Sécuriser vos mots de passe

Les mots de passe constituent votre premier rempart contre le piratage informatique. Il est essentiel de choisir des mots de passe qui soient différents pour vos comptes importants et de les changer régulièrement. Suivez ces conseils pour créer des mots de passe fiables et sûrs.

Utiliser un mot de passe unique pour vos comptes importants, tels que la messagerie et les services bancaires en ligne

Choisir le même mot de passe pour tous ses comptes en ligne, c'est un peu comme utiliser la même clé pour verrouiller son logement, sa voiture et son bureau. Si un malfaiteur s'empare de l'un d'eux, il a accès à tous les autres. Par conséquent, n'utilisez pas le même mot de passe pour une newsletter en ligne, votre messagerie ou votre compte bancaire. Cela peut vous paraître moins pratique, mais il en va de la sécurité de vos comptes.

Dissimuler vos mots de passe

Noter vos mots de passe n'est pas forcément une mauvaise idée. Dans ce cas, ne les laissez pas à la vue de tous, sur votre ordinateur ou votre bureau.

Choisir des mots de passe longs, composés de chiffres, lettres et symboles

Plus un mot de passe est long, plus il est difficile à deviner. Choisissez donc un mot de passe long pour préserver la sécurité de vos informations. Combinez chiffres, symboles et lettres majuscules et minuscules pour que les fraudeurs ou autres escrocs ne puissent pas le deviner ou le déchiffrer facilement. Évitez les mots de passe tels que "123456" ou "motdepasse", ainsi que toute information accessible à tous, comme votre numéro de téléphone. Ce n'est ni original, ni sûr !

Choisir une expression connue de vous seul

Essayez par exemple de trouver une expression connue de vous seul, ayant un rapport avec un site Web particulier afin de vous en souvenir plus facilement. Pour votre messagerie, vous pouvez imaginer une phrase du style "Mes amis Tom et Jasmine m'envoient un e-mail drôle par jour", puis la convertir en chiffres et en lettres. Le mot de passe ainsi obtenu, "MaTeJme1edpj", offre de nombreuses variantes. Procédez de la sorte pour tous vos autres sites.

Configurer les options de récupération de mot de passe et les maintenir à jour

Si vous oubliez votre mot de passe ou ne pouvez plus vous connecter à votre compte, vous devez trouver un moyen d'y accéder à nouveau. De nombreux services vous envoient un e-mail à une adresse de récupération si vous devez réinitialiser votre mot de passe. Assurez-vous, par conséquent, que cette adresse de récupération est toujours valable et accessible.

Parfois, vous pouvez aussi ajouter un numéro de téléphone à votre profil pour recevoir un code de réinitialisation de mot de passe par SMS. Associer un numéro de téléphone à votre compte constitue l'un des moyens les plus simples et les plus fiables de préserver la sécurité de votre compte.

Par exemple, les fournisseurs de services peuvent vous demander de saisir ce mot de passe et vous envoyer un code de validation pour que vous puissiez vous connecter à votre compte si vous perdez vos identifiants. En aucun cas Google ne transmet ce numéro de téléphone de récupération à des sociétés marketing.

Le téléphone portable constitue une méthode d'identification plus sécurisée qu'une adresse e-mail de récupération ou une question secrète, car contrairement à ces deux dernières, vous possédez physiquement le téléphone.

Toutefois, si vous ne pouvez ou ne voulez pas associer de numéro de téléphone à votre compte, de nombreux sites peuvent vous demander de choisir une question qui permettra de vérifier votre identité en cas d'oubli de mot de passe. Si le service que vous utilisez vous permet de créer votre propre question, essayez d'en trouver une dont vous seul connaissez la réponse et qui ne concerne pas quelque chose que vous avez posté publiquement ou partagé sur les médias sociaux.

Faites en sorte que votre réponse soit unique, mais facile à mémoriser (pour ce faire, suivez le conseil fourni plus haut). Si quelqu'un parvient tout de même à deviner la réponse, il ne pourra pas la saisir correctement. Il est très important que vous vous souveniez de cette réponse, faute de quoi vous ne pourrez plus accéder à votre compte, et ce, de façon définitive.

Outils de sécurité

Découvrez les cinq principales fonctionnalités de sécurité que Google met à votre disposition pour aider votre famille à naviguer en toute sécurité sur Internet.

Comptes Google

Renforcer la sécurité de votre compte Google

Vous pouvez ajouter une couche de sécurité supplémentaire à votre compte Google en activant la validation en deux étapes. Une fois cette fonctionnalité est activée, Google vous envoie un code d'accès sur votre mobile dès que quelqu'un tente de se connecter à votre compte depuis un ordinateur que vous n'utilisez pas habituellement. En d'autres termes, un pirate informatique aura beau subtiliser ou deviner votre mot de passe, il ne pourra pas se connecter à votre compte sans votre téléphone. Vous pouvez désormais vous protéger à l'aide d'informations que vous seul connaissez (votre mot de passe) et d'un appareil que vous seul possédez (votre téléphone).

En savoir plus

Cliquez sur votre nom ou votre photo dans l'angle supérieur droit de la page, puis sélectionnez "Compte" pour accéder à vos paramètres.

Cliquez sur "Sécurité" en haut de la page. Dans la section intitulée "Mot de passe", cliquez sur "Configuration" à coté de "Validation en deux étapes".

Suivez les instructions détaillées qui vous guideront tout au long du processus de configuration.

Vous serez ensuite redirigé vers les paramètres de validation en deux étapes. Vérifiez vos paramètres et indiquez des numéros de téléphone secondaires.

C'est tout ! La prochaine fois que vous vous connecterez, vous recevrez un SMS contenant un code de validation.

Google Chrome

Surfer sur le Web incognito

Si vous souhaitez surfer sur le Web incognito, activez le mode navigation privée dans le navigateur Google Chrome sur votre ordinateur, votre tablette ou votre téléphone. Lorsque vous surfez en mode navigation privée, les pages que vous ouvrez et les fichiers que vous téléchargez ne sont pas consignés dans l'historique de navigation et de téléchargement de Google Chrome.

En savoir plus

Cliquez sur le menu Chrome dans la barre d'outils du navigateur, puis sur "Nouvelle fenêtre de navigation privée".

La nouvelle fenêtre qui s'affiche est associée à l'icône du mode navigation privée dans l'angle supérieur gauche. Pour quitter ce mode, il vous suffit de fermer la fenêtre.

Comptes Google

Un compte Google qui vous ressemble

La page "Paramètres du compte" affiche les services et informations associés à votre compte Google. Elle vous permet également de modifier vos paramètres de sécurité et de confidentialité.

En savoir plus

Pour accéder aux paramètres, cliquez sur votre nom ou votre photo dans l'angle supérieur droit, puis sélectionnez "Compte".

Comptes Google

Être prévenu si votre nom apparaît sur le Web

Ma présence sur le Web vous permet de savoir et de gérer ce que les internautes peuvent voir lorsqu'ils saisissent votre nom sur Google. Cette fonctionnalité vous permet de configurer Google Alertes afin que vous puissiez être informé de l'affichage en ligne d'informations vous concernant. Elle vous suggère également de manière automatique certains termes de recherche que vous souhaiterez peut-être surveiller.

En savoir plus

Connectez-vous à votre compte Google et accédez à la section Ma présence sur le Web.

Cliquez sur "Gérer mes alertes Web", puis cliquez sur le bouton rouge pour créer une alerte.

Votre nom apparaîtra dans le champ de saisie. Cliquez sur ce dernier pour afficher d'autres suggestions d'alerte.

Cliquez sur "Ajouter" pour créer une alerte. Vous pouvez ensuite la modifier ou la supprimer en cliquant respectivement sur l'icône représentant un crayon ou une corbeille.

Dans le menu déroulant "Fréquence", sélectionnez la fréquence des alertes.

Comptes Google

Gérer les données stockées dans votre compte Google

Google Dashboard répertorie les informations stockées dans votre compte Google et vous donne un aperçu de l'activité récente de votre compte. À partir d'un même emplacement, vous pouvez facilement afficher vos données et votre activité, ainsi qu'accéder aux paramètres définis pour les services tels que Blogger, Agenda, Documents, Google+ et bien plus.

En savoir plus

Consultez le Tableau de bord pour afficher le récapitulatif des données associées à votre compte Google et gérer vos paramètres personnels.

Vous pouvez consulter et gérer les données associées à votre compte Google depuis cette page.

Autres outils de sécurité