Questions fréquentes

Que sont l'IPv4 et l'IPv6 ?

L'IPv4 est la version actuelle du protocole Internet, le système d'identification utilisé par Internet pour envoyer des informations entre les appareils. Ce système attribue à chaque appareil une suite de quatre nombres, tous compris entre 0 et 255. L'IPv4 ne prend en charge que 4 milliards d'adresses environ et Internet a besoin de plus d'espace. L'IPv6 est la nouvelle version du protocole Internet. Elle étend le nombre d'adresses disponibles à un nombre presque infini, à savoir 340 sextillions d'adresses.

Pourquoi l'IPv6 est-il important ?

Internet arrive à court d'adresses IPv4. La transition vers le protocole IPv6 permet la poursuite de l'expansion d'Internet, ainsi que le développement de nouveaux services innovants, dans la mesure où davantage d'appareils peuvent s'y connecter.

Qu'est-ce qu'une adresse IP ?

Tout comme un numéro de téléphone vous permet de communiquer avec un autre téléphone, une adresse IP (ou adresse Internet Protocol) est attribuée à votre ordinateur afin qu'il puisse communiquer avec des sites Web, des services Internet et d'autres appareils. Les adresses IP sont constituées de nombres qui s'affichent sous forme de chaînes alphanumériques, telles que 192.0.2.1 (pour l'IPv4) et 2001:db8::1234:ace:6006:1e (pour l'IPv6).

Qu'est-ce que le lancement mondial de l'IPv6 ?

Le lancement mondial de l'IPv6 le 6 juin 2012, organisé par l'Internet Society, correspond à la date à laquelle les principaux sites Web et fournisseurs d'accès Internet (FAI) activeront de manière définitive l'IPv6 pour débuter la transition de l'IPv4 vers l'IPv6.

Vais-je constater des différences ? Dois-je faire quelque chose pour m'y préparer ?

Aucune action de votre part n'est requise pour l'IPv6. Vos applications et vos appareils continueront de fonctionner comme avant. Cette modification a lieu pour vous permettre de continuer à utiliser Internet à l'avenir, comme vous le faites aujourd'hui.

Combien de temps prendra la transition ?

La transition complète de l'IPv4 vers l'IPv6 prendra du temps. En effet, tous les sites Web et tous les fournisseurs d'accès à Internet doivent appliquer la modification. Pendant la transition, les deux systèmes fonctionneront en parallèle jusqu'à ce que l'IPv4 ne soit plus nécessaire.

L'IPv4 va-t-il être désactivé ?

Non, les services IPv4 continueront de fonctionner comme d'habitude.

Est-ce que j'utilise déjà l'IPv6 ?

Vous utilisez peut-être déjà l'IPv6. Pour le savoir, rendez-vous sur ipv6test.google.com. De nombreux appareils que vous utilisez sont déjà compatibles avec l'IPv6. Cependant, les sites Web que vous consultez et votre fournisseur d'accès à Internet doivent activer l'IPv6 pour que vous puissiez l'utiliser.

Je n'utilise pas encore l'IPv6. Comment puis-je l'utiliser ?

De nombreux grands sites Web et fournisseurs d'accès à Internet sont désormais compatibles avec l'IPv6, mais beaucoup d'autres doivent encore appliquer la modification. Si vous souhaitez utiliser l'IPv6, contactez votre fournisseur d'accès à Internet et demandez-lui de vous fournir un accès à Internet IPv6. Vous devrez peut-être également activer l'IPv6 sur le routeur de votre domicile ou utiliser un routeur compatible avec celui-ci. Pour consulter une liste des fabricants de routeurs compatibles avec l'IPv6 pour les particuliers, cliquez ici.

Qu'est-il arrivé à l'IPv5 ?

La version 5 était réservée au protocole de flux Internet développé avant l'IPv6. Elle n'a jamais été déployée à grande échelle et ne sera pas utilisée par le grand public.