CA2610062A1 - Amortisseur compact pour atterrisseur d'aeronef, et atterrisseur comportant un tel amortisseur - Google Patents
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Abstract
L'invention concerne un amortisseur pour atter-risseur d'aéronef comportant un cylindre principal dans lequel une tige est montée à coulissement télescopique, l'amortisseur comportant une ou plusieurs chambres pneu-matiques remplies de gaz, une réserve de fluide hydrauli-que et des moyens de laminage du fluide hydraulique de sorte que lorsque l'amortisseur est enfoncé, le gaz de la ou des chambres pneumatiques est compressé et le fluide hydraulique laminé, dans lequel la ou les chambres pneu-matiques sont toutes contenues dans un ou plusieurs cy-lindres auxiliaires externes au cylindre principal et dans chacun desquels un piston étanche est monté coulis-sant pour séparer une chambre pneumatique contenue dans ledit cylindre auxiliaire externe d'une chambre fluide en communication fluidique avec le cylindre principal. Selon l'invention les moyens de laminage sont disposés à l'entrée d'une connexion fluidique entre le cylindre principal et le ou les cylindres auxiliaires.
Claims (9)
1. Amortisseur pour atterrisseur d'aéronef com-portant un cylindre principal dans lequel une tige est montée à coulissement télescopique, l'amortisseur compor-tant une ou plusieurs chambres pneumatiques remplies de gaz, une réserve de fluide hydraulique et des moyens de laminage du fluide hydraulique de sorte que lorsque l'amortisseur est enfoncé, le gaz de la ou des chambres pneumatiques est compressé et le fluide hydraulique lami-né, dans lequel la ou les chambres pneumatiques sont tou-tes contenues dans un ou plusieurs cylindres auxiliaires externes au cylindre principal et dans chacun desquels un piston étanche est monté coulissant pour séparer une chambre pneumatique contenue dans ledit cylindre auxi-liaire externe d'une chambre fluide en communication fluidique avec le cylindre principal, caractérisé en ce que les moyens de laminage sont disposés à l'entrée d'une connexion fluidique entre le cylindre principal et le ou les cylindres auxiliaires.
2. Amortisseur selon la revendication 1, dans le-quel le ou les cylindres auxiliaires sont solidaires du cylindre principal.
3. Amortisseur selon la revendication 2, dans le-quel le ou les cylindres auxiliaires sont rigidement fixés au cylindre principal, la chambre de fluide hydrau-lique de chaque cylindre auxiliaire n'étant séparée de la réserve de fluide hydraulique du cylindre principal que par les moyens de laminage disposés en entrée dudit cy-lindre auxiliaire.
4. Amortisseur selon la revendication 3, dans le-quel le ou les cylindres auxiliaires s'étendent selon une direction sensiblement perpendiculaire à un axe longitu-dinal de l'amortisseur.
5. Amortisseur selon la revendication 1, compor-tant des moyens commandés pour injecter du fluide hydrau-lique dans une chambre annulaire s'étendant entre la tige et le cylindre principal, et des moyens commandés (31) pour évacuer simultanément du fluide hydraulique contenu dans la réserve de fluide.
6. Amortisseur selon la revendication 5, compor-tant une bonbonne associée pour recevoir le fluide hy-draulique issu de la réserve de fluide.
7. Amortisseur selon la revendication 1, compor-tant des moyens de butée définissant une position rentrée la tige dans le cylindre principal.
8. Amortisseur selon la revendication 7, dans le-quel les moyens de butée sont effaçables au-delà d'un seuil d'effort prédéterminé pour permettre une surcourse de l'amortisseur au moins en cas d'atterrissage sévère.
9. Atterrisseur comportant au moins un amortis-seur selon l'une des revendications précédentes.
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