Que ferions-nous si Internet manquait d'espace?
En réalité, c'est déjà le cas.


Vint Cerf, responsable du développement Internet chez Google, et l'un des pères d'Internet, évoque la nouvelle version d'Internet, l'IPv6, et pourquoi elle est nécessaire.

Pourquoi l'espace manque sur Internet?

Tout comme les téléphones utilisent un système de numéros de téléphone pour que l'on puisse passer des appels, tous les appareils connectés à Internet reçoivent un numéro unique appelé "adresse IP". Ce numéro connecte l'appareil au réseau mondial en ligne.

Un problème se pose : le système actuel d'attribution d'adresses, l'IPv4, ne peut contenir que quatre milliards d'adresses environ. Ceci s'avère insuffisant pour la population du monde entier, sans compter les appareils connectés aujourd'hui et ceux qui le seront à l'avenir : ordinateurs, téléphones, téléviseurs, montres, réfrigérateurs, voitures, etc. Plus de quatre milliards d'appareils partagent déjà leurs adresses, et plus l'espace disponible de l'IPv4 s'épuise, plus nous devrons faire de même.

IPv6 Graph

Comment créer de l'espace?

Il est clair qu'Internet a besoin de plus d'espace pour les adresses IP. Mais dans quelle mesure, exactement? Est-ce qu'environ 340 trillions de trillions de trillions (soit 340.000.000.000.000.000.000.000.000.000.000.000.000.000) feraient l'affaire ? C'est le nombre de nouvelles adresses que peut gérer la nouvelle "tuyauterie" d'Internet, l'IPv6. C'est un nombre suffisant pour fournir à chaque personne vivant sur la Terre sa propre liste de milliards d'adresses IP. Suffisant, en d'autres termes, pour donner à Internet un espace infini pour croître dans un avenir proche.

Quand aura lieu la transition?

Le remplacement de la plomberie d'Internet prendra un certain temps. La journée mondiale de lancement de l'IPv6, le 6 juin 2012, marquera le début d'un déploiement coordonné des principaux sites Web, des services Internet et des fournisseurs d'équipement. Chez Google, nous pensons que l'IPv6 est essentiel pour assurer la santé et la croissance continues d'Internet. Nous croyons également qu'en permettant à tous les appareils de communiquer directement, l'IPv6 ouvre la voie à de nouveaux services innovants.

Aucune action de votre part n'est requise pour vous y préparer. Cependant, si vous souhaitez en savoir plus et soutenir l'IPv6, vous pouvez consulter ces quelques questions fréquentes.