SYSTEME DE COMMUNICATION SUR UN RESEAU TELEPHONIQUE PUBLIC ENTRE UN USAGER ET UN CORRESPONDANT COMMUNICATION SYSTEM ON A PUBLIC TELEPHONE NETWORK BETWEEN A USER AND A CORRESPONDENT
La présente invention concerne un système de communication sur un réseau téléphonique public, entre un usager et au moins un correspondant disposant d'un appareil de télécommunication connecté audit réseau téléphonique public.The present invention relates to a communication system on a public telephone network, between a user and at least one correspondent having a telecommunications device connected to said public telephone network.
L'invention trouve une application particulièrement avantageuse dans le domaine de la téléphonie.The invention finds a particularly advantageous application in the field of telephony.
Il existe un certain nombre de circonstances où les services d'un réseau téléphonique public ne sont pas directement accessibles ou utilisables par un usager, notamment pour recevoir ou envoyer des messages par l'intermédiaire dudit réseau téléphonique.There are a certain number of circumstances where the services of a public telephone network are not directly accessible or usable by a user, in particular for receiving or sending messages via said telephone network.
C'est le cas notamment dans les pays très étendus dans lesquels l'installation d'infrastructures téléphoniques sur une grande échelle est limitée par leur coût financier, excluant ainsi la généralisation de l'utilisation d'appareils téléphoniques individuels.This is particularly the case in very large countries where the installation of telephone infrastructure on a large scale is limited by their financial cost, thus excluding the widespread use of individual telephones.
De même, faute de revenus suffisants, les personnes modestes, les étudiants, etc., ne peuvent généralement pas s'offrir les services d'un réseau téléphonique public à temps plein. D'autre part, certaines personnes, comme les étudiants vivants dans une université par exemple, n'utilisent en fait le téléphone que de façon ponctuelle pendant leur temps de présence à l'université, sans avoir besoin d'un abonnement complet à tous les services téléphoniques. Egalement, les personnes qui voyagent à titre privé ou pour raison professionnelle n'ont pas toujours à leur disposition un moyen personnel de télécommunication leur permettant d'être joint facilement par n'importe quel correspondant.
Enfin, pour les communications à très grande distance, toute liaison téléphonique directe entre deux personnes est souvent impossible du fait d'un décalage horaire important.Likewise, for lack of sufficient income, low-income people, students, etc., cannot generally afford the services of a full-time public telephone network. On the other hand, some people, such as students living in a university for example, actually only use the phone on an ad hoc basis during their time at university, without needing a full subscription to all telephone services. Also, people who travel privately or for professional reasons do not always have at their disposal a personal means of telecommunication allowing them to be easily reached by any correspondent. Finally, for very long distance communications, any direct telephone connection between two people is often impossible due to a significant time difference.
Aussi, le problème technique à résoudre, par l'objet de la présente invention est de proposer un système de communication par un réseau téléphonique public, entre un usager et au moins un correspondant disposant d'un appareil de télécommunication connecté audit réseau téléphonique public, qui permettrait à l'usager dudit système de communication d'échanger des messages avec ses correspondants sans pour autant disposer d'un moyen de télécommunication, tel qu'un appareil téléphonique personnel.Also, the technical problem to be solved, by the object of the present invention, is to propose a communication system by a public telephone network, between a user and at least one correspondent having a telecommunication device connected to said public telephone network, which would allow the user of said communication system to exchange messages with his correspondents without having a means of telecommunications, such as a personal telephone.
La solution au problème technique posé consiste, selon la présente invention, en ce que ledit système de télécommunication comprend un serveur téléphonique installé sur le réseau téléphonique public et accessible au moyen d'un numéro d'appel spécifique de l'usager, ledit serveur téléphonique étant apte à enregistrer un message à destination de l'usager sur appel du correspondant au moyen dudit numéro d'appel spécifique de l'usager, composé sur ledit appareil de télécommunication, de manière que l'usager accède audit message en composant au moins ledit numéro d'appel spécifique sur un appareil téléphonique connecté au réseau téléphonique public.The solution to the technical problem posed consists, according to the present invention, in that said telecommunication system comprises a telephone server installed on the public telephone network and accessible by means of a specific telephone number of the user, said telephone server being capable of recording a message intended for the user on call from the correspondent by means of said specific telephone number of the user, dialed on said telecommunication device, so that the user accesses said message by dialing at least said specific call number on a telephone device connected to the public telephone network.
Ainsi, l'usager, abonné au système de communication selon l'invention, bien que ne pouvant être joint directement par ses correspondants, peut recevoir à tout moment des messages de leur part. Il suffit pour cela de leur communiquer le numéro d'appel spécifique personnel, attribué par l'opérateur du système, afin qu'ils puissent accéder au serveur téléphonique pour y laisser leur message. Ensuite, pour prendre connaissance des messages qui lui sont destinés, l'usager entre en communication avec le serveur téléphonique au moyen de son numéro d'appel spécifique composé sur un appareil téléphonique
quelconque, tel qu'un téléphone public, le téléphone d'un ami, d'un parent, ou disponible dans un restaurant, ou tout autre appareil capable d'échanger des informations sur un réseau téléphonique.Thus, the user, subscribed to the communication system according to the invention, although he cannot be reached directly by his correspondents, can receive messages from them at any time. It suffices to communicate to them the specific personal call number, assigned by the system operator, so that they can access the telephone server to leave their message. Then, to read the messages intended for him, the user enters into communication with the telephone server by means of his specific call number dialed on a telephone device. any, such as a public telephone, the telephone of a friend, a relative, or available in a restaurant, or any other device capable of exchanging information over a telephone network.
Inversement, afin de permettre à l'usager du système de communication selon l'invention d'envoyer des messages à chacun de ses correspondants, il est prévu que le serveur téléphonique soit apte à enregistrer un message à destination du correspondant sur appel de l'usager au moyen dudit numéro d'appel spécifique, ledit message étant accompagné, au moins, d'un numéro personnel d'identification du correspondant, de manière que le correspondant accède audit message en composant, au moins, le numéro d'appel spécifique de l'usager et son numéro personnel d'identification sur son appareil de télécommunication.Conversely, in order to allow the user of the communication system according to the invention to send messages to each of his correspondents, provision is made for the telephone server to be able to record a message intended for the correspondent on call from the user by means of said specific call number, said message being accompanied, at least, by a personal identification number of the correspondent, so that the correspondent accesses said message by dialing, at least, the specific call number of the user and his personal identification number on his telecommunications device.
Selon un mode de réalisation particulier du système de communication de l'invention, ledit numéro personnel d'identification du correspondant est constitué par son numéro d'appel sur le réseau téléphonique public.According to a particular embodiment of the communication system of the invention, said personal identification number of the correspondent consists of his call number on the public telephone network.
Dans le même ordre d'idée, l'invention prévoit que le serveur téléphonique comprend une base de données de correspondants, créée par l'usager, comportant pour chaque correspondant, au moins son numéro d'appel sur le réseau téléphonique public, et une date et une heure de transmission du message à destination du correspondant par le serveur téléphonique.In the same vein, the invention provides that the telephone server comprises a database of correspondents, created by the user, comprising for each correspondent, at least his call number on the public telephone network, and a date and time of transmission of the message to the correspondent by the telephone server.
On comprend que, de cette manière, des messages provenant de l'usager puissent être automatiquement adressés aux correspondants par le serveur téléphonique à une date et une heure déterminée, les correspondants, contrairement à l'usager, n'étant pas censés savoir qu'un message leur a été envoyé par l'usager.It is understood that, in this way, messages originating from the user can be automatically addressed to the correspondents by the telephone server at a determined date and time, the correspondents, unlike the user, not being supposed to know that a message was sent to them by the user.
Enfin, dans une réalisation pratique du système de l'invention, au moins le numéro d'appel spécifique de l'usager est stocké dans une
carte à mémoire électronique, apte à être introduite dans un lecteur de cartes de l'appareil téléphonique.Finally, in a practical embodiment of the system of the invention, at least the specific call number of the user is stored in a electronic memory card, suitable for being inserted into a card reader of the telephone apparatus.
La description qui va suivre en regard du dessin annexé, donné à titre d'exemple non limitatif, fera bien comprendre en quoi consiste l'invention et comment elle peut être réalisée.The description which follows with reference to the appended drawing, given by way of nonlimiting example, will make it clear what the invention consists of and how it can be implemented.
La figure 1 est un schéma d'un système de communication conforme à l'invention.Figure 1 is a diagram of a communication system according to the invention.
La figure 2 est un diagramme d'une séquence d'initialisation du système de la figure 1. La figure 3 est un diagramme d'une séquence d'utilisation du système de la figure 1.FIG. 2 is a diagram of an initialization sequence of the system of FIG. 1. FIG. 3 is a diagram of a sequence of use of the system of FIG. 1.
Sur la figure 1 est représenté un système de communication sur un réseau téléphonique public 1 , entre un usager ayant accès à un appareil téléphonique 10, du type téléphone public par exemple, et au moins un correspondant, ici quatre, disposant d'un appareil 21 , 22, 23, 24 de télécommunication connecté audit réseau téléphonique public 1. L'appareil téléphonique 10 est connecté au réseau public 1 par l'intermédiaire d'un réseau 2 de téléphone qui peut être un réseau câblé ou non, notamment cellulaire, analogique ou numérique. Ce peut être également le réseau Internet, ou encore les réseaux connus sous les termes de DDD (Direct Distance Dialing), DSL (Digital Subscriber Line), ISDN (Integerated Services Digital Network), SONET (Synchronous Optical Network), PCS (Personal Communication Service), PDS (Premise Distribution System). De préférence, le réseau téléphonique public 1 est un réseau dit intelligent, à savoir offrant des services personnalisés à l'usager. Une liste complète des réseaux et systèmes de distribution utilisables en tant que réseau 2 de téléphone est donnée en Annexe 1.In FIG. 1 is shown a communication system on a public telephone network 1, between a user having access to a telephone device 10, of the public telephone type for example, and at least one correspondent, here four, having a device 21 , 22, 23, 24 of telecommunications connected to said public telephone network 1. The telephone apparatus 10 is connected to the public network 1 via a telephone network 2 which may be a wired or non-wired network, in particular cellular, analog or digital. It can also be the Internet, or networks known as DDD (Direct Distance Dialing), DSL (Digital Subscriber Line), ISDN (Integerated Services Digital Network), SONET (Synchronous Optical Network), PCS (Personal Communication Service), PDS (Premise Distribution System). Preferably, the public telephone network 1 is a so-called intelligent network, that is to say offering personalized services to the user. A complete list of distribution networks and systems usable as telephone network 2 is given in Annex 1.
Lesdits appareils de télécommunication, de même que l'appareil téléphonique 10, peuvent être de nature très variée, comme un appareil téléphonique 21 personnel ou de bureau, y compris un minitel, un
téléphone public, un poste 22 de télévision muni d'un modem, un ordinateur 23 multimédia comprenant en particulier les fonctions de courrier électronique, et un télécopieur 24, ou encore, mais non représentés, un téléphone mobile, un moyen d'accès au réseau téléphonique public par llnternet, en général tout moyen d'entrée/ sortie téléphonique sous forme vocale, d'images, de texte, et de données numériques, notamment le système connu sous le nom de PDA (pour le terme anglo-saxon de Personal Device Accessory) et constitué d'un téléphone cellulaire apte à recevoir des images. De même, les distributeurs automatiques de billets peuvent être utilisés comme appareils de télécommunication, notamment en incluant ce service avec ceux offerts par les cartes bancaires.Said telecommunication apparatus, as well as the telephone apparatus 10, can be of very varied nature, such as a personal or office telephone apparatus 21, including a minitel, a public telephone, a television set 22 equipped with a modem, a multimedia computer 23 comprising in particular the functions of electronic mail, and a fax machine 24, or alternatively, but not shown, a mobile telephone, a means of access to the network public telephone over the Internet, generally any means of telephone input / output in voice, image, text, and digital data, including the system known as PDA (for the English term Personal Device Accessory) and consisting of a cell phone capable of receiving images. Similarly, ATMs can be used as telecommunication devices, in particular by including this service with those offered by bank cards.
De manière à pouvoir assurer toutes ces fonctions, l'appareil téléphonique 10 devra comporter des équipements spécifiques, tels qu'un écran, une imprimante, une caméra vidéo, etc.In order to be able to perform all of these functions, the telephone set 10 must include specific equipment, such as a screen, a printer, a video camera, etc.
Comme on peut le voir sur la figure 1, ledit système de communication comprend un serveur 30 téléphonique UnPBX installé sur le réseau téléphonique public 1. Le serveur 30 est accessible au moyen d'un numéro N° d'appel spécifique de l'usager. En pratique, l'usager est un abonné au système de communication, le numéro N° d'appel étant attribué à l'usager par l'opérateur du système de communication moyennant le paiement de son abonnement. En fonction de son abonnement, l'usager a accès via l'appareil téléphonique 10 à différents services proposés par le serveur 30, à savoir des services de messagerie unifiée UM comprenant la messagerie vocale NM, la messagerie d'images DM, le courrier électronique EM, la télécopie FAX, la téléphonie IP sur llnternet, l'accès 1-800 à des numéros gratuits, etc. D'autres services peuvent mettre en oeuvre des moyens de traitement de la parole VPS, comme la reconnaissance vocale VR, la réponse vocale interactive IVR, menu par assistance vocale AA, etc. L'ensemble des
services offerts à l'usager par le serveur 30 est donné en Annexe 2. Bien entendu, ces services peuvent être mis en oeuvre au moyen de tout langage et standard informatique, tel que ceux rassemblés dans l'Annexe 3. L'usager du système de communication communique son numéroAs can be seen in FIG. 1, said communication system comprises a telephone server 30 UnPBX installed on the public telephone network 1. The server 30 is accessible by means of a number N ° specific to the user. In practice, the user is a subscriber to the communication system, the call number number being assigned to the user by the operator of the communication system upon payment of his subscription. Depending on their subscription, the user has access via the telephone apparatus 10 to various services offered by the server 30, namely unified messaging services UM including voice messaging NM, image messaging DM, electronic mail. EM, FAX fax, IP telephony on the Internet, 1-800 access to toll-free numbers, etc. Other services can use VPS speech processing means, such as VR voice recognition, IVR interactive voice response, AA voice assistance menu, etc. All of the services offered to the user by the server 30 is given in Annex 2. Of course, these services can be implemented using any language and computer standard, such as those gathered in Annex 3. The system user of communication communicates its number
N° d'appel à des correspondants via un média 3 de diffusion, afin que ceux-ci puissent lui faire parvenir des messages M l, M2, M3, M4 par l'intermédiaire du serveur 30 téléphonique. Ainsi, lorsqu'un des correspondants désire envoyer un message à l'usager, il compose le numéro N° d'appel spécifique de l'usager sur son appareil 21, 22, 23, ouCall number to correspondents via a broadcasting medium 3, so that they can send messages M 1, M2, M3, M4 to him via the telephone server. Thus, when one of the correspondents wishes to send a message to the user, he dials the number N ° specific call number of the user on his device 21, 22, 23, or
24 de télécommunication et délivre son message M l, M2, M3 ou M4. Le serveur 30 téléphonique enregistre le message sous forme numérique, il possède pour cela un convertisseur de la parole en fichier de données.24 of telecommunications and delivers its message M l, M2, M3 or M4. The telephone server 30 records the message in digital form, it therefore has a speech to data file converter.
Ensuite, s'il désire prendre connaissance des messages qui lui ont été envoyés, l'usager se rend auprès de l'appareil téléphonique 10 connecté au réseau 1, compose son numéro N° d'appel spécifique au serveur 30 téléphonique et accède de cette manière aux messages Ml , M2, M3, M4 qui lui sont destinés, éventuellement en composant également un code personnel PAN d'autorisation, ceci afin de sécuriser l'accès au serveur 30 téléphonique. Bien entendu, le serveur 30 est équipé d'un convertisseur du fichier de données en message vocal au moyen d'un synthétiseur de parole.Then, if he wishes to take note of the messages which have been sent to him, the user goes to the telephone apparatus 10 connected to the network 1, dials his number N ° specific to the telephone server 30 and accesses this so messages Ml, M2, M3, M4 intended for him, possibly also by composing a personal PAN authorization code, this in order to secure access to the telephone server. Of course, the server 30 is equipped with a converter of the data file into a voice message by means of a speech synthesizer.
A titre d'exemple, le numéro N° d'appel peut être constitué d'une première séquence alphanumérique caractéristique du serveur 30 téléphonique et d'une deuxième séquence alphanumérique représentant un code personnel d'identification de l'usager.By way of example, the call number number may consist of a first alphanumeric sequence characteristic of the telephone server and of a second alphanumeric sequence representing a personal identification code of the user.
Réciproquement, le système de communication représenté sur la figure 1 permet à l'usager d'envoyer des messages aux correspondants disposant du numéro N° d'appel spécifique. Pour cela, le serveur 30 téléphonique est apte à enregistrer des messages M'1 , M'4 à destination
de deux correspondants munis, par exemple, des appareils 21 et 24 de télécommunication. A cet effet, et de manière générale, l'usager accède au serveur 30 téléphonique au moyen de son numéro N° d'appel et enregistre ses messages M'1 , M'4 accompagnés d'un numéro personnel PINl, PIN4 d'identification des correspondants, de manière que ces correspondants puissent avoir à leur tour accès à leur message respectif M'1 , M'4 en composant le numéro N° d'appel spécifique de l'usager et leur numéro personnel PINl, PIN4 d'identification sur leur appareil 21, 24 de télécommunication. Par exemple, ledit numéro personnel PINl, PIN4 d'identification des correspondants peut être constitué par le numéro d'appel dudit correspondant sur le réseau téléphonique public 1.Conversely, the communication system shown in Figure 1 allows the user to send messages to correspondents with the specific call number number. For this, the telephone server 30 is able to record messages M'1, M'4 at destination two correspondents equipped, for example, with telecommunication apparatus 21 and 24. To this end, and in general, the user accesses the telephone server 30 by means of his call number and records his messages M'1, M'4 accompanied by a personal number PIN1, PIN4 of identification. correspondents, so that these correspondents can in turn have access to their respective messages M'1, M'4 by dialing the number N ° specific call number of the user and their personal number PIN1, PIN4 identification on their telecommunication apparatus 21, 24. For example, said personal number PIN1, PIN4 for identifying correspondents can consist of the call number of said correspondent on the public telephone network 1.
Plus particulièrement, et comme le montre la figure 1, le serveur 30 téléphonique comprend une base 31 de données de correspondants, créée par l'usager, et comportant pour chaque correspondant son numéro PINl, PIN4 d'appel sur le réseau téléphonique 1 , une date Dl , D4 et une heure Hl, H4 de transmission de message M'1 , M'4 à destination des correspondants respectifs par le serveur 30 téléphonique. Cette base de données peut également comporter le nom du correspondant.More particularly, and as shown in FIG. 1, the telephone server 30 comprises a database 31 of correspondents, created by the user, and comprising for each correspondent its PIN1, PIN4 call number on the telephone network 1, a date Dl, D4 and an hour Hl, H4 of message transmission M'1, M'4 to the respective correspondents by the telephone server. This database can also include the name of the correspondent.
Il faut noter cependant qu'en plus des possibilités de retrouver ou d'envoyer des messages, le système de communication de la figure 1 permet aussi à l'usager d'effectuer de simples appels téléphoniques, en particulier de numéros gratuits. Il suffit pour cela de choisir l'option correspondante dans un menu, vocal ou visuel. A noter également que tous les menus peuvent être modifiés de temps à autre afin de personnaliser les messages. Par exemple, un message de bienvenue sera le matin « Bonjour M.X H et le soir « Bonsoir M.X », de même qu'au moment des fêtes de fin d'année, les messages pourront se terminer par « Bonnes Fêtes, M.X ». Dans le même ordre d'idée, il est envisagé, lors
d'un appel téléphonique, d'offrir à l'usager la possibilité de choisir sur menu l'option de communiquer avec un opérateur, cette option étant automatique si, après avoir décroché, l'usager ne compose aucun numéro et n'émet aucun son. Enfin, à la demande de l'usager, le serveur 30 peut lui indiquer, sur écran ou de manière vocale, le coût de la communication par minute, et, à la fin de la communication, le coût total.It should be noted, however, that in addition to the possibilities of finding or sending messages, the communication system of FIG. 1 also allows the user to make simple telephone calls, in particular toll-free numbers. You just have to choose the corresponding option in a menu, vocal or visual. Also note that all menus can be changed from time to time to personalize the messages. For example, a welcome message will be in the morning "Hello MX H and in the evening" Good evening MX ", as well as at the end of the year, the messages may end with" Happy Holidays, MX ". In the same vein, it is envisaged, during of a telephone call, to offer the user the possibility of choosing from the menu the option of communicating with an operator, this option being automatic if, after having picked up, the user does not dial any number and does not issue any his. Finally, at the request of the user, the server 30 can indicate to him, on screen or by voice, the cost of the communication per minute, and, at the end of the communication, the total cost.
Naturellement, on peut prévoir que pour accéder aux messages M'1, M'4 qui leur sont destinés, les correspondants doivent composer également un code personnel PAN1, PAN4 d'autorisation.Naturally, it can be provided that in order to access the messages M'1, M'4 which are intended for them, the correspondents must also dial a personal authorization code PAN1, PAN4.
Sur la figure 2 est représentée une séquence d'initialisation par l'usager du système de communication de la figure 1. Ayant accédé une première fois au serveur 30 au moyen d'un numéro d'appel gratuit par exemple, l'usager est reçu par un message d'accueil et un menu dans lequel il peut sélectionner la langue dans laquelle il souhaite communiquer. Puis, il reçoit du serveur des informations diverses couvrant notamment les conditions d'abonnement au système. Un numéro N° d'abonné lui est ensuite attribué, lequel est enregistré dans le serveur ainsi que le nom de l'usager et éventuellement d'autres informations. L'usager peut alors raccrocher ou créer une base de données de correspondants avec pour chaque correspondant son nom, son adresse, son numéro de téléphone, le jour D et l'heure H d'appel.In FIG. 2 is represented an initialization sequence by the user of the communication system of FIG. 1. Having first accessed the server 30 by means of a free telephone number for example, the user is received by a welcome message and a menu in which he can select the language in which he wishes to communicate. Then, it receives various information from the server covering in particular the conditions of subscription to the system. A subscriber number is then assigned to it, which is recorded in the server as well as the name of the user and possibly other information. The user can then hang up or create a database of correspondents with, for each correspondent, his name, address, telephone number, day D and time H of call.
Le diagramme de la figure 3 donne une séquence d'utilisation classique du système de communication de la figure 1. L'usager accède au serveur 30 au moyen de son numéro N° d'abonné. Après avoir reçu un message d'accueil, il est invité à sélectionner une langue puis à entrer son code PAN. A ce moment, l'usager a le choix entre :The diagram in FIG. 3 gives a sequence of conventional use of the communication system in FIG. 1. The user accesses the server 30 by means of his subscriber number. After receiving a welcome message, they are asked to select a language and then enter their PAN code. At this time, the user has the choice between:
- retrouver des messages qui lui sont destinés, ou passer une communication standard,
- enregistrer un message à destination d'un correspondant identifié par son numéro de téléphone, le jour et l'heure d'appel,- find messages intended for him, or make a standard communication, - record a message to a correspondent identified by their telephone number, the day and time of the call,
- créer une base de données de correspondants si cela n'a pas déjà été fait. De manière pratique, le numéro N° d'appel spécifique de l'usager est stocké dans une carte d'abonné, apte à être introduite dans un lecteur de cartes de l'appareil téléphonique 10. Cette carte peut être une carte à mémoire électronique servant de moyen de paiement, des unités téléphoniques enregistrées dans la mémoire étant consommées au cours des communications. Néanmoins, d'autres types de carte peuvent être envisagés telles que les cartes de crédit, les cartes à piste magnétique, les cartes à code-barres. Toutefois, l'utilisdation des pièces de monnaie reste toujours possible, ainsi que l'accès à des numéros gratuits. L'Annexe 4 résume l'ensemble des moyens de paiement utilisables avec le système de communication de l'invention.- create a database of correspondents if this has not already been done. In practice, the number N ° specific call number of the user is stored in a subscriber card, suitable for being inserted in a card reader of the telephone apparatus 10. This card can be an electronic memory card serving as a means of payment, telephone units recorded in the memory being consumed during communications. However, other types of card can be considered such as credit cards, magnetic stripe cards, barcode cards. However, the use of coins is still possible, as well as access to free numbers. Annex 4 summarizes all of the means of payment usable with the communication system of the invention.
D'autre part, la carte à mémoire électronique peut être personnalisée comportant des options propres à l'usager en fonction de l'abonnement souscrit. C'est ainsi que, si l'abonnement le permet, l'usager aura la possibilité d'accéder à un menu lui donnant les possibilités :On the other hand, the electronic memory card can be personalized with options specific to the user depending on the subscription purchased. Thus, if the subscription allows, the user will be able to access a menu giving him the possibilities:
- de se connecter au serveur 30 avec comme sous-menu les options, soit de laisser un message, soit de retrouver un message,- to connect to the server 30 with the submenu options, either to leave a message, or to find a message,
- d'établir une simple communication téléphonique avec comme sous-menu des numéros particuliers personnalisés, tels que des numéros gratuits par exemple.
ANNEXE 1 RESEAUX ET SYSTEMES DE DISTRIBUTION- establish a simple telephone call with special personalized numbers as submenu, such as free numbers for example. APPENDIX 1 DISTRIBUTION NETWORKS AND SYSTEMS
1. Réseaux câblés, analogiques ou numériques (fils de cuivre, câbles coaxiaux, fibres optiques),1. Cable, analog or digital networks (copper wires, coaxial cables, optical fibers),
2. Réseaux non câblés, réseaux cellulaires,2. Unwired networks, cellular networks,
3. Téléphonie sur l'internet (IP),3. Internet telephony (IP),
4. DDD (Direct Distance Dialing),4. DDD (Direct Distance Dialing),
5. DSL (Digital Subscriber Line), 6. ISDN (Intégration Services Digital Network),5. DSL (Digital Subscriber Line), 6. ISDN (Integration Services Digital Network),
7. ATM (Asynchronous Transfer Mode),7. ATM (Asynchronous Transfer Mode),
8. SONET (Synchronous Optical Network),8. SONET (Synchronous Optical Network),
9. PCS (Personal Communication Service), 10. PDS (Premise Distribution System), 11. POTS (Plain Old Téléphone System),9. PCS (Personal Communication Service), 10. PDS (Premise Distribution System), 11. POTS (Plain Old Telephone System),
12. T- l (Liaison téléphonique américaine à 1,544 Mbps),12. T- l (American telephone link at 1.544 Mbps),
13. E-l (Liaison téléphonique européenne à 2,048 Mbps),13. E-l (European telephone link at 2.048 Mbps),
14. T-3 (Liaison téléphonique américaine à 45 Mbps),14. T-3 (American telephone link at 45 Mbps),
15. E-3 (Liaison téléphonique européenne à 34 Mbps), 16. Routage par numéros gratuits,15. E-3 (34 Mbps European telephone link), 16. Routing by free numbers,
17. AIN (Advanced Intelligent Network).
17. AIN (Advanced Intelligent Network).
ANNEXE 2 SERVICESANNEX 2 SERVICES
1. UnPBX,1. UnPBX,
2. Messagerie unifiée (UM),2. Unified Messaging (UM),
3. Assistance téléphonique automatique (AA),3. Automatic telephone assistance (AA),
4. Courrier vocal,4. Voicemail,
5. Courrier électronique, 6. Télécopie,5. E-mail, 6. Fax,
7. Télécopie par groupage,7. Group faxing,
8. Télécopie sur demande,8. Fax on request,
9. Numérotation assistée par ordinateur, 10. Numérotation automatique, 11. Interruption conditionnelle,9. Computer-assisted numbering, 10. Automatic numbering, 11. Conditional interruption,
12. Rappel automatique,12. Automatic callback,
13. ACD (Automatic Call Distribution),13. ACD (Automatic Call Distribution),
14. ACS (Automatic Call Sequencer),14. ACS (Automatic Call Sequencer),
15. Convertisseur impulsion/ tonalité, 16. Base de données,15. Pulse / tone converter, 16. Database,
17. Mise en attente automatique,17. Automatic standby,
18. UPS (Uninterrupted Power System),18. UPS (Uninterrupted Power System),
19. Commutation,19. Switching,
20. Numéros gratuits, 21. PDA (Personal Device Accesories),20. Toll-free numbers, 21. PDA (Personal Device Accesories),
22. Téléphone virtuel,22. Virtual telephone,
23. Opérateur,23. Operator,
24. Réduction de bruit,24. Noise reduction,
25. Routeurs, multiplexeurs, modems, ponts, 26. Téléphonie publique,
27. Interfaces d'intégration et de raccordement,25. Routers, multiplexers, modems, bridges, 26. Public telephony, 27. Integration and connection interfaces,
28. Système de traitement vocal (NPS),28. Voice processing system (NPS),
29. Réponse vocale interactive (IVR),29. Interactive voice response (IVR),
30. Convertisseur texte/ parole,30. Text / speech converter,
31. Reconnaissance vocale.
31. Speech recognition.
ANNEXE 3 LANGAGES ET STANDARDS INFORMATIQUESAPPENDIX 3 COMPUTER LANGUAGES AND STANDARDS
1. MS-DOS,1. MS-DOS,
2. Windows (95, 98, NT),2. Windows (95, 98, NT),
3. Unix,3. Unix,
4. Qunix,4. Qunix,
5. C++, 6. Visual Basic,5. C ++, 6. Visual Basic,
7. Java,7. Java,
8. Jini,8. Jini,
9. SCSA (Signal Computing System Architecture), 10. M VIP (Multi-Vendor Intégration Protocol), 11. Tout langage de programmation intégrant un système de traitement vocal.
9. SCSA (Signal Computing System Architecture), 10. M VIP (Multi-Vendor Integration Protocol), 11. Any programming language integrating a voice processing system.
ANNEXE 4 MOYENS DE PAIEMENTANNEX 4 MEANS OF PAYMENT
1. Pièces de monnaie,1. Coins,
2. Cartes de crédit,2. Credit cards,
3. Cartes à piste magnétique,3. Magnetic stripe cards,
4. Cartes à mémoire électronique,4. Electronic memory cards,
5. Cartes à code-barres, 6. Numéros gratuits,5. Barcode cards, 6. Free numbers,
7. Par opérateur.
7. By operator.