EP2674926A1 - Device for aiding communication in the aeronautical domain. - Google Patents
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- EP2674926A1 EP2674926A1 EP13170919.8A EP13170919A EP2674926A1 EP 2674926 A1 EP2674926 A1 EP 2674926A1 EP 13170919 A EP13170919 A EP 13170919A EP 2674926 A1 EP2674926 A1 EP 2674926A1
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Abstract
Description
La présente invention concerne un dispositif d'aide à la communication dans le domaine aéronautique, en particulier pour un aéronef et notamment pour un avion de transport, ainsi qu'un système de communication comprenant une pluralité de dispositifs de ce type qui sont reliés ensemble par liaison radio.The present invention relates to a device for aiding communication in the aeronautical field, in particular for an aircraft and in particular for a transport aircraft, as well as a communication system comprising a plurality of devices of this type which are connected together by radio link.
Un tel dispositif de communication est destiné, plus particulièrement bien que non exclusivement, aux communications audio (de type sol/vol ou de type vol/vol) du poste de pilotage d'un aéronef. Un tel dispositif de communication audio comprend notamment :
- au moins un microphone ;
- au moins un haut-parleur ; et
- des moyens de traitement et de transmission de données relatives à une communication audio, qui sont reliés audit microphone et audit haut-parleur et qui sont susceptibles d'émettre des communications sortantes et de recevoir des communications entrantes.
- at least one microphone;
- at least one speaker; and
- means for processing and transmitting data relating to an audio communication, which are connected to said microphone and to said loudspeaker and which are capable of transmitting outgoing communications and receiving incoming communications.
Plus précisément, la présente invention concerne la communication audio entre un pilote d'un aéronef, notamment d'un avion de transport, et le contrôle aérien ATC (« Air Traffic Control » en anglais), ou entre les pilotes de deux aéronefs, et a pour objet de faciliter leurs échanges et la compréhension mutuelle.More specifically, the present invention relates to audio communication between a pilot of an aircraft, including a transport aircraft, and ATC ("Air Traffic Control"), or between pilots of two aircraft, and is intended to facilitate their exchange and mutual understanding.
On sait que, lors d'un vol, les pilotes d'un aéronef doivent souvent réaliser en parallèle de nombreuses tâches, ce qui entraîne une charge de travail importante. La communication audio est l'une de ces tâches. Elle est donc généralement réalisée avec le contrôle aérien ou avec des aéronefs environnants.It is known that, during a flight, the pilots of an aircraft often have to carry out numerous tasks in parallel, which entails a large workload. Audio communication is one of those tasks. It is therefore generally performed with air traffic control or with surrounding aircraft.
La communication audio est, en général, relativement intense dans les phases les plus critiques, telles que l'approche et le décollage, pour lesquelles le trafic est plus dense qu'en vol de croisière et le nombre de tâches à réaliser en parallèle est élevé. En outre, bien que l'anglais soit la langue communément utilisée dans tous les aéroports et sur tous les avions, le niveau d'expression orale et de compréhension orale de l'anglais, ainsi que les accents varient fortement.The audio communication is, in general, relatively intense in the most critical phases, such as approach and takeoff, for which traffic is more dense than in cruise flight and the number of tasks to be performed in parallel is high. In addition, although English is the language commonly used at all airports and on all aircraft, the level of speaking and listening comprehension in English, as well as accents, vary widely.
Tous ces facteurs peuvent amener à de mauvaises compréhensions lors d'une communication audio, qui peuvent entraîner des retards ou être à l'origine de problèmes plus importants.All of these factors can lead to misunderstandings during audio communication, which can lead to delays or cause greater problems.
La présente invention concerne un dispositif d'aide à la communication dans le domaine aéronautique, notamment sur un aéronef, qui permet de remédier aux inconvénients précités.The present invention relates to a device for aiding communication in the aeronautical field, particularly on an aircraft, which overcomes the aforementioned drawbacks.
A cet effet, selon l'invention, ledit dispositif d'aide à la communication, du type comprenant :
- au moins un microphone ;
- au moins un haut-parleur ; et
- des moyens de traitement et de transmission de données relatives à une communication audio, qui sont reliés audit microphone et audit haut-parleur et qui sont susceptibles d'émettre des communications sortantes et de recevoir des communications entrantes,
- des moyens d'enregistrement pour enregistrer des messages audio correspondant à toutes les communications audio entrantes et sortantes, transmises par lesdits moyens de traitement et de transmission de données ;
- des moyens de transcription pour transcrire, en temps réel, chacun desdits messages audio en un message textuel ; et
- des moyens d'affichage pour afficher, sur au moins un écran, chaque message textuel généré par lesdits moyens de transcription, en indiquant de plus la source à l'origine de ce message.
- at least one microphone;
- at least one speaker; and
- means for processing and transmitting data relating to an audio communication, which are connected to said microphone and to said loudspeaker and which are capable of transmitting outgoing communications and receiving incoming communications,
- recording means for recording audio messages corresponding to all incoming and outgoing audio communications transmitted by said data processing and transmission means;
- transcription means for transcribing, in real time, each of said audio messages into a text message; and
- display means for displaying, on at least one screen, each text message generated by said transcription means, indicating further the source at the origin of this message.
Ainsi, grâce à l'invention, chaque message audio communiqué est transcrit en un message textuel qui est affiché.Thus, thanks to the invention, each audio message communicated is transcribed into a text message that is displayed.
Par conséquent, un utilisateur du dispositif conforme à l'invention, notamment un pilote d'un aéronef, dispose d'une transcription en temps réel de toutes les communications audio réalisées. Il est ainsi en mesure d'accéder (par la lecture) à chaque message qui a été communiqué précédemment de manière vocale. Ceci lui permet notamment de lire un message qu'il n'a pas bien compris oralement, quelle que soit la raison (compréhension imparfaite de l'anglais, accent difficile à comprendre ou problème de transmission sonore). Cette lecture est facilitée par l'adjonction de la source (pilote, contrôle aérien,...) au message textuel affiché.Consequently, a user of the device according to the invention, in particular a pilot of an aircraft, has a real-time transcription of all the audio communications made. It is thus able to access (by reading) each message that has been previously communicated in a voice. This allows him to read a message that he did not understand orally, whatever the reason (imperfect understanding of English, difficult to understand accent or sound transmission problem). This reading is facilitated by the addition of the source (pilot, air traffic control, ...) to the displayed text message.
Cette transcription permet également aux pilotes, lors d'une situation critique, en particulier lorsque plusieurs tâches sont à réaliser en parallèle, de mettre en oeuvre en premier les tâches qu'ils jugent prioritaires, en portant une attention réduite aux informations communiquées par radio (si elles ne sont pas jugées prioritaires), et de prendre connaissance et de traiter ces informations ultérieurement.This transcription also enables pilots, in a critical situation, particularly when several tasks are to be performed in parallel, to first implement the tasks they consider to be priorities, paying less attention to the information communicated by radio ( if they are not considered priorities), and to take notice and process this information later.
Par ailleurs, on connaît, par le document
Par ailleurs, dans un mode de réalisation préféré, le dispositif d'aide à la communication conforme à l'invention comporte de plus :
- des moyens de restitution qui sont susceptibles de réaliser une restitution audio de tout message audio enregistré ; et
- des moyens d'activation qui sont susceptibles d'être commandés par un opérateur pour identifier et déclencher la restitution par les moyens de restitution d'un message audio enregistré.
- playback means which is capable of rendering audio of any recorded audio message; and
- activation means that can be controlled by an operator to identify and trigger playback by the playback means of a recorded audio message.
Ce mode de réalisation préféré permet à un utilisateur du dispositif de réécouter un message au lieu (ou en plus) de le lire.This preferred embodiment allows a user of the device to listen to a message instead (or in addition) to read it.
Dans une variante de réalisation particulière, lesdits moyens d'activation comprennent, pour chaque message textuel affiché sur l'écran, une zone sensible associée qui est affichée conjointement avec le message textuel auquel elle est associée, et qui est susceptible d'être activée pour déclencher la restitution du message audio correspondant audit message textuel.In a particular variant embodiment, said activation means comprise, for each text message displayed on the screen, an associated sensitive zone which is displayed together with the textual message with which it is associated, and which can be activated for trigger the playback of the audio message corresponding to said text message.
En outre, avantageusement, le dispositif conforme à l'invention comporte également :
- des moyens permettant à un opérateur de copier au moins une partie d'un message textuel affiché, et notamment la valeur d'un paramètre, et de le transmettre à un système de l'aéronef, ce qui évite au pilote dans le cas d'un paramètre d'avoir à entrer sa valeur et réduit la charge de travail et les risques d'erreur ; et/ou
- des moyens pour déterminer l'heure d'émission de chaque message audio, cette heure d'émission étant affichée par lesdits moyens d'affichage sur ledit écran conjointement avec le message textuel auquel elle est associée.
- means enabling an operator to copy at least a portion of a displayed text message, and in particular the value of a parameter, and to transmit it to a system of the aircraft, which avoids the pilot in the case of a parameter to have to enter its value and reduces the workload and the risks of error; and or
- means for determining the transmission time of each audio message, said transmission time being displayed by said display means on said screen together with the text message with which it is associated.
Par ailleurs, dans un mode de réalisation particulier, ledit dispositif d'aide à la communication comporte, de plus, des moyens permettant d'accéder à un service automatique d'information de terminal, de type ATIS (« Automatic Terminal Information Service » en anglais). Dans ce mode de réalisation, l'utilisateur (pilote) peut lancer la récupération du message ATIS par le dispositif d'aide. Le dispositif, de manière autonome et en tâche de fond, va enregistrer le message ATIS. L'enregistrement est traité par le dispositif pour réordonner le message audio, et produire la transcription. Une fois le traitement complet, un signal sonore indique la fin de l'opération à l'utilisateur, et l'ensemble du message audio et textuel est mis à la disposition de l'utilisateur, suite à une demande au travers de l'interface affichée sur l'écran.Moreover, in a particular embodiment, said communication aid device furthermore comprises means making it possible to access an automatic terminal information service, such as: ATIS (Automatic Terminal Information Service). In this embodiment, the (pilot) user can initiate the retrieval of the ATIS message by the help device. The device, autonomously and in the background, will record the ATIS message. The recording is processed by the device to reorder the audio message, and produce the transcript. Once the treatment is complete, an audible signal indicates the end of the operation to the user, and the entire audio and text message is made available to the user, following a request through the interface. displayed on the screen.
En outre, avantageusement, ledit dispositif peut comporter l'une ou plusieurs des caractéristiques suivantes :
- ledit écran des moyens d'affichage représente une interface graphique unique dédiée ;
- ledit dispositif comporte des moyens configurés pour extraire d'un message audio ou textuel des données particulières, et des moyens configurés pour utiliser les données ainsi extraites, de la manière précisée ci-dessous ;
- ledit dispositif comporte des moyens configurés pour comparer entre eux au moins deux messages issus d'une même source, respectivement à des moments différents, et pour mettre en évidence d'éventuelles différences entre ces deux messages ;
- ledit dispositif comporte, de plus une unité de reconnaissance vocale, qui est configurée pour recevoir une demande d'information de type vocal et pour rechercher dans un message textuel l'information demandée, qui est ensuite mise en évidence sur l'écran ; et
- ladite unité de reconnaissance vocale comporte une unité d'apprentissage vocal.
- said display means screen represents a dedicated single graphical interface;
- said device comprises means configured to extract from an audio or text message particular data, and means configured to use the data thus extracted, in the manner specified below;
- said device comprises means configured to compare with each other at least two messages from the same source, respectively at different times, and to highlight any differences between these two messages;
- said device further comprises a voice recognition unit, which is configured to receive a request for voice-type information and to search in a text message for the requested information, which is then highlighted on the screen; and
- said voice recognition unit comprises a voice training unit.
Dans le cadre de la présente invention, le dispositif d'aide à la communication conforme à l'invention peut :
- être monté à poste fixe sur un aéronef ; ou
- être intégré, au moins en partie, dans un moyen de type monde ouvert qui est susceptible d'être relié à au moins un système d'un aéronef, en particulier dans un ordinateur portable usuel ou une tablette électronique usuelle d'un pilote comprenant notamment des instructions ; ou bien
- être installé au sol dans un poste de contrôle aérien.
- be mounted stationary on an aircraft; or
- be integrated, at least in part, in an open-world type of means which is capable of being connected to at least one aircraft system, in particular in a usual laptop or a standard electronic tablet of a pilot including in particular instructions ; or
- be installed on the ground in an air traffic control station.
Par conséquent, lorsqu'il est prévu sur un aéronef, en particulier sur un avion de transport, ledit dispositif peut, soit être intégré dans un système avionique, soit faire partie d'un système de type monde ouvert, tel qu'un ordinateur portable par exemple ou tout moyen informatique portable usuel.Therefore, when it is provided on an aircraft, in particular on a transport aircraft, said device can either be integrated in an avionics system or be part of an open-world type system, such as a laptop. for example, or any usual portable computing means.
La présente invention concerne également un système d'aide à la communication pour des communications audio dans le domaine aéronautique, comprenant une pluralité d'unités de communication qui sont prévues à des postes (ou endroits) différents (contrôle aérien au sol, aéronef) et qui sont susceptibles d'échanger des messages entre elles, via par exemple des ondes radio ou toute autre solution existante.The present invention also relates to a communication aid system for audio communications in the aeronautical field, comprising a plurality of communication units that are provided at different stations (or locations) (airborne control on the ground, aircraft) and which are likely to exchange messages with each other, for example via radio waves or any other existing solution.
Selon l'invention, ce système est remarquable en ce qu'au moins l'une desdites unités de communication est telle que le dispositif précité conforme à l'invention. Dans le cadre de la présente invention, il est envisageable que l'ensemble des unités du système correspondent à un dispositif conforme à l'invention, ou uniquement une partie d'entre elles.According to the invention, this system is remarkable in that at least one of said communication units is such that the aforementioned device according to the invention. In the context of the present invention, it is conceivable that all the units of the system correspond to a device according to the invention, or only a part of them.
Un dispositif présentant les caractéristiques conformes à l'invention est donc en mesure de communiquer avec un autre dispositif présentant ces caractéristiques et/ou avec un dispositif (ou unité de communication) usuel.A device having the features according to the invention is therefore able to communicate with another device having these characteristics and / or with a device (or communication unit) customary.
La présente invention concerne, en outre, un aéronef et en particulier un avion de transport, qui est équipé d'un dispositif de communication tel que précité.The present invention further relates to an aircraft and in particular a transport aircraft, which is equipped with a communication device as mentioned above.
Les figures du dessin annexé feront bien comprendre comment l'invention peut être réalisée. Sur ces figures, des références identiques désignent des éléments semblables.
- La
figure 1 est le schéma synoptique d'un dispositif de communication conforme à l'invention. - La
figure 2 montre schématiquement un exemple d'affichage illustrant à l'invention. - La
figure 3 montre schématiquement un autre exemple d'affichage illustrant l'invention. - La
figure 4 est le schéma synoptique d'un système de communication conforme à l'invention.
- The
figure 1 is the block diagram of a communication device according to the invention. - The
figure 2 schematically shows an exemplary display illustrating the invention. - The
figure 3 schematically shows another example of display illustrating the invention. - The
figure 4 is the block diagram of a communication system according to the invention.
Le dispositif d'aide à la communication 1 conforme à l'invention et représenté schématiquement sur la
De façon usuelle, un tel dispositif 1 qui peut être embarqué sur un aéronef, comporte notamment :
- au moins
un microphone 2 ; - au moins un haut-
parleur 3 ; et - des moyens usuels 4 de traitement et de transmission de données relatives à une communication audio, qui sont reliés par l'intermédiaire de
liaisons 5et 6respectivement audit microphone 2 et audit haut-parleur 3 et qui sont susceptibles d'émettre des communications sortantes (vers l'extérieur du poste (aéronef,...) où est installé le dispositif 1), et de recevoir des communications entrantes (de l'extérieur), sous forme d'ondes radio OR.
- at least one
microphone 2; - at least one
speaker 3; and - conventional means 4 for processing and transmitting data relating to an audio communication, which are connected via
5 and 6 respectively to saidlinks microphone 2 and to saidloudspeaker 3 and which are capable of transmitting outgoing communications ( to the outside of the station (aircraft, ...) where the device 1) is installed, and to receive incoming communications (from outside), in the form of OR radio waves.
Ces moyens 4 comprennent, de façon usuelle, notamment les moyens suivants :
- des antennes 7 pour recevoir et émettre des messages sous forme d'ondes radio OR ;
- des moyens 8 de réception et de transmission des messages qui sont reliés auxdites antennes 7 ; et
- des moyens 9 de traitement des messages.
-
antennas 7 for receiving and transmitting messages in the form of OR radio waves; - means 8 for receiving and transmitting messages which are connected to said
antennas 7; and - means 9 for processing messages.
De plus, ledit microphone 2 et ledit haut-parleur 3 peuvent être montés sur un casque, en particulier d'un pilote, et être reliés par un câble (intégrant les liaisons 5 et 6) auxdits moyens 4.In addition, said
Ce dispositif 1 est donc un dispositif de radiocommunication (utilisant des ondes radio OR pour la communication), et les moyens usuels précités sont bien connus et ne sont pas décrits davantage dans la description suivante.This
Selon l'invention, ledit dispositif 1 comporte de plus :
- des moyens d'enregistrement 11 qui enregistrent des messages audio correspondant à toutes les communications audio entrantes et sortantes, qui sont transmises par lesdits moyens 4 de traitement et de transmission de données ;
- des moyens de
transcription 13 usuels, qui sont reliés par l'intermédiaire d'uneliaison 14 aux moyens 11 et qui sont formés de manière à transcrire, en temps réel, de façon usuelle, chacun desdits messages audio en un message textuel correspondant ; et - des moyens d'affichage 15 qui sont reliés par l'intermédiaire d'une
liaison 16 aux moyens detranscription 13 et qui sont formés de manière à afficher, sur au moinsun écran 17, chaque message textuel (M1, M2, M3, M4,...) généré par lesdits moyens detranscription 13, en indiquant de plus la source (contrôle aérien ATC, pilote P1 d'un premier aéronef, pilote P2 d'un second aéronef,...) à l'origine de ce message, comme représenté à titre d'illustration sur lafigure 2 .
- recording means 11 which records audio messages corresponding to all incoming and outgoing audio communications, which are transmitted by said data processing and transmission means 4;
- conventional transcription means 13, which are connected via a
link 14 to themeans 11 and which are formed to transcribe, in real time, in the usual way, each of said audio messages into a corresponding text message; and - display means 15 which are connected via a
link 16 to the transcription means 13 and which are formed so as to display, on at least onescreen 17, each text message (M1, M2, M3, M4 , ...) generated by said transcription means 13, further indicating the source (ATC air traffic control, pilot P1 of a first aircraft, pilot P2 of a second aircraft, ...) at the origin of this message, as shown for illustration on thefigure 2 .
De préférence, lesdits moyens 11 et 13 font partie d'un ensemble 18 qui est par exemple relié par l'intermédiaire de liaisons 10 et 12 respectivement auxdites liaisons 5 et 6.Preferably, said means 11 and 13 are part of an
Ainsi, grâce à l'invention, chaque message audio communiqué est transcrit en un message textuel qui est affiché.Thus, thanks to the invention, each audio message communicated is transcribed into a text message that is displayed.
Par conséquent, un utilisateur du dispositif 1 conforme à l'invention, notamment un pilote d'un aéronef, dispose d'une transcription de toutes les communications audio réalisées (aussi bien entrantes que sortantes). Il est ainsi en mesure d'accéder (par la lecture de l'écran 17) à chaque message qui est communiqué à l'instant présent (ou qui a été communiqué précédemment) de façon vocale. Ceci lui permet notamment de lire un message qu'il n'a pas bien compris oralement, quelle que soit la raison (compréhension imparfaite de l'anglais, accent difficile à comprendre ou problème de transmission sonore) ou qu'il aimerait simplement relire. Cette lecture est facilitée par l'adjonction de la source (ATC, P1, P2,...) au message textuel affiché.Consequently, a user of the
La transcription et l'affichage conformes à l'invention permettent également aux pilotes, lors d'une situation critique, en particulier lorsque plusieurs tâches sont à réaliser en parallèle, de mettre en oeuvre en premier les tâches qu'ils jugent prioritaires, en portant une attention réduite aux informations communiquées par radio (si elles ne sont pas jugées prioritaires), et puis de ne prendre connaissance (et de traiter) ces informations non prioritaires qu'ultérieurement.Transcription and display in accordance with the invention also enable pilots, during a critical situation, particularly when several tasks are to be performed in parallel, to first implement the tasks they consider to be priorities, by carrying reduced attention to radio-reported information (if not considered a priority), and then noting (and processing) this non-priority information until later.
En outre, ledit dispositif 1 comporte également des moyens usuels pour déterminer l'heure d'émission (exprimée de préférence en heures, minutes et secondes) de chaque message audio. De plus, lesdits moyens d'affichage 15 affichent également, sur ledit écran 17, conjointement avec le message textuel M1, M2, M3, M4 auquel elle est associée, l'heure d'émission T1, T2, T3, T4 correspondante, comme représenté sur la
Par ailleurs, dans un mode de réalisation préféré, le dispositif 1 conforme à l'invention comporte de plus :
- des moyens de restitution qui comprennent de préférence lesdits moyens 11, qui sont par exemple reliés au haut-parleur 3 (ou comprennent un haut-parleur dédié), et qui sont susceptibles de réaliser une restitution audio de tout message audio enregistré par les moyens 11 ; et
- des moyens d'activation 19 qui sont susceptibles d'être commandés par un opérateur pour identifier et déclencher la restitution par les moyens de restitution d'un message audio enregistré.
- playback means which preferably comprises said means 11, which are for example connected to the loudspeaker 3 (or include a dedicated loudspeaker), and which are capable of producing an audio reproduction of any audio message recorded by the
means 11 ; and - activation means 19 which can be controlled by an operator to identify and trigger the restitution by the playback means of a recorded audio message.
Ce mode de réalisation préféré permet à l'utilisateur du dispositif 1 de réécouter un message au lieu (ou en plus) de le lire.This preferred embodiment allows the user of the
Dans une variante de réalisation particulière, lesdits moyens d'activation 19 comprennent :
- pour chaque message textuel affiché sur l'écran 17, une zone sensible associée Z1, Z2, Z3, Z4 qui est affichée conjointement avec le message textuel M1, M2, M3, M4 auquel elle est associée, et qui est susceptible d'être activée pour déclencher la restitution du message audio correspondant audit message textuel ; et
- des moyens 20, par exemple une souris d'ordinateur ou une boule de commande ou tout autre moyen usuel, qui sont reliés par une
liaison 21 aux moyens 15, et qui permettent à un opérateur d'amener un curseur sur une zone Z1, Z2, Z3, Z4 à activer afin de la désigner et l'activer.
- for each textual message displayed on the
screen 17, an associated sensitive zone Z1, Z2, Z3, Z4 which is displayed together with the text message M1, M2, M3, M4 with which it is associated, and which can be activated to trigger the playback of the audio message corresponding to said text message; and - means 20, for example a computer mouse or a trackball or any other usual means, which are connected by a
link 21 to themeans 15, and which allow an operator to bring a cursor to a zone Z1, Z2 , Z3, Z4 to activate to designate and activate.
A titre d'illustration, l'activation de la zone Z4 par les moyens 19 déclenche ainsi la restitution audio (par les moyens de restitution) du message M4 qui a été communiqué à un instant T4 par un contrôleur aérien ATC.By way of illustration, the activation of the zone Z4 by the
La
- la liste S de sources correspondantes : ATC, P1, P2, ATC ;
- la liste T d'heures d'émission correspondantes : T1, T2, T3, T4 ; et
- la liste Z de zones d'activation correspondantes : Z1, Z2, Z3, Z4.
- List S of corresponding sources: ATC, P1, P2, ATC;
- the list T of corresponding transmission hours: T1, T2, T3, T4; and
- the list Z of corresponding activation zones: Z1, Z2, Z3, Z4.
Chaque liste est présentée en colonne, et les informations pour un même message sont donc affichées sur une ligne.Each list is presented in a column, and information for the same message is displayed on a line.
En outre, dans le cas d'un dispositif de communication 1 embarqué sur un aéronef, ledit dispositif 1 comporte également des moyens, par exemple les moyens 20, qui permettent à un pilote de copier au moins une partie d'un message textuel affiché, et notamment la valeur d'un paramètre de vol, et de le transmettre à un système utilisateur (non représenté) de l'aéronef, tel qu'un calculateur par exemple, évitant ainsi au pilote dans le cas d'un paramètre de vol d'avoir à entrer sa valeur, ce qui réduit la charge de travail ainsi que les risques d'erreur.In addition, in the case of a
Par ailleurs, dans un mode de réalisation particulier, le dispositif de communication 1 comporte également des moyens, notamment les moyens 4, qui permettent d'accéder à un service automatique d'information de terminal, de type ATIS (« Automatic Terminal Information Service » en anglais), qui émet de façon usuelle en boucle des informations sur un aéroport (problème de congestion, état de piste,...). Dans ce cas, les moyens de transcription 13 transcrivent en messages textuels, tous les messages audio émis (en boucle) par ce service et reçus et enregistrés par le dispositif 1, et les moyens d'affichage 15 affichent ces messages textuels sur l'écran 17.Moreover, in a particular embodiment, the
Dans un mode de réalisation préféré, lesdits moyens d'affichage 15 comprennent une interface graphique unique dédiée correspondant à l'écran 17. Cette interface graphique peut comporter une page d'affichage 27, telle que représentée à titre d'illustration sur la
Cette interface graphique permet notamment de mettre en oeuvre les fonctions suivantes :
- présentation sous forme de tableau de valeurs numériques, comme illustré schématiquement
par une fenêtre 22 sur lafigure 3 ; - affichage distinct du message textuel en cours, par exemple dans une fenêtre 23 ;
- affichage séparé dans des fenêtres 24A,
24B et 24C dédiées d'un nombre N de derniers messages reçus. Chacune des fenêtres 24A,24B et 24C affiche un seul message, N étant par exemple égal à 3 ; et - présentation d'un élément graphique 25 apte à afficher une liste déroulante permettant de rappeler des messages précédemment transcrits, en plus des trois derniers, et leur affichage dans une fenêtre particulière, par exemple dans l'une des fenêtres 24A à 24C.
- presentation as a table of numerical values, as schematically illustrated by a
window 22 on thefigure 3 ; - distinct display of the current text message, for example in a
window 23; - separate display in
24A, 24B and 24C of a number N of last received messages. Each of thededicated windows 24A, 24B and 24C displays a single message, N being for example equal to 3; andwindows - presentation of a graphic element 25 capable of displaying a drop-down list making it possible to recall previously transcribed messages, in addition to the last three, and their display in a particular window, for example in one of the
windows 24A to 24C.
Ledit dispositif de communication 1 comporte également des moyens 28 qui font par exemple partie de l'ensemble 18, comme représenté sur la
Dans une première variante de réalisation, lesdits moyens 28 sont configurés pour pouvoir extraire, de chaque message audio ou textuel, certaines valeurs dans le but de les fournir à des moyens de calcul (non représentés et intégrés par exemple dans l'ensemble 18) pour calculer des paramètres particuliers. A titre d'illustration, on peut citer une extraction (d'un message audio ou textuel) des valeurs de la direction et de la vitesse du vent à la piste d'atterrissage, pour calculer la composante transversale du vent (« crosswind » en anglais), par la multiplication de la vitesse du vent par le sinus de l'angle entre le vent et la direction de la piste.In a first embodiment, said means 28 are configured to be able to extract, from each audio or text message, certain values in order to provide them to computing means (not shown and integrated for example in the set 18) for calculate particular parameters. As an illustration, we can quote an extraction (of an audio or text message) of the values of the direction and the wind speed at the airstrip, to calculate the transverse component of the wind ("crosswind" in English), by the multiplication of the wind speed by the sine of the angle between the wind and the direction of the track.
Dans une seconde variante de réalisation (en complément ou non de ladite première variante), lesdits moyens 28 (ou d'autres moyens appropriés) sont configurés pour pouvoir extraire, de chaque message audio ou textuel, des valeurs numériques et les transmettre au dispositif d'affichage 15 pour qu'il les présente sur l'écran 17 sous forme d'un tableau conformément à un affichage usuel, par exemple sur le tableau de la fenêtre 22 de la
En outre, dans une troisième variante de réalisation (en complément ou non desdites première et/ou seconde variantes précitées), lesdits moyens 28 (ou d'autres moyens appropriés) sont configurés pour pouvoir extraire, de chaque message audio ou textuel, des informations spécifiques pour les pilotes et les transmettre au dispositif d'affichage 15 pour qu'il les présente sur l'écran 17 dans un champ dédié 26, par exemple un champ de type NOTAM (pour « Note to Airmen »).Furthermore, in a third variant embodiment (in addition or not to said first and / or second variants mentioned above), said means 28 (or other appropriate means) are configured to be able to extract, from each audio or text message, information specific to the drivers and transmit them to the
Par ailleurs, ledit dispositif de communication 1 comporte également des moyens 29 qui font par exemple partie de l'ensemble 18, comme représenté sur la
Ledit dispositif de communication 1 comporte, de plus, une unité de reconnaissance vocale 30 (comprenant un microphone 31 et un logiciel 32 reliés entre eux), comme représenté sur la
Le microphone de l'unité de reconnaissance vocale 30 peut être un microphone 31 spécialement dédié à la reconnaissance vocale ou ledit microphone 2 du dispositif 1 qui est alors relié par des liaisons appropriées (non représentées) audit moyen 32.The microphone of the
De plus, ladite unité de reconnaissance vocale 30 comporte une unité d'apprentissage vocal usuelle 34 qui permet à ladite unité 30 d'apprendre de nouvelles voix. Cette fonctionnalité garantit une fiabilité généralement à plus de 98% de la fonctionnalité de reconnaissance vocale.In addition, said
Dans le cadre de la présente invention, ledit dispositif 1 peut :
- a) être monté à poste fixe sur un aéronef et donc représenter un dispositif avionique ; ou
- b) être intégré, au moins en partie, dans un moyen de type monde ouvert qui est susceptible d'être relié à au moins un système d'un aéronef ; ou bien
- c) être installé au sol dans un poste de contrôle aérien notamment.
- a) be stationary mounted on an aircraft and therefore represent an avionic device; or
- (b) be integrated, at least in part, in an open-world means that is likely to be connected to at least one aircraft system; or
- (c) be installed on the ground at an air traffic control point, in particular.
Dans le mode de réalisation b), une partie du dispositif 1 peut être installée dans un ordinateur portable (par exemple de type « Electronic Flight Bag » en anglais) ou une tablette électronique qu'utilise un pilote et qui comprend notamment des instructions usuelles. Dans ce cas, les moyens 11, 13, 15 et 20 notamment de la
Dans le cadre de la présente invention, il est également envisageable que la répartition des moyens du dispositif 1 entre l'ordinateur portable (ou la tablette) et l'avionique soit différente, l'ordinateur intégrant par exemple uniquement les moyens de transcription 13.In the context of the present invention, it is also conceivable that the distribution of the means of the
Par conséquent, lorsqu'il est prévu sur un aéronef, en particulier sur un avion de transport, ledit dispositif 1 peut être intégré dans un système avionique ou faire partie d'un système monde ouvert.Therefore, when provided on an aircraft, in particular on a transport aircraft, said
Un dispositif de communication 1 conforme à l'invention tel que décrit précédemment peut faire partie d'un système de communication 35 qui comprend une pluralité d'unités de communication U1, U2, U3 qui sont susceptibles de communiquer entre elles par l'intermédiaire d'ondes radio OR, comme représenté sur la
Dans le cadre de la présente invention, au moins l'une des unités du système 35 est un dispositif 1 conforme à l'invention. Bien entendu, cela peut être le cas pour toutes les unités du système 35.In the context of the present invention, at least one of the units of the
Dans l'exemple représenté sur la
- l'unité U1 qui est, par exemple, montée sur un premier aéronef
est un dispositif 1 ; - l'unité U2 qui est, par exemple, installée au sol dans un poste de contrôle aérien, est également
un dispositif 1 ; et - l'unité U3 qui est, par exemple, montée sur un second aéronef, correspond à une unité usuelle comprenant par exemple uniquement les moyens 2, 3 et 4 de la
figure 1 .
- the unit U1 which is, for example, mounted on a first aircraft is a
device 1; - the unit U2 which is, for example, installed on the ground in an air traffic control station, is also a
device 1; and - the unit U3 which is, for example, mounted on a second aircraft, corresponds to a usual unit comprising for example only the
2, 3 and 4 of themeans figure 1 .
Le système 35 de la
Claims (15)
caractérisé en ce qu'il comporte, de plus, des moyens d'enregistrement (11) pour enregistrer des messages audio correspondant à toutes les communications audio entrantes et sortantes, transmises par lesdits moyens (4) de traitement et de transmission de données.
characterized in that it further comprises recording means (11) for recording audio messages corresponding to all incoming and outgoing audio communications transmitted by said data processing and transmission means (4).
caractérisé en ce qu'il comporte de plus :
characterized in that it further comprises:
caractérisé en ce que lesdits moyens d'activation (19) comprennent, pour chaque message textuel (M1, M2, M3, M4) affiché sur l'écran (17), une zone sensible (Z1, Z2, Z3, Z4) associée qui est affichée conjointement avec le message textuel auquel elle est associée, et qui est susceptible d'être activée pour déclencher la restitution du message audio correspondant audit message textuel.Device according to claim 2,
characterized in that said activation means (19) comprises, for each text message (M1, M2, M3, M4) displayed on the screen (17), an associated sensitive area (Z1, Z2, Z3, Z4) which is displayed together with the text message with which it is associated, and which may be activated to trigger the playback of the audio message corresponding to said text message.
caractérisé en ce qu'il comporte des moyens (20) permettant à un opérateur de copier au moins une partie d'un message textuel affiché et de le transmettre à un système de l'aéronef.Device according to one of claims 1 to 3,
characterized in that it comprises means (20) enabling an operator to copy at least a portion of a displayed text message and to transmit it to a system of the aircraft.
caractérisé en ce qu'il comporte de plus des moyens pour déterminer l'heure d'émission de chaque message audio, et en ce que lesdits moyens d'affichage (15) affichent de plus sur ledit écran (17), conjointement avec le message textuel (M1, M2, M3, M4) auquel elle est associée, l'heure d'émission (T1, T2, T3, T4) correspondante.Device according to any one of the preceding claims,
characterized in that it further comprises means for determining the transmission time of each audio message, and in that said display means (15) further displays on said screen (17) together with the message the text (M1, M2, M3, M4) with which it is associated, the corresponding transmission time (T1, T2, T3, T4).
caractérisé en ce qu'il comporte des moyens permettant d'accéder à un service automatique d'information de terminal, de transcrire en messages textuels tous les messages audio émis par ce service, d'afficher lesdits messages textuels sur ledit écran (17), et de restituer tout message audio réordonné pouvant être écouté à la demande.Device according to any one of the preceding claims,
characterized in that it comprises means making it possible to access an automatic terminal information service, to transcribe into text messages all the audio messages sent by this service, to display said text messages on said screen (17), and render any reordered audio message that can be listened to on demand.
caractérisé en ce qu'il comporte des moyens (28) configurés pour extraire d'un message audio ou textuel des données particulières et des moyens (15) configurés pour utiliser les données ainsi extraites.Device according to any one of the preceding claims,
characterized in that it comprises means (28) configured to extract from an audio or text message particular data and means (15) configured to use the data thus extracted.
caractérisé en ce qu'il comporte des moyens (29) configurés pour comparer entre eux au moins deux messages issus d'une même source, respectivement à des moments différents, et pour mettre en évidence d'éventuelles différences entre ces deux messages.Device according to any one of the preceding claims,
characterized in that it comprises means (29) configured to compare between them at least two messages from the same source, respectively at different times, and to highlight any differences between these two messages.
caractérisé en ce qu'il comporte, de plus une unité de reconnaissance vocale (30), qui est configurée pour recevoir une demande d'information de type vocal et pour rechercher dans un message textuel l'information demandée, qui est ensuite mise en évidence sur l'écran (17).Device according to any one of the preceding claims,
characterized in that it further comprises a voice recognition unit (30), which is configured to receive a request for voice-type information and to search in a text message for the requested information, which is then highlighted on the screen (17).
caractérisé en ce que ladite unité de reconnaissance vocale (30) comporte une unité d'apprentissage vocal (32).Device according to claim 9,
characterized in that said voice recognition unit (30) includes a voice training unit (32).
caractérisé en ce qu'au moins l'une (U1, U2) desdites unités de communication (U1, U2, U3) est telle que le dispositif (1) spécifié sous l'une quelconque des revendications 1 à 14.Communication aid system for audio communications in the aeronautical field, comprising a plurality of communication units (U1 U2, U3) which are provided at different stations and are able to exchange messages with each other, by means of radio waves (OR),
characterized in that at least one (U1, U2) of said communication units (U1, U2, U3) is such that the device (1) specified in any one of claims 1 to 14.
caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif (1) tel que celui spécifié sous l'une quelconque des revendications 1 à 13.Aircraft,
characterized in that it comprises a device (1) such as that specified in any one of claims 1 to 13.
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