CA1308768C - Circuit d'alimentation bi-tension pour vehicule automobile - Google Patents

Circuit d'alimentation bi-tension pour vehicule automobile

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Abstract

L'invention porte sur un circuit d'alimentation de courant électrique avantageux pour un véhicule, fournissant deux tensions d'utilisation différentes, à savoir la tension du réseau de bord normale et une tension supérieure à celle-ci pour alimenter un vitrage chauffant comportant une résistance chauffante en couche mince. La génératrice (41) est prévue pour la tension supérieure, qui correspond au moins à la tension nécessaire pour le fonctionnement du vitrage chauffant. Lorsque le vitrage chauffant est hors circuit, la tension fournie par la génératrice (41) est réglée par le régulateur (40) sur la tension du réseau de bord (B+). Lorsque le vitrage chauffant est en circuit, la tension du réseau de bord est dérivée de la tension supérieure (G+). Pour garantir un état de fonctionnement sûr, sont prévus, à titre d'éléments de surveillance supplémentaires, un temporisateur (44) destiné à abaisser brièvement et passagèrement le courant d'excitation pour la génératrice (41) pendant la commutation du commutateur de charge 145), ainsi qu'une horloge principale (46) destinée à limiter le temps de chauffage et un commutateur à seuil (49) destiné à limiter la tension (G+) de la génératrice. Fig. 5

Description

CIRCUIT D'ALIMENTATION BI-TENSION
POUR VEHICULE AUTOMOBILE

La pxésente invention eoneerne un cireuit d'alimenta-tion de eouran~ électrique pour véhicule automobile four-nissant deux tensions d'utilisation différentes à savoir la 20 tension eontinue du réseau de bord habituelle et une ten-sion continue supérieure à celle-ei, par exemple pour ali-menter un vitrage ehauffant à resistanee ehauffante en couche minee, le circuit comprenant une generatrice et un régulateur de tension.
Le eircuit d'alimentation cle courant électrique habi-tuel pour véhieule automobile eomprend une génératrice de eourant triphasé constituée d'un rotor pareouru par un courant eontinu et d'un enroulement triphase monte dans le stator. La tension triphasée produite lors de la rotation 30 du rotor est eonvertie dans un pont redresseur en une ten-sion continue pulsée et est fournie au réseau de bord. En service, une régulation de tension sur la tension de eharge maximale de 14,2 volts est néeessaire pour Ia batterie.
Cette régulation de tension est assurée par le régulateur 35 de tension qui eoupe périodiquement le courant d'exeitation dans le rotor.
Pour certains appareils électric~ues, par exemple pour des vitrages ehauffants à eouehe minee, la tension du ré-seau de bord habituelle de 12 volts est insuffisante. Ces ~ ' , , ~ ~ ' appareils exigent une tension de 50 volts et plus pour dé-ployer l'activité souhaitée. Etant donné que les autres appareils doivent toutefois être alimentés au moyen de la tension du réseau de bord de 12 volts, on est amené à pré-5 ~oir deux réseaux avec des tensions différentes.
Une méthode possible pour obtenir deux tensions dif-férentes consiste à assurer le fonctionnement du vitrage chauffant, en séparant la génératrice du réseau de bord et en la règlant sur la tPnsion supérieure nécessaire pour le 10 vitrage chauffant, le réseau de bord étant alimenté par la batterie pendant ce temps. Dans le cas de ce circuit, la batterie doit toutefois assurer entièrement l'alimentation du réseau de bord pendant la durée pendant laquelle le vi-trage chauffant est enclenché, de sorte qu'elle se décharge 15 rapidement. Etant ~onné gu'en cas de disparition de la tension de bord, le véhicule n'est plus à même de circuler, un circuit de contrale onéreux doit être prévu pour sur-veiller l'état de charge de la batterie. Le circuit devient de ce ~ait relativement coûteux et la décharge rapide de la 20 batterie en diminue la durée de vie.
Une autre méthode possible pour produire les deux tensions différentes consiste ii produire la tension supé-rieure nécessaire pour le fonctionnement du vitrage chauffant à partir de la tension du réseau de bord. A cet 25 effet, un convertisseur de tension continue est nécessaire, la tension continue du réseau de bord étant initialement convertie en une tension alternative qui est amenée par transformation au niveau de tension supérieure et est en-suite à nouveau redressée. Des convertisseurs élévateurs de 30 ce type ont cependant un mauvais rendement, en particulier à cause de la chute de tension importante au niveau du commutateur à semi-conducteur du côté primairc. L~ puis-sance élevée qui doit être communiquée dans le cas de vi-trages chauffants rend les convertisseurs de ce type, en 35 outre, volumineux et onéreux.
L~invention a pour but de procurer une methode écono-mique pour produire simultanément la tension du réseau de bord et une tension supérieure à celle ci pour l'alimenta-tion d'un vitrage chauffant à couche mince au moyen de la génératrice.
Suivant l'invention, ce but est réalisé par le fait que la génératrice est prévue pour une tension supérieure à
la tension du réseau de bord, qui correspond au moins à la 5 tension nécessaire au fonctionnement du vitrage chauffant, par le fait que, lorsque le vitrage chauffant est hors circuit, la tension fournie par la génératrice est réglée par le régulateur sur la tension du réseau de bord et que, lorsque le vitrage chauffant est en circuit, la tension du 10 réseau de bord est dérivée de la tension supérieure.
Le circuit conforme à l'invention peut etre réalisé
essentiellement de ~eux manières différentes.
Une première forme d'exécution de l'invention est ca-ractérisée en ce que, lorsque le vitrage chauffant est en 15 circuit, la tension fournie par la génératrice est réglée par un régulateur commutable sur la valeur supérieure exigée et que la tension de réseau de boxd est dérivée de la tension supérieure à l'aide d'un convertisseur de ten-sion continue.
Cette forme d'exécution garantit que la batterie ne se déchaxge pas pendant le fc)nctionnement du vitrage chauffant. Et étant donné que le convertisseur fonctionne comme convertisseur abaisseur, d'une part les exigences imposées sur les composants et, d 7 autre part, les pertes 25 électriques dans le commutateur à semi-conducteur ne sont pas aussi élevées que dans le cas du convertisseur éléva-teur mentionné plus haut , les coûts en sont d'~utant plus favorables.
Une deuxième forme d'exécution de 1'invention est ca-30 ractérisée en ce que, lorsque le vitrage chauffant est en circuit, la tension du réseau de bord est dérivée de la tension supérieure fournie par la genératrice par connexion du vitrage chauffant en série avec les autres appareils du réseau de bord.
Cette forme d'exécution constitue également, une mé-thode très économique pour la réalisation de deux réseaux de tensions différentes au moyen d'une seule génératrice.
Alors que, lorsgue le vitrage chauffant est hors circuit~
la génératrice est connectée directement au réseau de bord et est réglée sur la tension du réseau de bord, pendant le temps de chauffage, elle est isolée du réseau de bord, connectée au vitrage chauffant et réglée sur sa valeur su-périeure. Le vitrage chauffant est, dans ce cas, utilisé
5 comme résistance additionnelle pour le réseau de bord. Le régulateur ne limite alors pas directement la tension de la géneratrice, mais, somme dans l'état de fonctionnement normal, la tension du réseau de bord. Dans l'état de fonc-tionnement normal, c'est-à-dire lorsque le vitrage 10 chauffant est hors circuit, il est court-circuité par un interrupteur.
Les circuits décrits ainsi que des développements de ces circuits seront expliqués ci-après plus en détail avec référence aux dessins annexés, dans lesquels :
la figure 1 est le schéma synoptique d'un circuit d'alimentation de courant électrique selon la première forme d'exécution, la figure 2 illustre une première forme d'exécution d'un convertisseur de tension utilisé dans le circuit de la 20 figure 1, la figure ~ illustre une autre forme d'exécution d'un convertisseur de tension utilise dans le circuit de la fi-gure 1, la figure 4 illustre le schéma synoptique d'un circuit 25 d'alimentation de courant électrique selon la deuxième forme d'exécution de l'invention, et la figure 5 illustre un exemple de réalisation d'un circuit de sécurité supplémentaire.
Le circuit d'alimentation de courant électrique il-30 lustré sur la figure 1 comprend la génératrice de couranttriphasé 1 pourvue d'un pont redresseur, le regulateur 2, l'inverseur 3a, 3b, la batterie 4, les appareils 5 du ré-seau de bord représentés schématiquement par une resis-tance, le convertisseur de tension 6 et le vitrage 35 chauffant 7 représenté schématiquement par une résistan~e.
Dans l'état représenté, le vitrage chauffant 7 n'est pas en circuit. La tension continue fournie par la généra-trice 1 et limitée par le régulateur 2 à la tension du ré-seau de bord alimente, par l'intermédiaire du contact de ~ ` 1 308768 l'inverseur 3b, directement les appareils S clu réseau de bord et la batterie 4. Pour la mise en circuit du vitrage chauffant 7, les invexseurs 3a et 3b 50nt chacun amenés dans leur autre position dans laquelle la connexion aux 5 appareils 5 du réseau de bord et à la batterie 4 est in-terrompue par l'inverseur 3b et la tension de sor~ie de la génératrice 1 est appliquée directement au vitrage chauffant 7 par l'intermédiaire de la ligne 8. En même temps, à 1'intervention de 1'inverseur 3a, le régulateur 2 10 est réglé sur un niveau de tension supérieur de, par exem-ple, S0 volts, de sorte gue la puissance souhaîtée est disponible pour le vitrage chauffant 7. Pour alimenter le réseau de bord, le convertisseur de tension 6 est simulta-nément activé et produit à partir de la tension continue de 15 la génératrice fournie par la ligne 8, une tension continue de 12 à 14 volts qui est appliquée aux appareils 5 et à la batterie 4 par la ligne 9.
La figure 2 illustre le convertisseur représenté par le bloc 6 sur la figure 1, sous la forme d'un ré~ulateur 20 hacheur simple 6. A l'entrée 10 est appliguée la tension de la génératrice d'environ 50 volts. Le transistor 12 est rendu conducteur en direction de la bobine 14 par la r~gulation par commutation l~ jusqu'à l'apparition d'une tension de 14 volts sur la sortie 17. Cette valeur est 25 renvoyée par la ligne 18 au cirauit 11, qui fait ~ nouveau passer le transistor 12 sur non-conduction. Le champ ma-gnétique produit par le passage du courant dans la bobine 14 s'annule à présent et produit ainsi, par l'intermédiaire de la diode 13, un courant sur la sortie 17~ La tension de 30 sortie diminue lorsque le champ magnétique s'affaiblit.
Ceci permet à la r~gulation par commutation 11 de faire à
nouveau passer le transistor 12 sur conduction. Pour main-tenir l'entrée et la sortie à l'abri des sautes de courant du contacteur, des condensateurs accumulateurs d'énergie lS
35 et 15 sont prévus. La fréquence~ de commutation du con-tacteur est prédéfinie par la régulation par commuta-tion 11. Elle est liée aux dimensions des composan~s 14, 15 et 16. Pour garder les composants les plus petits possi-bles, il faut gue la fréquence de commutation soit supérieure à 10 kHz. La puissance pulsée est prise sur un enroulement triphasé ~ui nécessite une charge symétrique.
C'est pour cette raison é~alement que la fréquence de fonctionnement doit être la plus élevée possible. Elle doit 5 au moins excéder la fréquence de commutation d'un facteur 5.
La figure 3 illustre un transducteur push-pull 6" qui peut etre utilisé en lieu et place du transducteur simple 6 de la figure 2. Il est constitué d'un~ r~gulation par 10 commutation 19 et de deux transistors de ~ommutation 20 et 21 qui sont alternativement conducteurs et non conducteurs.
Les transistors sont connectés à un transformateur 22 qui présente du coté primaire une prise médiane, connectée a 1'entrée 27 du transducteur. Le fait que la moitié supe-15 rieure et la moitié inférieure de la bobine sont alterna-tivement parcourues par du courant engendre dans le trans-formateur un champ alternatif qui sort par l'enroulement secondaire. Les deux diodes 23 et 24 redressent la tension alternative. En fonction du rapport de conversion du 20 transformateur 22, un rapport de tension s'établit entre l'entrée 27 et la sortie 28. Les condensateurs stockeurs 25 et 26 empêchent que des chocs de commutation de courant se fassent sentir à l'extérieur du transducteur. Pour la fré-quence de fonctionnement, on peut se référer à ce qui a été
25 décrit à propos du transducteur simple de la figure 2.
Dans le cas de la forme d'exécution d'un circuit con-forme à 1'invention, illustrée sur la figure 4 le vitrage chauffant 30 gui est représenté sou~ la forme d'une résis-tance, est, lorsqu'il est en circui~, connecté en série ~0 avec le réseau de bord dont les appareils 31 sont repré-sentés dans leur ensemble sous la forme d'une résistance.
Le schéma illustre l'etat de commutation dans lequel le vitrage chauffant est hors circuit. Dans cet état, le vi-trage chauffant est court-circuite par l'interrupteur fermé
35 32, de sorte que la generatrice 33, qui est réglée par le régulateur 34 sur la tension du réseau de bord, es~ con-nectée directement au reseau de bord, c'est-à-dire aux ap-pareils 31 et à la batterie 35~ La commutation sur le mode de chauffage s'effectue par l'in~ermédiaire du commutateur -` 1 30876~

à bascule 36. Ce commutateur assure que, d'une par~ 1'in-terrupteur 32 soit ouvert, de sorte que le vitrage chauffant 30 sert à présent directement de résistance ad-ditionnelle pour les appareils 31 dépendant du réseau de 5 bord, et qu'ensuite, d'autre part, le régulateur 34 soit inversé, de sorte que la tension de la génératrice est à
partir de ce moment réglée sur la tension supérieure exigée.
Il est à conseiller de compléter le circuit d'alimen-10 tation de courant par des éléments de controle supplémen-taires pour garantir en toute circonstance un état de fonctionnement sur pour ce système. Ces éléments de con-trole supplémentaires peuvent essentiellement 8tre utilisés tant dans la forme d'exécution décrite à propos de la fi-15 gure 1 que dans celle illustrée sur la figure 4.
A cause de la puissance de chauffage élevée du vitragechauffant, il est, par exemple, à conseiller de limiter le temps de chauffage pour éviter une surchauffe du vitrage.
L'expérience a montré que le temps de chauffage nécessaire 20 pour éliminer la couche de buée est au maximum de 5 mi-nutes. Pour des températures au-dessus de zéro, ce temps : peut cependant être trop long~ de sorte que le vitrage chauffant devient trop chaud. Par conséquent, le temps d'enclenchement ou de fonctionnement du vitrage chauffant 25 est réduit progressivement à mesure que la température augmente, à partir d'une durée cl'environ 5 minutes à 0C ou à des températures plus basses et ce d'une manière telle que pour une température d'environ 25C, elle soit ramenée à 1 minute et que pour une température d'environ 30C, elle 30 soit ramenée à zéro. A partir d'une température d'environ 30C, le chauffage du vitrage chauffant ne serait donc plus possible. A titre de grandeur pilote pour cette regulation, on choisit avantageusement une température représentative à
l'intérieur du véhicule.
De plus, il peut être avantageux de prévoir une limi-tation de surtension. En effet, en cas de bris du vitrage chauffant ou d'un câble, des surtensions dangereuses peu-vent surgir. Fn vue de limiter la tension, la tension de sortie de la génératrice est avantageusement renYoyée au 1 30~768 régulateur. Lors de l'apparition d'une tension qui est su-périeure à une tension présélectionnée de, par exemple, 80 volts, le système régulateur interrompt le mode de chauffage et commute sur le mode de fonctionnement normal.
De plus, une limitation d'intensité est avantayeu-sement prévue pendant l'opération de commutation. Des alternateurs de grande puissance peuvent en effet fournir des intensites dépassant 100 ampères au réseau de bord. Ce courant doit être transf~r~ par le commutateur.
10 Pour que le commutateur ne devienne pas trop grand et trop onéreux, la tension de la génératrice est abaissée briève-ment pendant l'enclenchement et le déclenchement du vitrage chauffant.
Un exemple d'un circuit d'alimentation de courant 15 électrique équipé d'un circuit de contrale qui satisfait à
ces exigences est illustré sur la figure 5. Le xégulateur 40 pilote la génératrice 41 par l'intermédiaire de la ligne 42 sur une tension de réseau de bord constante B+ au moyen de laquelle la batterie 35 et les appareils de bord 31 sont 20 alimentés. Il possède une entree supplémentaire 43 par la-quelle l'excitation du champ de la génératrice 41 peut être coupée. L'entxée 43 est pilotée par un temporisateur 44 qui, lors de la commutation du commutateur de charge 45 f agit brièvement sur le régulateur 40 pour obtenir une ré-25 gulation sur une tension plus basse. Le temporisateur 44est, pour sa part, activé par l'horloge pxincipale 46.
L'horloge principale 46 est enclenchée ou déclenchée à la main par l'interrupteur à bascule 47. Un capteur de tempé-rature intégré dans l'horloge principale 46 prédéfinit la 30 durée d'enclenchement qui est comprise entre 0 et 5 mi-nutes. L'horloge principale 46 ouvre l'interrupteur de chàrge 4S et permet ainsi le passage du courant de la gé-nératrice dans le vitrage chauffant 30. L'horloge princi-pale 46 possède une entrée prioritaire 48 pour le déclen-35 chement. Cette antrée 48 est connectée à un commutateur àseuil 49. La tension de qénératrice G+ est appliquée à
1'entrée 50 du commutateur à seuil 49. Si la tension de la génératrice G+ dépasse un seuil de sécurité d'environ 80 volts, le commutateur a seuil 49 envoie une impulsion de ~ ` 1 308768 commande à l'entrée 48 de l'hoxloge principale 46, ce qui provoque 1'interruption immédiate du chauffage du vitrage chauffant 30.

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`: ~

.

Claims (10)

1. Circuit d'alimentation de courant électrique pour véhicule automobile fournissant deux tensions d'utilisation différentes, à savoir une tension continue de réseau de bord habituelle et une tension continue supérieure à celle-ci pour alimenter un vitrage chauffant à résistance chauffante en couche mince, le circuit comprenant une génératrice prévue pour une tension supérieure correspondant au moins à
la tension nécessaire au fonctionnement du vitrage chauffant, et un régulateur de tension, caractérisé en ce que lorsque le vitrage chauffant est hors circuit, la tension fournie par la génératrice est réglée par le régulateur sur la tension du réseau de bord et que, lorsque le vitrage chauffant est en circuit, la tension du réseau de bord est dérivée de la tension supérieure à l'aide d'un convertisseur de tension.
2. Circuit d'alimentation de courant électrique suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'un régulateur hacheur simple est utilisé comme convertisseur de tension.
3. Circuit d'alimentation de courant électrique suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'un transducteur push-pull est utilisé comme convertisseur de tension.
4. Circuit d'alimentation de courant électrique suivant la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que la fréquence de commutation du convertisseur vaut au moins le quintuple de la fréquence de commutation maximum de la génératrice
5. Circuit d'alimentation de courant électrique pour véhicule automobile fournissant deux tension d'utilisation différentes, à savoir une tension continue de réseau de bord habituelle et une tension continue supérieure à celle-ci pour alimenter un vitrage chauffant à résistance chauffante en couche mince, le circuit comprenant une génératrice, prévue pour une tension supérieure correspondant au moins à
la tension nécessaire au fonctionnement du vitrage chauffant, et un régulateur de tension, qui règle la tension fournie par la génératrice sur la tension du réseau de bord lorsque le vitrage chauffant est hors circuit, et lorsque le vitrage chauffant est en circuit, la tension du réseau de bord est dérivée de la tension supérieure, et un circuit auxiliaire de sécurité, caractérisé en ce que ce circuit de sécurité
comprend un circuit, qui limite la tension délivrée par la génératrice, composé d'un temporisateur qui arrête brièvement la génératrice pendant l'enclenchement et le déclenchement du vitrage chauffant.
6. Circuit d'alimentation de courant électrique suivant la revendication 1, 2, 3 ou 5, caractérisé en ce que, pour éviter une surchauffe du vitrage chauffant, le temps d'enclenchement du vitrage chauffant est limité à l'aide d'un circuit limiteur de temps.
7. Circuit d'alimentation de courant électrique suivant la revendication 6, caractérisé en ce que le circuit limiteur de temps est activé par un capteur de température détectant la température du véhicule au voisinage du pare-brise et en ce que le temps d'enclenchement du vitrage chauffant est limité

à une valeur allant d'environ 5 minutes à 0°C, jusqu'à
environ 1 minute à environ 25°C.
8. Circuit d'alimentation de courant électrique suivant la revendication 1, 2, 3, 5 ou 7, caractérisé en ce que, pour éviter des tensions trop élevées en cas de panne dans le système de chauffage, un circuit limiteur de tension est prévu.
9. Circuit d'alimentation de courant électrique suivant la revendication 8, caractérisé en ce que, pour limiter la tension, la tension de sortie de la génératrice est renvoyée au régulateur et, lors de l'apparition d'une tension trop élevée de, par exemple, plus de 80 volts, le régulateur interrompt le mode de chauffage et commute sur le mode de fonctionnement normal.
10. Circuit d'alimentation de courant électrique suivant la revendication 1, 2, 3, 5, 7 ou 9, caractérisé par un circuit limiteur d'intensité, par lequel la tension de la génératrice est brièvement abaissée pendant l'enclenchement et le déclenchement du vitrage chauffant.
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