EP0704599B1 - Installation pour puits pétrolier munie d'une électropompe en fond de puits - Google Patents

Installation pour puits pétrolier munie d'une électropompe en fond de puits Download PDF

Info

Publication number
EP0704599B1
EP0704599B1 EP95402176A EP95402176A EP0704599B1 EP 0704599 B1 EP0704599 B1 EP 0704599B1 EP 95402176 A EP95402176 A EP 95402176A EP 95402176 A EP95402176 A EP 95402176A EP 0704599 B1 EP0704599 B1 EP 0704599B1
Authority
EP
European Patent Office
Prior art keywords
well
installation
electric motor
pump
casing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Lifetime
Application number
EP95402176A
Other languages
German (de)
English (en)
Other versions
EP0704599A1 (fr
Inventor
Jean-Louis Beauquin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Societe National Elf Aquitaine
Societe Nationale Elf Aquitaine Production SA
Original Assignee
Societe National Elf Aquitaine
Societe Nationale Elf Aquitaine Production SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Societe National Elf Aquitaine, Societe Nationale Elf Aquitaine Production SA filed Critical Societe National Elf Aquitaine
Publication of EP0704599A1 publication Critical patent/EP0704599A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of EP0704599B1 publication Critical patent/EP0704599B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Images

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH DRILLING; MINING
    • E21BEARTH DRILLING, e.g. DEEP DRILLING; OBTAINING OIL, GAS, WATER, SOLUBLE OR MELTABLE MATERIALS OR A SLURRY OF MINERALS FROM WELLS
    • E21B43/00Methods or apparatus for obtaining oil, gas, water, soluble or meltable materials or a slurry of minerals from wells
    • E21B43/12Methods or apparatus for controlling the flow of the obtained fluid to or in wells
    • E21B43/121Lifting well fluids
    • E21B43/128Adaptation of pump systems with down-hole electric drives
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04BPOSITIVE-DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS
    • F04B47/00Pumps or pumping installations specially adapted for raising fluids from great depths, e.g. well pumps
    • F04B47/06Pumps or pumping installations specially adapted for raising fluids from great depths, e.g. well pumps having motor-pump units situated at great depth

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structures Of Non-Positive Displacement Pumps (AREA)
  • Earth Drilling (AREA)
  • Drilling And Exploitation, And Mining Machines And Methods (AREA)
  • Compressor (AREA)
  • Lubrication Of Internal Combustion Engines (AREA)
  • Connection Of Motors, Electrical Generators, Mechanical Devices, And The Like (AREA)

Description

La présente invention se rapporte à une installation pour puits pétrolier munie d'une électropompe en fond de puits.
Dans certains puits pétroliers, l'écoulement naturel des hydrocarbures du fond à la surface s'avère insuffisant pour permettre ou maintenir une production commerciale. Ceci est dû soit à la viscosité importante des hydrocarbures, soit à une trop faible pression naturelle au fond du puits ou encore à une combinaison des deux. Afin de permettre la mise en production du puits à une échelle commerciale, on peut utiliser un système d'assistance ou système d'activation du puits. Par exemple, on peut disposer une pompe, à l'extrémité inférieure d'un tube de production situé dans le puits. Cette pompe peut être mue par un moteur électrique immergé au fond du puits qui est alimenté par un câble disposé dans l'espace annulaire entre le tubage et le cuvelage du puits.
Quand on fait un bilan des sources de pannes sur les pompes électriques, ou électropompes, immergées de fond de puits qui nécessitent le retrait d'un tubage, on trouve dans l'ordre :
  • les courts-circuits électriques (environ 80%),
  • l'usure mécanique,
  • la rupture mécanique.
Certes, certains courts-circuits surviennent dès le premier démarrage et résultent d'une faute lors de l'installation qui demande beaucoup de soin et de savoir-faire.
Mais la plupart des courts-circuits ont lieu en cours d'utilisation et résultent d'une dégradation progressive normale des barrières d'isolation électrique, puisque les pompes sont immergées dans l'effluent extrait de la roche pétrolifère.
La gamme de puissance et la profondeur d'installation requièrent des voltages élevés, pouvant atteindre 1000 à 3000 volts pour minimiser les pertes dans les câbles. Mais ces tensions élevées rendent les installations vulnérables.
L'altération des isolants solides résulte de phénomènes facilement compréhensibles :
  • L'exploitation du puits engendre nécessairement des variations de pression et de température, dus aux arrêts et aux changements de régimes, dans les zones où se trouvent les équipements de pompage, créant des cycles de sollicitations mécaniques dans les matériaux constitutifs.
  • Les variations de pression provoquent aussi des migrations répétées de gaz au sein des isolants, qui tendent à dégrader leur structure et leur performance.
  • La présence d'hydrocarbures, d'aromatiques, de gaz acides et autres provoque des attaques chimiques diverses sur les différentes barrières d'isolation mécanique ou électrique, contribuant à leur dégradation dans le temps.
  • Les variations de courant électrique (notamment les arrêts et démarrages du moteur) traversant les conducteurs électriques engendrent par effet Joule des variations de température importantes qui accélèrent le vieillissement des isolants électriques.
  • Les voltages élevés évoqués ci-dessus génèrent des champs de sollicitations importants sur tous les isolants.
Le deuxième facteur de coût d'utilisation des électropompes immergées de fond de puits est que pour réparer une panne, il faut remonter tout le câble électrique et le tubage auquel l'unité de fond est accrochée. En effet, les électropompes de fond de puits actuelles constituent des blocs tubulaires compacts assemblés en surface avant leur descente dans le puits. Ces sytèmes doivent, par conséquent, être remontés en totalité avec le tubage en cas de maintenance. Cette intervention nécessite un appareil de service onéreux à mobiliser, notamment sur des sites difficiles d'accès (isolé, en mer, sous-marin, urbain). Le délai d'attente et la durée d'intervention génèrent aussi des manques à produire importants. A tel point que ces systèmes ne peuvent s'envisager dans les cas les plus difficiles.
L'ensemble de ces facteurs affecte dramatiquement le coût de ce mode de pompage et interdisent même économiquement le développement de certains champs pétroliers marginaux.
Une installation de pompage aux tiges consiste en une pompe de fond volumétrique installée dans le tubage dont le piston est animé en translation depuis la surface par l'intermédiaire de tiges en acier ou en fibres de verre. En surface, le mouvement est donné au train de tige par une structure à balancier animé par un moteur électrique rotatif ou bien un vérin hydraulique.
Le poids propre, l'inertie, le frottement et la fatigue mécanique des tiges limitent la capacité et la performance de pompage de ces systèmes. Ils sont peu adaptés aux puits éruptifs sur lesquels des organes de sécurité de fond sont requis, aux puits profonds ou aux débits élevés (supérieures à 200 m3/j de liquide).
Le concept monobloc des électropompes de fond actuelles est intéressant dans le cas de puits où la manoeuvre de manutention est facile et peu onéreuse, cas des puits d'eau potable, des puits non éruptifs à terre ou peu profonds. Il n'est pas adapté aux puits pétroliers actuels et à venir. Ceux-ci sont de plus en plus profonds, inaccessibles, dangereux (car souvent éruptifs), et dotés d'équipements complexes et délicats à mettre en place. Il devient souhaitable de concentrer les faiblesses incontournables comme l'usure mécanique sur un module indépendant qui serait plus léger et moins coûteux à remonter et remplacer, avec un câble ou un treuil par exemple.
Etant donné que la majorité des causes de panne provient du fait que la partie électrique est immergée dans un milieu hostile, il serait souhaitable de regrouper l'ensemble de la partie électrique dans une enceinte à l'abri de toute agression susceptible d'entraíner des pannes électriques. Ne resteraient en contact avec les effluents que les organes "mécaniques" ne pouvant être la cause ou la proie de courts-circuits électriques, et pouvant être indépendamment remontés et remplacés dans un but de maintenance, suite à une usure mécanique, ou de flexibilité, pour s'adapter par exemple à une évolution des effluents du puits ou des conditions d'exploitation.
Le document US-A-4,538,970 décrit une installation pour puits pétrolier correspondant au préambule de la présente revendication 1.
La présente invention a pour objet une installation pour puits pétrolier qui permet de séparer la partie électrique des parties mécaniques d'un groupe électropompe immergé dans le puits, de placer la partie électrique dans une enceinte à l'abri des agressions extérieures provenant notamment des effluents du fond de puits, et de regrouper les parties mécaniques afin de faciliter leur retrait, et de renforcer sa pérennité.
Pour répondre à cet objet, l'invention propose une installation pour puits pétrolier s'étendant de la surface vers une couche de roche pétrolifère comprenant un tubage disposé dans le puits et formant une voie d'écoulement vers la surface pour des hydrocarbures provenant de la couche de roche pétrolifère, un cuvelage délimitant la paroi du puits, et un joint disposé en fond de puits entre le tubage et le cuvelage de manière à former une chambre isolée des hydrocarbures, l'installation comprenant de plus, dans le puits, une pompe et un moteur électrique destiné à actionner la pompe, le stator et le câble du moteur électrique étant disposés dans la chambre, à l'extérieur du tubage, caractérisée en ce que la chambre contient une substance diélectrique.
Le moteur électrique peut être un moteur rotatif ou linéaire.
Selon un mode de réalisation préférée, la pompe est placée en amont du moteur électrique.
La présente invention présente l'avantage de créer une barrière d'étanchéité infranchissable par l'effluent entre la partie mobile centrale et les bobinages du stator. Actuellement dynamique, cette barrière est une technologie plus simple et plus fiable car il s'agit d'une barrière statique de type paroi, qui n'est plus traversée par une partie mobile (arbre ou tige) transmettant le mouvement à la partie mobile de la pompe.
La partie mobile du moteur peut être mise en place et retirée indépendamment de la partie fixe, et en particulier des équipements électriques, et de plus grâce à une intervention légère au câble, ce qui facilite la maintenance mécanique et réduit les coûts d'exploitation.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront à la lecture de la description suivante, donnée à titre explicatif mais non limitatif, faite en relation avec les dessins annexés sur lesquels :
  • la figure 1 est une vue en coupe d'une installation pour puits pétrolier selon un premier aspect de l'invention ;
  • la figure 2 est une vue en coupe d'une installation pour puits pétrolier selon un deuxième aspect de l'invention ; et
  • la figure 2A est une vue en coupe, prise selon la ligne A-A de la figure 2.
Sur la figure 1 est représentée, généralement en 10, une installation pour puits pétrolier dans laquelle un puits 12 s'étend entre la surface 14 et une couche de roche pétrolifère 16. Le puits 12 comporte un cuvelage 18 qui rend le puits étanche par rapport aux couches de roches traversées par le puits. A l'intérieur du puits s'étend un tubage de production 20, entre une tête de puits, représentée schématiquement en 22, et un joint 24, plus communément appelé "packer" qui est disposé, par exemple, à environ 100 m au-dessus du niveau de la roche pétrolifère 16. Une chambre 26 étanche est définie entre la paroi extérieure du tubage 20 et la paroi intérieure du cuvelage 18.
Dans l'exemple illustré, le tubage 20 comporte, à son extrémité inférieure, un ensemble de pompage, représenté généralement en 28 qui comprend une pompe alternative 30 destinée à être actionnée dans le sens de la flèche 32 par un moteur électrique linéaire 34 par l'intermédiaire d'une tige de piston 36. Le moteur électrique linéaire 34 est alimenté à partir de la surface 14 par un câble électrique 38 disposé dans la chambre 26.
Le moteur linéaire 34 comprend un stator 40 et une partie mobile 42 déplaçable selon l'effet du champ magnétique généré par le stator. Selon l'invention, le stator 40 est monté à l'extérieur du tubage 20 à l'intérieur de la chambre 26. Le tubage 20, au moins dans la région 43 avoisinant le moteur linéaire 34, est formé de matériau amagnétique, qui, dans un exemple préféré, est de la céramique. La partie mobile 42 est munie, à son extrémité supérieure d'une tête d'accrochage 44 qui permet de remonter à la surface, par exemple au moyen d'un câble, la partie mobile 42 ainsi que la pompe 30.
Le refroidissement du moteur est assuré par l'effluent extrait qui traverse la partie mécanique du moteur, soit en passant dans l'entrefer entre la partie mobile et le stator immobile, soit au centre de la partie mobile, alors évidée.
La chambre 26 contenant la partie électrique peut, dans un mode de réalisation préférée, recevoir une substance diélectrique, un liquide ou un gel, afin de renforcer encore la pérennité de l'installation. L'utilisation d'un gel présente aussi l'avantage d'isoler thermiquement le tubing, qui reçoit alors toute la chaleur dissipée dans le câble 38 qui le longe et dont il sert de radiateur. Cet échauffement assurera un meilleur rendement énergétique global de l'installation grâce à l'échauffement des écoulements.
Comme représenté sur la figure 1, il est préférable de placer la pompe 30 sous le moteur 34, ce qui offre des avantages pour certains types d'effluents visqueux ou gazés au profit des performances du puits. En effet, le fait de placer la pompe sous le moteur réduit nettement les pertes de charge avant l'entrée de l'effluent dans la pompe.
La lubrification entre les parties mobiles et fixes se fait soit à sec avec des matériaux appropriés (céramique, zirconium, téflon, carbures ou bronze), soit par un film d'effluent mis en place par effet hydrodynamique. Un système parallèle de lubrification pourrait aussi être mis en place.
L'installation selon l'invention évite la traversée électrique du joint ou "packer" qui était jusqu'à présent inévitable et constituait une source des principales pannes électriques des systèmes utilisés jusqu'alors.
Un deuxième mode de réalisation est représenté sur la figure 2 dans laquelle les éléments communs à l'installation de la figure 1 portent les mêmes chiffres de référence. Un moteur rotatif, représenté généralement en 46, est relié à une pompe rotative de construction classique, représentée schématiquement en 48, par une tige 50. De manière analogue à l'installation de la figure 1, la partie fixe du moteur rotatif 46, notamment le stator 52, est disposée à l'extérieur du tubage 20, seule la partie mobile se trouve à l'intérieur du tubage dans le milieu corrosif et agressif que constituent les hydrocarbures et les effluents du puits. La partie mobile du moteur rotatif comprend un rotor 54 disposé autour d'un arbre 56 muni d'un passage longitudinal 58. La section 60 du tubage 20 se trouvant entre les bobinages 62 du stator 52 et le rotor 54, est formée d'un matériau amagnétique de sorte à ne pas perturber le champ magnétique qui la traverse.
L'arbre 56 est monté libre en rotation dans le tubage 20 par l'intermédiaire de paliers supérieur 64, central 66 et inférieur 68 à butée axiale. Les paliers 64, 66, 68 sont munis chacun d'un passage radial qui communique avec le passage longitudinal 58 et qui assure la lubrification des paliers. Comme dans le mode de réalisation de la figure 1, la partie mobile du moteur comporte, à son extrémité supérieure, une tête d'accrochage 44 permettant de remonter à la surface la partie mobile du moteur ainsi que la pompe 48. Cette opération s'effectue de manière classique par câble depuis la surface.
Ainsi l'installation selon l'invention permet d'isoler la partie électrique des moteurs des hydrocarbures ou des effluents passant à l'intérieur du tubage 20, hydrocarbures qui constituent un milieu corrosif. Ce type d'installation permet de réduire considérablement le nombre de pannes électriques tout en permettant un remplacement facile des parties mobiles de l'installation.

Claims (6)

  1. Installation pour puits pétrolier s'étendant de la surface (14) vers une couche de roche pétrolifère (16) comprenant un tubage (20) disposé dans le puits et formant une voie d'écoulement vers la surface pour des hydrocarbures provenant de la couche de roche pétrolifère, un cuvelage (18) délimitant la paroi du puits, et un joint (24) disposé en fond de puits entre le tubage (20) et le cuvelage (18) de manière à former une chambre (26) isolée des hydrocarbures, l'installation comprenant de plus, dans le puits, une pompe (30, 48) et un moteur électrique (34, 46) destiné à actionner la pompe, le stator (40, 52) et le câble du moteur électrique (38) étant disposés dans la chambre (26), à l'extérieur du tubage (20), caractérisée en ce que la chambre (26) contient une substance diélectrique.
  2. Installation selon la revendication 1 caractérisée en ce que le tubage (20) est formé de matériau amagnétique sur au moins la longueur où le tubage traverse le moteur électrique (34, 46).
  3. Installation selon la revendication 1 ou 2 caractérisée en ce que le moteur électrique est du type linéaire (34).
  4. Installation selon la revendication 1 ou 2 caractérisée en ce que le moteur électrique est du type rotatif (46).
  5. Installation selon l'une des revendications 1 à 4 caractérisée en ce que la pompe (30, 48) est disposée en amont du moteur électrique (34, 46).
  6. Installation selon l'une des revendications 1 à 5 caractérisée en ce que la partie mobile du moteur électrique (34, 46) comporte une tête d'accrochage (44) destinée à permettre de remonter à la surface ladite partie mobile et la pompe (30, 48).
EP95402176A 1994-09-30 1995-09-28 Installation pour puits pétrolier munie d'une électropompe en fond de puits Expired - Lifetime EP0704599B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9411750A FR2725238B1 (fr) 1994-09-30 1994-09-30 Installation pour puits petrolier munie d'une electropompe en fond de puits
FR9411750 1994-09-30

Publications (2)

Publication Number Publication Date
EP0704599A1 EP0704599A1 (fr) 1996-04-03
EP0704599B1 true EP0704599B1 (fr) 1998-05-20

Family

ID=9467481

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
EP95402176A Expired - Lifetime EP0704599B1 (fr) 1994-09-30 1995-09-28 Installation pour puits pétrolier munie d'une électropompe en fond de puits

Country Status (8)

Country Link
US (1) US5620048A (fr)
EP (1) EP0704599B1 (fr)
AT (1) ATE166425T1 (fr)
CA (1) CA2159556A1 (fr)
DE (1) DE69502563T2 (fr)
FR (1) FR2725238B1 (fr)
NO (1) NO953864L (fr)
OA (1) OA10232A (fr)

Families Citing this family (61)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2734313B1 (fr) * 1995-05-17 1997-08-08 Lucet Raymond Dispositif pour l'alimentation electrique d'une pompe immergee suspendue a un tuyau, en particulier un tuyau souple
FR2746858B1 (fr) * 1996-03-29 2001-09-21 Elf Aquitaine Electropompe a moteur lineaire
US5954483A (en) * 1996-11-21 1999-09-21 Baker Hughes Incorporated Guide member details for a through-tubing retrievable well pump
US5871051A (en) * 1997-01-17 1999-02-16 Camco International, Inc. Method and related apparatus for retrieving a rotary pump from a wellbore
US5951262A (en) * 1997-04-18 1999-09-14 Centriflow Llc Mechanism for providing motive force and for pumping applications
CA2286095A1 (fr) * 1997-04-18 1998-10-29 Michael G. Hartman Mecanisme permettant de produire une force motrice pour des applications de pompage
US6131660A (en) * 1997-09-23 2000-10-17 Texaco Inc. Dual injection and lifting system using rod pump and an electric submersible pump (ESP)
US6419011B1 (en) * 1997-09-05 2002-07-16 Bei Technology Annular shaped interrupted solenoid activator and pump for borehole subsea use (BEI-0002)
US6056511A (en) * 1998-01-13 2000-05-02 Camco International, Inc. Connection module for a submergible pumping system and method for pumping fluids using such a module
US6206093B1 (en) 1999-02-24 2001-03-27 Camco International Inc. System for pumping viscous fluid from a well
US6231318B1 (en) 1999-03-29 2001-05-15 Walbro Corporation In-take fuel pump reservoir
US6227819B1 (en) 1999-03-29 2001-05-08 Walbro Corporation Fuel pumping assembly
CO5290317A1 (es) * 1999-07-02 2003-06-27 Shell Int Research Metodo de desplegar un sistema de transduccion de fluido accionado electricamente en un pozo
US6318467B1 (en) 1999-12-01 2001-11-20 Camco International, Inc. System and method for pumping and heating viscous fluids in a wellbore
US6352455B1 (en) 2000-06-22 2002-03-05 Peter A. Guagliano Marine propulsion device
US6619388B2 (en) * 2001-02-15 2003-09-16 Halliburton Energy Services, Inc. Fail safe surface controlled subsurface safety valve for use in a well
EP1379756A4 (fr) * 2001-03-12 2005-09-14 Centriflow Llc Procede de pompage de fluides
US7299873B2 (en) * 2001-03-12 2007-11-27 Centriflow Llc Method for pumping fluids
US6536526B2 (en) 2001-04-02 2003-03-25 Baker Hughes Incorporated Method for decreasing heat transfer from production tubing
US6817409B2 (en) 2001-06-13 2004-11-16 Weatherford/Lamb, Inc. Double-acting reciprocating downhole pump
US6926504B2 (en) * 2001-06-26 2005-08-09 Total Fiza Elf Submersible electric pump
US6988556B2 (en) * 2002-02-19 2006-01-24 Halliburton Energy Services, Inc. Deep set safety valve
GB2399360B (en) 2003-03-10 2005-05-11 Fmc Technologies Downhole reversible pump for hydrocarbon recovery
US7445531B1 (en) 2003-08-25 2008-11-04 Ross Anthony C System and related methods for marine transportation
NO323081B1 (no) * 2005-05-27 2006-12-27 Ziebel As Anordning og fremgangsmate for selektiv framdrift av et bronnintervensjonsverktoy i en rorstreng
CN100373054C (zh) * 2006-03-14 2008-03-05 赵锡寰 悬吊式电潜螺杆泵的导流导电系统
US7640989B2 (en) * 2006-08-31 2010-01-05 Halliburton Energy Services, Inc. Electrically operated well tools
US20080080991A1 (en) * 2006-09-28 2008-04-03 Michael Andrew Yuratich Electrical submersible pump
US8919730B2 (en) 2006-12-29 2014-12-30 Halliburton Energy Services, Inc. Magnetically coupled safety valve with satellite inner magnets
US8038120B2 (en) 2006-12-29 2011-10-18 Halliburton Energy Services, Inc. Magnetically coupled safety valve with satellite outer magnets
US20080264625A1 (en) * 2007-04-26 2008-10-30 Brian Ochoa Linear electric motor for an oilfield pump
US7610964B2 (en) * 2008-01-18 2009-11-03 Baker Hughes Incorporated Positive displacement pump
US8176975B2 (en) * 2008-04-07 2012-05-15 Baker Hughes Incorporated Tubing pressure insensitive actuator system and method
US8662187B2 (en) * 2009-08-13 2014-03-04 Baker Hughes Incorporated Permanent magnet linear motor actuated safety valve and method
US8398050B2 (en) * 2009-08-13 2013-03-19 Baker Hughes Incorporated Hold open configuration for safety valve and method
US8267167B2 (en) * 2009-11-23 2012-09-18 Baker Hughes Incorporated Subsurface safety valve and method of actuation
US8393386B2 (en) * 2009-11-23 2013-03-12 Baker Hughes Incorporated Subsurface safety valve and method of actuation
US8573304B2 (en) 2010-11-22 2013-11-05 Halliburton Energy Services, Inc. Eccentric safety valve
US8490687B2 (en) 2011-08-02 2013-07-23 Halliburton Energy Services, Inc. Safety valve with provisions for powering an insert safety valve
US8511374B2 (en) 2011-08-02 2013-08-20 Halliburton Energy Services, Inc. Electrically actuated insert safety valve
GB2505961A (en) * 2012-09-18 2014-03-19 Statoil Petroleum As Pump for lifting fluid from a wellbore
US11274533B2 (en) 2014-08-29 2022-03-15 Moog Inc. Linear motor for pumping
US10302089B2 (en) 2015-04-21 2019-05-28 Baker Hughes, A Ge Company, Llc Circulation pump for cooling mechanical face seal of submersible well pump assembly
US10989027B2 (en) * 2018-07-27 2021-04-27 Upwing Energy, LLC Artificial lift
US10280721B1 (en) * 2018-07-27 2019-05-07 Upwing Energy, LLC Artificial lift
US10787873B2 (en) 2018-07-27 2020-09-29 Upwing Energy, LLC Recirculation isolator for artificial lift and method of use
US10370947B1 (en) 2018-07-27 2019-08-06 Upwing Energy, LLC Artificial lift
US10253606B1 (en) * 2018-07-27 2019-04-09 Upwing Energy, LLC Artificial lift
US10914149B2 (en) 2018-08-29 2021-02-09 Upwing Energy, LLC Artificial lift
US11686161B2 (en) 2018-12-28 2023-06-27 Upwing Energy, Inc. System and method of transferring power within a wellbore
US10890056B2 (en) 2019-01-03 2021-01-12 Upwing Energy, LLC Downhole-type tool for artificial lift
US11125059B2 (en) * 2019-01-03 2021-09-21 Upwing Energy, LLC Downhole-type tool for artificial lift
US10844701B2 (en) * 2019-02-05 2020-11-24 Saudi Arabian Oil Company Balancing axial thrust in submersible well pumps
US11326607B2 (en) 2019-02-05 2022-05-10 Saudi Arabian Oil Company Balancing axial thrust in submersible well pumps
WO2021080622A1 (fr) * 2019-10-25 2021-04-29 Halliburton Energy Services, Inc. Élimination de cire dans un tube de production
US11371326B2 (en) 2020-06-01 2022-06-28 Saudi Arabian Oil Company Downhole pump with switched reluctance motor
US11499563B2 (en) 2020-08-24 2022-11-15 Saudi Arabian Oil Company Self-balancing thrust disk
US11920469B2 (en) 2020-09-08 2024-03-05 Saudi Arabian Oil Company Determining fluid parameters
US11644351B2 (en) 2021-03-19 2023-05-09 Saudi Arabian Oil Company Multiphase flow and salinity meter with dual opposite handed helical resonators
US11591899B2 (en) 2021-04-05 2023-02-28 Saudi Arabian Oil Company Wellbore density meter using a rotor and diffuser
US11913464B2 (en) 2021-04-15 2024-02-27 Saudi Arabian Oil Company Lubricating an electric submersible pump

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4562385A (en) * 1983-10-17 1985-12-31 Rabson Thomas A Periodic reciprocating motor

Family Cites Families (18)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1840994A (en) * 1930-01-20 1932-01-12 Irwin B Winsor Electromagnetic pump
GB448449A (en) * 1934-12-06 1936-06-08 Electromersible Motors & Pumps Improvements in or relating to submersible electric motor pumps
US2739650A (en) * 1951-09-19 1956-03-27 Perfect Circle Corp Pumping apparatus
US2725824A (en) * 1954-11-24 1955-12-06 Reda Pump Company Explosion-proof submergible electric motor and pump assembly
JPS53115902A (en) * 1977-03-19 1978-10-09 Toshiba Corp Verylow temperature fluid pump
US4413958A (en) * 1979-07-18 1983-11-08 The British Petroleum Company Limited Apparatus for installation in wells
US4266607A (en) * 1980-04-07 1981-05-12 Mobil Oil Corporation Method for protecting a carbon dioxide production well from corrosion
GB2112872A (en) * 1981-12-10 1983-07-27 British Petroleum Co Plc Pumping apparatus for installation in wells
US4538970A (en) * 1983-10-17 1985-09-03 Rabson Thomas A Downstroke lift pump for wells
US4548552A (en) * 1984-02-17 1985-10-22 Holm Daniel R Dual valve well pump installation
US4687054A (en) * 1985-03-21 1987-08-18 Russell George W Linear electric motor for downhole use
US4815949A (en) * 1985-06-24 1989-03-28 Rabson Thomas A In-well submersible motor with stacked component stator
US4768595A (en) * 1986-04-07 1988-09-06 Marathon Oil Company Oil recovery apparatus using an electromagnetic pump drive
US4928771A (en) * 1989-07-25 1990-05-29 Baker Hughes Incorporated Cable suspended pumping system
US5049046A (en) * 1990-01-10 1991-09-17 Escue Research And Development Company Pump control system for a downhole motor-pump assembly and method of using same
US5193985A (en) * 1990-01-10 1993-03-16 Uniflo Oilcorp, Ltd. Pump control system for a downhole motor-pump assembly and method of using same
GB9302091D0 (en) * 1993-02-03 1993-03-24 Baker Hughes Ltd Down hole installations
US5482117A (en) * 1994-12-13 1996-01-09 Atlantic Richfield Company Gas-liquid separator for well pumps

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4562385A (en) * 1983-10-17 1985-12-31 Rabson Thomas A Periodic reciprocating motor

Also Published As

Publication number Publication date
FR2725238B1 (fr) 1996-11-22
OA10232A (fr) 1997-09-19
FR2725238A1 (fr) 1996-04-05
NO953864L (no) 1996-04-01
EP0704599A1 (fr) 1996-04-03
NO953864D0 (no) 1995-09-29
ATE166425T1 (de) 1998-06-15
CA2159556A1 (fr) 1996-03-31
DE69502563T2 (de) 1999-01-14
DE69502563D1 (de) 1998-06-25
US5620048A (en) 1997-04-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0704599B1 (fr) Installation pour puits pétrolier munie d'une électropompe en fond de puits
FR2746858A1 (fr) Electropompe a moteur lineaire
WO2017194550A1 (fr) Dispositif chauffant pour le transport d'un mélange multiphasique d'hydrocarbures et procédé associé
RU2498113C2 (ru) Подводный добычной агрегат
FR2867627A1 (fr) Appareil et methode de production d'energie electrique dans un sondage
US11174995B2 (en) Hydrate remediation systems, apparatuses and methods of making and using same
US7950906B2 (en) Insulated bearings for downhole motors
EP1306560A1 (fr) Actionneur électrohydraulique autonome
FR2632787A1 (fr) Moteur de pompe electrique submersible rempli d'huile
WO2001018942A1 (fr) Moteur electrique a courant alternatif
US11697982B2 (en) Submersible canned motor pump
NO342118B1 (en) Apparatus and method of pumping well fluid from a well
NO347529B1 (en) Pressure compensation for a backup well pump
FR2681384A1 (fr) Pompe hybride.
RU2702795C2 (ru) Дополнительные камеры уплотнительной секции погружного электрического насоса
CA2154994C (fr) Installation pour puits petrolier
US3854064A (en) Mechanical seal isolator
EP1792113A1 (fr) Canalisations flexibles a conduites multiples preservees de la corrosion
EP0065922A1 (fr) Pompe primaire d'un réacteur nucléaire à eau sous pression comportant un dispositif d'étanchéité de son arbre d'entrainement
FR2826402A1 (fr) Support pour moyen de mesure dans un puits de production d'hydrocarbures
FR2960279A1 (fr) Faisceau de conduites petrolieres a performance thermique amelioree
US7048046B1 (en) High temperature mechanical seal
Miwa et al. ESP performance in Mubarraz Field
RU2125140C1 (ru) Устройство для подачи воды из скважины
FR2522779A1 (fr) Installation pour le transport de fluides, en particulier d'hydrocarbures, dans les pays froids

Legal Events

Date Code Title Description
PUAI Public reference made under article 153(3) epc to a published international application that has entered the european phase

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009012

17P Request for examination filed

Effective date: 19951004

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): AT DE FR GB IT NL

17Q First examination report despatched

Effective date: 19961129

GRAG Despatch of communication of intention to grant

Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOS AGRA

GRAG Despatch of communication of intention to grant

Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOS AGRA

GRAH Despatch of communication of intention to grant a patent

Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOS IGRA

GRAH Despatch of communication of intention to grant a patent

Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOS IGRA

GRAA (expected) grant

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009210

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: B1

Designated state(s): AT DE FR GB IT NL

REF Corresponds to:

Ref document number: 166425

Country of ref document: AT

Date of ref document: 19980615

Kind code of ref document: T

REF Corresponds to:

Ref document number: 69502563

Country of ref document: DE

Date of ref document: 19980625

ITF It: translation for a ep patent filed

Owner name: ING. A. GIAMBROCONO & C. S.R.L.

GBT Gb: translation of ep patent filed (gb section 77(6)(a)/1977)

Effective date: 19980819

PLBE No opposition filed within time limit

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009261

STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

Free format text: STATUS: NO OPPOSITION FILED WITHIN TIME LIMIT

26N No opposition filed
PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: AT

Payment date: 19990827

Year of fee payment: 5

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: NL

Payment date: 19990831

Year of fee payment: 5

Ref country code: GB

Payment date: 19990831

Year of fee payment: 5

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: DE

Payment date: 19990903

Year of fee payment: 5

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: FR

Payment date: 19990929

Year of fee payment: 5

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: GB

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20000928

Ref country code: AT

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20000928

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: NL

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20010401

GBPC Gb: european patent ceased through non-payment of renewal fee

Effective date: 20000928

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: FR

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20010531

NLV4 Nl: lapsed or anulled due to non-payment of the annual fee

Effective date: 20010401

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: DE

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20010601

REG Reference to a national code

Ref country code: FR

Ref legal event code: ST

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: IT

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES;WARNING: LAPSES OF ITALIAN PATENTS WITH EFFECTIVE DATE BEFORE 2007 MAY HAVE OCCURRED AT ANY TIME BEFORE 2007. THE CORRECT EFFECTIVE DATE MAY BE DIFFERENT FROM THE ONE RECORDED.

Effective date: 20050928