CA2061111C - Procede pour le classement de carcasses de gros bovins, veaux, porcs ou ovins, et dispositif pour sa mise en oeuvre - Google Patents

Procede pour le classement de carcasses de gros bovins, veaux, porcs ou ovins, et dispositif pour sa mise en oeuvre

Info

Publication number
CA2061111C
CA2061111C CA002061111A CA2061111A CA2061111C CA 2061111 C CA2061111 C CA 2061111C CA 002061111 A CA002061111 A CA 002061111A CA 2061111 A CA2061111 A CA 2061111A CA 2061111 C CA2061111 C CA 2061111C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
carcass
dihedral
support
vertical
laughed
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
CA002061111A
Other languages
English (en)
Other versions
CA2061111A1 (fr
Inventor
Patrick Chevalier
Michele Villemin
Janusz Plusa
Jean Leclere
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Normaclass
Original Assignee
Normaclass
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Normaclass filed Critical Normaclass
Publication of CA2061111A1 publication Critical patent/CA2061111A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA2061111C publication Critical patent/CA2061111C/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A22BUTCHERING; MEAT TREATMENT; PROCESSING POULTRY OR FISH
    • A22BSLAUGHTERING
    • A22B5/00Accessories for use during or after slaughtering
    • A22B5/0064Accessories for use during or after slaughtering for classifying or grading carcasses; for measuring back fat
    • A22B5/007Non-invasive scanning of carcasses, e.g. using image recognition, tomography, X-rays, ultrasound
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N33/00Investigating or analysing materials by specific methods not covered by groups G01N1/00 - G01N31/00
    • G01N33/02Food
    • G01N33/12Meat; fish

Abstract

Ce procédé consiste à réaliser la mise en appui sur un support d'une demi-carcasse sur la face longitudinale de celle-ci correspondant à l'axe de symétrie de la carcasse, ainsi que sur sa face dorsale, à proximité de la partieinférieure de celle-ci, c'est-à-dire de la partie située du côté du collier de l'animal, à réaliser un positionnement angulaire de la carcasse pour procéder à des prises de vue optiques sous différents angles, au niveau de l'arrière-train, de la cuisse, de la partie haute de l'échine et de la partie avant de la demi-carcassecorrespondant à la zone basse de celle-ci, à stocker les prises de vue dans lamémoire d'un calculateur, qui contient déjà les mesures de poids et de longueur de la demi-carcasse, à libérer celle-ci des surfaces sur lesquelles elle est en appui, puis à traiter les informations saisies en tenant compte d'informations théoriques pour réaliser le classement de la carcasse.

Description

La présente invention a pour objet un procédé pour le classement de carcasses de gros bovins, veaux, porcs ou ovins, et un dispositif pour sa mise en oeuvre.
Il existe des différences importantes au niveau de la morphologie et de l'état d'engraissement des animaux d'une même espèce. Il convient donc, après abattage des animaux, de réaliser le classement des carcasses afin de déterminer, en fonction de la qualité de chacune d'elles, d'une part, le prix qui en sera payé à
l'éleveur en amont, d'autre part, l'utilisation qui en sera faite en aval.
Ce classement intervient à la fin des chaînes d'abattage, c'est-à-dire après éviscération et préparation des animaux, sur des carcasses entières (veaux, ovins) ou sur des demi-carcasses (gros bovins, porcs) suspendues à une chaîne d'abattage avançant de façon continue ou par pas.
Dans le cas des gros bovins, deux critères indépendants ont été retenus pour réaliser le classement des carcasses: la conformation et l'état d'engraissement.Une grille descriptive communautaire, basée sur l'appréciation visuelle de ces deux critères, a été officialisée par les règlements CEE du 28.04.81, du 12.10.81.
La conformation tient compte de la quantité de viande présente sur la carcasse, en fonction des dimensions de celle-ci. La conformation se détermine par l'appréciation des profils et des épaisseurs musculaires. Cinq classes ont été
définies, chacune étant caractérisée par l'une des lettres du mot EUROP. La qualité de la conformation décroît de la classe E, qui correspond à une carcasse de conformation excellente avec des profils convexes et un excellent développement musculaire, jusqu'à la classe P qui correspond à une conformation médiocre, avecdes profils concaves et un développement musculaire très réduit.
L'état d'engraissement s'apprécie en examinant la graisse de couverture et la graisse à l'intérieur de la cage thoracique. Cinq classes ont été définies, chacune étant caractérisée par un chiffre de 1 pour un engraissement "très faible", à 5 pour un engraissement "très fort".
Chaque classe de conformation et d'état d'engraissement peut être subdivisée en 3 sous-classes (+, =, -) pour améliorer la précision du classement.
Actuellement, le classement des carcasses est réalisé par des opérateurs qui visualisent chaque carcasse et lui attribuent une classe ou sous-classe de conformation ainsi qu'une classe ou sous-classe d'état d'engraissement. Il faut toutefois considérer que ce mode de classement, bien que se référant à une grille _ 2061111 officielle, présente un caractère subjectif puisqu'il dépend uniquement de l'appréciation visuelle faite par un opérateur soumis à des conditions variables de tra-vail. Ceci entraîne des variations dans le classement d'une même carcasse par des opérateurs différents et dans des abattoirs différents.
Pour remédier à ces inconvénients, il a été ima-giné d'utiliser des appareils susceptibles de fournir un classement, toujours selon la grille communautaire EUROP, qui soit moins subjectif et surtout uniforme dans le temps et sur les différents sites d'abattage.
A cet effet, il a été imaginé de réaliser des mesures de façon mécanique. La solution décrite dans les brevets français AUGE ( 79 19310, 80 17947), qui est limitée à l'appréciation du classement en conformation, ne donne pas satisfaction du fait qu'il faut immobili-ser chaque carcasse à classer, amener à son contact un certain nombre d'éléments de mesure tels que des pal-peurs, lire les mesures et enfin la libérer des organes de mesure, ce qui peut être gênant pour suivre des cadences élevées.
Il existe également des dispositifs permettant de mesurer l'état d'engraissement, mettant en oeuvre une sonde qui doit être enfoncée dans les tissus en des sites déterminés de la carcasse et qui donne une mesure des épaisseurs de gras et de muscles traversés par la sonde ( HENNESSY). La mise en oeuvre manuelle est coû-teuse et est incompatible avec des cadences élevées. La mise en oeuvre automatique est difficile à réaliser sachant que toutes les carcasses ne possèdent pas la même taille, et qu'elles avancent le long de la chaîne d'abattage.
Il existe des dispositifs de classement utili-sant l'analyse d'images vidéo ( PETERSEN Brevet Canadien 1,328,312 émis le 5 avril 1994) qui permettent de don-ner un classement en conformation par analyse du con-tour de certaines parties de la carcasse et un classe-_- 2061111 ment en engraissement par analyse du contraste observé
entre gras et muscle. Ce dispositif étudié chez le porc pour donner une estimation de rendement en viande ne donne pas de résultats satisfaisants par rapport à la mesure réelle de rendement. Chez le gros bovin dont la carcasse est plus complexe que celle du porc, le dispo-sitif utilisé sous forme d'une cabine contenant une seule caméra ne permet pas de donner avec assez de pré-cision le classement selon la grille communautaire EUROP et oblige à utiliser une sonde manuelle pour com-porter les mesures vidéo.

2a A

20~1111 -Le but de l'invention est de fournir un procédé et un dispositif permettant de réaliser de façon automatique et par mise en oeuvre de moyens qui ne viennentpas en contact physique avec les carcasses, le classement de carcasses d'animaux, qui puissent être installés sur la chaîne d'abattage après pesée, qui fournissent les informations à partir de l'analyse d'une demi-carcasse ou d'une carcasse entièrequels que soient la taille, le poids, la forme et la race de la carcasse considérée, et qui puissent fournir le classement d'environ cent carcasses à l'heure en conformation et en état d'engraissement.
A cet effet, ce procédé consiste à réaliser la mise en appui sur un support d'une demi-carcasse sur la face longitudinale de celle-ci correspondant à l'axe de symétrie de la carcasse, ainsi que sur sa face dorsale, à proximité de la partieinférieure de celle-ci, c'est-à-dire de la partie située du côté du collier de l'animal, à réaliser un positionnement angulaire de la carcasse pour procéder à des prises de vue optiques sous différents angles, au niveau de l'arrière-train, de la cuisse, de la partie haute de l'échine et de la partie avant de la demi-carcassecorrespondant à la zone basse de celle-ci, à stocker les prises de vue dans la mémoire d'un calculateur, qui contient déjà les mesures de poids et de longueur de la demi-carcasse, à libérer celle-ci des surfaces sur lesquelles elle est en appui, puis à traiter les informations saisies en tenant compte d'informations théoriques pour réaliser le classement de la carcasse.
Les informations théoriques résultent de la synthèse d'informations recueillies préalablement en grand nombre et traitées statistiquement par rapport au classement de référence EUROP, ce qui permet de déterminer de façon parfaitement fidèle le classement de chaque carcasse par rapport à la grille EUROP.
Selon une autre caractéristique de ce procédé, celui-ci consiste à réaliser au moins une prise de vue sur la face interne de la carcasse, à envoyer cette information au calculateur et à traiter cette information en tenant compte d'informations recueillies préalablement en grand nombre et traitées statistiquement par rapport au classement en état d'engraissement selon la grille communautaire. Ce traitement permet de déterminer de façon parfaitement fidèle le classement en état d'engraissement selon la grille communautaire.
Avantageusement, ce procédé consiste à effectuer tout d'abord la pesée de chaque demi-carcasse dont le classement est à réaliser, le poids mesuré donnant -une information sur la longueur de la carcasse, qui est utilisée pour effectuer un premier réglage de position en hauteur du support d'appui de la demi-carcasse, puis à effectuer une mesure optique de la longueur de celle-ci, qui fournit une information utilisée pour effectuer un réglage précis de la position en hauteur du support d'appui de la demi-carcasse.
Selon un premier mode de mise en oeuvre de ce procédé, celui-ci consiste à
réaliser un éclairage direct de la carcasse, du côté de la prise de vue avec réalisation d'un contraste entre la carcasse et le fond sur lequel se détache celle-ci .
Selon un autre mode de mise en oeuvre de ce procédé, celui-ci consiste à
réaliser un éclairage indirect de la carcasse, grâce à un fond lumineux assurant un éclairage diffus de toute la carcasse.
Le but recherché dans l'un et l'autre cas est d'obtenir une parfaite déf inition des contours de la carcasse vis-à-vis du f ond sur lequel celle-ci se 1 5 détache.
Un dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé comprend un système d'appui pour la demi-carcasse se présentant sous la forme d'un dièdre délimité par deux surfaces séparées l'une de l'autre par une arête sensiblement verticale, l'une des faces du dièdre étant destinée à prendre appui contre la face coupée de la demi-carcasse, et l'autre face du dièdre étant destinée à prendre appui contre la face dorsale de la demi-carcasse, à proximité de la partie inférieure de cette dernière, le dièdre étant monté pivotant autour d'un axe vertical, et étant monté
escamotable pour permettre, lors de l'arrivée d'une demi-carcasse, la mise en contact de celle-ci avec le dièdre, puis, après prise de vue, l'échappement de la demi-carcasse vis-à-vis du dièdre pour permettre la poursuite du cheminement de cette dernière sur la chaîne d'abattage.
Selon une première forme d'exécution de ce dispositif, le dièdre est constitué par deux surfaces fixes l'une relativement à l'autre, et est animé, outre son mouvement de pivotement autour d'un axe vertical, d'un mouvement de translation transversalement à la direction de la chaîne.
En pratique, le dièdre est introduit dans le plan de déplacement des demi-carcasses sur la chaîne, sert au positionnement d'une demi-carcasse, assurela mise en pivotement de cette demi-carcasse pour lui faire occuper successivement plusieurs positions angulaires correspondant aux différents angles de prise de vue, ramène la demi-carcasse dans sa position d'origine, puis est escamoté afin de libérer la demi-carcasse et de permettre la poursuite de son cheminement sur la chaîne d'abattage.
Selon une autre forme d'exécution de ce dispositif, le dièdre est constitué
par un tapis sans fin équipé d'un système de lavage, monté sur des axes verticaux, avec l'une des faces du tapis disposée sensiblement dans le plan des crochets desuspension de la chaîne d'abattage, ce tapis étant entraîné à une vitesse correspondant à celle de la chaîne d'abattage, en synchronisme avec cette dernière, le support du tapis étant monté pivotant autour d'un axe vertical, et portant également, à l'extrémité aval du tapis, un volet disposé dans un plan vertical, monté pivotant entre une position dans laquelle il est perpendiculaire au brin de la face active du tapis, et une position dans laquelle il est sensiblement dans le prolongement de celui-ci.
Dans ce dispositif, la demi-carcasse prend tout d'abord appui contre le tapis, et est entraînée sans à-coups au contact de ce dernier puisque le tapis est animé de la même vitesse que la chaîne d'abattage. Le tapis peut ainsi être décéléré en même temps que la chaîne d'abattage afin que la carcasse vienne prendre appui délicatement contre le volet qui forme butée, ce qui évite tout mouvement d'oscillation parasite de la demi-carcasse. L'ensemble est alors pivoté
autour de son axe vertical afin de réaliser les différentes prises de vue.
Après retour du dièdre dans sa position d'origine, le volet est basculé dans sa position escamotée, permettant un échappement sans à-coups de la carcasse.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la largeur du tapis, c'est-à-dire la dimension de celui-ci considérée dans le sens de la hauteur, estsensiblement inférieure à la longueur de la carcasse, et le support du tapis estmonté déplaçable verticalement.
Les moyens de déplacement vertical du support de tapis et du volet qui lui est associé sont constitués par un coulisseau, sur lequel est monté de façon articulée le support du tapis et du volet, ce coulisseau étant lui-même monté sur des colonnes verticales, avec entraînement vertical par l'intermédiaire d'une vis à
billes.
Conformément à une autre caractéristique de l'invention, le dièdre constitué par le tapis et le volet, est disposé en avant d'un panneau lumineux de hauteur correspondant sensiblement à la distance entre le sol et la chaîne transportant les carcasses. Ce fond lumineux assure un éclairage indirect de la demi-carcasse, pour les appareils de prise de vue disposés de l'autre côté de lachaîne d'abattage.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le mouvement de déplacement vertical du dièdre destiné à réaliser l'appui d'une demi-carcasse, est asservi d'une part, à un dispositif de pesage en vue d'un réglage grossier et, d'autre part, à un dispositif optique de la mesure de la longueur de la carcasse, situé en amont du dispositif en vue d'un réglage fin, de telle sorte que le dièdre prenne appui sur la partie du dos de l'animal située au-dessus du collier de celui-ci. Il convient en effet de réaliser un appui sur une partie rigide et sur une surface plane. Il convient donc de réaliser cet appui au-dessus du collier.
Conformément à une autre caractéristique de l'invention, l'angle de rotation du dièdre est de l'ordre de 70 degrés par rapport à la position d'origine, et les prises de vue sont réalisées par au moins trois caméras, dont l'axe optique de la première est perpendiculaire à la direction de la chaîne d'abattage et dont les deux autres caméras, dont les axes optiques sont contenus dans un plan horizontal, forment un angle de 45 degrés, et sont disposées symétriquement par rapport à la première caméra.
Avantageusement, le support du dièdre est équipé d'une caméra qui est destinée à prendre des vues de la partie interne de la demi-carcasse, cette caméra étant associée à un dispositif d'éclairage additionnel et asservi au dispositif de mesure de la longueur de la carcasse.
De toute façon, l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de ce dispositif;
Figure 1 est une vue très schématique de l'implantation des différents éléments constitutifs de ce dispositif;
Figure 2 en est une vue de dessus;
Figures 3 et 4 sont deux vues respectivement de dessus, partiellement en coupe horizontale et de côté du dispositif assurant la retenue et le positionnement de chaque demi-carcasse au cours de la saisie des formes.
Le dispositif représenté à la figure 1 montre une chaîne désignée par la référence générale 2 à laquelle sont fixés des crochets 3, dont l'un est représenté
au dessin, servant chacun à la suspension d'une demi-carcasse 4.

Cette chaîne n'est pas décrite en détail, étant de type connu, et par exemple animée d'un mouvement d'avance par pas.
Du côté de la demi-carcasse correspondant à la face coupée de celle-ci, est disposé un élément 5 diffuseur de lumière, tel qu'un caisson contenant des sources lumineuses, dont la face, située du côté de la chaîne, est délimitée par une verre dépoli. La hauteur de cet écran est importante, et correspond sensiblement à la hauteur des demi-carcasses dont le classement est à réaliser.
Du côté opposé de la chaîne 2, sont montées sur des supports fixes un certain nombre de caméras. Une première caméra L située en amont de l'écran 5 est destinée à assurer la mesure de la longueur de la carcasse. Une caméra C estdisposée en regard de l'écran 5, dont l'axe optique est perpendiculaire à la direction de la chaîne. Deux autres caméras D et E sont disposées de telle sorteque les axes optiques contenus dans un plan horizontal forment un angle de 45 degrés, et forment des angles respectifs et approximativement symétriques de 25 degrés et 20 degrés par rapport à l'axe de la caméra C. Les caméras C, D et E sont destinées à prendre des vues de la demi-carcasse au niveau de l'arrière-train, de la cuisse et du haut de l'échine. Une caméra X située dans le même plan vertical que la caméra E est destinée à réaliser une prise de vue de la partie basse de la demi-carcasse correspondant à l'avant de cette dernière.
Du côté de l'écran 5, et entre celui-ci et la chaîne 2, est disposé un système de positionnement de chaque demi-carcasse.
Ce système désigné par la référence générale 6, comprend un tapis sans fin 7 monté sur deux rouleaux 8 d'axes verticaux, ainsi qu'un volet 9 pivotant vis-à-vis du tapis 7 entre une position dans laquelle il est perpendiculaire au tapis et une position dans laquelle il est sensiblement dans l'alignement de celui-ci. Le système comprend également une caméra G destinée à réaliser des prises de vue des côtes de la demi-carcasse près de la hampe, cette caméra G étant équipée de projecteurs d'éclairage additionnel et d'un système de lavage.
Il est également possible de prévoir des caméras non représentées au dessin, d'axes optiques parallèles à ceux des caméras C, D ou E fonctionnant avec un éclairage additionnel destiné à réaliser l'analyse de la couverture en gras de la face extérieure de la demi-carcasse considérée.
Les figures 3 et 4 montrent plus en détail le dispositif de positionnement de chaque demi-carcasse à analyser.

Ce dispositif comprend une platine 10 portant un bâti constitué, notamment, par des profilés verticaux 12, et une platine supérieure 13. Sur le bâti est fixé un moteur 14 dont l'arbre de sortie est équipé d'une poulie 15 entraînant par une courroie 16 une poulie émettrice 17, agissant sur une vis à billes dont l'axe 18 est représenté au dessin. Cette vis à billes entraîne un coulisseau 19 monté déplaçable verticalement sur deux colonnes 20.
Sur le coulisseau 19 est fixé un bras 22, à l'extrémité libre duquel est monté pivotant autour d'un axe horizontal 23, un carter 24. Ce carter 24 porte des paliers pour les deux rouleaux 8 servant au guidage du tapis 7. L'entraînement d'un rouleau 8 est réalisé par un moteur 25 en synchronisme avec le mouvement de la chaîne 2.
Le carter est animé d'un mouvement de rotation autour de son axe 23, par l'intermédiaire d'un vérin rotatif 26. Le carter 24 porte également un volet 27 vertical, monté pivotant autour de l'axe d'un rouleau 8 entre une position, telle que représentée à la figure 3 dans laquelle il est perpendiculaire au tapis, et une position dans laquelle il est situé sensiblement dans le prolongement de celui-ci.
Ce mouvement de pivotement du volet est réalisé à l'aide d'un vérin 29, dont le corps est monté articulé autour d'un axe vertical sur le carter 24, et dont l'extrémité libre de la tige est articulée également autour d'un axe vertical sur le volet 9.
Le fonctionnement de ce dispositif est le suivant:
Un dispositif de pesage, de type connu, associé à la chaîne, fournit au calculateur l'information du poids de chaque demi-carcasse à classer. Compte tenu de la relation entre le poids et la longueur de la demi-carcasse, le calculateurcommande un positionnement approximatif de l'ensemble constitué par le tapis 7, le volet 27 et la caméra G.
La caméra L permet la détermination de la longueur exacte de la demi-carcasse à analyser. En fonction de cette longueur, il est procédé au positionnement précis en hauteur de l'ensemble mobile constitué par le tapis 7, le volet 27 et la caméra G. Le tapis 7 étant entraîné à la même vitesse que la chaîne 2, la demi-carcasse vient en contact avec le tapis, jusqu'à prendre appuicontre le volet 27. A ce moment, la chaîne et le tapis étant arrêtés, il est procédé à la rotation de l'ensemble pivotant, tapis 7 et volet 27, autour de l'axe 23 d'un angle de l'ordre de 70 degrés. Il est alors procédé aux prises de vue à

I'aide des caméras E, D et éventuellement X, après quoi, l'ensemble pivotant revient dans sa position d'origine pour réaliser les prises de vue à l'aide des caméras C et G. Les prises de vue étant terminées, le volet 27 est basculé vers sa position escamotée, assurant la libération de la demi-carcasse qui est évacuée par la chaîne 2. Les informations résultant des saisies optiques, auxquelles s'ajoutent les informations sur la longueur de la demi-carcasse et sur le poids de celle-cisont alors traitées pour déterminer la conformation de la demi-carcasse, et son état d'engraissement.
Comme il ressort de ce qui précède, l'invention apporte une grande amélioration à la technique existante, en fournissant un procédé et un dispositif permettant le classement de carcasses d'animaux en conformation et état d'engraissement selon la grille EUROP de façon fidèle, à des cadences élevées, sur la chaîne même d'abattage.
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas à la seule forme d'exécution de ce dispositif, décrite ci-dessus à titre d'exemple, elle en embrasse au contraire toutes les variantes de réalisation. C'est ainsi, notamment, que lesystème de positionnement de la carcasse pourrait être différent et constitué, par exemple, par un dièdre délimité par deux surfaces fixes l'une relativement à
l'autre, ou encore que la mise en contraste de la carcasse vis-à-vis de son fondpourrait être obtenue non pas par un éclairage indirect, à l'aide d'un verre dépoli, mais par un éclairage direct, par des projecteurs situés du côté des caméras, afin que la carcasse se découpe sur un fond contrasté.
Le dispositif peut être conçu pour traiter une demi-carcasse ou les deux demi-carcasses obtenues à partir d'une même carcasse.
Pour la détermination à la fois de la conformation et de l'état d'engraissement, il est possible d'utiliser soit des caméras distinctes, soit des caméras associées à deux modes d'éclairage différents. Il est également possibled'agencer le dièdre de telle sorte que la surface de celui-ci parallèle à la direction de la chaîne ne soit pas verticale, mais inclinée d'un angle compris entre 0 et 20 degrés par rapport à la verticale, par exemple 7 degrés. Cette surface est inclinée de haut en bas et de l'extérieur vers l'intérieure, de telle sorte que ses bords soient disposés de part et d'autre du plan vertical contenant la chaîne. On a ainsi la certitude que la demi-carcasse prenne parfaitement appui dans le dièdreet soit à coup sûr immobilisée. Compte tenu de cette inclinaison, il est possible de prévoir en amont du dièdre une glissière amenant progressivement la demi-carcasse dans la position d'inclinaison du dièdre, lors de l'avance de la chaîne.

Claims (17)

1. Procédé pour le classement de carcasses de gros bovins, veaux, porcs ou ovins, caractérisé en ce qu'il consiste à réaliser la mise en appui sur un support d'une demi-carcasse sur la face longitudinale de celle-ci correspondant à l'axe de symétrie de la carcasse, ainsi que sur sa face dorsale, à proximité de la partieinférieure de celle-ci, c'est-à-dire de la partie située du côté du collier de l'animal, à réaliser un positionnement angulaire de la carcasse pour procéder à des prises de vue optiques sous différents angles, au niveau de l'arrière-train, de la cuisse, de la partie haute de l'échine et de la partie avant de la demi-carcassecorrespondant à la zone basse de celle-ci, à stocker les prises de vue dans la mémoire d'un calculateur, qui contient déjà les mesures de poids et de longueur de la demi-carcasse, à libérer celle-ci des surfaces sur lesquelles elle est en appui, puis à traiter les informations saisies en tenant compte d'informations théoriques pour réaliser le classement de la carcasse.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il consiste à
réaliser au moins une prise de vue sur la face intérieure de la carcasse, à envoyer cette information au calculateur, et à traiter cette information en fonction d'éléments mémorisés en vue de déterminer l'état d'engraissement.
3. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'il consiste à effectuer tout d'abord la pesée de chaque demi-carcasse dontle classement est à réaliser, le poids mesuré donnant une information sur la longueur de la carcasse, qui est utilisée pour effectuer un premier réglage de la position en hauteur du support d'appui de la demi-carcasse.
4. Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il consiste, après pesée de chaque demi-carcasse, à effectuer une mesure optique de la longueur decelle-ci, qui fournit une information utilisée pour effectuer un réglage précis de la position en hauteur du support d'appui de la demi-carcasse.
5. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il consiste à
réaliser un éclairage direct de la carcasse du côté de la prise de vue avec réalisation d'un contraste entre la carcasse et le fond sur lequel se détache celle-ci.
6. Procédé selon la revendication 1, caractérisé
en ce qu'il consiste à réaliser un éclairage indirect de la carcasse, grâce à un fond lumineux assurant un éclairage diffus de toute la carcasse.
7. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé
selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il com-prend un système d'appui pour la demi-carcasse se pré-sentant sous la forme d'un dièdre délimité par deux surfaces séparées l'une de l'autre par une arête sensi-blement verticale, l'une des faces du dièdre étant des-tinée à prendre appui contre la face coupée de la demi-carcasse, et l'autre face du dièdre étant destinée à
prendre appui contre la face dorsale de la demi-carcasse, à proximité de la partie inférieure de cette dernière, le dièdre étant monté pivotant autour d'un axe vertical, et étant monté escamotable pour permet-tre, lors de l'arrivée d'une demi-carcasse, la mise en contact de celle-ci avec le dièdre, puis après prise de vue, l'échappement de la demi-carcasse vis-à-vis du dièdre pour permettre la poursuite du cheminement de cette dernière sur la chaîne d'abattage.
8. Dispositif selon la revendication 7, caracté-risé en ce que le dièdre est constitué par deux surfa-ces fixes l'une relativement à l'autre, et est animé, outre son mouvement de pivotement autour d'un axe ver-tical, d'un mouvement de translation transversalement à
la direction de la chaîne.
9. Dispositif selon la revendication 7, caracté-risé en ce que le dièdre est constitué par un tapis sans fin équipé d'un système de lavage, monté sur des axes verticaux, avec l'une des faces du tapis disposée sensiblement dans le plan des crochets de suspension de la chaîne d'abattage, en synchronisme avec cette der-nière, le support du tapis étant monté pivotant autour d'un axe vertical, et portant également, à l'extrémité
aval du tapis, un volet disposé dans un plan vertical, monté pivotant entre une position dans laquelle il est perpendiculaire au brin de la face active du tapis, et une position dans laquelle il est sensiblement dans le prolongement de celui-ci.
10. Dispositif selon la revendication 9, caracté-risé en ce que la hauteur du tapis est sensiblement inférieure à la longueur de la carcasse, et le support du tapis est monté déplaçable verticalement.
11. Dispositif selon la revendication 10, carac-térisé en ce que les moyens de déplacement vertical du support de tapis et du volet qui lui est associé sont constitués par un coulisseau, sur lequel est monté de façon articulée le support du tapis et du volet, ce coulisseau étant lui-même monté sur des colonnes verti-cales, avec entraînement vertical par l'intermédiaire d'une vis à billes.
12. Dispositif selon la revendication 9, caracté-risé en ce que le dièdre constitué par le tapis et le volet, est disposé en avant d'un panneau lumineux de hauteur correspondant sensiblement à la distance entre le sol et la chaîne transportant les carcasses.
13. Dispositif selon l'une quelconque des reven-dications 9 à 12, caractérisé en ce que le mouvement de déplacement vertical du dièdre destiné à réaliser l'appui d'une demi-carcasse, est asservi, d'une part, à
un dispositif de pesage de la demi-carcasse disposé en amont pour un réglage grossier et, d'autre part, à un dispositif optique de la mesure de la longueur de la carcasse également disposé en amont du dièdre, pour un réglage fin, de telle sorte que le dièdre prenne appui sur la partie du dos de l'animal située au-dessus du collier de celui-ci.
14. Dispositif selon la revendication 7, caracté-risé en ce que l'angle de rotation du dièdre est de l'ordre de 70 degrés par rapport à la position d'ori-gine, et les prises de vue sont réalisées par au moins trois caméras, dont l'axe optique de la première est perpendiculaire à la direction de la chaîne d'abattage et dont les deux autres caméras dont les axes optiques sont contenus dans un plan horizontal, forment un angle de 45°, et sont disposés symétriquement par rapport à
la première caméra.
15. Dispositif selon la revendication 7, caracté-risé en ce que le support du dièdre est équipé d'une caméra qui est destinée à prendre des vues de la partie interne de la demi-carcasse, cette caméra étant asso-ciée à un dispositif d'éclairage additionnel, et asser-vi au dispositif de mesure de la longueur de la carcasse.
16. Dispositif selon la revendication 14, carac-térisé en ce qu'il comprend des caméras d'axes optiques parallèles à ceux des caméras fixes C, D ou E, fonc-tionnant avec éclairage additionnel, pour analyser la couverture en gras de la face extérieure de la demi-carcasse.
17. Dispositif selon la revendication 7, caracté-risé en ce que la surface du dièdre est inclinée d'un angle de 0 à 20 degrés par rapport à la verticale, de telle sorte que ses bords haut et bas soient disposés de part et d'autre du plan vertical contenant la chaîne assurant le transport des demi-carcasses.
CA002061111A 1991-02-14 1992-02-12 Procede pour le classement de carcasses de gros bovins, veaux, porcs ou ovins, et dispositif pour sa mise en oeuvre Expired - Fee Related CA2061111C (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9102297A FR2672775B1 (fr) 1991-02-14 1991-02-14 Procede pour le classement de carcasses de gros bovins, veaux, porcs ou ovins et dispositif pour sa mise en óoeuvre.
FR9102297 1991-02-14

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CA2061111A1 CA2061111A1 (fr) 1992-08-15
CA2061111C true CA2061111C (fr) 1996-09-24

Family

ID=9410120

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA002061111A Expired - Fee Related CA2061111C (fr) 1991-02-14 1992-02-12 Procede pour le classement de carcasses de gros bovins, veaux, porcs ou ovins, et dispositif pour sa mise en oeuvre

Country Status (7)

Country Link
US (1) US5194036A (fr)
EP (1) EP0499550B1 (fr)
AT (1) ATE152830T1 (fr)
CA (1) CA2061111C (fr)
DE (1) DE69219497T2 (fr)
DK (1) DK0499550T3 (fr)
FR (1) FR2672775B1 (fr)

Families Citing this family (40)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5205779A (en) * 1991-09-04 1993-04-27 Texas Beef Group Method and apparatus for automatically segmenting animal carcasses
USRE36664E (en) * 1991-09-04 2000-04-18 Texas Beef Group Method and apparatus for automatically segmenting animal carcasses
US5334084A (en) * 1991-09-04 1994-08-02 Texas Beef Group Method and apparatus for automatically trimming fatty tissue from animal carcasses
CA2133825C (fr) * 1992-04-13 2002-12-31 Alan Benn Analyse d'image de viande
WO1994000997A1 (fr) * 1992-07-03 1994-01-20 Paul Bernard David Newman Systeme de controle de la qualite et de classification de la viande
FR2707136B1 (fr) * 1993-07-09 1995-08-25 Normaclass Rd Dispositif pour le classement de carcasses de gros bovins, veaux, porcs ou ovins.
US5352153A (en) * 1993-07-13 1994-10-04 The Laitram Corporation Imaging system for use in processing transversely cut fish body sections
US5478990A (en) * 1993-10-14 1995-12-26 Coleman Environmental Systems, Inc. Method for tracking the production history of food products
US5673647A (en) * 1994-10-31 1997-10-07 Micro Chemical, Inc. Cattle management method and system
US5514032A (en) * 1995-02-17 1996-05-07 Hormel Foods Corporation Loin separation apparatus and method of operation therefor
NL1003647C2 (nl) * 1996-07-19 1998-01-21 Stork Pmt Werkwijze en inrichting voor het verwerken van een slachtdier of deel daarvan in een slachterij.
CA2263763C (fr) * 1996-08-23 2006-01-10 Her Majesty The Queen, In Right Of Canada, As Represented By The Ministe R Of Agriculture And Agri-Food Canada Procede et dispositif pour utiliser l'analyse d'image afin de determiner les caracteristiques d'une viande ou d'une carcasse
US6200210B1 (en) 1996-11-12 2001-03-13 Micro Beef Technologies, Inc. Ruminant tissue analysis at packing plants for electronic cattle management and grading meat
US5937080A (en) * 1997-01-24 1999-08-10 Design Systems, Inc. Computer controlled method and apparatus for meat slabbing
US20030185937A1 (en) * 1997-03-13 2003-10-02 Garwood Anthony J.M. Tracking meat goods to country of origin
AUPQ154399A0 (en) * 1999-07-09 1999-08-05 Meat & Livestock Australia Limited Object imaging system
AR018239A1 (es) 2000-03-09 2001-11-14 Garcia Pascual Ricardo Procedimiento para obtener cortes uniformes de carne bovina de calidad homogenea a partir de un biotipo industrial programado
SE522906C2 (sv) * 2001-09-28 2004-03-16 Telenvironment Ab Förfarande och system för att kontrollera köttprodukters kvalitet och ursprung
US6751364B2 (en) 2001-10-15 2004-06-15 Tyson Fresh Meats, Inc. Image analysis systems for grading of meat, predicting quality of meat and/or predicting meat yield of an animal carcass
US7278373B2 (en) * 2002-01-30 2007-10-09 James Fuqua Method of herd management
US6974373B2 (en) 2002-08-02 2005-12-13 Geissler Technologies, Llc Apparatus and methods for the volumetric and dimensional measurement of livestock
US7039220B2 (en) * 2002-08-14 2006-05-02 C-Scan, L.L.P. Methods and apparatus for the dimensional measurement of livestock using a single camera
US6830010B2 (en) * 2002-10-22 2004-12-14 Heartland Premium Beef, Inc. Quality assurance program and method for meat production
DE102004047773A1 (de) * 2004-09-27 2006-04-06 Horst Eger Verfahren zur Bestimmung physiologischer Grössen eines Schlachttierkörpers
CA2588932C (fr) 2004-11-30 2016-09-27 John T. Haynes Detection de troubles de sante au niveau respiratoire et circulatoire chez des animaux, pour une meilleure gestion
AU2006206287B2 (en) 2005-01-19 2010-06-24 Mwi Veterinary Supply Co. Method and system for tracking and managing animals and/or food products
AU2007203535B2 (en) * 2005-02-08 2012-09-06 Cargill, Incorporated Meat Sortation
CA2597071C (fr) 2005-02-08 2013-07-30 Cargill, Incorporated Tri de viande
CA2723452C (fr) * 2008-05-05 2017-02-14 Biotronics, Inc. Systemes, methodes et dispositifs destines a etre utilises pour determiner la qualite d'une carcasse
US8472675B2 (en) * 2008-05-05 2013-06-25 Biotronics, Inc. Systems, methods and devices for use in filter-based assessment of carcass grading
US8447075B2 (en) * 2008-05-05 2013-05-21 Biotronics, Inc. Systems, methods and devices for using ultrasonic probe pressure information in assessing muscle tissue quality
US8135179B2 (en) * 2008-05-05 2012-03-13 Biotronics, Inc. Systems, methods and devices for use in assessing fat and muscle depth
DE202008009594U1 (de) * 2008-07-17 2008-09-18 Csb-System Ag Vorrichtung zur Positionierung von Schlachttierkörperhälften für optische Aufnahmen in der Spaltebene
MX2011010360A (es) * 2009-04-03 2012-04-30 Robotic Technologies Ltd Metodos y aparato de corte de pieza en canal.
US8986078B2 (en) * 2010-03-01 2015-03-24 Meyn Food Processing Technology B.V. Method and apparatus for processing poultry suspended by the feet from a conveyor hook
WO2016023075A1 (fr) * 2014-08-13 2016-02-18 Meat & Livestock Australia Limited Imagerie 3d
WO2018167089A1 (fr) 2017-03-13 2018-09-20 Carometec A/S Système d'imagerie 3d et procédé d'imagerie de carcasses
SE1730100A1 (sv) * 2017-04-07 2018-10-08 Smart Agritech Solution Of Sweden Ab Method and system for classifying animal carcass
US11061008B2 (en) * 2018-06-08 2021-07-13 Birko Corporation Artificial animal protein cleaning diagnostic system
WO2022099198A2 (fr) * 2020-11-09 2022-05-12 Cargill, Incorporated Procédé de tri de carcasses de bœuf

Family Cites Families (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2728913A1 (de) * 1977-06-27 1979-01-18 Hans Breitsameter Verfahren und vorrichtung zum klassifizieren von fleisch
US4256569A (en) * 1979-05-29 1981-03-17 International Telephone And Telegraph Corporation Arrangement to improve the optimization of the value of finished cuts in a livestock processing plant
FR2462205A1 (fr) * 1979-07-26 1981-02-13 Auge Jean Procede de classification des animaux de boucherie, appareil pour la mesure des caracteristiques de classification et instrument de calcul pour la mise en oeuvre du procede
FR2488530A1 (fr) * 1980-08-14 1982-02-19 Auge Jean Appareil pour la mesure des caracteristiques de classification et la classification des animaux de boucherie abattus
DE3049589A1 (de) * 1980-12-31 1982-07-29 Hans 8890 Aichach Breitsameter Vorrichtung zum klassifizieren von fleisch
FR2545010B1 (fr) * 1983-04-29 1985-11-08 Darlay Electronique Appareillage pour la classification des carcasses
US4597495A (en) * 1985-04-25 1986-07-01 Knosby Austin T Livestock identification system
FR2608899B1 (fr) * 1986-12-29 1990-02-23 Simonet Andre Procede de qualification de carcasses d'animaux de boucherie, et installation correspondante
DK676487A (da) * 1987-12-22 1989-06-23 Slagteriernes Forskningsinst Fremgangsmaade ved bestemmelse af kvalitetsegenskaber ved individuelle kreaturslagtekroppe og anlaeg til brug ved bestemmelse af egenskaberne
US4875254A (en) * 1988-03-22 1989-10-24 Design Systems, Inc. Method and apparatus for automatically cutting food products to predetermined weight or shape
NL8802404A (nl) * 1988-09-30 1990-04-17 Meyn Bv Werkwijze en inrichting voor het door middel van doorstraling controleren van voedselprodukten.

Also Published As

Publication number Publication date
DK0499550T3 (da) 1997-08-25
EP0499550A1 (fr) 1992-08-19
DE69219497D1 (de) 1997-06-12
EP0499550B1 (fr) 1997-05-07
CA2061111A1 (fr) 1992-08-15
FR2672775A1 (fr) 1992-08-21
US5194036A (en) 1993-03-16
DE69219497T2 (de) 1997-08-14
ATE152830T1 (de) 1997-05-15
FR2672775B1 (fr) 1993-05-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2061111C (fr) Procede pour le classement de carcasses de gros bovins, veaux, porcs ou ovins, et dispositif pour sa mise en oeuvre
NL9101050A (nl) Werkwijze en inrichting voor het bewerken van de huid van een poot van een geslachte vogel.
US8708784B2 (en) Method and apparatus for processing poultry suspended by the feet from a conveyor hook
CA2117395C (fr) Dispositif pour le classement de carcasses de gros bovins, veaux, porcs ou ovins
FR2632158A1 (fr) Appareil de support destine a etre utilise pour la formation d'images video de tranches de poisson transversales et le traitement de ces tranches
FR2752940A1 (fr) Procede et dispositif de determination d'une proportion entre des fruits et des corps etrangers et procede et machine de recolte de fruits
JPH0150372B2 (fr)
CN109533891B (zh) 一种椭球形甘蓝调向分列装置
JPH07194343A (ja) 魚の切り身の処理のためのビデオ画像システム
AU754498B2 (en) Method and device for separating disc-shaped bodies from an original body
FR2627423A1 (fr) Systeme de tranchage a masse constante d'un produit
DK169983B1 (da) Apparat til indvinding af rogn
CA2014395A1 (fr) Tapis roulant ergometrique perfectionne
EP2136618B1 (fr) Dispositif de convoyage d'animaux vivants et systeme de sexage automatique de poussins comprenant un tel dispositif
FR2546423A2 (fr) Appareil pour la mesure des caracteristiques de classification et la classification des animaux de boucherie abattus
CN219757225U (zh) 一种具有多角度连续扫描功能的植物表型鉴定装置
CA2007704C (fr) Dispositif de decoupe de viande entre deux zones de durete differente
EP0936869B1 (fr) Procede et dispositif de dejointage de tete d'animal abattu
FR2643459A1 (fr) Procede et appareil pour la classification des carcasses d'animaux de boucherie suivant leur etat d'engraissement
JP3037532B2 (ja) 魚の内臓物取り出し方法及びその装置
JP4508379B2 (ja) ネギ計測装置
FR2754427A1 (fr) Procede et dispositif de dejointage de tete d'animal abattu
WO1998006311A1 (fr) Appareil servant a preparer des produits alimentaires en rouleaux
FR2462205A1 (fr) Procede de classification des animaux de boucherie, appareil pour la mesure des caracteristiques de classification et instrument de calcul pour la mise en oeuvre du procede
CA1153170A (fr) Eteteuse a poisson

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request
MKLA Lapsed