Utiliser les réseaux sécurisés

Redoublez de vigilance lorsque vous accédez à Internet via un réseau que vous ne connaissez pas ou qui ne vous inspire pas confiance, comme c'est le cas lorsque vous utilisez l'accès Wi-Fi gratuit du café du coin. Le fournisseur d'accès du réseau en question est en mesure de contrôler l'ensemble de son trafic, y compris vos informations personnelles.

En revanche, si vous utilisez un service qui chiffre votre connexion à Internet, il devient beaucoup plus difficile d'espionner vos activités. Par défaut, nous chiffrons la connexion Gmail entre votre ordinateur et Google. Cela empêche d'autres personnes de surveiller votre activité Google. Cette protection, également appelée chiffrement SSL au niveau session, est également définie comme paramètre par défaut lorsque vous vous connectez à Google Drive et à de nombreux autres services.

Recherchez des indications sur la sécurité de votre connexion à un site Web

Commencez par regarder dans la barre d'adresse de votre navigateur si l'URL vous paraît normale. Vérifiez également si l'adresse commence par "https://", ce qui indique que votre connexion au site Web est chiffrée et donc mieux protégée contre l'espionnage et la falsification. Certains navigateurs affichent également une icône représentant un cadenas dans la barre d'adresse à côté de "https://" pour indiquer clairement que la connexion est chiffrée et plus sûre.

Lorsque vous vous connectez via un réseau Wi-Fi public, toute personne située à proximité peut contrôler les informations transmises entre votre ordinateur et le point d'accès Wi-Fi si la connexion n'est pas chiffrée. Évitez donc toute activité sensible, comme des opérations bancaires ou des achats, via les réseaux publics.

Si vous disposez d'un réseau Wi-Fi chez vous, il est important de sécuriser votre routeur à l'aide d'un mot de passe. Il vous suffit de suivre les instructions de votre fournisseur d'accès à Internet ou du fabricant du routeur pour définir votre propre mot de passe au lieu d'utiliser le mot de passe par défaut du routeur, qui peut être connu des cybercriminels. Si ces derniers sont en mesure d'accéder à votre routeur, ils peuvent modifier vos paramètres et espionner vos activités en ligne.

Enfin, pour bénéficier d'un niveau de sécurité supplémentaire, configurez également votre réseau Wi-Fi pour que personne d'autre ne puisse l'utiliser, via un mot de passe. Bien entendu, comme pour tout mot de passe personnel, choisissez une combinaison unique de chiffres, de lettres et de symboles d'une longueur suffisante et difficile à deviner. Pensez alors à sélectionner le paramètre WPA2.

Outils de sécurité

Découvrez les cinq principales fonctionnalités de sécurité que Google met à votre disposition pour aider votre famille à naviguer en toute sécurité sur Internet.

Comptes Google

Renforcer la sécurité de votre compte Google

Vous pouvez ajouter une couche de sécurité supplémentaire à votre compte Google en activant la validation en deux étapes. Une fois cette fonctionnalité est activée, Google vous envoie un code d'accès sur votre mobile dès que quelqu'un tente de se connecter à votre compte depuis un ordinateur que vous n'utilisez pas habituellement. En d'autres termes, un pirate informatique aura beau subtiliser ou deviner votre mot de passe, il ne pourra pas se connecter à votre compte sans votre téléphone. Vous pouvez désormais vous protéger à l'aide d'informations que vous seul connaissez (votre mot de passe) et d'un appareil que vous seul possédez (votre téléphone).

En savoir plus

Cliquez sur votre nom ou votre photo dans l'angle supérieur droit de la page, puis sélectionnez "Compte" pour accéder à vos paramètres.

Cliquez sur "Sécurité" en haut de la page. Dans la section intitulée "Mot de passe", cliquez sur "Configuration" à coté de "Validation en deux étapes".

Suivez les instructions détaillées qui vous guideront tout au long du processus de configuration.

Vous serez ensuite redirigé vers les paramètres de validation en deux étapes. Vérifiez vos paramètres et indiquez des numéros de téléphone secondaires.

C'est tout ! La prochaine fois que vous vous connecterez, vous recevrez un SMS contenant un code de validation.

Google Chrome

Surfer sur le Web incognito

Si vous souhaitez surfer sur le Web incognito, activez le mode navigation privée dans le navigateur Google Chrome sur votre ordinateur, votre tablette ou votre téléphone. Lorsque vous surfez en mode navigation privée, les pages que vous ouvrez et les fichiers que vous téléchargez ne sont pas consignés dans l'historique de navigation et de téléchargement de Google Chrome.

En savoir plus

Cliquez sur le menu Chrome dans la barre d'outils du navigateur, puis sur "Nouvelle fenêtre de navigation privée".

La nouvelle fenêtre qui s'affiche est associée à l'icône du mode navigation privée dans l'angle supérieur gauche. Pour quitter ce mode, il vous suffit de fermer la fenêtre.

Comptes Google

Un compte Google qui vous ressemble

La page "Paramètres du compte" affiche les services et informations associés à votre compte Google. Elle vous permet également de modifier vos paramètres de sécurité et de confidentialité.

En savoir plus

Pour accéder aux paramètres, cliquez sur votre nom ou votre photo dans l'angle supérieur droit, puis sélectionnez "Compte".

Comptes Google

Être prévenu si votre nom apparaît sur le Web

Ma présence sur le Web vous permet de savoir et de gérer ce que les internautes peuvent voir lorsqu'ils saisissent votre nom sur Google. Cette fonctionnalité vous permet de configurer Google Alertes afin que vous puissiez être informé de l'affichage en ligne d'informations vous concernant. Elle vous suggère également de manière automatique certains termes de recherche que vous souhaiterez peut-être surveiller.

En savoir plus

Connectez-vous à votre compte Google et accédez à la section Ma présence sur le Web.

Cliquez sur "Gérer mes alertes Web", puis cliquez sur le bouton rouge pour créer une alerte.

Votre nom apparaîtra dans le champ de saisie. Cliquez sur ce dernier pour afficher d'autres suggestions d'alerte.

Cliquez sur "Ajouter" pour créer une alerte. Vous pouvez ensuite la modifier ou la supprimer en cliquant respectivement sur l'icône représentant un crayon ou une corbeille.

Dans le menu déroulant "Fréquence", sélectionnez la fréquence des alertes.

Comptes Google

Gérer les données stockées dans votre compte Google

Google Dashboard répertorie les informations stockées dans votre compte Google et vous donne un aperçu de l'activité récente de votre compte. À partir d'un même emplacement, vous pouvez facilement afficher vos données et votre activité, ainsi qu'accéder aux paramètres définis pour les services tels que Blogger, Agenda, Documents, Google+ et bien plus.

En savoir plus

Consultez le Tableau de bord pour afficher le récapitulatif des données associées à votre compte Google et gérer vos paramètres personnels.

Vous pouvez consulter et gérer les données associées à votre compte Google depuis cette page.

Autres outils de sécurité