WO2009050653A1 - Dispositif de controle de connexion, et connecteurs munis d'un tel dispositif - Google Patents

Dispositif de controle de connexion, et connecteurs munis d'un tel dispositif Download PDF

Info

Publication number
WO2009050653A1
WO2009050653A1 PCT/IB2008/054232 IB2008054232W WO2009050653A1 WO 2009050653 A1 WO2009050653 A1 WO 2009050653A1 IB 2008054232 W IB2008054232 W IB 2008054232W WO 2009050653 A1 WO2009050653 A1 WO 2009050653A1
Authority
WO
WIPO (PCT)
Prior art keywords
connector
primary
circuit
electrical
control device
Prior art date
Application number
PCT/IB2008/054232
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Luc Breheret
Amir Nourdine
Original Assignee
G. Cartier Technologies
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by G. Cartier Technologies filed Critical G. Cartier Technologies
Publication of WO2009050653A1 publication Critical patent/WO2009050653A1/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R13/00Details of coupling devices of the kinds covered by groups H01R12/70 or H01R24/00 - H01R33/00
    • H01R13/66Structural association with built-in electrical component
    • H01R13/70Structural association with built-in electrical component with built-in switch
    • H01R13/703Structural association with built-in electrical component with built-in switch operated by engagement or disengagement of coupling parts, e.g. dual-continuity coupling part
    • H01R13/7039Structural association with built-in electrical component with built-in switch operated by engagement or disengagement of coupling parts, e.g. dual-continuity coupling part the coupling part with coding means activating the switch to establish different circuits

Landscapes

  • Details Of Connecting Devices For Male And Female Coupling (AREA)

Abstract

Le dispositif selon l'invention comprend un circuit électrique primaire (14), associé à un premier élément de connexion (1a), et un circuit électrique secondaire (15) associé à un second élément de connexion (1A). Le circuit électrique primaire (14) comprend une bobine primaire (7) et un moyen de commutation (17) qui génère une tension impulsionnelle. Le circuit électrique secondaire (15) comprend une bobine secondaire (8) et un condensateur (16). La tension impulsionnelle excite le circuit électrique secondaire (15) qui renvoie sur la bobine primaire (7) des oscillations selon sa fréquence propre. Un circuit électronique analyseur (23) permet de contrôler la bonne valeur de la fréquence pour s'assurer d'une connexion correcte du connecteur.

Description

DISPOSITIF DE CONTROLE DE CONNEXION, ET CONNECTEURS MUNIS D'UN TEL DISPOSITIF
DOMAINE TECHNIQUE DE L'INVENTION La présente invention concerne les dispositifs permettant de détecter des défauts de connexion, des oublis de connexion, des oublis de verrouillage, entre deux éléments d'un connecteur destiné à raccorder deux tronçons d'une ligne de distribution dans les systèmes pneumatiques, hydrauliques ou électriques.
Les erreurs de connexion entre des éléments de connecteur, plus particulièrement en présence d'un nombre élevé de couples d'éléments de connecteurs différents, peuvent entraîner des dommages matériels ou corporels importants, tels que des pollutions, des contaminations, des explosions, des destructions, par exemple sur des véhicules mobiles tels que les avions, les automobiles, les bateaux, par suite d'une fuite dans une ligne de conduction de fluide.
Une erreur fréquente consiste dans la connexion de deux éléments de connecteur qui ne sont pas destinés à être connectés l'un à l'autre, produisant le raccordement de deux tronçons de lignes différentes, un tel raccordement pouvant conduire à des défauts ou des accidents. Un autre problème réside dans des possibilités de connexion défectueuse, les éléments de connecteurs étant par exemple engagés de façon incomplète l'un sur l'autre.
Pour éviter ces défauts, notamment les interversions d'éléments de connecteur, on a déjà proposé des systèmes mécaniques de détrompage, avec des formes engageantes particulières, qui diffèrent d'un connecteur à l'autre, ou avec des couleurs différentes. Ces systèmes n'offrent toutefois qu'une sécurité limitée, et permettent difficilement de gérer la maintenance des connexions dans les systèmes ayant un grand nombre de connecteurs. Il faut en effet alors prévoir une forme ou une couleur différente pour chaque connecteur. Certains systèmes de connecteur possèdent un verrouillage qui, lorsqu'il est actionné, interdit la séparation des éléments de connecteur. La sécurité optimale est alors obtenue lorsque les deux éléments de connecteur prévus sont en regard, lorsque l'introduction est complète, et lorsque le verrouillage est effectué. EXPOSE DE L'INVENTION
L'invention a pour but de concevoir un dispositif de contrôle automatique de connexion, pouvant être intégré ou étroitement associé aux éléments de connecteur de fluide ou de courant électrique, qui permette de sécuriser chaque connexion en s'assurant que la connexion est bien réalisée, et en s'assurant le cas échéant qu'elle est verrouillée.
L'invention vise aussi à éviter les erreurs de connexion dans le cas de connexions multiples, pour éviter par exemple les connexions oubliées ou les connexions interverties.
De préférence, l'invention vise à assurer le contrôle de connexion sans modifier la structure de connexion elle-même des éléments de connecteur.
L'invention vise aussi à concevoir un tel dispositif de contrôle qui soit peu ou pas sensible à l'humidité, aux chocs, aux erreurs ou incertitudes de position.
De préférence, l'invention vise à concevoir un tel dispositif qui présente un faible encombrement, un faible coût pour être compatible avec une utilisation extensive. Le dispositif de contrôle selon l'invention doit être flexible et adaptable, transparent vis-à-vis de l'utilisateur.
Pour atteindre ces buts ainsi que d'autre, l'invention propose un dispositif de contrôle de connexion pour contrôler la connexion entre au moins un premier élément de connecteur et un second élément de connecteur aptes à être connectés l'un à l'autre, comprenant :
- un circuit électrique primaire, apte à être intégré ou assemblé au premier élément de connecteur, et comportant une bobine primaire,
- un circuit électrique secondaire apte à être intégré ou assemblé au second élément de connecteur, et comportant une bobine secondaire et un condensateur constituant un circuit oscillant secondaire passif,
- dans le circuit électrique primaire, un générateur de tension impulsionnelle, apte à générer aux bornes de Ia bobine primaire des tensions impulsionnelles d'excitation,
- dans le circuit électrique primaire, un circuit électronique analyseur qui, au cours d'une séquence d'analyse, scrute les signaux électriques résultants qui apparaissent dans le circuit électrique primaire à la suite de l'application d'une tension impulsionnelle d'excitation sur la bobine primaire, compare des paramètres de ces signaux électriques résultants à des paramètres de référence, et en déduit un signal de sortie représentatif de l'état du connecteur à contrôler.
Les bobines primaire et secondaire sont couplées l'une à l'autre magnétiquement dans l'air, du fait de leur proximité. Une tension impulsionnelle appliquée aux bornes de la bobine primaire crée un champ magnétique variable qui est transmis de la bobine primaire vers la bobine secondaire et qui excite le circuit oscillant secondaire passif. Sous l'effet de cette excitation, un signal sinusoïdal amorti apparaît dans le circuit électrique secondaire, lequel signal génère en retour dans le circuit électrique primaire un signal électrique résultant de forme sinusoïdale amortie. Le circuit électrique analyseur peut ainsi analyser les signaux électriques résultants, qui apparaissent dans le circuit électrique primaire, et qui ont une forme sinusoïdale amortie dont la fréquence dépend de la valeur des inductances des bobines et du condensateur du circuit oscillant secondaire passif. En prévoyant, pour chaque connecteur, une valeur différente de la capacité du condensateur, on affecte à chaque connecteur d'un ensemble de connecteurs une fréquence d'oscillation propre différente. De la sorte, l'interversion de deux connecteurs conduit à la détection d'une différence entre la fréquence normale d'un connecteur et la fréquence mesurée, et l'on peut donc en déduire une erreur de connexion par interversion.
L'absence du second élément de connecteur entraîne une modification sensible du signal apparaissant dans le circuit électrique primaire lors d'une excitation, ce signal étant exponentiel amorti, sans oscillation, du fait de l'absence de condensateur. On peut alors en déduire un défaut de connexion par absence de connecteur.
Selon un premier mode de réalisation, particulièrement adapté pour contrôler et détecter les interversions de connecteurs :
- les paramètres de référence comprennent la fréquence d'oscillation normale des signaux électriques de référence qui apparaissent dans le circuit électrique primaire lorsque les premier et second éléments de connecteur sont correctement connectés l'un à l'autre, - le circuit électronique analyseur compare à la fréquence d'oscillation normale la fréquence des signaux électriques résultants du connecteur à contrôler, et génère un signal d'erreur en cas de différence entre lesdites fréquences.
En pratique, le circuit électrique analyseur peut comprendre un circuit comparateur adapté pour détecter les passages à un niveau de référence de la composante oscillatoire de tension aux bornes de la bobine primaire, et un circuit compteur pour mesurer le temps entre les détections successives de passage au niveau de référence fournies par le circuit comparateur.
Dans un second mode de réalisation, les paramètres de référence peuvent comprendre l'amplitude normale des signaux électriques de référence qui apparaissent dans le circuit électrique primaire lorsque les premier et second éléments du connecteur sont correctement connectés l'un à l'autre, et le circuit électronique analyseur peut comparer à l'amplitude normale l'amplitude des signaux électriques résultants du connecteur à contrôler, et peut générer un signal d'erreur en cas de différence entre les amplitudes.
Ce mode de réalisation est adapté pour détecter les connexions incomplètes, par le fait qu'une connexion incomplète conduit généralement à un éloignement des bobines primaire et secondaire l'une de l'autre. Cet éloignement réduit quelque peu le couplage entre les bobines, et affecte donc l'amplitude des signaux résultants.
Les signaux d'erreur générés par les dispositifs tels que définis ci- dessus peuvent être utilisés par exemple pour générer un signal d'avertissement perceptible par l'utilisateur et qui est produit par un dispositif avertisseur recevant le signal d'erreur, ou pour exciter un actionneur qui reçoit le signal d'erreur et interdit l'alimentation de la ligne où est inséré le connecteur, ou encore pour exciter un actionneur qui reçoit le signal d'erreur et actionne un moyen de verrouillage qui interdit l'engagement complet des éléments de connecteur l'un sur l'autre. En ce qui concerne le générateur de tension impulsionnelle, un mode de réalisation particulièrement simple consiste à prévoir un composant de commutation ayant un état passant et un état bloqué, apte à commuter périodiquement en série avec la bobine primaire une source de tension continue.
De préférence, le circuit électronique analyseur scrute et analyse les paramètres des signaux électriques résultants lorsque le composant de commutation passe de son état passant vers son état bloqué. Le circuit électrique primaire se trouve alors déconnecté de la source de tension continue, ce qui facilite l'analyse des paramètres des signaux électriques résultants.
Selon une première application, les circuits électriques primaire et secondaire peuvent être logés dans des boîtiers amovibles conformés pour être rapportés chacun sur l'un des éléments respectifs d'un connecteur. De la sorte, on ajoute un dispositif de contrôle de connexion selon l'invention sans modifier les éléments de connecteur eux-mêmes.
En alternative, selon une seconde application, on prévoit un connecteur à deux éléments de connecteurs qui est muni d'un dispositif de contrôle de connexion tel que défini ci-dessus, le circuit électrique primaire étant associé au premier élément de connecteur, le circuit électrique secondaire étant associé au second élément de connecteur.
Selon une possibilité, les circuits électriques primaire et secondaire ont au moins leurs bobines respectives primaire et secondaire qui sont intégrées respectivement dans le premier élément de connecteur et dans le second élément de connecteur. En alternative, les circuits électriques primaire et secondaire sont logés dans des boîtiers respectifs rapportés et fixés de manière permanente sur les éléments respectifs du connecteur.
DESCRIPTION SOMMAIRE DES DESSINS D'autres objets, caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description suivante de modes de réalisation particuliers, faite en relation avec les figures jointes, parmi lesquelles :
- la figure 1 est une vue schématique illustrant l'application d'un dispositif de contrôle de connexion à un ensemble de deux connecteurs ; - la figure 2 est un schéma électrique de principe d'un dispositif de contrôle de connexion selon un premier mode de réalisation de la présente invention ;
- la figure 3 est un diagramme temporel illustrant la forme d'onde d'un signal électrique résultant, dans le cas d'un embout de connexion en un matériau conducteur ; - la figure 4 est un diagramme temporel illustrant la forme d'onde du signal électrique résultant, dans le cas d'un connecteur à embout de connexion en matériau non conducteur ;
- la figure 5 illustre schématiquement un dispositif de connexion à dispositif de contrôle, dans le cas de l'utilisation d'un prolongateur ; et - la figure 6 est un schéma électrique de principe du dispositif de contrôle de connexion dans le cas du prolongateur de la figure 5.
DESCRIPTION DES MODES DE REALISATION PREFERES Dans la réalisation illustrée sur la figure 1, le dispositif de contrôle de connexion selon l'invention est appliqué à un ensemble de deux connecteurs 1 et 4 qui sont chacun de type mâle-femelle et qui permettent chacun de raccorder deux tronçons successifs d'une ligne de conduction de fluide respective.
Le premier connecteur 1 se compose d'un premier élément de connecteur 1a de type mâle et d'un second élément de connecteur 1A de type femelle, destinés à pénétrer l'un dans l'autre de façon étanche pour assurer la continuité de connexion du fluide entre un premier tronçon de canalisation 2 et un second tronçon de canalisation 3.
De même, le second connecteur 4 comprend un premier élément de connecteur 4b de type mâle et un second élément de connecteur 4B de type femelle, pour assurer la conduction de fluide entre une première canalisation 5 et une seconde canalisation 6. Une bobine primaire 7 est associée au premier élément de connecteur 1 a, tandis qu'une bobine secondaire 8 est associée au second élément de connecteur 1A.
De même, une bobine primaire 9 est associée au premier élément de connecteur 4b, tandis qu'une bobine secondaire 10 est associée au second élément de connecteur 4B.
Un circuit électronique 11 est connecté aux bobines primaires 7 et 9, et pilote des actionneurs tels que des électrovannes respectives 12 et 13 qui chacune commande le passage de fluide dans la première canalisation respective 2 ou 5. Dans la réalisation illustrée sur la figure 1 , les bobines primaires 7 et 9 et secondaires 8 et 10 sont associées respectivement au premier élément et au second élément de chaque connecteur, et sont disposées de façon coaxiale sur les éléments de connecteur.
En alternative, on peut concevoir que les bobines primaires 7 et 9 et secondaires 8 et 10 soient placées à côté des éléments de connecteur, l'une face à l'autre, sans que cela n'affecte le fonctionnement du dispositif de contrôle, comme cela sera expliqué plus loin.
En position de connexion du connecteur 1 , les bobines primaire 7 et secondaire 8 sont à proximité l'une de l'autre ; de même, en position de connexion du connecteur 4, les bobines primaire 9 et secondaire 10 sont à proximité l'une de l'autre.
On considère maintenant la figure 2, sur laquelle on retrouve le premier élément de connecteur 1 a, le second élément de connecteur 1A, la bobine primaire 7 et la bobine secondaire 8. La figure explicite les connexions électriques entre les bobines et les autres composants du dispositif de contrôle de connexion.
La bobine primaire 7 fait partie d'un circuit électrique primaire 14, tandis que la bobine secondaire 8 fait partie d'un circuit électrique secondaire 15.
Le circuit électrique secondaire 15 comporte la bobine secondaire 8 et un condensateur 16 avec lequel elle forme un circuit oscillant secondaire passif.
Le circuit électrique primaire 14 comporte la bobine primaire 7 et notamment un générateur de tension impulsionnelle apte à appliquer à la bobine primaire 7 une tension impulsionnelle d'excitation.
Dans la réalisation illustrée sur la figure 2, le générateur de tension impulsionnelle comprend un composant de commutation 17 tel qu'un transistor, apte à commuter en série avec la bobine primaire 7 une source de tension continue U connectée aux bornes d'entrée 18 et 19. Une résistance de stabilisation 20 et un composant limiteur de tension
21 sont connectés en parallèle sur la bobine primaire 7. Le composant limiteur de tension 21 peut être réalisé par exemple à base de diodes Zener. Le prélèvement des signaux résultants est effectué sur la borne 22, c'est-à-dire aux bornes de la bobine primaire 7.
Lors de la fermeture du composant de commutation 17, un courant électrique s'établit progressivement dans la bobine primaire 7. A l'ouverture du composant de commutation 17, il se produit une surtension aux bornes de la bobine primaire 7 et une variation brusque du courant traversant la bobine primaire 7, ce qui excite le circuit oscillant secondaire 15 qui se met à osciller à sa fréquence de résonance F = Mlπ-jLC , L étant l'inductance de la bobine secondaire 8, C étant la valeur de la capacité du condensateur 16.
Les oscillations apparaissant dans le circuit électrique secondaire 15 génèrent à leur tour des oscillations dans le circuit électrique primaire 14, oscillations qui constituent les signaux électriques résultants 100 et qui sont captées sur la borne 22.
Le circuit électrique primaire 14 comprend un circuit électronique analyseur 23, apte à analyser la forme d'onde des signaux électriques résultants 100 aux bornes de la bobine primaire 7, c'est-à-dire sur la borne 22. Le circuit électronique analyseur 23 compare certains paramètres des signaux électriques résultants 100 avec des valeurs de ces mêmes paramètres qui ont préalablement été mémorisées et qui correspondent aux valeurs des mêmes paramètres des signaux électriques résultants, ou signaux électriques de référence, qui apparaissent lorsque le connecteur 1 est correctement connecté. La figure 3 illustre la forme d'onde des signaux électriques résultants
100 dans le cas d'un embout de connexion en matériau conducteur, tandis que la figure 4 illustre la forme d'onde des signaux électriques résultants 100 dans le cas d'un embout de connexion en matériau non conducteur.
Dans l'un et l'autre des cas, on note la présence d'une composante sinusoïdale, avec une amplitude qui décroît exponentiellement.
Un premier paramètre utile pour la comparaison est la fréquence de la composante sinusoïdale. Au cours d'une étape préalable, on mesure la fréquence de la composante sinusoïdale du signal électrique de référence obtenu dans le cas du connecteur parfaitement connecté, et on la mémorise en tant que fréquence normale.
Le circuit électrique analyseur peut alors comparer à la fréquence d'oscillation normale ainsi mémorisée la fréquence des signaux électriques résultants 100 mesurés du même connecteur dont on veut contrôler l'état. En cas de différence entre les fréquences normale et mesurée, le circuit électronique analyseur 23 peut générer un signal d'erreur.
Un second paramètre de référence peut être l'amplitude du signal électrique résultant 100. On conçoit en effet que cette amplitude dépend notamment du couplage entre les bobines primaire 7 et secondaire 8, et donc du rapprochement plus ou moins complet des deux éléments de connecteur 1a et 1 A l'un par rapport à l'autre. Une différence dans les amplitudes permet ainsi de détecter une connexion incomplète, voire inexistante. Un contrôle de la connexion peut en principe être réalisé à l'issue d'une commutation unique du composant de commutation 17, qui génère un signal résultant 100 dont le circuit électrique analyseur 23 peut analyser et comparer les paramètres. Toutefois, des commutations multiples permettent si nécessaire d'augmenter la sensibilité du contrôle, et donc la portée du système. En considérant à nouveau la figure 1 , on voit que le circuit électronique
11 pilote des électrovannes 12 et 13. Chaque électrovanne 12 ou 13 comprend un actionneur qui permet d'interdire sélectivement l'alimentation de ia ligne où est inséré le connecteur 1 ou 2. La réception d'un signal d'erreur permet de piloter l'électrovanne 12 ou 13 pour interdire le passage de fluide dans le connecteur dans lequel l'erreur a été détectée. On peut aussi automatiquement fermer l'électrovanne
12 ou 13 lorsque la connexion correspondante est interrompue.
Selon un autre mode de réalisation, non illustré sur les figures, on peut prévoir un actionneur qui reçoit le signal d'erreur et qui actionne un moyen de verrouillage interdisant l'engagement des éléments de connecteur 1a et 1 A l'un sur l'autre. De la sorte, l'utilisateur ne peut pas connecter mécaniquement les éléments de connecteur erronés l'un à l'autre, par exemple dans le cas d'une interversion de deux éléments de connecteur femelle 1 A et 4B.
Dans le mode de réalisation des figures 1 et 2, on a constitué un élément de connecteur 1 à deux éléments de connecteur 1a et 1A, le circuit électrique primaire 14 étant associé au premier élément de connecteur 1a, tandis que le circuit électrique secondaire 15 est associé au second élément de connecteur 1A.
Dans ce même cas de figure, les bobines primaires 7 et 9 sont intégrées aux premiers éléments de connecteur 1 a et 4b, tandis que les bobines secondaires 8 et 10 sont intégrées aux seconds éléments de connecteur 1A et 4B. En alternative, on peut prévoir que les circuits électriques primaire 14 et secondaire 15 sont logés dans des boîtiers conformés pour être rapportés sur les éléments respectifs 1a et 1A d'un même connecteur 1.
En position de connexion parfaite, on s'arrange pour que les bobines primaire 7 et secondaire 8 respectives soient à proximité immédiate l'une de l'autre, favorisant entre elles un bon couplage magnétique.
Dans le cas où le connecteur 1 (ou 4) comporte un verrou actionnable par l'utilisateur pour solidariser les éléments de connecteur l'un par rapport à l'autre en position de connexion, on peut avantageusement prévoir que le verrou actionne un commutateur électrique qui ferme le circuit électrique primaire 14 ou secondaire
15 de l'élément de connecteur (1a, 1A) où se situe le verrou.
On peut aussi prévoir que la bobine secondaire 8 se déplace avec une partie mobile de verrouillage. Elle se trouve ainsi en face de la bobine primaire 7 uniquement quand le système est verrouillé. On considère maintenant les figures 5 et 6 qui illustrent un mode de réalisation à prolongateur 30.
On retrouve les éléments essentiels du mode de réalisation des figures 1 et 2, à savoir le premier élément de connecteur 1a, Ie second élément de connecteur 1A, l'électrovanne 12, le circuit électronique 11 , la bobine primaire 7, la bobine secondaire 8. Un prolongateur 30 comprend un élément de première extrémité 31 et un élément de seconde extrémité 32.
L'élément de première extrémité 31 est apte à être connecté au premier élément de connecteur 1a, et il porte une première bobine de couplage 31a. L'élément de seconde extrémité 32 est apte à être connecté au second élément de connecteur 1A, et il porte une seconde bobine de couplage 32a.
Les bobines de couplage 31a et 32a sont connectées électriquement en série par une ligne électrique 33 l'une avec l'autre dans le prolongateur 30.
Le schéma électrique de la figure 6 reprend également les éléments essentiels du schéma électrique de la figure 2, les mêmes éléments étant repérés par les mêmes références numériques.
La différence réside dans la présence du prolongateur 30, qui insère entre le premier élément de connecteur 1a et le second élément de connecteur 1A les deux bobines de couplage 31a et 32a connectées électriquement l'une à l'autre par la ligne électrique 33. L'excitation produite par l'ouverture du composant de commutation 17 excite le circuit électrique secondaire 15 par l'intermédiaire des couplages des bobines 7, 31a, 32a et 8, tandis que les oscillations sinusoïdales amorties du circuit électrique secondaire 15 se propagent vers le circuit électrique primaire 14 grâce au couplage des mêmes quatre bobines et sont détectées et contrôlées par le circuit électrique analyseur 23. Le fonctionnement est donc similaire de celui du mode de réalisation des figures 1 et 2.
On comprend que le dispositif de contrôle de connexion selon l'invention peut être appliqué aisément aux connecteurs électriques sur lesquels on ne souhaite pas ajouter de contrainte anti-erreurs.
Le dispositif présente en outre une excellente étanchéité, une grande propreté, et un faible risque d'endommagement par contact mécanique.
On peut ajouter le dispositif de contrôle selon l'invention sur des pièces standard ou sur des équipements déjà réalisés. La présence du dispositif est totalement transparente pour l'utilisateur.
Les connecteurs peuvent être différenciés par des fréquences d'oscillation propres différentes, résultant du choix de valeurs différentes de la capacité du condensateur 16. La fréquence de résonance peut être choisie et réglée par l'utilisateur, et mémorisée à l'aide d'un équipement de programmation de façon définitive ou reprogrammable.
Dans le cadre d'une programmation définitive, on peut avantageusement réaliser la programmation par claquage de pistes sur un circuit imprimé mettant initialement en parallèle un réseau de capacités de même valeur ou architecture en réseau de capacités multiples de 2.
Dans le cas d'une programmation de type reprogrammable, on réduit les contraintes de maintenance puisqu'il y a un seul type de connecteur ou de dispositif de contrôle de connexion. L'électronique reste inchangée, ainsi que les bobines primaire et secondaire. Le circuit secondaire est programmable par modification du condensateur 16.
La présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation qui ont été explicitement décrits, mais elle en inclut les diverses variantes et généralisations contenues dans le domaine des revendications ci-après.

Claims

REVENDICATIONS
1 - Dispositif de contrôle de connexion pour contrôler la connexion entre au moins un premier élément de connecteur (1 a) et un second élément de connecteur (1A) aptes à être connectés l'un à l'autre, comprenant : - un circuit électrique primaire (14), apte à être intégré ou assemblé au premier élément de connecteur (1a), et comportant une bobine primaire (7),
- un circuit électrique secondaire (15) apte à être intégré ou assemblé au second élément de connecteur (1A), et comportant une bobine secondaire (8) et un condensateur (16) constituant un circuit oscillant secondaire passif, - dans le circuit électrique primaire (14), un générateur de tension impulsionnelle, apte à générer aux bornes de la bobine primaire (7) des tensions impulsionnelles d'excitation,
- dans le circuit électrique primaire (14), un circuit électronique analyseur (23) qui, au cours, d'une séquence d'analyse, scrute les signaux électriques résultants (100) qui apparaissent dans le circuit électrique primaire (14) à la suite de l'application d'une tension impulsionnelle d'excitation sur la bobine primaire (7), compare des paramètres de ces signaux électriques résultants (100) à des paramètres de référence, et en déduit un signal de sortie représentatif de l'état du connecteur à contrôler. 2 - Dispositif de contrôle selon ia revendication 1 , caractérisé en ce que :
- les paramètres de référence comprennent la fréquence d'oscillation normale des signaux électriques de référence qui apparaissent dans le circuit électrique primaire (14) lorsque les premier (1a) et second (1A) éléments de connecteur sont correctement connectés l'un à l'autre,
- le circuit électronique analyseur (23) compare à la fréquence d'oscillation normale la fréquence des signaux électriques résultants (100) du connecteur à contrôler, et génère un signal d'erreur en cas de différence entre lesdites fréquences.
3 - Dispositif de contrôle selon la revendication 2, caractérisé en ce que le circuit électrique analyseur (23) comprend un circuit comparateur adapté pour détecter les passages à un niveau de référence de la composante oscillatoire de tension aux bornes de la bobine primaire (7), et un circuit compteur pour mesurer le temps entre les détections successives de passage au niveau de référence fournies par le circuit comparateur. 4 - Dispositif de contrôle selon l'une quelconque des revendications 1 à
3, caractérisé en ce que : - les paramètres de référence comprennent l'amplitude normale des signaux électriques de référence qui apparaissent dans le circuit électrique primaire (14) lorsque les premier (1a) et second (1A) éléments du connecteur sont correctement connectés l'un à l'autre, - le circuit électronique analyseur (23) compare à l'amplitude normale l'amplitude des signaux électriques résultants (100) du connecteur à contrôler, et génère un signal d'erreur en cas de différence entre les amplitudes.
5 - Dispositif de contrôle selon l'une quelconque des revendications 1 à
4, caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif avertisseur qui reçoit le signal d'erreur et qui génère un signal d'avertissement perceptible par l'utilisateur.
6 - Dispositif de contrôle selon l'une quelconque des revendications 1 à
5, caractérisé en ce qu'il comprend un actionneur (12) qui reçoit le signal d'erreur et qui interdit l'alimentation de la ligne (2, 3) où est inséré le connecteur.
7 - Dispositif de contrôle selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comprend un actionneur qui reçoit le signal d'erreur et qui actionne un moyen de verrouillage interdisant l'engagement complet des éléments de connecteur (1a, 1A) l'un sur l'autre.
8 - Dispositif de contrôle selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le générateur de tension impulsionnelle comprend un composant de commutation (17) ayant un état passant et un état bloqué, apte à commuter périodiquement en série avec la bobine primaire (7) une source de tension continue (U).
9 - Dispositif de contrôle selon la revendication 8, caractérisé en ce que le circuit électronique analyseur (23) scrute et analyse les paramètres des signaux électriques résultants (100) lorsque le composant de commutation (17) passe de son état passant vers son état bloqué.
10 - Dispositif de contrôle selon l'une des revendications 8 ou 9, caractérisé en ce qu'il comprend une résistance de stabilisation (20) et un composant limiteur de tension (21) sur la bobine primaire (7). 11 - Dispositif de contrôle selon l'une quelconque des revendications 1 à
10, caractérisé en ce que les circuits électriques primaire (14) et secondaire (15) sont logés dans des boîtiers amovibles respectifs conformés pour être rapportés sur les éléments respectifs d'un connecteur (1 a, 1A).
12 - Connecteur à deux éléments de connecteur (1 a, 1A), caractérisé en ce qu'il est muni d'un dispositif de contrôle selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, le circuit électrique primaire (14) étant associé au premier élément de connecteur (1a), le circuit électrique secondaire (15) étant associé au second élément de connecteur (1A).
13 - Connecteur selon la revendication 12, caractérisé en ce que les circuits électriques primaire (14) et secondaire (15) ont au moins leurs bobines respectives primaire (7) et secondaire (8) qui sont intégrées respectivement dans Ie premier élément de connecteur (1a) et dans le second élément de connecteur (1A).
14 - Connecteur selon la revendication 12, caractérisé en ce que les circuits électriques primaire (14) et secondaire (15) sont logés dans des boîtiers respectifs qui sont rapportés et fixés de manière permanente sur les éléments respectifs du connecteur (1a, 1A).
15 - Connecteur selon l'une quelconque des revendications 12 à 14, caractérisé en ce que, en position de connexion du connecteur, les bobines primaire (7) et secondaire (8) sont à proximité l'une de l'autre. 16 - Connecteur selon l'une quelconque des revendications 12 à 15, caractérisé en ce qu'il comprend un verrou actionnable par l'utilisateur pour verrouiller les éléments de connecteur (1a, 1A) l'un à l'autre en position de connexion, le verrou actionnant un commutateur électrique qui ferme le circuit électrique primaire (14) ou secondaire (15) de l'élément de connecteur (1a, 1A) où se situe le verrou.
17 - Connecteur selon la revendication 16, caractérisé en ce que la bobine secondaire (8) se déplace avec une partie mobile de verrouillage, de sorte qu'elle se trouve en face de la bobine primaire (7) uniquement quand le système est verrouillé. 18 - Connecteur selon l'une quelconque des revendications 12 à 17, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un prolongateur (30) ayant :
- un élément de première extrémité (31), apte à être connecté au premier élément de connecteur (1a), et ayant une première bobine de couplage (31a),
- un élément de seconde extrémité (32), apte à être connecté au second élément de connecteur (1A), et ayant une seconde bobine de couplage (32a),
- les bobines de couplage (31a, 32a) étant connectées électriquement en série l'une avec l'autre dans le prolongateur (30).
PCT/IB2008/054232 2007-10-15 2008-10-15 Dispositif de controle de connexion, et connecteurs munis d'un tel dispositif WO2009050653A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0758331 2007-10-15
FR0758331A FR2922371B1 (fr) 2007-10-15 2007-10-15 Dispositif de controle de connexion, et connecteurs munis d'un tel dispositif

Publications (1)

Publication Number Publication Date
WO2009050653A1 true WO2009050653A1 (fr) 2009-04-23

Family

ID=38969770

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
PCT/IB2008/054232 WO2009050653A1 (fr) 2007-10-15 2008-10-15 Dispositif de controle de connexion, et connecteurs munis d'un tel dispositif

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2922371B1 (fr)
WO (1) WO2009050653A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN101764618A (zh) * 2009-12-23 2010-06-30 河南中光学集团有限公司 防误设备编码方法及其编码存储载体
DE102010045160A1 (de) * 2010-09-11 2012-03-15 Volkswagen Ag Steuereinrichtung für ein Ladekabel und Verfahren zum Laden einer Traktionsbatterie eines Kraftfahrzeugs

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN111220931A (zh) * 2018-11-23 2020-06-02 华硕电脑股份有限公司 侦测电路

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5946180A (en) * 1998-08-26 1999-08-31 Ofi Inc. Electrical connection safety apparatus and method
DE10244304B3 (de) * 2002-09-23 2004-03-18 Data-Complex E.K. Anordnung zur Überwachung von Patchfeldern an Verteilerpunkten in Datennetzwerken
US20050184856A1 (en) * 2004-02-19 2005-08-25 Pourchot Shawn C. Electric, telephone or network access control system and method
US20060072271A1 (en) * 2004-10-05 2006-04-06 Ofi, Inc. Electrical power distribution system

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5946180A (en) * 1998-08-26 1999-08-31 Ofi Inc. Electrical connection safety apparatus and method
DE10244304B3 (de) * 2002-09-23 2004-03-18 Data-Complex E.K. Anordnung zur Überwachung von Patchfeldern an Verteilerpunkten in Datennetzwerken
US20050184856A1 (en) * 2004-02-19 2005-08-25 Pourchot Shawn C. Electric, telephone or network access control system and method
US20060072271A1 (en) * 2004-10-05 2006-04-06 Ofi, Inc. Electrical power distribution system

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN101764618A (zh) * 2009-12-23 2010-06-30 河南中光学集团有限公司 防误设备编码方法及其编码存储载体
DE102010045160A1 (de) * 2010-09-11 2012-03-15 Volkswagen Ag Steuereinrichtung für ein Ladekabel und Verfahren zum Laden einer Traktionsbatterie eines Kraftfahrzeugs

Also Published As

Publication number Publication date
FR2922371A1 (fr) 2009-04-17
FR2922371B1 (fr) 2009-12-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3126783B1 (fr) Dispositif de mesure d'au moins une grandeur physique d'une installation electrique
EP1042679B1 (fr) Circuit electronique de surveillance de tension electrique
WO2011010026A1 (fr) Procédé de diagnostic du fonctionnement d'un dispositif de coupure et de raccordement d'une batterie a un réseau de bord de véhicule automobile
FR2651890A1 (fr) Dispositif de detection et de discrimination de defauts de fonctionnement d'un circuit d'alimentation electrique.
WO2009050653A1 (fr) Dispositif de controle de connexion, et connecteurs munis d'un tel dispositif
FR2659764A1 (fr) Micro-ordinateur et carte a circuits integres sans contact utilisant un tel micro-ordinateur.
FR3067528A1 (fr) Dispositif de tele-alimentation, de capteur de position et de communication sans fil pour poignee deployante de porte
FR3067529A1 (fr) Dispositif de tele-alimentation, de capteur de position et de communication sans fil pour une porte a poignee deployante de vehicule automobile
EP0460986B1 (fr) Dispositif de commande centralisée des ouvrants d'un véhicule automobile
FR2721407A1 (fr) Procédé et dispositif de contrôle de l'isolement d'un réseau électrique à courant continu.
FR2778464A1 (fr) Dispositif de controle de l'antenne d'un systeme prevu dans un vehicule automobile, notamment un systeme de blocage de conduite
FR2988854A1 (fr) Circuit et procede de surveillance d'une separation des potentiels
FR2735882A1 (fr) Systeme et procede de verification d'un systeme de commande numerique
FR2828286A1 (fr) Dispositif de diagnostic pour une antenne
FR2792782A1 (fr) Agencement de circuit de detection d'etats de commutation
EP0115994A1 (fr) Interface pour relier un système informatique à un dispositif actionneur
EP1045254B1 (fr) Procédé de controle de la fin de course d'un organe mobile et dispositif pour sa mise en oeuvre
EP1280170B1 (fr) Interrupteur à couplage inductif
WO2020084106A1 (fr) Procédé d'alimentation d'une charge inductive
EP0866326B1 (fr) Installation de détection et de localisation de fuites de liquides
FR2574462A1 (fr) Verrou a suretes electroniques a cle resistante
FR2641869A1 (fr) Procede de controle de circuits electriques de vehicules automobiles et dispositif de controle
FR2884660A1 (fr) Agencement de circuit electronique pour la commutation d'une charge electrique d'une maniere sure en cas de defaillance
EP1491904B1 (fr) Procédé et dispositif d'identification du sens de rotation de deux phases d'un système de tension triphasé
FR2570040A3 (fr) Dispositif de controle et de diagnostic pour appareils electriques ou electromecaniques montes a bord de vehicules automobiles

Legal Events

Date Code Title Description
121 Ep: the epo has been informed by wipo that ep was designated in this application

Ref document number: 08839038

Country of ref document: EP

Kind code of ref document: A1

NENP Non-entry into the national phase

Ref country code: DE

122 Ep: pct application non-entry in european phase

Ref document number: 08839038

Country of ref document: EP

Kind code of ref document: A1