CA1291543C - Filtre acoustique permettant de supprimer ou d'attenuer les alternances negatives d'une onde elastique et generateur d'ondes elastiques comportant un tel filtre - Google Patents

Filtre acoustique permettant de supprimer ou d'attenuer les alternances negatives d'une onde elastique et generateur d'ondes elastiques comportant un tel filtre

Info

Publication number
CA1291543C
CA1291543C CA000565154A CA565154A CA1291543C CA 1291543 C CA1291543 C CA 1291543C CA 000565154 A CA000565154 A CA 000565154A CA 565154 A CA565154 A CA 565154A CA 1291543 C CA1291543 C CA 1291543C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
filter
liquid
elastic wave
acoustic filter
enclosure
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Lifetime
Application number
CA000565154A
Other languages
English (en)
Inventor
Jacques Dory
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
EDAP International SA
Original Assignee
EDAP International SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by EDAP International SA filed Critical EDAP International SA
Application granted granted Critical
Publication of CA1291543C publication Critical patent/CA1291543C/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G10MUSICAL INSTRUMENTS; ACOUSTICS
    • G10KSOUND-PRODUCING DEVICES; METHODS OR DEVICES FOR PROTECTING AGAINST, OR FOR DAMPING, NOISE OR OTHER ACOUSTIC WAVES IN GENERAL; ACOUSTICS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G10K11/00Methods or devices for transmitting, conducting or directing sound in general; Methods or devices for protecting against, or for damping, noise or other acoustic waves in general
    • G10K11/02Mechanical acoustic impedances; Impedance matching, e.g. by horns; Acoustic resonators
    • G10K11/04Acoustic filters ; Acoustic resonators
    • GPHYSICS
    • G10MUSICAL INSTRUMENTS; ACOUSTICS
    • G10KSOUND-PRODUCING DEVICES; METHODS OR DEVICES FOR PROTECTING AGAINST, OR FOR DAMPING, NOISE OR OTHER ACOUSTIC WAVES IN GENERAL; ACOUSTICS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G10K11/00Methods or devices for transmitting, conducting or directing sound in general; Methods or devices for protecting against, or for damping, noise or other acoustic waves in general
    • G10K11/02Mechanical acoustic impedances; Impedance matching, e.g. by horns; Acoustic resonators
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N2291/00Indexing codes associated with group G01N29/00
    • G01N2291/02Indexing codes associated with the analysed material
    • G01N2291/024Mixtures
    • G01N2291/02491Materials with nonlinear acoustic properties

Abstract

DE DIVULGATION Filtre acoustique destiné à atténuer ou à supprimer les alternances négatives de pression d'une onde élastique, comportant une enceinte contenant un liquide dont la tension de vapeur saturante est proche de la pression atmosphérique. Une pompe assure la circulation du liquide et un régulateur fixe sa température.

Description

1;~91543 Lorsqu'une onde élastique de grande intensité engendrée par un ra~iateur ultrasonore de puissance focalisant, telle que celle utilisée, par exemple, en lithotripsie extra-corporelle, se propage en milieu liquide, les alternances "négatives" de l'onde (c'est-à-dire correspondant à des pressions inférieures à la pression statique moyenne) peuvent, dans la région focale, engendrer des phénomènes de cavitation, avec création de micro-bulles gazeuses, lesquelles entravent la propagation de l'onde et peuvent avoir également des effets indésirables sur les 10 tissus biologiques traversés.

Lorsque l'onde a la forme d'un train d'onde très bref, ce phénomène se traduit par une atténuation considérable de l'onde ~ui 8uit la première alternance négative, et seule est prati-quement transmise alors la première alternance positive, laquelle n'est pas, en général, la plus importante, d'où une perte d'efficacité. Ce problème est exposé dans la demande de brevet français, déposée le même jour par le Demandeur, qui présente une première solution pour supprimer cet inconvénient.

Il est cependant possible de travailler avec des impulsions présentant des alternances négatives, sachant que seule la première alternance positive sera exploitable, et en acceptant la perte de rendement qui en résulte. Cette solution permet d'utiliser des générateurs simplifiés.

,, ~S43 Mais, dans ce cas, des perturbations supplémentaires importan-tes peuvent apparaître, pour certaines conditions de travail, se superposant à celles déjà mentionnées et réduire encore davantage l'efficacité du générateur.

Ces perturbations sont dues à l'accumulation des bulles de cavitation pouvant se produire lorsque l'on travaille à cadence élevée, dans un volume confiné. Les bulles de cavitation, qui ne peuvent s'éliminer assez vite, forment un véritable matelas, 10 qui bloque très rapidement la totalité de l'onde acoustique.
Ces conditions sont réunies lorsque l'on tire sur un calcul, en général situé et enclavé dans un volume de très faible dimen-sion. On constate alors qu'une augmentation de la cadence de tlr ne réduit pas la durée du traitement, comme cela serait logique, mais réduit au contraire son efficacité. Il n'est alors pas possible d'exploiter les possibilités de tir à caden-ce élevée qu'offrent les lithotripteurs extra-corporels actuels.

20 L'invention a pour objet un dispositif qui supprime cet incon-vénient et permet de tirer à cadence élevée sans perte d'effi-cacité, ce qui doit conduire à des durées de traitement extrê-mement réduites.

Le Demandeur a constaté, lors d'expériences effectuées "in vitro" dans des cuves de grande dimension, qu'il était p~ssi-ble, dans certaines conditions expérimentales, d'augmenter la ~15~3 cadence de tir jusqu'aux environs de 100 Hz, avant que n'appa-raisse une baisse sensible d'efficacité. Ceci a permis dans ces conditions de fragmenter des calculs en une minute, alors que la même opération, pratiquée "in vivo", et à la cadence plus réduite tolérable par le patient, peut dépasser quarante-cinq minutes.

Le Demandeur a interprété ce fait en considérant que l'une de ces causes est que, dans un milieu non confiné, les bulles de 10 cavitation s'évacuent beaucoup plus facilement que dans un milieu confiné, et disparaissent ainsi entre deux tirs succes-sifs.

Il a constaté qu'après avoir traversé la zone focale, l'onde, dans l'hypothèse où elle n'a pas été absorbée par un calcul, ne présente plus qu'une seule alternance positive. Le Demandeur explique ce fait en considérant que l'énergie des ondes négati-ves a été absorbée par la formation des bulles de vapeur.

20 Il en conclut que, dans ces conditions expérimentales particu-lières, non réalisables "in vivo", les bulles de vapeur qui se forment au passage de l'onde ne subsistent que pendant un temps très court, de l'ordre de 1/100 de seconde.

Partant de cette découverte, l'invention vise à donner naissan-ce à un tel type d'onde pour des pressions sensiblement infé-rieures à celle qui règne au niveau du foyer, de préférence en amont de ce dernier, dans une zone située à l'extérieur du patient, où l'énergie n'est pas encore très concentrée, et elle consiste à utiliser à cet effet un filtre acoustique à caracté-ristique de transmission non linéaire en amplitude en fonction de la pression de l'onde.

Suivant une particularité de l'invention, un tel filtre sera très simplement réalisé en utilisant un liquide de transmission des ultrasons dont la tension de vapeur est très voisine de la 10 pression atmosphérique, et dans lequel, par conséquent, la cavitation peut apparaître pour des pressions ultrasonores relativement faibles. On sait en effet que la cavitation peut prendre naissance lorsque la pression instantanée "négative"
devient, en valeur absolue, égale ou supérieure à la différence entre la pression de vapeur et la pression statique moyenne, proche ici de la pression atmosphérique.

Dans une forme d'exécution préférée, un tel filtre est réalisé
en faisant circuler le liquide de transmission à faible tension 20 de vapeur entre deux lames parallèles en matériau transparent aux ondes élastiques, par exemple une matière plastique, telle que le polyméthylpentène.

Pour éviter l'accumulation des bulles de cavitation dans l'espace entre les lames, une circulation rapide du liquide est prévue, de façon que les bulles soient rapidement évacuées à

mesure de leur formation.

1~9~$~3 Dans un tel dispositif, la tension de vapeur du liquide de transmission est un paramètre critique. Ce paramètre variant avec la température, il est prévu, suivant une particularité de llinvention, de mesurer et de réguler cette dernière. Le contrôle de la température offre le grand avantage de permettre d'ajuster la tension de vapeur à une valeur optimale, et d'avoir un filtrage très efficace et très stable.

Le passage dans le filtre peut aussi avoir une action favorable 10 sur la forme de l'onde produite. En effet, la vitesse du son dans un liquide varie en fonction de la pression et augmente avec cette dernière, ce phénomène dépendant aussi de la tempé-rature. Il en résulte que, lorsqu'une onde d'une amplitude importante traverse un milieu liquide, les fronts positifs ont tendance ~ se raidir, puisque les crêtes positives ont tendance à rattraper le début de l'impulsion. Le phénomène inverse se produit pour les fronts négatifs, qui ont tendance à s'étaler.

En utilisant un filtre acoustique relativement épais, il sera 20 donc possible, en contrôlant la température, de contrôler la forme du signal et de l'optimiser.

Suivant une autre particularité de l'invention, deux filtres seront disposés en cascade : le premier, relativement épais, sert à améliorer la forme du signal en exploitant la non linéa-rité en vitesse mentionnée ci-dessus ; le deuxième, plus mince, l;~9~S~3 exploite la non linéarité en amplitude liée à la cavitation pour éliminer les composantes négatives.

L'invention sera mieux comprise à la lumière de la description ci-après.

Au dessin annexé :

La figure 1 représente schématiquement un filtre acous-tique non linéaire en amplitude conforme à un mode d'exécution préféré de l'invention, dont La figure 2 représente, vue en plan, la cavité dans laquelle circule le liquide ;

La figure 3 représente schématiquement un radiateur ultrasonore de puissance équipé d'un tel filtre et d'un filtre non linéaire en vitesse ; et La figure 4 illustre les formes d'ondes à l'entrée et à
la sortie des deux filtres.

Aux figures 1 et 2, on a représenté un filtre non linéaire en amplitude destiné à être utilisé avec un lithotripteur extra-corporel du type décrit dans le brevet français No 83 20041, ~915~3 déposé le 14 Décembre 1983, au nom du Déposant, pour : "Appa-re~il à impulsions ultrasonores destiné à la destruction des CcllCUl Sll .

Ce filtre est constitué par une cavité annulaire formée dans un disque fermé par deux plaques 1 et 2 de matière plastique transparente aux ondes élastiques. Un orifice circulaire 3 est ménagé au centre du disque pour le passage d'une sonde de repé-rage échographique, non représentée sur le dessin. Le filtre 10 est traversé par le faisceau d'ondes élastiques, focalisé en F, engendré par un radiateur non figuré. Un liquide à faible tension de vapeur 4 qui sera, à titre d'exemple, un fréon ayant un point d'ébullition compris entre 40 et 45C, est introduit dans la cavité par une canalisation 5 et en ressort par une canalisation 6, sa circulation étant assurée par une pompe 7.
La vitesse de circulation est par exemple comprise entre 10 cm et 1 m/s.

Une cloison 8 en forme de spirale est montée à l'intérieur de 20 la cavité annulaire afin d'assurer une répartition homogène de la circulation du liquide et ainsi, l'élimination immédiate de toute bulle gazeuse. Cette disposition est donnée à titre d'exemple, et d'autres formes peuvent être envisagées pour la cloison ; il est possible a~ssi de prévoir plusieurs entrées et sorties de liquide, ou encore des entrées et sorties de forme annulaire, afin d'évacuer plus rapidement les bulles parasites.

15~.3 L'épaisseur du disque n'est pas critique. Elle peut être, à
titre d'exemple, égale à 1 cm. Une faible épaisseur facilite la mise en circulation rapide du liquide.

Sur son trajet de circulation, le liquide traverse un récipient 9, équipé d'un dispositif de régulation en température commandé
par un circuit de réglage 10 qui permet de maintenir la tempé-rature à une valeur déterminée, pour obtenir la tension de vapeur désirée. A titre d'exemple, la température sera régulée 10 à une valeur comprise entre 25 et 40C.

Dans ces conditions, chaque impulsion acoustique ayant des alternances négatives provoque une cavitation qui absorbe l'énergie desdites alternances. La microbulle ainsi engendrée est éliminée par la circulation du liquide avant l'arrivée de l'impulsion suivante et ne gêne donc pas la transmission des alternances positives de celle-ci.

La figure 3 représente une tête de traitement utilisée en 20 lithotripsie. Celle-ci est constituée par une coupelle sphéri-que 11 tapissée d'éléments transducteurs piézo-électriques de la manière décrite dans le brevet français susvisé. On n'a représenté, pour simplifier le dessin, que deux éléments 110, 111. Deux filtres 12 et 13 sont interposés sur le trajet du faisceau d'ondes élastiques engendré par les éléments transduc-teurs, lorsqu'ils sont excités par exemple de la manière décri-te dans ledit brevet, et focalisé en F. Le filtre 12 est non 4~3 linéaire en vitesse et son épaisseur est de l'ordre de 5 cm. Le filtre 13 est non linéaire en amplitude et son épaisseur est de l'ordre de 1 cm. Une sonde de repérage échographique 14 est placée au centre de la coupelle. L'ensemble est placé dans une poche remplie d'eau fermée par une membrane souple 15.

Des bacs thermostatés 16 et 17 permettent de réguler les tempé-ratures de l'eau de la poche et des liquides contenus dans les deux filtres.

Chacun des deux filtres a la structure représentée aux figures 1 et 2.

Dans le filtre 13, on fait circuler un liquide à faible tension de vapeur à la température t2 de consigne de la régulation, tel un fréon, pour obtenir une non linéarité en amplitude en valeur algébrique, c'est-à-dire une absorption de l'énergie des alter-nances négatives.

20 Par contre, dans le filtre 12, on fait circuler un liquide, qui peut être de l'eau, non soumis à cavitation à la température tl de consigne de la régulation (qui pourra être voisine de la température ambiante). La circulation de ce liquide est simple-ment destinée à homogénéiser la température, dont dépend l'effet de non linéarité en vitesse.

1~9~543 La circulation du liquide dans le filtre 12 est assurée au moyen d'une pompe 161, 162 étant la canalisation d'entrée du liquide et 163 la canalisation de sortie.

De m8me, la circulation du liquide dans le filtre 13 est assu-rée au moyen d'une pompe 171, 172 étant la canalisation d'entrée du liquide et 173 la canalisation de sortie.

Les filtres décrits jouant acoustiquement le rôle de lames à
10 faces parallèles, ils n'introduisent qu'un déplacement négli-geable du foyer du dispositif. De toutes façons, la modifica-tion du foyer introduite par les filtres pourra être corrigée s'il en est besoin. Les filtres étant en amont de la région focale ~dans le mode d'exécution décrit, ils sont plus précisé-ment placés à l'intérieur de la poche 15 qui contient le liqui-de de couplage), la région focale reste directement utilisable pour le traitement. On pourrait envisager de placer les filtres en aval du foyer F du radiateur, mais il faudrait alors refoca-liser le faisceau ultrasonore aval au moyen d'une lentille 20 acoustique.

A la figure 4, on a représenté en (a) la forme d'onde d'une impulsion acoustique engendrée par un transducteur tel que décrit dans le brevet français No 83 20041 susvisé ; en (b) la forme d'onde de cette impulsion après passage dans le filtre 12, et en (c) la forme d'onde obtenue après passage dans le filtre 13.

~9~543 On voit que le passage dans le filtre non linéaire en vitesse a siJnplement pour effet de raidir les fronts des alternances né~3atives (ce qu'on appelle un "déferlement" de l'onde), tandis que le passage dans le filtre non linéaire en amplitude suppri-me pratiquement complètement les alternances négatives.

Le procédé de l'invention peut se combiner avec celui qui est décrit dans la demande de brevet francais susvisée, déposée le même jour. En effet, selon cette demande, la forme d'onde de 10 l'impulsion engendrée par le radiateur de puissance a dejà subi une suppression au moins partielle des alternances négatives.
Si cette suppression est imparfaite, elle pourra être complétée au moyen d'un filtre non linéaire en amplitude du type décrit ci-dessus.

Il doit être bien compris que le filtre non linéaire en ampli-tude suivant l'invention peut être associé à n'importe quel type de transducteur ultrasonore de puissance, en vue d'atté-nuer ou de supprimer les alternances négatives indésirables de 20 l'onde qu'il engendre.

La tension de vapeur saturante du liquide dudit filtre à la température de consigne pourra s'écarter d'autant plus de la pression statique moyenne qui y règne que la puissance des alternances négatives de l'onde qui le traverse sera plus grande, la non linéarité en amplitude étant liée à la formation de cavités remplies de vapeur au sein du liquide.

Claims (10)

1. Filtre acoustique destiné à atténuer ou supprimer les alternances négatives de pression d'une onde élastique, caractérisé en ce qu'il comporte une enceinte (1-2) contenant un liquide dont la tension de vapeur saturante est, à la tempé-rature qui règne dans l'enceinte, suffisamment voisine de la pression statique moyenne qui règne à l'intérieur de celle-ci lorsqu'elle est traversée par l'onde élastique, pour qu'il y ait formation de cavités remplies de vapeur au sein du liquide.
2. Filtre acoustique selon la revendication 1, caractérisé par des moyens (5-6-7) de faire circuler ledit liquide à travers l'enceinte.
3. Filtre acoustique selon la revendication 1, caractérisé par des moyens de fixer la température dudit liqui-de à une valeur prédéterminée fonction de la tension de vapeur saturante requise.
4. Filtre acoustique selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'enceinte constitue une lame à faces parallèles acoustique.
5. Filtre acoustique selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'enceinte a la forme d'un disque muni d'une cloison interne hélicoïdale qui définit le trajet de circulation du liquide.
6. Filtre acoustique selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite tension de vapeur saturante est sensiblement égale à la pression atmosphérique.
7. Générateur d'ondes élastiques focalisant ou associé
à des moyens de focalisation, caractérisé en ce qu'il comporte un filtre acoustique selon la revendication 1, interposé sur le trajet du faisceau d'ondes en amont de sa région focale.
8. Générateur selon la revendication 7, caractérisé en ce que ledit filtre est normal à l'axe du faisceau d'ondes de puissance et comporte une ouverture centra-le autorisant le passage d'un faisceau auxiliaire d'échogra-phie.
9. Générateur selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'il comporte, entre la surface d'émission des ondes de puissance et ledit filtre, un filtre supplémentai-re à caractéristique non linéaire de vitesse de transmission des ondes élastiques en fonction de la pression.
10. Générateur selon la revendication 7, caractérisé en ce que les transducteurs élémentaires qui compo-sent sa surface émettrice sont électriquement isolés les uns des autres et ont des fonctions de transfert différentes, et que des moyens de déphasage des signaux élastiques qu'ils émettent sont prévus.
CA000565154A 1987-04-28 1988-04-26 Filtre acoustique permettant de supprimer ou d'attenuer les alternances negatives d'une onde elastique et generateur d'ondes elastiques comportant un tel filtre Expired - Lifetime CA1291543C (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8705981A FR2614722B1 (fr) 1987-04-28 1987-04-28 Filtre acoustique permettant de supprimer ou d'attenuer les alternances negatives d'une onde elastique et generateur d'ondes elastiques comportant un tel filtre
FR8705981 1987-04-28

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1291543C true CA1291543C (fr) 1991-10-29

Family

ID=9350550

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA000565154A Expired - Lifetime CA1291543C (fr) 1987-04-28 1988-04-26 Filtre acoustique permettant de supprimer ou d'attenuer les alternances negatives d'une onde elastique et generateur d'ondes elastiques comportant un tel filtre

Country Status (8)

Country Link
US (2) US4856107A (fr)
EP (1) EP0289383B1 (fr)
JP (1) JPH0197995A (fr)
AT (1) ATE66086T1 (fr)
CA (1) CA1291543C (fr)
DE (2) DE3864067D1 (fr)
ES (1) ES2007484A6 (fr)
FR (1) FR2614722B1 (fr)

Families Citing this family (23)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2614722B1 (fr) * 1987-04-28 1992-04-17 Dory Jacques Filtre acoustique permettant de supprimer ou d'attenuer les alternances negatives d'une onde elastique et generateur d'ondes elastiques comportant un tel filtre
US5351546A (en) * 1992-10-22 1994-10-04 General Electric Company Monochromatic ultrasonic transducer
US5492012A (en) * 1992-10-26 1996-02-20 General Electric Company Time-of-flight method for sizing cracks through fluid-filled gaps in structures
JP3918966B2 (ja) * 1997-12-30 2007-05-23 本多電子株式会社 キャビテーション検出方法
US10219815B2 (en) 2005-09-22 2019-03-05 The Regents Of The University Of Michigan Histotripsy for thrombolysis
US8057408B2 (en) * 2005-09-22 2011-11-15 The Regents Of The University Of Michigan Pulsed cavitational ultrasound therapy
US20070083120A1 (en) * 2005-09-22 2007-04-12 Cain Charles A Pulsed cavitational ultrasound therapy
US8235902B2 (en) 2007-09-11 2012-08-07 Focus Surgery, Inc. System and method for tissue change monitoring during HIFU treatment
CA2770452C (fr) 2009-08-17 2017-09-19 Histosonics, Inc. Recipient de milieu de couplage acoustique jetable
CA2770706C (fr) 2009-08-26 2017-06-20 Charles A. Cain Dispositifs et procedes d'utilisation de cavitation commandee a nuage de bulles dans le fractionnement de calculs urinaires
JP5863654B2 (ja) 2009-08-26 2016-02-16 リージェンツ オブ ザ ユニバーシティー オブ ミシガン 治療および画像処理超音波変換器用のマイクロマニピュレータ制御アーム
US8539813B2 (en) 2009-09-22 2013-09-24 The Regents Of The University Of Michigan Gel phantoms for testing cavitational ultrasound (histotripsy) transducers
US9058798B2 (en) * 2011-05-02 2015-06-16 University Of North Texas Tunable polymer-based sonic structures
US9144694B2 (en) 2011-08-10 2015-09-29 The Regents Of The University Of Michigan Lesion generation through bone using histotripsy therapy without aberration correction
US9049783B2 (en) 2012-04-13 2015-06-02 Histosonics, Inc. Systems and methods for obtaining large creepage isolation on printed circuit boards
EP2844343B1 (fr) 2012-04-30 2018-11-21 The Regents Of The University Of Michigan Fabrication de transducteurs à ultrasons à l'aide d'un procédé de prototypage rapide
WO2014055906A1 (fr) 2012-10-05 2014-04-10 The Regents Of The University Of Michigan Rétroaction par doppler couleur induite par des bulles lors d'une histotripsie
CN105530869B (zh) 2013-07-03 2019-10-29 希斯托索尼克斯公司 利用冲击散射对气泡云形成进行优化的组织摧毁术激发序列
US11432900B2 (en) 2013-07-03 2022-09-06 Histosonics, Inc. Articulating arm limiter for cavitational ultrasound therapy system
US10780298B2 (en) 2013-08-22 2020-09-22 The Regents Of The University Of Michigan Histotripsy using very short monopolar ultrasound pulses
EP4230262A3 (fr) 2015-06-24 2023-11-22 The Regents Of The University Of Michigan Systèmes de thérapie par histotripsie pour le traitement de tissu cérébral
JP2022510654A (ja) 2018-11-28 2022-01-27 ヒストソニックス,インコーポレーテッド 組織破砕システムおよび方法
AU2021213168A1 (en) 2020-01-28 2022-09-01 The Regents Of The University Of Michigan Systems and methods for histotripsy immunosensitization

Family Cites Families (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2252580B1 (fr) * 1973-11-22 1980-02-22 Realisations Ultrasoniques Sa
FR2477723A1 (fr) * 1980-03-07 1981-09-11 Cgr Ultrasonic Sonde d'echographie ultrasonore a lentille acoustique et echographe comportant une telle sonde
US4535630A (en) * 1983-01-17 1985-08-20 Samodovitz Arthur J Multiple curved transducers providing extended depth of field
FR2563725B1 (fr) * 1984-05-03 1988-07-15 Dory Jacques Appareil d'examen et de localisation de tumeurs par ultrasons muni d'un dispositif de traitement localise par hyperthermie
FR2556582B1 (fr) * 1983-12-14 1986-12-19 Dory Jacques Appareil a impulsions ultrasonores destine a la destruction des calculs
DE3437488A1 (de) * 1984-10-12 1986-04-17 Richard Wolf Gmbh, 7134 Knittlingen Schallsender
EP0212352B1 (fr) * 1985-08-09 1989-09-27 Siemens Aktiengesellschaft Générateur d'ultrasons
US4679597A (en) * 1985-12-20 1987-07-14 Kim Hotstart Mfg. Co., Inc. Liquid pulsation dampening device
FR2614722B1 (fr) * 1987-04-28 1992-04-17 Dory Jacques Filtre acoustique permettant de supprimer ou d'attenuer les alternances negatives d'une onde elastique et generateur d'ondes elastiques comportant un tel filtre

Also Published As

Publication number Publication date
JPH0197995A (ja) 1989-04-17
US4995012A (en) 1991-02-19
FR2614722B1 (fr) 1992-04-17
EP0289383A1 (fr) 1988-11-02
FR2614722A1 (fr) 1988-11-04
JPH0529918B2 (fr) 1993-05-06
ES2007484A6 (es) 1989-06-16
US4856107A (en) 1989-08-08
DE289383T1 (de) 1989-02-16
EP0289383B1 (fr) 1991-08-07
ATE66086T1 (de) 1991-08-15
DE3864067D1 (de) 1991-09-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1291543C (fr) Filtre acoustique permettant de supprimer ou d'attenuer les alternances negatives d'une onde elastique et generateur d'ondes elastiques comportant un tel filtre
CA2293544C (fr) Applicateur intratissulaire ultrasonore pour l'hyperthermie
Tagawa et al. On pressure impulse of a laser-induced underwater shock wave
EP0617599A1 (fr) Appareil de therapie par ultrasons emettant des ondes ultrasoniques produisant des effets thermiques et des effets de cavitation.
JP4363987B2 (ja) 超音波振動ビームを収束する装置
CA2874836A1 (fr) Dispositif et procede de focalisation d'impulsions.
EP0068961A2 (fr) Dispositif d'échauffement localisé de tissus biologiques
Jagadeesh et al. Novel applications of micro-shock waves in biological sciences
JP2010517695A5 (fr)
JP2007522904A5 (fr)
WO2012131213A1 (fr) Sonde de therapie pour le traitement de tissus par l'intermediaire d'ondes ultrasonores focalisees croisees
Gerold et al. Laser-nucleated acoustic cavitation in focused ultrasound
EP0021996A1 (fr) Dispositif pour la production d'un jet d'aérosol
Yusupov et al. Generation of acoustic waves by cw laser radiation at the tip of an optical fiber in water
FR3055978A1 (fr) Dispositif de traitement laser
FR2690510A1 (fr) Procédé de refroidissement d'un gaz par vaporisation d'un liquide par ultrasons et appareils de refroidissement mettant en Óoeuvre le dit dispositif.
Thomas et al. Enhancement of boiling histotripsy by steering the focus axially during the pulse delivery
Hosseini et al. Development of shock wave assisted therapeutic devices and establishment of shock wave therapy
Davros et al. Gallstone lithotripsy: relevant physical principles and technical issues.
JP5350588B2 (ja) 音波撮像の方法および装置
EP1999826A1 (fr) Dispositif d'amplification laser a refroidissement cryogenique
Korneev et al. Thermoactivated cavitation induced in water by low power, continuous wave thulium-doped fiber laser
Helfmann et al. Laser lithotripsy using double pulse technique
CA2000204A1 (fr) Appareil de destruction localisee de structures molles au moyen d'ondes elastiques de pression negative
FR2705198A1 (fr) Procédé de destruction sous-marine de la Caulerpa Taxifolia, et installation pour la mise en Óoeuvre du procédé faisant appel à un rayonnement ultrasonore.

Legal Events

Date Code Title Description
MKLA Lapsed