INSTALLATION AUTONOME POUR LA COURSE, APTE A ETRE REPLIEE
SOUS ENCOMBREMENT REDUIT
La présente invention concerne le domaine des appareils pour l'exercice physique notamment des sportifs. Elle concerne plus particulièrement une installation autonome pour la course, par exemple une installation dans laquelle une bande de roulement , tendue entre des cylindres , est entraînée à se déplacer à une vitesse variable en sorte que l'utilisateur peut lui-même se déplacer sur la bande suivant un rythme de marche ou de course fonction de la vitesse de déplacement de ladite bande. Les documents US.6.077.200, US.6.602.167 et EP.1.304.143 décrivent des installations de ce type qui , de plus , comportent la particularité d'être facilement repliables , en vue d'en limiter l'encombrement. Cependant , dans chacun de ces trois documents , il est prévu que dans la position repliée , l'installation repose sur une base délimitant une zone au sol d'encombrement réduit, avec le tapis de course qui est dans une disposition verticale ou sensiblement verticale. On comprend que si la base n'a pas une dimension suffisante , il y a un risque de basculement de l'installation en cas de heurt. De plus un rangement en position verticale n'est pas très esthétique, notamment lorsqu'il s'agit d'une installation domestique qui est à ranger dans l'habitation de l'utilisateur.
Dans les installations connues, notamment par les documents précités, l'utilisateur a la faculté de se maintenir sur des moyens de maintien, qui se trouvent disposés face à lui à hauteur des mains. Il peut s'agir d'un guidon en forme de U dont les branches latérales se prolongent jusqu'au sol (EP.1.304.143), d'un guidon en forme de U, dont les extrémités des branches latérales font office de poignée (US.6.602.167), d'une main courante en forme de U (EP.1.304.143).
Le premier objet de la présente invention est de proposer une installation de course pliable - dont les moyens de maintien consistent en un guidon comportant deux branches latérales dont les extrémités font office de poignées - qui pallie les inconvénients précités , en ce qu'elle peut , en position repliée ,
occuper le plus faible encombrement possible soit avec une disposition à plat , le tapis de course étant sensiblement horizontal, soit une disposition à chant, le tapis de course étant sensiblement vertical , de préférence en appui contre une paroi de soutien, par exemple un mur ou une cloison. Ce but est parfaitement atteint par l'installation autonome et pliable pour l'exercice de la course, selon la présente invention, qui comporte de manière connue : a) une plateforme comprenant un tapis et des moyens de mise en tension et d'entraînement dudit tapis , b) fixés, à l'avant de la plateforme, deux montants latéraux dont les extrémités supérieures supportent un guidon avec deux poignées. De manière caractéristique : c) le guidon 4 , notamment ayant la forme d'un U, comporte deux branches latérales 4b reliées l'une à l'autre par une portion de liaison, les extrémités des deux dites branches latérales faisant office de poignées 5, d) chacun des deux montants latéraux est formé de deux bras, respectivement un bras avant et un bras arrière qui sont à proximité l'une de l'autre, parallèles et articulés par leurs extrémités inférieures sur le côté de la plateforme, selon un premier et un deuxième axes de pivotement et , par leurs extrémités supérieures aux branches latérales du guidon selon un troisième et un quatrième axes de pivotement, de telle sorte que les quatre axes délimitent un parallélogramme déformable entre une position d'utilisation dans laquelle les poignées sont sensiblement horizontales, et les montants latéraux sont sensiblement verticaux , de préférence inclinés vers l'avant de la plateforme, et une position de rangement dans laquelle la portion de liaison du guidon est disposée à plat sur le dessus de la plateforme et les montants latéraux sont disposés selon les côtés de la plateforme.
De préférence le premier A et le second B axes de pivotement sont décalés en hauteur l'un par rapport à l'autre, le premier A étant plus haut que le second B.
De préférence l'installation comporte des moyens de blocage amovibles des montants latéraux au moins dans la position d'utilisation.
Selon une variante de réalisation, dans la position d'utilisation, le bras arrière de chaque montant latéral est en appui contre le bras avant du même montant , avec une inclinaison vers l'avant de la plateforme d'un angle α qui est de l'ordre de 5 à 15° , de préférence 10°. L'intérêt de cette variante est d'éviter toute déformation du parallélogramme déformable sous l'effet d'une force verticale qui serait exercée par I' utilisateur sur les deux branches latérales du guidon. En effet , dans ce cas , la force induite sur le bras arrière de chaque montant , qui a tendance à repousser ledit bras vers l'avant de la plateforme, n'a pas d'incidence négative puisque ledit bras arrière est d'ores et déjà en appui sur le bras avant.
Selon une variante de réalisation , les moyens de blocage temporaire des montants latéraux dans la première position d'utilisation comprennent , pour chaque montant latéral , un premier élément de blocage qui est solidaire d'un bras donné et qui est apte à venir en prise , de manière réversible, sur l'autre bras ou sur un second élément de blocage solidaire de l'autre bras. Sur la base de cette variante, de nombreux modes de réalisation peuvent être déclinés , comme cela apparaîtra à la description des exemples donnés ci-après. Dans une variante de réalisation, les deux bras d'un même montant latéral sont enveloppés , totalement ou partiellement , par une gaine, ce qui évite le pincement éventuel des doigts de l'utilisateur , notamment lors du passage de la position d'utilisation à la position de rangement et inversement. Cette gaine peut notamment être un manchon de tissu élastique ou bien un carter en matière plastique.
Dans une variante de réalisation, l'installation comprend des soufflets de protection entourant au moins les portions d'extrémité des deux montants latéraux en sorte de recouvrir la zone des axes de pivotement des deux bras avant et arrière. La présence de ces soufflets de protection vise également à éviter le coincement des doigts de l'utilisateur.
Dans une variante de réalisation, l'installation comporte des moyens de détection de la position d'utilisation , qui sont reliés aux moyens d'entraînement du tapis et aptes à n'autoriser l'actionnement des moyens d'entraînement que lorsque les moyens de détection détectent que les montants sont dans ladite position d'utilisation.
Selon un mode de réalisation, les moyens de détection comprennent deux organes , l'un étant fixé sur l'un des bras d'un montant latéral et l'autre fixé sur l'autre bras du même montant latéral ; ces deux organes sont en contact lorsque les deux bras du même montant sont en appui l'un contre l'autre, en position d'utilisation , et sont éloignés l'un de l'autre dans toute autre position.
Dans une variante de réalisation, l'installation comporte des patins d'appui, sur au moins un côté de la plateforme, délimitant ensemble une surface d'appui stable lorsque l'installation est mise à chant sur ledit côté en position de rangement.
Dans une variante de réalisation, l'installation comporte des poignées de transport, formées vers l'arrière de la plateforme et par des roulettes de transport disposées en saillie sur la face frontale de la plateforme.
Dans une variante de réalisation, l'installation comporte un tableau de commande ou de lecture, monté sur la portion transversale du guidon avec une direction telle que dans la position de rangement , ledit tableau est disposé à plat sur le dessus de la plateforme.
Dans une autre variante, le tableau de commande ou de lecture est intégré dans la partie avant de la plateforme. Ce mode de réalisation présente l'avantage, par rapport au précédent , d'éviter la mise en œuvre de moyens de connexion électrique entre le guidon et l'alimentation électrique qui se trouve au niveau du moteur.
La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va être faite d'exemples de réalisation d'une installation autonome pliable pour l'exercice de la course, dont le système de pliage est basé sur un
ensemble articulé en parallélogramme déformable, illustrée par le dessin annexé dans lequel :
La figure 1 est une vue en perspective d'une installation en position de rangement à plat, La figure 2 est une vue schématique de côté illustrant le parallélogramme déformable et son passage de la position d'utilisation à la position de rangement (en pointillés),
La figure 3 est une vue schématique en perspective d'une installation, avec des moyens de blocage temporaire, selon un premier mode de réalisation, Les figures 4 à 7 illustrent les étapes de blocage et de déblocage des moyens de blocage temporaire selon le premier mode de réalisation de l'installation de la figure 3,
La figure 8 illustre un second mode de réalisation de moyens de blocage temporaire, La figure 9 est une représentation schématique en vue de côté d'une installation comportant un troisième mode de réalisation des moyens de blocage temporaire,
Les figures 10 et 11 sont des vues en coupe de l'installation de la figure 9 selon l'axe X-X en position de blocage (figure 10) et en position de déblocage (figure 11),
La figure 12 illustre une quatrième mode de réalisation des moyens de blocage temporaire,
La figure 13 est une vue schématique de côté d'une installation équipée d'un cinquième mode de réalisation de moyens de blocage temporaire, La figure 14 est une vue en coupe de l'installation de la figure 13 au niveau de l'axe XIV-XIV,
La figure 15 est une vue schématique de côté d'une installation équipée d'un sixième mode de réalisation de moyens de blocage temporaire,
Les figures 16 et 17 illustrent la mise en œuvre des moyens de blocage temporaire selon ce sixième mode de réalisation, avant le blocage (figure 16) et après le blocage (figure 17),
La figure 18 est une vue schématique de côté d'une installation dont les montants latéraux sont équipés d'une gaine et d'un soufflet de protection,
La figure 19 est une vue schématique de côté d'une installation équipée d'un capteur de détection de la position d'utilisation. L'installation autonome, pour l'exercice de la course, selon la présente invention, est pliable, avec un minimum d'encombrement.
Cette installation 1 comporte une plateforme 2 et deux montants latéraux 3 dont les extrémités supérieures supportent un guidon 4 avec deux poignées 5. La plateforme 2 comprend un châssis recouvert par un carter 6 et , intégrée dans celui-ci , une bande de roulement 7 , dénommée tapis, ainsi que des moyens de mise en tension et d'entraînement dudit tapis. Sur la figure 1 , les moyens de mise en tension, en particulier les cylindres sur lesquels la bande de roulement est tendue, ainsi que les moyens d'entraînement et en particulier le moteur et ses moyens de commande, ne sont pas visibles , étant logés sous le carter. Seul le brin supérieur 7 du tapis est visible, constituant la partie centrale et active de la plateforme 2.
Le guidon 4 a la forme d'un U dont les extrémités des deux branches latérales font office de poignées 5, étant notamment recouvertes d'une gaine en mousse ou élastomère.
Comme cela apparaît plus précisément sur la figure 2 , chacun des deux montants latéraux 3 est formé de deux bras , respectivement un bras avant 8 et un bras arrière 9. Les notions avant et arrière sont prises en référence à la direction habituelle de déplacement du tapis 7 dans l'installation 1, dans le sens de la flèche F. Les deux bras avant 8 et arrière 9 sont à proximité l'un de l'autre, étant parallèles et articulés à pivotement d'une part par leurs extrémités inférieures sur le côté 10 de la plateforme 2 selon un premier axe de pivotement A pour le bras avant 8 et un second axe de pivotement B pour le bras arrière 9 et d'autre part par leurs extrémités supérieures aux branches latérales du guidon 4 selon un troisième axe de pivotement D pour le bras avant 8 et un quatrième axe de pivotement C pour le bras arrière 9. Le premier
axe (A) et le second axe (B) sont décalés en hauteur l'un par rapport à l'autre, le premier axe (A) étant à un niveau supérieur par rapport au second axe (B). Ces quatre axes de pivotement A, B, C, D et les éléments qui les relient constituent un parallélogramme déformable entre une position d'utilisation et une position de rangement , qui sont illustrées sur la figure 2 respectivement en trait continu pour la position d'utilisation et en trait discontinu pour la position de rangement.
Dans la position d'utilisation , les poignées 5 sont sensiblement horizontales et les montants latéraux 3 sont sensiblement verticaux. Comme cela sera expliqué ci-après, il est souhaitable que les montants verticaux soient légèrement inclinés vers l'avant d'un angle α, compris entre 5 et 15° , de préférence 10° comme illustré à la figure 2.
Dans la position de rangement , la portion transversale 4a du guidon 4 est disposée à plat sur le dessus de la plateforme 2, en l'occurrence sur le brin supérieur du tapis 7 et les montants latéraux 3 sont disposés selon les côtés 10 de la plateforme 2. Dans la disposition de rangement des montants latéraux 3, les deux bras 8, 9 sont superposés le long du côté de la plateforme , le bras avant 8 étant au-dessus du bras arrière 9, grâce notamment dans cet exemple au décalage en hauteur des deux axes A et B , spécifié ci-dessus Par ailleurs , l'installation 1 comporte des moyens de blocage amovibles des montants latéraux 3, aptes à réaliser le blocage desdits montants 3 d'une part dans la position d'utilisation et d'autre part dans la position de rangement, tout en permettant à l'utilisateur de faire passer lesdits montants d'une position à l'autre. Dans l'exemple illustré à la figure 2 , les poignées 5 sont strictement horizontales de sorte que , dans la position de rangement , elles sont également disposées au-dessus du niveau du brin supérieur du tapis 7. Ainsi l'encombrement total H en hauteur de l'installation 1 correspond à la hauteur h de la plateforme au niveau du brin supérieur du tapis 7 augmentée de l'épaisseur e des poignées 5. Dans le cas où les poignées 5 ne sont pas strictement horizontales mais légèrement inclinées vers le bas , l'épaisseur qui
est à prendre en considération n'est pas celle des poignées mais celle de la portion transversale 4a du guidon 4, les poignées 5 quant à elles étant de préférence disposées le long des côtés 10 de la plateforme 2.
En pratique , comme illustré à la figure 1, l'encombrement réel en hauteur de l'installation 1, en position repliée, peut correspondre à la partie du carter 6 qui recouvre le moteur et les différents organes de tension, d'entraînement et de commande du tapis 7. Ainsi le repliement des montants latéraux 3 et du guidon 4 n'occasionne pas d'encombrement supplémentaire par rapport à l'encombrement effectif en hauteur du carter 6. Dans l'exemple illustré à la figure 1, on a disposé sur la portion transversale 4a du guidon 4 un tableau 11 de lecture des différentes données concernant l'exercice en cours et notamment la vitesse de déplacement du tapis 7, la distance parcourue, la durée de l'exercice... Dans ce cas, pour que soit respecté l'encombrement minimum recherché, le tableau 11 est disposé dans l'alignement des poignées 5 de manière à ce que, en position repliée, le tableau 11 soit posé à plat sur le brin supérieur du tapis 7. Eventuellement il pourrait être prévu que le tableau 11 puisse être pivoté autour de la portion transversale 4a du guidon 4 en sorte que l'utilisateur puisse l' incliner pour que les données inscrites sur le tableau soient plus visibles. Eventuellement, le tableau en question peut purement et simplement être intégré dans le carter 6, notamment dans la partie avant 2a de la plateforme , qui se trouve en avant du tapis 7. Ce mode de réalisation présente l'avantage de pouvoir réaliser facilement la connexion électrique avec le moteur qui se trouve sous le carter en question. Comme indiqué ci-dessus , le bras avant 8 et le bras arrière 9 d'un même montant latéral 3 sont à proximité l'un de l'autre et parallèles. Dans un mode préféré de réalisation, qui est illustré à la figure 2, en position d'utilisation, les montants latéraux 3 et donc les deux bras 8, 9 sont légèrement inclinés vers l'avant et , de plus , le bras arrière 9 est en appui contre le bras avant 8 du même montant 3. Cette disposition particulière permet d'obtenir un autoblocage des deux bras 8, 9 dans la position d'utilisation, quelle que soit la force
d'appui appliquée par l'utilisateur sur les poignées 5, sans qu'il soit nécessaire de mettre en œuvre des moyens de blocage amovibles particulièrement résistants d'un point de vue mécanique. En effet la force fi exercée par l'utilisateur lorsqu'il prend appui sur les poignées 5 se répercute sur le bras arrière 9 par une force f2 qui tend à rapprocher ledit bras arrière 9 du bras avant 8 et donc à déformer le parallélogramme ABCD. Dans le cas présent, la force f2 ne fait que contribuer à l'application du bras arrière 9 contre le bras avant 8 et aucune déformation du parallélogramme ABCD ne peut intervenir.
Dans l'exemple illustré à la Figure 2, on a également les deux bras 8, 9 qui sont appliqués l'un contre l'autre lorsque l'installation 1 est dans sa position de rangement.
Il est à noter que dans toutes les positions intermédiaires entre celles d'utilisation et de rangement telles qu'illustrées à la figure 2, les deux bras 8, 9 ont entre eux un certain écartement qui augmente en fonction de l'éloignement angulaire entre ces deux positions extrêmes. La présence de cet écartement peut comporter un risque pour l'utilisateur , lorsqu'il procède à la manipulation de l'installation en vue de son utilisation ou de son rangement , du fait qu'il peut éventuellement se coincer un doigt lors de cette manipulation. Pour pallier cet inconvénient , de préférence les deux bras 8, 9 de chaque montant latéral 3 sont enveloppés d'une gaine protectrice 12 , qui occulte au moins les espaces accessibles entre les deux bras 8, 9. Il peut s'agir d'un manchon de tissu élastique qui est enfilé autour des deux bras lors du montage du montant latéral ou encore d'un carter en matière plastique qui présente une fente longitudinale de manière à ce que les flancs du carter puissent être écartés et que le carter puisse être emboîté autour des bras 8, 9.
Par ailleurs , toujours dans un souci de sécurité de l'utilisateur lors de la manipulation de l'installation 1, de préférence le montant latéral est équipé d'au moins un soufflet qui recouvre l'une ou l'autre de ses extrémités , au niveau des axes de pivotement A, B et / ou C, D. S'agissant de la fixation du guidon 4 sur les extrémités supérieures des bras avant 8 et arrière 9, cette fixation peut se faire directement sur les
branches latérales 4b du guidon 4 ou bien indirectement grâce à une pièce intermédiaire 13. Dans l'exemple illustré à la figure 1, le guidon 4 a une structure tubulaire , avec deux plis coudés pour former les branches latérales 4b ; une pièce intermédiaire 13 est fixée , éventuellement par soudure , sur la branche latérale 4b , entre la poignée 5 et la portion transversale 4a du guidon 4. C est sur cette pièce intermédiaire 13 que sont fixés les axes de pivotement C, D des bras arrière 9 et avant 8 du montant latéral 3.
Les moyens de blocage amovibles des montants latéraux dans la position d'utilisation et dans la position de rangement peuvent prendre des formes multiples. Plusieurs modes de réalisation vont être décrits ci-après , en référence aux figures 3 à 17. La plupart de ces modes de réalisation ont en commun le fait qu'un premier élément de blocage solidaire de l'un des bras du montant latéral est apte à venir en prise soit directement sur l'autre bras soit sur un second élément de blocage lui-même solidaire du second bras. Dans le premier mode de réalisation , illustré aux figures 3 à 7, les moyens de blocage amovibles comprennent , pour chaque montant latéral 3 , une pièce de blocage 14, de forme allongée , dont la partie centrale est solidarisée au bras arrière 9 par un axe de pivotement 15. L'extrémité avant 14a de cette pièce de blocage 14 comporte une encoche 16 , donnant à cette extrémité avant 14a la forme d'un crochet , qui est apte à entrer en prise avec un plot cylindrique 17 fixé sur le bras avant 8, en position d'utilisation de l'installation 1. De plus l'extrémité avant 14a de la pièce de blocage 14 présente une tête effilée , avec une portion inclinée en oblique 18, dont l'utilité technique apparaîtra plus explicitement dans la suite de la description. L'extrémité arrière 14b de la pièce de blocage 14 est reliée au bras arrière 9 par un ressort 19. Les deux pièces de blocage 14 ont leurs extrémités arrière 14b qui sont reliées l'une à l'autre par une entretoise 20 qui , dans l'exemple illustré à la figure 3, fait office de pédale d'actionnement des moyens de blocage amovibles. Les figures 4 à 7 illustrent le fonctionnement desdits moyens de blocage.
Sur la figure 4 est illustrée, de manière schématique , la disposition des bras avant 8 et arrière 9 lorsque l'utilisateur déplace les montants latéraux et le guidon de la position de rangement vers la position d'utilisation, les bras avant 8 et arrière 9 étant écartés l'un de l'autre. Au fur et à mesure que l'on s'approche de la position d'utilisation , les bras 8, 9 se rapprochent jusqu'à ce que la portion oblique 18 de l'extrémité avant 14a de la pièce de blocage 14 vienne en appui sur la surface du plot cylindrique 17 , ce qui contraint ladite pièce 14 à pivoter autour de son axe 15 (figure 5) jusqu'à ce que le plot cylindrique 17 atteigne l'encoche 16. Sous l'effet du ressort de rappel 19, la pièce de blocage 14 pivote en sens inverse de sorte que la pièce de blocage 14 est en prise sur le plot cylindrique 17, qui reste bloqué dans l'encoche 16. On a ainsi atteint la position d'utilisation de l'installation (figures 3 et 6). Pour passer de cette position d'utilisation à la position de rangement, l'utilisateur doit libérer le plot cylindrique 17 de l'encoche 16 en appuyant sur l'entretoise 20 (figure 7) et en déplaçant vers l'arrière les montants latéraux 3.
Le second mode de réalisation, illustré à la figure 8, diffère du premier en ce que les bras avant 22 et arrière 23 étant des profilés en forme de U, la pièce de blocage 21 est fixée à pivotement autour d'un axe 24 à l'intérieur du bras arrière 23, tandis que les extrémités avant 21a et arrière 21b de ladite pièce de blocage 21 passent par des trous débouchants 25, 26 pratiqués dans les faces avant et arrière du bras arrière 23. De plus , la face arrière du bras avant 22 est elle-même percée d'un trou débouchant 27 qui , lorsque les bras 22, 23 sont en position d'utilisation, sont en regard l'un de l'autre. Ainsi le blocage en position des bras avant 22 et arrière 23 se fait grâce à la pénétration de l'extrémité avant 21a de la pièce de blocage 21 dans le trou débouchant 27 du bras avant 22 et au pivotement de la pièce de blocage 21 autour de son axe 24 grâce à l'action du ressort de rappel.
Le troisième mode de réalisation , illustré aux figures 9 à 11 met en œuvre une languette de blocage 20, flexible , dont l'extrémité avant 28a comporte un épaulement en saillie 29 apte à venir en prise sur la face avant 30a du bras avant 30, lorsque l'installation est en position d'utilisation. Les deux
bras avant 30 et arrière 31 sont de section carrée ou rectangulaire. L'extrémité arrière 28b de la languette 28 est fixée sur la face latérale 31a du bras arrière 31. La longueur de la languette 28, entre son point de fixation et l'épaulement 28 est déterminée en sorte que , en position d'utilisation , comme illustrée à la figure 6, la languette 28 est en appui contre les faces latérales 30a et 31a des bras avant 30 et arrière 31 tandis que l'épaulement 29 a sa partie arrière rectiligne 29a qui est à proximité immédiate de la face avant 30a du bras avant 30. Ainsi les deux bras 30, 31 ne peuvent s'écarter du fait que le bras avant 30 vient en butée contre l'épaulement 29. Pour débloquer la languette , il suffit à l'utilisateur d'écarter l'épaulement 29 de cette position en faisant fléchir légèrement la languette 28 comme illustrée à la figure 11. L'épaulement 29 présente une portion oblique qui , lors du rapprochement des deux bras 30, 31, vient en appui sur la face arrière 30b du bras avant 30 et repousse la languette 28 vers l'extérieur jusqu'à ce que le bras avant 30 ait atteint la position d'utilisation comme illustrée à la figure 10.
Le quatrième mode de réalisation illustré à la figure 12 comporte un loquet de blocage 32 qui est fixé à pivotement sur l'un des deux bras , par exemple le bras avant 33, et dont l'extrémité arrière 32a comporte une encoche, non visible sur la figure 12, apte à venir en prise sur un plot 34 solidaire du bras arrière 35. Le verrouillage du loquet 32 sur le plot 34 peut être réalisé en mettant en œuvre , comme dans l'exemple illustré , un bouton 36 vissable sur l'extrémité filetée du plot 34.
Le cinquième mode de réalisation illustré aux figures 13 et 14 met en œuvre une mollette 36 comportant une tige axiale 37 dont l'extrémité filetée 37a est apte à coopérer avec un écrou 38. Les deux bras avant 39 et arrière 40 ont leurs faces avant et arrière qui sont percées de trous débouchants. La longueur de la tige 37 est telle que lorsqu'elle est enfilée dans les trous débouchants des deux bras accolés l'un à l'autre , en position d'utilisation , l'extrémité filetée 37a est accessible. L'écrou 38 peut être vissé de telle sorte que les deux bras 39 , 40 sont bloqués l'un contre l'autre entre d'une part l'écrou 38 et d'autre part la mollette 36.
Le sixième mode de réalisation qui est illustré aux figures 15 à 17 met en œuvre une boucle de blocage 41 qui est apte à venir en prise sur un crochet 42 fixé sur le bras avant 43. Cette boucle de blocage 41 est elle-même solidaire du bras arrière 44 grâce à un levier d'actionnement 45 qui est fixé à pivotement sur le bras arrière 44 selon un axe de pivotement 46. La figure 16 représente l'étape précédant le blocage en position des deux bras 43, 44, la boucle de blocage 41 étant déplacée , grâce au pivotement du levier 45 dans le sens de la flèche G autour de son axe 46 de manière à ce qu'elle puisse s'engager dans la gorge 47 du crochet 42, orientée vers l'avant du bras avant 43. Une fois que la boucle 41 est engagée dans ladite gorge 47, il suffit à l'utilisateur de baisser le levier 45, pour le faire pivoter dans la direction inverse jusqu'à abaisser le levier 45 contre le bras arrière 44 et obtenir le blocage des deux bras 43, 44.
La figure 18 illustre la mise en œuvre d'un soufflet de protection 48 qui est réalisé dans un matériau souple et flexible, notamment en élastomère, et qui forme une enveloppe entourant les extrémités inférieures des deux bras avant et arrière , y compris autour des axes d'articulation A, B , de manière à protéger l'utilisateur contre tout coincement lors de la manipulation de l'installation à l'occasion des opérations de pliage ou de dépliage.
La figure 19 illustre la mise en œuvre d'un capteur 49 de détection de la position d'utilisation , capteur qui est relié au moteur d'entraînement du tapis en sorte d'éviter que le moteur ne puisse tourner en dehors de la seule position d'utilisation de l'installation. Dans l'exemple illustré, le capteur de détection 49 comporte un récepteur 50 , qui est fixé sur le bras arrière 51 et qui est apte à venir en appui , lorsque les deux bras sont en position d'utilisation, sur une butée 52 elle-même fixée sur le bras avant 53. Lorsque le récepteur 50 est en appui sur la butée 52, le circuit électrique d'alimentation du moteur est fermé et le moteur peut être actionné. Par contre lorsque le récepteur 50 s'éloigne de la butée 52, le circuit électrique est ouvert et l'alimentation du courant est coupée de sorte que le moteur ne peut plus être actionné. L'installation autonome pour la course , selon la présente invention , est apte à être repliée sous un encombrement réduit. Cet encombrement peut être
tel que l'installation peut être rangée à plat sous un meuble, notamment sous un lit ou bien être rangée à chant derrière un meuble ou adossée à une paroi verticale. Pour assurer la stabilité de l'installation 1 , en position de rangement à chant , il peut être prévu , comme illustré à la figure 1, des patins d'appui 54, disposés sur au moins l'un des côtés de la plateforme 2. De préférence il s'agit d'au moins trois patins d'appui qui délimitent ensemble une surface d'appui stable lorsque l'installation est en position de rangement , à chant sur le côté en question.
De manière à faciliter le transport de l'installation de son emplacement de rangement à son emplacement d'utilisation , il peut être prévu d'une part des poignées de transport 55, par exemple qui sont ménagées vers l'arrière de la plateforme 1, de part et d'autre du tapis et d'autre part des roulettes , non visibles sur la figure 1, qui sont montées en saillie en partie basse de la face de la plateforme 2 qui est à l'opposé des roulettes, par exemple la face frontale de la plateforme.
La présente invention n'est pas limitée au mode de réalisation qui a été décrit à titre d'exemple non exhaustif. En particulier le guidon n'a pas nécessairement la forme d'un U. Il peut présenter d'autre configuration, notamment plus ergonomique.