Se connecter et se déconnecter

Vous connecter à votre compte Google est très simple : il vous suffit de cliquer sur le bouton Connexion dans l'angle supérieur droit de n'importe quel service Google pour vérifier vos messages Gmail, ajouter une vidéo sur YouTube ou simplement obtenir des résultats de recherche plus pertinents.

Toutefois, lorsque vous utilisez des ordinateurs publics, comme dans un cybercafé ou une bibliothèque, n'oubliez pas que vous pouvez rester connecté aux services que vous avez utilisés, même si vous fermez le navigateur. Veillez par conséquent à bien vous déconnecter de votre compte en cliquant sur la photo ou l'adresse e-mail de votre compte dans l'angle supérieur droit et en sélectionnant Déconnexion.

Si vous utilisez souvent des ordinateurs publics, utilisez la validation en deux étapes pour préserver la sécurité de votre compte, et prenez bien soin de vous déconnecter de vos comptes et de fermer le navigateur lorsque vous avez fini.

Outils de sécurité

Découvrez les cinq principales fonctionnalités de sécurité que Google met à votre disposition pour aider votre famille à naviguer en toute sécurité sur Internet.

Comptes Google

Renforcer la sécurité de votre compte Google

Vous pouvez ajouter une couche de sécurité supplémentaire à votre compte Google en activant la validation en deux étapes. Une fois cette fonctionnalité est activée, Google vous envoie un code d'accès sur votre mobile dès que quelqu'un tente de se connecter à votre compte depuis un ordinateur que vous n'utilisez pas habituellement. En d'autres termes, un pirate informatique aura beau subtiliser ou deviner votre mot de passe, il ne pourra pas se connecter à votre compte sans votre téléphone. Vous pouvez désormais vous protéger à l'aide d'informations que vous seul connaissez (votre mot de passe) et d'un appareil que vous seul possédez (votre téléphone).

En savoir plus

Cliquez sur votre nom ou votre photo dans l'angle supérieur droit de la page, puis sélectionnez "Compte" pour accéder à vos paramètres.

Cliquez sur "Sécurité" en haut de la page. Dans la section intitulée "Mot de passe", cliquez sur "Configuration" à coté de "Validation en deux étapes".

Suivez les instructions détaillées qui vous guideront tout au long du processus de configuration.

Vous serez ensuite redirigé vers les paramètres de validation en deux étapes. Vérifiez vos paramètres et indiquez des numéros de téléphone secondaires.

C'est tout ! La prochaine fois que vous vous connecterez, vous recevrez un SMS contenant un code de validation.

Google Chrome

Surfer sur le Web incognito

Si vous souhaitez surfer sur le Web incognito, activez le mode navigation privée dans le navigateur Google Chrome sur votre ordinateur, votre tablette ou votre téléphone. Lorsque vous surfez en mode navigation privée, les pages que vous ouvrez et les fichiers que vous téléchargez ne sont pas consignés dans l'historique de navigation et de téléchargement de Google Chrome.

En savoir plus

Cliquez sur le menu Chrome dans la barre d'outils du navigateur, puis sur "Nouvelle fenêtre de navigation privée".

La nouvelle fenêtre qui s'affiche est associée à l'icône du mode navigation privée dans l'angle supérieur gauche. Pour quitter ce mode, il vous suffit de fermer la fenêtre.

Comptes Google

Un compte Google qui vous ressemble

La page "Paramètres du compte" affiche les services et informations associés à votre compte Google. Elle vous permet également de modifier vos paramètres de sécurité et de confidentialité.

En savoir plus

Pour accéder aux paramètres, cliquez sur votre nom ou votre photo dans l'angle supérieur droit, puis sélectionnez "Compte".

Comptes Google

Être prévenu si votre nom apparaît sur le Web

Ma présence sur le Web vous permet de savoir et de gérer ce que les internautes peuvent voir lorsqu'ils saisissent votre nom sur Google. Cette fonctionnalité vous permet de configurer Google Alertes afin que vous puissiez être informé de l'affichage en ligne d'informations vous concernant. Elle vous suggère également de manière automatique certains termes de recherche que vous souhaiterez peut-être surveiller.

En savoir plus

Connectez-vous à votre compte Google et accédez à la section Ma présence sur le Web.

Cliquez sur "Gérer mes alertes Web", puis cliquez sur le bouton rouge pour créer une alerte.

Votre nom apparaîtra dans le champ de saisie. Cliquez sur ce dernier pour afficher d'autres suggestions d'alerte.

Cliquez sur "Ajouter" pour créer une alerte. Vous pouvez ensuite la modifier ou la supprimer en cliquant respectivement sur l'icône représentant un crayon ou une corbeille.

Dans le menu déroulant "Fréquence", sélectionnez la fréquence des alertes.

Comptes Google

Gérer les données stockées dans votre compte Google

Google Dashboard répertorie les informations stockées dans votre compte Google et vous donne un aperçu de l'activité récente de votre compte. À partir d'un même emplacement, vous pouvez facilement afficher vos données et votre activité, ainsi qu'accéder aux paramètres définis pour les services tels que Blogger, Agenda, Documents, Google+ et bien plus.

En savoir plus

Consultez le Tableau de bord pour afficher le récapitulatif des données associées à votre compte Google et gérer vos paramètres personnels.

Vous pouvez consulter et gérer les données associées à votre compte Google depuis cette page.

Autres outils de sécurité