Recherche Images Maps Play YouTube Actualités Gmail Drive Plus »
Connexion
Les utilisateurs de lecteurs d'écran peuvent cliquer sur ce lien pour activer le mode d'accessibilité. Celui-ci propose les mêmes fonctionnalités principales, mais il est optimisé pour votre lecteur d'écran.

Brevets

  1. Recherche avancée dans les brevets
Numéro de publicationEP2221183 A1
Type de publicationDemande
Numéro de demandeEP20100162957
Date de publication25 août 2010
Date de dépôt14 juin 2006
Date de priorité14 juin 2005
Autre référence de publicationDE06290969T1, DE202006020789U1, EP1749670A1, EP1749670B1, EP2221183B1, US7332037, US20070064030, USRE45067
Numéro de publication10162957, 10162957.4, 2010162957, EP 2221183 A1, EP 2221183A1, EP-A1-2221183, EP10162957, EP20100162957, EP2221183 A1, EP2221183A1
InventeursEdmond Abergel
DéposantMgi France
Exporter la citationBiBTeX, EndNote, RefMan
Liens externes:  Espacenet, Registre européen des brevets
Machine numérique à jet pour dépose d`un revêtement sur un substrat
EP 2221183 A1
Résumé
La présente invention concerne une machine numérique à jet de vernis pour pose d'un revêtement sur une face plastique d'un substrat (13),
caractérisé en ce qu'elle comporte notamment :
- un poste de lecture (6) qui lit et détermine au moins une position du substrat et/ou de repères marqués sur le substrat,
- au moins un poste de pose (2, 9, 10, 11, 12) composé au moins d'une série de buses (12) pilotées séparément par des moyens de commandes pour effectuer la pose du vernis dans une zone déterminée du substrat ;
- un poste de séchage (7) comportant un four de séchage

le contrôle des moyens de commande du poste de pose et/ou la gestion des informations fournies par des capteurs des différents postes de travail pour coordonner les opérations étant effectué par les moyens informatiques de gestion en fonction de paramétrages concernant la forme de la zone.
Images(5)
Previous page
Next page
Revendications(13)
  1. Machine numérique à jet de vernis pour pose d'un revêtement sur une zone de pose d'une face d'un substrat (13) comprenant un magasin d'entrée (5) et un magasin de sortie (8), un moyen informatique (10) de gestion des opérations sur chacun des postes de travail, un moyen de déplacement du substrat entre les différents postes de travail un moyen (4) de préhension et de transfert du substrat (13), du magasin d'entrée vers le moyen de déplacement et du moyen de déplacement vers le magasin de sortie, caractérisé en ce qu'elle comporte au moins :
    - un poste de lecture (6) qui lit et détermine au moins une position du substrat et/ou de repères marqués sur le substrat,
    - au moins un poste de pose (2, 9, 10, 11, 12) du vernis composé au moins d'une série de buses (12) agencées selon une rampe, chaque buse étant pilotée séparément par des moyens de commandes, et alimentée par un réservoir (9) relié à un dispositif de mise sous pression contenant le vernis à projeter par les buses sur le substrat pendant un déplacement relatif entre le substrat et le poste de pose, pour effectuer la pose du vernis dans la zone de pose déterminée du substrat, les buses étant mises en vibration chacune par un actionneur piézoélectrique, l'excitation de l'actionneur en durée et puissance déterminant la dimension et la forme de la goutte de vernis ;
    - un poste de séchage (7) comportant un four de séchage ;
    le contrôle des moyens de commande du poste de pose en fonction de la position du substrat, du poste de lecture et du poste de séchage et/ou la gestion des informations fournies par des capteurs des différents postes de travail pour coordonner les opérations étant effectué par les moyens informatiques de gestion en fonction d'un fichier de paramétrage concernant la forme de la zone, sa position sur le substrat par rapport aux repères du substrat, la quantité de vernis à projeter, un logiciel de commande de la machine exploitant ces informations pour les traduire en paramètres de déplacement relatif du substrat et des buses, et de commande sélective des buses.
  2. Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que la rampe dans laquelle sont agencées les buses est munie d'un moyen de déplacement (3) par rapport au support et le logiciel de commande réitère si nécessaire un passage décalé du substrat devant les buses pour produire si nécessaire des lignes jointives.
  3. Machine selon une des revendications 1 à 2, caractérisée en ce que le lieu de projection sur le substrat est défini par le déplacement relatif du substrat par rapport à la rampe dans laquelle sont agencées les buses.
  4. Machine selon une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte en amont ou en aval du poste de vernis, un poste autonome d'impression.
  5. Machine selon la revendication précédente, caractérisée en ce qu'elle comporte en amont ou en aval du poste de pose de vernis, un poste de mise en place d'une puce électronique sur le substrat.
  6. Machine selon la revendication 4 ou 5, caractérisée en ce qu'elle comporte
    - un deuxième poste de pose (2, 9, 10, 11, 12) d'un produit visqueux composé au moins d'une série de buses (12) agencées selon une rampe, chaque buse étant pilotée séparément par des moyens de commandes, et alimentée par un réservoir (9) relié à un dispositif de mise sous pression contenant du produit visqueux à projeter par les buses sur le substrat pendant un déplacement relatif entre le substrat et le poste de pose, pour effectuer la pose du produit visqueux dans une zone déterminée du substrat, les buses étant mises en vibration chacune par un actionneur piézoélectrique, l'excitation de l'actionneur en durée et puissance déterminant la dimension et la forme de la goutte de produit visqueux;
    - un poste de séchage (7) comportant un four de séchage déterminé en fonction du produit appliqué;
    le contrôle des moyens de commande du poste de pose en fonction de la position du substrat, du poste de lecture et du poste de séchage et/ou la gestion des informations fournies par des capteurs des différents postes de travail pour coordonner les opérations étant effectué par les moyens informatiques de gestion en fonction d'un fichier de paramétrage concernant la forme de la zone, sa position sur le substrat par rapport aux repères du substrat, la quantité de produit à projeter, un logiciel de commande de la machine exploitant ces informations pour les traduire en paramètres de déplacement relatif du substrat et des buses, et de commande sélective des buses.
  7. Machine selon une des revendications 4 à 6, caractérisée en ce que le produit est une colle et le séchage est à courant d'air chauffé.
  8. Machine selon une des revendications 4 à 6, caractérisée en ce que, le produit est un vernis aqueux et le séchage est à infra rouge.
  9. Machine selon une des revendications 4 à 6, caractérisée en ce que, le produit est une encre opaque grattable et le séchage est à courant d'air chauffé.
  10. Machine selon une des revendications 4 à 6, caractérisée en ce que le produit est une encre conductrice.
  11. Machine selon une des revendications 4 à 10, caractérisée en ce qu'entre le premier poste de pose et le second poste de pose est disposé un mécanisme de retournement.
  12. Machine selon une des revendications 1 à 11, caractérisée en ce que au moins une face du substrat est un plastique et le produit visqueux est adapté pour un tel substrat.
  13. Machine selon une des revendications 1 à 11, caractérisée en ce que le substrat est du papier avec une impression effectuée avant l'application du produit visqueux.
Description
    Machine numérique à jet pour la pose d'un revêtement sur un substrat.
  • [0001]
    L'invention concerne le domaine de l'impression sans contact physique avec un substrat dont au moins une face est en plastique et plus particulièrement une machine, indépendante d'un système d'impression, qui permet, avant ou après le système d'impression, la pose par jet de produit de viscosité, allant jusqu'à 1000 centipoises, et qualifiée de moyenne à importante, tels que du vernis, de la colle, de l'encre conductrice ou grattable, sur un substrat d'épaisseur et de dimension variable.
  • [0002]
    Il existe des systèmes d'impression à jet d'encre fonctionnant avec des encres dont la viscosité est faible et de l'ordre d'une dizaine de centipoises.
  • [0003]
    Les systèmes existant utilisent différentes techniques pour projeter une bulle d'encre sur le support. Selon une première technique l'encre contenue dans une buse est expulsée par une surpression créée par une bulle gazeuse formée au niveau d'une résistance de chauffage qui crée une réaction chimique en faisant passer l'encre à l'état gazeux. Une autre technique pour créer une surpression est d'utiliser un composant piézoélectrique qui va s'incurver sous l'effet d'une tension électrique, de façon à réduire le volume du réservoir d'encre. Une gouttelette d'encre est ainsi expulsée de la buse.
  • [0004]
    Ces systèmes sont toutefois limités à des encres ou des produits ayant une fluidité contrôlée et une viscosité faible ainsi que des molécules de très faible dimension. Par exemple il n'est pas possible avec les appareils existants de poser sans contact avec le support, des produits tels que du vernis, de l'encre grattable, de l'encre conductrice ou de la colle, notamment sur un substrat plastique ou la face plastique d'un substrat.
  • [0005]
    Jusqu'à présent la pose de tels produits sur des substrats, éventuellement plastique ou dont une face est plastifiée, s'effectuait par enduction et non par projection, ce qui rend complexe la pose sur seulement une portion de surface du substrat.
  • [0006]
    De plus il existe un réel besoin, notamment pour la personnalisation ou pour rendre des documents difficilement falsifiable, de pouvoir poser facilement sur un substrat, éventuellement avec une face plastique, d'une couche de produit dans une zone déterminée avant ou après impression du substrat
  • [0007]
    La présente invention a donc pour objet de palier un ou plusieurs inconvénients de l'art antérieur en créant une machine permettant de poser, sans contact sur une portion d'un substrat, des produits ou des encres ayant une fluidité moyenne, tels que du vernis, de la colle, de l'encre conductrice ou grattable, sur un substrat d'épaisseur et de dimension variable.
  • [0008]
    Cet objectif est atteint grâce à une machine numérique à jet de matière visqueuse pour pose d'un revêtement sur une face d'un substrat comprenant un magasin d'entrée et un magasin de sortie, un moyen informatique de gestion des opérations sur chacun des postes de travail, un moyen de déplacement du substrat entre les différents postes de travail un moyen de préhension et de transfert du substrat, du magasin d'entrée vers le moyen de déplacement et du moyen de déplacement vers le magasin de sortie, caractérisé en ce qu'elle comporte au moins :
    • un poste de lecture qui lit et détermine au moins une position du substrat et/ou de repères marqués sur le substrat,
    • un poste de pose composé au moins d'une série de buses agencées selon une rampe, chaque buse étant pilotée séparément par des moyens de commandes, et alimentée par un réservoir contenant du produit à viscosité moyenne ou importante à projeter sur le substrat pendant un déplacement relatif entre le substrat et le poste de pose, pour effectuer la pose du produit dans une zone déterminée du substrat, les buses étant des aiguilles creuses mises en vibration chacune par un actionneur piézoélectrique collé sur un résonateur formé par le montage de l'aiguille creuse, l'excitation de l'actionneur en durée et puissance déterminant la dimension et la forme de la goutte de matière à viscosité moyenne à importante;
    • un poste de séchage comportant un four de séchage à infra rouge ou à courant d'air chauffé ou UV ;le contrôle des moyens de commande du poste de pose en fonction de la position du substrat, du poste de lecture et du poste de séchage et/ou la gestion des informations captées aux différents postes de travail pour coordonner les opérations étant effectué par les moyens informatiques de gestion en fonction d'un fichier de programmation établi.
  • [0009]
    Selon une autre particularité, la zone de pose est définie pour chaque substrat par un fichier de paramétrage concernant la forme de la zone, sa position sur le substrat par rapport aux repères du substrat, la quantité de produit à projeter, un logiciel de commande de la machine exploitant ces informations pour les traduire en paramètres de déplacement relatif du substrat et des buses, de commande sélective des buses et de réitération de passage décalé du substrat devant les buses pour produire si nécessaire des lignes jointives
  • [0010]
    Selon une autre particularité, la rampe dans laquelle sont agencées les buses est munie d'un moyen de déplacement par rapport au support.
  • [0011]
    Selon une autre particularité, le lieu de projection sur le substrat est défini par le déplacement relatif du substrat par rapport à la rampe dans laquelle sont agencées les buses.
  • [0012]
    Selon une autre particularité, le produit est une colle et le séchage est à courant d'air chauffé.
  • [0013]
    Selon une autre particularité, le produit est un vernis aqueux et le séchage est à infra rouge.
  • [0014]
    Selon une autre particularité, le produit est une encre opaque grattable et le séchage est à courant d'air chauffé.
  • [0015]
    Selon une autre particularité, la machine comporte un dispositif de mise en pression du produit à projeter.
  • [0016]
    Un autre but est de proposer une utilisation de cette machine dans un système de préparation de documents d'identification (carte d'identité, passeport, permis de conduire) ou de sécurité (badge d'accès, carte de paiement ou clé d'accès).
  • [0017]
    Ce but est atteint par l'utilisation d'une machine selon l'invention utilisée en amont ou en aval d'un poste autonome d'impression ou d'un poste de mise en place d'une puce électronique sur le substrat.
  • [0018]
    Selon une autre particularité, la machine selon l'invention est utilisée en amont du poste d'impression pour la pose de colle dans une zone différente de celle recevant l'impression et une deuxième machine est utilisée en aval du poste d'impression pour la pose d'un vernis sur la partie imprimée.
  • [0019]
    Selon une variante, la machine est utilisée en amont du poste d'impression pour la pose de vernis dans une zone différente de la zone recevant l'impression et une deuxième machine est utilisée en aval du poste d'impression pour la pose de colle dans une troisième zone.
  • [0020]
    Selon une variante, la machine est utilisée en amont du poste de mise en place d'une puce électronique sur le substrat pour la pose de colle dans la zone destinée à recevoir la puce.
  • [0021]
    L'invention, ses caractéristiques et ses avantages apparaîtront plus clairement à la lecture de la description faite en référence aux figures référencées ci-dessous :
    • La figure 1 représente un exemple de dispositif automatisé d'impression des supports;
    • La figure 2 représente un exemple de dispositif de projection;
    • La figure 3 représente des exemples de motifs de projection sur des supports;
    • La figure 4 représente schématiquement une configuration d'utilisation de deux machines selon l'invention.
  • [0022]
    Considérons maintenant la figure 1. La machine est contrôlée par un ordinateur de contrôle (10) qui commande les différents postes de travail et également qui collecte les informations des différents capteurs. Les capteurs donnent par exemple, des informations de positions des substrats (13), des informations de configurations des substrats (13) ou des informations de validation suite à une opération correctement effectuée ou non. Les substrats (13) en attente d'impression sont placés dans un magasin d'entrée (5) ayant une capacité définie en fonction de la nature du substrat (13) et des besoins pour l'impression. Dans un exemple de réalisation, le magasin d'entrée (5) est prévu pour accepter plusieurs milliers de substrats (13) de nature, d'épaisseur jusqu'à 800 m et de dimension variable (format carte de crédit jusqu'au format A0) et éventuellement dont au moins une face est en plastique. Une fois le processus de pose terminé, les substrats (13) sont stockés dans un magasin de sortie (8) ayant généralement la même capacité que le magasin d'entrée (5). Un dispositif de préhension (4) des substrats (13) permet de sortir les substrats (13) du magasin d'entrée (5) et de les disposer sur un convoyeur pour les déplacer le long d'une chaîne de travail comportant plusieurs postes de travail. Le premier poste de travail de la chaîne est un margeur (6) avec indexage du substrat (13) qui permet la mise en position par rapport à deux bords de référence ou la détection d'un repère imprimé sur le substrat (13). Un capteur va détecter les informations de positions et les transmettre à l'ordinateur par un réseau câblé ou sans fils. Ces informations stockées en mémoire dans l'ordinateur seront ensuite réutilisées à d'autres postes de travail, pilotés par l'ordinateur. Des contrôles sont également effectués afin de détecter la présence d'un substrat (13) unique à chaque poste du convoyeur.
  • [0023]
    Le poste de travail suivant est le dispositif de projection (2, 9) du produit à appliquer sur le support. Le dispositif de projection sans contact (2, 9) est détaillé sur la figure 2. Le dispositif de projection comporte un réservoir 9 qui contient le produit visqueux à projeter. Des exemples non limitatifs de produits contenus dans le réservoir sont du vernis, de l'encre grattable, de l'encre conductrice ou de la colle dont les viscosités moyennes sont comprises entre 100 et 1000 centipoises c'est à dire bien supérieures aux viscosités des encres d'impression qui sont normalement d'une dizaine de centipoises. L'alimentation du réservoir non représentée est effectuée, par exemple, manuellement ou automatiquement par un circuit d'alimentation ou encore de façon semi-automatique par un dispositif piloté par un opérateur. Le réservoir (9) est relié à un dispositif de mise en pression (10). Le système de projection nécessite en effet une pression déterminée pour avoir un bon fonctionnement. Le dispositif de mise en pression comporte donc un moyen de contrôler et de réguler la pression du produit envoyé vers les buses, de manière non limitative commandé par l'ordinateur. Les buses alimentées directement par le dispositif (10) de mise en pression, sont toutes pilotées individuellement par un dispositif de pilotage (11) des buses, de manière non limitative, commandé par l'ordinateur. Les buses sont alignées et montées dans une rampe, formant ainsi une rampe de buses (12). Chaque buse est constituée par l'extrémité d'une aiguille creuse qui est mise en vibration par un actionneur piézoélectrique collé sur le résonateur formé par le montage de l'aiguille creuse en rampe. Le pilotage de chaque buse est un procédé électro-acoustique, c'est-à-dire que le produit est projeté par une vibration contrôlée par une excitation électrique. Les buses espacées de 0,1 à 0,5mm permettent ainsi de couvrir une surface précise.
  • [0024]
    La zone de pose est définie pour chaque substrat par un fichier de paramétrage contenu dans une zone mémoire de l'ordinateur, concernant la forme de la zone, sa position sur le substrat par rapport aux repères du substrat, la quantité de produit à projeter, un logiciel de commande de la machine exploitant ces informations pour les traduire en paramètres de déplacement relatif du substrat et des buses, de commande sélective des buses et de réitération de passage décalé du substrat devant les buses pour produire si nécessaire de lignes jointives.
  • [0025]
    Le poste suivant de la machine de projection est le four (7) de séchage. Le four (7) permet de sécher complètement ou partiellement le produit projeté. Le séchage, en fonction du produit appliqué, peut être réalisé par un rayonnement infra rouge dans le cas d'un vernis aqueux ou par un courant d'air chauffé pour une colle ou une encre grattable ou par UV en fonction du produit projeté. Le séchage permet ensuite au substrat (13) d'être stocké dans le magasin (8) de sortie, sans que le produit projeté ne se transfère sur d'autres substrats (13) ou sur le magasin (8) avec lesquels le substrat (13) est en contact.
  • [0026]
    La figure 3 donne des exemples non limitatifs de poses réalisées par projection sur des substrats (13). Ainsi la pose d'une couche de vernis (14) est réalisée sur une face avant ou après une impression. Une couche de vernis occupe par exemple une zone sur le substrat quasiment rectangulaire, dont les coins sont arrondis. De manière non limitative, une marge non recouverte de produit projeté est laissée sur le pourtour de la face du substrat. Sur une zone (16, figure 3) d'un substrat une couche de colle réactivable thermiquement est réalisée, selon un motif, par exemple de petit rectangle arrondi en ses coins. Des motifs différents d'encre grattable (15) sont posés sur d'autres zones, comme par exemple une flèche, une étoile ou tout autre motif comportant, de manière non limitative, un contour formé d'angles et de lignes droites et/ou de courbes.
  • [0027]
    En référence à la figure 4, en disposant deux machines, l'une (1A) avant l'impression, l'autre (1 B) après l'impression et en chargeant les réservoirs de ces machines avec les produits visqueux appropriés différentes impressions sont réalisées, de manière non limitative, sur deux faces d'un substrat. Ces impressions sont, par exemple, des zones imprimées et protégées par un vernis, des zones imprimées et recouvertes d'une encre grattable ou des zones encollées ou encore une combinaison de ces différentes possibilités sur n'importe quelle face. L'impression sur les différentes faces est réalisée par un mécanisme de retournement (non représenté) entre une machine et la machine suivante ou précédente.
  • [0028]
    La commande électro-acoustique permet de régler la projection de matière en durée et en puissance. Les zones de pose sont alors définies par ce procédé numérique avec une précision de l'ordre de 0,1mm. La machine peut donc poser un point ou encore de recouvrir toute la surface d'un substrat. La zone de pose est définie pour chaque substrat par un fichier de paramétrage concernant la forme de la zone, sa position sur le substrat par rapport aux repères du substrat, la quantité de produit à projeter. Un logiciel de commande de la machine exploite ces informations pour les traduire en paramètres de déplacement relatif du substrat et des buses, en paramètres de commande sélective des buses et en paramètres de réitération de passage décalé du substrat devant les buses pour produire si nécessaire des lignes jointives.
  • [0029]
    Dans un autre exemple de réalisation, la chaîne de travail comporte d'autre poste de travail additionnel permettant par exemple l'assemblage de différentes pièces entre elles, dans le cas d'une application de colle sur des zones de contact déterminées.
    • Il doit être évident pour les personnes versées dans l'art que la présente invention permet des modes de réalisation sous de nombreuses autres formes spécifiques sans l'éloigner du domaine d'application de l'invention comme revendiqué. Par conséquent, les présents modes de réalisation doivent être considérés à titre d'illustration, mais peuvent être modifiés dans le domaine défini par la portée des revendications jointes, et l'invention ne doit pas être limitée aux détails donnés ci-dessus.
Citations de brevets
Brevet cité Date de dépôt Date de publication Déposant Titre
EP0193678A1 *3 déc. 198510 sept. 1986Ing. C. Olivetti & C., S.p.A.Procédé de fabrication d'un injecteur pour imprimante à jet d'encre et injecteur fabriqué selon ce procédé
EP1063096A2 *10 juin 200027 déc. 2000Eastman Kodak CompanyImprimante à jet d'encre pour photofinissage
EP1442892A1 *29 janv. 20044 août 2004Fuji Photo Film Co., Ltd.Appareil d'enregistrement à jet d'encre
US3466659 *8 sept. 19669 sept. 1969Paillard SaTubular needle,chiefly for writing with a jet of ink
US3950760 *4 déc. 197413 avr. 1976U.S. Philips CorporationDevice for writing with liquid ink
US4868583 *10 août 198819 sept. 1989Siemens AktiengesellschaftMethod for fashioning ink channels in a write head for a dot-matrix ink printer means
WO1997048557A2 *4 juin 199724 déc. 1997Thin Film Technology (Consultancy) LimitedImpression et formation de structures en trois dimensions
WO2003099456A1 *30 mai 20034 déc. 2003Schmid Rhyner AgProcede d'application de revetement sur des surfaces
Citations hors brevets
Référence
1None
Référencé par
Brevet citant Date de dépôt Date de publication Déposant Titre
US975796026 janv. 201512 sept. 2017Agfa Graphics NvInkjet printer with UV bulb shutter system including more than one movable shutter
Classifications
Classification internationaleB41J2/14, B41J11/00
Classification coopérativeB41J3/407, B41J11/002, B41J2/14201
Classification européenneB41J3/407, B41J11/00C1, B41J2/14D
Événements juridiques
DateCodeÉvénementDescription
25 août 2010ACDivisional application (art. 76) of:
Ref document number: 1749670
Country of ref document: EP
Kind code of ref document: P
25 août 2010AKDesignated contracting states:
Kind code of ref document: A1
Designated state(s): AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IS IT LI LT LU LV MC NL PL PT RO SE SI SK TR
13 avr. 201117PRequest for examination filed
Effective date: 20110224
18 mai 201117QFirst examination report
Effective date: 20110414
18 janv. 2012RIC1Classification (correction)
Ipc: B41J 2/14 20060101ALI20111212BHEP
Ipc: B41J 11/00 20060101AFI20111212BHEP
12 sept. 2012ACDivisional application (art. 76) of:
Ref document number: 1749670
Country of ref document: EP
Kind code of ref document: P
12 sept. 2012REGReference to a national code
Ref country code: GB
Ref legal event code: FG4D
Free format text: NOT ENGLISH
12 sept. 2012AKDesignated contracting states:
Kind code of ref document: B1
Designated state(s): AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IS IT LI LT LU LV MC NL PL PT RO SE SI SK TR
14 sept. 2012REGReference to a national code
Ref country code: CH
Ref legal event code: EP
15 sept. 2012REGReference to a national code
Ref country code: AT
Ref legal event code: REF
Ref document number: 574866
Country of ref document: AT
Kind code of ref document: T
Effective date: 20120915
10 oct. 2012REGReference to a national code
Ref country code: IE
Ref legal event code: FG4D
Free format text: LANGUAGE OF EP DOCUMENT: FRENCH
8 nov. 2012REGReference to a national code
Ref country code: DE
Ref legal event code: R096
Ref document number: 602006032010
Country of ref document: DE
Effective date: 20121108
12 nov. 2012REGReference to a national code
Ref country code: PT
Ref legal event code: SC4A
Free format text: AVAILABILITY OF NATIONAL TRANSLATION
Effective date: 20121029
19 nov. 2012REGReference to a national code
Ref country code: DK
Ref legal event code: T3
30 nov. 2012REGReference to a national code
Ref country code: CH
Ref legal event code: NV
Representative=s name: R. A. EGLI AND CO. PATENTANWAELTE, CH
11 déc. 2012REGReference to a national code
Ref country code: SE
Ref legal event code: TRGR
19 déc. 2012REGReference to a national code
Ref country code: NL
Ref legal event code: T3
27 déc. 2012REGReference to a national code
Ref country code: ES
Ref legal event code: FG2A
Ref document number: 2393659
Country of ref document: ES
Kind code of ref document: T3
Effective date: 20121227
31 janv. 2013PG25Lapsed in a contracting state announced via postgrant inform. from nat. office to epo
Ref country code: FI
Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT
Effective date: 20120912
Ref country code: LT
Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT
Effective date: 20120912
Ref country code: CY
Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT
Effective date: 20120912
25 févr. 2013REGReference to a national code
Ref country code: LT
Ref legal event code: MG4D
Effective date: 20120912
28 févr. 2013REGReference to a national code
Ref country code: PL
Ref legal event code: T3
28 févr. 2013PG25Lapsed in a contracting state announced via postgrant inform. from nat. office to epo
Ref country code: GR
Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT
Effective date: 20121213
Ref country code: LV
Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT
Effective date: 20120912
30 avr. 2013PG25Lapsed in a contracting state announced via postgrant inform. from nat. office to epo
Ref country code: IS
Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT
Effective date: 20130112
Ref country code: EE
Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT
Effective date: 20120912
Ref country code: RO
Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT
Effective date: 20120912
31 mai 2013PG25Lapsed in a contracting state announced via postgrant inform. from nat. office to epo
Ref country code: SK
Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT
Effective date: 20120912
17 juil. 201326Opposition filed
Opponent name: STEINEMANN TECHNOLOGY AG
Effective date: 20130611
24 juil. 2013R26Opposition filed (correction)
Opponent name: STEINEMANN TECHNOLOGY AG
Effective date: 20130611
24 juil. 201326Opposition filed
Opponent name: SCHMID RHYNER AG
Effective date: 20130612
31 juil. 2013PG25Lapsed in a contracting state announced via postgrant inform. from nat. office to epo
Ref country code: BG
Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT
Effective date: 20121212
5 sept. 2013REGReference to a national code
Ref country code: DE
Ref legal event code: R026
Ref document number: 602006032010
Country of ref document: DE
Effective date: 20130611
11 juin 2014R26Opposition filed (correction)
Opponent name: SCHMID RHYNER AG
Effective date: 20130612
23 juin 2015REGReference to a national code
Ref country code: FR
Ref legal event code: PLFP
Year of fee payment: 10
30 juin 2015PG25Lapsed in a contracting state announced via postgrant inform. from nat. office to epo
Ref country code: TR
Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT
Effective date: 20120912
31 juil. 2015PG25Lapsed in a contracting state announced via postgrant inform. from nat. office to epo
Ref country code: HU
Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT; INVALID AB INITIO
Effective date: 20060614
5 août 2015R26Opposition filed (correction)
Opponent name: STEINEMANN TECHNOLOGY AG
Effective date: 20130611
16 nov. 2015REGReference to a national code
Ref country code: DE
Ref legal event code: R100
Ref document number: 602006032010
Country of ref document: DE
15 déc. 2015REGReference to a national code
Ref country code: CH
Ref legal event code: PCOW
Free format text: NEW ADDRESS: 4 RUE DE LA MERIDIENNE, 94260 FRESNES (FR)
6 janv. 2016RAP2Transfer of rights of an ep granted patent
Owner name: MGI FRANCE
11 mai 201627OOpposition rejected
Effective date: 20151116
30 juin 2016REGReference to a national code
Ref country code: FR
Ref legal event code: PLFP
Year of fee payment: 11
17 nov. 2016REGReference to a national code
Ref country code: DE
Ref legal event code: R081
Ref document number: 602006032010
Country of ref document: DE
Owner name: MGI DIGITAL TECHNOLOGY, FR
Free format text: FORMER OWNER: MGI FRANCE, IVRY SUR SEINE, FR
Ref country code: DE
Ref legal event code: R082
Ref document number: 602006032010
Country of ref document: DE
Representative=s name: PRUEFER & PARTNER MBB PATENTANWAELTE RECHTSANW, DE
15 juin 2017REGReference to a national code
Ref country code: CH
Ref legal event code: NV
Representative=s name: R.A. EGLI AND CO, PATENTANWAELTE, CH
Ref country code: CH
Ref legal event code: PFA
Owner name: MGI DIGITAL TECHNOLOGY, FR
Free format text: FORMER OWNER: MGI FRANCE, FR
22 juin 2017REGReference to a national code
Ref country code: FR
Ref legal event code: PLFP
Year of fee payment: 12
31 juil. 2017PGFPPostgrant: annual fees paid to national office
Ref country code: CZ
Payment date: 20170622
Year of fee payment: 12
Ref country code: MC
Payment date: 20170623
Year of fee payment: 12
Ref country code: IE
Payment date: 20170628
Year of fee payment: 12
Ref country code: FR
Payment date: 20170622
Year of fee payment: 12
Ref country code: DK
Payment date: 20170623
Year of fee payment: 12
31 juil. 2017REGReference to a national code
Ref country code: SI
Ref legal event code: SP73
Owner name: MGI DIGITAL TECHNOLOGY; FR
Effective date: 20170614
18 août 2017REGReference to a national code
Ref country code: NL
Ref legal event code: HC
Owner name: MGI DIGITAL TECHNOLOGY; FR
Free format text: DETAILS ASSIGNMENT: CHANGE OF OWNER(S), CHANGE OF OWNER(S) NAME; FORMER OWNER NAME: MGI FRANCE
Effective date: 20170523
31 août 2017PGFPPostgrant: annual fees paid to national office
Ref country code: LU
Payment date: 20170622
Year of fee payment: 12
Ref country code: SE
Payment date: 20170626
Year of fee payment: 12
Ref country code: PT
Payment date: 20170622
Year of fee payment: 12
Ref country code: AT
Payment date: 20170621
Year of fee payment: 12
Ref country code: PL
Payment date: 20170621
Year of fee payment: 12
Ref country code: SI
Payment date: 20170622
Year of fee payment: 12
Ref country code: BE
Payment date: 20170621
Year of fee payment: 12
Ref country code: IT
Payment date: 20170622
Year of fee payment: 12
Ref country code: NL
Payment date: 20170621
Year of fee payment: 12
20 oct. 2017REGReference to a national code
Ref country code: ES
Ref legal event code: PC2A
Owner name: MGI DIGITAL TECHNOLOGY
Effective date: 20171020
31 oct. 2017PGFPPostgrant: annual fees paid to national office
Ref country code: ES
Payment date: 20170701
Year of fee payment: 12
Ref country code: CH
Payment date: 20170828
Year of fee payment: 12
Ref country code: DE
Payment date: 20170727
Year of fee payment: 12
Ref country code: GB
Payment date: 20170809
Year of fee payment: 12