EP1609449A2 - Vehicle for a disabled person - Google Patents
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- A61G5/04—Chairs or personal conveyances specially adapted for patients or disabled persons, e.g. wheelchairs motor-driven
- A61G5/041—Chairs or personal conveyances specially adapted for patients or disabled persons, e.g. wheelchairs motor-driven having a specific drive-type
- A61G5/046—Chairs or personal conveyances specially adapted for patients or disabled persons, e.g. wheelchairs motor-driven having a specific drive-type at least three driven wheels
Abstract
Description
La présente invention se rapporte à un véhicule automobile pour personne à mobilité réduite.The present invention relates to a motor vehicle for person to reduced mobility.
On connaít déjà ce type de véhicule permettant à une personne à mobilité réduite de se déplacer, notamment sur des terrains accidentés, sans aide extérieure et sans quitter son fauteuil.We already know this type of vehicle allowing a person with mobility reduced to move, especially on rough terrain, without help outside and without leaving his chair.
Ainsi, le document FR-2.671.720 décrit un tel dispositif comprenant un châssis mobile en forme de U ouvert vers l'avant afin d'autoriser l'accès à un fauteuil ainsi que deux sabots articulés par rapport audit châssis prévus pour soulever le fauteuil et l'arrimer audit châssis. En complément, un cadre tubulaire en forme d'arceau s'abaisse de manière à protéger l'utilisateur.Thus, the document FR-2,671,720 describes such a device comprising a frame open U-shaped mobile to allow access to an armchair as well as two shoes hinged relative to said frame provided for lifting the chair and secure it to the chassis. In addition, a shaped tubular frame roll bar lowers to protect the user.
Même si le véhicule automobile décrit dans ce document procure une grande autonomie et autorise l'accès sans que la personne ait besoin de quitter son fauteuil, il ne donne pas pleinement satisfaction en raison d'un grand nombre de pièces en mouvement prévus pour soulever et arrimer le fauteuil ce qui peut être préjudiciable en matière de fiabilité.Although the motor vehicle described in this document provides a great deal of autonomy and allows access without the need for the person to leave armchair, it does not give full satisfaction because of a large number of moving parts provided for lifting and securing the chair which can be detrimental to reliability.
Un autre dispositif, décrit dans le document EP-1.001.727, comporte un châssis mobile avec en partie arrière un plateau susceptible de recevoir un fauteuil roulant. Selon ce mode de réalisation, le plateau est susceptible de s'incliner en position de chargement afin qu'un de ses côtés soit sensiblement au niveau du sol de manière à former une rampe d'accès. Ce type de véhicule ne donne pas satisfaction car le plateau est relativement incliné en position de chargement rendant l'accès difficile pour une personne en fauteuil roulant si bien qu'une aide extérieure est souvent requise pour introduire le fauteuil dans le véhicule. Another device, described in document EP-1.001.727, comprises a frame mobile with a rear seat that can receive a chair rolling. According to this embodiment, the plate may incline in loading position so that one of its sides is substantially at ground level to form a ramp. This type of vehicle does not give satisfaction because the plate is relatively inclined in position of loading making access difficult for a person in a wheelchair so that a helper Outside is often required to introduce the wheelchair into the vehicle.
Aussi, la présente invention vise à pallier les inconvénients de l'art antérieur en proposant un véhicule automobile de conception simple et fiable, permettant à une personne à mobilité réduite de se déplacer, notamment sur des terrains accidentés, sans aide extérieure et sans quitter son fauteuil.Also, the present invention aims at overcoming the disadvantages of the prior art in offering a motor vehicle of simple and reliable design, allowing a person with reduced mobility to move, particularly on accident, without outside help and without leaving his chair.
A cet effet, l'invention a pour objet un véhicule automobile pour personne à mobilité réduite comprenant un plancher susceptible de recevoir un fauteuil roulant, caractérisé en ce qu'il comprend un châssis comportant ledit plancher et deux parois latérales, des roues rapportées au niveau de l'extrémité de bras dont l'autre extrémité est montée pivotante autour d'axes de pivotement rapportés à l'extérieur de chaque paroi latérale, ainsi que des actionneurs prévus pour commander le pivotement des bras afin d'abaisser le plancher au niveau du sol.For this purpose, the subject of the invention is a motor vehicle for reduced mobility including a floor capable of receiving a chair characterized in that it comprises a chassis comprising said floor and two side walls, wheels attached at the end of the arm whose other end is pivotally mounted about pivot axes reported on the outside of each side wall, as well as actuators provided to control the pivoting of the arms in order to lower the floor at the level of ground.
De préférence, les bras s'étendent en direction opposée à partir d'axes de pivotement faiblement espacés, de chaque côté du châssis de manière à procurer une meilleure stabilité.Preferably, the arms extend in the opposite direction from axes of pivoting closely spaced on each side of the frame so as to provide better stability.
Avantageusement, chaque bras comprend une partie tubulaire avec à une première extrémité des moyens d'articulation au châssis de manière à permettre le pivotement autour de l'axe de pivotement et à une seconde extrémité des moyens de support d'une roue, lesdits moyens d'articulation comportant au moins une liaison rotule et de préférence deux.Advantageously, each arm comprises a tubular part with a first end of the hinge means to the frame so as to allow pivoting about the pivot axis and at a second end of means for supporting a wheel, said articulation means comprising at least a ball joint and preferably two.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description qui va suivre de l'invention, description donnée à titre d'exemple uniquement, en regard des dessins annexés sur lesquels:
- la figure 1A est une vue en élévation latérale du dispositif de l'invention dans un premier état dit haut,
- la figure 1B est une vue en élévation latérale du dispositif de l'invention dans un deuxième état dit bas,
- la figure 2 est une vue de dessus d'une moitié du dispositif,
- la figure 3 est une demi-vue en coupe verticale selon la direction transversale illustrant les moyens d'immobilisation d'un fauteuil roulant,
- la figure 4A est une vue en élévation latérale illustrant en détail les moyens d'amortissement,
- la figure 4B est une vue de dessus des moyens d'amortissement,
- la figure 5A est une vue en coupe verticale selon une direction transversale illustrant les moyens d'articulation des bras supportant les roues,
- la figure 5B est une vue de dessus illustrant en détail un renfort,
- la figure 5C est une vue de dessus montrant un bras,
- la figure 6A est une vue en élévation latérale des commandes,
- la figure 6B est une vue de dessus des commandes en position rétractée, et
- la figure 6C est une vue de dessus des commandes en position de fonctionnement.
- FIG. 1A is a side elevational view of the device of the invention in a first so-called high state,
- FIG. 1B is a side elevational view of the device of the invention in a second so-called low state,
- FIG. 2 is a view from above of a half of the device,
- FIG. 3 is a half-view in vertical section along the transverse direction illustrating the means of immobilization of a wheelchair,
- FIG. 4A is a side elevational view illustrating in detail the damping means,
- FIG. 4B is a view from above of the damping means,
- FIG. 5A is a vertical sectional view in a transverse direction illustrating the means of articulation of the arms supporting the wheels,
- FIG. 5B is a top view illustrating in detail a reinforcement,
- FIG. 5C is a view from above showing an arm,
- FIG. 6A is a side elevational view of the controls,
- FIG. 6B is a view from above of the controls in the retracted position, and
- Figure 6C is a top view of the controls in the operating position.
Sur les différentes figures, on a représenté en 10 un véhicule automobile pour
une personne à mobilité réduite, susceptible de recevoir un fauteuil roulant
matérialisé sur les figures par une grande roue 12 susceptible de correspondre à
l'arrière du fauteuil et une petite roue 14 susceptible de correspondre à l'avant.
Il existe de nombreux types de fauteuil qui peuvent être plus ou moins larges. Le
fauteuil n'est pas plus détaillé car il est à la portée de l'homme du métier et ne
constitue pas l'élément essentiel de l'invention.In the various figures, there is shown in 10 a motor vehicle for
a person with reduced mobility who can receive a wheelchair
materialized in the figures by a
Le véhicule 10 comprend un plancher 16 susceptible de recevoir un fauteuil
roulant et de s'abaisser afin d'occuper un premier état dans lequel le plancher
est décalé par rapport au sol, comme illustré sur la figure 1A, de manière à
obtenir une garde au sol suffisante pour permettre au véhicule de se déplacer,
notamment sur des terrains accidentés, et un deuxième état dans lequel le
plancher est disposé sensiblement au niveau du sol, comme illustré sur la figure
1B, de manière à procurer un accès aisé à un fauteuil roulant. The
A cet effet, le véhicule 10 comprend des roues 18, de préférence quatre,
articulées par rapport au plancher 16 selon un plan vertical de manière à
permettre audit plancher de s'abaisser.For this purpose, the
Selon un mode de réalisation préféré, le véhicule comprend un châssis 20, de
préférence en tôle métallique pliée, avec une section selon une direction
transversale (perpendiculaire au sens d'avance du véhicule) en forme de U, dont
la base forme le plancher 16, comme illustré sur la figure 3. Les parois latérales
22 du châssis sont séparées d'une distance suffisante pour autoriser l'accès au
fauteuil roulant le plus large.According to a preferred embodiment, the vehicle comprises a
Selon l'invention, le véhicule comprend pour chaque côté un bras articulé avant
24 susceptible de pivoter dans un plan sensiblement vertical autour d'un axe 26
s'étendant sensiblement perpendiculairement à partir des parois latérales 22, et
un bras articulé arrière 28 susceptible de pivoter dans un plan sensiblement
vertical autour d'un axe 30 s'étendant sensiblement perpendiculairement à partir
des parois latérales, chaque bras 24, 28 supportant une roue 18 dont l'axe de
rotation 32 est décalé par rapport aux axes de pivotement 26, 30 des bras, un
actionneur 34 tel qu'un vérin reliant le bras avant 24 et le bras arrière 28 de
manière à provoquer leur pivotement de manière simultanée. Le mouvement de
pivotement des bras dans un plan parallèle aux parois latérales permet d'obtenir
un abaissement du plancher de manière sensiblement horizontale contribuant à
améliorer l'accessibilité du véhicule. La forme en U du châssis et la position des
axes de pivotement 26 et 30 au niveau des parois latérales formant les branches
verticales du U permettent d'obtenir une meilleure garde au sol et un dispositif
autoporteur de conception simple, le châssis et la coque ne formant qu'un seul
élément.According to the invention, the vehicle comprises for each side a front
Selon une variante, on peut prévoir un actionneur pour le bras avant 24 et un
autre pour le bras arrière 28. Selon une autre variante, on peut prévoir un seul
actionneur avec deux tiges de sortie reliées chacune à un bras. According to a variant, an actuator can be provided for the
De préférence, les axes de pivotement 26 et 30 peuvent être confondus ou non,
le bras avant 24 et le bras arrière 28 s'étendant à partir des axes de pivotement
26, 30 en direction opposée afin que les axes de rotation 32 des roues soient les
plus écartées possible de manière à procurer une meilleure stabilité.Preferably, the
Avantageusement, les bras 24 ou 28 comprennent à une première extrémité l'axe
de pivotement 26 ou 30 et à l'autre extrémité l'axe de rotation 32 des roues, la
force générée par le ou les actionneurs 34 étant appliquée au bras entre l'axe de
pivotement et l'axe de rotation des roues. Cet agencement permet d'obtenir un
plus grand débattement des roues ce qui contribue à accroítre la garde au sol.Advantageously, the
La position des axes de pivotement 26 et 30 à l'extrémité des bras, lesdits axes
étant séparés d'une faible distance l'un de l'autre permet de pouvoir prévoir un
seul moteur d'entraínement pour chaque côté, susceptible d'entraíner la roue
avant et la roue arrière. Cet agencement permet de réduire le nombre de pièces
afin d'améliorer la fiabilité et de supprimer les articulations nécessaires pour la
direction, les virages du véhicule étant obtenus à partir de vitesses différentes
d'entraínement des roues de chaque côté dudit véhicule.The position of the
Selon un mode de réalisation préféré, en position haute telle que représentée sur
la figure 1A, les bras avant et arrière 24, 28 sont en position sensiblement
horizontale, le corps 34.1 de l'actionneur 34 étant relié au bras arrière 28 et
l'extrémité libre de la tige 34.2 de l'actionneur 34 en position sortie reliée au
bras avant 24. En position basse telle que représentée sur la figure 1B, la tige
34.2 de l'actionneur est en position rétractée, provoquant le pivotement des bras
avant et arrière et l'abaissement du plancher 16.According to a preferred embodiment, in a high position as represented on
1A, the front and
Selon une autre caractéristique de l'invention, le châssis 20 comprend deux
parties, une partie avant 36 formant réceptacle avec en partie inférieure le
plancher 16, et une partie arrière 38 susceptible de recevoir une motorisation,
les parties avant et arrière étant séparées par une cloison 40. According to another characteristic of the invention, the
Selon une autre caractéristique de l'invention, le véhicule comprend un volet 42
articulé selon un axe 44 par rapport au bord libre du plancher 16, susceptible de
pivoter et d'occuper une première position dite relevée telle qu'illustrée par la
figure 1A, dans laquelle le bord libre 46 du volet est disposé au-dessus du
plancher 16 et s'oppose à la sortie du fauteuil roulant du véhicule, et une
deuxième position dite baissée telle qu'illustrée par la figure 1B, dans laquelle le
bord libre 46 du volet est disposé au niveau ou au-dessous du plancher 16 et
favorise l'accès.According to another characteristic of the invention, the vehicle comprises a
Avantageusement, au moins un des actionneurs 34 est utilisé pour assurer le
pivotement du volet. Pour ce faire, le volet 42 est relié par l'intermédiaire d'une
tringle 48 à l'actionneur 34, notamment au corps de l'actionneur. De préférence,
un élément extensible tel qu'un ressort est prévu entre la tringle 48 et le
volet 42.Advantageously, at least one of the
Selon une autre caractéristique, le véhicule comprend au niveau du plancher des
moyens de guidage du fauteuil roulant favorisant notamment le centrage du
fauteuil dans le véhicule. Selon un mode de réalisation préféré et illustré par la
figure 3, ces moyens de guidage comprennent au moins un rail 50 fixé au
plancher 16 dont une paroi est susceptible de servir de surface d'appui à l'une
des surfaces latérales d'au moins une roue. Avantageusement, un rail 50 est
prévu pour chaque roue arrière 12 du fauteuil roulant, susceptible de servir de
surface d'appui au surface intérieure desdites roues. De préférence, la position
de ce ou ces rails 50 sur le plancher 16 est réglable. A cet effet, le plancher 16
comprend des trous oblongs ou lumières s'étendant de manière transversale pour
permettre ce réglage.According to another characteristic, the vehicle comprises at floor level
means for guiding the wheelchair, in particular favoring the centering of the
armchair in the vehicle. According to a preferred embodiment and illustrated by the
3, these guide means comprise at least one
En complément des rails 50, des glissières 52 peuvent être rapportées au niveau
des parois latérales 22, en fonction de la largeur du fauteuil roulant, de manière
à guider les mains courantes. La disposition des glissières 52, notamment la
hauteur par rapport au plancher 16, est ajustée en fonction du fauteuil. In addition to the
Selon une autre caractéristique, le véhicule comprend des moyens
d'immobilisation du fauteuil. Selon un mode de réalisation préféré et illustré par
la figure 3, ces moyens d'immobilisation comprennent d'une part au moins un rail
50 susceptible de prendre appui contre l'une des faces d'au moins une roue du
fauteuil, et d'autre part, un élément 54 susceptible de prendre appui contre
l'autre face de la roue et de la plaquer contre le rail 50 afin de coincer ladite
roue. Avantageusement, les moyens d'immobilisation comprennent deux rails 50
susceptibles de prendre appui contre les faces intérieures des roues arrières 12
du fauteuil et deux éléments gonflables 54 disposés entre lesdites roues 12 et
les parois latérales 22.According to another characteristic, the vehicle comprises means
immobilization of the chair. According to a preferred embodiment and illustrated by
FIG. 3, these immobilization means comprise on the one hand at least one
Selon une autre caractéristique de l'invention, le véhicule comprend des moyens
d'amortissement. De préférence, les moyens d'amortissement comprennent, pour
chaque roue, une biellette 56 interposée entre l'actionneur 34 et le bras articulé
avant et/ou arrière 24, 28 et un élément amortissant 58 limitant les
mouvements relatifs entre le bras et la biellette 56.According to another characteristic of the invention, the vehicle comprises means
amortization. Preferably, the damping means comprise, for
each wheel, a
Selon un mode de réalisation préféré et illustré par les figures 4A et 4B, la
biellette 56 se présente sous la forme d'une chape avec deux parois 60, 60'
susceptibles d'être disposées de part et d'autre de la tige de l'actionneur 34 et
un élément d'appui 62 reliant les deux parois 60, 60', ladite chape supportant un
premier axe de rotation 64 en partie supérieure susceptible de se loger dans un
alésage 66 ménagé au niveau de l'extrémité de la tige de l'actionneur 34 et un
second axe de rotation 68 en partie inférieure susceptible de se loger dans un
alésage 70 ménagé au niveau d'un bloc 72 solidaire du bras. En complément,
l'élément amortissant 58, de préférence de forme cylindrique, tel que par
exemple un élément caoutchouc, comprend une première face terminale 74 reliée
à l'élément d'appui 62 et une seconde face terminale 76 reliée au bras.According to a preferred embodiment and illustrated by FIGS. 4A and 4B, the
En position haute du plancher, l'élément amortissant 58 autorise un faible
mouvement entre le bras et la biellette 56 de manière à amortir les éventuelles
irrégularités du sol. Lorsque l'actionneur 34 se rétracte, la biellette 56 transmet
un mouvement de pivotement au bras.In the high position of the floor, the damping
De préférence, des butées réglables 35 peuvent être prévues pour régler la fin
de course des actionneurs 34 et ainsi régler l'assiette du véhicule en ajustant la
longueur R desdites butées. Comme illustré sur les figures 4A et 4B, les butées
réglables 35 sont de préférence au nombre de quatre, chacune susceptible de
venir en contact avec la paroi 60 de la chape. Les butées réglables 35 sont
solidaires de préférence des parois latérales 22.Preferably,
Sur les figures 5A à 5C, on a représenté un mode préféré de réalisation des bras et de leur articulation par rapport au châssis.FIGS. 5A to 5C show a preferred embodiment of the arms and their articulation relative to the chassis.
Le bras 24 ou 28 comprend une partie tubulaire 80 avec à une première
extrémité des moyens 82 d'articulation au châssis 20 de manière à permettre le
pivotement autour de l'axe 26 ou 30 et à un seconde extrémité des moyens 84 de
support d'une roue 18.The
Les moyens 84 de support comprennent une fusée 86 supportant un axe de
rotation 88, sensiblement horizontal et perpendiculaire au sens d'avance, avec à
une première extrémité un flasque 90 sur lequel est susceptible d'être fixée une
roue 18 et à une seconde extrémité un pignon 92 permettant l'entraínement en
rotation de la roue.The support means 84 comprise a
Les moyens 82 d'articulation comprennent au moins une liaison rotule et de
préférence deux. Selon un mode de réalisation, un support 94 de bras est prévu
de chaque côté du châssis. Il comprend une base 96 solidaire du plancher du
châssis qui s'étend vers l'extérieur du châssis et dont l'extrémité libre supporte
une platine 98 sensiblement parallèle à la paroi latérale 22 du châssis.
Avantageusement, des renforts sont prévus pour soutenir la base 96 et la platine
98. Comme illustré sur les figures 5A et 5B, les renforts comprennent un tube
oblique 100 dont une première extrémité est solidaire de la paroi latérale 22 et
l'autre de la platine 98. En complément, les renforts peuvent comporter un tube
vertical 102 reliant le tube oblique 100 au rebord supérieur de la paroi latérale
22.The articulation means 82 comprise at least one ball joint and
preferably two. According to one embodiment, an
Pour chaque axe de pivotement 26, 30, les moyens 82 d'articulation comprennent
un premier axe 104 rapporte à l'extérieur de la paroi latérale 22 du châssis et un
second axe 106 rapporte sur la platine 98, s'étendant vers ladite paroi latérale
22. Chaque axe 104 et 106 supporte respectivement une rotule 108 et 110 reliée
au bras.For each
Pour l'entraínement en rotation des roues, un moteur 112 est prévu de chaque
côté du châssis 20, rapporté sur la base 96. Il comprend un premier pignon de
sortie 114 susceptible d'entraíner en rotation une roue notamment la roue avant
par l'intermédiaire d'une chaíne 116 par exemple, et un second pignon de sortie
118 susceptible d'entraíner en rotation une roue, notamment la roue arrière. Les
moyens de transmission tels que la chaíne sont disposés de préférence à
l'intérieur de la partie tubulaire 80 du bras pour une meilleure protection.For the drive in rotation of the wheels, a
Avantageusement, les moteurs 112 sont de type hydraulique et commandés de
manière dissociée pour pouvoir faire tourner le véhicule. La partie puissance et
commande du circuit hydraulique est avantageusement disposée au niveau de la
partie arrière 38 du châssis. Selon un mode de réalisation, la partie puissance et
commande comprend une pompe double à débit variable susceptible d'alimenter
les moteurs hydrauliques 112. Les circuits hydrauliques ne sont pas détaillés car
ils sont à la portée de l'homme du métier.Advantageously, the
Selon une autre caractéristique de l'invention, le véhicule comprend un support
120 escamotable pour les commandes de pilotage 122, tel qu'illustré par les
figures 6A à 6C. Ce support 120 est susceptible d'occuper deux positions, une
première position dite rétractée telle qu'illustrée par la figure 6B dans laquelle il
autorise l'accès du fauteuil roulant et une seconde position dite de
fonctionnement, telle qu'illustrée par la figure 6A dans laquelle il procure une
meilleure préhension des commandes 122. According to another characteristic of the invention, the vehicle comprises a
Ce support 120 comprend une platine 124 sur laquelle peuvent être rapportées
les commandes 122 et éventuellement un accoudoir 126 ainsi qu'une base 128
reliée à une des parois latérales 22, des moyens d'articulation étant prévus entre
la base 128 et la platine 124.This
Avantageusement, la position de la base 128 par rapport à la paroi latérale 22
est réglable grâce par exemple à des lumières ou des trous oblongs ménagés au
niveau de ladite paroi latérale et/ou de la base.Advantageously, the position of the base 128 relative to the
Les moyens d'articulation comprennent deux biellettes 130 formant avec la base
et la platine un parallélogramme déformable de manière à conserver toujours la
même orientation. La rotation d'au moins une biellette peut être réalisée par tout
moyen approprié, notamment par un câble 132 associé à des moyens de rappel,
tels qu'un ressort.The hinge means comprise two
Selon une autre caractéristique de l'invention, le véhicule comprend un capteur
de présence d'un fauteuil permettant, notamment lorsque le fauteuil vient en
contact avec la cloison 40, de commander les moyens d'immobilisation, les
actionneurs 34 de manière à relever le plancher 16 et le volet 42 ainsi que le
pivotement du support des commandes.According to another characteristic of the invention, the vehicle comprises a sensor
the presence of an armchair allowing, especially when the chair comes into
contact with the
Bien entendu, l'invention n'est évidemment pas limitée au mode de réalisation représenté et décrit ci-dessus, mais en couvre au contraire toutes les variantes, notamment en ce qui concerne les formes, les dimensions et les matériaux des différents constituants du véhicule.Of course, the invention is obviously not limited to the embodiment shown and described above, but covers all variants, particular with regard to the shapes, dimensions and materials of the different components of the vehicle.
Claims (10)
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0451314A FR2872029B1 (en) | 2004-06-23 | 2004-06-23 | MOTOR VEHICLE FOR PERSON WITH REDUCED MOBILITY |
FR0451314 | 2004-06-23 |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
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EP1609449A2 true EP1609449A2 (en) | 2005-12-28 |
EP1609449A3 EP1609449A3 (en) | 2006-02-01 |
Family
ID=34946237
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
EP05300500A Withdrawn EP1609449A3 (en) | 2004-06-23 | 2005-06-22 | Vehicle for a disabled person |
Country Status (2)
Country | Link |
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EP (1) | EP1609449A3 (en) |
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