Évaluer la crédibilité des contenus

Ce n'est pas parce que vous lisez une information en ligne qu'elle est nécessairement exacte et avérée. Incitez vos enfants à faire preuve d'esprit critique lorsqu'ils consultent des contenus en ligne, de manière à distinguer le vrai du faux. Apprenez-leur à identifier des sources fiables et à vérifier l'exactitude des informations qu'ils trouvent en ligne.

Conseils de nos partenaires

Calysto

«Internet une formidable ouverture sur le monde ...»

Internet regorge de contenus passionnants et enrichissants pour chacun des membres de votre famille. Cependant, afin d’être utilisé de manière optimale, Internet ne doit rester qu’un outil d’accès à la connaissance quelle que soit sa forme.

Si vos enfants ont des recherches à faire sur Internet au niveau scolaire en utilisant Internet apprenez leur rapidement à ne pas croire tout ce qu’ils peuvent y trouver. Il est impératif de croiser les sources d’informations en se rendant sur plusieurs sites ou en comparant ces sources dans des livres, par exemple.

«Le copier coller c’est risqué ...»

De plus en plus d’enfants/ados et étudiants sont tentés d’utiliser Internet pour y trouver des exposés ou des dossiers «clés en mains» prêts à être rendus, tels quels, à leurs professeurs. Mais, les enseignants sont de moins en moins dupes et il existe maintenant de nombreux logiciels permettant une analyse sémantique des «copier/coller» éventuels faits par les élèves. Une fois encore, mettez en garde vos enfants contre de telles pratiques qui pourraient leur coûter cher d’un point de vue de leur note finale. Pire encore, en cas de mémoires de fin d’études copiés sur Internet cela pourrait tout simplement être assimilé à de la triche avec les conséquences qui en découlent : l’impossibilité de se représenter à un examen officiel.

«Popularité ne signifie pas forcément crédibilité ...»

Pour juger de la crédibilité d’un document, il nous semble important de ne pas tomber dans le piège de la popularité. Un document ou un site populaire ne signifie pas forcément qu’il est crédible. Pour ce faire, voici quelques questions importantes à se poser :

  • tenter d’évaluer la crédibilité de la source : le document émane-t-il d’une entreprise/association/institution reconnue pour la qualité de ses publications ; soyez méfiants si vous rencontrez la moindre difficulté à identifier la source.
  • évaluer la crédibilité de l’auteur : l’auteur du document est-il un spécialiste du sujet connu et reconnu en dehors du web, quelle est sa véritable expertise, existe-t-il d’autres auteurs sur le sujet, quel est son intérêt de publier sur le sujet ?
  • évaluer la crédibilité du contenu : y-a-t-il des dates précises et vérifiables, y-a-t-il des sources différentes citées au sein du document, quand le document a-t-il été mis en ligne, a-t-il été mis à jour récemment ?
  • évaluer la crédibilité du support : s’agit-il d’un blog personnel, d’un rapport officiel, d’un article de presse, d’une opinion sur un forum ?

E-enfance

  1. Vérifier l’ information sur d’autres sources (dictionnaires, journaux, autres sites internet)
  2. Se méfier des escroqueries de tous types destinées à voler des informations personnelles. Ne pas cliquer sur le lien proposé par le mail d’un inconnu, qui aboutit souvent sur un faux site pirate ou escroc.
  3. Si l’on est victime d’une escroquerie, faire un signalement sur internet-signalement.gouv.fr

Outils de sécurité

Découvrez les fonctionnalités de sécurité que Google met à votre disposition pour aider votre famille à maîtriser le contenu qu'elle consulte en ligne.

Recherche Google

Signaler les résultats inappropriés de SafeSearch

Lorsque SafeSearch produit un résultat réservé à un public adulte, merci de nous le signaler. Nous améliorons en permanence le filtrage des contenus, et vos rapports nous aident à renforcer la sécurité de SafeSearch pour tous les utilisateurs.

En savoir plus

Cliquez sur l'image qui pose problème dans les résultats de recherche afin d'accéder à une page comportant plus d'options.

Cliquez sur Envoyer des commentaires dans l'angle inférieur droit du panneau d'informations correspondant à cette image.

YouTube

Signaler les contenus douteux

Nos experts du règlement YouTube se relaient 24 h/24 et 7 j/7 pour assurer la sécurité des utilisateurs et de leur famille. Si vous estimez que certains contenus ou comportements présentés sur YouTube sont contraires au règlement de la communauté, vous pouvez les signaler afin qu'ils soient examinés. Nous supprimerons du site toutes les vidéos qui portent atteinte à notre règlement. Lorsqu'une vidéo n'est pas adaptée à tous les publics, mais reste conforme au règlement, nous pouvons imposer une limite d'âge interdisant aux utilisateurs les plus jeunes de la visionner.

En savoir plus

Pour signaler une vidéo, cliquez sur le bouton "Signaler" qui se trouve sous le lecteur.

Sélectionnez la raison pour laquelle vous signalez cette vidéo (celle décrivant le mieux le contenu mis en cause).

Fournissez d'autres détails susceptibles d'aider l'équipe de modérateurs à prendre leur décision.

Le rapport que vous envoyez ainsi est anonyme, mais vous devez être connecté à votre compte pour avoir accès aux outils de signalement.

Vous trouverez, dans le centre d'aide, la procédure à suivre pour signaler un commentaire ou une chaîne.

Google+

Signaler les contenus choquants

Lorsqu'un utilisateur publie un post ou un commentaire inapproprié sur Google+, vous pouvez le signaler, même à partir d'un appareil mobile. Le règlement relatif au contenu sur Google+ indique clairement ce qui est approprié pour le site et ce qui ne l'est pas. Vous pouvez signaler les contenus ou les comportements qui portent atteinte à notre règlement afin qu'ils soient examinés. Nous examinons les contenus signalés 24 h/24 et 7 j/7 et nous n'hésitons pas à en supprimer certains, à fermer les comptes ou à restreindre l'accès des utilisateurs qui enfreignent notre règlement.

En savoir plus

Pour signaler un post, cliquez sur la flèche située dans l'angle supérieur droit de celui-ci. Cliquez ensuite sur "Signaler comme spam ou abus".

Dans la fenêtre pop-up qui s'affiche, vous pouvez indiquer la raison pour laquelle vous signalez le post.

Lorsque vous avez terminé, un drapeau rouge apparaît à côté du post. Cliquez dessus pour annuler votre rapport.

Pour signaler un commentaire, placez votre curseur sur celui-ci, puis cliquez sur le drapeau gris qui s'affiche.

Google+

Préserver la sécurité de tous dans les Hangouts

Nous souhaitons que les Hangouts restent un espace plaisant pour tous les utilisateurs. Vous avez donc la possibilité de signaler les éléments qui portent atteinte au règlement de Google+ relatif au contenu et au comportement de l'utilisateur, afin qu'ils soient examinés. Ces règlements garantissent en grande partie la sécurité et la convivialité de Google+. Par conséquent, nous nous réservons le droit de supprimer les contenus, de fermer les comptes et de restreindre l'accès des utilisateurs qui ne les respectent pas. Vous pouvez également bloquer les utilisateurs que vous ne souhaitez plus voir ni entendre dans les Hangouts.

En savoir plus

Pour bloquer un utilisateur de Hangouts, passez la souris sur la vignette correspondant à cette personne.

Cliquez sur l'icône "Ignorer".

Pour bloquer définitivement un utilisateur de Hangouts, cochez la case "Supprimer définitivement", puis sélectionnez "OK".

Blogger

Contribuer à la sécurité de la blogosphère

Nous fournissons des consignes claires sur ce qu'il est possible de publier sur Blogger. Si vous y découvrez un élément qui porte atteinte au règlement relatif au contenu de ce service, vous pouvez le signaler afin qu'il soit examiné. Nous supprimons tout ce qui est contraire à notre règlement et affichons une page d'avertissement sur les contenus qui sont conformes au règlement, mais pas adaptés à tous les publics.

En savoir plus

Cet article du centre d'aide vous indiquera comment signaler un contenu.

En bas de la page, sélectionnez le type de comportement abusif constaté pour accéder au formulaire de contact approprié.

Renseignez les informations demandées, puis cliquez sur "Envoyer".

Pour signaler le blog que vous êtes en train de consulter, cliquez sur le menu déroulant "Plus" situé en haut de la page.

Ensuite, cliquez sur "Signaler un abus" et suivez les étapes pour indiquer à Blogger un contenu figurant sur cette page.

Google Play

Utiliser les outils de contrôle parental pour filtrer les applications en fonction de la classification de leur contenu

Vous pouvez utiliser des outils de contrôle parental pour restreindre le contenu disponible en téléchargement ou à l'achat sur Google Play, afin de trouver plus facilement des contenus appropriés pour toute la famille.

En savoir plus

Ouvrez l'application Play Store sur votre appareil.

Dans l'angle supérieur gauche, appuyez sur l'icône du menu.

Appuyez sur "Paramètres".

Appuyez sur "Contrôle parental".

Activez le contrôle parental.

Créez un code PIN.

Appuyez sur "Jeux et applications".

Choisissez un niveau de classification.

YouTube

Définir un filtre pour éviter les contenus inappropriés

Si vous le souhaitez, vous pouvez empêcher l'affichage des contenus soumis à une limite d'âge ou réservés aux adultes quand vous naviguez sur YouTube. Pour cela, allez en bas de n'importe quelle page YouTube et activez le mode sécurisé. Ce mode permet de filtrer les contenus potentiellement offensants dans les résultats de recherche, les vidéos associées, les playlists, les émissions et les films.

En savoir plus

En bas de n'importe quelle page YouTube, cliquez sur le bouton "Sécurité".

Sélectionnez l'option voulue pour activer ou désactiver le mode sécurisé.

Pour verrouiller ce paramètre, connectez-vous à votre compte Google.

Une fois connecté, vous aurez la possibilité de verrouiller ce paramètre.

Recherche Google

Activer le mode sécurisé, une fois pour toutes.

Si vous souhaitez que le mode sécurisé reste activé en permanence, vous pouvez le verrouiller. Vous serez alors connecté automatiquement en mode sécurisé lorsque vous accéderez à YouTube depuis ce navigateur.

En savoir plus

Sélectionnez l'option voulue pour activer ou désactiver le mode sécurisé.

Pour verrouiller ce paramètre, connectez-vous à votre compte Google.

Une fois connecté, vous aurez la possibilité de verrouiller ce paramètre.

Google Play

Empêcher les achats accidentels ou non souhaités

Vous pouvez éviter de réaliser des achats accidentels sur Google Play en exigeant la saisie de certaines informations, par exemple un mot de passe, pour pouvoir effectuer un achat.

En savoir plus

Ouvrez l'application Play Store sur votre appareil.

Dans l'angle supérieur gauche, appuyez sur l'icône du menu.

Appuyez sur "Paramètres".

Appuyez sur "Exiger l'authentification pour les achats".

Sélectionnez l'option qui vous convient le mieux. Si vous avez des enfants ou si vous prévoyez de prêter votre appareil à quelqu'un, nous vous recommandons de sélectionner "Pour tous les achats via Google Play sur cet appareil".

Autres outils de sécurité