Gérer vos contacts avec prudence

Faites comprendre à vos enfants qu'ils ne doivent pas rencontrer en personne les internautes "connus" en ligne ni leur communiquer des informations personnelles. Les outils de Google vous donnent la possibilité d'interagir en ligne uniquement avec les personnes que vous connaissez. Lorsqu'à l'adolescence, vos enfants commencent à utiliser des outils de communication en ligne, tels que les Hangouts, Google+ et Blogger, la première chose à faire est d'avoir une conversation avec eux sur les dangers et les règles à respecter.

Conseils de nos partenaires

Calysto

«Qui est de l’autre côté de l’écran ... impossible à savoir ! »

A l’heure du Web 2.0 qui favorise grandement les échanges entre internautes, il est désormais illusoire en tant que parent, d’imaginer que ses enfants/adolescents ne seront jamais en contact avec des inconnus lors de leur quotidien numérique Une règle primordiale doit s’imposer à tous adultes comme enfants et adolescents lorsqu’il s’agit de discuter ou échanger sur le web avec une personne que l’on ne connait pas : nous ne pouvons jamais être certain à 100% de l’identité réelle des personnes avec lesquelles on échange sur Internet. Un fois ce postulat établi et accepté au sein de le cellule familiale il est important de fixer les règles du jeu pour que tout se passe bien. C’est ce que nous nous efforcerons de vous expliquer dans les points suivants.

«Trop d’informations personnelles, vos enfants ne donneront pas ...»

La principale difficulté en tant que parents réside dans le fait qu’il ne faut pas effrayer vos enfants ni leur faire croire que toute personne potentiellement inconnue est animée de mauvaises intentions sans pour autant les laisser faire n’importe quoi avec n’importe qui. Chez Calysto nous pensons qu’il n’est pas forcément grave que vos adolescents soient en contact avec des personnes qu’ils ne connaissent pas forcément bien à la seule et unique condition que vous ayez fixer des règles strictes au préalable : éviter de

donner trop d’informations précises sur soi (son nom, son adresse, son n° de téléphone, le nom de l’établissement scolaire que l’on fréquente etc ...), ne pas envoyer de photo de soi, ne pas hésiter à se créer une adresse mail gratuite sur gmail, par exemple et qui ne sera utilisée que dans ce type de situation (éviter une adresse en prénom.nom et préférer utiliser un pseudo).

«Diaboliser les rencontres en ligne ... le piège à surtout éviter...»

A l’adolescence, Internet est devenu un moyen comme un autre pour les ados de pouvoir faire des rencontres. Leur interdire est selon nous le meilleur moyen qu’ils choisissent de rencontrer quelqu’un sans vous en avertir et sans avoir pris conseil au préalable.

A l’heure où de nombreux couples se forment grâce à Internet il pourrait sembler paradoxal aux adolescents qui ont l’impression de mieux connaitre ces outils que les adultes, de leur interdire tout rendez-vous.

Il nous semble important de favoriser une fois encore le dialogue sur ce point précis et d’en fixer clairement les règles du jeu fondées sur la confiance et des règles claires : ne jamais accepter un rendez-vous sans vous en parler ou en parler à un «adulte» référent (grand frère, animateur etc...), ne jamais se rendre seul à ce rendez-vous mais plutôt y aller avec deux ou trois copains/copines, choisir un lieu public avec beaucoup de passage et ne jamais se rendre directement chez une personne que l’on ne connait pas.

Point de Contact

  1. Ne pas accepter d'inconnus dans sa liste d'amis sur les réseaux sociaux ou les messageries instantanées;
  2. Ne pas discuter avec des inconnus sur les chats et forums en ligne;
  3. Ne jamais se rendre à un rendez-vous avec un inconnu rencontré en ligne, ou alors en étant accompagné d'un adulte.

E-enfance

  1. Avoir toujours en tête qu’il est très facile de se faire passer pour quelqu’un d’autre sur Internet.
  2. Ne jamais communiquer ses données personnelles (adresse, téléphone, mail perso…) même si l’inconnu qui pose les questions semble sympathique. Ne pas lui envoyer de photos non plus ni accepter de webcam car il risque de les diffuser sur toutes sortes de sites.
  3. Ne jamais accepter de rendez-vous avec un inconnu. En parler avec ses parents. Si l’on a accepté, il faut s’y rendre de jour, dans un endroit fréquenté et se faire accompagner.

Outils de sécurité

Découvrez les outils de sécurité Google conçus pour aider votre famille à surveiller sa réputation en ligne.

YouTube

Gérer les commentaires sur YouTube

Si un utilisateur publie des commentaires gênants sur vos vidéos ou votre chaîne, vous pouvez le bloquer sur YouTube. De cette manière, il ne pourra plus commenter vos publications ni vous envoyer des messages privés.

En savoir plus

Pour bloquer quelqu'un sur YouTube, accédez à la page de sa chaîne, dont l'URL devrait se présenter comme suit : www.youtube.com/user/NOM.

Accédez à l'onglet "À propos", puis cliquez sur l'icône en forme de drapeau.

Enfin, cliquez sur "Bloquer un utilisateur".

YouTube

Partager ses vidéos avec un public choisi

Que vous souhaitiez rendre votre vidéo publique, la partager avec quelques amis ou la conserver à titre privé, vous disposez du paramètre de confidentialité adéquat. Sur YouTube, les vidéos sont publiques par défaut, mais vous pouvez aisément modifier les options de la section "Paramètres de confidentialité" lorsque vous en importez une. Si vous changez d'avis par la suite, vous pouvez modifier le paramètre de confidentialité des vidéos déjà importées.

En savoir plus

Pour modifier les paramètres de confidentialité, accédez au gestionnaire de vidéos.

Identifiez la vidéo concernée, puis cliquez sur le bouton "Modifier".

Ouvrez le menu déroulant "Paramètres de confidentialité".

Sélectionnez "Publique" pour partager votre vidéo avec tous les internautes, "Non répertoriée" pour la partager avec des utilisateurs disposant du lien permettant d'y accéder ou "Privée" pour la partager avec des utilisateurs spécifiques.

Cliquez sur "Enregistrer les modifications".

Google+

Bloquer les tags ou les commentaires indésirables

Si vous ne souhaitez plus voir les posts d'un utilisateur sur Google+, vous pouvez bloquer cette personne : sur son profil, sélectionnez l'option "Signaler/Bloquer [nom de la personne]". Vous pouvez également masquer certains posts pour ne plus les voir apparaître dans votre flux.

En savoir plus

Pour bloquer quelqu'un, accédez à son profil depuis un ordinateur de bureau.

Sur le côté du profil, cliquez sur "Signaler/Bloquer [nom de la personne]".

Confirmez votre choix.

Google+

Choisir les personnes dont vous souhaitez suivre l'activité

Que faire lorsqu'un utilisateur vous ajoute à ses cercles, alors que vous n'avez pas l'intention d'interagir avec lui ? Si vous ne souhaitez pas le bloquer, contentez-vous de le masquer. Vous ne recevrez plus de notifications concernant cet utilisateur ou sa page.

En savoir plus

Ouvrez Google+.

Accédez au profil ou à la page de l'utilisateur en question.

Cliquez sur la flèche située sous sa photo de profil et ses informations.

Sélectionnez "Masquer [personne/page]".

YouTube

Contrôler les discussions relatives à vos vidéos

Vous pouvez très facilement modérer les commentaires sur votre chaîne YouTube. Ainsi, vous avez la possibilité de supprimer des commentaires, ou de ne publier les commentaires de certaines personnes ou contenant certains mots clés qu'après les avoir contrôlés.

En savoir plus

Pour modérer un commentaire, cliquez sur la flèche dans l'angle supérieur droit de celui-ci afin d'afficher vos options.

Cliquez sur "Supprimer" pour retirer le commentaire de YouTube.

Sélectionnez "Exclure de la chaîne" pour empêcher l'utilisateur de poster d'autres commentaires sur vos vidéos et votre chaîne.

Dans la section Commentaires des paramètres, vous pouvez désactiver complètement les commentaires ou demander à les approuver avant publication.

Grâce aux paramètres des commentaires, vous pouvez empêcher certains utilisateurs de publier des commentaires sur votre chaîne et bloquer ceux contenant certains mots.

Autres outils de sécurité