WO2004062431A1 - Siege de relaxation motorise - Google Patents

Siege de relaxation motorise Download PDF

Info

Publication number
WO2004062431A1
WO2004062431A1 PCT/FR2003/003049 FR0303049W WO2004062431A1 WO 2004062431 A1 WO2004062431 A1 WO 2004062431A1 FR 0303049 W FR0303049 W FR 0303049W WO 2004062431 A1 WO2004062431 A1 WO 2004062431A1
Authority
WO
WIPO (PCT)
Prior art keywords
switch
relaxation
relaxation seat
seat
armrest
Prior art date
Application number
PCT/FR2003/003049
Other languages
English (en)
Inventor
Christian Chaillard
Original Assignee
Scc Chaillard Innovation
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Scc Chaillard Innovation filed Critical Scc Chaillard Innovation
Priority to AU2003285406A priority Critical patent/AU2003285406A1/en
Publication of WO2004062431A1 publication Critical patent/WO2004062431A1/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C1/00Chairs adapted for special purposes
    • A47C1/02Reclining or easy chairs
    • A47C1/022Reclining or easy chairs having independently-adjustable supporting parts
    • A47C1/024Reclining or easy chairs having independently-adjustable supporting parts the parts, being the back-rest, or the back-rest and seat unit, having adjustable and lockable inclination
    • A47C1/0242Reclining or easy chairs having independently-adjustable supporting parts the parts, being the back-rest, or the back-rest and seat unit, having adjustable and lockable inclination by electric motors

Abstract

La présente invention concerne un siège de relaxation (1) comportant au moins une partie mobile (2) pouvant être déplacée par des moyens moteurs qui sont pilotés à distance par des moyens de commande (10) solidaires d’au moins un des accoudoirs (4, 5) dudit siège de relaxation (1), les moyens de commande (10) comportant des interrupteurs (11, 12) aptes à commander respectivement chaque déplacement de partie mobile (2). L’invention est remarquable en ce que chaque interrupteur (11, 12) s’étend sur sensiblement toute la longueur de l’accoudoir (4, 5) sur lequel ledit interrupteur (11, 12) est intégré.

Description

SIEGE DE RELAXATION MOTORISE
La présente invention concerne un siège de' relaxation motorisé, c'est-à-dire doté d'au moins une partie mobile susceptible d'être déplacée par l'intermédiaire de moyens moteurs commandés à' distance. L'invention trouve une application particulièrement avantageuse dans le domaine de 1 ' ameublement. II est à noter que dans l'ensemble de ce document, le terme siège désigne tout meuble à bras conçu pour qu'on puisse s'y asseoir, et notamment un fauteuil, un canapé ou un canapé-lit.
Un siège de relaxation se doit de disposer de plusieurs positions d'utilisation pour pouvoir remplir correctement sa fonction. C'est pourquoi il est doté d'une ou plusieurs parties mobiles, telles que par exemple un dossier inclinable et/ou un repose-pied relevable et/ou un appui-tête ajustable, etc. Ce sont ces mobilités qui permettent au siège de relaxation de bénéficier d'une conformation variable, susceptible de s'adapter au mieux aux désirs de l'utilisateur.
Dans le domaine des sièges de relaxation, les déplacement de chaque partie mobile sont avantageusement assurés par des moyens moteurs qui peuvent être notamment électriques et/ou hydrauliques et/ou pneumatiques. De plus, ces moyens moteurs sont tout aussi avantageusement pilotés par des moyens de commande à distance. Pour contrôler à distance le fonctionnement des moyens moteurs, il est possible d'utiliser une télécommande par exemple filaire ou à infrarouge. Mais dans la pratique, cette solution s'avère particulièrement inadaptée aux sièges de relaxation. En effet n'étant pas montée fixement par rapport au siège de relaxation, une telle télécommande est par' conséquent susceptible de glisser et de tomber à tout moment. Même si elle ne se détériore pas systématiquement lors de sa chute, la télécommande n'en demeure pas moins potentiellement difficile à ramasser pour un utilisateur, notamment lorsque ce dernier est peu mobile à cause de son grand âge, d'un mauvais état de santé et/ou d'une infirmité. Par ailleurs, l'utilisation d'une télécommande filaire à proximité immédiate de parties mobiles présente toujours des risques pour le fil proprement dit. Sans aller forcément jusqu'à la coupure, une usure excessive peut cependant entraîner la destruction partielle de la gaine de protection, et conséquemment de réels dysfonctionnements électriques.
Pour remédier à cette difficulté, il est connu d'utiliser de classiques boutons interrupteurs directement intégrés aux accoudoirs du siège de relaxation. Ce type de moyens de commande présente toutefois l'inconvénient de ne pas être toujours aisément accessibles. De part leurs dimensions réduites, ces boutons peuvent en effet dans certaines conditions être hors d'atteinte de l'usager, surtout si ce dernier est peu mobile en raison de son grand âge, d'un mauvais état de santé ou d'un handicap physique. De plus, la présence de boutons en saillie est particulièrement néfaste à l'esthétique de l'ensemble. Aussi le problème technique à résoudre, par l'objet de la présente invention, est de proposer un siège de relaxation comportant au moins une partie mobile pouvant être déplacée par des moyens moteurs qui sont pilotés à distance par des moyens de commande solidaires d'au moins un des accoudoirs dudit siège de relaxation, les moyens de commande comportant des' interrupteurs aptes à commander respectivement chaque déplacement de partie mobile, siège de relaxation qui permettrait d'éviter les problèmes de l'état de la technique en offrant notamment une ergonomie sensiblement améliorée, tout en préservant l'esthétique du siège de relaxation. La solution au problème technique posé consiste, selon la présente invention, en ce que chaque interrupteur s'étend sur sensiblement toute la longueur de l'accoudoir sur lequel ledit interrupteur est intégré . L'invention telle qu'ainsi définie présente l'avantage de conférer une accessibilité sensiblement améliorée aux moyens de commande. En effet, chaque interrupteur est désormais atteignable, et donc activable, depuis sensiblement tout point de l'accoudoir correspondant. Les moyens de commandes sont désormais toujours à portée de main, quelle que soit la position de l'utilisateur dans le siège de relaxation.
La présente invention concerne également les caractéristiques qui ressortiront au cours de la description qui va suivre, et qui devront être considérées isolément ou selon toutes leurs combinaisons techniques possibles.
Cette description donnée à titre d'exemple non limitatif, fera mieux comprendre comment l'invention peut être réalisée, en référence aux dessins annexés sur lesquels: La figure 1 est une vue en perspective, de dessous et de trois-quarts avant, d'un siège de relaxation selon un premier exemple de réalisation de l'invention.'
La figure 2 constitue une vue en perspective, de dessous et de trois-quarts arrière, d'un siège de relaxation selon un second exemple de réalisation de 1 ' invention.
La figure 3 est une vue en coupe transversale d'un accoudoir de siège de relaxation, selon un mode particulier de réalisation.
Pour des raisons de clarté, les mêmes éléments ont été désignés par des références identiques. De même, seuls les éléments essentiels pour la compréhension de l'invention ont été représentés, et ceci sans respect de l'échelle et de manière schématique.
La figure 1 illustre un siège de relaxation 1 qui comporte une unique partie mobile 2, en l'occurrence un dossier inclinable 3. De manière classique, cette partie mobile 2 est en mesure d'être déplacée par l'intermédiaire de moyens moteurs non représentés ici pour des raisons de clarté. De manière tout aussi habituelle, les moyens moteurs sont pilotés à distance par des moyens de commande 10 qui sont solidaires des accoudoirs 4, 5 du siège de relaxation 1. Concrètement, les moyens de commande 10 comportent deux interrupteurs 11, 12 qui sont respectivement intégrés à chaque accoudoir 4, 5. L'ensemble est agencé de manière à ce que les deux interrupteurs 11, 12 soient en mesure de commander respectivement chaque déplacement de partie mobile 2, à savoir l'inclinaison vers l'avant et l'inclinaison vers l'arrière du dossier 3.
Conformément à l'objet de la présente invention, chaque interrupteur 11, 12 s'étend sur sensiblement toute la longueur de l'accoudoir sur lequel ledit interrupteur 11, 12 est intégré.
Dans ce premier exemple de réalisation, et de manière particulièrement avantageuse, chaque interrupteur 11, 12 s'étend sur sensiblement toute la longueur de la partie la plus horizontale 6, 7 de l'accoudoir 4, 5 correspondant. L'implantation des moyens de commande 10 privilégie les parties 6, 7 les plus accessibles des accoudoirs 4, 5. Comme les parties les plus verticales sont celles qui tombent le moins bien sous la main, on leur préfère les parties les plus horizontales 6, 7 pour recevoir les différents interrupteurs 11, 12. Les moyens de commande 10 sont ainsi toujours atteignables par l'usager, quel que soit sa mobilité. L'accessibilité est ainsi optimale.
Selon une particularité de l'invention, chaque interrupteur 11, 12 s'étend de manière sensiblement longitudinale par rapport à l'accoudoir 4, 5 correspondant. Cette caractéristique permet avantageusement d'utiliser des interrupteurs 4, 5 de forme essentiellement linéaire.
Selon une autre particularité de l'invention, chaque interrupteur 11, 12 est positionné au niveau de la face inférieure 13, 14 de l'accoudoir 4, 5 correspondant. Ce type d'implantation présente l'avantage d'être particulièrement esthétique puisque les moyens de commande 10 ne sont alors pas visibles dans des conditions normales. De plus, d'un point de vue ergonomique, une telle configuration est parfaitement compatible avec la morphologie spécifique de la main. Lorsque cette dernière empoigne un accoudoir 4, 5, les doigts viennent en effet se positionner naturellement au niveau de la face inférieure 13, 14 dudit accoudoir 4, 5.
Conformément à un mode de réalisation particulier' de l'invention, chaque interrupteur 11, 12 est ici monté affleurant par rapport à la surface externe de l'accoudoir 4, 5. En effet, afin de préserver l'esthétique du siège de relaxation 1, il peut être avantageux de ne pas monter les moyens de commande 10 en saillie. Et si un montage en retrait pourrait être envisagé, on privilégiera cependant les montages affleurants pour des raisons là encore essentiellement esthétiques .
La figure 3 représente une autre configuration qui peut être avantageusement adoptée lorsque l'accoudoir 204 présente une structure composite, c'est-à-dire comportant une partie interne 220 rigide et une partie externe 230 souple. L'interrupteur 211 est ici positionné en sandwich entre la partie interne 220 et la partie externe 230 de l'accoudoir 204. De par sa rigidité, la partie interne 220 joue notamment un rôle de support pour la fixation de l'interrupteur 211. De par sa consistance molle, la partie externe 230 est quant à elle en mesure de se déformer et ainsi de venir activer l'interrupteur 211. Dans cet exemple de réalisation, la partie interne 220 est constituée par une ossature en bois 221, tandis que la partie externe 230 est constituée par une mousse 231 en matière plastique cellulaire qui est enrobée d'un tissus de décoration 232. Ainsi qu'on peut le voir sur le second exemple de réalisation de la figure 2, les interrupteurs 111, 115 ; 112, 116 solidaires d'un même accoudoir 104, 105 sont positionnés les uns par rapport aux autres de manière sensiblement parallèle. La figure 2 illustre en effet un siège de relaxation 100 sensiblement identique au premier exemple, mais qui comporte ici deux parties' mobiles 102, 108, en à savoir un dossier inclinable 103 et un repose-pied relevable 109.
Concrètement, les moyens de commande 110 comportent deux paires d'interrupteurs 111, 112 ; 115, 116 qui sont respectivement destinées à commander la mobilité du dossier inclinable 103 et la mobilité du repose pied 109. De manière plus précise, les interrupteurs 111, 112 sont en mesure de piloter respectivement l'inclinaison vers l'avant et l'inclinaison vers l'arrière du dossier 103, tandis que les interrupteurs 115, 116 sont aptes à contrôler respectivement l'inclinaison vers le haut et l'inclinaison vers le bas du repose-pied 109.
On remarque également sur la figure 2 que le siège de relaxation 100 est agencé de manière à ce qu'un déplacement de partie mobile 102, 108 donné, et son déplacement en sens inverse, soient commandés par deux interrupteurs 111, 112 ; 115, 116 respectivement solidaires de deux accoudoirs distincts 104, 105.
Dans les deux exemples de réalisation précédemment décrits en référence aux figures 1 et 2, les interrupteurs 11, 12, 111, 112, 115, 116 sont constitués par des capteurs à contact linéaires. Il en est de même pour le mode particulier de réalisation de la figure 3. Le capteur à contact linéaire, formant interrupteur 211, se présente ici sous la forme d'un profilé tubulaire 240 souple qui est réalisé en matériau isolant. Par ailleurs, le profilé tubulaire 241 est doté en interne de deux pistes conductrices 241, 242 longitudinales qui sont susceptibles d'être mises en contact par déformation dudit profilé tubulaire 241, suite par exemple à une simple pression locale.
Bien entendu, d'autres types d'interrupteurs pourraient très bien être utilisés de manière équivalente, du moment qu'ils sont en mesure d'interrompre ou de rétablir le passage du courant électrique, en ouvrant ou en fermant le circuit correspondant. On pense par exemple à des capteurs capacitifs linéaires ou des capteurs optiques.
Des solutions plus mécaniques pourraient également être adoptées. Au moins un des interrupteurs pourrait ainsi être constitué par une multiplicité de boutons interrupteurs alignés côte à côte et aptes à commander individuellement le même déplacement de partie mobile.
Au moins un des interrupteurs pourrait également être constitué par une barre articulée sensiblement en son milieu, et dont les extrémités libres seraient aptes à commander respectivement un déplacement donné et le déplacement inverse d'une partie mobile.

Claims

REVENDICATIONS
1. Siège de relaxation (1, 100) comportant au moins une partie mobile (2, 102, 103) pouvant être déplacée par des moyens moteurs qui sont pilotés à distance par des moyens de commande (10, 110) solidaires d'au moins un des accoudoirs (4, 5, 104, 105, 204) dudit siège de relaxation (1, 100) , les moyens de commande (10, 110) comportant des interrupteurs (11, 12, 111, 112, 115, 116, 211) aptes à commander respectivement chaque déplacement de partie mobile (2, 102, 103), caractérisé en ce que chaque interrupteur (11, 12, 111, 112, 115, 116, 211) s'étend sur sensiblement toute la longueur de l'accoudoir (4, 5, 104, 105, 204) sur lequel ledit interrupteur (11, 12, 111, 112, 115, 116, 211) est intégré.
2. Siège de relaxation (1, 100) selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque interrupteur (11, 12, 111, 112, 115, 116, 211) s'étend sur sensiblement toute la longueur de la partie la plus horizontale (6, 7, 106, 107) de l'accoudoir (4, 5, 104, 105, 204) correspondant.
3. Siège de relaxation (1, 100) selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que chaque interrupteur (11, 12, 111, 112, 115, 116, 211) s'étend de manière sensiblement longitudinale par rapport à l'accoudoir (4, 5, 104, 105, 204) correspondant.
4. Siège de relaxation (1, 100) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que chaque interrupteur (11, 12, 111, 112, 115, 116, 211) est positionné au niveau de la face inférieure (13, 14, 113, 114, 213) de l'accoudoir (4, 5, 104, 105, 204) correspondant.
5. Siège de relaxation (1, 100) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que chaque interrupteur (11, 12, 111, 112, 115, 116) est monté affleurant par rapport à la surface externe de l'accoudoir (4, 5, 104, 105) correspondant.
6. Siège de . relaxation (1, 100) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'au moins un des accoudoirs (204) comporte une partie interne (220) rigide et une partie externe (230) souple, et en ce que chaque interrupteur (211) est positionné entre ladite partie interne (220) et ladite partie externe (230) de l'accoudoir (204) correspondant .
7. Siège de relaxation (100) selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les interrupteurs (111, 112, 115, 116) solidaires d'un même accoudoir (104, 105) sont positionnés les uns par rapport aux autres de manière sensiblement parallèle.
8. Siège de relaxation (1, 100) selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'un déplacement de partie mobile (2, 102, 108) donné, et son déplacement en sens inverse, sont commandés par deux interrupteurs (11, 12, 111, 112, 115, 116) respectivement solidaires de deux accoudoirs (4, 5, 104, 105) distincts.
9. Siège de relaxation (1, 100) selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un interrupteur (11, 12, 111,' 112, 115, 116, 211) constitué par un capteur à contact linéaire.
10. Siège de relaxation (1, 100) selon la revendication 9, caractérisé en ce que le capteur à contact linéaire comporte un profilé tubulaire (240) souple qui est réalisé en matériau isolant et qui est doté en interne de deux pistes conductrices longitudinales (241, 242) susceptibles d'être mises en contact par déformation dudit profilé tubulaire (240) .
11. Siège de relaxation (1, 100) selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un interrupteur (11, 12, 111, 112, 115, 116) constitué par un capteur capacitif linéaire.
12. Siège de relaxation (1, 100) selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un interrupteur (11, 12, 111, 112, 115, 116) constitué par un capteur optique.
13. Siège de relaxation (1, 100) selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un interrupteur (11, 12, 111, 112, 115, 116) constitué par une multiplicité de boutons interrupteurs alignés côte à côte et aptes à commander individuellement le même déplacement de partie mobile (2, 102, 108) .
14. Siège de relaxation (1, 100) selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un interrupteur (11, 12, 111,' 112, 115, 116) constitué par une barre articulée sensiblement en son milieu et dont les extrémités libres sont aptes à commander respectivement un déplacement donné et le déplacement inverse d'une partie mobile (2, 102, 108).
PCT/FR2003/003049 2002-12-10 2003-10-16 Siege de relaxation motorise WO2004062431A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
AU2003285406A AU2003285406A1 (en) 2002-12-10 2003-10-16 Motorised relaxation chair

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR02/15869 2002-12-10
FR0215869A FR2848080B1 (fr) 2002-12-10 2002-12-10 Siege de relaxation motorise

Publications (1)

Publication Number Publication Date
WO2004062431A1 true WO2004062431A1 (fr) 2004-07-29

Family

ID=32320229

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
PCT/FR2003/003049 WO2004062431A1 (fr) 2002-12-10 2003-10-16 Siege de relaxation motorise

Country Status (3)

Country Link
AU (1) AU2003285406A1 (fr)
FR (1) FR2848080B1 (fr)
WO (1) WO2004062431A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2628616A1 (fr) * 1988-03-18 1989-09-22 Meilleroux Aline Siege de style transformable
US5390852A (en) * 1993-04-22 1995-02-21 Helen E. Schuenemann Portable misting device having a rottable spray arm
EP0887934A1 (fr) * 1997-06-27 1998-12-30 Eaton Corporation Commutateur capacitif avec organe de commande à membrane en élastomère
GB2368176A (en) * 2000-08-03 2002-04-24 John Christopher Rees Proximity sensor employing a flexible capacitive sensing element
WO2003045191A2 (fr) * 2001-11-22 2003-06-05 Smarta Systems Limited Fauteuil reconfigurable

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2628616A1 (fr) * 1988-03-18 1989-09-22 Meilleroux Aline Siege de style transformable
US5390852A (en) * 1993-04-22 1995-02-21 Helen E. Schuenemann Portable misting device having a rottable spray arm
EP0887934A1 (fr) * 1997-06-27 1998-12-30 Eaton Corporation Commutateur capacitif avec organe de commande à membrane en élastomère
GB2368176A (en) * 2000-08-03 2002-04-24 John Christopher Rees Proximity sensor employing a flexible capacitive sensing element
WO2003045191A2 (fr) * 2001-11-22 2003-06-05 Smarta Systems Limited Fauteuil reconfigurable

Also Published As

Publication number Publication date
FR2848080A1 (fr) 2004-06-11
AU2003285406A1 (en) 2004-08-10
FR2848080B1 (fr) 2005-01-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2878481B1 (fr) Siège passager à structure baquet et position ajustable
FR2892985A1 (fr) Dispositif telescopique electrique pour siege de vehicule
FR2979052A1 (fr) Repose-jambes repliable
FR2739007A1 (fr) Siege a appui lombaire
FR2880811A1 (fr) Installation autonome pour la course, apte a etre repliee sous encombrement reduit
EP0816160A1 (fr) Siège pour enfant à dossier inclinable
BE527162A (fr) Siège avec accoudoir escamotable
EP3385115A1 (fr) Fauteuil pour passager de véhicule comportant une configuration repos
EP2826404B1 (fr) Canapé à capteur
FR2548982A1 (fr) Siege de vehicule dans lequel le coussin est independant et reglable vers l'avant et vers l'arriere
EP0458000B1 (fr) Siège de véhicule automobile
EP1488770B1 (fr) Fauteuil verticalisateur à modification automatique de l'inclinaison du dossier
WO2004062431A1 (fr) Siege de relaxation motorise
FR2862850A1 (fr) Ensemble de relaxation pour l'ameublement ou l'automobile, du type canape, fauteuil ou siege transformable, pouvant fonctionner en etant positionne directement contre une paroi
WO1997029725A1 (fr) Fauteuil elevateur motorise
EP1722657B1 (fr) Siege a dossier et assise independamment inclinables et a profondeur d'assise reglable
FR3085018A1 (fr) Systeme de montage a coulissement pour siege de vehicule automobile
FR3042172A1 (fr) Siege reglable
BE1012826A3 (fr) Meuble pour s'asseoir, en particulier fauteuil pour regarder la television.
FR2473864A1 (fr) Chaise, en particulier chaise de travail ou siege pour travail debout
FR3032100A1 (fr) Sommier a lattes
FR2855112A1 (fr) Siege pliable et vehicule comportant un seige pliable encastrable sous un autre siege.
WO2010149892A1 (fr) Siège de véhicule automobile
FR2876327A1 (fr) Appui-tete comprenant un element d'appui cervical
EP0774222B1 (fr) Siège adaptable à la morphologie de l'utilisateur

Legal Events

Date Code Title Description
AK Designated states

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): AE AG AL AM AT AU AZ BA BB BG BR BY BZ CA CH CN CO CR CU CZ DE DK DM DZ EC EE EG ES FI GB GD GE GH GM HR HU ID IL IN IS JP KE KG KP KR KZ LC LK LR LS LT LU LV MA MD MG MK MN MW MX MZ NI NO NZ OM PG PH PL PT RO RU SC SD SE SG SK SL SY TJ TM TN TR TT TZ UA UG US UZ VC VN YU ZA ZM ZW

AL Designated countries for regional patents

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): GH GM KE LS MW MZ SD SL SZ TZ UG ZM ZW AM AZ BY KG KZ MD RU TJ TM AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IT LU MC NL PT RO SE SI SK TR BF BJ CF CG CI CM GA GN GQ GW ML MR NE SN TD TG

121 Ep: the epo has been informed by wipo that ep was designated in this application
122 Ep: pct application non-entry in european phase
NENP Non-entry into the national phase

Ref country code: JP

WWW Wipo information: withdrawn in national office

Country of ref document: JP