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Brevets

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Numéro de publicationEP0659455 A1
Type de publicationDemande
Numéro de demandeEP19940402926
Date de publication28 juin 1995
Date de dépôt19 déc. 1994
Date de priorité20 déc. 1993
Autre référence de publicationDE69407025D1, EP0659455B1
Numéro de publication1994402926, 94402926, 94402926.3, EP 0659455 A1, EP 0659455A1, EP-A1-0659455, EP0659455 A1, EP0659455A1, EP19940402926, EP94402926
InventeursAnne Bailly
DéposantInfo Jeux Jouets
Exporter la citationBiBTeX, EndNote, RefMan
Liens externes:  Espacenet, Registre européen des brevets
Electronic game device
EP 0659455 A1
Résumé
The device comprises a player interface capable of communicating to the player at least one game information item and of receiving from the player at least one response information item, and selection means (14) which can select at least one game information item taken from a predetermined game information set. Time counting means contain an adjustable counting value corresponding to an elementary game duration, this counting value being initialised to an initial value on reception of a start-of-game indication. Processing means (11, 13) are capable, in the presence of the start-of-game indication, a) of activating the selection means (14) and the time counting means after indication of the selected game information item, then of comparing, at the latest when the elementary game duration has elapsed, the game information item and response information item, b) of modifying the elementary game duration contained in the time counting means as a function of the result of the comparison and of predetermined time limits, and c) of automatically and cyclically repeating the steps a) and b) until an end-of-game indication has been received. <IMAGE>
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Revendications(10)  Langue du texte original : Français
  1. Dispositif électronique de jeu, caractérisé par le fait qu'il comprend: Electronic gaming device, characterized in that it comprises:
    - des moyens de réception (10) d'une indication de début de jeu en l'absence de laquelle le dispositif (1) est inactif, - Receiving means (10) an indication of the start of the game in the absence of which the device (1) is inactive,
    - une interface-joueur (3) capable de communiquer au joueur au moins une information de jeu (8) et de recevoir du joueur au moins une information-réponse (7), - A player-interface (3) able to communicate to the player at least set information (8) and receiving the player at least one information-response (7)
    - des moyens de sélection (14), aptes à sélectionner au moins une information de jeu prise parmi un ensemble prédéterminé d'informations de jeu, - Selection means (14) adapted to select at least one set of information taken from a predetermined set of game information,
    - des moyens de comptage temporel (132) aptes à contenir une valeur de comptage ajustable correspondant à une durée élémentaire de jeu, cette valeur de comptage étant initialisée à une valeur initiale à la réception de ladite indication de début de jeu, et - Of time counting means (132) able to contain an adjustable count value corresponding to an elementary game period, this count value being initialized to an initial value upon receipt of said indication of the beginning of the game, and
    - des moyens de traitement (11, 13), aptes, en présence de l'indication de début de jeu, - Processing means (11, 13) capable, in the presence of the indication of the beginning of the game,
    a) à activer les moyens de sélection (14), et les moyens de comptage temporel (132) après indication de l'information de jeu sélectionnée, puis à comparer, au plus tard à l'expiration de la durée élémentaire de jeu, l'information de jeu et l'information-réponse, a) to activate the selection means (14), and the time counting means (132) after indication of the selected set of information, and then to compare, at the latest upon the expiry of the elementary game period, the 'gambling information and information-response
    b) à modifier la durée élémentaire de jeu contenue dans les moyens de comptage temporel (132) en fonction du résultat (INC, DEC) de la comparaison et de limites temporelles prédéterminées, et b) to modify the elementary game period contained in the time counting means (132) depending on the result (INC, DEC) of the comparison and of predetermined time limits, and
    c) à répéter automatiquement et cycliquement les étapes a) et b) jusqu'à réception d'une indication de fin de jeu, de façon à moduler automatiquement certaines au moins des durées élémentaires de jeu successives en fonction des réponses du joueur. c) automatically and cyclically to repeat steps a) and b) until receiving an indication of end of game, so as to automatically adjust at least some of the durations of successive elementary game based on the player's responses.
  2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il comporte des moyens de génération automatique (117, 118, 120) de l'indication de fin de jeu (SP2) après une absence de réponse de la part du joueur pendant un nombre prédéterminé des cycles consécutifs. Device according to claim 1, characterized in that it comprises means for automatically generating (117, 118, 120) an indication of end play (SP2) after an absence of response from the player for a number predetermined consecutive cycles.
  3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé par le fait qu'il comprend au moins un support indépendant (5) comportant des premières zones prédéterminées (8) sur lesquelles sont situées les informations de jeu, ainsi que des deuxièmes zones prédéterminées (7) sur lesquelles sont situées les informations-réponses correspondantes, Device according to claim 1 or 2, characterized in that it comprises at least one independent medium (5) having first predetermined areas (8) on which are located the set of information, as well as second predetermined areas (7) on which are located the corresponding responses, information,
    par le fait que le support (5) comporte des premiers moyens de liaison (6) capables de coopérer de façon amovible avec des deuxièmes moyens de liaison (4) situés sur l'interface-joueur (3), in that the carrier (5) comprises first connection means (6) capable of cooperating removably with second connection means (4) situated on the player-interface (3),
    par le fait que l'interface-joueur comporte des moyens d'indication (4) respectivement associés aux différentes premières zones du support (8), les moyens de sélection (14) étant aptes à activer d'une façon prédéterminée l'un au moins des moyens d'indication (4) pour indiquer au joueur celle des informations de jeu qui a été sélectionnée, in that the player-interface includes indication means (4) associated respectively with the different zones of the first support (8), the selection means (14) being adapted to activate in a predetermined manner to one text indicating means (4) for indicating to the player the game information that was selected,
    par le fait que l'interface-joueur comporte des touches d'actionnement (BP1-BP6) sur certaines au moins desquelles sont destinées à reposer les deuxièmes zones du support (7), in that the player-interface includes operating keys (BP1-BP6) on some at least of which are intended to rest the second areas of the medium (7),
    par le fait que chaque touches d'actionnement est relié à un moyen d'indication, les première et deuxième zones du support étant disposées selon une correspondance homologue de celle existant entre les touches d'actionnement et les moyens d'indication. in that each of operation keys is connected to an indication means, the first and second zones of the support being arranged in a homologous correspondence that exists between the operation keys and the indication means.
  4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé par le fait que les premiers moyens de liaison comportent des orifices (6) associés aux différentes premières zones du support (8), par le fait que les moyens d'indication (4) comportent des moyens lumineux saillant sur l'interface-joueur et forment les deuxièmes moyens de liaison susceptibles de coopérer avec les orifices du support, et par le fait que les moyens de sélection (14) sont aptes à maintenir activé l'un au moins des moyens lumineux pendant ladite durée élémentaire de jeu pour indiquer l'information de jeu sélectionnée. Device according to claim 3, characterized in that the first connecting means include orifices (6) associated with the various first areas of the support (8), in that the indication means (4) comprise light projecting means on the player-interface and form the second link means capable of cooperating with the orifices of the support, and in that the selection means (14) are adapted to hold at least one enabled light means during said duration elementary set to indicate the selected game information.
  5. Dispositif selon la revendication 3 ou 4, caractérisé par le fait qu'il comporte un nombre de touches d'actionnement (BP1, BP7) supérieur au nombre de moyens d'indication (4), Device according to claim 3 or 4, characterized in that it comprises a number of operation keys (BP1, BP7) greater than the number of indication means (4),
    par le fait que certaines touches (BP1, BP7) sont reliées ensemble pour former globalement un nombre de groupes de touches d'actionnement égal au nombre de moyens d'indication, et par le fait que chaque deuxième zone de chaque support correspondant à un groupe de touches d'actionnement est agencée sur ledit support pour recouvrir l'une ou l'autre ou toutes les touches d'actionnement du groupe. in that some keys (BP1, BP7) are linked together to form overall a number of groups of operating keys equal to the number of indication means, and in that each second area of each medium corresponding to a group of actuating buttons is arranged on said support for covering one or the other or all of the operating keys of the group.
  6. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les moyens de traitement comportent des éléments bistables (BS1-BS6) tels que des mémoires à verrouillage de type D, reliés en entrée aux différents moyens d'actionnement (BP1-BP6), chaque élément bistable étant relié en sortie à une première entrée d'un comparateur (CP1-CP6) dont l'autre entrée est connectée à un moyen d'indication (LD1-LD6), les sorties des comparateurs étant reliées à des moyens logiques (110, 111, 113) capables de délivrer un signal de commande d'incrémentation (INC) ou de décrémentation (DEC) du moyen de comptage temporel (132) en fonction des valeurs des signaux de sortie des comparateurs (CP1-CP6). Device according to one of the preceding claims, characterized in that the processing means include bistable elements (BS1-BS6) such as memories to type D latch, connected in input to the various operating means (BP1-BP6 ), each bistable element being output connected to a first input of a comparator (CP1-CP6) whose other input is connected to an indication means (LD1-LD6), the outputs of the comparators being connected to means logic (110, 111, 113) capable of delivering an incrementation control signal (INC) or decrementing (DEC) the time counting means (132) based on the values of the output signals of the comparators (CP1-CP6) .
  7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé par le fait que les moyens logiques (110) sont également connectés à la sortie des éléments bistables (BS1-BS6) de façon à délivrer le signal de commande d'incrémentation (INC) en cas d'actionnement de plusieurs touches durant la durée élémentaire de jeu. Device according to claim 6, characterized in that the logic means (110) are also connected to the output of the bistable elements (BS1-BS6) so as to deliver the incrementation control signal (INC) upon actuation more keys during the chip duration of the game.
  8. Dispositif selon l'une des revendications 2 à 7, caractérisé par le fait que les moyens de génération automatique de l'indication de fin de jeu comportent un moyen logique du type porte ET (117), relié à la sortie des éléments bistables (BS1-BS6), suivi d'un autre élément bistable (118) dont les deux sorties mutuellement complémentées sont reliées à un compteur auxiliaire (120) délivrant un signal d'arrêt (SP2) au moyen d'alimentation (12) du dispositif lorsque ledit nombre prédéterminé de cycles consécutifs est atteint. Device according to one of claims 2 to 7, characterized in that automatic generation means for the indication of end of game comprises logic means of the type AND gate (117) connected to the output of the bistable elements (BS1 -BS6), followed by another bistable element (118) whose two mutually complemented outputs are linked to an auxiliary counter (120) delivering a stop signal (SP2) to the supply means (12) of the device when said predetermined number of consecutive cycles is reached.
  9. Dispositif selon l'une des revendications 2 à 8, caractérisé par le fait que les moyens de génération automatique de l'indication de fin de jeu sont également aptes à générer une nouvelle indication de début de jeu (SP1) en réponse à un actionnement de l'un des moyens d'actionnement. Device according to one of claims 2 to 8, characterized in that automatic generation means for indicating end of the game are also able to generate a new start indication set (SP1) in response to actuation of one of the actuating means.
  10. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les moyens de sélection comportent un registre à décalage (14) activé à la réception de l'indication de début de jeu et à la fin de chaque durée élémentaire de jeu définie par le moyen de comptage temporel (132) pendant une durée de sélection prédéterminée, à l'issue de laquelle le moyen de comptage temporel (132) est activé. Device according to one of the preceding claims, characterized in that the selection means comprises a shift register (14) activated on the receiving the indication of game start and at the end of each elementary game period defined by the time counting means (132) for a predetermined selection period, on completion of which the time counting means (132) is activated.
Description  Langue du texte original : Français
  • [0001] [0001]
    L'invention concerne un dispositif électronique de jeu, plus particulièrement mais non exclusivement destiné aux enfants. The invention relates to an electronic game, particularly but not exclusively for children.
  • [0002] [0002]
    Selon une caractéristique générale de l'invention le dispositif électronique de jeu comprend : According to a general characteristic of the invention, the electronic game device comprises:
    • des moyens de réception d'une indication de début de jeu en l'absence de laquelle le dispositif est inactif, means for receiving an indication of the beginning of the game in the absence of which the device is inactive,
    • une interface-joueur capable de communiquer au joueur au moins une information de jeu et de recevoir du joueur au moins une information-réponse, a player interface capable of communicating to the player at least one set of information and receive the player at least one information-response
    • des moyens de sélection, aptes à sélectionner au moins une information de jeu prise parmi un ensemble prédéterminé d'informations de jeu, selection means capable of selecting at least one set of information taken from a predetermined set of game information,
    • des moyens de comptage temporel aptes à contenir une valeur de comptage ajustable correspondant à une durée élémentaire de jeu, cette valeur de comptage étant initialisée à une valeur initiale à la réception de ladite indication de début de jeu, et time counting means able to contain an adjustable count value corresponding to an elementary game period, this count value being initialized to an initial value upon receipt of said indication of the beginning of the game, and
    • des moyens de traitement, aptes, en présence de l'indication de début de jeu, processing means, able, in the presence of the start indication game,
      • a) à activer les moyens de sélection, et les moyens de comptage temporel après indication de l'information de jeu sélectionnée, puis à comparer, au plus tard à l'expiration de la durée élémentaire de jeu l'information de jeu et l'information-réponse, a) to activate the selection means, and the time counting means after indication of the selected set of information, and then to compare, at the latest upon the expiry of the elementary game period game information and Information-response
      • b) à modifier la durée élémentaire de jeu contenue dans les moyens de comptage temporel en fonction du résultat de la comparaison et de limites temporelles prédéterminées, et b) to modify the elementary game period contained in the time counting means based on the result of the comparison and of predetermined time limits, and
      • c) à répéter automatiquement et cycliquement les étapes a) et b) jusqu'à réception d'une indication de fin de jeu, de façon à moduler automatiquement certaines au moins des durées élémentaires de jeu successives en fonction des réponses du joueur. c) automatically and cyclically to repeat steps a) and b) until receiving an indication of end of game, so as to automatically adjust at least some of the durations of successive elementary game based on the player's responses.
  • [0003] [0003]
    L'invention permet donc d'offrir un dispositif de jeu interactif avec le joueur fonctionnant de manière autonome et sans discontinuité depuis la réception de l'indication de début jusqu'à la réception de l'indication de fin de jeu. Par ailleurs, c'est le dispositif lui-même qui sélectionne l'information de jeu et qui fixe la durée élémentaire de jeu pendant laquelle l'information-réponse peut être fournie par le joueur. The invention therefore allows to provide an interactive game with the player device operating autonomously and without discontinuity from the receipt of the indication of the beginning to the receiving the indication of the end of the game. In addition, c 'is the device itself selects game information and sets the elementary game period during which the response information can be provided by the player. Cette durée élémentaire de jeu est automatiquement modulée par le dispositif en fonction des bonnes ou mauvaises réponses du joueur, et ce, sans intervention de la part de ce dernier. This simple game length is automatically modulated by the device based on right or wrong answers of the player, and without intervention by the latter. Ce dispositif permet donc de réaliser un jeu de réflexion et de réflexe. This device makes it possible to make a game of reflection and reflex. Son autonomie tant matérielle que fonctionnelle, lui permet donc d'être parfaitement adaptée pour les enfants puisque ceux-ci n'ont simplement qu'à fournir au dispositif une indication de début de jeu, par exemple en actionnant un interrupteur de marche/arrêt ou bien en actionnant l'un quelconque des moyens d'actionnement du dispositif. Autonomy both material and functional, thus allowing it to be perfectly suited for children since they simply have to provide the device an indication of the beginning of the game, for example by pressing an on / off switch or well by operating any of the device actuating means.
  • [0004] [0004]
    Selon un mode de réalisation de l'invention, le dispositif comporte des moyens de génération automatique de l'indication de fin de jeu après une absence de réponse de la part du joueur pendant un nombre prédéterminé de cycles consécutifs, par exemple quatre. According to one embodiment of the invention, the device comprises automatic means for generating the indication of end of game after an absence of response from the player for a predetermined number of consecutive cycles, for example four. Une telle caractéristique est particulièrement avantageuse dans le cas où le dispositif est utilisé par des enfants en bas âge qui n'ont donc pas à se soucier de couper l'alimentation du dispositif lorsqu'ils ne jouent plus. This feature is particularly advantageous if the device is used by young children who do not have to worry about power down the device when not playing.
  • [0005] [0005]
    Le dispositif comprend avantageusement au moins un support indépendant, tel qu'une fiche, comportant des premières zones prédéterminées sur lesquelles sont situées les informations de jeu, ainsi que des deuxièmes zones prédéterminées sur lesquelles sont situées les informations-réponses correspondantes; The device advantageously comprises at least one independent medium such as a sheet, having first predetermined regions on which are located the set of information, as well as second predetermined areas on which are located the corresponding response-information; le support peut alors comporter des premiers moyens de liaison capables de coopérer de façon amovible avec des deuxièmes moyens de liaison situés sur l'interface-joueur. then the medium may comprise first connecting means capable of cooperating removably with second connection means on the player-interface. Cette interface-joueur comporte alors de préférence des moyens d'indication respectivement associés aux différentes premières zones du support, les moyens de sélection étant aptes à activer d'une façon prédéterminée l'un au moins des moyens d'indication pour indiquer au joueur celle des informations de jeu qui a été sélectionnée. This player-interface then preferably comprises indicating means respectively associated with different first areas of the medium, the selection means being adapted to activate in a predetermined manner at least one indicating means for indicating to the player that playing information that has been selected. Par ailleurs, l'interface-joueur comporte avantageusement des touches d'actionnement sur certaines au moins desquelles sont destinées à reposer les deuxièmes zones du support. Moreover, the player-interface advantageously comprises actuating keys on at least some of which are intended to rest the second areas of the support. Chaque touche d'actionnement est alors reliée à un moyen d'indication, et les premières et deuxièmes zones du support sont disposées selon une correspondance homologue de celles existant entre les touches d'actionnement et les moyens d'indication. Each operating key is then connected to an indicating means, and the first and second areas of the substrate are arranged in a homologous correspondence those between operation keys and the indication means.
  • [0006] [0006]
    Un tel mode de réalisation permet, par l'utilisation combinée de moyens d'indication commandés par les moyens de traitement du dispositif en vue de la sélection de l'un d'entre eux, et de plusieurs supports indépendants amovibles destinés à coopérer avec l'interface-joueur du dispositif, de fournir une très grande variété d'informations de jeu possible, tout en conservant une simplicité matérielle de réalisation ne faisant pas appel à des mémoires de stockage des informations de jeu. Such an embodiment allows, by the combined use of indicating means controlled by the processing means of the device for the selection of one of them, and several removable independent supports intended to cooperate with the 'player-interface of the device, to provide a wide variety of information possible gaming, while maintaining simplicity of hardware implementation does not make use of memory storage of information game.
  • [0007] [0007]
    Les premiers moyens de liaison comportent avantageusement des orifices associés aux différentes premières zones du support tandis que les moyens d'indication comportent des moyens lumineux saillant sur l'interface-joueur et forment ainsi les deuxièmes moyens de liaison susceptibles de coopérer avec les orifices du support. The first connection means advantageously comprise orifices associated with the various first areas of the carrier while the indicator means comprise light projection means on the player-interface and form the second link means capable of cooperating with the orifices of the support . Les moyens de sélection sont alors avantageusement aptes à maintenir activés, par exemple par un clignotement, l'un au moins des moyens lumineux pendant ladite durée élémentaire de jeu pour indiquer l'information de jeu sélectionnée. The selection means are advantageously adapted to hold activated, for example by flashing, one at least of the luminous means during said elementary game period to indicate the selected game information.
  • [0008] [0008]
    Les moyens d'indication remplissent donc ici la double fonction d'indication et de liaison avec le support permettant un positionnement correct de celui-ci sur l'interface-joueur du dispositif. The indication means here therefore fulfill the dual function of indication and liaison with support for proper positioning of it on the player-interface of the device. Par ailleurs, une telle combinaison de moyens permet, par exemple en prévoyant une symétrie droite des différents orifices sur chaque support, de disposer des informations de jeu sur le recto et sur le verso de chaque support. Furthermore, such a combination of means makes it possible, for example by providing a straight symmetry different orifices on each carrier, to have the game information on the front and on the back of each holder.
  • [0009] [0009]
    Par ailleurs, il s'avère particulièrement avantageux que le dispositif comporte un nombre de touches d'actionnement supérieur au nombre de moyens d'indication. Moreover, it is particularly advantageous that the device comprises a number of operation keys than the number of indication means. Certaines touches sont alors reliées ensemble pour former globalement un nombre de groupes de touches d'actionnement égal au nombre de moyens d'indication et chaque deuxième zone de chaque support correspondant à un groupe de touches d'actionnement est alors agencée sur ledit support de façon à recouvrir l'une ou l'autre ou toutes les touches d'actionnement dudit groupe. Some keys are then connected together to form overall a number of groups of operating keys equal to the number of indication means and each second area of each medium corresponding to a group of operation keys is then arranged on said support so to cover one or the other or all of the operation keys of said group.
  • [0010] [0010]
    Ceci permet d'éviter, en prévoyant notamment que des informations-réponses correspondant à des informations de jeu soient situées à des endroits différents d'un support à un autre tout en respectant la correspondance entre la touche d'actionnement et le moyen d'indication associés, que l'enfant, à force de jouer, repère celle des touches d'actionnement qui correspond au moyen d'indication sélectionné, et ce indépendamment de l'information-réponse qui recouvre cette touche d'actionnement. This prevents, eg providing that answers-information corresponding to game information to be located in different places from one medium to another while maintaining the correspondence between the actuator and the means for indicating key associates, the child, by dint of playing, that of the benchmark operation keys corresponding to the indication means selected, regardless of the information-response that covers the key actuation.
  • [0011] [0011]
    D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront à l'examen de la description détaillée d'un mode de réalisation et des dessins annexés sur lesquels : Other features and advantages of the invention will become apparent on examining the detailed description of an embodiment and the accompanying drawings in which:
    • la figure 1 représente schématiquement un aspect extérieur d'un mode de réalisation du dispositif selon l'invention, Figure 1 schematically shows an external appearance of an embodiment of the device according to the invention,
    • la figure 2 représente schématiquement un support d'informations de jeu, 2 schematically represents a set of information support,
    • la figure 3 représente un synoptique schématique du circuit électronique du dispositif, et 3 shows a schematic block diagram of the electronic circuit of the device, and
    • les figures 4 et 5 illustrent schématiquement plus en détail certaines parties du circuit de la figure 3. Figures 4 and 5 schematically illustrate in greater detail some parts of the circuit of Figure 3.
  • [0012] [0012]
    Tel qu'illustré sur la figure 1, le dispositif 1 selon l'invention comporte un boîtier 2, par exemple monobloc, équipé sur l'une de ses faces d'une zone 3 formant une interface avec le joueur. As illustrated in Figure 1, the device 1 according to the invention comprises a housing 2, for example one-piece, equipped on one of its faces with an area 3 forming an interface with the player. Un haut-parleur 9 ainsi qu'un interrupteur 10 de marche/arrêt sont également disposés sur cette face du boîtier 2. A speaker 9 and a 10 on / off switch is also located on this side of the housing 2.
  • [0013] [0013]
    L'interface 3 est destinée à recevoir de façon amovible un support 5, tel qu'une fiche cartonnée ou plastifiée. The interface 3 is adapted to removably receive a support 5, such as a cardboard or plastic sheet. Cette fiche 5 comporte une série de premières zones 8 sur lesquelles sont matérialisées des informations de jeu qui représentent, sur cette figure 1, différents volumes. This sheet 5 has a series of first zones 8 on which are materialized game information that represents, in this figure 1, different volumes. La fiche 5 est munie d'orifices 6 respectivement associée aux différentes premières zones de la fiche. Record 5 is provided with openings respectively associated with the first 6 different areas of the sheet.
  • [0014] [0014]
    Cette fiche 5 comporte par ailleurs une pluralité de deuxièmes zones 7 sur chacune desquelles est représentée une information-réponse correspondant à l'une des informations de jeu représentées sur la fiche. This sheet 5 further comprises a plurality of second regions 7 of each of which shows a response information corresponding to one of the set of information shown on the plug. Dans le cas présent, les informations-réponses représentent les mêmes volumes, éventuellement selon des configurations spatiales différentes. In this case, answers-information represent the same volume, possibly in different spatial configurations.
  • [0015] [0015]
    L'interface-joueur 3 comporte par ailleurs des moyens d'indication lumineux 4, tels que des diodes électroluminescentes, qui saillent sur la face du boîtier. The player interface 3 further comprises means for luminous indication 4, such as light emitting diodes, which project on the side of the housing. Lors de la disposition de la fiche 5 sur l'interface joueur, les diodes électroluminescentes 4 s'insèrent dans les orifices 6 de façon à permettre la fixation amovible de la fiche 5 sur le boîtier 2. Lors de cette opération, les deuxièmes zones 7 recouvrent avantageusement un clavier à membrane équipé de différentes touches d'actionnement dont l'une d'entre elles porte la référence BP2. On the disposition of the plug 5 on the player interface, the LEDs 4 are inserted into the holes 6 to allow the removable attachment Record 5 on the housing 2. During this operation, the second zones 7 advantageously cover a membrane keyboard equipped with various operation keys including one of them carries the BP2 reference.
  • [0016] [0016]
    Ainsi qu'on le verra plus en détail ci-après, ce sont les moyens d'indication 4 qui permettront de sélectionner une information de jeu sur la fiche et de l'indiquer au joueur. As will be discussed in more detail below, it is the indication means 4 that will select a set of information on the form and indicate to the player. Selon une caractéristique de l'invention, ces moyens d'indication, quelle que soit leur structure, remplissent également la fonction de moyens de liaison avec le support ce qui simplifie la réalisation matérielle du dispositif. According to a feature of the invention, these indicating means, whatever their structure, also fulfill the function of connecting means with the carrier which simplifies the hardware implementation of the device.
  • [0017] [0017]
    Bien entendu, plusieurs fiches 5 différentes peuvent être utilisées, telles que par exemple celles illustrées sur la figure 2 sur laquelle les informations de jeu 80 représentent des êtres humain ou animaux percés par les orifices 60 tandis que les informations-réponses 70 représentent différents aliments pour ces êtres humain ou animaux. Of course, several different sheets 5 may be used, such as for example those illustrated in Figure 2 on which the game 80 information representing human beings or animals by the drilled holes 60 while responses-70 information representing different feed these human beings or animals.
  • [0018] [0018]
    Tel qu'illustré sur la figure 3, le circuit électronique interne du boîtier 2 comporte un bloc d'alimentation 12 relié par l'intermédiaire de l'interrupteur marche/arrêt 10 à une tension d'alimentation VCC fournie par exemple par des piles. As illustrated in Figure 3, the internal electronic circuit of the housing 2 comprises a power supply 12 connected via the on / off switch 10 to a supply voltage VCC supplied for example by batteries. Ce bloc d'alimentation 12 est apte, à la réception d'une indication de début de jeu qui peut consister en l'actionnement de l'interrupteur 10, à délivrer un signal de déclenchement du fonctionnement du dispositif à un circuit de commande 13 dont on reviendra plus en détail ci-après sur la structure et la fonction. This power supply 12 is able, on receipt of an indication of the beginning of the game which can consist of the actuation of the switch 10, to deliver a trigger signal of the operation of the device to a control circuit 13 which be discussed in greater detail below on the structure and function. Ce circuit de commande 13 est relié à des moyens 14 du type "chenillard", formés ici par un registre à décalage dont les différentes sorties sont reliées respectivement aux différentes diodes électroluminescentes LD1-LD6. This control circuit 13 is connected to means 14 of the type "chase", formed here by a shift register, whose outputs are connected to the different LEDs LD1-LD6.
  • [0019] [0019]
    Ces diodes LD1-LD6 sont par ailleurs reliées à un circuit logique de comparaison 11 susceptible de recevoir par ailleurs des indications relatives aux actionnements des différentes touches BP1-BP6. These diodes LD1-LD6 are further connected to a compare logic circuit 11 may also receive indications of the actuation of the BP1-BP6 different keys. Il est également prévu des moyens de synthèse vocale 15, associés à une mémoire 16 contenant des informations représentatives de plusieurs types différents de mélodie sonore. It is also anticipated speech synthesis means 15, associated with a memory 16 containing information representative of several different types of melody sound. Ce circuit 15 de synthèse vocale est notamment commandé par le circuit logique de comparaison 11 et est relié au haut-parleur 9. Il est enfin prévu un circuit d'horloge, non représenté à des fins de simplification, apte à générer un ou plusieurs signaux d'horloge pour cadencer le fonctionnement de certains des éléments logiques du boîtier. This circuit 15 TTS is particularly controlled by the compare logic circuit 11 and is connected to the speaker 9. Finally, it is provided a clock circuit, not shown for simplicity, capable of generating one or more signals clock for timing the operation of some of the logic elements of the housing.
  • [0020] [0020]
    Si l'on se réfère plus particulièrement à la figure 4, on voit que le circuit logique de comparaison 11 comporte des éléments bistables BS1-BS6, tels que des mémoires à verrouillage de type "D" ("Latch" en langue anglaise) dont les entrées de commande respectives sont reliées aux différentes touches d'actionnement BP1-BP6 par l'intermédiaire d'interrupteurs I1-I6, (tels que par exemple des transistors à effet de champ), commandés par un premier signal de commande SC1. If one refers specifically to Figure 4, we see that the comparison logic circuit 11 includes bistable elements BS1-BS6, such as memories locked "D" ("Latch" in English) which the respective control inputs are connected to various operation keys BP1-BP6 via switches I1-I6, (such as for example field effect transistors), controlled by a first control signal SC1. L'autre borne de chaque touche d'actionnement est reliée à la tension d'alimentation VCC représentée sur cette figure à des fins de simplification par le signe +. The other terminal of each operation key is connected to the supply voltage VCC shown in this figure for the sake of simplification by the + sign.
  • [0021] [0021]
    L'entrée de remise à zéro R ("Reset" en langue anglaise) de chacun de ces éléments bistables est destinée également à recevoir le premier signal de commande SC1. The entrance to reset R ("Reset" in English) of each bistable elements is also intended to receive the first control signal SC1. L'entrée D de ces éléments bistables est reliée à la tension d'alimentation VCC tandis que les sorties non complémentée Q sont respectivement reliées à une première entrée de comparateurs CP1-CP6 dont les autres entrées respectives sont connectées aux diodes électroluminescentes LD1-LD6. The D input of the bistable elements is connected to the supply voltage VCC while the non-complemented Q outputs are respectively connected to a first input of CP1-CP6 comparators whose respective other inputs are connected to the light emitting diodes LD1-LD6.
  • [0022] [0022]
    Les sorties respectives des comparateurs CP1-CP6 sont reliées à des moyens logiques 110, 111, 112, 113 capables de délivrer un signal de commande d'incrémentation INC ou de décrémentation DEC d'un moyen de comptage temporel contenu dans le circuit de commande 13, en fonction des valeurs des signaux de sortie des comparateurs. The respective outputs of the comparators CP1-CP6 are connected to logic means 110, 111, 112, 113 capable of delivering an INC incrementation control signal or a decrement December temporal content counting means in the control circuit 13 , based on the values of the comparator output signals.
  • [0023] [0023]
    Plus précisément, la sortie de chaque comparateur CP1-CP6 est reliée à l'entrée de commande d'un autre élément bistable BS10-BS60 dont l'entrée de remise à zéro est également destinée à recevoir le premier signal de commande SC1. More specifically, the output of each comparator CP1-CP6 is connected to the control input of a further bistable element BS10-BS60, the input reset is also for receiving the first control signal SC1. L'entrée D de chaque élément bistable BS10-BS60 est reliée à la tension d'alimentation VCC tandis que chaque sortie non complémentée Q est reliée à l'une des entrées d'un autre comparateur CP10-CP60, connecté par ailleurs sur son autre entrée à la tension d'alimentation VCC. The D input of each bistable element BS10-BS60 is connected to the supply voltage VCC while each non-complemented output Q is connected to one input of a further comparator CP10-CP60, also connected at its other input to the supply voltage VCC. Les sorties des comparateurs CP10-CP60 sont reliées aux entrées de la porte OU 110. The outputs of the comparator CP10-CP60 are connected to inputs of the OR gate 110.
  • [0024] [0024]
    La sortie de cette porte OU 110 est reliée d'une part à l'entrée d'une porte ET 111 et d'autre part, par l'intermédiaire d'un inverseur 112 à l'entrée d'une porte OU 113. Les deux sorties du circuit 11 aptes à délivrer respectivement les signaux DEC et INC sont respectivement reliés aux sorties de la porte ET 111 et de la porte OU 112 par l'intermédiaire d'interrupteurs I 10 et I 11 commandés chacun par un deuxième signal de commande SC2. The output of this OR gate 110 is connected firstly to the input of an AND gate 111 and on the other hand, via an inverter 112 to the input of an OR gate 113. The two outputs of the circuit 11 adapted to respectively deliver the signals DEC and INC are respectively connected to the outputs of the AND gate 111 and OR gate 112 through switches I 10 and I 11, each controlled by a second control signal SC2.
  • [0025] [0025]
    Ces signaux de commande INC et DEC servent également à commander les moyens de synthèse vocale quant au choix de la mélodie à diffuser. These INC and DEC control signals are also used to control the voice synthesis means in choosing the melody to broadcast.
  • [0026] [0026]
    Par ailleurs, les moyens logiques sont aussi connectés à la sortie non complémentée des éléments bistables BS1-BS6 de façon à délivrer le signal de commande d'incrémentation INC en cas d'actionnement de plusieurs touches BP1-BP6 durant la durée élémentaire de jeu. Plus précisément, à cet effet, il est prévu un circuit logique programmable 114 (Programmable Array Logic : PAL) capable de délivrer un signal logique 1 lorsqu'au moins deux sorties non complémentées Q des bascules BS1-BS6 passent à l'état haut et un signal logique zéro dans le cas contraire. Moreover, the logic means are also connected to the non-complemented output of the BS1-BS6 bistable elements so as to deliver the INC incrementation control signal upon actuation of several BP1-BP6 keys during the chip duration of the game. Specifically, for this purpose, there is provided a programmable logic circuit 114 (Programmable Array Logic PAL) capable of supplying a logic 1 signal when at least two non-complemented output Q of the flip-flops BS1-BS6 go high state and a logic zero signal otherwise. La sortie de ce circuit 114 est reliée à l'entrée de commande d'un autre élément bistable 115 susceptible également d'être remis à zéro par le premier signal de commande SC1. The output of this circuit 114 is connected to the control input of a further flip element 115 may also be reset by the first control signal SC1. L'entrée D de cet autre élément bistable est reliée à la tension d'alimentation VCC et la sortie non complémentée Q est reliée d'une part à l'autre entrée de la porte OU 113 et, d'autre part, à l'autre entrée de la porte ET 111 par l'intermédiaire d'un inverseur 116. The D input of the other bistable element is connected to the supply voltage VCC and the non-complemented output Q is connected firstly to the other input of the OR gate 113 and, secondly, to the Another input of the AND gate 111 via an inverter 116.
  • [0027] [0027]
    Le circuit 11 comporte par ailleurs des moyens de génération automatique d'une indication de fin de jeu. Ces moyens comportent plus particulièrement une porte ET 117 dont les entrées sont respectivement connectées aux entrées complémentées des éléments bistables BS1-BS6, et dont la sortie est reliée, par l'intermédiaire d'un inverseur 119, à l'entrée de commande d'un élément bistable 118. Cet élément bistable 118, dont l'entrée de donnée est également reliée à la tension d'alimentation VCC est susceptible d'être remis à zéro par le premier signal de commande SC1. The circuit 11 also comprises automatic means for generating an indication of end of game. These means include in particular an AND gate 117 whose inputs are respectively connected to the complemented inputs of bistable elements BS1-BS6, and whose output is connected via an inverter 119, to the control input of a bistable flip element 118. This element 118, given the input of which is also connected to the supply voltage VCC is capable of be reset by the first control signal SC1. La sortie Q de cet élément bistable 118 délivre d'une part un signal de commande SP1 dont on reviendra plus en détail sur la signification ci-après, et est par ailleurs reliée par l'intermédiaire d'un interrupteur I 12 commandé par le deuxième signal de commande SC2, à l'entrée de remise à zéro R d'un compteur 120. La sortie complémentée de cet élément bistable 118 est reliée par l'intermédiaire d'un autre interrupteur I 13 également commandé par le deuxième signal de commande SC2 à l'entrée de commande du compteur 120. Lorsque le compteur atteint un chiffre prédéterminé, par exemple quatre, il délivre au bloc d'alimentation 12 un signal SP2, agissant alors comme une indication de fin de jeu, de façon à mettre le dispositif en sommeil. The Q output of this bistable element 118 delivers the one hand a control signal SP1 which will be discussed in more detail in the following meanings, and is also connected via a switch 12 controlled by the I second SC2 control signal, to the reset input R of a counter 120. The complemented output of the flip element 118 is connected through another switch I 13 also controlled by the second control signal SC2 the counter control input 120. When the counter reaches a predetermined number, for example four, it delivers the power block 12 an SP2 signal, then acting as an indication of the end of the game, in order to put the device dormant.
  • [0028] [0028]
    Tel qu'illustré sur la figure 5, le circuit de commande 13 comporte essentiellement deux compteurs 131 et 132. Par ailleurs, une porte OU 134 recevant d'une part l'indication de début de jeu fourni par le bloc d'alimentation 12 et d'autre part le deuxième signal de commande SC2 issu du compteur 132 après passage dans un circuit de retard prédéterminé 133, délivre en sortie un signal d'activation SAC pour activer le registre à décalage 14 ainsi que le compteur 131. Le registre à décalage 14 va alors successivement et cycliquement allumer et éteindre les différentes diodes électroluminescentes selon une fréquence prédéterminée. As illustrated in Figure 5, the control circuit 13 essentially comprises two counters 131 and 132. In addition, an OR gate 134 receiving firstly the start indication game provided by the power supply 12 and on the other hand the second control signal SC2 from the counter 132 after passing through a predetermined delay circuit 133 outputs an activation signal to activate SAC the shift register 14 and the counter 131. The shift register 14 will then successively and cyclically turning on and off the different LEDs in a predetermined frequency. En d'autres termes, les moyens d'indication lumineux vont alors être activés en chenillard rapide, accompagnés d'une petite mélodie sonore générée par le circuit 15 également commandé par la sortie de la porte OU 134. In other words, the means of indication light will then be activated rapidly chase, along with a small melody sound generated by the circuit 15 also controlled by the output of the OR gate 134.
  • [0029] [0029]
    A l'issue de la durée de comptage prédéterminée du compteur 131, qui est fixée par exemple à 5 secondes, ce dernier délivre le premier signal de commande SC1 non seulement aux différents éléments du circuit 11 mais également au moyen de synthèse vocale 15 et au registre à décalage ce qui a pour effet de les stopper et de faire clignoter l'une des diodes électroluminescentes de manière à indiquer au joueur la sélection de l'information de jeu effectuée par le dispositif. At the end of the predetermined counting time of the counter 131, which is fixed for example to 5 seconds, it outputs the first control signal SC1 not only to the various elements of the circuit 11 but also by means of speech synthesis 15 and shift register which has the effect of stopping and the flashing of a light emitting diodes to indicate to the player the game selection information performed by the device. Le signal SC1 agit également comme un signal d'activation du compteur 132 qui définit la durée élémentaire de jeu pendant laquelle le joueur choisira l'information-réponse correspondant à l'information de jeu sélectionné. The SC1 signal also acts as a counter enable signal 132 which defines the elementary game period during which the player chooses the information-response corresponding to the selected game information.
  • [0030] [0030]
    A l'issue de la durée élémentaire de jeu, le compteur 132 délivre le deuxième signal de commande SC2 au circuit logique de comparaison 11 et reçoit en retour soit le signal de commande d'incrémentation INC soit le signal de commande de décrémentation DEC. At the end of the elementary game period, the counter 132 outputs the second control signal SC2 to the compare logic circuit 11 and receives in return the INC incrementation control signal DEC is decrement control signal. La valeur de comptage contenue dans le compteur 132 est en conséquence soit incrémentée d'une valeur prédéterminée, par exemple 500 ms, soit décrémentée d'une valeur prédéterminée, par exemple 50 ms, en fonction de la réponse du joueur. The count value in the counter 132 is incremented accordingly be a predetermined value, for example 500 ms, which is decremented by a predetermined value, for example 50 ms, depending on the player's response. La durée élémentaire de jeu pour le cycle suivant sera donc automatiquement modifiée. The elementary game period for the next cycle will be automatically changed.
  • [0031] [0031]
    La valeur initiale de la durée élémentaire de jeu est choisie dans le cas présent égale à environ 2 secondes. The initial value of the elementary game period is selected in this case equal to approximately 2 seconds. Le compteur 132 est réinitialisé à cette valeur initiale, de par la connexion entre le bloc d'alimentation 12 et l'entrée de réinitialisation du compteur (Reset) à chaque réception d'une indication de début de jeu. The counter 132 is reset to the initial value of the connection between the power supply 12 and the counter reset input (Reset) in each receiving an indication of the beginning of the game.
  • [0032] [0032]
    Enfin, la délivrance du deuxième signal de commande SC2 au compteur 131, par l'intermédiaire de la porte OU 134 et après un retard prédéterminé 133, permet au dispositif, avant de débuter le cycle suivant, de signaler au joueur la nature bonne ou mauvaise de sa réponse au moyen par exemple de l'une ou l'autre de deux mélodies sonores générées à partir du circuit de synthèse vocale en fonction de la réception par ce dernier soit du signal de commande d'incrémentation INC à l'état 1 soit du signal de commande de décrémentation DEC à l'état 1. Finally, the issue of the second control signal SC2 to the counter 131 via OR gate 134, and after a predetermined delay 133 allows the device before starting the next cycle, report the player the good or evil nature its response through for example, one or the other of two melodies sound generated from the voice synthesis circuit according to the receipt by the INC is the increment control signal at state 1 is the decrement control signal to 1 December.
  • [0033] [0033]
    On va maintenant décrire le fonctionnement du circuit logique de comparaison 11. On suppose pour cela que la sortie de chaque comparateur CP1-CP6 et CP10-CP60 est à l'état logique 1 lorsque ses deux entrées sont à l'état logique 1 et à l'état logique 0 dans le cas contraire. We will now describe the operation of the logic comparison 11. Assume why the output of each comparator CP1-CP6 and CP10-CP60 is logic 1 when both inputs are at logic 1 and logic 0 otherwise. Par ailleurs, les éléments bistables sont agencés pour déclencher sur le front montant de leur signal de commande. Moreover, the bistable elements are arranged to trigger on the rising edge of its control signal.
  • [0034] [0034]
    A la réception du premier signal de commande SC1, tous les éléments bistables sont remis à zéro et en conséquence leur sortie non complémentée Q est à l'état logique 0 et leur sortie complémentée est à l'état logique 1. Les interrupteurs I 1-I6 sont fermés tandis que les interrupteurs I 10, I 11, I 12 et I 13 sont ouverts. Upon receipt of the first control signal SC1, all bistable elements are reset and therefore their non-complemented output Q is at logic 0 and complemented output is logic 1. The switches I 1 I6 are closed while the switches I 10, I 11, I 12 and I 13 are open.
  • [0035] [0035]
    Puisque l'une des diodes luminescentes (par exemple LD1) a été sélectionnée par le registre à décalage, l'une des entrées du comparateur correspondant CP1 est à l'état logique 1. Since one of the light emitting diodes (for example LD1) is selected by the shift register, one input of the comparator CP1 is corresponding to the logic 1 state.
  • [0036] [0036]
    Tant qu'aucune action n'est effectuée sur l'une des touches BP1-BP6, toutes les sorties des comparateurs CP10-CP60 sont à zéro. As long as no action is taken on one of BP1-BP6 keys, all the outputs of the comparators CP10-CP60 are zero. La sortie de la porte logique 113 est par conséquent à l'état 1 tandis que la sortie de la porte logique ET 111 est à la l'état 0. The output of the logic gate 113 is therefore in the 1 state while the output of the logic AND gate 111 is at state 0.
  • [0037] [0037]
    Aussi, si à l'issue de la durée élémentaire de jeu, c'est-à-dire à la réception du deuxième signal de commande SC2, aucune action sur une touche d'actionnement n'a été effectuée, le signal de commande d'incrémentation INC, ayant la valeur 1, agira sur le compteur 132 pour incrémenter la valeur de comptage, c'est-à-dire la durée élémentaire de jeu du cycle suivant, et provoquera également la génération de la mélodie sonore signifiant que le joueur a perdu. Also, if at the end of the elementary game period, that is to say, upon receiving the second control signal SC2, no action on an actuating button has been performed, the control signal INC incrementation having the value 1 will act on the counter 132 to increment the count value, that is to say the elementary game period of the next cycle, and will also cause the generation of the melody sound indicating that the player lost.
  • [0038] [0038]
    Si au cours de la durée élémentaire de jeu, le joueur choisit la bonne information réponse et actionne en conséquence la touche d'actionnement BP1 associée à l'élément bistable BS1 et au comparateur CP1 dont l'une des entrées est à l'état haut, la sortie de ce comparateur sera également à l'état haut au même titre que le comparateur associé CP10. If during the elementary game period, the player chooses the correct response information and actuates accordingly the BP1 actuating button associated with the bistable element BS1 and the comparator CP1 whose one input is in the high state The output of this comparator will also be in the high state as well as the associated comparator CP10. En conséquence, la sortie de la porte logique OU 113 sera à l'état logique 0 et la sortie de la porte logique ET sera à l'état 1 ce qui provoquera donc la mise à l'état 1 du signal DEC et la décrémentation du compteur 132 ainsi que la génération de la mélodie sonore gagnante. Consequently, the output of the logic OR gate 113 will be at logic 0 and the output of the AND gate will be set to 1 thereby cause the setting to 1 DEC signal and decrement counter 132 and the generation of the winning sound melody.
  • [0039] [0039]
    Afin de ne pas parvenir à une durée élémentaire de jeu soit trop importante soit trop faible, la valeur de comptage du compteur 132 peut varier entre deux limites temporelles prédéterminées, par exemple entre 500 ms et 8 secondes. In order not to reach a basic game length is too large or too small, the count value 132 can vary between two predetermined time limits, for example between 500 ms and 8 seconds. Lorsque l'une de ces limites temporelles est atteinte, par exemple la limite supérieure, la durée élémentaire de jeu ne peut plus être augmentée même en cas de nouvelles mauvaises réponses du joueur. When one of these time limits is reached, such as the upper limit, the elementary game period can not be increased even if the new player wrong answers.
  • [0040] [0040]
    Bien entendu, si au cours de la durée élémentaire de jeu, le joueur actionne la mauvaise touche d'actionnement, les valeurs des signaux logiques en sortie des portes OU 113 et ET 111 sont inversées et la valeur de comptage du compteur 132 est incrémentée. Of course, if during the elementary game period, the player operates a wrong key actuation, the values of the logical output signals of the OR gates 113 and 111 and are inverted and the count value 132 is incremented.
  • [0041] [0041]
    Dans le cas où le joueur actionne, au cours de la durée élémentaire de jeu, plus d'une touche d'actionnement, le circuit logique 114 délivre en sortie un signal à l'état 1 ce qui a pour conséquence de délivrer sur l'autre entrée de la porte ET 111 un signal à l'état 0 (alors que ce signal est maintenu à 1 dans le cas d'un actionnement d'une seule touche). In the case where the player operates during the elementary game period, more than one actuating button, the logic circuit 114 outputs a signal to state 1 which has the effect of outputting on the Another input of the AND gate 111 a signal to the state 0 (when this signal is maintained at 1 in the case of an actuation of a single button). En conséquence, le signal de commande de décrémentation est à l'état 0 alors que le signal de commande d'incrémentation sera à l'état 1 ce qui est équivalent à une mauvaise réponse. Accordingly, the decrement control signal is in the 0 state while the increment control signal is at state 1 which is equivalent to a wrong answer.
  • [0042] [0042]
    Dans le cas où, durant la durée élémentaire de jeu, aucune touche BP1-BP6 n'est actionnée, les sorties complémentées des éléments bistables BS1-BS6 sont toutes à l'état 1. En conséquence, la sortie complémentée de l'élément bistable 118 est également à l'état 1. Aussi, à la fin de la durée élémentaire de jeu, c'est-à-dire à la réception du deuxième signal de commande SC2 actionnant l'interrupteur I 13, le compteur 120 est incrémenté. In the event that, during the elementary game period, no BP1-BP6 key is pressed, the complemented outputs of BS1-BS6 bistable elements are all set to 1. As a result, the complemented output of the bistable element 118 is also set to 1. Also, at the end of the elementary game period, that is to say, upon receiving the second control signal SC2 operating the switch I 13, the counter 120 is incremented. Ainsi, au bout d'un nombre prédéterminé de cycles, par exemple 4, pendant lesquels aucune touche n'a été actionnée, le compteur 120 délivre le signal de commande SP2 au bloc d'alimentation 12 ce qui a pour effet de mettre le dispositif en sommeil. Thus, after a predetermined number of cycles, for example 4, during which no key has been pressed, the counter 120 outputs the control signal SP2 to the power supply 12 which has the effect of putting the device dormant.
  • [0043] [0043]
    Pour réactiver le dispositif, le joueur peut soit utiliser le bouton marche/arrêt 10 soit appuyer sur l'une des touches BP1-BP6. To reactivate the device, the player can either use the on / off button 10 to press one of the buttons BP1-BP6. Dans ce dernier cas, la sortie Q de l'élément bistable 118 passe à l'état 1 ce qui a pour effet de délivrer un signal de réveil SP1 au bloc d'alimentation 12 et également de remettre à zéro le compteur 120. Bien entendu, cette remise à zéro s'effectue tout au long du jeu à chaque fois qu'il y a actionnement de l'une des touches. In the latter case, the Q output of the bistable element 118 changes to state 1, which has the effect of issuing a wake-up signal SP1 to the power supply 12 and also to reset the counter 120. Naturally This reset is performed throughout the game every time there is pressing one of the buttons.
  • [0044] [0044]
    D'une façon générale, les informations-réponses et les informations de jeu figurant sur chaque support, doivent être agencées de telle façon que lorsque une information de jeu coopère avec l'un des moyens d'indication du support, l'information-réponse correspondante repose sur la touche d'actionnement reliée au comparateur dont l'autre entrée est également connectée à ce moyen d'indication. In general, the response-information and the game information set on each carrier, must be arranged so that when a set of information cooperates with a means of indication of the medium, the information-response correspondingly lies on the actuating button connected to the comparator whose other input is also connected to indicating means. Néanmoins, afin que l'enfant ne repère automatiquement la correspondance qui existe entre une touche et un moyen d'indication, quelle que soit l'information-réponse reposant sur cette touche, il est prévu que le dispositif comporte un nombre de touches d'actionnement supérieur au nombre des moyens d'indication. Nevertheless, in order that the child automatically finds the correspondence between a key and an indication means, whatever the response information based on the key, it is expected that the device has a number of keys to actuation greater than the number of indication means. Dans ce cas, certaines touches d'actionnement, par exemple les touches BP1 et BP7 sont reliées ensemble à un même élément bistable associé à un moyen d'indication. In this case, some operation keys, such as BP1 and BP7 keys are connected to a single bistable element associated with an indicating means. Ainsi, d'un support à l'autre, l'information-réponse correspondant par exemple à l'information de jeu associée au moyen d'indication LD1 pourra reposer soit sur la touche BP1 soit sur la touche BP7, l'autre touche étant par exemple recouverte par une partie support exempte de toute information-réponse. Thus, from a medium to another, information-response eg corresponding to the playing information associated by LD1 indication may be based either on the sidelines or on the BP1 BP7 button, the other button is for example, covered by a support portion free of Information response. Sur d'autres supports encore, l'information-réponse pourra occuper une zone recouvrant les deux touches. Other media again, the information-reply will occupy an area covering both buttons.
  • [0045] [0045]
    La réalisation matérielle des moyens électroniques du dispositif, essentiellement constitués d'éléments logiques simples, peut aisément être effectuée au moyen d'un ASIC (Application Specific Integrated Circuit). The hardware implementation of the electronic means of the device, consisting essentially of simple logical elements can easily be performed by means of an ASIC (Application Specific Integrated Circuit). Cette simplicité de réalisation permet cependant d'offrir un très grand nombre de couples information de jeu - information-réponse, tout en s'affranchissant de l'utilisation de mémoires de stockage, par la combinaison des moyens d'indication connectés aux moyens d'actionnement, et des différents supports. This simplicity of implementation, however, can offer a large number of couples game information - information-response, while avoiding the use of storage memories by combining indicating means connected to the means of actuation, and different media.
Citations de brevets
Brevet cité Date de dépôt Date de publication Déposant Titre
FR2625445A1 * Titre non disponible
GB2147511A * Titre non disponible
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Classification internationaleA63F9/18, A63F9/24
Classification coopérativeA63F2009/241, A63F2250/1063, A63F9/183
Classification européenneA63F9/18E
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