CA2050420C - Dispositif de selection de signaux de reception selon leur puissance - Google Patents

Dispositif de selection de signaux de reception selon leur puissance Download PDF

Info

Publication number
CA2050420C
CA2050420C CA002050420A CA2050420A CA2050420C CA 2050420 C CA2050420 C CA 2050420C CA 002050420 A CA002050420 A CA 002050420A CA 2050420 A CA2050420 A CA 2050420A CA 2050420 C CA2050420 C CA 2050420C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
signals
power
probed
reception
analysis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
CA002050420A
Other languages
English (en)
Other versions
CA2050420A1 (fr
Inventor
Ouelid Abdesselem
Lydie Desperben
Marie-Pierre Popu
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Alcatel Lucent NV
Original Assignee
Alcatel NV
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Alcatel NV filed Critical Alcatel NV
Publication of CA2050420A1 publication Critical patent/CA2050420A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA2050420C publication Critical patent/CA2050420C/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W48/00Access restriction; Network selection; Access point selection
    • H04W48/08Access restriction or access information delivery, e.g. discovery data delivery
    • H04W48/12Access restriction or access information delivery, e.g. discovery data delivery using downlink control channel
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W72/00Local resource management
    • H04W72/50Allocation or scheduling criteria for wireless resources
    • H04W72/54Allocation or scheduling criteria for wireless resources based on quality criteria

Abstract

La présente invention concerne un dispositif de sélection de signaux de réception selon leur puissance, ces signaux étant identifiés par Leur fréquence. Les signaux de réception sont structurés en trames composées d'un nombre p d'intervalles de temps. Le dispositif comprend des moyens d'analyse prévus pour, au cours de périodes d'analyse répétitives, sélectionner successivement au moins un intervalle de temps de signaux sondés choisis parmi les signaux de réception dans un ordre déterminé, la fréquence d'apparition de ces intervalles de temps sélectionnés correspondant à un nombre r d'intervalles de temps, comprend également des moyens de mesure de puissance pour produire la puissance de chacun des signaux sondés à partir de mesures effectués sur plusieurs intervalles de temps sélectionnés leur correspondant, des moyens de classement pour produire l'identité des signaux sélectionnés comme les signaux sondés qui présentent la plus forte puissance, et comprend aussi des moyens pour que l'intervalle de temps sélectionné du premier signal sondé d'une période d'analyse de rang inférieur ou égal à p occupe une position dans la trame différente de celles qu'il occupait lors des périodes d'analyse précédentes.

Description

Dispositif de séection de signaux de réception selon leur puissance.
La présente invention concerne un dispositif de sélection de signaux de récepl:ion selon leur puissance, ces signaux étant identifiés par leur fréquence.
Dans le cadre du système de radiocommunication cellulaire numérique européen connu sous le nom de système GSM, des terminaux communiquent par voie radio avec des organes raccordés au réseau téléphonique appelés stations de base. Ce système prévoit 124 ondes porteuses de fréquences différentes au moyen desquels un terminal peut émettre et prévoit également 124 ondes porteuses de fréquences encore différentes qu'un terminal peut recevoir. Chaque onde porteuse a une structure temporelle formée d'une succession périodique de trames comportant chacune huit intervalles de temps de durée égale. Parmi les signaux de réception d'un terminal qui sont véhiculés par les ondes porteuses qu'il reçoit, un signal particulier, le signal de diffusion, porte toutes les informations permettant à ce germinal d'entrer en communication avec la station de base qui l'émet.
Le terminal doit identifier le signal qu'il reçoit avec la plus forte puissance car il s'agit très probablement du signal de diffusion émis pa.r la station de base à laquelle il doit se connecter, ce qui sera explicité par la suite.
De plus, le système GSM, de par son mode de fonctionnement, impose à un terminal de mémoriser l'identification et la puissance des signaux de réception les plus puissants. Certains terminaux étant mobiles, il prescrit également que la valeur de la puissance d'un signal de réception doit résulter dupe moyenne de plusieurs mesures, 8 par exemple, espacées dans le temps d'une certaine période, 10 milisecondes par exemple, ceci afin de pondérer les variations de puissance à la réception dûes aux conditions de propagation. En effet, un signal de réception est la somme de plusieurs signaux empruntant des trajets différents, ces derniers signaux, selon la position du terminal mobile, apportant une contribution positive ou négative à la puissance de réception.
-2-Une solution suggérée par les spécifications du systëme GSM
consiste à prévoir des moyens d'analyse pour sélectionner durant une période de mesure un intervalle de temps de chaque signal de réception, ceci au rythme d'apparition des trames. Cette opération est répétée sans interruption jusqu'à obtention du nombre de mesures souhaités. A la suite des moyens d'analyse sont disposés des moyens de mesure de puissance qui produisent la valeur de puissance d'un signal comme la moyenne des mesures faites sur les différents intervalles de temps sélectionnés. L'identité et la puissance des signaux sélectionnés sont fournis par des moyens de classement qui a~~cèdent aux différentes valeurs établies par les moyens de mesure de puissance.
Cette solution requiert un temps important pour identifier le signal de diffusion intéressant, c'est-à-dire pour établir la communication, c~ qui n'est pas souhaitable notamment du point de vue de l'utilisateur du terminal. En outre, les différentes mesures sont effectuées aur des intervalles de temps occupant la méme position dans chacune des trames successives, ce qui n'est pas souhaitable pour une bonne discrimination du signal de diffusion.
En effet les stations de base émettent ce signal de diffusion en permanence à la puissance maximale, tandis que dans la plupart des cas elles émettent les autres signaux à une puissance qui varie selon les intervalles de temps, cette puissance étant notamment ajustée en fonction de .1a distance du terminal destinataire d'un tel signal qui reçoit toujours le méme intervalle de temps. Ainsi la puissance moyf~nne calculée sur plusieurs intervalles de temps distincts pour un signal qui n'est pas le signal de diffusion d'une station de base, présente une probabilité plus importante d'être inférieure à cel_Le du signal de diffusion de cette station de base que si elle était calulée sur des intervalles de temps occupant la même position.
L'objet de .La présente invention est donc la réalisation d'un dispositif de sélection de signaux de réception selon leur puissance pour lequel le temps de sélection est réduit et dans lequel les mesures de puissance d'un signal sont effectuées dans
3 des intervalles de temps distincts.
L'invent:ion propose de plus des moyens additionnels pour réduire davantage ce temps de sélection lorsque les puissances des différents signaux de réception sont très dispersées.
Elle s'applique quel que soit le type de sélection envisagé, qu'il s"agisse d'identifier les signaux les mieux reçus en nombre déterminé ou par rapport à un seuil déterminé.
L'invention est présentée en rapport avec le système de radiocommunication cellulaire numérique européen de manière à exposer clairement le concept inventif à partir d'un cas concret. Elle ne sep limite pas à ce domaine d'application mais s'applique à chaque fois qu'il s'agit d'effectuer la sélection de signaux selon leur puissance dès lors que ceux-ci sont structurés en trames composées d'intervalle de temps.
La présente invention vise un dispositif de sélection de signaux de récE~ption selon leur puissance, ces signaux de réception identifiés par leurs fréquences étant structurés en trames composées d'un nombre prédéterminé p d'intervalles de temps, comprenant des moyens d'analyse prévus pour, au cours de périodes d'analyse répétitives, sélectionner successivement au moins un intervalle de temps de signaux sondés choisis parmi lesdits signaux de réception dans un ordre déterminé, lesdites périodes d'analyse étant fonction d'une fréquence d'apparition desdits intervalless de temps sélectionnés, ladite fréquence d'apparition correspondant à un nombre prédéterminé r d'intervalles de temps, comprenant également des moyens de mesure de puissance paur produire la puissance de chacun desdits signaux :>ondés à partir de mesures effectués sur plusieurs intervalles de temps sélectionnés leur correspondant, des moyens de classement pour produire l'identité des signaux sélectionnés comme les signaux sondés qui présentent la plus forte puissance, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens pour que l' interv~~lle de temps sélectionné d' un signal sondé
d'une période d'analyse de rang inférieur ou égal à p occupe une position dans 7La trame différente de celles qu'il occupait 3a c lors des périodes d'analyse précédentes.
De préférence, dans le dispositif de sélection de signaux de réception selon leur puissance, les périodes _ _ _ , _ .~ .. ....., ., ~- "., ~,
-4-durée constante fui est égale au produit de la durée d'un intervalle de temps, du nombre r et d'un nombre n, le nombre c de positions possibles des intervalles de temps sélectionnés au sein d'une trame étant égal au rapport du nombre p et du plus grand commun diviseur de ce nombre p et du nombre r, le nombre n est choisi pour être premier avec le nombre c.
Avantageusement, dans le dispositif de sélection de signaux de réception selon leur puissance, les nombres r et p sont premiers entre eux.
En outre, dans le dispositif de sélection de signaux de réception selon :Leur puissance, le nombre n est égal au nombre des signaux sondés.
Par ailleurs, le dispositif de sélection de signaux de réception selon :Leur puissance produit également la puissance desdits signaux sélectionnés.
Dans un premier mode de réalisation du dispositif de sélection de signaux de réception selon leur puissance, l'ensemble des signaux de réception est inclus dans l'ensemble des signaux sondés.
Dans un deuxième mode de réalisation du dispositif de sélection de signaux de réception selon leur puissance, la sélection étant :faite en deux étapes au moins, les moyens de commande produisant au cours de chacune de ces étapes l'identité et la puissance de signaux intermédiaires obtenues par sélection des signaux sondés, .L'ensemble des signaux sondés au cours de la première étape incluant l'ensemble des signaux de réception, et les signaux intermédiaires au cours de la dernière étape étant les signaux sélectionnés, les signaux sondés au cours d'une autre étape étant les signaux intermédiaires produits au cours de L'étape ' précédente.
De plus, dans le dispositif de sélection de signaux de réception selon leur puïssance, la puissance des signaux sélectionnés est obtenue à partir des mesures faites sur la totalité des intervalles de temps sélectionnés de ces signaux apparus au cours des différentes étapes.
Le dispositif de sélection de signaux de réception selon leur _5_ 2050420 puissance trouvera une application avantageuse dans 1e système deradiocommunicai:ion ce:Llulaire numérique européen, les signaux de réception étant au nombre de 124, les nombres p, r, n valant respectivement 8,, 3 et 125.
Les différents objets et caractéristiques de la présente invention apparaSaront de manière plus précise dans le cadre de la description d'exemples de réalisation donnés à titre non limitatif.
Les moyens d'analyse sont prévus pour recevoir la totalité des signaux de réception prësentant chacun une fréquence distincte et ~0 pour sélectionner successivement un intervalle de temps de chacun de ces signaux figurant dans une table des signaux sondés. Ils comprennent généralement un synthétiseur de fréquence dont la fréquence de sortie correspond à celle du signal qu'il s'agit de sonder et qui est; prévu pour que la fréquence d'apparition des ~5 intervalles de temps sélectionnés corresponde à un nombre r d'intervalles de temps. Compte-tenu des contraintes de temps de commutation de la fréquence de sortie de ce synthétiseur, r sera choisi égal à 3 clans la suite de la description. De plus, r est ainsi premier avec le nombre p d'intervalles de temps composant une 20 trame, soit 8 dans le cas présent, ce qui a pour conséquence que p intervalles de temps sélectionnés successifs aient chacun une position différente dans une trame.
De manière générale l'invention s'applique quel que soit le nombre r et quel que soit le nombre c de positions possibles des 25 intervalles de temps sélectionnés au sein d'une trame, ce nombre étant égal au rapport de p et du plus grand commun diviseur de p et de r.
Les moyens d.'analyse sont commandés périodiquement selon une période d'analyse au cours de laquelle ils produisent un intervalle 30 de temps de chacun des signaux figurant dans la table des signaux sondées. La durée d'une période d'analyse sera choisie comme un multiple de r, c'est-à-dire qu'elle vaut n.r intervalles de temps où n est un nombre entier. Le nombre de périodes d'analyses successives définit le nombre de mesures à partir desquelles seront 35 calculées les puissances des différents signaux.

.' . 2050420 -6_ Si S1 représente la position dans la trame dont il est issu d'un intervalle de temps sélectionné de l'un quelconque des signaux de la table des signaux sondés, au cours d'une période d'analyse et si S2 est la position de l'intervalle de temps sélectionné de ce même signal au cours de la période d'analyse suivante, alors S2-Sl= n.r ~p~ ou ~p~ signifie que le résultat de la soustraction est pris modulo p.
Dans l'exemple numérique adopté si cette table comprend tous les signaux de :réception qui sont au nombre de 124 et si n vaut également 124 : S2 - S1 = 124. 3 C$
S2 - S1 = 4 I1 s'ensuit que les positions des intervalles de temps sélectionnés au cours de périodes d'analyse de-rang impair seront égales à S2, tandis que celles correspondant en périodes d'analyse de rang impair seront égales à Sl. Quel que soit le nombre de périodes d'analyse, seuls deux positions d'intervalles de temps seront considérE~es.
Afin d'augmenter ce nombre de positions, il est possible de modifier le nombre n.
ZO En se plaçant dans l'hypothèse où le nombre de mesures est êgal au nombre d'intervalles de temps par trame, la solution idéale consiste à prévoir les moyens d'analyse de sorte que les différents intervalles de temps sélectionnés d'un même signal occupent toutes les positions possibles dans la trame. En admettant toujours que p et r sont premiers, il suffit de choisir le nombre n premier avec p. En effet, soit k un nombre tel qu'un intervalle de temps sélectionné d'un signal donné occupe la même position au cours d'une période d'analyse et au cours de la nième période suivante, ces précisions ayant une durée de n.r intervalles de tempos (n. r) . k = k'.p où k' est un nombre entier quelconque. I1 s'agit de chercher la plus petite valeur de k satisfaisant à cette équation.
n.(r.k) = k'.p n et p étant premiers, il s'ensuit que r.k = a.p et k' = a.n ou a est un nombre entier B

. , r-_T .
zo5o4zo quelconque.
r et p étant premiers, il s'ensuit que k = p et a= r Ainsi la plus petite valeur de k est p ce qui signifie bien que au cours de p périodes d'analyse successives un signal sondé et analysé sur tours les intervalles de temps. On démontre, de manière analogue, que ce n'est pas le cas si n et p ne sont pas premiers.
On généralise également la démonstration au cas où p et r ne sont pas premiers. En effet tout se passe comme si il y avait une trame de c intervalles de temps, r prenant dans ce cas la valeur 1 et étant donc premier avec c. On choisira donc n premier avec c pour obtenir toutes les positions possibles d'intervalles de temps sélectionnés.
Dans l'exemple numêrique choisi r et p étant premiers, si n est choisi égal au nombre de signaux de réception, soit 124, n et p ne sont pas premiers. I1 suffit dans ce cas de fixer la valeur de n à 125.
Le module de mesure est donc prévu pour recevoir les signaux de réception et pour produire l'identité et la puissance des signaux sélectionnés. Des moyens de commande fournissent à ce module la table des signaux sondés, le nombre de mesure à effectuer pour chaque signal et :le nombre de signaux à sélectionner comme étant les plus puissants.
En dehors de l'invention, la période d'analyse vaut un nombre d'intervalles de' temps qui est le produit du nombre de signaux de sélection et du nombre r.
L'invention prévoit de modifier cette période d'analyse.
Dans un mode de réalisation avantageux donné à titre d'exemple, cette période d'analyse correspond au produit du nombre de signaux sondÉ~s et du nombre r. Les moyens de commande produisent la table des signaux sondés de manière que le nombre de ces signaux soit premier avec le nombre c.
Elle rajoui:e donc dans cette table à la totalité des signaux de réception un nombre de signâux qui permette de satisfaire cette condition, une solution avantageuse consistant à dupliquer l'un au moins de ces signaux de réception. Dans l'exemple numérique adopté, pour obtenir n = 125, il suffit donc de dupliquer un signal de réception.
Les moyens de mesure de puissance, dans ce cas, produiront deux valeurs de puissance pour un seul signal. Une première possibilité consiste à ne pas tenir compte de l'une de ces deux valeurs qui ne sera pas transmise aux moyens de classement. Une deuxième possibilité consiste à faire la moyenne de ces deux valeurs qui sera transmise aux moyens de classement.
I1 est possible de prévoir un autre mode de réalisation dans lequel la période d'analyse a une durée plus importante que celle nécessaire à l'analyse des signaux de réception, une partie de cette période étant alors un temps mort.
Une caractéristique additionnelle de l'invention intéresse le cas où les signaux de réception ont des puissance qui présentent une grande dispersion, c'est-à-dire lorsqu'elles sont réparties entre une puissance minimale et une puissance maximale très différentes. C'est précisément la situation qui s'applique dans le cadre du système GSM : sur les 124 signaux reçus la plupart d'entre eux présentent une puissance inférieure d'au moins 10 décibels à
celle des 16 signaux les mieux reçus.
Le classement peut alors étre effectué en deux étapes - lors de la première étape, les moyens de commande, comme précédemment, produisent la table des signaux sondés avec les signaux de réception dont l'un d'entre eux est dupliqué, produisent une première valeur M1 du nombre de mesures à effectuer 4, par exemple, et un premier nombre de signaux à sélectionner, 33 par exemple, et reçoivent une première table de sélection associant l'identité et la puissance des 33 signaux les mieux reçus, - lors de la deuxième étape, les moyens de commande produisent la table des signaux sondés à partir des signaux de la table de sélection précédemment établie, produisent une deuxième valeur M2 du nombre de mesures à effectuer, 6, par exemple, et un deuxième nombre de signaux à sélectionner, 16 dans l'exemple choisi, les moyens de mesure de puissance établissant dans ce cas les valeurs de puissance des 33 signaux figurant dans la table de sélection en faisant la moyenne des M, mesures de la première étape et des M2 mesures de la seconde étape, permettant ainsi de produire la table de sélection pour les 16 signaux les mieux reçus.
Cette disposition permet de réduire significativement le temps total de traitement. Pour un nombre total de mesures égal à 10 - sans cette disposition, ce temps de traitement est égal au produit du nombre de signaux sondés (125), du nombre de mesures (10), du nombre r ( 3) et d'un intervalle de temps (0,577ms) soit environ 2160 ms - avec cette disposition, le temps de traitement total est la somme du temps d~' traitement de la première et de la deuxième étape 125 x 4 x 3 x 0, 577 + 33 x 6 X 3 x 0, 577 soit environ 1200 ms.
Le nombre d'étapes qui a été fixé à deux peut évidemment prendre d'autres valeurs sans sortir du cadre de l'invention. Les modifications à apporter si l'on souhaite augmenter ce nombre sont à la portée de l'homme de l'art. Elles consistent simplement, pour une étape intermédiaire, à produire la table des signaux sondés à
partir de la tab:Le de sélection de l'étape précédente.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de sélection de signaux de réception selon leur puissance, ces signaux de réception identifiés par leurs fréquences étant structurés en trames composées d'un nombre prédéterminé p d'intervalles de temps, comprenant des moyens d'analyse prévus pour, au cours de périodes d'analyse répétitives, sélectionner successivement au moins un intervalle de temps de signaux sondés choisis parmi lesdits signaux de réception dans un ordre déterminé, lesdites périodes d'analyse étant fonction d'une fréquence d'apparition desdits intervalles de temps sélectionnés, ladite fréquence d'apparition correspondant à un nombre prédéterminé r d'intervalles de temps, comprenant également des moyens de mesure de puissance pour produire la puissance de chacun desdits signaux sondés à
partir de mesures effectués sur plusieurs intervalles de temps sélectionnés leur correspondant, des moyens de classement pour produire l'identité des signaux sélectionnés comme les signaux sondés qui présentent la plus forte puissance, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens pour que l'intervalle de temps sélectionné d'un signal sondé d'une période d'analyse de rang inférieur ou égal à p occupe une position dans la trame différente de celles qu'il occupait lors des périodes d'analyse précédentes.
2. Dispositif de sélection de signaux de réception selon leur puissance selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdites périodes d'analyse ayant une durée constante qui est égale au produit de la durée d'un intervalle de temps, du nombre r et d'un nombre n, le nombre c de positions possibles desdits intervalles de temps sélectionnés au sein d'une trame étant égal au rapport du nombre p et du plus grand commun diviseur de ce nombre p et du nombre r, le nombre n est choisi pour être premier avec le nombre c.
3. Dispositif de sélection de signaux de réception selon leur puissance selon la revendication 1, caractérisé en ce que les nombres r et p sont premiers entre eux.
4. Dispositif de sélection de signaux de réception selon leur puissance selon la revendication 2 ou 3, caractérisé
en ce que le nombres n est égal au nombre des signaux sondés.
5. Dispositif de sélection de signaux de réception selon leur puissance selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il produit également la puissance desdits signaux sélectionnés.
6. Dispositif de sélection de signaux de réception selon leur puissance selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'ensemble desdits signaux de réception est inclus dans l'ensemble desdits signaux sondés.
7. Dispositif de sélection de signaux de réception selon leur puissance selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que, la sélection étant faite en deux étapes au moins, des moyens de commande sont prévus pour produire au cours de chacune desdites étapes l'identité et la puissance de signaux intermédiaires obtenues par sélection desdits signaux sondés, l'ensemble desdits signaux sondés au cours de la première étape incluant l'ensemble desdits signaux de réception, et lesdits signaux intermédiaires au cours de la dernière étape étant lesdits signaux sélectionnés, lesdits signaux sondés au cours d'une autre étape étant lesdits signaux intermédiaires produits au cours de l'étape précédente.
8. Dispositif de sélection de signaux de réception selon leur puissance selon la revendication 7, caractérisé en ce que la puissance desdits signaux sélectionnés est obtenue à
partir des mesures. faites sur la totalité desdits intervalles de temps sélectionnés de ces signaux apparus au cours des différentes étapes.
9. Dispositif de sélection de signaux de réception selon leur puissance selon l'une quelconque des revendications 6 à 8, caractérisé en ce qu'il est utilisé dans le système de radiocommunication cellulaire numérique européen, lesdits signaux de réception étant au nombre de 124, les nombres p, r, n valant respectivement 8, 3 et 125.
CA002050420A 1990-09-03 1991-08-30 Dispositif de selection de signaux de reception selon leur puissance Expired - Fee Related CA2050420C (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9010940A FR2666465B1 (fr) 1990-09-03 1990-09-03 Dispositif de selection de signaux de reception selon leur puissance.
FR9010940 1990-09-03

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CA2050420A1 CA2050420A1 (fr) 1992-03-04
CA2050420C true CA2050420C (fr) 2000-01-11

Family

ID=9400027

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA002050420A Expired - Fee Related CA2050420C (fr) 1990-09-03 1991-08-30 Dispositif de selection de signaux de reception selon leur puissance

Country Status (10)

Country Link
US (1) US5353288A (fr)
EP (1) EP0475248B1 (fr)
JP (1) JP2645190B2 (fr)
AT (1) ATE125997T1 (fr)
CA (1) CA2050420C (fr)
DE (1) DE69111721T2 (fr)
DK (1) DK0475248T3 (fr)
ES (1) ES2075283T3 (fr)
FR (1) FR2666465B1 (fr)
GR (1) GR3017506T3 (fr)

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2699354B1 (fr) * 1992-12-14 1995-01-13 Alcatel Radiotelephone Dispositif de synchronisation pour un terminal de radiocommunication.
SE503862C2 (sv) * 1994-06-27 1996-09-23 Ericsson Telefon Ab L M Förfarande och anordning för uppkoppling av förbindelse i analogt mobiltelesystem
FR2742291B1 (fr) * 1995-12-12 1998-01-02 Alcatel Mobile Comm France Dispositif de surveillance de cellules voisines par une station mobile dans un reseau cellulaire de radiocommunications mobiles
US5995498A (en) * 1996-12-30 1999-11-30 Ericsson, Inc. Channel strength measurement shifting scheme
GB2379582A (en) * 2001-09-11 2003-03-12 Nokia Corp Power level detection for mobile communications
FR2833429B1 (fr) * 2001-12-06 2004-07-02 St Microelectronics Sa Procede de controle du gain d'un syntonisateur de frequences, et syntonisateur correspondant, en particulier pour la reception de signaux de television numerique terrestre
EP2264914A1 (fr) 2009-06-17 2010-12-22 Advanced Digital Broadcast S.A. Système et procédé pour la sélection d'un signal

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4214213A (en) * 1977-10-25 1980-07-22 Rca Corporation Signal selecting system
JPS56109023A (en) * 1980-01-31 1981-08-29 Nec Corp Channel selection system
FR2584884B1 (fr) * 1985-07-09 1987-10-09 Trt Telecom Radio Electr Procede et dispositif de recherche de canal libre pour un systeme de radio mobile
DE3607687A1 (de) * 1986-03-08 1987-09-10 Philips Patentverwaltung Verfahren und schaltungsanordnung zum weiterschalten einer funkverbindung in eine andere funkzelle eines digitalen funkuebertragungssystems
US4715048A (en) * 1986-05-02 1987-12-22 Canadian Patents And Development Limited Frequency offset diversity receiving system
JPS6420731A (en) * 1987-07-16 1989-01-24 Fujitsu Ten Ltd Mobile radio receiver
FR2625389B1 (fr) * 1987-12-23 1990-05-04 Trt Telecom Radio Electr Systeme radioelectrique pour permettre l'echange d'informations entre un ensemble de stations

Also Published As

Publication number Publication date
JPH04227137A (ja) 1992-08-17
CA2050420A1 (fr) 1992-03-04
US5353288A (en) 1994-10-04
FR2666465A1 (fr) 1992-03-06
ATE125997T1 (de) 1995-08-15
GR3017506T3 (en) 1995-12-31
ES2075283T3 (es) 1995-10-01
EP0475248A1 (fr) 1992-03-18
DE69111721D1 (de) 1995-09-07
DE69111721T2 (de) 1996-01-18
DK0475248T3 (da) 1995-11-27
JP2645190B2 (ja) 1997-08-25
EP0475248B1 (fr) 1995-08-02
FR2666465B1 (fr) 1992-10-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0415818B1 (fr) Commande de pointage pour système d'antenne à balayage électronique et formation de faisceau par le calcul
FR2755328A1 (fr) Procede et systeme de mise en forme numerique des faisceaux, du type intelligent, permettant une reduction des interferences
FR2755330A1 (fr) Procede et systeme de mise en forme numerique de faisceaux, du type intelligent, assurant des communications a qualite de signal amelioree
FR2755329A1 (fr) Procede et systeme de mise en forme numerique de faisceaux, du type intelligent, capable de repondre aux demandes de trafic
EP0397546B1 (fr) Procédé et dispositif de transmission de l'information entre émetteurs-récepteurs radioélectriques, d'un même réseau fonctionnant en évasion de fréquence
CA2050420C (fr) Dispositif de selection de signaux de reception selon leur puissance
EP1255362B1 (fr) Méthode et dispositif de réception de signal
FR2767992A1 (fr) Recepteur amdc-sd et procede de liaison aval en diversite
FR2688961A1 (fr) Procede et appareil d'extraction de signal d'horloge pour recepteur a diversite de frequence, et radiotelephone les utilisant.
EP0903049B1 (fr) Procede de gestion des transferts intercellulaires des radiocommunications dans un systeme de radiocommunication cellulaire
EP1355164A1 (fr) Système et procédé de localisation d'un terminal mobile, notamment pour le sauvetage d'une personne en détresse, et dispositif d'éveil d'un terminal mobile correspondant
EP0868786B1 (fr) Procede et dispositif d'elimination de signal parasite dans une liaison a spectre etale a sequence directe
EP0415810A1 (fr) Réseau de communication radio-téléphonique
EP0778678B1 (fr) Récepteur différentiel de signaux à étalement de spectre par séquence directe
FR2772927A1 (fr) Procede de localisation d'un telephone mobile et equipement pour la mise en oeuvre de ce procede
EP0118357B1 (fr) Système d'antenne électronique pour réseau cellulaire de radiotéléphones associant des stations fixes à des postes mobiles et à des postes portatifs
EP1105978B1 (fr) Procede de mesure simultanee des caracteristiques de propagation d'une pluralite de canaux radioelectriques
EP0702865B1 (fr) Selection d'un satellite de rattachement
CA2575981A1 (fr) Multiplexage a division de distance
WO2020127363A1 (fr) Système de communication par rétrodiffusion ambiante, appareil et procédé associés
EP0672917A1 (fr) Système permettant la localisation d'un récepteur ou d'un émetteur parmi un ensemble d'émetteurs non dédiés au système
EP0504275B1 (fr) Procede et dispositif de transmission de signaux video en milieu confine
EP1271937A1 (fr) Dispositif de réémission isofréquence d'un signal de télévision numérique terrestre
EP0562961B1 (fr) Procédé de CAG dans un récepteur superhétérodyne et récepteur mettant en oeuvre ce procédé
FR2742291A1 (fr) Dispositif de surveillance de cellules voisines par une station mobile dans un reseau cellulaire de radiocommunications mobiles

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request
MKLA Lapsed
MKLA Lapsed

Effective date: 20030902