CA2078660A1 - Moyens pour controler l'usure d'un pneumatique et la geometrie d'un train de roues d'un vehicule - Google Patents

Moyens pour controler l'usure d'un pneumatique et la geometrie d'un train de roues d'un vehicule

Info

Publication number
CA2078660A1
CA2078660A1 CA002078660A CA2078660A CA2078660A1 CA 2078660 A1 CA2078660 A1 CA 2078660A1 CA 002078660 A CA002078660 A CA 002078660A CA 2078660 A CA2078660 A CA 2078660A CA 2078660 A1 CA2078660 A1 CA 2078660A1
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
wheel
wear
measurement
processing
display
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Abandoned
Application number
CA002078660A
Other languages
English (en)
Inventor
Gines Canovas
Marc Debilly
Christian Boireau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR9003696A external-priority patent/FR2659736B1/fr
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of CA2078660A1 publication Critical patent/CA2078660A1/fr
Abandoned legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01BMEASURING LENGTH, THICKNESS OR SIMILAR LINEAR DIMENSIONS; MEASURING ANGLES; MEASURING AREAS; MEASURING IRREGULARITIES OF SURFACES OR CONTOURS
    • G01B7/00Measuring arrangements characterised by the use of electric or magnetic techniques
    • G01B7/26Measuring arrangements characterised by the use of electric or magnetic techniques for measuring depth
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01BMEASURING LENGTH, THICKNESS OR SIMILAR LINEAR DIMENSIONS; MEASURING ANGLES; MEASURING AREAS; MEASURING IRREGULARITIES OF SURFACES OR CONTOURS
    • G01B7/00Measuring arrangements characterised by the use of electric or magnetic techniques
    • G01B7/28Measuring arrangements characterised by the use of electric or magnetic techniques for measuring contours or curvatures

Abstract

2078660 9114919 Ces moyens sont du type comprenant dans un boîtier portable, un palpeur (4) apte à mesurer la profondeur de chaque gorge et des moyens (6-8-9) convertissant la position du palpeur en un signal, des moyens (11a) mémorisant ce signal, des moyens (10) de traitement et de calcul envoyant une information à un afficheur (12). Selon l'invention, ils comprennent, aussi, dans les moyens de traitement et de calcul (10) des moyens convertissant chaque mesure en taux d'usure des moyens provoquant l'affichage et la mémorisation de chaque résultat de mesure, et au moins un moyen de commande (30) apte à déclencher les moyens de traitement et de calcul (10) pour comparer les résultats mémorisés et envoyer à l'afficheur (12) une information indiquant l'état de la géométrie du pneumatique.

Description

WO 91/14919 P~/FR91/00221 "Moye~s pour contrôler l'usure d'un pneum~tique et la geométrie d'un tr~in de roues d'un véhicule. "
Pour controler l'usure d'un pneumatique, il est connu d'utiliser les jauges de profondeur comportant un palpeur apte à s'engager dans chaque S gorge d'un pneumatique, une face d'appui apte à venir en contact avec les sommets des ~ervures et un moyen de lecture donnant la profo~deur d'engagemen~ du palpeur dans la gorge.
De telles jauges sont soit mécaniques, cas dans lequel la lecture est e~ectuée sur une échelle graduée, soit électroniques, cas dans ~equel elles ~0 comportent des moyens convertissant la position du palpeur en un signal élect~que, analogique ou numérique, des moyens de traitement et de calcul et des moyens d'af~lchage du résultat de la mesure.
Le dispositif décrit dans le brevet US 4 631 831 comporte également des moyens memorisant les valeurs de chaque mesure, calculan~ la valeur 15 moyemle de ces mesures e~ transmet~ant ce résultat aux moyens d'affichage.
Un tel appareil ~fournit donc la valeur moyeI~ne, exprimée en millimetres, de la profondeur des nervures et, en conséqueIIce, indique un~quement une valeur relative à l'usure du pneumatique permettant la gestion d'un parc de véhicules. ~ ~
La présente iIlv~nli~n ~ pour but de~fournir des moyens, du type précité, qui p~rmettent, ell plus et à:partir d'une mesure de l'usure d'un prleumatique, de ;détecter les défauts de géométrie du train portant ce pneumatique~ à savoir, calTossa~e,:pa~allélisme, chasse, et cela sans qlle pérateur ait besoi~de pr~céder à~un queIconque calcul.
::: : 25: ~ : Ces moyens~ soIlt dll type ~omprenant u~ boîtier portable, un palpeur mobile :par rapport à une:~face: d'appui et apte à mesurer la profolldeur de chaque gorge de la~ bande de ~roulement du pneumatique, des moyens convertissant:la~positio~:~du palpeur:en~u~ signal~ des moye~s mémorisant ce signal, des moyens~ de ~traitement et de ;calcul traitant chaque sigllal et envoyant :~ ~: 30 une i~foImation à un mQyen~d'affichage visuel.
Selon l~inYention~ ils comprenne~t auss~ des moyens conver~issant chacune ~des ~mesures~ de~ profondeurt~ e~ctuées en~ au moins deux p~ ts latéraux opposés de la bande de rouleme~t, sous foIme d'un taux d'us~re, dételminé :par ré~rence à une~ profo~deur de gorge correspondant à une usure 3:~ ~nulle ~et memorisée dans les moyens de traitement et de calcull des moyens :~ ~ provoquant l'af~c~age et la memorisa~ioIl de ~haque résultat de mesure, et au moins un moyen de commande~apte ~ déclencher les moyens de traitement et : :: : : :
~ ~ .

WO 91/14919 PCl`/lFR91/00221 6~

de calcul pour comparer les résul~ats de mesure mémorises et envoyer aux moyens d'afl~lchage une i~ mation indiquaIlt l'état de la géométrie du pneu.
Ainsi, après avoir pris connaissance du taux d'usure du pneumatique sur chaque zone de mesure, l'operateur peut, par simple action sur une S commande mamlelle, et grâce aux moyens de traitement et de calcul précédemment utilisés pour convertir la profondeur en pvurcentage, provoquer l'a~lchage d'une ~forma~ion sur l'état de la géométrie du train.
Selon les forme~ d'exécution, cette information est constituée par le taux d'usure le pllls impor~ant ou par le taux correspondant à l'écart entre les10 usures mesurées. Bien entendu, si l'écart entre les usures af~lchées est nul, les moyens d'af~lchage indiquent une valeur nulle, c'est a dire zéro, ce qui indique~ue l'usure de la bande de roulement est réguliere et que la géomét~ie du train n'a pas à être examinée, ce qui n'est lpas le cas pour toute autre valeur d'écart.
Dans une forme d'exécution de l'~vention, les moyens de contrôle 15 comprennent, sur la face du boitier comportant les moyens d'af~lchage et à
pr~ximité d'une représentation symbolique d'au moins une roue du vé~icule, ~: d'une part, autant de moyens de signalisation lu~eux que le nombre de mesures devant être ef~ectuees sur chaque pneumatique, ces moyens etant disposés par rapport à la représentation de la rolle de la même façon que les 20 zones de mesure sur la bande de roulement, d'autre part, un moyen de commande déclenchant, après réalisation des mesures sur ~haque roue, les moyens de traitement et de calcul pour comparer les valeurs mémo~isées des mesures de pro~ondeur effectuées, af~lcher à l~écran la valeur maximale indiquée sous foIme d'un taux par rapport à l'usure nulle et comma~der : 25 l'alimentatio~, nulle ou permanente, des~moyens lumineux en rapport avec letaux d'usure propre à la:position de chaqué moyen, et de plus, un autre moyen de co~ande déclenchant en t~n de cycle de mesure d'une roue, les moyens de trai~ement ~t de calcul pour comparer lés valeurs mémorisées des mesures de pro~ondeur et af~lcher~à l'~écran l'écart entre ces valeurs.
Avec ce~ appareil, en fin de mesure d'uIle roue et par action~emel~t des moyens de c~ande, l'opérateur peut ê~re i~formé de la valeur du taux d'usure maximal,: par lectur~ des moyens d'af~lchage9 et de la localisation de ce : ~ ~ taux, par examen dés moyens de~: signalisa~ion lllmineux. Par }'examen des ~:~ moye~s d'affichage il est aussi informe du taux correspondant à l'écart entre les 35 mesures d'usure, donc de 1'6tat de la géométrie du train ~or~ant la roue.
~:~:` D~s une forme d'exéclltion de l'inveIltio~L, ces moyens comprennent sur la face du boîtier somportant les moyens d'af~lchage et à proximité d'une représentation symboliquè d'au moins une roue du véhicule, d'une part, au :
2 ~ 7 8 6 6 ~ FR9l/oonl moins au~ant de moyens de signalisation lumineux que le nombre de mesures devant être effectuées sur chaque pneumatique, ces moyens étant disposés par rapport à la représentation de la roue de la même façon que les zones de mesure sur la bande de roulement9 d'autre part, sur un circuit des moyens de traitementS et de calcul dédié au moyen de signalisation lumineux, un contact de déclenchement d'un cycle de mesure comprenant les séquences suivantes:
- aLimentatioIl du moyen de signalisation lumineux affecté à la premiere mesure du cycle, - après validation de la première mesure, traitement du signal Sl de 10 la mesure validée, af~lchage d'un taux d'usure correspondant à ce signal, mémorisat;on de ce signal, comparaison de ce signal Sl avec une valeur VR
correspondant à l'usure nulle et mémorisation de la valeur résiduelle ~tl, et aiIlsi de suite pour chacune des mesures d'une roue, - en fin de mesure d'une roue, comparaison des mesures extrêmes, 15 ~ af~lchage du:résultat Rl de cette comparaison donnant le taux de l'écart d'usure de la bande de roulement, comparaiso~ du résultat Rl avec une valeur K, correspondant à
l'écart maximal toléré:et ~btention d'une valeur R2 rnémorisée, sommation des résultats mémorisés: Vl...Vn, R2, analyse de la : 20 ~somme obtenuc et~ transmission ~au x moyens lumineux d'un ordre d'alimentation, nul, pennanent ou intermitten~ en rapport avec l'état du pnèumatique et la position sur celui-ci: de l'usure maximale~.
Avec cet appareil de contr~le,~ après sélection sur~le boitier de la roue : devant:être mesurée~, l'opératéur est::guidé:dans sa:mesure par les moyens : 25~:~ : luminewc~ du:~boîtier,~est automatiqueme`nt informé, par~a~lchage en cours de mesure,: du~taux d'usure~::résultant:de;:h mèsure en cours, et, en fin de cycle de mesure::et~par:~affichagé,~ du~ta~correspondant~à l'écart entre les diverses mesures~ fin~de mesure,,~ est~ aussi~o~é de l'état d'usure du pneu et de la géométrie~du t~ por~ànt ~la~roue par~les moyens synoptiques que constituent 30: les moyens lumineux~disposés à côté d'une représentati~n de la roue.
: D'autrès caractèristiques~ et avantages ressortiront de la description qui~suit en référence~::au dess~ ~schematique:annexé, représentant à titre d'exemples:non Iimicatifs,~plusieurs:formes:d'exécution des moyens selon 1 'invention ~
35 ~ Figure 1 est~une~vue~en~perspective:montrant une pren~iière forme : d'exécution ~de l~appareil~de~contrôle, ~
Figure 2~ est ~une vlle schématique représentant ses composan~s essentiels,:
:::

:

WO 91/14919 S6~}~ PCI/F~1/00221 Figure 3 est une vue pa~tielle en coupe montrant les conditions d'utilisation de l'appareil, lorsque son palpeur est introduit dans l'une des gorges de la bande de roulement d'un pneumatique, Figure 4 est une uu~ en perspective montrant une autre ~orme S d'exécution de l'appareil, .
Figure S est une vue schématique des composants de l'appareil de figure 4, Figure 6 est une vue en plan par dessus représentant une autre forme d'exécution de l'appareil, 10Figure 7 est une vue schématique des composants de l'appareil de figure 6.
Tous les appareils représentés au dessin ~omprennent un boîtier portable respectivement 2a-2b et 2c, une jauge de profondeur désignée de ~açon générale par 3 et dont le palpeur 4, sollicité par un ~essor~ S, est associé à un 15 capteur 6 convertissant les déplacements du palpeur en signaux électriques, proportionnels ou numériques. Comme le montre la figure 2, le capteur est relié
: :~ par un circuit 7 à u~ amplificateur 8 suivi, si les signaux transmis par le capteur 6 so~t analogiques, d'un co~ver~isseur a~alogiquenumériqlle 9. Le circuit 7 aboutit à un ensemble de traitement et de calcul 10, en général constitué par un20 micropro;cesseur, commandant le fonctiomlement des moyens d'affichage 12, par exemple un af~lcheur à ~stawc liquides. Chaque appareil comporte égaIement un bouton de marche-arrêt 13 et des moyens 14 de validation de la mesure ef~ectuée, moyens qui, dans la forme d'exécution des figures 1 et 6, sontonstitués par un boutoh poussoir,: taIldis que, dans la forme d'exécution 25~ eprése~tée;à la figure :4, ils:~sont co~sti~ués par un contact dispvsé dans le nez lS de l'appareil. Les:moyens de~ traitement 10 sont associés à des mémoires : effaçables l:la, el a des:mémoires non efl~açables l lb, et à des moyens de remise àzéro:des~mémoires:l~la.
Dans:la forme; d9exécution représentée aux figures l à 3, 1'appareil de ~: 30 contrôle cor~porte deux moyens de comm~de 16-17 constitués par des boutons poussoirs accessibles depuis la fa~e supé~ieure du boîtier et apte à
: déclencherle ~nctionnement des moyens de traitement et de calcul 10.
Plus précisément, après que l'appareil ait été mis en marche par acti~nnement du bouton~de marche-arrêt 13, 190pérateu~ engage le palpeur 4 de 35 celui-ci dans l'une des gorges latérales 18 de 1~ bande de roulement d'un pneumatique 19. en~prenant soin de~donner à ce palpeur une directioIl ~adiale par:rapport à l'axe de rot~tion de la roue. Lorsque le p~lpeur est en contact avec le ~ond de la gorge, I'opérateur continue à approcher 19appareil jusqu'à ce ~:

~ . .....

WO 91/14919 . PCr/FR91/00221 5 20786~1) que son nez 15 vienne en ~u~ée sur la ~ace des nervulres eneadrant la gorge.
Dans ces conditions, les moyens 6 convertissent la position du palpeur 4 en signaux analogiques. Ces Sigll~ t convertis par les moyens 9 en signaux nulnériques. Les moyens de traitement et de calcul mémorisent cette S information et, éventuellement, la comparent avec une valeur mémorisée correspo~dant a une profondeur de gorge ayant un ~aux d'usure nuL et envoient à l~afficheur 12 une in~ormation du taux d'usure. Il est ensuite procédé à au moLns une seco~de mesure dans la gorge de la bande de roulement qui est opposée à eelle ou a été ef~ectuée la première mesure. Les signaux 10 corTespondants à la profondeur mesurée soIlt également méms~risés et éventuellement comparés à la valeur de référence pour envoyer à l'afflcheur 12 une autre information du taux d'usure.
Lorsque ces mesures ont été effectuées, l'opérateur actionne le bouton 16, ce qui a pour ef~et d'amener les moyens de traitement et de calcul 15 ~10, à comparer les valeurs mémorisées des deux premières mesures, de sélectiomler la valeur correspondante à la plus grande usure de la bande de roiulement, de transformer cette valeur en pourcentage et de provoquer l'af~lchage de ce pourcentage sur l'a~leheur 12. Lorsque l'opérateur appuie sur le co~tact 17. les moyens dé ~traitement et ;de calcul comparent à nouveau les 20 deux valeurs mémorisées et, s'il y a éca~t entre elles, convertissent cet écart en dif~érence d'usure qui est affichee à l'afficheur l2.
11 ressort de ce qui~précède~ qu'après contrôle du taux d'usure de la bande de roulement du pneuma~ique~,~l'opérateur peut, par simple lecture de af~lcheur 12, connaître la d~fférence d'usure et déduLre, de l'état des bandes de 25 roulement, ~l'état~de~la géometrie~des;moyens :liant la roue au châssis du véhicule.;~Plus~précisément, si~l'écart entre les~deux valeurs mesurées est nul,l'usure du pneumatique~ est r~gulière~ mais si~ cet écart a une valeur comprise entre O et 99 %, cela ~indique~ que la bandê de roulement est in¢li~ée par rapport à la~ position x'-x 4ue~sa~face-p~iphérique devrait~avoir, et que manifesteme~t~30 il existe un dérèglemé~t ~de ~la~ géom6trie des moyens de liaison de la roue par ` ~ ` rappoFt au châssis, ou dété~oratiQn du châssis.
Dans là forme~ d'exécutioIl ~représentée aux figures 4 à S, l'appareil de contrôle comporte sur liune ~de~ fg~cos ~de~son boltier 2, quatre représelltations graphiques 20 des quatre roues d'un véhicule~ et réparties~ comme elles sur la 35 face du~boîtier. Chaque représentation~graphique est assoeiée à ~es moyerls de signaUsation lumiIIéux 22~ cons~itués, par exemple, par des diodes électrolumines~entes. Le ~nombre de ces moyens 22 est égal au nombre de mesu~es qu'il convient d'eff~ctuer sur la bande de roulemeIlt de chague roue, et WO 91/14919 ~ PCr/FR91/00221 'l,9~ 6 par exemple, sont au nombre de deux dans cette forme d'exécution. La fi~ure 4 montre que les diodes 22 sont disposées par rappor~ à la représentation graphique 20 de la roue de la même façon que doivent etre ef~ectuées les mesures sur la bande de roulemeIl~ dë cette roue. Dans cette forme d'exécution, S elles sont associées à lme autre diode 23 disposée dif~éremment par rapport a elles et, par exemple, en avan~. En pratique, la diode 23 est de couleur verte e~
celles 22 sont de couleur rouge.
Comme le montre la figure 5, le circuit de commande des moyens de traitement 10 comporte dew~ bou~on~ ~4 et 25, intervenant sur l'alimentation 10 des diodes 22 et 23, et un bouton 26 déclenchant le fonctionnement d'une imprimante 27 sous le contrôle des moyens de traitement et de calcul 10. Ces bou~ons 24 a 26 sont accessibles depuis la face du boîtier 2b comport~nt les représentations graphiques 20 des roues.
Dans la phase de mesure, le fonctiomlement de cet appareil de 15 contrôle est le même que celui décrit précédemment, à savoir que, pour chaqueroue, l'opérateur effectue un palpage en deux points opposés de la bande de roulement ~et que la valour des pro~ondeurs de gorge, convertie en signaux numériques~ est memorisée dans les moyens de traitement et de calcul 10 :~ jusqu'à ce :que l'opérateur actio~e le~ bouton 24. Dans ces conditions et 20 c omme précédemment, les moyens de traitement et de calcul 10 comparent les valeurs mesurées, sélectionnent la v~leur la pIus grande et envoient à l'af~lcheur 12, une valeur indiquant: le~ taux: d'usure co~espondant à cette valeur.
Simultanément, les moyens:~ de ~ traitement et de calclll 10 commandent : l'alimentation des ~diodes~ ;22:~ et 23 :en :fonction de la mesure, à savoir 25:; alimentatic~n de la diode 23 de~;couleur verte si~la bande de roulement E?réseIlte une usure; normale, dans`~ les~ ~limites autorisées, ou alimentation de l'une des ; diodes ~2 s; l'usure::constatée èst:au-delà~de la valeur normale. Dans ces conditions,~la diode~22, qui est alimentée,~est celle qui est située à l'intérieur du :b:oîtier, si~la~bande~de roulement est plus us:ée ~ers l'intérieur, et à l'extérieur du 30 boîtier, si cette bande de roulement est plus;usée sur sa partie exté~ieure.
Face à!ces informations visuelles et luuu;leuses, l'opérateur d~duit :: stil ~ se trouve en présen~e ~ d'un;~ dérè~leme~t~ de la ~ géornétrie du train, déreglement dont il obtient:la valeur en aetio~ant le bouton 25. FI1 ef~et, dansc es conditions, et comme :pou~ le~ bouton :17 de la folme d~exécution 35 ~ préo~dente,~les moyens~ de:traitement:et de~calcul 10 comparent les deux valeurs des~ mesures et en conve~issent l'écart:~en:un pourcentage qui s'af~lehe à
icheur 12. Cet écart peut aussi être ~fourni sur un support, en actionnant le bouton 26:commandant la mise en marche de l'impnmante 27.

, ~ ~

WO 91/14919 PCl~/FR91/00221 Dans une variaIlte de réalisation, les moyens de signalisation luminew~ 23 SOllt cons~itués par une diode bicolore, rouge e~ verte. Dans cette configuration9 en fin de comparaison des valeurs mesurées, l'état d'usure du pneumatique est signalé soit par la couleur verte, si l~uswe est no~male, soit S par la couleur rouge si l'usure est considérée anormale, et ceci indépendammeIlt des mvyens lumiIleux constitués par les diodes 22 qui iIldiquent le côté du déregleme~t.
Bien que, dans les deux formes d'exécution qui précède~t, l'appareil de contrôle selon l'inveIltion pelmette d'indiquer l'éta~ de dérèglement de la 10 géométrie d'une roue sur SOIl train, et cela sans que l'opérateur ait à procéder à
u~ quelconque calcul, il est encore possible, par des erreurs de manipulation oude positionnement du boîtier par rapps:~rt aux roues dans la phase de mesures, de parvenir à des erreurs d'interprétation des indications fournies par l'af~lcheur p~r les diodes. C'est pour remédier à cela que l'appareil représentéaux figures ~ à 7 comporte, pour chaque groupe de muyens lumineux 22-23, et sous les representations graphiques 2~ de chaque roue du vehicule, UIl bouton 30 qui intervient sur les moyens de traltemeIlt et de calcul 10 pour, d'une part, organiser et gérer les mesures, et d'autre part, lancer un cycle de mesures pourchaque roue.
Avec cet appareil~ après actionnement du bou~on marche-arrêt 13 ~ : commandant son a~entation, l'opérateur doit d'abord procéder à la sélection : ~: sur l'appareil de la représentation graphique 20 de la roue qu'il envisage de mesurer. Cette sélection~:s'ef~ectue en appuya~t sur le bouton 30 disposé sous la :; ~ rep~ésentation graphique choisie.~ Ce contac~, dispo~é sur Wl circuit 32 des moyeIls de t~aitet:nent; et de calcul 10;, dédié aux moyens lumineux 22 et 23 : ~ juxtaposes à la represe~ation 20 choisie,~ déclenche le cycle de mesure propre a la roue, cycle dont la premiere séque~ce: consis~e à provo~uer l'alimen~atioII de la diode 23 et de l'une des diodes 22, à savoir par exemple de celle disposée à
l'extérieur sur~la ~représen~ation. Par l'allumage de ces diodes, l'opérateur est ~; 30 inf~rmé que le ~groupe est sélectior~é, que le cycle de mesures va commencer et :~ ` qu'il doit engager le palpeur 4 du boîtier dans la gorge la plus extérieure de la bande de roulement de la:roue choisie.
Comme dans les formes d'exécu~ion précédentes, l'opérateur engage : le palpeur 4 dans la gorge 1&: choisie jus~u'au contact avec son fond et continue 35 d'avancer l'appareil jusqu'à ce que la face d'appui du nez vielme en contact avec la ba~de de roulement.

:

WO9!/14919 ~ PCr/FR91/00221 Durant cette opération, l'ur~ité de traitement et de calcul 10 envoie à
l'af~lcheur 12 des informa~ions lui pe~et~ant d'affilcher UIl taux dillsure qui va en croissant jusqu'au co~tact du nez 15 sur la bande de roulement.
Lorsque l'opérateur appuie sur le bouton de validation 14, la valeur S Sl correspondant au taux af~lehé est mémorisée et comparée avec une valeur VR correspondant à 19usure nulle. La valeur résidue}le Vl, résultant de cette comparaison, est à son tour mémorisée.
A la fin de cette première opération de mesure, l'unité de traitement 10 interrompt l~alimentatio~ de la diode 22 disposée à l'extérieur de la même 10 représentation, graphique 20 et commande~ l'alimentation de la diode 22 disposée à l'intérieur de la même représentation pour signaler à l'opérateur qu'il peut ef~ectuer la seconde mesure sur le côte intérieur de la bande de roulement. La procédure de mesure est la même et conduit à la mémorisation d'un signal S2 et d'une valeur résiduelle V2.
En fLn de mesure d'une roue, l'unité de traitement et de calcul lO
compare les valeurs des mesures extrêmes Sl-S2, et envoierlt à l'af~lcheur 12 une info~mation Rl correspondant à la dif~érence entre ces valeurs, exprimée en :; taux d'usure du résultat 3~l obtenu. Il en résulte que l'opérateur a instantanément connaissance de l'écart du taux d'usure sur la bande de 20 roulement, e~ en conséquence, de i'état du déreglement de la géométrie de la roue sur SOIl train.
Sin~ultanément, l'unité de traitement et de calcul compare la valeur de Rl avec`une valeur K correspondant a l'écart ma~imal toléré et mémorise la ~: valeur du ~sultat R2 obteml. Cette valeur:K est soit mémorisée~ soit c~lculee.
2~ : Les moyens de traiteme~t~ assurent alors 1~ sommation des valeurs : num~ériques:des résultats::mémorisés Vl-~2-R~, analysent le résultat final et ransmet~ent: aux moyens lumineux~ 22 et 23 un ordre d'alimentation nul, pe~manent ou inte~ te:llt, en rapport avec l'état du pneumatique et la position sur celui-ci du défaut de géométrie.
Plus précisément, lorsque le résultat de la sommation indique que le pneumatique a u~ bon état d'usure, et est sans défa~t géométrique, les moyens de traitement lO commandent l'ali:~entation de la diode 23 de couleur verte. Si la som~ation fait apparaître que l'usure maximale est dépassée d'un côté de la ban~e: de roulement, les moyens de traitement 10 provoquent l'alimeIltation de 35 la ~iode~rouge 2~ ~orresponda~te, diode qui i~dique également les défauts de géométne. En présence d'une usure m~ale dépassée sur tou~e la largeur de .
la baIIde de:roulement, les deux diod:es ~2 rouges ~ont alimentées. Enfin, en présellce d'une dissymétrie d'usure excessive d'un coté, la diode rouge ~:

, . ...

W~ 9J/14919 2 0 7 8 1~ ~3 OPCr/FRg1/OO22I

correspondante est alimentée de manière inte~ttente, pour miewc attirer l'attention.
Il ressort qu'en fin de cycle de mesure d'une roue, et en complé~nent des informations données par l'afficheur 12, l'opérateur dispose d'une 5 information synoptique lumine~se l'orientant dans sa décision finale de remplacer le pneumatique ou de procéder à la vérification de la géométrie de la roue sur son train.
BieIl entendu, l'opérateur procède de la même façon pour chacune des roues du véhicule et grâce au maintien de l'alimentation electrique des 10 moyens lumineux des dif~érents groupes correspondant aux roues du véhicule, l'opérateur dispose, à la fin de l'operation de contrôle des roues d'un vehicule, d'un table~u ~ylloptique retra~ant tous les déf~uts relevés et lui permettant encore mieux d'apprécier les déîauts de géométlie des trains de roues, s?il en existe.
15Dans une varian~e de réalisation, le cycle de mesures déclenché par l'un des dewc boutons de commande 30 associés à 19une quelcoIlque des roues d'un train de roues, comprend,: après la mesure des roues du train, la comparaison entre les valeurs mémorisées Sl-S2 d'une roue avec les valeurs : ~ mémorisées Sl'-S2': de l'autre rvue du même train, la sélection d~ la valeur ~: 20 correspondant a l'usure la plus grande, la co:mparaison de cette valeur r&siduelle aYec une valeur de référence mémorisee H, correspondant a l'écart maximal ~oléré entre les usures des deux roues d'lm même train. A partir d'un seuil cle la valeur obtenue par cette comparaison, les moyens de traitement et de calcul 10 co~ande~t l'alimentation~ du moyen de signalisation 22 disposé, 25 sur la représentation ~s~optique du: train de roues, au même endroit qu'est située l'usure 1~ plus grà~de sur les~ roues contrôlées.
~ .
e cycle supplémentaire per~et de vérifier la géométrie du train de roues, notamment, lorsque les tauu~ d'usure de chacune des roues ~n~ des ~carts insuffi$ants pour ê~re considérés:: comme un dé~aut de géométriedu traiIl de : 30 roues.
Il esl évident que le dispositif, qui a été déc~it ci-dessus dans ~e cadre de son application au contrôle de:l'usure des pneumatiques e~ au contrôle de la géometrie des trains de roues d'un véhicule automobile à quatre roues,~peut être: amènagé, sans sortir du cadre de l'~nvention, pour permettre le contrôle 35 d'un véhicule comportant plus de quatre roues, tel qu'un camio~. De même~ on ne sortirait pas du cadre de l'înventiQn en associant à G~aque roue, non pas dewc moye~s de signalisation lumineux :22, mais trois ou quatre, par exemple pour ef~ectuer trois ou quatre mesures sur des pneumatiques larges.

`:

W~ 9l~l4919 ~ ,9 PC~/FlRgl/00221 10' Enfi~, le microprocesseur 10, qui est disposé dans le boltier, peut, de façon connue, être raccordée, par exemple par une prise 40 visible figure 4, à
tout autre moyen de traitement des informations numériques ou à des moyens permettant de formaliser~ sur papier ou sur support magnétique, les S informatio:ns contenues dans ses mémoires temporaires 1 la~

li , , j ~ .

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Moyens pour contrôler l'usure d'un pneumatique et la géométrie d'un train de roues d'un véhicule, du type comprenant un boîtier portable (2a-2b-2c), un palpeur (4) mobile par rapport A une face d'appui (15) et apte à
mesurer la profondeur de chaque gorge de la bande de roulement (18) du pneumatique, des moyens (6-8-9) convertissant la position du palpeur en un signal, des moyens (11a) mémorisant ce signal, des moyens (10) de traitement et de calcul traitant chaque signal et envoyant une information à un moyen d'affichage visuel (12), caractérisés en ce qu'ils comprennent, aussi, dans les moyens de traitement et de calcul (10) des moyens convertissant chacune des mesures de profondeur, effectuées en au moins deux points latéraux opposes de la bande de roulement, en taux d'usure déterminé par référence à une valeur mémorisée correspondant à une profondeur de gorge avec une usure nulle, des moyens provoquant l'affichage et la mémorisation de chaque résultat de mesure, et au moins un moyen de commande (17-25-30) apte à déclencher les moyens de traitement et de calcul (10) pour comparer les résultats de mesure mémorisés et envoyer au moyen d'affichage (12) une information indiquant l'état de la géométrie du pneumatique.
2. Moyens selon la revendication 1 caractérisés en ce qu'ils comprennent au moins un moyen de commande (16) déclenchant, après réalisation des mesures, les moyens (10) de traitement et de calcul pour comparer les valeurs mémorisées des mesures de profondeur effectuées sur le pneumatique et envoyer aux moyens d'affichage (12) une information correspondant au taux d'usure de la bande de roulement du pneumatique dans sa partie la plus usée.
3. Moyens selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisés en ce qu'ils comprennent, sur la face du boîtier (2b) comportant les moyens d'affichage (12) et à proximité d'une représentation symbolique (20) d'au moins une roue du véhicule, d'une part, autant de moyens de signalisation lumineux (22) que le nombre de mesures devant être effectuées sur chaque pneumatique, ces moyens (22) étant disposés par rapport à la représentation (20) de la roue de la même façon que les zones de mesure sur la bande de roulement, d'autre part, un moyen de commande (24) déclenchant, après réalisation des mesures sur chaque roue, les moyens (10) de traitement et de calcul pour comparer les valeurs mémorisées des mesures de profondeur effectuées, communiquer à l'afficheur (12) une information sur la valeur maximale indiquée sous forme d'un taux d'usure par rapport à l'usure nulle et commander l'alimentation, nulle ou permanente, des moyens lumineux (22) en rapport avec le taux d'usure propre à la position de chaque moyen, et de plus, un autre moyen de commande (25) déclenchant, en fin de cycle de mesure d'une roue, les moyens (10) de traitement et de calcul pour comparer les valeursmémorisées des mesures de profondeur et communiquer à l'afficheur (12) une information sur l'écart entre ces valeurs.
4. Moyens selon la revendication 1, caractérisés en ce qu'ils comprennent sur la face du boîtier (2c) comportant les moyens d'affichage (12) et à proximité d'une représentation symbolique (20) d'au moins une roue du véhicule, d'une part, au moins autant de moyens (22) de signalisation lumineux que le nombre de mesures devant être effectuées sur chaque pneumatique, ces moyens étant disposés par rapport à la représentation (20) de la roue de la même façon que les zones de mesure sur la bande de roulement, d'autre part, sur un circuit (32) des moyens (10) de traitement et de calcul dédié aux moyens (22) de signalisation lumineux, un moyen (30) de déclenchement d'un cycle de mesure comprenant les séquences suivantes:
- alimentation du moyen (22) de signalisation lumineux affecté à la première mesure du cycle, - après validation de la première mesure, traitement du signal S1 de la mesure validée, affichage d'un taux d'usure correspondant à ce signal, mémorisation de ce signal, comparaison de ce signal S1 avec une valeur VR
correspondant à l'usure nulle et mémorisation de la valeur résiduelle V1, et ainsi de suite pour chacune des mesures d'une roue, - en fin de mesure d'une roue, comparaison des mesures extrêmes (S1-S2), affichage du résultat R1 de cette comparaison donnant le taux de l'écart d'usure de la bande de roulement, comparaison du résultat R1 avec une valeur K, correspondant a l'écart maximal toléré et obtention d'une valeur R2 mémorisée, - sommation des résultats mémorisés V1, Vn et R2, analyse de la somme obtenue et transmission aux moyens lumineux (22) d'un ordre d'alimentation, nul, permanent ou intermittent en rapport avec l'état du pneumatique et la position sur celui-ci de l'usure maximale.
5. Moyens selon l'une quelconque des revendications 3 et 4, caractérisés en ce qu'ils comprennent au moins quatre groupes de moyens (22) de signalisation lumineux juxtaposés chacun à la représentation (20) d'une roue.
6. Moyens selon la revendication 5, caractérisés en ce que les représentations (20) de roue, associées chacune à un groupe de moyens (22) de signalisation lumineuse, sont réparties sur la face du boîtier somme les roues d'un véhicule et chacun de ces groupes est associé au moyen (30) de sélection de la roue et de mise en route du cycle de mesure.
7. Moyens selon l'une quelconque des revendications 1, 4, 5 et 6 caractérisés en ce que le cycle de mesure comprend, après la mesure des roues d'un même train, la comparaison entre les valeurs mémorisées S1...Sn, S1'...Sn' des signaux numériques provenant des cycles de mesure du train considéré, la sélection des valeurs correspondant à l'écart le plus grand, la comparaison de cet écart avec une valeur de référence mémorisée H, correspondant à l'écart maximal toléré, et à partir d'un seuil de la valeur ainsi obtenue, l'alimentation du moyen (22) de signalisation lumineux ayant sur le boîtier la position qu'a cet écart sur le pneumatique du train considéré.
8. Moyens selon l'une quelconque des revendications 4 à 7, caractérisés en ce que les moyens (22) de signalisation lumineux affectés à une roue sont associés à un moyen (23) de signalisation lumineux qui, décalé par rapport à eux, mais alimenté, comme eux, sous le contrôle des moyens (10) de traitement et de calcul, constitue moyen visuel de confirmation de la sélection de la roue et moyen d'indication du bon état d'usure du pneumatique.
CA002078660A 1990-03-19 1991-03-19 Moyens pour controler l'usure d'un pneumatique et la geometrie d'un train de roues d'un vehicule Abandoned CA2078660A1 (fr)

Applications Claiming Priority (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR90/03696 1990-03-19
FR9003696A FR2659736B1 (fr) 1990-03-19 1990-03-19 Dispositif pour le controle du niveau d'usure et de gonflage des pneus.
FR90/08198 1990-06-25
FR909008198A FR2663733B2 (fr) 1990-03-19 1990-06-25 Dispositif de controle de l'usure et pression des pneus et de la geometrie des trains de pneus.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA2078660A1 true CA2078660A1 (fr) 1991-09-20

Family

ID=26227939

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA002078660A Abandoned CA2078660A1 (fr) 1990-03-19 1991-03-19 Moyens pour controler l'usure d'un pneumatique et la geometrie d'un train de roues d'un vehicule

Country Status (9)

Country Link
US (1) US5365668A (fr)
EP (1) EP0521097B1 (fr)
JP (1) JPH05508706A (fr)
AT (1) ATE113710T1 (fr)
AU (1) AU652932B2 (fr)
CA (1) CA2078660A1 (fr)
DE (1) DE69104980T2 (fr)
FR (1) FR2663733B2 (fr)
WO (1) WO1991014919A1 (fr)

Families Citing this family (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2266150A (en) * 1992-04-06 1993-10-20 Cpk Auto Products Limited A measuring apparatus for tyre tread depth.
US6034676A (en) * 1995-04-11 2000-03-07 Data View, Inc. System and method for measuring and processing tire depth data
GB2342448A (en) * 1998-10-06 2000-04-12 Thomas Howarth Kay Tyre wear measurement, recording and printing unit
US6560883B2 (en) * 2000-06-28 2003-05-13 Snap-On Technologies, Inc. Method and system for conducting wheel alignment
JP4363506B2 (ja) * 2000-08-10 2009-11-11 横浜ゴム株式会社 空気入りタイヤのトレッド摩耗量測定方法
JP5100951B2 (ja) 2000-09-29 2012-12-19 コーディス・コーポレイション 被覆医用器具
DE60227979D1 (de) * 2001-11-02 2008-09-11 Michelin Soc Tech Verfahren und vorrichtung zum messen von verschleiss eines fahrzeugmontierten reifens
FR2835218A1 (fr) * 2002-01-31 2003-08-01 Michelin Soc Tech Procede et systemes de mesure du degre d'usure d'un pneumatique
JP4470720B2 (ja) * 2004-12-10 2010-06-02 横浜ゴム株式会社 タイヤ表面ゴム厚さ測定装置
US10086657B2 (en) * 2014-05-19 2018-10-02 Control Module, Inc. System for automatically determining vehicle tire wear status
CN112677711B (zh) * 2020-12-28 2022-10-21 深圳巴士集团股份有限公司第五分公司 整车轮胎检测方法及检测系统

Family Cites Families (16)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2662295A (en) * 1950-12-22 1953-12-15 Pure Oil Co Gauge
US3170243A (en) * 1961-09-13 1965-02-23 Scovill Manufacturing Co Tire tread-depth gauge
GB1211575A (en) * 1968-01-26 1970-11-11 Dennis Albert Pinches Improvements relating to indicating devices
US3740710A (en) * 1971-06-01 1973-06-19 Itt Tire tread depth measurement system
JPS5499662A (en) * 1978-01-24 1979-08-06 Bridgestone Tire Co Ltd Device for measuring depth of tire tread grooves
US4227308A (en) * 1978-09-15 1980-10-14 Tibar Corporation Interface device
JPS55101803A (en) * 1979-01-31 1980-08-04 Bridgestone Corp Measuring apparatus for depth of tire tread
JPS57190208A (en) * 1981-05-20 1982-11-22 Kawaguchiko Seimitsu Kk Digital dial gage
JPS58106405A (ja) * 1981-12-21 1983-06-24 Sumitomo Rubber Ind Ltd タイヤトレツドの溝深さ測定方法およびその装置
FR2548780A1 (fr) * 1983-07-04 1985-01-11 Pingeot Bardin Ets Manometre de controle de la pression d'un pneumatique et dispositif de gonflage equipe d'un tel manometre
FR2552878B3 (fr) * 1983-09-30 1985-09-20 Huang Tien Tsai Manometre pour pneumatique
US4574490A (en) * 1984-04-13 1986-03-11 Dynabal Corporation Wheel alignment system with ball joint wear monitor and method
US4631831A (en) * 1986-01-31 1986-12-30 Bandag Licensing Corporation Tread depth probe and computer
US4704901A (en) * 1986-05-19 1987-11-10 Neotech Industries, Inc. Tire pressure gauge
GB2219401A (en) * 1988-06-03 1989-12-06 Weng Hsi Kuang Tyre pressure and tread depth gauge
GB2220491A (en) * 1988-07-07 1990-01-10 Weng Hsi Kuang Combined type pressure and tread gauge and battery tester

Also Published As

Publication number Publication date
ATE113710T1 (de) 1994-11-15
AU7572691A (en) 1991-10-21
JPH05508706A (ja) 1993-12-02
DE69104980D1 (de) 1994-12-08
DE69104980T2 (de) 1995-03-23
EP0521097B1 (fr) 1994-11-02
US5365668A (en) 1994-11-22
EP0521097A1 (fr) 1993-01-07
WO1991014919A1 (fr) 1991-10-03
AU652932B2 (en) 1994-09-15
FR2663733B2 (fr) 1994-07-01
FR2663733A2 (fr) 1991-12-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2078660A1 (fr) Moyens pour controler l'usure d'un pneumatique et la geometrie d'un train de roues d'un vehicule
US8522850B2 (en) Method and an apparatus for assembling or disassembling a tyre of a vehicle wheel
CH625479A5 (fr)
EP0281480A1 (fr) Perfectionnements aux machines à meuler et à biseauter les verres ophtalmiques
US3734052A (en) Cassette with index mechanism for magnetic tape dictating machine
JP2007333703A (ja) 摩擦係数測定装置
FR3032523A1 (fr) Procede de detection d'une inclinaison par rapport au sol d'une roue
FR2822413A1 (fr) Systeme de regulation de la pression de gonflage d'un pneumatique
EP0274294B1 (fr) Système d'émission de tickets
WO2015114256A1 (fr) Détermination d'une position de référence angulaire de direction assistée à partir de fronts montants et descendants d'un signal d'index
WO2014195604A1 (fr) Procede de detection et d'indication d'usure dissymetrique d'un pneumatique de vehicule
FR2962939A1 (fr) Procede de calcul d'une pression de reference, procede et dispositif associe de surveillance de la pression des pneus d'un vehicule
WO1997025604A1 (fr) Procede et dispositif de controle de pneumatiques, a distance
FR3014752A1 (fr) Systeme de surveillance de pression des pneumatiques d'un vehicule automobile
WO2018042112A1 (fr) Stratégie de remise en service d'une unité-roue déclarée détachée dans un système tpms de contrôle de la pression des pneus d'un véhicule automobile
WO2003019130A1 (fr) Machine et procede de controle d'une enveloppe
FR2700708A1 (fr) Appareil pour jouet de course.
EP4072871B1 (fr) Procede d'obtention de la distance parcourue par un pneumatique en roulage
FR2628202A1 (fr) Dispositif permettant la lecture directe, sur une carte, du cap a suivre par un vehicule aerien ou nautique
EP3492896A1 (fr) Système de traitement de données émises par des dispositifs de mesures de l état des pneus, et appareil portable associé
JP2545931Y2 (ja) カセット型テープテンションゲージ
US922931A (en) Measuring and indicating device.
FR2752937A1 (fr) Installation pour l'acquisition de points singuliers dans un materiau plan et son application a l'acquisition de defauts isoles ou de zones de defauts dans une bande textile
JPH07186642A (ja) タイヤ空気圧異常警報装置
EP4197948A1 (fr) Distributeur programmable d'étiquettes sur bande

Legal Events

Date Code Title Description
FZDE Discontinued