WO1998002217A1 - Article de glisse, notamment patin a roues en ligne comportant un chassis a corps creux - Google Patents

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Abstract

Article de glisse notamment pour la pratique du patinage sur glace ou sur sol dur, du type constitué par un châssis (5) déterminé par des flasques latéraux (10) sur lesquels sont rapportés le/les organes de glisse tels que lame ou roues (6) et d'une platine supérieure (4) destinée à être solidarisée de la semelle externe d'une chaussure d'un patineur, caractérisé en ce que le châssis (5) est constitué par un corps creux (A) hermétiquement clos, tant dans le sens transversal que longitudinal, définissant à la fois les flasques latéraux (10), la platine supérieure (4) et des parties d'extrémités.

Description

ARTICLE DE GLISSE. NOTAMMENT PATIN A ROUES EN LIGNE COMPORTANT UN CHASSIS A CORPS CREUX
La présente invention concerne un article de glisse, notamment pour la pratique du patinage sur glace ou sur sol dur, du type constitué par un châssis déterminé par des flasques latéraux inférieurs sur lesquels sont rapportés le ou les organes de glisse selon qu'il s'agisse d'une lame de patinage sur glace, ou de roues pour le patinage sur sol dur et d'une platine supérieure destinée à être solidarisée de la semelle externe d'une chaussure d'un patineur.
L'invention se rapporte plus particulièrement à un châssis pour ce type de patin, destiné à la liaison entre les organes de glisse, lame ou roues, et le pied de l'utilisateur, ou plus précisément sa chaussure, entre lesquels s'interpose ledit châssis.
Ces châssis doivent présenter des caractéristiques de résistance mécanique importante tout en étant le plus léger possible afin de ne pas entraîner d'efforts trop importants de la part du sportif.
Il est connu de réaliser de tels châssis par moulage de matériaux synthétiques offrant l'avantage de permettre l'obtention de formes assez variées.
C'est ainsi que ces châssis sont généralement obtenus par injection utilisant généralement un polyamide chargé de fibres de verre qu'il soit réalisé de manière monobloc ou en deux parties.
Néanmoins, pour que ces châssis répondent à un minimum de rigidité nécessaire aux bonnes performances du patin, le taux de fibres doit être de l'ordre de 30%, et de plus pour améliorer la rigidité ils doivent posséder de nombreuses nervures de renfort.
Or, le prix de revient d'un tel élément dépend précisément du prix de la matière et surtout de son taux de fibres ainsi que du nombre de nervures à réaliser, ce qui rend le moule complexe.
De plus, le fait que ce type de châssis soit ouvert à sa partie inférieure constitue un piège pour la poussière et autres salissures telles que la boue par exemple, quand la pluie s'amalgame à la poussière.
Ce dernier inconvénient est d'autant plus important qu'il existe des nervures à la partie inférieure du châssis, constituant autant de recoins propices à l'accumulation desdites salissures.
L'invention a pour but de remédier à ces inconvénients en proposant un châssis amélioré permettant de remédier aux inconvénients ci-avant, et notamment conservant toute sa rigidité, nécessitant un taux de fibres plus faible et ne nécessitant aucune nervure de renfort de sa partie inférieure.
A cet effet, l'invention concerne un article de glisse notamment pour la pratique du patinage sur glace ou sur soi dur, du type constitué par un châssis déterminé par des flasques latéraux sur lesquels sont rapportés le/les organes de glisse tels que lame ou roues, et d'une platine supérieure destinée à être solidarisée de la semelle externe d'une chaussure, caractérisé en ce que le châssis est constitué par un corps creux hermétiquement clos, tant dans le sens transversal que longitudinal, définissant à la fois les flasques latéraux, la platine supérieure et des parties d'extrémités. Une telle construction permet de supprimer les nervures de renfort, sans perte de rigidité, ni augmentation de poids par la structure rigide monobloc et auto porteuse ainsi obtenue. La présente invention concerne également les caractéristiques qui ressortiront au cours de la description qui va suivre et qui devront être considérées isolément ou selon toutes leurs combinaisons techniques possibles.
Cette description donnée à titre d'exemple non limitatif, fera mieux comprendre comment l'invention peut être réalisée en référence aux dessins annexés sur lesquels :
- la figure 1 est une vue en perspective d'un article de glisse, en l'occurrence un patin à roues en ligne, et d'une chaussure associée, réalisé à partir d'un châssis selon l'invention,
- la figure 2 est une vue partielle en coupe longitudinale d'un châssis selon l'invention,
- la figure 3 est une vue en coupe transversale selon la ligne lll-lll de la figure 2,
- la figure 4 est une vue en bout du châssis selon la figure 2,
• la figure 5 est une vue en coupe transversale d'un châssis selon un second mode de réalisation.
De manière à illustrer l'invention, il va être procédé à la description d'un patin à roues en ligne constituant un exemple de réalisation. Il est bien entendu qu'un châssis selon l'invention pourra être adapté à tout autre type d'article de glisse.
Le patin à roues en ligne 1 désigné dans son ensemble et représenté sur la figure 1 comprend donc, une chaussure 2 constituée d'une semelle externe 3 destinée à être rendue solidaire de la platine supérieure 4 d'un châssis 5 sur lequel sont disposées les roues 6, semelle 3 à partir de laquelle s'étend une tige 7 recouvrant l'ensemble du pied et se prolongeant en direction de la cheville du patineur.
La semelle 3 de la chaussure 2 est rendue solidaire du châssis 5 formant la platine supérieure horizontale 4 sur laquelle est fixée ladite semelle 3, par l'intermédiaire de moyens de fixation, en l'occurrence des vis 8 traversant la platine 4 pour se visser dans les bords latéraux de la semelle 3.
Le châssis 5 comporte également une partie inférieure globalement perpendiculairement à la platine 4 selon son axe longitudinal, constituée par des flasques latéraux 10 s'étendant longitudinalement de part et d'autre de l'axe longitudinal du patin, flasques 10 sur lesquels sont rapportées lesdites roues 6.
Les flasques latéraux 10 se prolongent respectivement à leur partie supérieure par des retours perpendiculaires 11 , chacun d'eux étant dirigé vers l'extérieur et permettant la fixation du châssis sur la semelle 3 de la chaussure par l'intermédiaire des vis 8. Selon le mode de fixation chaussure/châssis prévu, les retours perpendiculaires 11 pourraient être supprimés, la chaussure étant alors directement fixée sur la platine 4.
Selon l'invention, le châssis 5 est constitué, comme le montre bien la figure 3, par un corps creux A, hermétiquement clos tant dans le sens transversal que longitudinal et définissant à la fois les flasques latéraux 10, la platine supérieure 4 et des parties de fermeture d'extrémité 12.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le corps creux A définissant le châssis 5 est fermé à sa partie inférieure par une enveloppe longitudinale externe 13 destinée à l'intégration partielle du ou des organes de glisse, en l'occurrence les roues 6.
Cette enveloppe longitudinale externe 13 fait en fait office de garde boue tout en procurant une étanchéité du volume interne du corps creux A à la partie inférieure de celui-ci. En fait, l'enveloppe longitudinale externe 13 du ou des organes de glisse, en l'occurrence les roues 6, s'inscrit à l'intérieur de la section définie par les flasques latéraux 10 et la platine supérieure 4 formant le châssis 5.
D'une manière générale, propre à l'exemple de réalisation des figures 2 à 4 et de la variante de réalisation de la figure 5, l'enveloppe longitudinale externe 13, 13A, une section transversale en forme d'arceau dont les extrémités libres latérales 13a, 13b, respectivement 13Aa, 13Ab, sont alignées avec les extrémités libres 10a, 10b, 10Aa, 10Ab, des flasques latéraux 10, 10A, du châssis 5, 5A.
Plus particulièrement, selon l'exemple de réalisation des figures 2, 3 et 4, l'enveloppe longitudinale externe 13 est rapportée par emboîtement à l'intérieur du corps creux A défini par les flasques latéraux 10, la platine supérieure 4 et les parties d'extrémité 12.
Cette solution présente l'avantage de pouvoir utiliser deux matières différentes, et permet donc un choix selon des critères de rigidité prédéterminés.
L'assemblage de l'enveloppe longitudinale 13 par rapport aux flasques latéraux 10 sera effectué par collage, soudage aux ultrasons, etc.
Dans l'exemple de réalisation de la figure 5, le châssis 5A diffère essentiellement du précédent en ce que l'enveloppe longitudinale externe 13A est obtenue de matière avec les flasques latéraux 10A, la platine supérieure 4A et les parties d'extrémité, pour former un ensemble monobloc.
Selon cet exemple, ledit châssis 5A sera donc monomatière et obtenu par exemple par procédé d'extrusion-soufflage.
Dans le cas représenté à la figure 2, au contraire, la fermeture des extrémités du corps creux A formant le châssis 5, 5A, s'effectue à ses extrémités, respectivement par deux bords retombants avant et arrière 12 de la platine 4, 4A, contre lesquels prennent appui des zones d'extrémité correspondantes 14 de la partie supérieure en forme de voûte de l'enveloppe longitudinale 13, 13A.
S'agissant d'un patin à roues en ligne, des paliers 15, 15A, destinés à des axes de rotation 16, 16A, de celles-ci sont ménagés aux extrémités libres inférieures des flancs latéraux 10, 10A, du châssis 5, 5A, et/ou de l'enveloppe longitudinale 13, 13A.
S'agissant toujours d'un patin à roues en ligne, la partie supérieure de l'enveloppe longitudinale 13, 13A, formant voûte définit des arcs successifs 17 correspondant à des passages de roues 6.
Selon une autre caractéristique de l'invention adaptable aux deux modes de réalisation qui viennent d'être décrits, le corps creux A formé par le châssis 5, 5A, est rempli d'une mousse de matériau synthétique tel que du polyuréthanne de manière à augmenter ses performances de rigidité et de résistance aux vibrations.
Enfin, il est à noter que la face externe de l'enveloppe 13, 13A, dirigée vers les roues 6 est également lisse et dépourvue de nervures, et ne constitue donc pas un piège à poussière et autre salissure.

Claims

REVENDICATIONS
1- Article de glisse notamment pour la pratique du patinage sur glace ou sur sol dur, du type constitué par un châssis (5) déterminé par des flasques latéraux (10) sur lesquels sont rapportés le/les organes de glisse tels que lame ou roues (6) et d'une platine supérieure (4) destinée à être solidarisée de la semelle externe (3) d'une chaussure (2), caractérisé en ce que le châssis (5, 5A) est constitué par un corps creux (A) hermétiquement clos, tant dans le sens transversal que longitudinal, définissant à la fois les flasques latéraux (10, 10A), la platine supérieure (4, 4A) et des parties d'extrémités (12).
2- Article de glisse selon la revendication 1, caractérisé en ce que le corps creux (A) définissant le châssis (5, 5A) est fermé à sa partie inférieure par une enveloppe longitudinale externe (13, 13A).
3- Article de glisse selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'enveloppe longitudinale externe (13, 13 A) du/des organes de glisse (6) s'inscrit à l'intérieur de la section définie par les flasques latéraux (10, 10A) et la platine supérieure (4, 4A) formant le châssis (5, 5A).
4- Article de glisse selon la revendication 1 à 3, caractérisé en ce que l'enveloppe longitudinale externe (13, 13 A) est de section transversale en forme d'arceau dont les extrémités libres latérales (13a, 13b, 13Aa, 13Ab) sont alignées avec les extrémités libres (10a, 10b, 10Aa, 10Ab) des flasques latéraux (10, 10A) du châssis (5, 5A).
5- Article de glisse selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que l'enveloppe longitudinale externe (13) est rapportée par emboîtement à l'intérieur du corps creux (A) défini par les flasques latéraux (10), la platine supérieure (4) et des parties d'extrémité (12).
6- Article de glisse selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que l'enveloppe longitudinale externe (13A) est obtenue de matière avec les flasques latéraux (10A), la platine supérieure (4A) et des parties d'extrémité (12) pour former un ensemble monobloc.
7- Article de glisse selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le corps creux (A) formant le châssis (5, 5A) est fermé à ses extrémités respectivement par deux bords retombants avant et arrière (12) de la platine (4, 4A) contre lesquels prennent appui des zones d'extrémité correspondantes (14) de la partie supérieure de l'enveloppe longitudinale (13, 13A).
8- Article de glisse selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que des paliers (15, 15A) destinés à des axes de rotation (16, 16A) de celles-ci sont ménagés aux extrémités libres inférieures des flancs latéraux (10, 10A) du châssis (5, 5A) et/ou de l'enveloppe longitudinale (13, 13A).
9- Article de glisse selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la partie supérieure de l'enveloppe longitudinale (13, 13A) formant voûte définit des arcs successifs (17) correspondant à des passages de roues (6).
10- Article de glisse selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le corps creux (A) formé par le châssis (5, 5A) est rempli d'une mousse de matériau synthétique.
11- Châssis pour article de glisse selon l'une quelconque des revendications précédentes.
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