EP0804771A1 - Interface administrateur pour base de donnees dans un environnement informatique distribue - Google Patents

Interface administrateur pour base de donnees dans un environnement informatique distribue

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EP0804771A1
EP0804771A1 EP96937371A EP96937371A EP0804771A1 EP 0804771 A1 EP0804771 A1 EP 0804771A1 EP 96937371 A EP96937371 A EP 96937371A EP 96937371 A EP96937371 A EP 96937371A EP 0804771 A1 EP0804771 A1 EP 0804771A1
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EP96937371A
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François Urbain
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Bull SA
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    • H04L41/02Standardisation; Integration
    • H04L41/024Standardisation; Integration using relational databases for representation of network management data, e.g. managing via structured query language [SQL]
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    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F11/00Error detection; Error correction; Monitoring
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    • H04L41/08Configuration management of networks or network elements
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    • H04L41/22Arrangements for maintenance, administration or management of data switching networks, e.g. of packet switching networks comprising specially adapted graphical user interfaces [GUI]

Abstract

Interface administrateur travaillant avec un système de gestion de base de données relationnelle appartenant à un environnement informatique distribué, caractérisé en ce qu'elle comprend: d'une part, une pluralité de dossiers qui reflètent les états du réseau d'une part et des objets de ce réseau d'autre part, en ce qui concerne au moins l'Administration (120), les Processus (121) en train de tourner, les Evénements (122) qui les affectent, la Configuration (123), les Fichiers (124), les scénarii de commandes encore appelés Scripts (125) et les Erreurs (126), et d'autre part, des moyens permettant d'accéder aux et/ou manipuler les dossiers. Applicable aux systèmes de gestion de base de données.

Description

Titre : Interface administrateur pour base de données dans un environnement informatique distribué
La présente invention concerne une interface administrateur pour base de données dans un environnement informatique distribué. Elle s'applique plus particulièrement à la surveillance du fonctionnement d'une base de données et à la détection de ses éventuels dysfonctionnements.
La tendance actuelle du développement des systèmes informatiques est de former un tel système par association d'une pluralité de machines ou plates - formes connectées entre elles par l'intermédiaire d'un réseau, de type local, par exemple. Tout utilisateur fait tourner des applications de types extrêmement variés sur cet ensemble de machines. Ces applications font appel à des services qui fournissent des informations nécessaires à la mise en oeuvre du ou des problèmes qu'elles traitent, lesquels sont offerts par tout ou partie de ces machines. Un tel système est encore désigné sous l'appellation plus générale de "environnement informatique distribué" que l'homme du métier a coutume d'appeler "site".
Chaque machine ou plate - forme est également appelée "noeud" par l'homme du métier et l'on désigne sous le nom de serveur tout processus qui tourne sur l'un de ceux - ci et donc exécute un travail donné sur celui - ci.
L ETAT DE LA TECHNIQUE
Une base de données peut être définie comme étant un ensemble intégré de données modélisant un univers donné. Les données utilisées par des applications diverses sont regroupées dans une même base de façon à éviter les problèmes de leur duplication. A une base de données est associé un schéma conceptuel qui décrit la structure et le type de données qu'elle contient et les contraintes qui doivent être toujours vérifiées, cette dernière fonction étant effectuée par l'administrateur de la base de données.
La structure d'une base de données est composée d'un ensemble de fichiers qui constituent le support physique de stockage de données. On distingue trois types de fichiers. Les fichiers de données (ou Data files) assurent le stockage des objets créés par les utilisateurs de la base ainsi que ceux nécessaires au fonctionnement de la base. Les fichiers de reprise (ou Redo Log files) contiennent les modifications des données les plus récentes ;
FEUILLE DE REMPLACEMENT (RÈGLE 26) ils sont utilisés pour remettre la base dans un état cohérent et sans perdre les mises à jour non enregistrées dans les fichiers de données en cas de panne matérielle ou logicielle. Les fichiers de contrôle (ou Control files) contiennent les informations relatives à la structure de la base, telles que le nom de la base, le nom et la localisation des fichiers de données et de reprise, etc. , et sont mis à jour chaque fois qu'un fichier de données ou de reprise est créé ou renommé.
L'un des système de gestion de base de données les plus utilisés est le Système de Gestion de Base de Données Relationnel, souvent désigné par son sigle SGBDR, connu sous la marque déposée ORACLE V7, produit par la société ORACLE Corp, utilisant le langage normalisé SQL (Structured Query Language) et opérant sur une machine travaillant sous le système d'exploitation Unix (marque déposée par American Téléphone and Telegraph), le protocole de communication utilisé étant le protocole normalisé SQL*NET.
L'architecture interne d'ORACLE est organisée en trois niveaux. Un premier niveau, dit niveau fichier, correspond à la structure de la base et à la façon dont les données sont stockées. Un deuxième niveau, dit niveau mémoire, correspond à l'organisation de données en mémoire centrale ; il est composé d'un ensemble de zones tampons allouées par ORACLE pour contenir les données et certaines informations de contrôle. Enfin, un troisième niveau, dit niveau processus, correspond aux différents processus Oracle assurant la gestion des données (on distingue les processus utilisateurs, qui assurent l'exécution des applications soumises à ORACLE, et les processus SGBD, qui assurent la gestion des données, par exemple l'écriture de données, l'écriture de données de reprise, la copie sur des fichiers d'archivage etc. ). Un processus est un mécanisme du système d'exploitation permettant d'exécuter une série d'opérations de calcul et d'entrée/sortie. Le rôle des différents processus d'ORACLE est d'exécuter les actions soumises par les applicatifs et d'échanger les données entre les mémoires auxiliaires et la mémoire centrale. L'ensemble des zones mémoires allouées et des processus constituent une instance ORACLE. On peut encore définir celle - ci comme l'ensemble de serveurs et de zones mémoire associées qui assure l'accès à et l'intégrité de la base de données d'ORACLE. On appellera^ objets les machines et logiciels qui tournent sur celles - ci et fonctionnent avec le système ORACLE. Dans le cadre de l'invention, on supposera que cette base de données est mise en oeuvre dans un environnement informatique distribué.
Dans le cadre de la vérification des contraintes mentionnée ci - dessus, l'administration des données a trois rôles, d'ordre organisationnel et technique. D'abord, elle définit les utilisateurs de la base de données, en leur donnant un nom, un mot de passe et un ensemble de privilèges ou droits pour accéder aux données. Elle définit aussi le ou les administrateurs, qui sont les personnes habilitées à la prendre en charge, en partie ou en totalité. Son second rôle est d'attribuer à l'administrateur la définition ou de le faire participer à la définition du schéma conceptuel de cette base . L'administrateur définit donc les schémas des différentes tables et les règles relatives à ces tables.
LE PROBLEME POSE
Le but de la présente invention, est d'apporter une aide à l'administrateur qui veille à la bonne utilisation de la base de données et donc au bon fonctionnement de son système de gestion. Elle est particulièrement bien adaptée au système ORACLE défini ci - dessus.
, L'objectif de l'invention est de proposer une interface administrateur conviviale, .qui permette à l'administrateur un accès facile à l'état courant des objets de la base, ainsi qu'un accès aux informations concernant chacun de ces objets, par son intermédiaire. Ainsi, l'administrateur est déchargé d'une part du travail de recherche de l'état courant de la base, et d'autre part de la compilation des résultats d'une telle recherche.
L'OBJET DE L'INVENTION
Ainsi, l'invention concerne une interface administrateur travaillant au moyen d'une interface graphique avec un système de gestion de base de données relationnelle, laquelle appartient à un environnement informatique distribué comprenant une pluralité de machines connectées à un réseau, et est caractérisée en ce qu'elle comprend :
- d'une part, une pluralité de dossiers qui reflètent les états du réseau d'une part et des objets de ce réseau d'autre part, en ce qui concerne au moins l'Administration, les Processus en train de tourner, les Evénements qui les affectent, la Configuration, les Fichiers, les scénarii de commandes encore appelés Scripts et les Erreurs, cette pluralité comprenant au moins : - pour chacune des instances, une liste de références d'instances attachées aux noeuds du réseau, une liste de références de processus et une liste de références d'événements et de fichiers trace, une liste de paramètres, des listes de références de fichiers, - une liste de scripts,
- et d'autre part, des moyens permettant d'accéder aux et/ou manipuler les dossiers. Selon une autre particularité, les moyens sont constitués d'une fenêtre permettant par une barre de menu de sélectionner l'un des dossiers pour faire apparaître une sous-fenêtre correspondante.
Les caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui suit, donnée à titre d'exemple et illustrée dans les dessins annexés, dans lesquels les figures 1 à 14 représentent les différentes fenêtres et sous - fenêtres utilisées par l'interface administrateur de la base de données.
DESCRIPTION D'UN EXEMPLE DE REALISATION DE L'INVENTION
Ainsi qu'il a été indiqué plus haut, de préférence, l'interface selon l'invention travaille avec le système de gestion de base de données relationnelle plus communément désigné par son sigle SGBDR, de type ORACLE. L'interface comprend dans l'exemple de réalisation décrit ici, sept dossiers qui peuvent être accèdes et/ou manipulés par celle - ci. Le contenu de ceux - ci est indiqué ci - après, les termes entre parenthèses étant les termes anglais correspondants : ce sont les dossiers Administration (Management), Processus (Processes), Evénements (Events), Configuration (Configuration), Fichiers (Files), Scripts (Scripts), et Erreur (Errors).
Cette interface comporte par ailleurs un logiciel de présentation et de constitution des dossiers. Ce logiciel est en relation par une liaison du terminal avec une souris qui permet de provoquer des événements extérieurs. La souris est par exemple du type à trois boutons. Les événements extérieurs provenant de la souris sont traités par une interface souris préprogrammée incorporée au logiciel et susceptible en outre de reconnaître l'appui, le relâchement d'un bouton, la traîne de la souris, et des événements logiques tels que l'entrée du pointeur dans une fenêtre ou un champ. A l'écran, la position du pointeur de la souris est repérée par une petite flèche dirigée vers le haut. Bien entendu, sans sortir du cadre de l'invention, la souris pourrait être remplacée par tout autre dispositif de pointage tel qu'un crayon optique ou une table graphique. Enfin, en complément de l'interface souris, on prévoit également un interface pour un clavier programmé autant pour les touches de caractères que celles de contrôles et celles de pointeurs, de façon à pouvoir entrer dans le mode édition les informations qui correspondent à différentes zones de différentes fenêtres. Le logiciel de présentation permet l'affichage des fenêtres et l'exécution d'actions sélectionnées sur des boutons de commande d'une fenêtre à la suite du déclenchement d'un événement extérieur, tel par exemple l'actionnement d'un bouton souris. Dans la suite du texte, il sera implicite que toute opération de sélection le sera par l'intermédiaire de la souris. La visualisation des fenêtres se fait au moyen d'une interface graphique de type X/Motifs (marque déposée).
La première fenêtre affichée, ou fenêtre principale, après la connexion avec le serveur qui est en train de tourner sur un noeud donné est la fenêtre 1 (figure 1 ) . Cette fenêtre 1 comporte une barre de titre 1 1 , en dessous de laquelle se trouve une barre menu 1 2 permettant de sélectionner un des dossiers se trouvant au menu, à savoir Administration (Management) 1 20, Processus (Processes) 1 21 , Evénements (Events) 1 22, Configuration 1 23, Fichiers (Files) 124, Scripts 125, et Erreurs (Errors) 126, le menu comportant un bouton de commande associé à chaque dossier . Chacun des dossiers permet, en le sélectionnant, de faire apparaître une autre fenêtre.
La fenêtre 1 présente l'état du réseau en donnant une vue courante des objets ORACLE suivants : noeuds déclarés sur le réseau, état du serveur SQL de chaque noeud, et instances déclarées sur chaque noeud. La fenêtre 1 comporte un premier champ 13 permettant de faire apparaître un nom de noeud (Node, en anglais), un deuxième champ 14 permettant de faire apparaître un nom d'instance (Instance, en anglais), et une boîte 15 avec barres de défilement horizontal et vertical. La boîte 15 comporte un champ 1 51 indiquant les références temporelles (Time, en anglais) courantes.
Dans la boîte 1 5, chaque noeud de l'environnement informatique distribué (environnement que l'homme du métier a coutume d'appeler "site", terme que l'on retrouvera dans la suite du texte), est représenté par un rectangle vertical 1 52. Chaque rectangle 1 52 comprend un icône 1 521 indiquant le nom du noeud, un icône 1 522 représentant l'état du serveur SQL (SQL Server, en anglais) attaché au noeud, et éventuellement un ou plusieurs icônes 1 523 indiquant le ou les éventuelles instances déclarées sur ce noeud.
Afin de faciliter la compréhension du site par l'administrateur, le rectangle 1 52 sera de préférence de couleur différente suivant que le noeud est effectivement connecté au réseau ou non. De même, l'icône représentant l'état du serveur correspondant sera de couleur différente et/ou de graphisme différent selon que ce serveur est accessible ou non. De même, le ou les icônes représentant la ou les instances correspondantes déclarées sur le noeud seront par exemple de couleur différente selon que ces instances sont actives ou non.
En sélectionnant un icône 1 521 représentant un noeud (par exemple en appuyant sur le bouton central de la souris quand le pointeur de souris est positionné sur l'icône), une sous-fenêtre 20 (illustrée sur la figure 2) est créée dans laquelle des informations de base concernant le noeud sélectionné sont affichées. Parallèlement, le nom du noeud s'affiche dans le champ 13.
La sous-fenêtre 20 comporte une barre de titre 21 , un premier champ 22 indiquant le nom du système d'exploitation (OS, abréviation anglaise de operating system) mis en oeuvre, un deuxième champ 23 indiquant le nom (name, en anglais) du noeud dans le réseau, un troisième champ 24 indiquant la version (Release, en anglais) du système d'exploitation, éventuellement un quatrième champ 25 indiquant une référence (Version, en anglais) de sous-version du système d'exploitation, un cinquième champ 26 indiquant l'adresse-réseau (machine ID) de la machine correspondant au noeud, et un bouton 27 de commande " OK " (OK) permettant de fermer la sous-fenêtre 20 (par exemple en appuyant sur le bouton central de la souris, le pointeur de souris étant positionné sur le bouton) et de revenir à la fenêtre principale 1 . En sélectionnant un icône 1 522 représentant le serveur SQL qui tourne sur un noeud donné (par exemple en appuyant sur le bouton central de la souris quand le pointeur de souris est positionné sur l'icône), une sous- fenêtre 30 (illustrée sur la figure 3) est créée dans laquelle des informations de base concernant le serveur sélectionné sont affichées. Parallèlement, le nom du noeud auquel est attaché le serveur s'affiche dans le champ 13, dans le cas où cette information n'était pas précédemment affichée.
La sous-fenêtre 30 comporte une barre de titre 31 , un premier champ 32 indiquant la référence (Release) de la version ORACLE courante, un deuxième champ 33 indiquant la date (Started at, en anglais) de lancement du serveur SQL sur le réseau, un troisième champ 34 indiquant la date (Last connection, en anglais) de la dernière connexion du serveur au réseau, un quatrième champ 35 indiquant le nombre total de connexions acceptées (Total connections, en anglais) du serveur au réseau, un cinquième champ 36 indiquant le nombre total de connexions refusées (Total rejections, en anglais) du serveur au réseau, un sixième champ 37 indiquant le nombre de processus - serveurs actifs (active subprocesses, en anglais) du serveur (les processus-serveurs sont des sous - processus créés pour traiter les requêtes soumises par des processus-utilisateurs connectés à une instance, un processus-utilisateur étant responsable de l'exécution d'une application ou d'un outil Oracle), un septième champ 38 indiquant la longueur de la queue (Length of queue, en anglais) de requêtes soumises à ce serveur par des utilisateurs reliés au réseau, et un bouton 39 de commande " OK " (OK) permettant de fermer la sous-fenêtre 30 (par exemple en appuyant sur le bouton central de la souris, le pointeur de souris étant positionné sur le bouton) et de revenir au menu principal.
En sélectionnant un icône 1 523 représentant une instance attachée à un noeud (par exemple en appuyant sur le bouton central de la souris quand le pointeur de souris est positionné sur l'icône), une sous-fenêtre 40 (illustrée sur la figure 4) est créée dans laquelle des informations de base concernant l'instance sélectionnée sont affichées. Parallèlement, le nom du noeud s'affiche dans le champ 13 (si ce n'était pas déjà fait) et le nom de l'instance est affichée dans le champ 1 6. La sous-fenêtre 40 comporte une barre de titre 41 , un premier champ
42 indiquant la référence (Release) de la version de l'instance, un deuxième champ 43 indiquant la référence (SQL Release) de la version SQL courante, un troisième champ 44 indiquant la taille (Total System Global Area, en anglais) en octets de la zone globale système (la zone globale système est un ensemble de zones tampons partagées contenant les données et informations de contrôle relatives à une instance ORACLE partagée entre plusieurs utilisateurs qui lui sont connectés), encore appelée SGA (System Global Area, en anglais), un quatrième champ 441 indiquant la taille fixe (Fixed Size, en anglais) de la zone globale système, un cinquième champ 442 indiquant la taille variable (Variable Size, en anglais, ) de la zone globale système, un sixième champ 443 indiquant la taille des tampons de données (Database Buffers, en anglais) de la zone globale système, un septième champ 444 indiquant la taille des tampons de reprise (Redo Buffers, en anglais) de la zone globale système, un huitième champ 45 indiquant la référence (remote_login_passwordfile, en anglais) du fichier comprenant le mot de passe pour la connexion depuis un site distant à l'instance, un neuvième champ 46 indiquant la valeur d'un paramètre (remote_os_roles, en anglais) indiquant l'existence de rôles relatifs à la connexion distante via le système d'exploitation, et un bouton 47 de commande " OK " (OK) permettant de fermer la sous-fenêtre 40 (par exemple en appuyant sur le bouton central de la souris, le pointeur de souris étant positionné sur le bouton) et de revenir au menu principal. Un rôle est une agrégation de droits d'accès aux données et de privilèges système qui renforce la sécurité et réduit significativement la difficulté et le coût de son administration, cette agrégation pouvant être attribuée à des utilisateurs et/ou à d'autres rôles. On distingue généralement les rôles d'application, qui regroupent tous les privilèges nécessaires à l'exécution d'une application, et les rôles utilisateur, qui gèrent des privilèges communs nécessaires aux utilisateurs de la base, comme la création de session.
En sélectionnant le dossier Administration 1 20 (par exemple en appuyant sur le bouton central de la souris, le pointeur de souris étant positionné sur le bouton correspondant au dossier), une sous-fenêtre 50 (illustrée sur la figure 5) est créée dans laquelle l'administrateur peut contrôler la liste des instances gérées par l'interface (c'est à dire faisant l'objet d'un affichage dans la boîte 1 5). L'utilisateur peut ajouter, modifier ou enlever une instance de la liste.
La sous-fenêtre 50 comporte une barre de titre 51 , un premier champ 52 indiquant ou permettant d'indiquer dans un pavé d'édition de texte le nom d'un noeud (Node), un deuxième champ 53 indiquant ou permettant d'indiquer dans un pavé d'édition de texte le nom d'une instance (Instance) attachée au noeud indiqué dans le champ 52, un troisième champ 54 indiquant ou permettant d'indiquer dans un pavé d'édition de texte le chemin de cette instance (valeur d'environnement Oracle_Home), un quatrième champ 55 indiquant ou permettant d'indiquer dans un pavé d'édition de texte la chaîne de communication SQL (SQL Index String, en anglais) permettant de se connecter à l'instance à partir d'un autre noeud (un STRING est un type de donnée Oracle : chaîne terminée par un nul), si cette possibilité est offerte dans le réseau, un cinquième champ 56 indiquant ou permettant d'indiquer dans un pavé d'édition de texte le nom de l'administrateur UNIX (Administrative Unix User, en anglais) pour cette instance, un sixième champ 57 indiquant ou permettant d'indiquer dans un pavé d'édition de texte le nom de l'administrateur ORACLE (Administrative Oracle User, en anglais) pour cette instance, un septième champ 58 indiquant ou permettant d'indiquer dans un pavé d'édition de texte le mot de passe (Password, en anglais) de l'administrateur ORACLE auquel est rattaché l'instance, une boîte 59 avec barre de défilement vertical présentant et permettant de sélectionner les instances ayant été rentrées par l'administrateur (en affichant par exemple, pour chaque instance, une ligne indiquant le noeud sur lequel elles tournent, leur nom, leur chemin ORACLE et leur chaîne de communication SQL associés), un premier bouton 501 de commande " AJOUT " (ADD, en anglais) permettant de valider une addition d'instance, un deuxième bouton 502 de commande " SUPPRESSION " (DELETE, en anglais) permettant de supprimer une des instances présentes dans la boîte 59, un troisième bouton 503 de commande " MODIFIER " (MODIFY, en anglais) permettant de modifier les valeurs relatives à une des instances présentes dans la boîte 59, un quatrième bouton 504 de commande " QUITTER " (QUIT, en anglais) permettant de quitter la sous- fenêtre 50. Pour ajouter une instance à la liste des instances gérées par l'interface, l'administrateur va compléter les champs 52 à 58 avec les informations correspondantes à celle ci, et sélectionner le bouton " AJOUT ". On pourra prévoir qu'une série de contrôles soient effectués pour s'assurer que les données d'entrées sont viables, par exemple en initiant un accès au noeud indiqué dans le champ 52, en opérant un contrôle des droits d'accès pour exécuter des commandes de type shell (shell est un langage de commandes du monde UNIX, marque déposée) distants (si les droits ne sont pas définis, la possibilité peut être donnée à l'utilisateur de les définir par l'intermédiaire d'une session xterm (session connue de l'interface X/Motifs) sous le nom d'utilisateur qui a été rentré; l'utilisateur devra ensuite modifier le fichier $HOME/.rhosts (fichier du monde UNIX) pendant la session xterm en ajoutant une ligne avec le nom du noeud sur lequel ORACLE est en train de tourner et le nom de l'utilisateur sous le nom duquel il tourne), et enfin contrôler l'accès à l'instance sous le nom et le mot de passe entrés. Si la connexion ne peut être effectuée, l'erreur ORACLE correspondante est retournée. Dans le cas contraire, une nouvelle ligne est insérée dans la boîte 59. Parallèlement, un icône 1523 est créé dans la boîte 1 5.
Pour supprimer ou modifier une instance indiquée dans la boîte 59, on sélectionne la ligne correspondant à cette instance, par exemple en cliquant deux fois sur le bouton gauche de la souris, le pointeur de souris étant positionné sur la ligne. Les champs 52 à 59 affichent alors les informations relatives à l'instance sélectionnée. Si on sélectionne le bouton " SUPPRESSION " , la ligne est supprimée dans la boîte 59. Si on sélectionne le bouton " MODIFIER ", les valeurs sont modifiables de la même manière que pour la création.
On quitte la sous-fenêtre 50 en sélectionnant le bouton " QUITTER " En sélectionnant le dossier Processus 121 , une sous-fenêtre 60
(illustrée sur la figure 6) est créée dans laquelle l'administrateur a accès à une vision de l'état courant des processus relatifs à une instance donnée d'un noeud donné. La sélection de l'objet Processus sera obligatoirement précédée de la sélection d'une instance apparaissant dans la boîte 1 5. La sous-fenêtre 60 comporte une barre de titre 61 , un premier champ
62 indiquant le nom d'un noeud (Node), un deuxième champ 63 indiquant le nom d'une instance (Instance), un troisième champ 64 indiquant les références temporelles courantes (Time, par exemple le jour, la date et l'horaire courants), une boîte 65 avec barres de défilement vertical et horizontal présentant des informations sur les processus relatifs à l'instance (en affichant, par exemple, un carré 650 pour chaque processus comprenant un premier champ 651 indiquant le nom du processus) un deuxième champ 652 indiquant le nom de l'utilisateur (User, en anglais) auquel est attaché le processus, un troisième champ 653 indiquant la taille (Size, en anglais) du processus en pages mémoire, et un quatrième champ 654 indiquant le temps cumulé d'exécution du processeur central (CPU) du processus en minutes et en secondes, et un bouton 601 de commande " QUITTER " (QUIT, en anglais) permettant de quitter la sous-fenêtre 60. Il est particulièrement intéressant de connaître le temps d'exécution cumulé d'un processus, ce qui permet de détecter si un processus tourne trop longtemps, c'est à dire s'il monopolise les ressources de la machine sur lequel il tourne au détriment des autres.
En sélectionnant le dossier Evénements 1 22 à l'aide de la souris, une sous-fenêtre 70 (illustrée sur la figure 7) est créée dans laquelle l'administrateur a accès à un état des événements (Events, en anglais) les plus récents et à la liste des fichiers trace (Logfiles, en anglais) relatifs aux événements, pour une instance et un noeud donnés. La sélection de l'objet Evénements sera obligatoirement précédée de la sélection d'une instance apparaissant dans la boîte 1 5.
La sous-fenêtre 70 comporte une barre de titre 71 , une première boîte 72 avec barres de défilement horizontal et vertical présentant des informations sur les événements les plus récents relatifs à l'instance (en affichant, par exemple, une ligne par événement indiquant l'application concernée, les références temporelles de l'événement, le nom du noeud concerné, un message relatif à l'événement (par exemple un message d'erreur si l'événement concerne un dysfonctionnement), le nom de l'instance concernée, et les références du fichier trace relatif à l'événement), une deuxième boîte 73 avec barres de défilement horizontal et vertical présentant des informations sur les fichiers trace relatifs aux événements (en affichant, par exemple, une ligne par fichier trace indiquant le chemin du fichier, les droits concernant le fichier, la taille du fichier), un premier bouton 701 de commande " VUE " (VIEW, en anglais) permettant d'éditer à l'aide de la souris dans une session xterm du contenu des fichiers, et un deuxième bouton 702 de commande " QUITTER " (QUIT, en anglais) permettant de quitter la sous-fenêtre 70.
L'accès au contenu des fichiers trace se fera par exemple par l'ouverture d'une session xterm, en cliquant deux fois sur le bouton gauche de la souris, le pointeur de celle ci étant positionné sur la ligne de la boîte 73 décrivant le fichier, ou en sélectionnant ladite ligne en cliquant sur ce bouton et en sélectionnant le bouton " VUE ".
En sélectionnant le dossier Configuration 1 23, une sous-fenêtre 80
(illustrée sur la figure 8) est créée dans laquelle l'administrateur a accès à une liste de paramètres relatifs à une instance. La sélection de l'objet Configuration sera obligatoirement précédée de la sélection d'une instance apparaissant dans la boîte 15.
La sous-fenêtre 80 comporte une barre de titre 81 , une boite 82 avec barre de défilement horizontal et vertical présentant une liste de champs relatifs à des paramètres de l'instance (par exemple des paramètres d'identification, des paramètres caractéristiques, des paramètres spécifiques au systèmes d'exploitation ou au réseau), et un bouton 83 de commande " QUITTER " (QUIT) permettant de quitter la sous-fenêtre 80.
Un ensemble de paramètres associés à l'instance ORACLE sera visualisé, l'utilisateur pouvant choisir ces paramètres parmi ceux fournis par la requête SQL D'ORACLE qui s'appelle "Showparameters".
En sélectionnant le dossier Fichiers 124, une sous-fenêtre 90 (illustrée sur la figure 9) est créée dans laquelle l'administrateur a accès aux noms et localisations de fichiers relatifs aux instances, et à leur contenu si ce sont des fichiers texte. La sélection de l'objet Fichiers sera obligatoirement précédée de la sélection d'une instance apparaissant dans la boîte 15.
La sous-fenêtre 90 comporte une barre de titre 91 , une première boîte 92 avec barres de défilement horizontal et vertical présentant des informations sur les fichiers de configuration (configfiles, en anglais) relatifs à l'instance, une deuxième boîte 93 avec barres de défilement horizontal et vertical présentant des informations sur les fichiers de contrôle (controlfiles, en anglais) relatifs à l'instance, une troisième boîte 94 avec barres de défilement horizontal et vertical présentant des informations sur les fichiers de données (datafiles, en anglais) relatifs à l'instance, un premier bouton 901 de commande " VUE " (VIEW) permettant d'accéder au contenu d'un fichier texte, et un deuxième bouton 902 de commande " QUITTER " (QUIT) permettant de quitter la sous-fenêtre 90 à l'aide de la souris.
Les informations relatives à un fichier seront affichées par exemple sous la forme d'une ligne indiquant le nom (Name, en anglais) du fichier, la localisation physique (Location, en anglais) du fichier, les droits (Rights, en anglais) attachés au fichier, la référence du propriétaire (Owner, en anglais) du fichier, la référence du groupe propriétaire (Group, en anglais) auquel appartient le fichier, la taille (Size) du fichier en octets, les données temporelles (Month, Day, Hour) correspondant à la dernière modification ou la création du fichier, et pour les fichiers de données, le nom logique (Tsame, en anglais) dans le domaine ORACLE.
Un fichier de configuration pourra être édité en positionnant le pointeur de souris sur la ligne correspondant à ce fichier et en cliquant deux fois sur le bouton gauche de la souris, ou en le sélectionnant (en cliquant une fois sur le bouton gauche de la souris après positionnement du pointeur sur la ligne) et en sélectionnant le bouton " VUE ".
En sélectionnant le dossier Scripts 1 25, une sous-fenêtre 100 (illustrée sur la. figure 10) est créée dans laquelle l'administrateur a accès à un ensemble de scripts.
La sous-fenêtre 100 comporte une barre de titre 101 , une première boîte 102 avec barres de défilement horizontal et vertical présentant des informations relatives à une liste de scripts, une deuxième boîte 103 avec barre de défilement vertical présentant des informations relatives à l'exécution d'un script, un premier bouton 104 de commande " AJOUT " (ADD) permettant d'ajouter un script existant à la liste de scripts, un deuxième bouton 105 de commande " NOUVEAU " (NEW) permettant de créer un nouveau script, un troisième bouton 106 de commande " ENLEVE " (DELETE, en anglais) permettant d'enlever un script de la liste des scripts, un quatrième bouton 107 de commande " EXECUTION " (EXECUTE, en anglais) permettant de lancer l'exécution d'un script, un cinquième bouton 108 de commande " SHELL " (SHELL) permettant d'ouvrir une session xterm, et un sixième bouton 109 de commande " QUITTER " (QUIT) permettant de quitter la sous-fenêtre 100.
Chaque script (ou fichier exécutable) est décrit par une ligne donnant son nom (Name) (ce sera par exemple son chemin d'accès ou un nom relatif au répertoire courant Oracle), son type (Type), c'est à dire le type de langage (SHELL ou SQL) auquel il se réfère suivant le type de système auquel on se réfère, le nombre de paramètres (Nbpars) à définir pour permettre son exécution, et une éventuelle description (Description) du script.
En sélectionnant le bouton " AJOUT ", une sous-fenêtre 1 10 (illustrée sur la figure 1 1 ) est créée grâce à laquelle l'administrateur peut ajouter un script existant à la liste des scripts gérés par l'interface.
La sous-fenêtre 1 10 comporte une barre de titre 1 1 1 , un premier champ 1 1 2 permettant d'indiquer dans un pavé d'édition de texte le nom du script, un deuxième champ 1 1 3 permettant d'indiquer dans un pavé d'édition de texte le type du script, un troisième champ 1 14 permettant d'indiquer dans un pavé d'édition de texte le nombre de paramètres à définir pour lancer le script, un quatrième champ 1 1 5 permettant d'indiquer dans un pavé d'édition de texte une éventuelle description du script, un premier bouton 1 1 6 de commande " OK " (OK) permettant de confirmer, en le sélectionnant à l'aide de la souris, l'insertion du script dans la liste, et un deuxième bouton 1 1 7 de commande " ANNULER " (CANCEL) permettant de quitter, en le sélectionnant à l'aide de la souris, la sous-fenêtre 1 10 et d'ignorer les informations y figurant.
En sélectionnant le bouton " NOUVEAU ", on peut créer et ajouter un script à la liste. Une session xterm est ouverte et une session vi (session permettant la visialisation d'un fichier à l'aide d'un éditeur de texte sous UNIX) est démarrée. L'utilisateur peut alors entrer le texte du script. Une fois qu'il a sauvegardé le fichier, une sous-fenêtre identique à celle apparaissant dans le cas d'un ajout de script est affichée, afin de permettre l'insertion du script nouveau dans la liste gérée par l'interface.
En sélectionnant le bouton " ENLEVE ", après avoir sélectionné un script dans la boîte 102 (par exemple en cliquant une fois sur le bouton gauche de la souris quand elle est positionnée sur la ligne du script), une sous-fenêtre 1 30 (illustrée sur la figure 1 2) est créée dans laquelle l'administrateur peut choisir entre la disparition du script de la liste et éventuellement la disparition du script.
La sous-fenêtre 130 comporte une barre de titre 131 , un champ 132 indiquant le nom du script, un premier bouton 133 de commande " LISTE " (LIST ONLY) permettant de confirmer, en le sélectionnant, la disparition du script de la liste des scripts gérés (le fichier existe toujours), un deuxième bouton 134 de commande " LISTE & FICHIER " (FILE AND LIST) permettant de confirmer, en le sélectionnant, la disparition du script proprement dit et de sa présence sur la liste des scripts gérés, et un troisième bouton 135 de commande " ANNULER " (CANCEL) permettant de quitter, en le sélectionnant, la sous-fenêtre 1 30 et d'ignorer l'opération en cours.
En sélectionnant le bouton " EXECUTE ", après avoir sélectionné d'une part un script dans la boîte 102 (par exemple en cliquant une fois sur le bouton gauche de la souris quand elle est positionnée sur la ligne du script), et d'autre part une instance dans la boîte 1 5, une sous-fenêtre 140 (illustrée sur la figure 13) est crée dans laquelle l'administrateur indique les valeurs de paramétrage nécessaires à l'exécution du script, si le script nécessite la connaissance de paramètres. La sous-fenêtre 140 comporte une barre de titre 141 , et un certain nombre de champs correspondant au nombre des paramètres à définir pour permettre l'exécution du scripts. Dans l'exemple illustré sur la figure 13, la sous-fenêtre 140 comporte cinq champs 142 à 146 permettant d'indiquer chacun dans un pavé d'édition de texte la valeur d'un paramètre.
La sous-fenêtre 140 comprend par ailleurs un premier bouton 147 de commande " OK " (OK) permettant de valider, en le sélectionnant, le choix des valeurs de paramètres indiquées et de lancer l'exécution (la sous-fenêtre 140 est alors fermée), et un deuxième bouton 148 de commande " ANNULER " (CANCEL) permettant de quitter, en le sélectionnant, la sous- fenêtre 140 et d'ignorer les informations y figurant.
La boîte 103 permet à l'utilisateur d'avoir accès au contenu des fichiers erreur et de sortie résultant de l'exécution d'un script, qui est affiché dans cette boîte.
En sélectionnant le dossier Erreur 1 26 , une sous-fenêtre 1 60 (illustrée sur la figure 14) est créée dans laquelle l'administrateur a accès aux informations disponibles dans la base concernant les code d'erreurs.
La sous-fenêtre 1 60 comporte une barre de titre 1 61 , un premier champ 1 62 indiquant ou permettant d'indiquer dans un pavé d'édition de texte le code d'identification de groupe d'une erreur ORACLE, un deuxième champ 1 63 indiquant ou permettant d'indiquer dans un pavé d'édition de texte le numéro d'une erreur Oracle, un troisième champ 1 64 indiquant le texte correspondant au libellé associé à une erreur, un quatrième champ 1 65 indiquant le texte correspondant à la cause associée à une erreur, un cinquième champ 1 66 indiquant le texte correspondant à l'action à engager pour corriger l'erreur, un sixième champ 1 67 indiquant le texte correspondant au commentaire associé à une erreur, un septième champ 168 indiquant le texte correspondant au document à consulter concernant une erreur, un premier bouton 1 601 de commande " OK " (OK) permettant de valider, en le sélectionnant, une recherche d'informations à propos d'une erreur, une fois entrés les code d'identification de groupe et numéro dans les champs 162 et 163, et un deuxième bouton 1 602 de commande " QUITTER " (QUIT) permettant de quitter, en le sélectionnant, la sous- fenêtre 1 60.
La fenêtre 1 60 permet à l'utilisateur de trouver la signification d'une code d'erreur ORACLE. L'interrogation se fait en indiquant la famille de l'erreur et son numéro dans les champs 1 62 et 1 63. En retour on reçoit un libellé, une cause, une action, un commentaire et un document (ces informations sont fournies avec ORACLE dans un fichier dans lequel on les recherchera par exemple de manière dichotomique).

Claims

REVENDICATIONS.
1 . Interface administrateur travaillant au moyen d'une interface graphique avec un système de gestion de base de données relationnelle, laquelle appartient à un environnement informatique distribué (ou site) comprenant une pluralité de machines connectées à un réseau, caractérisée en ce qu'elle comprend :
- d'une part, une pluralité de dossiers qui reflètent les états du réseau d'une part et des objets de ce réseau d'autre part, en ce qui concerne au moins l'Administration (120), les Processus (121 ) en train de tourner, les Evénements (122) qui les affectent, la Configuration (123), les Fichiers (124), les scénarii de commandes encore appelés Scripts (125) et les Erreurs (126), cette pluralité comprenant au moins :
- pour chacune des instances, une liste de références d'instances attachées aux noeuds du réseau, une liste de références de processus et une liste de références d'événements et de fichiers trace, une liste de paramètres, des listes de références de fichiers,
- une liste de scripts,
- et d'autre part, des moyens permettant d'accéder aux et/ou manipuler les dossiers.
2. Interface selon la revendication 1 , caractérisée en ce que les moyens sont constitués par un logiciel de présentation et de constitution des dossiers associé à un dispositif de pointage, permettant l'affichage d'une fenêtre principale (1 ) permettant par une barre de menu (1 2) de sélectionner un des dossiers (120, 121 , 122, 123, 124, 125, 126) pour faire apparaître une sous-fenêtre correspondante (50, 60, 70, 80, 90, 100, 140), grâce à l'actionnement du dispositif de pointage.
3. Interface selon la revendication 2, caractérisée en ce que, le système de gestion étant de type ORACLE (Marque déposée), la fenêtre (1 ) comprend un champ (13) d'indication d'un nom de noeud, un champ (14) d'indication d'un nom d'instance, et une boîte (15) d'indication de l'état du site et d'objets de ce site par le biais d'icônes (1521 , 1522, 1523) représentant les noeuds du site, des serveurs attachés à ces noeuds et des instances déclarées sur ces noeuds.
4. Interface selon la revendication 3, caractérisée en ce que la sélection d'un icône (1521 ) représentant un noeud du site entraîne la création d'une sous-fenêtre (20) comprenant un champ (22) d'indication du nom du système d'exploitation mis en oeuvre, un champ (23) d'indication du nom du noeud, un champ (24) d'indication de la version du système d'exploitation, un champ (26) d'indication de l'adresse-réseau de la machine correspondante au noeud, et un bouton (27) de commande permettant de fermer la sous-fenêtre (20).
5. Interface selon la revendication 3, caractérisée en ce que la sélection d'un icône (1522) représentant un serveur attaché à un noeud entraîne la création d'une sous-fenêtre (30) comprenant un champ (33) d'indication de la date de lancement du serveur, un champ (34) d'indication de la date de la dernière connexion du serveur au réseau, un champ (35) d'indication du nombre de connexions acceptées, un champ (36) d'indication du nombre de connexions refusées, un champ (37) d'indication du nombre de processus-serveurs actifs du serveur, un champ (38) d'indication de la longueur de la queue de requêtes soumises à ce serveur, et un bouton (39) de commande permettant de fermer la sous-fenêtre (30).
6. Interface selon la revendication 3, caractérisé en ce que la sélection d'un icône (1523) représentant une instance déclarée sur un noeud entraîne la création d'une sous-fenêtre (40) comprenant un champ (42) d'indication de la référence de la version de l'instance, un champ (44) d'indication de la taille de la zone globale système, un champ (45) d'indication de la référence d'un fichier comprenant un mot de passe pour la connexion depuis un site distant à l'instance, un champ (46) d'indication de l'existence de rôles relatifs à la connexion distante via le système d'exploitation, et un bouton (47) de commande permettant de fermer la sous-fenêtre (40).
7. Interface selon la revendication 2, caractérisée en ce que , le système de gestion étant de type ORACLE (Marque déposée), la sélection du dossier Administration (120) fait apparaître une sous-fenêtre (50) comprenant un champ (52) d'indication de nom de noeud, un champ (53) d'indication de nom d'instance, un champ (54) d'indication de chemin d'instance, un champ (55) d'indication de chaîne de communication, un champ (56) d'indication de nom d'administrateur de système d'exploitation, un champ (57) d'indication de nom d'administrateur de base, un champ (58) d'indication de mot de passe, une boîte (59) de sélection d'instance, un bouton (501 ) de commande permettant de valider l'ajout d'une instance dans la boîte (59), un bouton (502) de commande permettant de supprimer une des instances de la boîte, un bouton (503) de commande permettant de modifier les valeurs des champs relatives à une des instances de la boîte, et un bouton (504) de commande permettant de quitter la sous-fenêtre 50.
8. Interface selon la revendication 2, caractérisée en ce que, le système de gestion étant de type ORACLE (Marque déposée), la sélection du dossier Processus (121 ) fait apparaître une sous-fenêtre (60) comprenant une boîte (65) de présentations d'informations sur les processus relatifs à une instance sélectionnée et un bouton (601 ) de commande permettant de quitter la sous-fenêtre 60.
9. Interface selon la revendication 8, caractérisée en ce que les informations sur un processus comprennent le nom du processus, le nom de l'utilisateur auquel est attaché, sa taille, et son temps cumulé d'exécution.
10. Interface selon la revendication 2, caractérisée en ce que, le système de gestion étant de type ORACLE (Marque déposée), la sélection du dossier Evénements (122) fait apparaître une sous-fenêtre (70) comprenant une boite (72) de présentation d'informations sur les événements les plus récents relatifs à une instance sélectionnée, une boite (73) de présentation d'informations sur des fichiers trace relatifs aux événements, un bouton (701 ) de commande permettant l'édition du contenu de fichiers, et un bouton (702) de commande permettant de quitter la sous- fenêtre (70).
1 1. Interface selon la revendication 10, caractérisée en ce que les informations sur un événement comprennent l'application concernée, les références temporelles de l'événement, le nom du noeud concerné, le nom de l'instance concernée, et les références du fichier trace relatif à l'événement.
12. Interface selon la revendication 10, caractérisée en ce que les informations concernant un fichier trace comprennent le chemin du fichier, les droits concernant le fichier, et la taille du fichier.
13. Interface selon la revendication 2, caractérisée en ce que, le système de gestion étant de type ORACLE (Marque déposée), la sélection du dossier Configuration (123) fait apparaître une sous-fenêtre (80) comprenant une boite (82) de présentation d'une liste de champs relatifs à des paramètres d'une instance sélectionnée, et un bouton (83) de commande permettant de quitter la sous-fenêtre (80).
14. Interface selon la revendication 13, caractérisée en ce que les paramètres comprennent des paramètres d'identification, des paramètres caractéristiques, des paramètres spécifiques au systèmes d'exploitation ou au réseau.
15. Interface selon la revendication 2, caractérisée en ce que, le système de gestion étant de type ORACLE (Marque déposée), la sélection du dossier Fichiers (124) fait apparaître une sous-fenêtre (90) comprenant une boite (92) de présentation d'informations sur des fichiers de configuration relatifs à une instance sélectionnée, une boite (93) de présentation d'informations sur des fichiers de contrôle relatifs à l'instance, une boite (94) de présentation d'informations sur des fichiers de données relatifs à l'instance, un bouton (901 ) de commande permettant d'accéder au contenu d'un fichier texte, et un bouton (902) de commande permettant de quitter la sous-fenêtre (90).
16. Interface selon la revendication 15, caractérisée en ce que les informations relatives à un fichier comprennent le nom du fichier, sa localisation physique, les droits attachés au fichier, la référence de son propriétaire, sa taille, les données temporelles correspondant à sa dernière modification ou à sa création, et pour les fichiers de données, le nom logique dans le domaine de la base.
17. Interface selon la revendication 2, caractérisée en ce que, le système de gestion étant de type ORACLE (Marque déposée), la sélection du dossier Scripts (125) fait apparaître une sous-fenêtre (100) comprenant une boite (102) de présentation d'informations relatives à une liste de scripts, une boite (103) de présentation d'informations relatives à l'exécution d'un script, un bouton (104) de commande permettant d'ajouter un script existant à la liste de scripts, un bouton (105) de commande permettant de créer un nouveau script, un bouton (106) de commande permettant d'enlever un script de la liste des scripts, un bouton (107) de commande permettant de lancer l'exécution d'un script, et un bouton (109) de commande permettant de quitter la sous-fenêtre (100).
18. Interface selon la revendication 17, caractérisée en ce que les informations relatives à un script de la liste de scripts comprennent son nom, son type, et le nombre de paramètres à définir pour permettre son exécution.
19. Interface selon la revendication 17, caractérisée en ce que la sélection du bouton de commande permettant d'ajouter un script existant à la liste de scripts un script existant fait apparaître une sous-fenêtre (110) comprenant un champ (1 12) d'indication du nom du script, un champ (1 13) d'indication du type du script, un champ (1 14) d'indication du nombre de paramètres à définir pour lancer le script, un bouton (1 16) de commande permettant de confirmer l'insertion du script dans la liste, et un bouton (1 17) de commande permettant de quitter la sous-fenêtre (1 10) et d'ignorer les informations y figurant.
20. Interface selon la revendication 17, caractérisée en ce que la sélection du bouton de commande permettant d'enlever un script de la liste des scripts fait apparaître une sous-fenêtre (130) comprenant un bouton (133) de commande permettant de confirmer la disparition du script de la liste des scripts, un bouton (134) de commande permettant de confirmer la disparition du script proprement dit et de sa présence sur la liste des scripts, et un bouton (135) de commande permettant de quitter la sous-fenêtre (130) et d'ignorer l'opération en cours.
21. Interface selon la revendication 17, caractérisée en ce que la sélection du bouton de commande permettant d'exécuter un script fait apparaître une sous-fenêtre (140) comprenant un ou plusieurs champs (142 à 146) d'indication de la valeur d'un ou plusieurs paramètres, un bouton (147) de commande permettant de valider le choix des valeurs de paramètres indiquées et de lancer l'exécution, et un bouton (148) de commande permettant de quitter la sous-fenêtre (140) et d'ignorer les informations y figurant.
22. Interface selon la revendication 2, caractérisée en ce, le système de gestion étant de type ORACLE (Marque déposée), que la sélection du dossier Erreurs (126) fait apparaître une sous-fenêtre (160) comprenant un ou plusieurs champs (162, 163) d'indication d'erreur, et un ou plusieurs champs (164, 165, 166, 167) d'indication d'informations relatives aux données indiquées dans le ou les premiers champs (162, 163).
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