CA1050489A - Dispositif d'assemblage entre montants et traverses pour l'execution de structures metalliques - Google Patents

Dispositif d'assemblage entre montants et traverses pour l'execution de structures metalliques

Info

Publication number
CA1050489A
CA1050489A CA264,004A CA264004A CA1050489A CA 1050489 A CA1050489 A CA 1050489A CA 264004 A CA264004 A CA 264004A CA 1050489 A CA1050489 A CA 1050489A
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
series
lights
legs
moldings
uprights
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
CA264,004A
Other languages
English (en)
Inventor
Raymond A. Derclaye
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Finimetal-Efel SA
Original Assignee
Finimetal-Efel SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Finimetal-Efel SA filed Critical Finimetal-Efel SA
Application granted granted Critical
Publication of CA1050489A publication Critical patent/CA1050489A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B57/00Cabinets, racks or shelf units, characterised by features for adjusting shelves or partitions
    • A47B57/30Cabinets, racks or shelf units, characterised by features for adjusting shelves or partitions with means for adjusting the height of detachable shelf supports
    • A47B57/40Cabinets, racks or shelf units, characterised by features for adjusting shelves or partitions with means for adjusting the height of detachable shelf supports consisting of hooks coacting with openings
    • A47B57/402Hooks attached to a member embracing at least two sides of an upright, e.g. an angle bracket

Abstract

Dispositif d'assemblage pour l'exécution de structures métalliques ayant une pluralité de montants et des traverses s'étendant entre ces montants, caractérisé en ce que chacun de ces montants comprend des parois latérales parallèles espacées, ces parois latérales ayant des bords frontaux courbés intérieurement pour former des portions semi-tubulaires, ces bords étant ensuite pliés sous forme de moulures profondes, une paroi médiane plane joignant ces deux moulures. Une première série de deux alignements verticaux de lumières est prévue sur la paroi médiane. Chaque moulure a un fond pourvu d'une deuxième série de lumières espacées verticalement l'une de l'autre. Chacune des traverses' a un élément d'accrochage solidaire et perpendiculaire à ces traverses. Chaque élément d'accrochage a une paroi contiguë à l'une des parois latérales d'un montant, et présente alternativement une première série de pattes qui s'étendent à travers une moulure adjacente pour venir en contact avec une partie de cette paroi médiane et une deuxième série de pattes qui épousent la forme de la portion semi-tubulaire adjacente pour se prolonger dans la moulure adjacente. Chacune des pattes de cette deuxième série a un bec d'accrochage susceptible d'être engagé dans une des lumières prévues au fond de chaque moulures. Les pattes de la première série ont des bords supérieurs se situant au niveau des bords inférieurs d'une paire correspondante de lumières de la première série de lumières.

Description

~05(~489 Cette invention concerne la technique d'assemblage de montants et de traverses pour l'execution de structures métalliques démontables. Plus particulierement, l'invention concerne un tel assemblage au moyen d'éléments d'accrochage soli-daires des traverses. De telles structures métalliques sont destinées a former les éléments porteurs clans des constructions telles que des étageres ou autres assemblages de ce genre.
Lesdits éléments d'accrochage sont fixés à chaque bout des traverses, par exemple par soudure. Les montants et 1~ lesdits éléments d'accrochage sont conditionnés de maniere a favoriser un montage, respectivement un démontage, extremement commode et rapide, sans aucun préjudice pour la stabilité et la résistance des structures envisagées.
Ces résultats sont obtenus par une conformation tras particuliere des montants et des éléments d'accrochage solidaires des traverses.
Selon la présente invention il est prévu un dispo-sitif d'assemblage pour l'exécution de structures métalliques ayant une pluralité de montants et des traverses s'étendant entre ces montants, caractérisé en ce que chacun de ces montants comprend des parois latérales parallales espacées, ces parois latérales ayant des bords frontaux courbés intérieurement pour former des portions semi-tubulaires, ces bords étant ensuite pliés sous forme de moulures profondes, une paroi médiane plane joignant ces deux moulures. Une premiere série de deux alignements verticaux de lumiares est prévue sur la paroi médiane. Chaque moulure a un fond pourvu d'une deuxieme série de lumières espacées verti- ;
calement l'une de l'autre. Chacune des traverses a un élément -d'accrochage solidaire et perpendiculaire a ces traverses, chaque élément d'accrochage a une paroi contiguë a l'une des parois latérales d'un montant, et présente alternativement une première ~' ~
~r , ~(~5~489 . . , serie de pattes. qui s.'etendent ~ trayers une moulure adjacente.
pour venir en contact avec une partie de cette paroi médiane et une deuxième série de pattes qui epousent la forme de la portion semi-tubulaire adjacente pour se prolonger dans la moulure adja-cente. Chacune des pattes de cet-te deuxième serie a un bec d'accrochage susceptible d'être engage dans une des.lumières . prevues au fond de chaque moulures. Les pattes de la premiere serie ont des bords superieurs se situant au niveau des bords inferieurs d'une paire correspondante de lumieres de la première serie de lumieres.
Les pattes de la deuxieme serie peuvent presenter, -¦ sur leur bord inferieur, une echancrure. La hauteur des lumieres __ . i .

, ", ' ' .

, i . ~ .

.i ' .

,~ '' "':

: !

. ' ',. j '~

; ,1 , . "
.1 .
, . i .`~`' .
: . I .
. 1 . .

~LQ51~89 sur le fond des moulures profon~es des mon-tants est lég~rement supérieure à la hauteur de ces pattes d'accrochage d'une telle manière que celles-ci peuvent non seulement être engagées dans lesdites lumières oblongues, mais peuvent s'y accrocher.
;~; Il est évidemment possible de réaliser des structures nétalliques de toutes dimensions, restant entendu que les.caracté-ristiques décrites pourraient être remplacées par des dispositifs techniquement équivalents sans sortir du cadre de l'invention.
C'est donc à simple titre d'~xemple qu'une réalisation .
10 est décrite en détail ci-après en se référant aux dessins annexes ~-dans lesquels : ;
la figure 1 représente, en vue perspective avec coupe partielle, un noeud d'assemblage entre montants et traverses;
` la figure 2 représente la même réalisation en vue de face;
les figures 3 à 6 représentent, respectivement, une coupe selon les lignes III-III, IV-IV, V-V et VI-VI de la figure 2~et : .
la figure 7 représente ~ échelle agrandie la partie in- :
diquée en F7 à la figure 4.
20 Dans cette exécution, les montants 1 sont réalisés sous :.::
i la forme d'un caisson largement ouvert ~ la partie postérieure dont ;.
la paroi frontale présente une partie médiane plane 2, deux moulu- :::.
. :
, res profondes 3-~, deux bords semi-tubulaires 5-6, deux parois ~ `

~ latérales 7-8 et des bords redressés 9-10.

Le fond desdites moulures 3-4 présente des lumières oblongues :' :
11-12. Ladite partie plane 2 ainsi que les génératrices extrêmes, , respectivement 13 14, des éléments d'accrochage sont disposées dans :~ un meme plan frontal. L'accrochage entre traverses 15 et montant 1 1 est réa~sé par des éléments d'accrochage particulièrs 16, chacun 30 d'eux étant solidaire d'un bout 17 d'une traverse 15.~Cet élément .`~ d'accrochagè est constitué par une paroi 18 dont un bord longitudinal -;~ présente des pattes 19-20-21 perpendiculaires à ladite paroi 18, .~. .
'; . .
,, :. .
. . . . .
.~ _ 3 _ .

4~3~

c-à-d. parallèles à la partie médiane plane 2 du montant et des pattes 22-23-24 orientées parallèlement à ladite paroi 18, c-à-d.
perpendiculairement par rapport à la paroi médiane plane 2 du montant. La liaison entre ladite paroi 18 et lesdites ~attes 19-. ~:
20-21 est réalisée par une paroi semi-tubulaire 25. Lesdites p2ttes 22-23-24 présentent une hauteur légèrement moindre que la longueur des lumi~res oblongues 11-12 du fond des moulures profondes 3-4.

D'autre part, lesdites pattes 22-23-24 présentent, sur leur bord .~ _ _ _ ..
inférieur, une échancrure 26 délimitant ainsi un bec d'accrochage 27.
~10 Dans le but de provoquer un tel accrochage, lesdites pattes 22-23-24 engagées dans lesdites lumières 11-12 du montant seront déplacées légèrement vers le bas.
Ce dispositif d'assembla~e est caractéristique ~ar la conformation particulière des montants et des éléments d'accrochage l solidaires des traverses. Les montants présentent une rigidite, `~ respectivement une résiStance ~aximale, en raison du conditionnement ~ ,,, , . : .
~ e-t de la position relative des moulures profondes présentant les-.. ,, , :. ,.
i dites lumières d'accrochage. Ce dispositif d'accrochage est original ~, par la conformation semi-tubulaire des parties antérieures, respec-~20 tivement des éléments d'accrochage solidaires des traverses et des ~r ?arties correspondantes du montant.

EfIec-tivement, la juxtaposition des parties se~-i-tubulaire .. . . . .. .
~l respectivement du montant et des traverses, favorlse un meilleur ~ ~
... , . ~ . ..
' recouvrement et asSure un auto-serrage des traverses. ~
~ :, ; Les ~ontants pré~s~entent, ~sur la partie frontale plane, deux rangées de lumières 28 dont le bord inférieur ~
se situe au niveau du bord supérieur des pattes 19-20-21, ce qui permet ~;
par l'introduction d'une cale, de bloquer, en quelque sorte, l'assem-, blage montant et traverses. On constitue ainsi une sécurité complé-jO mentaire em~êchant les traverses de se désolidariser des montants en cas de chocs.
L'inven-tion concerne aussi bien le dispositi~ d'a*semblage . ,,-- .. , . .. . . . . . , - : ., b8~
considéré dans l'ensemble de ses éléments que chacun de ses élé--.~
~ ments constitutifs.

., :
.., ,' ', .,1 ' ' , ~ .

.. ..
. ' . . . . .

.: .
:, , , . ,,:

:, .. . .
', ' ' . ' . ' :

.,j , .
., :

;
.:~
_ 5 _ : .

Claims

Les réalisations de l'invention au sujet desquelles un droit exclusif de propriété ou de privilège est revendiqué, sont définies comme il suit:
1. Dispositif d'assemblage pour l'exécution de structures métalliques ayant une pluralité de montants et des traverses s'étendant entre ces montants, caractérise en ce que:
- chacun de ces montants comprend des parois latérales parallèles espacées, ces parois latérales ayant des bords frontaux courbés intérieurement pour former des portions semi-tubulaires, ces bords étant ensuite pliés sous forme de moulures profondes, une paroi médiane plane joignant ces deux moulures, - une première série de deux alignements verticaux de lumières prévue sur ladite paroi médiane, - chaque moulure ayant un fond pourvu d'une deuxième série de lumières espacées verticalement l'une de l'autre, - chacune desdites traverses ayant un élément d'accrochage solidaire et perpendiculaire auxdites traverses, chaque élément d'accrochage ayant une paroi contiguë à l'une des dites parois latérales d'un montant, et présentant alternativement une première série de pattes qui s'étendent à travers une moulure adjacente pour venir en contact avec une partie de cette paroi médiane et une deuxième série de pattes qui épousent la forme de la portion semi-tubulaire adjacente pour se prolonger dans la moulure adjacente, - chacune des pattes de cette deuxième série ayant un bec d'accrochage susceptible d'être engagé dans une desdites lumières prévues au fond de chaque moulures, - les pattes de ladite première série ayant des bords supérieurs se situant au niveau des bords inférieurs d'une paire correspondante de lumières de ladite première série de lumières.
CA264,004A 1975-11-19 1976-10-21 Dispositif d'assemblage entre montants et traverses pour l'execution de structures metalliques Expired CA1050489A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2054661A BE835697A (fr) 1975-11-19 1975-11-19 Dispositif d'assemblage entre montants et traverses pour l'execution de structures metalliques

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1050489A true CA1050489A (fr) 1979-03-13

Family

ID=3865301

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA264,004A Expired CA1050489A (fr) 1975-11-19 1976-10-21 Dispositif d'assemblage entre montants et traverses pour l'execution de structures metalliques

Country Status (10)

Country Link
US (1) US4067445A (fr)
BE (1) BE835697A (fr)
CA (1) CA1050489A (fr)
CH (1) CH600174A5 (fr)
DE (1) DE2644585C3 (fr)
ES (1) ES453432A1 (fr)
FR (1) FR2332448A1 (fr)
GB (1) GB1513617A (fr)
IT (1) IT1071649B (fr)
NL (1) NL161047C (fr)

Families Citing this family (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4221443A (en) * 1978-05-30 1980-09-09 Anthony's Manufacturing Company, Inc. Fully exposed shelf standard
US4285436A (en) * 1978-12-26 1981-08-25 Speedshelf International, Inc. Integral locking tab for storage racks
GB2055039B (en) * 1979-04-19 1984-01-04 Dexion Comino Int Ltd Adjustable framework construction
SE7907909L (sv) * 1979-09-25 1981-03-26 Ohlson Kurt L Anordning for att fast men lostagbart festa till ett forsta organ ett andra organ
US4467729A (en) * 1982-02-19 1984-08-28 Franklyn Featherman Wide span shelving
DE3568131D1 (en) * 1984-09-26 1989-03-16 Schaefer Gmbh Fritz Rack
US5415301A (en) * 1993-07-26 1995-05-16 Knape & Vogt Canada, Inc. Structural post member for merchandise display rack
DE19858598B4 (de) * 1998-12-18 2012-11-22 Fritz Schäfer GmbH Regal, insbesondere in Doppel- bzw. Mehrfachregalreihenanordnung
GB2485366A (en) * 2010-11-11 2012-05-16 Jason Anthony Leech Joint
US9161619B1 (en) * 2014-10-07 2015-10-20 Scott R. Somers Configurable bottle storage rack and kit
US10526140B2 (en) * 2016-11-08 2020-01-07 Frazier Industrial Company Structural member connection having improved structural support
WO2018107267A1 (fr) * 2016-12-16 2018-06-21 Peak Innovations Inc. Système de rayonnage
US10413056B2 (en) * 2017-04-28 2019-09-17 Mills Display Limited Shelving post and an adjustable shelving system
IT201700111683A1 (it) * 2017-10-05 2019-04-05 Antonello Briosi Struttura portante per scaffalature
US20220312965A1 (en) * 2021-04-06 2022-10-06 DriFlower, LLC Vegetation hanging and drying system and brackets thereof

Family Cites Families (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CA844989A (en) * 1970-06-23 Redirack Industries Limited Safety clip
CA670899A (en) * 1963-09-24 N. D'altrui Thomas Automatic lock for demountable storage racks
US3095975A (en) * 1961-05-15 1963-07-02 Allen Iron & Steel Company Storage rack
FR1334784A (fr) * 1962-09-28 1963-08-09 Metal Autogene Sa éléments métalliques associables pour l'érection d'une charpente
GB997753A (en) * 1963-03-05 1965-07-07 Frederick William Reilly Adjustable pallet rack construction
GB1189833A (en) * 1966-08-07 1970-04-29 G K N Sankey Proprietary Ltd Improvements in Supporting Structures
FR1513672A (fr) * 1966-10-31 1968-02-16 Roechlingsche Eisen & Stahl Casier démontable
GB1194955A (en) * 1968-05-14 1970-06-17 Westeel Rosco Ltd Adjustable Storage Rack
CA921869A (en) * 1969-04-17 1973-02-27 Republic Steel Corporation Pallet rack equipped with sheet metal structural member
FR2097401A5 (fr) * 1970-07-06 1972-03-03 Integrated Handling Ltd
IT1012117B (it) * 1973-01-12 1977-03-10 Mavil Dispositivo di montaggio di montanti e longheroni per scaffalature amovibili
US3900111A (en) * 1974-03-06 1975-08-19 Penco Products Inc Storage rack

Also Published As

Publication number Publication date
NL7611008A (nl) 1977-05-23
FR2332448A1 (fr) 1977-06-17
US4067445A (en) 1978-01-10
GB1513617A (en) 1978-06-07
BE835697A (fr) 1976-03-16
ES453432A1 (es) 1977-11-16
DE2644585C3 (de) 1979-08-30
CH600174A5 (fr) 1978-06-15
NL161047C (nl) 1980-01-15
NL161047B (nl) 1979-08-15
IT1071649B (it) 1985-04-10
DE2644585A1 (de) 1977-05-26
DE2644585B2 (de) 1979-01-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1050489A (fr) Dispositif d'assemblage entre montants et traverses pour l'execution de structures metalliques
EP0725464B1 (fr) Socle pour armoire électrique ou analogue et armoire équipée d'un tel socle
FR2799901A1 (fr) Element support pour cablage et enceinte d'equipement associee
FR2458254A1 (fr) Vitrine d'exposition adaptable en forme de caisson en verre
FR2676900A1 (fr) Rayonnage modulaire.
FR2634735A1 (fr) Dispositif de rangement comprenant des casiers gerbables, emboitables et accrochables
FR2763487A1 (fr) Rayonnage
EP0504533B1 (fr) Nouveau système de construction modulaire de bureaux
EP0738485B1 (fr) Rayonnage modulaire adaptable
BE1004359A5 (fr) Ensemble d'elements pour la construction de rayonnages demontables.
FR2535596A3 (fr)
EP0248468B1 (fr) Rayonnage à rayons avec accrochage en traction et flancs munis de saillies anti-coulissement et antidégement et propres à raidir l'armature portante
EP0335810B1 (fr) Assemblage de coin pour table de découpe
FR2799941A1 (fr) Panneau d'habillage pour mobilier metallique de rayonnage
FR2625885A1 (fr) Rayonnage metallique
FR2730614A1 (fr) Meuble a tiroirs anti-basculement
FR2606379A1 (fr) Conteneur en fils metalliques soudes
FR2638345A1 (fr) Dispositif de rangement et de presentation, notamment pour magasins de detail
FR3135763A3 (fr) Un connecteur pour les pieds d'une etagere métallique
BE1016221A6 (fr) Mobilier modulable.
BE882238A (fr) Dispositif de fixation pour rateliers a recipients
FR2601570A1 (fr) Dispositif pour l'assemblage de deux rayonnages s'etendant perpendiculairement l'un a l'autre.
BE904965A (fr) Stand d'exposition.
FR2793395A1 (fr) Rayonnage modulaire
WO2010023404A2 (fr) Ensemble modulaire de construction