officielles, du type boutique[marque].com ou [marque].com. Vous pouvez consulter la fiche WhoIs du site pour savoir qui est le propriétaire du domaine.

  • Utilisez un mode de paiement protégé : dans la plupart des cas, les sociétés émettrices de cartes de paiement limitent votre responsabilité en cas de fraude lorsque vous effectuez des achats en ligne. Certains systèmes de paiement en ligne ne divulguent pas l'intégralité de votre numéro de carte de paiement aux vendeurs, afin de vous offrir une protection supplémentaire.

  • Lisez le texte en petits caractères : avant d'acheter, assurez-vous d'avoir pris connaissance des conditions du vendeur concernant la livraison, la garantie et le retour des produits. Certains sites marchands proposent un remboursement intégral, tandis que d'autres facturent des frais de restockage et ne remboursent que sous forme d'avoir.

  • Conservez une trace de vos transactions : le fait de conserver une trace au format numérique ou papier de vos transactions importantes peut vous être utile, si jamais vous avez besoin de retourner des articles ou de contester un débit non autorisé sur votre compte.

  • Évitez les sites piratés et gardez un œil sur la barre d'adresse de votre navigateur : si vous cliquez sur un lien et êtes aussitôt redirigé ailleurs, il se peut que le site ait été piraté et qu'il contienne des logiciels malveillants. Les logiciels malveillants, comme les virus, les vers et les chevaux de Troie, peuvent installer sans vous prévenir des logiciels indésirables sur votre ordinateur. Certains sites piratés ne vous redirigent pas automatiquement vers une autre page, mais peuvent présenter des contenus inappropriés ou du spam. Soyez vigilant et gardez un œil sur la barre d'adresse de votre navigateur afin de vous assurer que le lien sur lequel vous cliquez est bien celui sur lequel vous arrivez.

  • Saisissez manuellement les adresses de sites Web sensibles dans la barre d'adresse de votre navigateur : n'accédez pas à des comptes importants en cliquant sur un lien ou en faisant un copier/coller d'une adresse. Il vaut mieux saisir vous-même l'adresse Web en question. Cependant, faites attention à saisir la bonne adresse. Certains sites de hameçonnage ont en effet une adresse qui ressemble beaucoup à celle du site auquel vous tentez d'accéder, à quelques lettres près (une technique appelée "typosquattage"), et ils imitent son contenu dans le but de récupérer les informations relatives à votre compte.

  • Évitez de saisir des informations personnelles sur des sites suspects : si un site vous demande de saisir des informations personnelles, en dehors des informations que l'on vous demande habituellement pour acheter un produit ou un service (par exemple, des informations sur votre compte bancaire, les réponses à vos questions de sécurité ou des mots de passe), soyez vigilant, car il peut s'agir d'une tentative de hameçonnage. Certains sites peuvent imiter à la perfection un site officiel, y compris les logos et le texte, mais ils ont été créés par des escrocs dans le seul but d'obtenir vos informations personnelles. Voici quelques conseils pour éviter et signaler les sites de hameçonnage.

  • Choisissez des mots de passe difficiles à deviner : ne réutilisez pas le même mot de passe pour plusieurs comptes et pensez à en changer régulièrement, surtout si vous pensez que votre compte présente peut-être un risque. Consultez ces quelques conseils supplémentaires sur la manière de choisir un mot de passe sûr.

  • N'envoyez des informations que via une connexion sécurisée : vérifiez que le protocole de connexion "https://" figure bien dans votre barre d'adresse (de même que l'icône en forme de cadenas si vous utilisez Google Chrome ou Internet Explorer) lorsque vous transmettez des informations sensibles, comme un numéro de carte de paiement ou de compte bancaire. Lorsque vous accédez à des comptes financiers, vérifiez que le site Web dispose d'un certificat de validation étendue : l'URL ou le nom du site Web doit s'afficher en vert dans la barre d'adresse de la plupart des navigateurs modernes, ce qui signifie que l'organisme qui gère le site a été validé.

  • Évitez de réaliser des transactions financières sur des ordinateurs publics : évitez de vous connecter à un compte contenant des informations financières sensibles (par exemple, votre compte bancaire, un compte avec des informations sur votre carte de paiement ou encore un site Web marchand) sur des ordinateurs publics ou partagés. Si vous accédez à ce type d'informations sur un ordinateur public ou partagé, n'oubliez pas de vous déconnecter complètement et de fermer la fenêtre du navigateur une fois que vous avez terminé.

  • Vérifiez que ce que vous avez reçu correspond à ce que vous avez payé : une fois que vous avez reçu votre colis, examinez-le rapidement pour vous assurer que tout est en ordre. Plus vous vous y prenez tôt pour contester une fraude, plus votre démarche a de chances d'aboutir.

Où pouvez-vous obtenir une aide supplémentaire ?

Plusieurs organisations ont été mises en place afin d'aider les consommateurs à déposer et faire aboutir leurs réclamations :

Vous pouvez notamment vous adresser au Better Business Bureau et à la National Consumers League pour obtenir des informations. http://www.bbb.org/pittsburgh/migration/bbb-news-releases/2012/12/counteract-counterfeiting-and-shoddy-knock-offs-on-the-internet/ et www.fraud.org

Vous pouvez déposer une réclamation pour pratiques commerciales abusives ou déloyales auprès de la Federal Trade Commission (FTC). Pour cela, accédez au site http://www.ftc.gov/ftc/contact.shtm.

Si votre réclamation concerne une entreprise basée à l'étranger, vous pouvez la déposer sur le site http://www.econsumer.gov/.

Au sein de l'Union européenne, vous pouvez solliciter le réseau des centres européens des consommateurs pour trouver des solutions aux problèmes de transactions inter-frontières.http://ec.europa.eu/consumers/ecc/index_en.htm

Outils de sécurité

Découvrez les cinq principales fonctionnalités de sécurité que Google met à votre disposition pour aider votre famille à naviguer en toute sécurité sur Internet.

Comptes Google

Renforcer la sécurité de votre compte Google

Vous pouvez ajouter une couche de sécurité supplémentaire à votre compte Google en activant la validation en deux étapes. Une fois cette fonctionnalité est activée, Google vous envoie un code d'accès sur votre mobile dès que quelqu'un tente de se connecter à votre compte depuis un ordinateur que vous n'utilisez pas habituellement. En d'autres termes, un pirate informatique aura beau subtiliser ou deviner votre mot de passe, il ne pourra pas se connecter à votre compte sans votre téléphone. Vous pouvez désormais vous protéger à l'aide d'informations que vous seul connaissez (votre mot de passe) et d'un appareil que vous seul possédez (votre téléphone).

En savoir plus

Cliquez sur votre nom ou votre photo dans l'angle supérieur droit de la page, puis sélectionnez "Compte" pour accéder à vos paramètres.

Cliquez sur "Sécurité" en haut de la page. Dans la section intitulée "Mot de passe", cliquez sur "Configuration" à coté de "Validation en deux étapes".

Suivez les instructions détaillées qui vous guideront tout au long du processus de configuration.

Vous serez ensuite redirigé vers les paramètres de validation en deux étapes. Vérifiez vos paramètres et indiquez des numéros de téléphone secondaires.

C'est tout ! La prochaine fois que vous vous connecterez, vous recevrez un SMS contenant un code de validation.

Google Chrome

Surfer sur le Web incognito

Si vous souhaitez surfer sur le Web incognito, activez le mode navigation privée dans le navigateur Google Chrome sur votre ordinateur, votre tablette ou votre téléphone. Lorsque vous surfez en mode navigation privée, les pages que vous ouvrez et les fichiers que vous téléchargez ne sont pas consignés dans l'historique de navigation et de téléchargement de Google Chrome.

En savoir plus

Cliquez sur le menu Chrome dans la barre d'outils du navigateur, puis sur "Nouvelle fenêtre de navigation privée".

La nouvelle fenêtre qui s'affiche est associée à l'icône du mode navigation privée dans l'angle supérieur gauche. Pour quitter ce mode, il vous suffit de fermer la fenêtre.

Comptes Google

Un compte Google qui vous ressemble

La page "Paramètres du compte" affiche les services et informations associés à votre compte Google. Elle vous permet également de modifier vos paramètres de sécurité et de confidentialité.

En savoir plus

Pour accéder aux paramètres, cliquez sur votre nom ou votre photo dans l'angle supérieur droit, puis sélectionnez "Compte".

Comptes Google

Être prévenu si votre nom apparaît sur le Web

Ma présence sur le Web vous permet de savoir et de gérer ce que les internautes peuvent voir lorsqu'ils saisissent votre nom sur Google. Cette fonctionnalité vous permet de configurer Google Alertes afin que vous puissiez être informé de l'affichage en ligne d'informations vous concernant. Elle vous suggère également de manière automatique certains termes de recherche que vous souhaiterez peut-être surveiller.

En savoir plus

Connectez-vous à votre compte Google et accédez à la section Ma présence sur le Web.

Cliquez sur "Gérer mes alertes Web", puis cliquez sur le bouton rouge pour créer une alerte.

Votre nom apparaîtra dans le champ de saisie. Cliquez sur ce dernier pour afficher d'autres suggestions d'alerte.

Cliquez sur "Ajouter" pour créer une alerte. Vous pouvez ensuite la modifier ou la supprimer en cliquant respectivement sur l'icône représentant un crayon ou une corbeille.

Dans le menu déroulant "Fréquence", sélectionnez la fréquence des alertes.

Comptes Google

Gérer les données stockées dans votre compte Google

Google Dashboard répertorie les informations stockées dans votre compte Google et vous donne un aperçu de l'activité récente de votre compte. À partir d'un même emplacement, vous pouvez facilement afficher vos données et votre activité, ainsi qu'accéder aux paramètres définis pour les services tels que Blogger, Agenda, Documents, Google+ et bien plus.

En savoir plus

Consultez le Tableau de bord pour afficher le récapitulatif des données associées à votre compte Google et gérer vos paramètres personnels.

Vous pouvez consulter et gérer les données associées à votre compte Google depuis cette page.

Autres outils de sécurité