Avec la validation en deux étapes, vous protégez votre compte à l'aide d'un mot de passe et de votre téléphone.
Vous risquez de vous faire voler votre mot de passe à chaque fois que vous :
Avec la validation en deux étapes, vous protégez votre compte contre les pirates informatiques, même si ceux-ci détiennent votre mot de passe.
Lorsqu'un pirate informatique vole votre mot de passe, il peut vous interdire l'accès à votre compte, puis effectuer chacune des actions suivantes :
Vous saisissez votre mot de passe.
À chaque fois que vous vous connectez à Google, vous devez saisir votre mot de passe comme d'habitude.
Vous êtes invité à fournir d'autres informations.
Un code vous est ensuite communiqué par SMS, dans un message vocal ou via notre application mobile. Si vous disposez d'une clé de sécurité, vous pouvez également l'insérer dans le port USB de votre ordinateur.
Lors de la connexion, vous pouvez choisir de ne plus utiliser la validation en deux étapes sur l'ordinateur que vous utilisez. Dès lors, en vous connectant depuis cet ordinateur, vous êtes invité à saisir uniquement votre mot de passe.
Vous êtes toujours protégé, car si un utilisateur (vous y compris) tente de se connecter à votre compte depuis un autre ordinateur, il doit saisir un code de validation.
La plupart des utilisateurs n'ont qu'un seul niveau de sécurité pour protéger leur compte : leur mot de passe. Avec la validation en deux étapes, si un pirate informatique contourne le premier niveau de sécurité que constitue votre mot de passe, il aura tout de même besoin de votre téléphone ou de votre clé de sécurité pour accéder à votre compte.
Avec la validation en deux étapes, vous protégez votre compte à l'aide d'une information connue de vous seul (votre mot de passe) et d'un objet en votre possession (votre téléphone ou votre clé de sécurité).
Les codes sont générés exclusivement pour votre compte, lorsque vous en avez besoin. Ils vous sont communiqués par SMS, dans un message vocal ou via notre application pour mobile. Chaque code ne peut être utilisé qu'une fois.
Consultez la section Fonctionnalités pour en savoir plus sur les options de secours au cas où votre téléphone ne serait pas disponible.