CA2231366A1 - Article de glisse, notamment patin a roues en ligne comportant un chassis a corps creux - Google Patents
Article de glisse, notamment patin a roues en ligne comportant un chassis a corps creux Download PDFInfo
- Publication number
- CA2231366A1 CA2231366A1 CA002231366A CA2231366A CA2231366A1 CA 2231366 A1 CA2231366 A1 CA 2231366A1 CA 002231366 A CA002231366 A CA 002231366A CA 2231366 A CA2231366 A CA 2231366A CA 2231366 A1 CA2231366 A1 CA 2231366A1
- Authority
- CA
- Canada
- Prior art keywords
- article according
- frame
- longitudinal
- hollow body
- gliding
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Abandoned
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A63—SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
- A63C—SKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
- A63C17/00—Roller skates; Skate-boards
- A63C17/04—Roller skates; Skate-boards with wheels arranged otherwise than in two pairs
- A63C17/06—Roller skates; Skate-boards with wheels arranged otherwise than in two pairs single-track type
- A63C17/068—Production or mounting thereof
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A63—SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
- A63C—SKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
- A63C1/00—Skates
- A63C1/22—Skates with special foot-plates of the boot
- A63C1/28—Pivotally-mounted plates
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A63—SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
- A63C—SKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
- A63C17/00—Roller skates; Skate-boards
- A63C17/18—Roller skates; Skate-boards convertible into ice or snow-running skates
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A63—SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
- A63C—SKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
- A63C3/00—Accessories for skates
- A63C3/04—Supporting frames or gliders for skaters
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A63—SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
- A63C—SKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
- A63C2203/00—Special features of skates, skis, roller-skates, snowboards and courts
- A63C2203/42—Details of chassis of ice or roller skates, of decks of skateboards
Abstract
Article de glisse notamment pour la pratique du patinage sur glace ou sur sol dur, du type constitué par un châssis (5) déterminé par des flasques latéraux (10) sur lesquels sont rapportés le/les organes de glisse tels que lame ou roues (6) et d'une platine supérieure (4) destinée à être solidarisée de la semelle externe d'une chaussure d'un patineur, caractérisé en ce que le châssis (5) est constitué par un corps creux (A) hermétiquement clos, tant dans le sens transversal que longitudinal, définissant à la fois les flasques latéraux (10), la platine supérieure (4) et des parties d'extrémités.
Description
W O98/02217 1 . PCT~FR97/OllOQ
ARTIC~E DE GLISSE. NOTAMMENT PATIN A ROUES EN LIGNE
COMPORTANT UN CHASSIS A CORPS CREUX
La pr~se"le invention concen~e un article de glisse, notamment pour la pratique du patinage sur glace ou sur sol dur, du type constitué par un châssis déterminé par des flasques latéraux inférieurs sur lesquels sont rappol l~s le ou les organes de glisse selon qu'il s'agisse d'une lame de patinage sur glace, ou de roues pour le patinage sur sol dur et d'une platine supérieure destinée à être solidarisée de la semelle externe d'une chaussure d'un patineur.
L'invention se rapporte plus particulièrement à un châssis pour ce type de patin, destiné à la liaison entre les organes de glisse, lame ou roues, et le pied de l'utilisateur, ou plus pr~cbém~l sa chaussure, entre lesquels s'i~ ,uose ledit châssis.
Ces châssis doivent présenter des cara-,teri~ .Jes de resi;,ltl"ce mécanique importante tout en étant le plus léger possible afin de ne pas entraîner d'efforts trop importants de la part du sportif.
Il est connu de réaliser de tels châssis par moulage de matériaux synthétiques offrant l'avantage de pellllellle l'obtention de formes assez variées.
- C'est ainsi que ces châssis sont généralement obtenus par injection utilisant généralement un polyamide chargé de fibres de verre qu'il soit réalisé de manière monobloc ou en deux parties.
Néanmoins, pour que ces châssis répondent à un minimum de rigidité nécess~i~e aux bonnes performances du patin, le taux de fibres doit être de l'ordre de 30%, et de plus pour améliorer la rigidité ils doivent posséder de nombreuses nervures de renfort.
Or, le prix de revient d'un tel élément dépend ,u,~cisé"~e"L du prix de la matière et surtout de son taux de fibres ainsi que du nombre de nervures à réaliser, ce qui rend le moule co~"p'r,xe.
De plus, le fait que ce type de châssis soit ouvert à sa partie inférieure constitue un piège pour la poussière et autres salissures telles que la boue par exemple, quand la pluie s'amalgame à la poussière.
- Ce dernier inconvénient est d'autant plus important qu'il existe des nervures à la partie inférieure du châssis, constituant autant de recoins propices à l'accumulation desdites salissures.
L'invention a pour but de remédier à ces inconvénients en proposant un châssis amélioré
permettant de remédier aux inconvénients ci-avant, et notamment conservant toute sa rigidité, ~nécessilanl un taux de fibres plus faible et ne néces~it~nt aucune nervure de renfort de sa partie inférieure.
A cet effet, I'invention concerne un article de glisse notamment pour la pratique du patinage sur glace ou sur sol dur, du type constitué par un châssis deter",i"é par des flasques latéraux sur lesquels sont rapportés letles organes de glisse tels que lame ou roues, et d'une platine supérieure destinée à
être solidalisée de la semelle externe d'une chaussure, caractérisé en ce que le châssis est constitué
par un corps creux he""~ uement clos, tant dans le sens transversal que longitudinal, d~ isanl à
la fois les flasques latéraux, la platine supérieure et des parties d'ehll~".;t¢s Une telle construction permet de supprimer les nervures de renfort, sans perte de rigidité, ni augmentation de poids par la structure rigide ",onobloc et auto porteuse ainsi obtenue.
.
ARTIC~E DE GLISSE. NOTAMMENT PATIN A ROUES EN LIGNE
COMPORTANT UN CHASSIS A CORPS CREUX
La pr~se"le invention concen~e un article de glisse, notamment pour la pratique du patinage sur glace ou sur sol dur, du type constitué par un châssis déterminé par des flasques latéraux inférieurs sur lesquels sont rappol l~s le ou les organes de glisse selon qu'il s'agisse d'une lame de patinage sur glace, ou de roues pour le patinage sur sol dur et d'une platine supérieure destinée à être solidarisée de la semelle externe d'une chaussure d'un patineur.
L'invention se rapporte plus particulièrement à un châssis pour ce type de patin, destiné à la liaison entre les organes de glisse, lame ou roues, et le pied de l'utilisateur, ou plus pr~cbém~l sa chaussure, entre lesquels s'i~ ,uose ledit châssis.
Ces châssis doivent présenter des cara-,teri~ .Jes de resi;,ltl"ce mécanique importante tout en étant le plus léger possible afin de ne pas entraîner d'efforts trop importants de la part du sportif.
Il est connu de réaliser de tels châssis par moulage de matériaux synthétiques offrant l'avantage de pellllellle l'obtention de formes assez variées.
- C'est ainsi que ces châssis sont généralement obtenus par injection utilisant généralement un polyamide chargé de fibres de verre qu'il soit réalisé de manière monobloc ou en deux parties.
Néanmoins, pour que ces châssis répondent à un minimum de rigidité nécess~i~e aux bonnes performances du patin, le taux de fibres doit être de l'ordre de 30%, et de plus pour améliorer la rigidité ils doivent posséder de nombreuses nervures de renfort.
Or, le prix de revient d'un tel élément dépend ,u,~cisé"~e"L du prix de la matière et surtout de son taux de fibres ainsi que du nombre de nervures à réaliser, ce qui rend le moule co~"p'r,xe.
De plus, le fait que ce type de châssis soit ouvert à sa partie inférieure constitue un piège pour la poussière et autres salissures telles que la boue par exemple, quand la pluie s'amalgame à la poussière.
- Ce dernier inconvénient est d'autant plus important qu'il existe des nervures à la partie inférieure du châssis, constituant autant de recoins propices à l'accumulation desdites salissures.
L'invention a pour but de remédier à ces inconvénients en proposant un châssis amélioré
permettant de remédier aux inconvénients ci-avant, et notamment conservant toute sa rigidité, ~nécessilanl un taux de fibres plus faible et ne néces~it~nt aucune nervure de renfort de sa partie inférieure.
A cet effet, I'invention concerne un article de glisse notamment pour la pratique du patinage sur glace ou sur sol dur, du type constitué par un châssis deter",i"é par des flasques latéraux sur lesquels sont rapportés letles organes de glisse tels que lame ou roues, et d'une platine supérieure destinée à
être solidalisée de la semelle externe d'une chaussure, caractérisé en ce que le châssis est constitué
par un corps creux he""~ uement clos, tant dans le sens transversal que longitudinal, d~ isanl à
la fois les flasques latéraux, la platine supérieure et des parties d'ehll~".;t¢s Une telle construction permet de supprimer les nervures de renfort, sans perte de rigidité, ni augmentation de poids par la structure rigide ",onobloc et auto porteuse ainsi obtenue.
.
2 PCT~FR97/OllO0 La présente invention concerne~également les car~léri~liques qui ressortiront au cours de la clesc,i~,lion qui va suivre et qui devront être considérées isoiément ou selon toutes leurs combinaisons techniques pos.c.il .I*~
Cette des~ lior~ donnée à titre d'exemple non limitatif, fera mieux cor"pren-lle cor"r"enl l'invention peut être réalisée en référence aux dessins annexés sur iesquels ~
- la figure 1 est une vue en perspective d'un article de glisse, en l'occurrence un patin à roues en ligne, et d'une chaussure ~csociee, réalisé à partir d'un châssis selon l'invention, - la figure 2 est une vue partielle en coupe longitudinale d'un châssis selon l'invention, - la figure 3 est une vue en coupe transversale selon la ligne lll-lll de la figure 2, - la figure 4 est une vue en bout du châssis selon la figure 2, - la figure 5 est une vue en coupe transversale d'un châssis selon un second mode de real;salion.
De manière à illustrer l'invention, il va être procédé à la description d'un patin à roues en ligne constituant un exemple de réalisation. Il est bien entendu qu'un châssis selon l'invention pourra être adapté à tout autre type d'article de glisse.
Le patin à roues en ligne 1 désigné dans son ense",' le et rep,t:s~"lt, sur la figure 1 cGmplend donc, une chaussure 2 constituée d'une semelle externe 3 destin~e à être rendue solidaire de la platine supérieure 4 d'un châssis 5 sur lequel sont disposées les roues 6, semelle 3 à partir de laquelle s'étend une tige 7 recouvrant l'ensemble du pied et se pr.,lvngeanl en direction de la cheville du patineur.
La semelle 3 de la chaussure 2 est rendue solidaire du châssis 5 formant la platine supérieure horizontale 4 sur laquelle est fixée ladite semelle 3, par l'inte""édldi,e de moyens de fixation, en l'occurrence des vis 8 traversant la platine 4 pour se visser dans les bords latéraux de la semelle 3.
Le châssis ~ comporte également une partie inférieure g~oba'- "ent perpendiculairement à la platine 4 selon son axe longitudinal, constituée par des flasques latéraux 10 s'ett,nddr,l longitudinalement de part et d'autre de l'axe longitudinal du patin, flasques 10 sur lesquels sont rapportées lesdites roues 6.
Les flasques latéraux 10 se prolongent respectivement à leur partie supérieure par des retours perpendiculaires 11, chacun d'eux étant dirigé vers l'extérieur et permettant la fixation du châssis sur la semelle 3 de la chaussure par l'intermédiaire des vis 8. Selon le mode de fixation chaussure/châssis prévu, les retours perpendiculaires 11 pourraient être supprimés, la chaussure étant alors dil~cter"er,l fixée sur la platine 4 Selon l'invention, le châssis 5 est constitué, comme le montre bien la figure 3, par un corps creux A, hermétiquement clos tant dans le sens transversal que longitudinal et définissant à la fois les flasques latéraux 10, la platine supérieure 4 et des parties de fermeture d'~xll~ll t~ 12.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le corps creux A de~i";ssar,l le châssis 5 est fermé à
sa partie inférieure par une enveloppe longitudinale exteme 13 destinée à l'intégration partielle du ou des organes de glisse, en l'occurrence les roues 6.
Cette enveloppe longitudinale externe 13 fait en fait office de garde boue tout en procurant une étanchéité du volume interne du corps creux A à la partie inférieure de celui-ci.
W 098/022~7 3 PCT~Rg7/01100 .
En fait, I'enveloppe longitudinale externe 13 du ou des organes de glisse, en l'occurrence les roues 6, s'inscrit à l'intérieur de la section définie par les flasques latéraux 10 et la platine supérieure 4 farmant le châssis 5.
D'une manière générale, propre à l'exemple de rc-lis~lion des figures 2 à 4 et de la variante de realisation de la figure 5, I'enveloppe longitudinale externe 13, 13A, une section transversale en forme dlarceau dont les exl,~l"it~s libres latél~,les 13a, 13b, respectivement 13Aa, 13Ab, sont alignées avec les e.~ ilés libres 10a, 10b, 10Aa, 10Ab, des flasques latéraux 10, 10A, du châssis 5, 5A.
Plus particulièrement, selon l'exemple de realhalion des figures 2, 3 et 4, I'enveloppe longitudinale externe 13 est rapportée par emboîtement à l'intérieur du corps creux A défini par les flasques Iatéraux 10, la platine supérieure 4 et les parties d'e,~ l"it~ 12.
Cette solution pl~sellLe l'avantage de pouvoir utiliser deux ",dlières différentes, et permet donc un choix selon des critères de rigidité préd~lel"linés.
L'assemblage de l'enveloppe longitudinale 13 par rapport aux flasques latéraux 10 sera effectué
par collage, soud~e aux ultrasons, etc.
Dans l'exemple de ré~ J~lioll de la figure 5, le châssis 5A diffère esse"lie" ment du p,~céde"l en ce que l'enveloppe longitudinale externe 13A est obtenue de matière avec les flasques latéraux 10A, laL platine supérieure 4A et les parties d'~xl,~",it~, pour former un ensemble "lono~loc.
Selon cet exe",r'e, ledit châssis 5A sera donc monomatière et obtenu par exemple par procédé
d'extrusion-soufflage .
Dans le cas ,~pr~se"l~ à la figure 2, au contraire, la fermeture des exl,~l,lites du corps creux A
formant le châssis 5, 5A, s'effectue à ses exl,~ulités, respectivement par deux bords retombants avant et arrière 12 de la platine 4, 4A, contre lesquels prennent appui des zones d'e~l,e~"ile correspondantes 14 de la partie supérieure en forme de voûte de l'enveloppe longitudinale 13, 13A.
S'agissant d'un patin à roues en ligne, des paliers 15, 15A, destinés à des axes de rotation 16, 16A, de celles-ci sont ménagés aux ~ ",ités libres inférieures des flancs latéraux 10, 10A, du châssis 5, 5A, etlou de l'enveloppe longitudlnale 13, 13A.
S'ag;ssa,ll toujours d'un patin à roues en ligne, la partie supérieure de l'enveloppe longitudinale 13, 13A, formant voûte définit des arcs successifs 17 correspondant à des p~s~ges de roues 6.
Selon une autre caLrdc~ri~ ue de l'invention ada~ '- aux deux modes de reali-~tion qui viennent d'être décrits, le corps creux A formé par le châssis 5, 5A, est rempli d'une mousse de matériau synthétique tel que du polyuréthanne de manière à augmenter ses performances de rigidité et de rés;,l~nce aux v;br~lions.
Enfin, il est à noter que la face externe de l'enveloppe 13, 13A, dirigée vers les roues 6 est également lisse et dépourvue de nervures, et ne constitue donc pas un piège à poussière et autre salissure
Cette des~ lior~ donnée à titre d'exemple non limitatif, fera mieux cor"pren-lle cor"r"enl l'invention peut être réalisée en référence aux dessins annexés sur iesquels ~
- la figure 1 est une vue en perspective d'un article de glisse, en l'occurrence un patin à roues en ligne, et d'une chaussure ~csociee, réalisé à partir d'un châssis selon l'invention, - la figure 2 est une vue partielle en coupe longitudinale d'un châssis selon l'invention, - la figure 3 est une vue en coupe transversale selon la ligne lll-lll de la figure 2, - la figure 4 est une vue en bout du châssis selon la figure 2, - la figure 5 est une vue en coupe transversale d'un châssis selon un second mode de real;salion.
De manière à illustrer l'invention, il va être procédé à la description d'un patin à roues en ligne constituant un exemple de réalisation. Il est bien entendu qu'un châssis selon l'invention pourra être adapté à tout autre type d'article de glisse.
Le patin à roues en ligne 1 désigné dans son ense",' le et rep,t:s~"lt, sur la figure 1 cGmplend donc, une chaussure 2 constituée d'une semelle externe 3 destin~e à être rendue solidaire de la platine supérieure 4 d'un châssis 5 sur lequel sont disposées les roues 6, semelle 3 à partir de laquelle s'étend une tige 7 recouvrant l'ensemble du pied et se pr.,lvngeanl en direction de la cheville du patineur.
La semelle 3 de la chaussure 2 est rendue solidaire du châssis 5 formant la platine supérieure horizontale 4 sur laquelle est fixée ladite semelle 3, par l'inte""édldi,e de moyens de fixation, en l'occurrence des vis 8 traversant la platine 4 pour se visser dans les bords latéraux de la semelle 3.
Le châssis ~ comporte également une partie inférieure g~oba'- "ent perpendiculairement à la platine 4 selon son axe longitudinal, constituée par des flasques latéraux 10 s'ett,nddr,l longitudinalement de part et d'autre de l'axe longitudinal du patin, flasques 10 sur lesquels sont rapportées lesdites roues 6.
Les flasques latéraux 10 se prolongent respectivement à leur partie supérieure par des retours perpendiculaires 11, chacun d'eux étant dirigé vers l'extérieur et permettant la fixation du châssis sur la semelle 3 de la chaussure par l'intermédiaire des vis 8. Selon le mode de fixation chaussure/châssis prévu, les retours perpendiculaires 11 pourraient être supprimés, la chaussure étant alors dil~cter"er,l fixée sur la platine 4 Selon l'invention, le châssis 5 est constitué, comme le montre bien la figure 3, par un corps creux A, hermétiquement clos tant dans le sens transversal que longitudinal et définissant à la fois les flasques latéraux 10, la platine supérieure 4 et des parties de fermeture d'~xll~ll t~ 12.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le corps creux A de~i";ssar,l le châssis 5 est fermé à
sa partie inférieure par une enveloppe longitudinale exteme 13 destinée à l'intégration partielle du ou des organes de glisse, en l'occurrence les roues 6.
Cette enveloppe longitudinale externe 13 fait en fait office de garde boue tout en procurant une étanchéité du volume interne du corps creux A à la partie inférieure de celui-ci.
W 098/022~7 3 PCT~Rg7/01100 .
En fait, I'enveloppe longitudinale externe 13 du ou des organes de glisse, en l'occurrence les roues 6, s'inscrit à l'intérieur de la section définie par les flasques latéraux 10 et la platine supérieure 4 farmant le châssis 5.
D'une manière générale, propre à l'exemple de rc-lis~lion des figures 2 à 4 et de la variante de realisation de la figure 5, I'enveloppe longitudinale externe 13, 13A, une section transversale en forme dlarceau dont les exl,~l"it~s libres latél~,les 13a, 13b, respectivement 13Aa, 13Ab, sont alignées avec les e.~ ilés libres 10a, 10b, 10Aa, 10Ab, des flasques latéraux 10, 10A, du châssis 5, 5A.
Plus particulièrement, selon l'exemple de realhalion des figures 2, 3 et 4, I'enveloppe longitudinale externe 13 est rapportée par emboîtement à l'intérieur du corps creux A défini par les flasques Iatéraux 10, la platine supérieure 4 et les parties d'e,~ l"it~ 12.
Cette solution pl~sellLe l'avantage de pouvoir utiliser deux ",dlières différentes, et permet donc un choix selon des critères de rigidité préd~lel"linés.
L'assemblage de l'enveloppe longitudinale 13 par rapport aux flasques latéraux 10 sera effectué
par collage, soud~e aux ultrasons, etc.
Dans l'exemple de ré~ J~lioll de la figure 5, le châssis 5A diffère esse"lie" ment du p,~céde"l en ce que l'enveloppe longitudinale externe 13A est obtenue de matière avec les flasques latéraux 10A, laL platine supérieure 4A et les parties d'~xl,~",it~, pour former un ensemble "lono~loc.
Selon cet exe",r'e, ledit châssis 5A sera donc monomatière et obtenu par exemple par procédé
d'extrusion-soufflage .
Dans le cas ,~pr~se"l~ à la figure 2, au contraire, la fermeture des exl,~l,lites du corps creux A
formant le châssis 5, 5A, s'effectue à ses exl,~ulités, respectivement par deux bords retombants avant et arrière 12 de la platine 4, 4A, contre lesquels prennent appui des zones d'e~l,e~"ile correspondantes 14 de la partie supérieure en forme de voûte de l'enveloppe longitudinale 13, 13A.
S'agissant d'un patin à roues en ligne, des paliers 15, 15A, destinés à des axes de rotation 16, 16A, de celles-ci sont ménagés aux ~ ",ités libres inférieures des flancs latéraux 10, 10A, du châssis 5, 5A, etlou de l'enveloppe longitudlnale 13, 13A.
S'ag;ssa,ll toujours d'un patin à roues en ligne, la partie supérieure de l'enveloppe longitudinale 13, 13A, formant voûte définit des arcs successifs 17 correspondant à des p~s~ges de roues 6.
Selon une autre caLrdc~ri~ ue de l'invention ada~ '- aux deux modes de reali-~tion qui viennent d'être décrits, le corps creux A formé par le châssis 5, 5A, est rempli d'une mousse de matériau synthétique tel que du polyuréthanne de manière à augmenter ses performances de rigidité et de rés;,l~nce aux v;br~lions.
Enfin, il est à noter que la face externe de l'enveloppe 13, 13A, dirigée vers les roues 6 est également lisse et dépourvue de nervures, et ne constitue donc pas un piège à poussière et autre salissure
Claims (11)
1- Article de glisse notamment pour la pratique du patinage sur glace ou sur sol dur, du type constitué par un châssis (5) déterminé par des flasques latéraux (10) sur lesquels sont rapportés le/les organes de glisse tels que lame ou roues (6) et d'une platine supérieure (4) destinée à être solidarisée de la semelle externe (3) d'une chaussure (2), caractérisé en ce que le châssis (5, 5A) est constitué par un corps creux (A) hermétiquement clos, tant dans le sens transversal que longitudinal, définissant à la fois les flasques latéraux (10, 10A), la platine supérieure (4, 4A) et des parties d'extrémités (12).
2- Article de glisse selon la revendication 1, caractérisé en ce que le corps creux (A) définissant le châssis (5, 5A) est fermé à sa partie inférieure par une enveloppe longitudinale externe (13, 13A).
3- Article de glisse selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'enveloppe longitudinale externe (13, 13A) du/des organes de glisse (6) s'inscrit à l'intérieur de la section définie par les flasques latéraux (10, 10A) et la platine supérieure (4, 4A) formant le châssis (5, 5A).
4- Article de glisse selon la revendication 1 à 3, caractérisé en ce que l'enveloppe longitudinale externe (13, 13A) est de section transversale en forme d'arceau dont les extrémités libres latérales (13a, 13b, 13Aa, 13Ab) sont alignées avec les extrémités libres (10a, 10b, 10Aa, 10Ab) des flasques latéraux (10, 10A) du châssis (5,5A).
5- Article de glisse selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que l'enveloppe longitudinale externe (13) est rapportée par emboîtement à l'intérieur du corps creux (A) défini par les flasques latéraux (10), la platine supérieure (4) et des parties d'extrémité (12).
6- Article de glisse selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que l'enveloppe longitudinale externe (13A) est obtenue de matière avec les flasques latéraux (10A), la platine supérieure (4A) et des parties d'extrémité (12) pour former un ensemble monobloc.
7- Article de glisse selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le corps creux (A) formant la châssis (5, 5A) est fermé à ses extrémités respectivement par deux bords retombants avant et arrière (12) de la platine (4, 4A) contre lesquels prennent appui des zones d'extrémité correspondants (14) de la partie supérieure de l'enveloppe longitudinale (13, 13A).
8- Article de glisse selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que des paliers (15, 15A) destinés à des axes de rotation (16, 16A) de celles-ci sont ménagés aux extrémités libres inférieures des flancs latéraux (10, 10A) du châssis (5, 5A) et/ou de l'enveloppe longitudinale (13, 13A).
9- Article de glisse selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la partie supérieure de l'enveloppe longitudinale (13, 13A) formant voûte définit des arcs successifs (17) correspondant à
des passages de roues (6).
des passages de roues (6).
10- Article de glisse selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le corps creux (A) formé par le châssis (5, 5A) est rempli d'une mousse de matériau synthétique.
11- Châssis pour article de glisse selon l'une quelconque des revendications précédentes.
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR96.09056 | 1996-07-12 | ||
FR9609056A FR2750883B1 (fr) | 1996-07-12 | 1996-07-12 | Article de glisse, notamment patin a roues en ligne comportant un chassis a corps creux |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
CA2231366A1 true CA2231366A1 (fr) | 1998-01-22 |
Family
ID=9494228
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
CA002231366A Abandoned CA2231366A1 (fr) | 1996-07-12 | 1997-06-19 | Article de glisse, notamment patin a roues en ligne comportant un chassis a corps creux |
Country Status (8)
Country | Link |
---|---|
US (1) | US6328317B1 (fr) |
EP (1) | EP0873164A1 (fr) |
KR (1) | KR19990037690A (fr) |
CN (1) | CN1197403A (fr) |
CA (1) | CA2231366A1 (fr) |
FR (1) | FR2750883B1 (fr) |
TW (1) | TW369424B (fr) |
WO (1) | WO1998002217A1 (fr) |
Families Citing this family (9)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US6446984B2 (en) | 1998-11-24 | 2002-09-10 | K-2 Corporation | Foam core skate frame with embedded insert |
US20020011712A1 (en) | 1998-11-24 | 2002-01-31 | K2 Corporation | Skate frame with cap construction |
US6422577B2 (en) | 1998-11-24 | 2002-07-23 | K-2 Corporation | Foam core in-line skate frame |
US20040004330A1 (en) * | 2002-07-02 | 2004-01-08 | Robert Smyler | Two-wheeled inline glider skates with handbrake |
US20040207163A1 (en) * | 2002-07-02 | 2004-10-21 | Robert Smyler | Dual braking system for 2-wheeled inline skates |
US20060186617A1 (en) | 2003-07-11 | 2006-08-24 | Ryan Farrelly | Personal transportation device for supporting a user's foot having multiple transportation attachments |
US8061720B2 (en) * | 2008-03-31 | 2011-11-22 | Laurie Nelson Howlett | Sledge hockey device including a seat and accompanying undercarriage |
JP2011520521A (ja) * | 2008-05-13 | 2011-07-21 | フリーライン・スポーツ・インコーポレーテッド | 使用者の足を支持するための個人用輸送装置 |
US8567794B2 (en) * | 2008-07-03 | 2013-10-29 | Prince Sports, Llc | Frame structure for skates |
Family Cites Families (16)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CA634068A (en) * | 1962-01-02 | C. Shaw William | Safety guard construction of ice skates | |
GB334782A (en) * | 1929-11-11 | 1930-09-11 | Franz Schwarz | Roller skate |
GB400436A (en) * | 1932-11-30 | 1933-10-26 | Armand User | Improvements in or relating to skates |
US2168820A (en) * | 1938-05-14 | 1939-08-08 | Willard H Edstrom | Roller skate |
US3351353A (en) * | 1965-03-12 | 1967-11-07 | Dorothea M Weitzner | Retractable roller and ice skates for shoes |
NL7412637A (nl) * | 1973-10-01 | 1975-04-03 | Omnisports S A | Inrichting voor het veranderen van een op ijs sneeuw te gebruiken sporttoestel in een nstbanen te gebruiken sporttoestel. |
CA984422A (en) * | 1974-05-07 | 1976-02-24 | Kenbudge Holdings Limited | Ice skate |
US4088335A (en) * | 1976-09-21 | 1978-05-09 | Greb Industries Limited | Skate construction |
US4088336A (en) * | 1976-12-08 | 1978-05-09 | Lesley Chapel | Foot-wearable stilt |
NO158362C (no) * | 1986-03-26 | 1988-08-31 | Jan Bratland | Skoeyte. |
FR2613950A1 (fr) * | 1987-04-16 | 1988-10-21 | Moreno Jean | Patin a roues spheriques |
NL8703017A (nl) * | 1987-12-14 | 1989-07-03 | Eurac Advanced Composites B V | Composiet schaatslichaam, alsmede werkwijzen voor het maken van het composiet schaatslichaam. |
JPH04297284A (ja) * | 1991-03-27 | 1992-10-21 | Mitsubishi Materials Corp | アイススケート用ブレード |
US5662338A (en) * | 1995-02-15 | 1997-09-02 | Victor Posa | Skate with lateral torque support members |
US5531462A (en) * | 1995-03-27 | 1996-07-02 | Gu; Show M. | Skate combination |
US5882018A (en) * | 1996-01-30 | 1999-03-16 | Petrosino; Chris | Multi-state support |
-
1996
- 1996-07-12 FR FR9609056A patent/FR2750883B1/fr not_active Expired - Fee Related
-
1997
- 1997-06-19 CA CA002231366A patent/CA2231366A1/fr not_active Abandoned
- 1997-06-19 KR KR1019980701169A patent/KR19990037690A/ko not_active Application Discontinuation
- 1997-06-19 EP EP97930553A patent/EP0873164A1/fr not_active Ceased
- 1997-06-19 WO PCT/FR1997/001100 patent/WO1998002217A1/fr not_active Application Discontinuation
- 1997-06-19 CN CN97190893A patent/CN1197403A/zh active Pending
- 1997-06-19 US US09/029,070 patent/US6328317B1/en not_active Expired - Fee Related
- 1997-06-28 TW TW086109075A patent/TW369424B/zh active
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
US6328317B1 (en) | 2001-12-11 |
FR2750883A1 (fr) | 1998-01-16 |
WO1998002217A1 (fr) | 1998-01-22 |
KR19990037690A (ko) | 1999-05-25 |
EP0873164A1 (fr) | 1998-10-28 |
CN1197403A (zh) | 1998-10-28 |
FR2750883B1 (fr) | 1998-10-30 |
TW369424B (en) | 1999-09-11 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0490043B1 (fr) | Ski pour sport d'hiver comprenant une embase, un raidisseur et un support pour fixations | |
EP0465794B1 (fr) | Ski à face supérieure nervurée | |
EP0886540A1 (fr) | Chassis renforce pour patin a roulettes | |
EP1109604B1 (fr) | Dispositif de fixation d'une chaussure a un article de sport | |
FR2693379A1 (fr) | Ski nervure muni d'un support. | |
CA2195499A1 (fr) | Chaussure de sport | |
EP0774283B1 (fr) | Châssis pour patin et procédé de fabrication | |
EP0841016B1 (fr) | Procédé d'assemblage d'une chaussure à un châssis d'article de sport | |
CA2231366A1 (fr) | Article de glisse, notamment patin a roues en ligne comportant un chassis a corps creux | |
BE1006672A3 (fr) | Cadre de cycle. | |
EP0977502A1 (fr) | Chaussure comportant un insert grind | |
FR2767034A1 (fr) | Chaussure de sport a flexibilite determinee | |
FR2799659A1 (fr) | Planche de glisse | |
FR2768938A1 (fr) | Raquette a neige | |
FR2770787A1 (fr) | Perfectionnement pour dispositif de retenue d'une chaussure sur un ski | |
EP1424108B1 (fr) | Planche de glisse sur neige avec plaque a appui lateral | |
EP0661086B1 (fr) | Ski | |
EP0817578A1 (fr) | Chaussure avec raidisseur de torsion | |
FR2675391A1 (fr) | Ski pour sport d'hiver comprenant un raidisseur et une embase. | |
FR2670392A1 (fr) | Ski pour sport d'hiver constitue d'une embase et d'un raidisseur. | |
FR2674443A1 (fr) | Ski a face superieure nervuree. | |
FR2808698A1 (fr) | Ski prevu pour la pratique du ski alpin | |
FR2810559A1 (fr) | Ski alpin equipe d'un dispositif interface | |
FR2747583A1 (fr) | Raquette a neige | |
FR2646247A1 (fr) | Monture de lunettes |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
EEER | Examination request | ||
FZDE | Discontinued |