Trouver des contenus adaptés à chaque âge

Nous savons tous que le Web regorge de contenus, dont certains s'adressent à tous les publics tandis que d'autres sont réservés aux adultes. Des outils tels que SafeSearch et Mode sécurisé YouTube peuvent filtrer de façon proactive du contenu réservé aux adultes. Nos outils de signalement vous permettent de signaler des contenus choquants en vue de leur suppression.

Nous avons établi un règlement de la communauté et des règles strictes qui détaillent les modalités d'utilisation de nos services. Si, dans l'un des services Google, tels que YouTube, Blogger, Google+ ou Google Play, vous repérez un contenu ou un comportement portant atteinte à nos règlements, nos outils vous permettent de le signaler facilement afin qu'il soit examiné par nos équipes.

Par exemple, les développeurs proposant des applications sur Google Play doivent les évaluer conformément au système d'évaluation des applications du service. Si une application n'a pas été correctement évaluée ou si elle présente du contenu inapproprié, vous pouvez la signaler pour vérification. Nos équipes examinent alors l'application en question et sont susceptibles de la supprimer si elle enfreint nos règles.

Sur YouTube, les experts du règlement examinent 24 heures sur 24 et sept jours sur sept les vidéos signalées. Si une vidéo enfreint le règlement de la communauté, elle est supprimée du site. Si elle est susceptible d'offenser certaines personnes, elle peut alors être soumise à une limite d'âge, de sorte à empêcher les utilisateurs les plus jeunes de la visionner. En outre, pour mettre en ligne une vidéo dans les sections Émissions TV ou Films, un partenaire YouTube doit attribuer un libellé à tout contenu réservé aux adultes.

Et il ne s'agit que de la partie émergée de l'iceberg. Découvrez dans la barre latérale les autres fonctionnalités de sécurité que nous proposons et apprenez à garantir la sécurité et la convivialité de vos sessions de navigation en famille.

Conseils de nos partenaires

Internet Sans Crainte

Un jour, promis, il/elle aura 13 ans !

De nombreux services sont réservés aux jeunes à partir de 13 ans, ce n’est pas pour rien. Maturité, capacité à paramétrer, niveau de vocabulaire… il y a un âge pour tout. Les autoriser ou les aider à mentir sur leur âge ? Quand bien même leurs copains y sont tous, il nous semble important qu’en tant que parents vous teniez bon et fassiez respecter les recommandations d’âge préconisées par ces plateformes.

Pour les jeux en ligne, consultez la signalétique PEGI

Vous avez déjà certainement remarqué sur les emballages des jeux vidéo des petits carrés noirs avec des chiffres ou des pictogrammes. Il s'agit des symboles de la classification PEGI qui informent sur les contenus éventuellement problématiques pour les plus jeunes.

Attention, les âges indiqués ne correspondent pas à la difficulté du jeu ! Un jeu classé « 3 » signifie juste qu’il n’est pas choquant pour un petit. Ce qui ne veut pas dire qu’un enfant de 4 ans soit capable d’y jouer ou qu’il ne soit pas intéressant pour un adulte.

Calysto

«Bien choisir la solution de contrôle parental...»

Lorsqu’une famille comporte plusieurs enfants/adolescents d’âge différent il n’est pas simple de pouvoir permettre l’accès aux informations appropriées à chacun, tout en respectant l’âge de chaque membre de la famille. Nous vous conseillons de mettre en place un système de contrôle parental qui vous permettra, une fois installé, de vous assurer des contenus que chacun peut trouver. Toutefois, comment trouver le bon logiciel ? Sachez qu’il existe désormais des outils qui ne s’installent pas sur les machines mais qui permettent d’en prendre le contrôle à distance et d’en surveiller les usages. Nous vous conseillons de vous diriger vers ce type de solutions, qui présentent l’avantage de ne pas risquer de ralentir les outils utilisés, tout en permettant un contrôle à la fois sur les ordinateurs mais aussi sur les tablettes et smartphones.

N’hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions vous aider dans votre choix.

«Pour contrôler, mieux vaut prévenir...»

N’installez jamais ce type d’outils sans en avertir vos enfants ou adolescents. Il est primordial de ne pas rompre ce rapport de confiance dont vous êtes les garants au sein de votre cellule familiale. Prévenez vos enfants et avertissez-les de votre choix et de vos intentions afin qu’ils n’aient pas l’impression que vous cherchez à vous immiscer dans leur vie privée. Expliquez-leur que vous avez pleinement confiance en eux mais qu’Internet et les outils du numérique peuvent présenter certains risques et c’est votre rôle de parents que de les en prémunir.

«Contrôler n’est pas espionner ...»

Evitez tous les outils ou autres solutions ayant pour but de surveiller vos enfants dans leur dos et de les «fliquer» comme certaines entreprises le proposent maintenant.

Ils pourraient très mal le vivre et vous risqueriez, une fois encore, de briser ce rapport de confiance si important dans les relations qui vous unissent au sein de votre cellule familiale.

Point de Contact

  1. Accompagnez votre enfant lors de sa navigation: découvrez ensemble de nouveaux sites ou de nouvelles applications appropriées à son âge et effectuez ensemble certains travaux tels que le montage photo, ses devoirs ou exposés...
  2. Protégez votre enfant : des logiciels de contrôle parental filtrent l'accès à certains contenus. Ils complètent utilement la présence physique du parent, en réduisant les risques d'une confrontation avec des contenus choquants pour l'enfant. Vous pouvez paramétrer ces outils sur le profil « enfant », « adolescent » ou « adulte » selon l’âge de chaque utilisateur.
  3. Choisissez des jeux vidéo appropriés: Veillez avant de les acheter à consulter la signalétique PEGI présente sur la boîte du jeu : le logo chiffré et coloré indique l’âge conseillé pour le jeu, et les logos contenant des dessins visent les contenus présents dans le jeu. Vous pouvez également notifier les contenus choquants présents dans le jeu à www.pointdecontact.net, plate-forme dédiée au signalement des contenus illicites.

E-enfance

  1. Installer le logiciel de contrôle parental inclus dans votre abonnement à Internet sur l’ordinateur familial et le paramétrer en fonction de l’âge de(s) enfant(s), en créant une session pour chaque membre de la famille. Prévoir également d’activer le contrôle parental de vos console de jeu, mobile, tablette.
  2. Expliquer à l’enfant que certains contenus ne lui sont pas destinés (pornographie, jeux d’argent en ligne) sur Internet comme ailleurs. Et que ses parents sont soucieux de les en protéger. Signaler tout contenu inapproprié sur Point de contact.net
  3. Repérer la norme Pegi sur les boîtiers des jeux vidéos, respecter l’âge recommandé et tenir compte des pictogrammes (violence, sexe, drogue…). Consulter le site jeuxvideoinfos parents.fr

Outils de sécurité

Découvrez les fonctionnalités de sécurité que Google met à votre disposition pour aider votre famille à maîtriser le contenu qu'elle consulte en ligne.

Recherche Google

Signaler les résultats inappropriés de SafeSearch

Lorsque SafeSearch produit un résultat réservé à un public adulte, merci de nous le signaler. Nous améliorons en permanence le filtrage des contenus, et vos rapports nous aident à renforcer la sécurité de SafeSearch pour tous les utilisateurs.

En savoir plus

Cliquez sur l'image qui pose problème dans les résultats de recherche afin d'accéder à une page comportant plus d'options.

Cliquez sur Envoyer des commentaires dans l'angle inférieur droit du panneau d'informations correspondant à cette image.

YouTube

Signaler les contenus douteux

Nos experts du règlement YouTube se relaient 24 h/24 et 7 j/7 pour assurer la sécurité des utilisateurs et de leur famille. Si vous estimez que certains contenus ou comportements présentés sur YouTube sont contraires au règlement de la communauté, vous pouvez les signaler afin qu'ils soient examinés. Nous supprimerons du site toutes les vidéos qui portent atteinte à notre règlement. Lorsqu'une vidéo n'est pas adaptée à tous les publics, mais reste conforme au règlement, nous pouvons imposer une limite d'âge interdisant aux utilisateurs les plus jeunes de la visionner.

En savoir plus

Pour signaler une vidéo, cliquez sur le bouton "Signaler" qui se trouve sous le lecteur.

Sélectionnez la raison pour laquelle vous signalez cette vidéo (celle décrivant le mieux le contenu mis en cause).

Fournissez d'autres détails susceptibles d'aider l'équipe de modérateurs à prendre leur décision.

Le rapport que vous envoyez ainsi est anonyme, mais vous devez être connecté à votre compte pour avoir accès aux outils de signalement.

Vous trouverez, dans le centre d'aide, la procédure à suivre pour signaler un commentaire ou une chaîne.

Google+

Signaler les contenus choquants

Lorsqu'un utilisateur publie un post ou un commentaire inapproprié sur Google+, vous pouvez le signaler, même à partir d'un appareil mobile. Le règlement relatif au contenu sur Google+ indique clairement ce qui est approprié pour le site et ce qui ne l'est pas. Vous pouvez signaler les contenus ou les comportements qui portent atteinte à notre règlement afin qu'ils soient examinés. Nous examinons les contenus signalés 24 h/24 et 7 j/7 et nous n'hésitons pas à en supprimer certains, à fermer les comptes ou à restreindre l'accès des utilisateurs qui enfreignent notre règlement.

En savoir plus

Pour signaler un post, cliquez sur la flèche située dans l'angle supérieur droit de celui-ci. Cliquez ensuite sur "Signaler comme spam ou abus".

Dans la fenêtre pop-up qui s'affiche, vous pouvez indiquer la raison pour laquelle vous signalez le post.

Lorsque vous avez terminé, un drapeau rouge apparaît à côté du post. Cliquez dessus pour annuler votre rapport.

Pour signaler un commentaire, placez votre curseur sur celui-ci, puis cliquez sur le drapeau gris qui s'affiche.

Google+

Préserver la sécurité de tous dans les Hangouts

Nous souhaitons que les Hangouts restent un espace plaisant pour tous les utilisateurs. Vous avez donc la possibilité de signaler les éléments qui portent atteinte au règlement de Google+ relatif au contenu et au comportement de l'utilisateur, afin qu'ils soient examinés. Ces règlements garantissent en grande partie la sécurité et la convivialité de Google+. Par conséquent, nous nous réservons le droit de supprimer les contenus, de fermer les comptes et de restreindre l'accès des utilisateurs qui ne les respectent pas. Vous pouvez également bloquer les utilisateurs que vous ne souhaitez plus voir ni entendre dans les Hangouts.

En savoir plus

Pour bloquer un utilisateur de Hangouts, passez la souris sur la vignette correspondant à cette personne.

Cliquez sur l'icône "Ignorer".

Pour bloquer définitivement un utilisateur de Hangouts, cochez la case "Supprimer définitivement", puis sélectionnez "OK".

Blogger

Contribuer à la sécurité de la blogosphère

Nous fournissons des consignes claires sur ce qu'il est possible de publier sur Blogger. Si vous y découvrez un élément qui porte atteinte au règlement relatif au contenu de ce service, vous pouvez le signaler afin qu'il soit examiné. Nous supprimons tout ce qui est contraire à notre règlement et affichons une page d'avertissement sur les contenus qui sont conformes au règlement, mais pas adaptés à tous les publics.

En savoir plus

Cet article du centre d'aide vous indiquera comment signaler un contenu.

En bas de la page, sélectionnez le type de comportement abusif constaté pour accéder au formulaire de contact approprié.

Renseignez les informations demandées, puis cliquez sur "Envoyer".

Pour signaler le blog que vous êtes en train de consulter, cliquez sur le menu déroulant "Plus" situé en haut de la page.

Ensuite, cliquez sur "Signaler un abus" et suivez les étapes pour indiquer à Blogger un contenu figurant sur cette page.

Google Play

Utiliser les outils de contrôle parental pour filtrer les applications en fonction de la classification de leur contenu

Vous pouvez utiliser des outils de contrôle parental pour restreindre le contenu disponible en téléchargement ou à l'achat sur Google Play, afin de trouver plus facilement des contenus appropriés pour toute la famille.

En savoir plus

Ouvrez l'application Play Store sur votre appareil.

Dans l'angle supérieur gauche, appuyez sur l'icône du menu.

Appuyez sur "Paramètres".

Appuyez sur "Contrôle parental".

Activez le contrôle parental.

Créez un code PIN.

Appuyez sur "Jeux et applications".

Choisissez un niveau de classification.

YouTube

Définir un filtre pour éviter les contenus inappropriés

Si vous le souhaitez, vous pouvez empêcher l'affichage des contenus soumis à une limite d'âge ou réservés aux adultes quand vous naviguez sur YouTube. Pour cela, allez en bas de n'importe quelle page YouTube et activez le mode sécurisé. Ce mode permet de filtrer les contenus potentiellement offensants dans les résultats de recherche, les vidéos associées, les playlists, les émissions et les films.

En savoir plus

En bas de n'importe quelle page YouTube, cliquez sur le bouton "Sécurité".

Sélectionnez l'option voulue pour activer ou désactiver le mode sécurisé.

Pour verrouiller ce paramètre, connectez-vous à votre compte Google.

Une fois connecté, vous aurez la possibilité de verrouiller ce paramètre.

Recherche Google

Activer le mode sécurisé, une fois pour toutes.

Si vous souhaitez que le mode sécurisé reste activé en permanence, vous pouvez le verrouiller. Vous serez alors connecté automatiquement en mode sécurisé lorsque vous accéderez à YouTube depuis ce navigateur.

En savoir plus

Sélectionnez l'option voulue pour activer ou désactiver le mode sécurisé.

Pour verrouiller ce paramètre, connectez-vous à votre compte Google.

Une fois connecté, vous aurez la possibilité de verrouiller ce paramètre.

Google Play

Empêcher les achats accidentels ou non souhaités

Vous pouvez éviter de réaliser des achats accidentels sur Google Play en exigeant la saisie de certaines informations, par exemple un mot de passe, pour pouvoir effectuer un achat.

En savoir plus

Ouvrez l'application Play Store sur votre appareil.

Dans l'angle supérieur gauche, appuyez sur l'icône du menu.

Appuyez sur "Paramètres".

Appuyez sur "Exiger l'authentification pour les achats".

Sélectionnez l'option qui vous convient le mieux. Si vous avez des enfants ou si vous prévoyez de prêter votre appareil à quelqu'un, nous vous recommandons de sélectionner "Pour tous les achats via Google Play sur cet appareil".

Autres outils de sécurité