CA2190178A1 - Etage de demodulation directe d'un signal module en quadrature de phase er recepteur comprenant un tel etage de demodulation - Google Patents

Etage de demodulation directe d'un signal module en quadrature de phase er recepteur comprenant un tel etage de demodulation

Info

Publication number
CA2190178A1
CA2190178A1 CA002190178A CA2190178A CA2190178A1 CA 2190178 A1 CA2190178 A1 CA 2190178A1 CA 002190178 A CA002190178 A CA 002190178A CA 2190178 A CA2190178 A CA 2190178A CA 2190178 A1 CA2190178 A1 CA 2190178A1
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
signal
signals
modulated
phase quadrature
mixers
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Abandoned
Application number
CA002190178A
Other languages
English (en)
Inventor
Michel Comte
Gerard Leclerc
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Alcatel CIT SA
Original Assignee
Alcatel Telspace SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Alcatel Telspace SA filed Critical Alcatel Telspace SA
Publication of CA2190178A1 publication Critical patent/CA2190178A1/fr
Abandoned legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L27/00Modulated-carrier systems
    • H04L27/18Phase-modulated carrier systems, i.e. using phase-shift keying
    • H04L27/22Demodulator circuits; Receiver circuits

Abstract

L'invention concerne un étage de démodulation directe (20) d'un signal modulé en quadrature de phase (RF). L'étage (20) fournit, à partir du signal modulé (RF), deux signaux en bande de base (I, Q). Selon l'invention, cet étage comporte: - un coupleur 90.degree. adapté (21) auquel est appliqué le signal modulé (RF) e t fournissant deux signaux modulés en quadrature de phase; - deux amplificateurs faible bruit (27, 28) de caractéristiques identiques, chacun des amplificateurs (27, 28) recevant l'un des signaux modulés en quadrature de phase et fournissant un signal amplifié; - deux mélangeurs (15, 16) recevant chacun d'une part l'un des signaux amplifies et d'autre part un même signal d'oscillateur local (30), les mélangeurs (15, 16) fournissant les signaux en bande de base (I, Q). Le coupleur 90.degree. (21), les amplificateurs faible bruit (27, 28) et les deu x mélangeurs (15, 16) peuvent être éventuellement intégrés dans un même circuit MMIC. L'invention s'applique notamment à un récepteur de signaux modulés en quadrature et évasifs en fréquence.

Description

., ~
~ .
Etage de d' -!u' lion directe d'un signal module en u,uaJ~.llu,~ de phase et récepteur ~ ~ ' un tel étage de ~" - d~ tion Le domaine de l'invention est celui de la demodulation de signaux à
pluralité d'etats de phase et concerne plus précisément un étage de démodulationdirecte d'un signal module en quadrature de phase ainsi qu'un recepteur comprenant un tel étage de démodulation.
La figure 1 ,t~ s~r,l~ un étage de démodulation directe d'un si3nal modulé en quadrature de phase de l'art connu, le signal modulé étant par exempleun signal radiofréquence RF reçu par une antenne.
L'étage de démodulation de la figure 1, géneralement réference par 10, reçoit en entree un signal RF module capté par une antenne 11. Le signal RF est appliqué à un isolateur 12 suivi par un d"" liricdleur faible bruit 13. Le signal de sortie de l'amplificateur 13 est appliqué a un séparateur de signaux 14 ("splitter" en anglais ou encore diviseur de signaux) pr~s~"ld"~ deux signaux de sortie identiques attenués de 3 dB par rapport au signal d'entree de ce separateur 14.
Les signaux de sortie du separateur 14 sont chacun app~iqués à un mélangeur 15, 16. Chaque melangeur 15, 16 reçoit un signal de demodulation d'un oscillateur local 17, le mélangeur 15 recevant ce signal de démodulation par l'intermédiaired'un dbphaseur de 90~ référencé 18. La frequence du signal de demodulation est égale à la fréquence porteuse du signal RF: il s'agit donc d'une démodulation directe, par opposition à une demodulation en fréquence intermediaire. Les signaux appliques aux mélangeurs 15 et 16 (et provenant de l'oscillateur local 17) sont donc en quadrature de phase. Les signaux de sortie I et Q des melangeurs 15 et 16 sont des signaux en bande de base. Apres egalisation de leurs niveaux, numérisation et decision, ils reprbsentent deux signaux numériques transmis par l'émetteur du signal RF.
L'isolateur 12 a unb double fonction:
- . il realise une adaptation d'impedance entre l'antenne 11 et l'amplificateur faible bruit 13 (par exemple constitue par un transistor) qui est adapté sur l'impédance optimale de bruit: on cherche à faire fonctionner l'amplificateur 13 dans une zone ou il presente le meilleur facteur de bruit, afin d'obtenir le meilleur si3nal amplifié possible. Cette precaution permet d'obtenir un fonctionnement de l'amplificateur dans une zone linéaire. L'entree et la sortie de l'isolateur 12 sont typiquement adaptées a 50 Q.
- il évite une reflexion des signaux reçus en direction de l'antenne 11, afin demaximiser la puissance du signal reçu.
.
2~9~178 Un des problèmes liés à un tel etage de demodulation est qu'un isolateur classique à faibles pertes presente une bande de fon-,lionl~el"e~,l très réduite, typiquement de 10 à 15% autour de la fréquence de la porteuse. A titre d'exemple, un isolateur rul1"1io""e par exemple dans une bande de 1 a 2 GHz seulement 5 autour d'une frequence porteuse de 10 GHz. Il n'est dans ce cas pas possible d'utiliser le même éta3e de démodulation pour une plus large plage de fréquencesdu signal RF, c'est a dire que l'agilité en fréquence est limitée à la bande de frequences de fon~ en,e"1 de l'isolateur.
La présente invention a notamment pour objectif de remédier à cet 10 inconvenient.
Plus précisément, un des objectifs de l'invention est de fournir un étage de demodulation d'un signal modulé en quadrature de phase, cet etage fonctionnant dans une bande de frequences illlpOltdll~, non limitée par la présence d'un isotateur.
Un autre objectif de l'invention est de simplifier la réalisation d'un etage de demodulation tel que ceiui ":p,~st:nL~ à la figure 1.
Ces objectifs, ainsi que d'autres qui apparaîtront par la suite, sont atteints grace à un étage de démodulation directe d'un signal module en quadrature de phase, cet étage fournissant, a partir du signal module, deux signaux en bande de base, et comportant:
- un coupieur 90~ adapte auquel est appliqué le signal module et fournissant deux signaux modules en quadrature de phase;
- deux dlll,uliriudl~urs faible bruit de caractéristiques identiques, chacun des amplificateurs recevant l'un des signaux modules en quadrature de phase et fournissant un signal amplifié;
- deux melangeurs recevant chacun d'une part l'un des signaux amplifiés et d'autre part un meme signal d'oscillateur local, ces melangeurs iournissant les signaux en bande de base.
Ainsi, I'isolateur de l'etat de la technique est remplace par un coupleur 90~
30 p,~se"Ld"l une bande de frequences de rul1~.~ionnellleil~ bien plus i",portd"l~. De plus, comme le signal module est divisé par deux, les a"" '''i~.dl~urs faible bruit fonctionnent dans des zones plus lineaires. Enfin, la quadrature de phase étant dejà obtenue par le coupleur, le meme signal d'oscillateur local peut etre directement applique aux deux melangeurs. La realisation de l'etage de 35 demodulation est ainsi simplifibe et son fonctionnement est plus large bande que celui de l'etat de la technique.
Les amplificateurs faible bruit sont preférentiellement intégrés dans un circuit MMIC, ce qui permet de les appairer de manière optimale.

2~90~78 Le coupleur 90~ et les deux melangeurs peuvent etre intbgrés dans le même circuit MMIC que les amplificateurs faible bruit ce qui permet d'obtenir une tête de réception d'un signal hyperfréquence compacte et uniquement constituée par un circuit MMIC.
L'invention concerne également un récepteur d'un signal modulé en quadrature de phase coi"po,ldnl un tel etage de demodulation directe D'autres cdldL.lé,i~ ues et avantages de l'invention apparaîtront à la Iecture de la description suivante d'un mode de réalisation preférentiel donne àtitre illustratif et non limitatif et des dessins annexés dans lesquels:
- la figure 1 ,~p,~s~"l~ un étage de demodulation d'un signal modulé de l'art connu;
- la figure 2 ":p,dsenL~ un etage de demodulation selon la presente invention.
La figure 1 a été decrite p, ~céde"""e"L en réference à l'etat de la technique.
La figure 2 l~p~e~e"Le un etage de demodulation selon la présente invention. Les elements identiques b ceux de la figure 1 portent les mêmes reférences.
L'etage de démodulation de la figure 2 gdne:, .,l~r"ent reference par 20 reçoit de l'antenne 11 de même que dans l'etat de la technique un signal RF
modulé en quadrature de phase au niveau d'un émetteur. Le signal RF est appliquea un accès 22 d'entrée d'un coupleur adapté 21 a 90~ fournissant deux signaux modules en quadrature de phase sur ses accbs de sortie 23 24. De manière connue un coupleur 90~ tel que 21 comporte deux voies une voie directe 22/23 et une voie dephasee 22/24. La voie directe permet d'obtenir sur l'acces 23 un signal de phase identique a celui applique à l'accès 22 alors que la voie déphasée fournit un signal déphase de 90~ par rapport a celui appliqué à l'acces 22. Les signaux disponibles sur les acces 23 et 24 sont attenués de 3 dB par rapport à celui applique a l'accbs 22. On notera que la densité spectrale de puissance du signalainsi que la densité spectrale de puissance du bruit subissent la même attenuation.
Une charge 26 de 50Q est placee sur l'acces 25. Cette charge a pour fonction d'absorber les signaux reflechis par deux amplificateurs faible bruit 27 28 relies aux accbs 23 et 24 (les d",pliricdl~urs 27 et 28 sont generalement non adaptes sur 50Q car on cherche a exploiter le meilleur facteur de bruit possible).
En analysant les phases des signaux reflechis par les alllyliricelL~urs 27 et 28 on constate qu'ils se somment de manibre destructive sur l'acces 22 (ils sont en opposition de phase) et lla;lalJLdliull d'impédance vis a vis de l'antenne 11 est donc optimale.

Les amplificateurs faible bruit 27 et 28 sont de p~:ri:rt:llce appaires pour présenter des cdld~ li4ues identiques. Afin d'obtenir ces cdld~ li4ues identiques, on les intègre de préférence dans un circuit MMIC 29. Chacun des amplificateurs 27, 28 fournit un signal amplifié à un melangeur 15, 16 correspondant. Chacun des melangeurs 15, 16 reSoit également un même signal de demodulation 30, issu d'un oscillateur local 17. Les signaux de sortie des melangeurs 15 et 16 sont des sisnaux en bande de base I et Q.
L'etage de démodulation de l'invention présente de multiples avantages par rapport a celui represente a la figure 1:
10 - un coupleur (21, Fig.2) presente une bande passante bien plus importante que celle d'un isolateur (12, Fig.1), à coût identique; la bande de fonctionnement est dans ce cas bien plus etendue (d'un facteur superieur à
2, typiquement compris entre 2 et 4);
- I'ada~,ldliol~ d'impedance au niveau de l'antenne 11 est automatique en raison de la so"",ldlion destructive des signaux refléchis par les amplificateurs faible bruit 27 et 28 au niveau de l'accès 22;
- comme le signal RF reçu est divisé par deux, les amplificateurs faible bruit 27 et 28 fonctionnent dans une zone plus linéaire (gain théorique de 3 dB
auquel il faut enlever 0,1 ou 0,2 dB de pertes résistives dans le coupleur 21) et le rapport signal à bruit est maintenu constant sur chaque voie;
- la démodulation directe est obtenue sans déphaseur de 90~ (18, Fig.1) supplementaire;
- les amplificateurs faible bruit peuvent être intégrés dans un circuit MMIC
dont le cout est quasiment identique qu'il contienne un ou deux amplificateurs;
- le coupleur 90~ reférencé 21 peut etre intégre dans le meme circuit MMIC
que les amplificateurs faible bruit 27 et 28, et éventuellement les deux melangeurs 15 et 16 egalement, ceci pour un cout equivalent. On dispose alors d'une tete de reception hyperfrequence complète el,lièr~:",er,l realisée en technologie MMIC, ce qui ne peut etre le cas lorsqu'un isolateur est utilise (car il faut un materiau magnétique pour réaliser un isolateur). L'etagede demodulation 20 est alors constitué par un circuit MMIC.
L'invention s'applique à tout signal RF modulé selon une ~ol ~ " ol1 a pluralite d'etats de phase (MDP-M ou M-PSK en anglais) ou plus 3enéralement à
pluralite d'états d'amplitude et de phase (MDAP-M ou M-QAM). L'invention s'applique egalement a la démodulatiorl de si3naux UHF ou VHF. Une application avantageuse de l'invention est la reception de signaux evasifs en fréquence.
... . .. . . .. _ _ .. _ . . ..... . . .. . _ . .. ... . _ _ _ . . . _ . , .

219~178 ~,~

On notera qu'en sortie de l'étage de demodulation de l'invention la constellation est inchangée par rapport à celle de l'état de la technique: I'étage de démodulation de l'invention peut donc si"",lel"e,~ remplacer un etage existant aucune ada~.ldlio" n'étant à apporter.
L'invention concerne e3a!~."er,~ un recepteur d'un signal module en quadrature de phase comportant un éta3e de demodulation directe tel que décrit ci-dessus.

Claims (5)

1. Etage de démodulation directe (20) d'un signal module en quadrature de phase (RF), ledit étage (20) fournissant, à partir dudit signal modulé (RF), deux signaux en bande de base (I, Q), caractérisé en ce qu'il comporte:
- un coupleur 90° adapté (21) auquel est applique ledit signal module (RF) et fournissant deux signaux modulés en quadrature de phase;
- deux amplificateurs faible bruit (27, 28) de caractéristiques identiques, chacun desdits amplificateurs (27, 28) recevant l'un desdits signaux modulés en quadrature de phase et fournissant un signal amplifié;
- deux mélangeurs (15, 16) recevant chacun d'une part l'un desdits signaux amplifiés et d'autre part un même signal d'oscillateur local (30), lesdits mélangeurs (15, 16) fournissant lesdits signaux en bande de base (I, Q).
2. Etage de démodulation directe selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits amplificateurs faible bruit (27, 28) sont intégrés dans un circuit MMIC
(29).
3. Etage de démodulation directe selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit coupleur 90° (21) est intégré dans ledit circuit MMIC.
4. Etage de démodulation directe selon l'une des revendications 2 et 3, caractérisé en ce que lesdits mélangeurs (15, 16) sont intégrés dans ledit circuit MMIC.
5. Récepteur d'un signal modulé en quadrature de phase, caractérisé en ce qu'il comporte un étage de démodulation directe (20) selon l'une des revendications 1 a 4.
CA002190178A 1995-11-13 1996-11-12 Etage de demodulation directe d'un signal module en quadrature de phase er recepteur comprenant un tel etage de demodulation Abandoned CA2190178A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9513417 1995-11-13
FR9513417A FR2741221B1 (fr) 1995-11-13 1995-11-13 Etage de demodulation directe d'un signal module en quadrature de phase et recepteur comprenant un tel etage de demodulation

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA2190178A1 true CA2190178A1 (fr) 1997-05-14

Family

ID=9484505

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA002190178A Abandoned CA2190178A1 (fr) 1995-11-13 1996-11-12 Etage de demodulation directe d'un signal module en quadrature de phase er recepteur comprenant un tel etage de demodulation

Country Status (5)

Country Link
US (1) US5760645A (fr)
EP (1) EP0773654A1 (fr)
CA (1) CA2190178A1 (fr)
FR (1) FR2741221B1 (fr)
NO (1) NO964774L (fr)

Families Citing this family (30)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6466773B1 (en) * 1997-05-15 2002-10-15 Harris Corporation Reflective power splitter for redundant receivers
US6694128B1 (en) 1998-08-18 2004-02-17 Parkervision, Inc. Frequency synthesizer using universal frequency translation technology
US7515896B1 (en) 1998-10-21 2009-04-07 Parkervision, Inc. Method and system for down-converting an electromagnetic signal, and transforms for same, and aperture relationships
US6061551A (en) 1998-10-21 2000-05-09 Parkervision, Inc. Method and system for down-converting electromagnetic signals
US6091940A (en) 1998-10-21 2000-07-18 Parkervision, Inc. Method and system for frequency up-conversion
US6434199B1 (en) * 1998-10-20 2002-08-13 Trw Inc. 2N-QAM macrocell
US7236754B2 (en) 1999-08-23 2007-06-26 Parkervision, Inc. Method and system for frequency up-conversion
US6560301B1 (en) 1998-10-21 2003-05-06 Parkervision, Inc. Integrated frequency translation and selectivity with a variety of filter embodiments
US6061555A (en) 1998-10-21 2000-05-09 Parkervision, Inc. Method and system for ensuring reception of a communications signal
US6049706A (en) 1998-10-21 2000-04-11 Parkervision, Inc. Integrated frequency translation and selectivity
US6813485B2 (en) 1998-10-21 2004-11-02 Parkervision, Inc. Method and system for down-converting and up-converting an electromagnetic signal, and transforms for same
US6542722B1 (en) 1998-10-21 2003-04-01 Parkervision, Inc. Method and system for frequency up-conversion with variety of transmitter configurations
US6370371B1 (en) 1998-10-21 2002-04-09 Parkervision, Inc. Applications of universal frequency translation
US7039372B1 (en) 1998-10-21 2006-05-02 Parkervision, Inc. Method and system for frequency up-conversion with modulation embodiments
US6704558B1 (en) 1999-01-22 2004-03-09 Parkervision, Inc. Image-reject down-converter and embodiments thereof, such as the family radio service
US6704549B1 (en) 1999-03-03 2004-03-09 Parkvision, Inc. Multi-mode, multi-band communication system
US6879817B1 (en) 1999-04-16 2005-04-12 Parkervision, Inc. DC offset, re-radiation, and I/Q solutions using universal frequency translation technology
US6853690B1 (en) 1999-04-16 2005-02-08 Parkervision, Inc. Method, system and apparatus for balanced frequency up-conversion of a baseband signal and 4-phase receiver and transceiver embodiments
US7110444B1 (en) 1999-08-04 2006-09-19 Parkervision, Inc. Wireless local area network (WLAN) using universal frequency translation technology including multi-phase embodiments and circuit implementations
US7065162B1 (en) 1999-04-16 2006-06-20 Parkervision, Inc. Method and system for down-converting an electromagnetic signal, and transforms for same
US7693230B2 (en) 1999-04-16 2010-04-06 Parkervision, Inc. Apparatus and method of differential IQ frequency up-conversion
US8295406B1 (en) 1999-08-04 2012-10-23 Parkervision, Inc. Universal platform module for a plurality of communication protocols
US7010286B2 (en) 2000-04-14 2006-03-07 Parkervision, Inc. Apparatus, system, and method for down-converting and up-converting electromagnetic signals
US7454453B2 (en) 2000-11-14 2008-11-18 Parkervision, Inc. Methods, systems, and computer program products for parallel correlation and applications thereof
US7072427B2 (en) 2001-11-09 2006-07-04 Parkervision, Inc. Method and apparatus for reducing DC offsets in a communication system
US7460584B2 (en) 2002-07-18 2008-12-02 Parkervision, Inc. Networking methods and systems
US7379883B2 (en) 2002-07-18 2008-05-27 Parkervision, Inc. Networking methods and systems
DE102004054442A1 (de) * 2004-11-10 2006-05-24 Fh Aachen Antennenarchitektur und Koppler
US10225129B2 (en) * 2017-03-30 2019-03-05 Edward P. Callaghan Method and apparatus for the extrication of quadrature pairs of amplitude modulated signals from intermingled extraneous signals
US11329375B1 (en) 2020-02-13 2022-05-10 Rockwell Collins, Inc. Differential quadrature radiating elements and feeds

Family Cites Families (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2337468A1 (fr) * 1975-12-29 1977-07-29 Trt Telecom Radio Electr Discriminateur de phase pour recepteur d'un systeme de transmission de donnees
JPS55132132A (en) * 1979-03-30 1980-10-14 Nec Corp Phase synchronizing circuit
JPS5676637A (en) * 1979-11-29 1981-06-24 Fujitsu Ltd Phase synchronizing circuit
US4379264A (en) * 1980-08-11 1983-04-05 Mobil Oil Corporation Broadband phase shifter
GB2101821B (en) * 1981-07-16 1984-11-14 Standard Telephones Cables Ltd Radio receiver for frequency shift keyed signals
GB2155262B (en) * 1984-03-01 1988-01-20 Standard Telephones Cables Ltd Radio receiver
JP2563338B2 (ja) * 1987-06-02 1996-12-11 松下電器産業株式会社 低雑音コンバ−タ
US5285120A (en) * 1988-09-15 1994-02-08 Rockwell International Corporation Broadband phase splitter
JP3148043B2 (ja) * 1993-05-06 2001-03-19 富士通株式会社 復調装置
US5442582A (en) * 1994-03-04 1995-08-15 Loral Aerospace Corp. Transversal filter allrate equalizer for use at intermediate frequency

Also Published As

Publication number Publication date
EP0773654A1 (fr) 1997-05-14
FR2741221A1 (fr) 1997-05-16
NO964774L (no) 1997-05-14
US5760645A (en) 1998-06-02
FR2741221B1 (fr) 1997-12-05
NO964774D0 (no) 1996-11-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2190178A1 (fr) Etage de demodulation directe d'un signal module en quadrature de phase er recepteur comprenant un tel etage de demodulation
JP2002514376A (ja) nポートダイレクト受信機
EP0785635B1 (fr) Procédé et dispositif de transmission avec diversité de fréquence utilisant une pluralité de porteuses non corrélées
FR2474791A1 (fr) Systeme de transmission radioelectrique en diversite, de structure simple et economique, et reseau de telecommunication comportant de tels systemes
OA10623A (fr) Système de communications interactives multifonction avec transmission et réception de signaux polarisés de façon circulaire/elliptique
FR2472887A1 (fr) Systeme de combinaison a rapport maximal de pre-detection pour signaux a haute frequence recus en diversite
EP0039275A1 (fr) Dispositif de synthèse et de démodulation combinées pour récepteur d'ondes modulées en fréquence, et récepteur le comportant
US5933770A (en) Low distortion tuner-receiver with bridge-type diplexer
FR2935849A1 (fr) Melangeur bi-mode signaux
Gonzalez et al. A detailed study and implementation of an RPC for LFM-CW radar
US7039129B2 (en) Demodulator structure utilizing DC switches
JP2003512757A (ja) 光fm受信機
JP3260085B2 (ja) アンテナブースタ付受信機
CA1227548A (fr) Filtre actif hyperfrequence
JP2001156508A (ja) 3ポート回路及びダウンコンバート方法
FR2666709A1 (fr) Ensemble de reglage de gain pour radiotelephone.
EP4082121B1 (fr) Dispositif radiofréquence
EP1196987B1 (fr) Lineariseur pour amplificateur hyperfrequence
JP2679445B2 (ja) 送信電力制御方式
EP0957614A1 (fr) Démodulateur à n-portes pour signaux MDP ou MAQ
CA2259262A1 (fr) Melangeur compact doublement equilibre a quad de tecs froids en technologie mmic
JPH11266195A (ja) 2偏波スペースダイバーシティ無線装置
FR2664448A1 (fr) Dispositif emetteur-recepteur incluant un circuit integre comprenant un circulateur/duplexeur de frequences.
FR2619478A1 (fr) Reemetteur a amplification directe pour l'extension de la zone de couverture d'une section hertzienne
JP3782599B2 (ja) Fm信号光伝送装置

Legal Events

Date Code Title Description
FZDE Discontinued

Effective date: 20021112