WO2010133811A1 - Presignaling system for a pedestrian population or vehicle users - Google Patents

Presignaling system for a pedestrian population or vehicle users Download PDF

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WO2010133811A1
WO2010133811A1 PCT/FR2010/050977 FR2010050977W WO2010133811A1 WO 2010133811 A1 WO2010133811 A1 WO 2010133811A1 FR 2010050977 W FR2010050977 W FR 2010050977W WO 2010133811 A1 WO2010133811 A1 WO 2010133811A1
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Karl Auzou
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Abstract

The invention relates to a presignaling system (100) including: presignaling devices (4), each provided with geolocation means; a server (6); means for the two-way communication between the server (6) and each presignaling device (4) such that each presignaling device (4) receives presignaling information from the server (6) and/or transmits at least one piece of information coupled with positioning coordinates to said server (6). Each presignaling device (4) includes a memory for storing an onboard mapping. The positioning coordinates transmitted to the server (6) refer to said onboard mapping. At least some of the information sent by the server (6) to the presignaling devices (4) is associated with map coordinates. The invention also relates to a presignaling device (4) and to a presignaling method.

Description

«Système de présignalisation pour une population de piétons ou utilisateurs de véhicule» "Warning system for a population of pedestrians or vehicle users"
Domaine technique La présente invention concerne un système de présignalisation pour une population de piétons ou utilisateurs de véhicule. Elle concerne aussi un dispositif de présignalisation équipé de moyens pour la mise en œuvre dudit système, et un procédé de présignalisation associé.Technical Field The present invention relates to a warning system for a population of pedestrians or vehicle users. It also relates to a warning device equipped with means for implementing said system, and an associated advance warning method.
Le domaine de l'invention est celui de la présignalisation d'informations notamment relatives à un itinéraire, en particulier relatives à des points d'intérêt et événements (météo, trafic, ...) situés sur un itinéraire. Le domaine de l'invention concerne, en particulier mais de manière non limitative, un itinéraire routier.The field of the invention is that of the presignalisation of information particularly relating to a route, in particular relating to points of interest and events (weather, traffic, ...) located on a route. The field of the invention relates, in particular but in a non-limiting manner, a road route.
Le domaine de l'invention concerne aussi l'envoi d'une demande d'assistance.The field of the invention also relates to sending a request for assistance.
Etat de la technique antérieureState of the art
On connaît dans l'art antérieur des systèmes de présignalisation comprenant des dispositifs embarqués pour communiquer à un utilisateur de véhicule une information telle qu'une limitation de vitesse en vigueur, un positionnement de radar fixe ou mobile, ou un état du trafic routier. Chaque dispositif embarqué est muni d'un capteur GPS (Global Positioning System), et ne reçoit que des informations qui sont pertinentes en fonction de sa localisation par le capteur GPS.Pre-signaling systems comprising embedded devices are known in the prior art to communicate to a vehicle user information such as a speed limitation in force, a fixed or mobile radar positioning, or a road traffic state. Each onboard device is equipped with a GPS (Global Positioning System) sensor, and only receives information that is relevant according to its location by the GPS sensor.
On connaît d'après la demande de brevet français FR 2 896 462 un système dans lequel l'utilisateur a la possibilité de transmettre à une base de données, via un dispositif de présignalisation, certaines informations typiquement relatives à des incidents de parcours (informations relatives à la présence d'un radar de contrôle de la vitesse, à un accident de la route). L'information sur un incident est accompagnée des coordonnées GPS du véhicule au moment de la transmission. La base est ainsi informée en temps réel de l'ensemble des incidents de parcours sur le territoire couvert par le système. Chaque dispositif de présignalisation qui est actif informe périodiquement la base de son état « actif » et de sa position en coordonnées GPS. La base lui répond en lui transmettant les incidents de parcours dont elle a connaissance dans une zone géographique que le dispositif est susceptible d'atteindre dans un délai déterminé correspondant, avec une marge de sécurité, à la périodicité des échanges entre le dispositif et la base. Le dispositif stocke en mémoire les dernières informations reçues, et efface au besoin les précédentes. Le dispositif déclenche une alerte lorsqu'il détecte d'après un rafraîchissement de ses coordonnées GPS qu'il approche de l'un des incidents de parcours signalés par la base.French patent application FR 2 896 462 discloses a system in which the user has the possibility of transmitting to a database, via a warning device, certain information typically relating to incidents of travel (information relating to the presence of a speed control radar, to a road accident). Incident information is accompanied by GPS coordinates of the vehicle at the time of transmission. The base is thus informed in real time of all incidents of travel in the territory covered by the system. Each advance warning device that is active periodically informs the base of its "active" state and its position in GPS coordinates. The base responds by transmitting incidents of course of which it is aware in a geographical area that the device is likely to reach within a determined period corresponding, with a margin of safety, to the periodicity of exchanges between the device and the base. The device stores the last received information in memory, and erases the previous ones if necessary. The device triggers an alert when it detects, based on a refresh of its GPS coordinates, that it is approaching one of the course incidents reported by the base.
L'inconvénient d'un tel système est que le repérage du site de l'incident sur la seule base de coordonnées GPS est insuffisant. La précision horizontale d'un GPS courant est généralement de l'ordre de vingt mètres, ce qui peut s'avérer insuffisant par exemple lorsque deux routes différentes sont très proches, dans le cas d'un réseau routier comprenant en particulier des tunnels et/ou des ponts et/ou des voies de circulation situées au niveau du sol, passant en-dessous ou au-dessus les uns des autres.The disadvantage of such a system is that the location of the incident site on the basis of GPS coordinates alone is insufficient. The horizontal accuracy of a current GPS is generally of the order of twenty meters, which may be insufficient for example when two different roads are very close, in the case of a road network including in particular tunnels and / or bridges and / or taxiways located at ground level, passing below or above each other.
En conséquence, des utilisateurs sont alertés en ce qui concerne des incidents affectant un itinéraire différent du leur.As a result, users are alerted about incidents that affect a different route than theirs.
Un but de la présente invention est de proposer une présignalisation plus précise et plus pertinente à chaque piéton ou utilisateur de véhicule participant à un système de présignalisation.An object of the present invention is to provide a more accurate and more accurate advance warning to each pedestrian or vehicle user participating in a warning system.
Un second but de la présente invention est de proposer un dispositif de présignalisation équipé de moyens pour la mise en œuvre d'un système proposant une présignalisation plus précise et plus pertinente.A second object of the present invention is to provide a warning device equipped with means for implementing a system providing a more accurate and more relevant advance warning.
Un autre but de la présente invention est de proposer un procédé de présignalisation mis en œuvre dans ledit système.Another object of the present invention is to provide a pre-signaling method implemented in said system.
Exposé de l'invention Cet objectif est atteint avec un système de présignalisation pour une population de piétons ou utilisateurs de véhicule comprenant :Exposure of the invention This objective is achieved with a warning system for a population of pedestrians or vehicle users comprising:
- des dispositifs de présignalisation détenus chacun par un utilisateur, et pourvus chacun de moyens de géolocalisation ;- Warning devices each held by a user, each provided with geolocation means;
- un serveur équipé d'au moins une base de données ; - des moyens de communication bidirectionnelle entre le serveur et chaque dispositif de présignalisation, pour que chaque dispositif de présignalisation reçoive des informations de présignalisation du serveur et/ou transmette au serveur au moins une information couplée avec des coordonnées de positionnement ; et dans lequel chaque dispositif de présignalisation comporte une mémoire pour stocker une cartographie embarquée, les coordonnées de positionnement transmises au serveur se réfèrent à ladite cartographie embarquée, et certaines au moins des informations de présignalisation envoyées par le serveur aux dispositifs de présignalisation sont associées à des coordonnées cartographiques.a server equipped with at least one database; bidirectional communication means between the server and each advance-warning device, so that each advance-warning device receives information from the server and / or transmits to the server at least one piece of information coupled with positioning coordinates; and wherein each of the advance warning device has a memory for storing an on-board map, the positioning coordinates transmitted to the server refer to said on-board map, and at least some of the advance warning information sent by the server to the advance warning devices are associated with map coordinates.
A chaque instant ou à intervalle régulier, le dispositif de présignalisation détermine d'après ses coordonnées de positionnement instantanées et éventuellement une ou plusieurs coordonnées de positionnement récents, sa position sur la cartographie embarquée, par exemple une position kilométrique le long d'une voie identifiée, et le sens de circulation le long de cette voie. Par exemple, la référence à la cartographie embarquée est la suivante: 37,870 km sur Route Nationale N°118, sens Paris-Province. Ainsi, le positionnement fourni par les moyens de géolocalisation est complété par des informations cartographiques ce qui permet en particulier de positionner un dispositif de présignalisation exactement sur la route qu'il emprunte, même si une autre route se trouve à proximité, au-dessus ou en-dessous de cette dernière. Puisque que lesdites routes ne sont pas superposées sur toute leur longueur, la connaissance de l'emplacement du dispositif de présignalisation juste avant que les routes ne soient superposées et/ou parallèles permet de positionner avec exactitude sur l'une des routes le dispositif de présignalisation.At each instant or at a regular interval, the advance-warning device determines, according to its instantaneous positioning coordinates and possibly one or more recent positioning coordinates, its position on the on-board cartography, for example a kilometric position along an identified track. , and the direction of movement along this path. For example, the reference to on-board cartography is as follows: 37,870 km on Route Nationale N ° 118, meaning Paris-Province. Thus, the positioning provided by the geolocation means is supplemented by cartographic information, which in particular makes it possible to position a warning device exactly on the road that it follows, even if another road is close to, above or below. below the latter. Since the said roads are not superimposed over their entire length, the knowledge of the location of the advance warning device just before the roads are superimposed and / or parallel makes it possible to position accurately on one of the roads the advance warning device. .
Ainsi, le dispositif de présignalisation connaît l'itinéraire suivi par le véhicule et ne déclenche une alerte que si une information de présignalisation envoyée par le serveur concerne l'itinéraire suivi par le véhicule, car l'information de présignalisation est associée à des coordonnées cartographiques qui permettent de déterminer si elle est pertinente pour l'itinéraire suivi par le véhicule.Thus, the advance warning device knows the route followed by the vehicle and triggers an alert only if a pre-notification information sent by the server relates to the route followed by the vehicle, because the advance warning information is associated with map coordinates to determine if it is relevant to the route taken by the vehicle.
La communication bidirectionnelle entre le serveur et chaque dispositif de présignalisation se fait de préférence selon la norme GSM (Global System for Mobile communications) et/ou GPRS (General Packet Radio Service ) et/ou Wifi (Wireless Fidelity) et/ou Wimax (Worldwide Interoperability for Microwave Access ) et/ou 3G (3ème génération) et/ou DVBH (Digital Video Broadcasting - Handeld) et/ou DVBT (Digital Video Broadcasting - Terrestrial). - A -The bidirectional communication between the server and each advance-warning device is preferably in accordance with the GSM (Global System for Mobile Communications) and / or GPRS (General Packet Radio Service) and / or Wifi (Wireless Fidelity) and / or Wimax (Worldwide) standards. Interoperability for Microwave Access) and / or 3G (3rd generation) and / or DVB-H (Digital Video Broadcasting - Handeld) and / or DVB-T (Digital Video Broadcasting - Terrestrial). - AT -
Les moyens de géolocalisation comprennent avantageusement un récepteur GPS (Global Positioning System). Les coordonnées de positionnement désignent de préférence des coordonnées GPS.The geolocation means advantageously comprise a GPS receiver (Global Positioning System). The positioning coordinates preferably designate GPS coordinates.
Lorsque l'utilisateur décide de faire transmettre au serveur, par le dispositif de présignalisation, une information de présignalisation, par exemple sur un événement ou une situation dont cet utilisateur a été le témoin au cours de son déplacement, cette information transmise est accompagnée de la position cartographique courante du dispositif de présignalisation. Chaque dispositif de présignalisation lorsqu'il est actif envoie avantageusement au serveur de préférence périodiquement et automatiquement, des données de géolocalisation c'est-à-dire en particulier ses coordonnées de positionnement en référence à la cartographie embarquée, ou au moins ses coordonnées de positionnement. Un dispositif de présignalisation actif est un dispositif sous tension, après allumage. Avantageusement, le serveur est apte à identifier chaque dispositif de présignalisation et à associer à l'un d'eux en particulier une information couplée avec des coordonnées de positionnement. Cela permet notamment au serveur de suivre la position d'un dispositif de présignalisation en mouvement, de calculer sa vitesse moyenne, etc. Le dispositif de présignalisation peut directement transmettre au serveur ses coordonnées de positionnement en référence à la cartographie embarquée, ou le serveur peut être apte, tout comme le dispositif de présignalisation, à déterminer d'après les coordonnées de positionnement instantanées et éventuellement une ou plusieurs coordonnées de positionnement récentes du dispositif, la position dudit dispositif sur une cartographie stockée dans l'au moins une base de données du serveur.When the user decides to transmit to the server, by the advance warning device, a pre-signaling information, for example on an event or a situation of which this user has been the witness during his displacement, this information transmitted is accompanied by the current cartographic position of the advance warning device. Each warning device when it is active preferably sends the server preferably periodically and automatically, geolocation data that is to say in particular its positioning coordinates with reference to the on-board mapping, or at least its positioning coordinates . An active warning device is a device under tension, after ignition. Advantageously, the server is able to identify each advance warning device and to associate with one of them in particular information coupled with positioning coordinates. This allows the server to track the position of a moving warning device, calculate its average speed, and so on. The pre-signaling device can directly transmit to the server its positioning coordinates with reference to the on-board cartography, or the server can be adapted, just like the pre-signaling device, to be determined according to the instantaneous positioning coordinates and possibly one or more coordinates. recent positioning of the device, the position of said device on a map stored in the at least one server database.
Dans l'au moins une base de données du serveur, certaines informations, par exemple relatives à un événement relatif au trafic sont strictement liées à une voie de circulation donnée, et d'autres informations par exemple météorologiques, sont élargies à une zone.In the at least one database of the server, certain information, for example relating to a traffic event is strictly related to a given traffic lane, and other information, for example meteorological, are expanded to a zone.
Selon un mode de réalisation privilégié, le serveur est équipé d'au moins une cartographie et de moyens de calcul d'au moins un itinéraire prenant en compte un ou plusieurs modes de transport (par exemple piéton, transport en commun, transport communautaire partagé, véhiculer de location publique ou privé, etc).According to a preferred embodiment, the server is equipped with at least one cartography and means for calculating at least one route taking into account one or more modes of transport (for example pedestrians, transport in common, shared community transportation, public or private rental, etc.).
Une information de présignalisation est telle qu'elle fournit à l'avance à l'utilisateur du dispositif de présignalisation, une information relative à l'itinéraire qu'il emprunte. Une information de présignalisation est sélectionnée par le serveur en fonction de la localisation du dispositif de présignalisation. Chaque dispositif de présignalisation ne reçoit que les informations de présignalisation susceptibles de le concerner. Pour déterminer quelles informations de présignalisation envoyer à un instant T donné au dispositif de présignalisation, le serveur prend en compte des données de géolocalisation du dispositif à l'instant T et par exemple un intervalle de temps prévu ΔT qui s'écoulera avant que le serveur envoie à nouveau au moins une information de présignalisation au dispositif de présignalisation. Le serveur peut aussi prendre en compte les limitations de vitesses des routes que le dispositif de présignalisation est susceptible d'emprunter pendant l'intervalle de temps ΔT, ainsi qu'une marge de sécurité.Advance warning information is such that it provides in advance to the user of the advance warning device information relating to the route he is traveling. A warning information is selected by the server according to the location of the advance warning device. Each advance warning device receives only the advance warning information likely to concern it. To determine which advance-warning information to send at a given time T to the advance-warning device, the server takes into account geolocation data of the device at the instant T and for example a predicted time interval ΔT which will flow before the server again sends at least one advance warning information to the advance warning device. The server can also take into account the speed limits of the roads that the advance warning device is likely to take during the time interval ΔT, as well as a safety margin.
Selon un mode de réalisation avantageux, le serveur retransmet à un dispositif de présignalisation toutes les informations de présignalisation susceptibles de le concerner pendant l'intervalle de temps X*ΔT, où X est supérieur à 1, par exemple égal à 2. Sachant qu'après un intervalle de temps ΔT le serveur enverra à nouveau au moins une information de présignalisation au dispositif de présignalisation, l'envoi de toutes les informations de présignalisation susceptibles de le concerner pendant l'intervalle de temps 2*ΔT assure une marge de sécurité. Une mémoire dont est muni chaque dispositif de présignalisation peut stocker au moins temporairement au moins une information envoyée par le serveur. Ensuite, c'est de préférence le dispositif de présignalisation lui-même qui sélectionne parmi les informations qui viennent de lui être envoyées concernant l'intervalle de temps X*ΔT, celles qui vont concerner directement le dispositif de présignalisation, en prenant en compte cette fois plus de paramètres. Ainsi, le serveur se base de préférence sur des données de géolocalisation à un moment donné, à partir desquelles il définit un périmètre susceptible de concerner le dispositif de présignalisation. Ensuite, le dispositif de présignalisation prend en compte ses propres données de géolocalisation à chaque instant pour resélectionner à son tour parmi les informations qui viennent de lui être retransmises par le serveur, celles qui doivent être communiquées à l'utilisateur dudit dispositif, à chaque instant. Ce fonctionnement permet de limiter la fréquence moyenne de l'envoi d'informations par le serveur. Avantageusement, le dispositif de présignalisation prend en compte pour sa resélection sa propre direction de déplacement. L'expression « à chaque instant » ne signifie pas ici forcément « continûment », mais avec une fréquence moyenne plus élevée que la fréquence moyenne de retransmission des informations par le serveur. La mémoire du dispositif de présignalisation est par exemple munie de moyens pour effacer au fur et à mesure les informations envoyées par le serveur et concernant une zone géographique que le dispositif de présignalisation a quittée. Selon un mode de réalisation voisin, le serveur est apte à effectuer de lui-même une présélection des informations de présignalisation à envoyer au dispositif de présignalisation. Par exemple, si le serveur localise un dispositif sur une autoroute, il ne lui transmet pas d'informations relatives à des endroits qui ne sont pas atteignables en un temps inférieur à ΔT depuis l'autoroute, même s'ils sont à proximité du dispositif.According to an advantageous embodiment, the server retransmits to a pre-signaling device all the pre-signaling information likely to concern it during the time interval X * ΔT, where X is greater than 1, for example equal to 2. Knowing that after a time interval ΔT the server will again send at least one advance warning information to the advance warning device, the sending of all the advance warning information likely to concern it during the time interval 2 * ΔT ensures a margin of safety. A memory provided with each advance warning device can store at least temporarily at least one information sent by the server. Then, it is preferably the advance-warning device itself which selects among the information which has just been sent to it concerning the time interval X * ΔT, those which will directly concern the advance-warning device, taking into account this times more parameters. Thus, the server is preferably based on geolocation data at a given moment, from which it defines a perimeter likely to concern the advance warning device. Then, the advance warning device takes into account its own geolocation data at each moment to re-select in turn among the information that has just been transmitted to it by the server, those to be communicated to the user of said device, at any time. This operation makes it possible to limit the average frequency of the sending of information by the server. Advantageously, the warning device takes into account for its reselection its own direction of displacement. The expression "every moment" does not necessarily mean "continuously", but with a higher average frequency than the average frequency of retransmission of information by the server. The memory of the advance warning device is for example provided with means for erasing as and when the information sent by the server and a geographical area that the advance warning device has left. According to a neighboring embodiment, the server is able to itself make a preselection of the advance notification information to be sent to the advance warning device. For example, if the server locates a device on a highway, it does not transmit information about locations that are not reachable in less than ΔT from the highway, even if they are near the device. .
Le serveur comprend des moyens de traitement des données, en particulier pour sélectionner une information de présignalisation à envoyer en fonction de coordonnées de positionnement se référant à une cartographie embarquée, ou simplement en fonction de coordonnées de positionnement. Avantageusement, l'au moins une base de données du serveur comprend des données de cartographie compatibles avec la cartographie embarquée par chacun des dispositifs de présignalisation, de façon à traiter l'information de coordonnées de positionnement se référant à une des cartographies embarquées.The server comprises data processing means, in particular for selecting a pre-signaling information to be sent as a function of positioning coordinates referring to an on-board mapping, or simply as a function of positioning coordinates. Advantageously, the at least one database of the server comprises mapping data compatible with the on-board mapping by each of the advance warning devices, so as to process the positioning coordinate information referring to one of the on-board maps.
Le dispositif de présignalisation est avantageusement muni d'une interface homme-machine comprenant par exemple un écran tactile et/ou des boutons de sélection et/ou des moyens de reconnaissance vocale pour analyser au moins un mot prononcé par l'utilisateur et/ou un clavier et/ou un haut parleur.The warning device is advantageously provided with a man-machine interface comprising for example a touch screen and / or selection buttons and / or voice recognition means for analyzing at least one word uttered by the user and / or a keyboard and / or a speaker.
L'envoi et la réception d'au moins une information couplée avec des moyens de positionnement, respectivement d'informations de présignalisation, peuvent être à l'initiative de l'utilisateur du dispositif de présignalisation et/ou automatique. Dans le premier cas, l'utilisateur du dispositif de présignalisation initie un échange de données grâce à l'interface homme-machine dudit dispositif. Dans le second cas, il peut y avoir envoi et/ou réception de données automatiquement et de préférence périodiquement. La période peut être fixe, par exemple deux minutes, ou bien calculée par le serveur et/ou le dispositif de présignalisation, en fonction de la vitesse de déplacement dudit dispositif. Par exemple, des données de géolocalisation peuvent être envoyées régulièrement au serveur qui calcule alors la vitesse moyenne du dispositif émetteur et en déduit une période et/ou un intervalle de temps ΔT adaptée pour envoyer vers ledit dispositif des informations de présignalisation, par exemple de façon que le temps pour atteindre un point d'intérêt signalé le plus éloigné du dispositif parmi les points signalés soit le même quelle que soit la vitesse de déplacement dudit dispositif, à partir du moment où lesdites informations sont reçues par ledit dispositif. On peut aussi prévoir que lorsqu'un dispositif de présignalisation envoie au serveur des données de géolocalisation indiquant qu'il approche d'un point critique, par exemple un échangeur d'autoroute, il y a envoi exceptionnel d'informations par le serveur, même si l'intervalle de temps initialement prévu n'est pas écoulé depuis le dernier envoi d'informations par le serveur. Le dispositif peut comporter des moyens d'analyse cartographique pour détecter l'approche d'un tel point critique et envoyer dans ce cas sa position cartographique (coordonnées de positionnement se référant à la cartographie embarquée) au serveur et obtenir en réponse des informations précitées en provenance du serveur.The sending and receiving of at least one information coupled with positioning means, respectively of advance warning information, may be at the initiative of the user of the advance warning device and / or automatic. In the first case, the user of the pre-signaling device initiates a data exchange through the interface human-machine said device. In the second case, there may be sending and / or receiving data automatically and preferably periodically. The period may be fixed, for example two minutes, or calculated by the server and / or the warning device, depending on the speed of movement of said device. For example, geolocation data can be sent regularly to the server which then calculates the average speed of the transmitting device and deduces a period and / or a time interval ΔT adapted to send to said device of the advance warning information, for example that the time to reach a point of interest reported furthest from the device among the points reported be the same regardless of the speed of movement of said device, from the moment when said information is received by said device. It can also be provided that when a warning device sends to the server geolocation data indicating that it is approaching a critical point, for example a motorway interchange, there is exceptional transmission of information by the server, even if the initially planned time interval has not elapsed since the last time the server sent information. The device may comprise cartographic analysis means for detecting the approach of such a critical point and in this case send its cartographic position (positioning coordinates referring to the on-board cartography) to the server and obtain in response the aforementioned information in from the server.
La cartographie embarquée par un dispositif de présignalisation peut englober un territoire plus ou moins vaste, par exemple un pays, ou un continent. La cartographie embarquée comprend en particulier une cartographie routière ainsi que des données par exemple en latitude et en longitude, pour relier les informations de la cartographie embarquée aux données de positionnement fournies grâce aux moyens de géolocalisation. Chaque dispositif de présignalisation comprend avantageusement des moyens pour permettre la mise à jour de la cartographie embarquée, par exemple un port USB pour relier ledit dispositif de présignalisation à un ordinateur lui- même avantageusement connecté par Internet à un site de mise à jour, ou un support mémoire électronique tel qu'une carte SM (SmartMedia) ou Micro SD (Secure Digital), ou tout protocole de communication sans fil qui permette le transfert de données de mise à jour. La cartographie embarquée peut aussi être mise à jour par une technologie sans fil, par exemple en connectant le dispositif de présignalisation à un site de mise à jour par Internet via la technologie Wi-Fi, ou grâce aux moyens de communication bidirectionnelle entre le serveur et chaque dispositif de présignalisation, le serveur contenant dans ce cas les mises à jour de la cartographie embarquée.The cartography embarked by a system of advance warning can include a territory more or less vast, for example a country, or a continent. The on-board cartography includes in particular a road map as well as data, for example in latitude and longitude, for linking the information of the on-board cartography to the positioning data provided by the geolocation means. Each advance warning device advantageously comprises means for updating the on-board mapping, for example a USB port for connecting said advance warning device to a computer which is itself advantageously connected via the Internet to an update site, or a electronic storage medium such as a SM (SmartMedia) or Micro SD (Secure Digital) card, or any wireless communication protocol that allows the transfer of update data. Onboard mapping can also be updated by wireless technology, for example by connecting the advance notification device to an Internet update site via Wi-Fi technology, or by means of bidirectional communication between the server and each advance warning device, the server containing in this case the updates of the on-board cartography.
Selon un mode de réalisation privilégié, l'au moins une information couplée avec des coordonnées de positionnement comprend au moins un élément parmi une vitesse instantanée, une vitesse moyenne, une accélération, un suivi des vitesses instantanées, un suivi de vitesses moyennes, à partir duquel le serveur est apte à calculer une information sur la fluidité de la circulation. Le serveur comprend donc des moyens de calcul adaptés pour calculer une information sur la fluidité de la circulation. Le dispositif de présignalisation peut éventuellement être couplé à un accéléromètre pour déterminer au moins l'une de ces informations. Ces dernières informations, en particulier une vitesse instantanée, une vitesse moyenne, une accélération, peuvent aussi être calculées au niveau du serveur, à partir d'un suivi régulier des données de géolocalisation éventuellement en référence à la cartographie embarquée d'un dispositif de présignalisation. Lorsqu'un dispositif de présignalisation ralentit, le serveur peut alors en tirer une information selon laquelle à tel moment, et à tel endroit précis, la circulation est ralentie. Cette information peut-être transmise en tant qu'information de présignalisation à d'autres dispositifs de présignalisation, et/ou être prise en compte dans une étude pour déterminer des zones à risque de ralentissement. Avantageusement, le serveur comprend dans son au moins une base de données des informations routières et de limitations de vitesse. Les informations sur les limitations de vitesse peuvent aussi être enregistrées dans le dispositif de présignalisation et transmises en même temps que les coordonnées de positionnement. Ainsi, les données de limitation de vitesse permettent de distinguer un ralentissement d'un dispositif de présignalisation dû à une limitation de la vitesse limite autorisée, d'un ralentissement dû à toute autre cause telle qu'un accident, des travaux, etc.According to a preferred embodiment, the at least one piece of information coupled with positioning coordinates comprises at least one of an instantaneous speed, an average speed, an acceleration, an instantaneous speed tracking, an average speed tracking, from which the server is able to calculate information on the fluidity of the traffic. The server therefore comprises calculation means adapted to calculate information on the fluidity of the circulation. The warning device may optionally be coupled to an accelerometer to determine at least one of this information. This last information, in particular an instantaneous speed, an average speed, an acceleration, can also be calculated at the server level, from a regular monitoring of the geolocation data possibly with reference to the on-board cartography of a warning device. . When a warning device slows down, the server can then draw information that at such a time and at a particular location, traffic is slowed down. This information may be transmitted as advance warning information to other advance warning devices, and / or be considered in a study to identify areas at risk of slowing down. Advantageously, the server comprises in its at least one database of traffic information and speed limits. Speed limit information can also be recorded in the advance warning device and transmitted along with the positioning coordinates. Thus, the speed limitation data make it possible to distinguish a slowdown of a warning device due to a limitation of the authorized speed limit, a slowdown due to any other cause such as an accident, work, etc.
De préférence, l'au moins une information couplée avec des coordonnées de positionnement comprend un sens de déplacement. Le sens de déplacement est de préférence défini dans le dispositif de présignalisation à partir du suivi des coordonnées de positionnement. Le sens de déplacement peut aussi être calculé par le serveur à partir du suivi des positionnements du dispositif de présignalisation. Ainsi, le serveur sélectionne plus pertinemment les informations de présignalisation qu'il envoie au dispositif de présignalisation. Le serveur n'envoie pas d'information concernant une zone géographique dont le dispositif de présignalisation s'éloigne, compte tenu de l'agencement des routes.Preferably, the at least one information coupled with positioning coordinates comprises a direction of movement. The direction of movement is preferably defined in the advance warning device at from the tracking of positioning coordinates. The direction of movement can also be calculated by the server from the tracking of the positions of the advance warning device. Thus, the server more effectively selects the advance-warning information that it sends to the advance-warning device. The server does not send information about a geographical area whose advance warning device is moving away, given the layout of the roads.
Le serveur comprend avantageusement des moyens pour associer dans le serveur un profil à chaque dispositif de présignalisation, et le serveur se réfère à ce profil lorsqu'il interagit avec un dispositif de présignalisation. Le profil est avantageusement enregistré dans l'au moins une base de données du serveur, mais peut aussi être enregistré dans le dispositif de présignalisation. Ledit profil peut être complété notamment par l'utilisateur du dispositif de présignalisation depuis ledit dispositif et/ou depuis un ordinateur annexe connecté au serveur par exemple par Internet. Plusieurs profils peuvent correspondre à un même dispositif de présignalisation, l'utilisateur choisissant son profil parmi les plusieurs profils correspondant à son dispositif, par exemple lors de l'allumage du dispositif. Le profil comprend par exemple un un temps et/ou une distance déterminant à partir de quelle limite donnée l'utilisateur souhaite que son dispositif de présignalisation reçoive des informations de présignalisation sur un point d'intérêt donné. Le dispositif de présignalisation peut alors à son tour être paramétré en termes de distance et/ou de temps comme grandeur de préavis souhaité par l'utilisateur entre la présignalisation et l'arrivée au point d'intérêt présignalé. Le profil peut comprendre au moins une information caractéristique d'un véhicule comprenant au moins une information parmi une marque, un modèle, une année de mise en circulation, une immatriculation, une couleur, une puissance moteur, une adresse d'un garagiste habituel, un numéro de téléphone d'un garagiste habituel, un historique de l'entretien et des réparations.The server advantageously comprises means for associating in the server a profile to each advance warning device, and the server refers to this profile when it interacts with a warning device. The profile is advantageously recorded in the at least one database of the server, but can also be recorded in the advance warning device. Said profile can be completed in particular by the user of the advance warning device from said device and / or from an auxiliary computer connected to the server for example via the Internet. Several profiles may correspond to the same advance warning device, the user choosing his profile from among the several profiles corresponding to his device, for example when switching on the device. The profile includes, for example, a time and / or distance determining from which limit the user wishes his advance warning device to receive advance information on a given point of interest. The advance warning device may then in turn be parameterized in terms of distance and / or time as the user's desired warning magnitude between the advance warning and the arrival at the pre-designated point of interest. The profile may comprise at least one characteristic information of a vehicle comprising at least one of a brand, a model, a year of registration, a registration, a color, an engine power, an address of a usual mechanic, a phone number of a typical mechanic, a history of maintenance and repairs.
Selon un mode de réalisation avantageux, l'au moins une information couplée avec des coordonnées de positionnement comprend une demande d'assistance. Ainsi, l'utilisateur du dispositif de présignalisation qui demande assistance peut être très rapidement et précisément localisé, pour une intervention rapide. Il peut par exemple s'agir d'une assistance technique, en cas de panne du véhicule de l'utilisateur du dispositif de présignalisation. Il peut aussi s'agir d'une demande d'assistance médicale, par exemple si un utilisateur est témoin d'un accident de la route. Dans le cas d'une assistance technique, grâce aux informations caractéristiques d'un véhicule correspondant à un profil, la demande d'assistance peut être complétée automatiquement par autant d'informations qui peuvent être avantageusement connues à l'avance par un réparateur de voiture et/ou dépanneur. Par exemple, lorsque le serveur reçoit une demande d'assistance de la part du dispositif de présignalisation, il peut la transférer, ainsi que les coordonnées de positionnement de préférence en référence à une cartographie, et certaines informations du profil correspondant audit dispositif, par exemple vers un service d'assistance dédié. Les informations caractéristiques d'un véhicule peuvent permettre à un dépanneur de localiser puis reconnaître plus facilement ledit véhicule, et/ou au service d'assistance dédié de sélectionner le dépanneur en fonction desdites informations.According to an advantageous embodiment, the at least one piece of information coupled with positioning coordinates comprises a request for assistance. Thus, the user of the advance warning device that requests assistance can be very quickly and accurately located, for a quick response. For example, it may be technical assistance, in case of failure of the vehicle of the user of the advance warning device. It can also be a request for medical assistance, for example if a user witnesses a road accident. In the case of a technical assistance, thanks to the characteristic information of a vehicle corresponding to a profile, the assistance request can be completed automatically by as much information which can be advantageously known in advance by a car repairer. and / or convenience store. For example, when the server receives a request for assistance from the advance notification device, it can transfer it, as well as the positioning coordinates preferably with reference to a map, and some information of the profile corresponding to said device, for example to a dedicated help desk. The characteristic information of a vehicle may allow a repairman to locate and then more easily recognize said vehicle, and / or the dedicated assistance service to select the convenience store based on said information.
Avantageusement, l'au moins une information couplée avec des coordonnées de positionnement comprend au moins un élément parmi une indication d'un parking, d'une aire de repos, d'une station essence, d'un radar de contrôle de vitesse, d'un ralentissement de la circulation, d'un accident, de travaux sur la voie, d'une déviation, d'intempéries, d'une limitation de vitesse. Ladite au moins une information est envoyée par l'utilisateur du dispositif de présignalisation, vers le serveur où elle est avantageusement traitée, par exemple pour établir des statistiques destinées à distinguer une information relativement fiable, car relayée par plusieurs dispositifs de présignalisation différents, d'une information relativement non fiable, car relayée par peu ou un seul dispositif de présignalisation. Une information peut même être considérée comme fausse, par exemple si elle est relayée par un dispositif de présignalisation à un endroit donné, puis par aucun des plusieurs dispositifs de présignalisation passant par le même endroit ultérieurement. Certaines informations qui par essence ne sont valables que temporairement, ne sont pas soumises aux mêmes traitements mathématiques pour déterminer leur validité ou non. Ce sont par exemple des informations relatives à un ralentissement de la circulation, un accident, des travaux sur la voie, des intempéries, etc. L'au moins une information couplée avec des coordonnées de positionnement peut être une information d'existence d'un point d'intérêt à un endroit donné. L'au moins une information couplée avec des coordonnées de positionnement peut aussi apporter des précisions sur un point d'intérêt donné, comme par exemple un tarif dans une station essence donnée.Advantageously, the at least one piece of information coupled with positioning coordinates comprises at least one of an indication of a parking lot, a rest area, a petrol station, a speed control radar, an a slowdown in traffic, an accident, work on the track, a deviation, bad weather, a speed limit. Said at least one piece of information is sent by the user of the advance warning device to the server where it is advantageously processed, for example to establish statistics intended to distinguish relatively reliable information, as relayed by several different advance warning devices, Relatively unreliable information, because relayed by little or a single advance warning device. Information can even be considered as false, for example if it is relayed by a warning device to a given location, then by any of the several advance warning devices passing through the same place later. Certain information which in essence is valid only temporarily, is not subjected to the same mathematical treatments to determine their validity or not. These are for example information relating to a slowdown in traffic, an accident, work on the track, bad weather, etc. The at least one information coupled with positioning coordinates may be information of existence of a point of interest to a given place. The at least one information coupled with positioning coordinates can also provide details on a given point of interest, such as a rate in a given gas station.
De préférence, les informations de présignalisation envoyées par le serveur sont obtenues à partir de l'au moins une information couplée avec des coordonnées de positionnement transmise au serveur. Le serveur reçoit une information couplée avec des coordonnées de positionnement, avantageusement il traite ladite information pour distinguer une information relativement fiable d'une information relativement non fiable, et il renvoie cette information à d'autres dispositifs de présignalisation pouvant être concernés par ladite information. Cependant, une information de présignalisation peut aussi avoir été enregistrée dans le serveur sans l'intervention de dispositifs de présignalisation. Par exemple, le serveur peut être relié à au moins un service dédié à la diffusion d'informations de présignalisation.Preferably, the advance notification information sent by the server is obtained from the at least one piece of information coupled with positioning coordinates transmitted to the server. The server receives information coupled with positioning coordinates, advantageously it processes said information to distinguish a relatively reliable information from a relatively unreliable information, and it returns this information to other advance warning devices that may be affected by said information. However, advance warning information may also have been recorded in the server without the intervention of advance warning devices. For example, the server may be connected to at least one service dedicated to the dissemination of advance warning information.
Selon un mode de réalisation avantageux, l'au moins un dispositif de présignalisation est muni de moyens pour informer l'utilisateur sur le degré de connaissance que le serveur possède concernant l'itinéraire suivi par l'utilisateur. De préférence, cette information est mise à jour à chaque nouvel envoi d'informations par le serveur vers le dispositif de présignalisation, donc à des instants espacés de ΔT, où ΔT n'est pas forcément une constante. Les moyens pour informer l'utilisateur peuvent être une série d'icônes graphiques sur un écran du dispositif de présignalisation. L'utilisateur a tout intérêt à savoir quel est le degré de connaissance que le serveur possède de l'itinéraire que l'utilisateur suit. Il sait ainsi dans quelle mesure un point d'intérêt et/ou un danger et/ou une information sur son itinéraire est réellement susceptible de lui être indiqué à l'avance par le dispositif de présignalisation.According to an advantageous embodiment, the at least one advance warning device is provided with means for informing the user of the degree of knowledge that the server possesses concerning the route followed by the user. Preferably, this information is updated each time the server sends new information to the pre-signaling device, therefore at times spaced apart by ΔT, where ΔT is not necessarily a constant. The means for informing the user may be a series of graphic icons on a screen of the advance warning device. It is in the user's interest to know how familiar the server is with the route the user is following. He thus knows to what extent a point of interest and / or a danger and / or information on his itinerary is really likely to be indicated to him in advance by the advance warning system.
De préférence, le degré de connaissance transmis à l'utilisateur comprend un nombre de dispositifs de présignalisation ayant emprunté la même portion de voie depuis un intervalle de temps défini, un nombre de dispositifs de présignalisation ayant emprunté la même portion de voie depuis un intervalle de temps suffisant pour qu'au moins une information couplée avec des coordonnées de positionnement envoyée au serveur depuis ladite portion de voie puisse être retransmise audit utilisateur, un coefficient de confiance. Une information sur le degré de connaissance peut aussi comprendre un nombre de dispositifs de présignalisation qui emprunteront la même portion de voie connaissant leur itinéraire pré-défini. Par « emprunter la même portion de voie » on entend emprunter la même portion de voie, dans un sens de circulation ou dans l'autre. Le serveur comprend des moyens de calcul pour analyser en temps réel les itinéraires de tous les dispositifs de présignalisation recensés comme actifs. Lesdits itinéraires peuvent être reconstitués au niveau du serveur, ou transmis par chaque dispositif périodiquement et automatiquement. L'analyse desdits itinéraires permet de déterminer pour chaque dispositif le nombre de dispositifs de présignalisation ayant emprunté la même portion de voie depuis un intervalle de temps défini, et/ou depuis un intervalle de temps suffisant pour qu'au moins une information couplée avec des coordonnées de positionnement envoyée au serveur depuis ladite portion de voie puisse être retransmise audit utilisateur et/ou le nombre de dispositif de présignalisation qui emprunteront la même portion de voie.Preferably, the degree of knowledge transmitted to the user comprises a number of advance warning devices having borrowed the same portion of path from a defined time interval, a number of advance warning devices having borrowed the same portion of path from a range of sufficient time for at least one information coupled with positioning coordinates sent to the server from said channel portion can be retransmitted to said user, a confidence coefficient. Information on the degree of knowledge can also be include a number of advance warning devices that will use the same portion of lane knowing their pre-defined route. "Borrow the same portion of lane" means to borrow the same portion of lane, in one direction of traffic or in the other. The server comprises calculation means for analyzing in real time the routes of all the warning devices identified as active. Said routes can be reconstructed at the server, or transmitted by each device periodically and automatically. The analysis of said routes makes it possible to determine for each device the number of advance warning devices having borrowed the same portion of track from a defined time interval, and / or from a time interval sufficient for at least one information coupled with positioning coordinates sent to the server from said channel portion can be retransmitted to said user and / or the number of pre-signaling device that will take the same portion of the channel.
Ces différents critères peuvent être transmis séparément, ou au moins deux peuvent être combinés pour fournir à l'utilisateur un coefficient et/ou un code de couleur et/ou tout autre code, plus rapidement lisible que de nombreux chiffres. Si au moins un dispositif de présignalisation a emprunté la même portion de voie depuis un intervalle de temps défini, la probabilité qu'une information de présignalisation importante puisse être transmise au dispositif de présignalisation est accrue. L'intervalle de temps défini peut être enregistré par l'utilisateur sur le dispositif de présignalisation ou de préférence sur le serveur, et depuis le dispositif de présignalisation ou depuis un terminal annexe. Il peut y avoir indication d'un nombre de dispositifs de présignalisation ayant emprunté la même portion de voie pour plusieurs intervalles de temps définis. Il peut être crucial de communiquer à l'utilisateur le nombre de dispositifs de présignalisation ayant emprunté la même portion de voie depuis un intervalle de temps suffisant pour qu'au moins une information couplée avec des coordonnées de positionnement envoyée au serveur depuis ladite portion de voie puisse être retransmise audit utilisateur. En effet, si un second dispositif de présignalisation se trouve trop proche d'un premier dispositif de présignalisation, il peut arriver que le premier transmette vers le serveur une information qui n'aura pas le temps d'arriver au second en temps voulu. Il peut aussi être avantageux que le nombre de dispositifs de présignalisation ayant emprunté la même portion de voie depuis un intervalle de temps insuffisant pour qu'au moins une information couplée avec des coordonnées de positionnement envoyée au serveur depuis ladite portion de voie puisse être retransmise audit utilisateur, soit directement retranché du nombre communiqué à l'utilisateur des dispositifs de présignalisation ayant emprunté la même portion de voie depuis un intervalle de temps défini. On comprend de préférence par portion de voie par exemple une portion de voie allant de l'emplacement instantané du dispositif de présignalisation jusqu'à la prochaine intersection et/ou sortie (pour une sortie d'autoroute par exemple), en allant dans le sens de déplacement dudit dispositif. On peut aussi comprendre par portion de voie une portion de voie allant de l'emplacement instantané du dispositif de présignalisation jusqu'à plusieurs kilomètres de distance dans n'importe quelle direction, en s'éloignant du dispositif de présignalisation. Tout dispositif de présignalisation empruntant la même portion de voie qu'un second dispositif de présignalisation, et en avance sur le second d'un intervalle de temps défini, est considéré comme un éclaireur pour ledit second dispositif.These different criteria can be transmitted separately, or at least two can be combined to provide the user with a coefficient and / or a color code and / or other code, faster readable than many numbers. If at least one advance warning device has taken the same portion of the route for a defined time interval, the likelihood of significant advance warning information being transmitted to the advance warning device is increased. The defined time interval may be recorded by the user on the advance notification device or preferably on the server, and from the advance notification device or from an ancillary terminal. There may be an indication of a number of advance warning devices that have traveled the same portion of the route for several defined time intervals. It may be crucial to communicate to the user the number of pre-signaling devices having borrowed the same portion of track for a sufficient time interval so that at least one information coupled with positioning coordinates sent to the server from said portion of track can be retransmitted to said user. Indeed, if a second warning device is too close to a first warning device, it may happen that the first transmits to the server information that will not have time to reach the second in a timely manner. It may also be advantageous for the number of presignalization having borrowed the same portion of track for a period of time insufficient for at least one information coupled with positioning coordinates sent to the server from said portion of track can be retransmitted to said user, or directly removed from the number communicated to the user of the pre-signaling devices having borrowed the same portion of the channel for a defined period of time. For example, a portion of a track, for example, comprises a portion of a track going from the instantaneous location of the advance warning device to the next intersection and / or exit (for a motorway exit, for example), going in the direction moving said device. A portion of a track may also be understood as a portion of a track from the instantaneous location of the advance warning device to several kilometers in any direction, away from the advance warning device. Any pre-signaling device using the same portion of the channel as a second warning device, and ahead of the second one by a defined time interval, is considered as a scout for said second device.
Le coefficient de confiance est avantageusement calculé à partir d'au moins un élément parmi le nombre de dispositifs de présignalisation ayant emprunté la même portion de voie depuis un intervalle de temps défini, le nombre de dispositifs de présignalisation ayant emprunté la même portion de voie depuis un intervalle de temps suffisant pour qu'au moins une information couplée avec des coordonnées de positionnement envoyée au serveur depuis ladite portion de voie puisse être retransmise audit utilisateur, la pertinence moyenne de l'au moins une information couplée avec des coordonnées de positionnement transmise au serveur par un dispositif de présignalisation ayant emprunté la même portion de voie depuis un intervalle de temps défini, la pertinence moyenne de l'au moins une information couplée avec des coordonnées de positionnement transmise au serveur par un dispositif de présignalisation ayant emprunté la même portion de voie depuis un intervalle de temps suffisant pour qu'au moins une information couplée avec des coordonnées de positionnement envoyée au serveur depuis ladite portion de voie puisse être retransmise audit utilisateur. La notion de pertinence moyenne se réfère au résultat du traitement d'une information pour déterminer si elle est relativement fiable ou non. En effet, le serveur est avantageusement apte à déterminer si une information est relativement fiable ou non, ainsi qu'à se référer à un profil donné lorsqu'il interagit avec un dispositif de présignalisation donné. Le serveur peut donc établir des statistiques relatives aux informations que lui envoie un dispositif de présignalisation correspondant à un profil donné. Il s'agit alors d'établir une pertinence moyenne desdites informations. Si un dispositif de présignalisation correspondant à un profil donné envoie de nombreuses informations au serveur qui s'avèrent non fiable après traitement desdites informations, la pertinence moyenne des informations qu'il envoie est faible. On peut alors considérer de même que la pertinence des informations qu'il enverra sera faible, et qu'il ne constitue pas un éclaireur fiable. La donnée de la pertinence moyenne d'une information envoyée depuis un dispositif de présignalisation correspondant à un profil donné peut aussi permettre d'estimer la fiabilité ou non d'une information avant même qu'elle ait eu le temps d'être traitée par le serveur pour déterminer si elle est fiable ou non.The confidence coefficient is advantageously calculated from at least one of the number of advance warning devices having borrowed the same portion of track from a defined time interval, the number of advance warning devices having borrowed the same portion of track since a sufficient time interval for at least one information coupled with positioning coordinates sent to the server from said channel portion can be retransmitted to said user, the average relevance of the at least one information coupled with positioning coordinates transmitted to the server by a warning device having borrowed the same portion of the channel for a defined time interval, the average relevance of the at least one information coupled with positioning coordinates transmitted to the server by a warning device having borrowed the same portion of track since a time interval s whereby at least one information coupled with positioning coordinates sent to the server from said channel portion can be retransmitted to said user. The notion of average relevance refers to the result of processing information to determine whether it is relatively reliable or not. Indeed, the server is advantageously able to determine whether information is relatively reliable or not, and to refer to a given profile when it interacts with a given advance warning device. The server can therefore establish statistics relating to the information sent to it by a warning device corresponding to a given profile. It is then necessary to establish an average relevance of said information. If a warning device corresponding to a given profile sends a lot of information to the server which proves unreliable after processing said information, the average relevance of the information it sends is low. We can also consider that the relevance of the information it will send will be low, and that it is not a reliable scout. The data of the average relevance of an information sent from a warning device corresponding to a given profile can also make it possible to estimate the reliability or not of an information before it has had time to be processed by the server to determine whether it is reliable or not.
Selon un mode de réalisation avantageux, le dispositif de présignalisation comprend un dispositif de navigation.According to an advantageous embodiment, the advance warning device comprises a navigation device.
Avantageusement, les informations de présignalisation envoyées par le serveur sont sélectionnées en fonction d'un itinéraire défini par le dispositif de navigation. Ainsi, la sélection est d'autant plus fine que c'est directement un itinéraire programmé dans le dispositif de navigation qui est pris en compte, et non une zone géographique entière. Dans ce cas, il y a envoi vers le serveur de l'itinéraire défini par le dispositif de navigation. On peut préférentiellement prévoir que le serveur envoie des informations concernant une zone géographique entière, et que c'est ensuite le dispositif de navigation lui-même qui, en fonction de l'itinéraire programmé, sélectionne parmi les informations envoyées par le serveur celles qui sont susceptibles de concerner l'utilisateur du dispositif de navigation. Il peut y avoir ainsi une présignalisation différente, selon qu'elle concerne l'itinéraire prévu et enregistré dans le dispositif de navigation, ou par exemple un itinéraire alternatif possible pour atteindre le même point d'arrivée, ou la zone géographique entière qui aurait été concernée en l'absence d'un itinéraire en cours de déroulement par le dispositif de navigation. La présignalisation différente signifie que le dispositif de présignalisation la communique par exemple par des code de couleur différents. On peut aussi prévoir que les informations de présignalisation envoyées par le serveur sont sélectionnées en fonction d'une aire autour du dispositif de présignalisation.Advantageously, the pre-notification information sent by the server is selected according to a route defined by the navigation device. Thus, the selection is all the more fine since it is directly a route programmed in the navigation device that is taken into account, and not an entire geographical area. In this case, the route defined by the navigation device is sent to the server. It is preferable to provide that the server sends information concerning an entire geographical area, and that it is then the navigation device itself which, according to the programmed route, selects from the information sent by the server those which are likely to concern the user of the navigation device. There may thus be a different advance warning, depending on whether it concerns the planned route and recorded in the navigation device, or for example an alternative route possible to reach the same point of arrival, or the entire geographical area which would have been concerned in the absence of a route being run by the navigation device. The different advance warning means that the warning device communicates it for example by different color codes. It can also be expected that The advance notification information sent by the server is selected based on an area around the advance warning device.
L'invention concerne aussi un dispositif de présignalisation équipé de moyens pour la mise en œuvre du système de présignalisation qui vient d'être décrit.The invention also relates to a warning device equipped with means for implementing the warning system that has just been described.
Chaque dispositif de présignalisation peut être portatif, donc suffisamment léger et peu encombrant pour pouvoir être glissé dans une poche de veste par exemple. Il comprend avantageusement un support amovible ou des moyens pour être fixé à un support amovible, ledit support amovible consistant par exemple en une ventouse et permettant de fixer, de façon permanente ou amovible, le dispositif de présignalisation à une surface telle que la face intérieure du pare-brise d'un véhicule. Le dispositif de présignalisation peut aussi être directement intégré dans un véhicule, par exemple sur le tableau de bord. L'invention concerne en outre un procédé de présignalisation caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes : envoi par un dispositif de présignalisation d'une information couplée avec des coordonnées de positionnement, lesquelles se réfèrent à une cartographie embarquée par ledit dispositif ; - réception par le serveur de ladite information ; et retransmission par le serveur de ladite information à une entité annexe.Each advance warning device can be portable, so light enough and compact to be slid in a jacket pocket for example. It advantageously comprises a removable support or means for being fixed to a removable support, said removable support consisting for example of a suction cup and for fixing, permanently or removably, the advance warning device to a surface such that the inner face of the windshield of a vehicle. The warning device can also be directly integrated in a vehicle, for example on the dashboard. The invention furthermore relates to a pre-signaling method characterized in that it comprises the following steps: sending by a device of advance signaling information coupled with positioning coordinates, which refer to a cartography embedded by said device; - reception by the server of said information; and retransmission by the server of said information to an annex entity.
L'entité annexe peut être par exemple un autre dispositif de présignalisation, dans le cas où le premier dispositif de présignalisation joue un rôle d'éclaireur. L'entité annexe peut aussi être un service d'assistance dédié, dans le cas où le dispositif de présignalisation envoie une demande d'assistance.The subsidiary entity may be for example another advance warning device, in the case where the first warning device plays a role of scout. The subsidiary entity may also be a dedicated helpdesk, in the event that the advance notification device sends a request for assistance.
Description des figures et modes de réalisation D'autres avantages et particularités de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée de mises en œuvre et de modes de réalisation nullement limitatifs, et des dessins annexés suivants :DESCRIPTION OF THE FIGURES AND EMBODIMENTS Other advantages and particularities of the invention will appear on reading the detailed description of implementations and non-limiting embodiments, and the following appended drawings:
- la figure 1 illustre une vue de dessus d'un réseau routier,FIG. 1 illustrates a top view of a road network,
- la figure 2 illustre un mode de réalisation d'un système de présignalisation selon l'invention, et - la figure 3 illustre un mode de réalisation d'un dispositif de présignalisation selon l'invention.FIG. 2 illustrates an embodiment of a warning system according to the invention, and - Figure 3 illustrates an embodiment of a warning device according to the invention.
La figure 1 illustre un réseau routier 1, comprenant une voie Rl, une voie R2, et une voie R3. Les voies R2 et R3 sont parallèles sur une partie de leur longueur. La voie Rl surplombe les voies R2 et R3. Un véhicule 2 est situé sur la voie Rl. Le cercle 3 correspond à l'étendue dans laquelle des moyens de géolocalisation situés à l'intérieur du véhicule 2, par exemple un capteur GPS, localisent le véhicule 2 compte tenu de l'imprécision du positionnement dudit véhicule 2. Le véhicule 2 est considéré comme étant quelque part à l'intérieur du cercle 3, sans plus de précision. Cette seule information ne permet donc pas de déterminer si le véhicule 2 se trouve sur la voie Rl, R2 ou R3. On voit aussi qu'en combinant l'information fournie par les moyens de géolocalisation à une référence cartographique, par exemple l'identification d'une route sur laquelle se trouve le véhicule 2, ce dernier peut être localisé de façon bien plus précise, sans qu'il ne subsiste aucun doute en particulier sur laquelle des voies Rl, R2 et R3 le véhicule 2 se trouve.FIG. 1 illustrates a road network 1, comprising a route R1, a route R2, and a route R3. The R2 and R3 pathways are parallel over part of their length. Route Rl overlooks the R2 and R3 pathways. A vehicle 2 is located on the track R1. The circle 3 corresponds to the extent in which geolocation means located inside the vehicle 2, for example a GPS sensor, locate the vehicle 2 taking into account the imprecision of the positioning of said vehicle 2. The vehicle 2 is considered as being somewhere inside circle 3, without any more precision. This information alone therefore makes it impossible to determine whether the vehicle 2 is on the route R1, R2 or R3. It can also be seen that by combining the information provided by the geolocation means with a cartographic reference, for example the identification of a road on which the vehicle 2 is located, the latter can be located much more precisely, without that there remains no doubt in particular on which routes R1, R2 and R3 the vehicle 2 is located.
La figure 2 illustre un mode de réalisation d'un système de présignalisation 100 selon l'invention. Un dispositif de présignalisation 4 est embarqué à l'intérieur de nombreux véhicules, et en particulier de chacun des véhicules Vl, V2 et V3 représentés. Chaque dispositif de présignalisation 4 comprend des moyens de géolocalisation, des moyens de communication bidirectionnelle avec un serveur 6, et une cartographie embarquée qui englobe notamment à la portion de route sur laquelle se trouvent les véhicules Vl, V2 et V3. Chaque dispositif de présignalisation 4 comprend en outre des moyens de communication bidirectionnelle avec le serveur 6. Les communications bidirectionnelles sont représentées par les flèches 7. Chaque dispositif de présignalisation 4 transmets régulièrement au serveur 6 ses coordonnées de positionnement se référant à la cartographie embarquée.FIG. 2 illustrates an embodiment of a warning system 100 according to the invention. A warning device 4 is embedded inside many vehicles, and in particular each of vehicles V1, V2 and V3 shown. Each advance warning device 4 comprises geolocation means, bidirectional communication means with a server 6, and an on-board cartography which notably includes the portion of the road on which the vehicles V1, V2 and V3 are located. Each advance warning device 4 further comprises two-way communication means with the server 6. The bidirectional communications are represented by the arrows 7. Each advance warning device 4 regularly transmits to the server 6 its positioning coordinates referring to the on-board cartography.
Dans la situation représentée, les véhicules Vl, V2 et V3 avancent tous dans la même direction sur une route 54 qui se sépare en deux branches 55 et 56. Le dispositif de présignalisation 4 embarqué dans le véhicule Vl comprend un dispositif de navigation dans lequel est programmé l'itinéraire 50 représenté en pointillés sur la figure 2. Le véhicule V3 constitue donc un éclaireur pour le véhicule Vl, puisqu'il est en avance sur le véhicule Vl et sur une portion de l'itinéraire 50. Le véhicule V3 rencontre des points d'intérêt 5 avant le véhicule Vl, le retransmet au serveur 6, ainsi le véhicule Vl reçoit des informations récentes et en temps réel sur des point d'intérêt 5 situés sur son itinéraire 50. Un point d'intérêt 5 est par exemple un radar de contrôle de la vitesse, un parking, une aire de repos, etc. L'utilisateur d'un dispositif de présignalisation 4 passant à proximité d'un point d'intérêt 5 envoie vers le serveur 6 une information couplée à des coordonnées de positionnement qui se réfèrent à la cartographie embarquée. Ladite information est par exemple une simple affirmation d'existence de ce type de point d'intérêt 5, qui couplée aux coordonnées de positionnement se référant à la cartographie embarquée permet que le serveur 6 reçoive en outre une information indiquant l'emplacement exact dudit point d'intérêt 5. L'utilisateur peut aussi préciser si ledit point d'intérêt 5 concerne son sens de circulation, ou le sens de circulation contraire. Le serveur 6 comprend des moyens de calcul pour estimer la vitesse instantanée de chaque dispositif de présignalisation 4. Ainsi, grâce à une estimation du délai moyen qui s'écoule entre le moment où l'utilisateur voit le point d'intérêt 5 et le moment où une information concernant ce point d'intérêt 5 arrive au serveur 6, les moyens de calcul du serveur 6 peuvent estimer la position réelle du point d'intérêt 5 à partir des coordonnées de positionnement se référant à la cartographie embarquée reçues.In the situation shown, the vehicles V1, V2 and V3 all advance in the same direction on a road 54 which separates into two branches 55 and 56. The warning device 4 embedded in the vehicle V1 comprises a navigation device in which is programmed the route 50 shown in dashed lines in Figure 2. The vehicle V3 is therefore a scout for the vehicle Vl, since it is ahead of the vehicle Vl and a portion of the route 50. The vehicle V3 encounters points of interest 5 before the vehicle Vl, retransmits it to the server 6, thus the vehicle Vl receives recent information in real time on points of interest 5 located on its route 50. A point of interest 5 is for example a control radar of speed, parking, rest area, etc. The user of a warning device 4 passing close to a point of interest 5 sends to the server 6 information coupled to positioning coordinates which refer to the on-board cartography. Said information is for example a simple statement of existence of this type of point of interest 5, which coupled to the positioning coordinates referring to the on-board cartography allows the server 6 to receive moreover information indicating the exact location of said point. of interest 5. The user can also specify whether said point of interest 5 relates to its direction of movement, or the direction of traffic contrary. The server 6 comprises calculation means for estimating the instantaneous speed of each advance warning device 4. Thus, thanks to an estimate of the average delay that elapses between the moment when the user sees the point of interest 5 and the moment where information about this point of interest 5 arrives at the server 6, the computing means of the server 6 can estimate the actual position of the point of interest 5 from the positioning coordinates referring to the onboard map received.
On s'intéresse en particulier au véhicule Vl . Grâce au positionnement précis du véhicule Vl sur une route en particulier, transmis au serveur 6 et connu en outre par le dispositif de présignalisation 4 lui-même, le dispositif de présignalisation 4 du véhicule Vl ne reçoit pas du serveur 6 une information relative au point d'intérêt 5 situé sur une route 52 proche et sensiblement parallèle à une portion de l'itinéraire 50. L'utilisateur ne sera donc pas alerté de ce point d'intérêt situé sur la route 52. On voit donc que l'invention permet de limiter l'envoi de fausses alertes à un utilisateur. On appelle fausse alerte une information communiquée à un utilisateur par un dispositif de présignalisation 4, et qui n'est pas susceptible de le concerner réellement. La vigilance de l'utilisateur vis-à-vis d'une alerte est donc augmentée, puisque celle-ci a peu de probabilités d'être une fausse alerte.We are particularly interested in the vehicle Vl. Thanks to the precise positioning of the vehicle Vl on a particular road, transmitted to the server 6 and furthermore known by the warning device 4 itself, the advance warning device 4 of the vehicle Vl does not receive from the server 6 a piece of information relating to the point of interest 5 located on a road 52 near and substantially parallel to a portion of the route 50. The user will not be alerted to this point of interest located on the road 52. It is therefore seen that the invention allows to limit the sending of false alerts to a user. A false alarm is called information communicated to a user by a warning device 4, and which is not likely to really concern him. The vigilance of the user vis-à-vis an alert is increased, since it is unlikely to be a false alarm.
Un écran 13 représente l'interface graphique proposée à l'utilisateur du dispositif de présignalisation 4 du véhicule Vl. On voit sur l'écran 13 une portion de cartographie. Les routes 52 et 54 et les branches 56 et 55 sont représentées sur l'écran 13 par les dessins de route respectivement 200, 201 et 202, 203. L'itinéraire 50 est de préférence indiqué sur l'écran 13 par le fait que les dessins de route correspondants sont d'une couleur différente. L'icône 53 représente le véhicule Vl sur la carte. L'icône 57 représente un point d'intérêt 5 situé sur l'itinéraire 50, tandis que l'icône 58 représente un point d'intérêt 5 situé sur la branche 55, hors de l'itinéraire 50, mais suffisamment proche dudit itinéraire 50 pour qu'il soit utile d'en informer l'utilisateur pour le cas où ce dernier quitterait l'itinéraire 50. L'icône 58 qui correspond à un point d'intérêt 5 n'étant susceptible de concerner le véhicule Vl que si celui-ci quitte son itinéraire 50, diffère par exemple par un code de couleur, de l'icône 57 qui correspond à un point d'intérêt 5 réellement susceptible de concerner le véhicule Vl.A screen 13 represents the graphic interface proposed to the user of the advance warning device 4 of the vehicle Vl. A display portion 13 is shown on the screen. Routes 52 and 54 and branches 56 and 55 are represented on the screen 13 by the road drawings respectively 200, 201 and 202, 203. The route 50 is preferably indicated on the screen 13 in that the corresponding road drawings are of a different color. The icon 53 represents the vehicle Vl on the map. The icon 57 represents a point of interest 5 located on the route 50, while the icon 58 represents a point of interest 5 located on the branch 55, off the route 50, but sufficiently close to said route 50 so that it is useful to inform the user in the event that the latter leaves route 50. The icon 58 which corresponds to a point of interest 5 may only concern the vehicle Vl if that it leaves its route 50, for example differs by a color code, the icon 57 which corresponds to a point of interest 5 actually likely to concern the vehicle Vl.
Le serveur 6 est en outre en communication bidirectionnelle 8 avec une plate-forme d'assistance 9 qui constitue un service d'assistance dédié. Ladite plate-forme d'assistance 9 peut aussi faire partie intégrante du serveur 6. Lorsqu'un véhicule, par exemple Vl tombe en panne, il envoie depuis le dispositif de présignalisation 4 vers le serveur 6 une demande d'assistance. La demande d'assistance est couplée avec les coordonnées de positionnement de Vl se référant à la cartographie embarquée du dispositif de présignalisation 4. Chaque dispositif de présignalisation 4 est en outre associé à au moins un profil stocké sur l'au moins une base de données du serveur 6 et paramétré par un utilisateur depuis un dispositif de présignalisation 4 ou un terminal annexe par exemple via Internet. Lorsqu'un utilisateur se connecte au serveur 6 depuis le dispositif de présignalisation 4, il peut sélectionner l'un des profils associés, par exemple si le même dispositif de présignalisation est utilisé par plusieurs utilisateurs selon les moments. Il peut aussi y avoir un profil unique par dispositif de présignalisation 4, et donc aucun choix parmi plusieurs profils lors de la connexion du dispositif de présignalisation 4 au serveur 6. Au niveau du serveur 6, la demande d'assistance couplée avec les coordonnées de positionnement de Vl se référant à la cartographie embarquée du dispositif de présignalisation 4 est associée à certaines informations du profil de l'utilisateur. Ces informations comprennent par exemple le type de véhicule dans lequel le dispositif de présignalisation 4 est embarqué, ou un numéro de téléphone portable pour prendre contact directement avec l'utilisateur. La demande d'assistance ainsi complétée est alors transmise à la plate-forme d'assistance 9, qui gère alors le service d'assistance. Il peut y avoir échange d'informations entre la plate-forme d'assistance 9 et le serveur 6, par exemple une information de bonne réception et de délai d'arrivée d'un technicien jusqu'au véhicule en panne peut être envoyée au serveur 6 par la plate-forme d'assistance 9, le serveur 6 pouvant alors à son tour transmettre cette information vers le dispositif de présignalisation 4 émetteur de la demande d'assistance, et éventuellement vers d'autres dispositifs de présignalisation 4 pouvant être concernés par le ralentissement de la circulation causé par le véhicule Vl en panne arrêté sur la chaussée, ou par un ralentissement causé par un accident dans le cas d'une demande d'assistance suite à un accident, par exemple accident de la circulation.The server 6 is also in bidirectional communication 8 with a support platform 9 which constitutes a dedicated assistance service. Said assistance platform 9 can also be an integral part of the server 6. When a vehicle, for example Vl breaks down, it sends from the advance warning device 4 to the server 6 a request for assistance. The assistance request is coupled with the positioning coordinates of Vl referring to the on-board mapping of the advance warning device 4. Each advance warning device 4 is further associated with at least one profile stored on the at least one database server 6 and set by a user from a warning device 4 or an auxiliary terminal for example via the Internet. When a user connects to the server 6 from the advance warning device 4, he can select one of the associated profiles, for example if the same advance warning device is used by several users depending on the time. There may also be a unique profile per advance notification device 4, and therefore no choice among several profiles when connecting the advance notification device 4 to the server 6. At the server 6, the assistance request coupled with the coordinates of Vl positioning referring to the on-board mapping of the advance warning device 4 is associated with certain information of the user's profile. This information includes for example the type of vehicle in which the warning device 4 is embedded, or a mobile phone number to contact the user directly. The request for assistance thus completed shall be forwarded to the support platform 9, which then manages the help desk. There may be exchange of information between the assistance platform 9 and the server 6, for example information of good reception and arrival time of a technician until the broken down vehicle can be sent to the server 6 by the assistance platform 9, the server 6 can then in turn transmit this information to the warning device 4 transmitting the assistance request, and possibly to other advance warning devices 4 may be concerned by the slowing down of the traffic caused by the vehicle Vl that has stopped on the road, or by a slowdown caused by an accident in the case of a request for assistance following an accident, for example a traffic accident.
Le serveur 6 est en outre apte grâce aux moyens de calculs, à effectuer des calculs par exemple statistiques à partir de différentes informations, par exemple couplées sensiblement aux même coordonnées de positionnement se référant à la cartographie embarquée. Il peut ainsi vérifier ou non que tous les dispositifs de présignalisation 4 passant par un endroit donné, éventuellement en outre dans une direction donnée, envoient une même information concernant un point d'intérêt 5 donné. Grâce à ces calculs, le serveur 6 est apte à attribuer à chaque profil une évaluation de pertinence moyenne des informations qu'il envoie, ainsi qu'à trier parmi les informations reçues celles qui sont relativement fiables ou non, pour éventuellement ne communiquer que les informations fiables. Par exemple, le serveur 6 peut transférer une information à d'autres dispositifs de présignalisation 4 pouvant être concernés, systématiquement dans un premier temps, puis non systématiquement une fois que suffisamment de dispositifs de présignalisation 4 sont passés par le même endroit et qu'il est donc possible de déterminer un degré de fiabilité de l'information.The server 6 is further adapted by means of calculations, for example to perform statistical calculations from different information, for example coupled substantially to the same positioning coordinates referring to the on-board mapping. It can thus verify whether or not all advance warning devices 4 passing through a given location, possibly furthermore in a given direction, send the same information concerning a given point of interest. Thanks to these calculations, the server 6 is able to attribute to each profile an evaluation of the average relevance of the information it sends, as well as to sort among the information received those that are relatively reliable or not, to possibly only communicate the data. reliable information. For example, the server 6 can transfer information to other advance warning devices 4 that may be concerned, systematically initially, then not systematically once enough advance warning devices 4 have passed through the same location and that It is therefore possible to determine a degree of reliability of the information.
Le serveur 6 est en communication bidirectionnelle 10 avec des services annexes 11 qui sont des services de présignalisation qui peuvent mettre à jour le serveur 6 avec des informations de présignalisation récentes et/ou récupérer les informations envoyées au serveur 6 par des dispositifs de présignalisation 4. Les services annexes 11 peuvent également fournir des mises à jour de la cartographie et de certains points d'intérêt 5 comme les contrôles de vitesse montés à demeure. Le serveur 6 retransmet ces mises à jour aux dispositifs de présignalisation 4. La figure 3 présente un dispositif de présignalisation 4 selon l'invention. Celui-ci comprend un boîtier 12, ainsi qu'une interface homme-machine. Cette interface homme-machine comprend notamment l'écran 13 tactile, un micro 14 relié à des moyens de reconnaissance vocale pour reconnaître un mot prononcé par l'utilisateur et un haut-parleur 15 relié à des moyens de synthèse vocale pour émettre un son audible par l'utilisateur, par exemple une phrase prononcée par une voix synthétique. L'interface homme-machine comprend en outre plusieurs boutons 16 qui peuvent être chacun dédiés à une fonction précise. Par exemple, un premier bouton 16 peut être dédié au signalement de l'existence d'un premier type de point d'intérêt 5, un deuxième bouton 16 peut être dédié au signalement de l'existence d'un deuxième type de point d'intérêt 5, et un troisième bouton 15 peut être dédié à l'envoi d'une demande d'assistance. En outre, le dispositif de présignalisation 4 comprend un bouton 17 d'allumage et extinction, une prise 18 pour être relié à une alimentation électrique, et un port 19 pour être relié par exemple à un terminal annexe pour une mise à jour de la cartographie embarquée. L'écran 13 se divise en plusieurs sections. Sur une première section 20, un icône 21 représente une catégorie à laquelle appartient le prochain point d'intérêt 5 que va rencontrer le dispositif de présignalisation 4. Cette catégorie peut être par exemple radar de contrôle de vitesse, travaux sur la voie, station essence, parking, etc. Une deuxième section 22 indique la distance à laquelle se trouve ledit prochain point d'intérêt 5 du dispositif de présignalisation 4. Une section 23 indique en outre par exemple sous forme d'un symbole 24, le degré de connaissance que le système de présignalisation 100 a du prochain point d'intérêt 5. Dans ce cas, les barres qui composent le symbole 24 peuvent par exemple se colorer en vert lorsque le degré de connaissance est bon, et en dégradé du vert au rouge pour des degrés de connaissance plus ou moins élevés. Ledit degré de connaissance dépend notamment du nombre de dispositifs de présignalisation 4 ayant emprunté la même portion de voie depuis un intervalle de temps défini, du nombre de dispositifs de présignalisation 4 ayant emprunté la même portion de voie depuis un intervalle de temps suffisant pour qu'au moins une information couplée avec des coordonnées de positionnement envoyée au serveur 6 depuis ladite portion de voie puisse être retransmise audit utilisateur, et d'un coefficient de confiance qui dépend entre autres de la pertinence moyenne des informations envoyées au serveur 6 par lesdits dispositifs de présignalisation 4 ayant emprunté la même portion de voie depuis un intervalle de temps donné. Une zone de l'écran 13 peut aussi être réservée à l'affichage d'un nombre d'éclaireurs pour un dispositif de présignalisation 4 donné. Les sections 25 sont allouées à la représentation par un icône des autres prochains points d'intérêt 5, du plus imminent en haut au plus éloigné en bas, et les sections 26 sont allouées à l'affichage de la distance qui sépare chacun de ces autres prochains points d'intérêt 5 du dispositif de présignalisation 4 représenté à la figure 3.The server 6 is in bidirectional communication with ancillary services 11 which are advance warning services which can update the server 6 with recent advance warning information and / or retrieve the information sent to the server 6 by advance warning devices 4. Ancillary services 11 may also provide mapping updates and certain points of interest such as fixed speed checks. The server 6 retransmits these updates to the advance warning devices 4. Figure 3 shows a warning device 4 according to the invention. This comprises a housing 12 and a man-machine interface. This human-machine interface includes the touch screen 13, a microphone 14 connected to voice recognition means for recognizing a word spoken by the user and a speaker 15 connected to voice synthesis means for emitting an audible sound by the user, for example a sentence pronounced by a synthetic voice. The human-machine interface further comprises several buttons 16 which can each be dedicated to a specific function. For example, a first button 16 may be dedicated to signaling the existence of a first type of point of interest 5, a second button 16 may be dedicated to signaling the existence of a second type of point of interest. interest 5, and a third button 15 may be dedicated to sending a request for assistance. In addition, the advance warning device 4 comprises a button 17 for switching on and off, a socket 18 for connection to a power supply, and a port 19 to be connected for example to an auxiliary terminal for updating the mapping. board. Screen 13 is divided into several sections. On a first section 20, an icon 21 represents a category to which belongs the next point of interest 5 that will meet the advance warning device 4. This category can be for example speed control radar, work on the track, gas station , parking, etc. A second section 22 indicates the distance to which the next point of interest 5 of the advance warning device 4 lies. A section 23 further indicates, for example in the form of a symbol 24, the degree of knowledge that the advance warning system 100 5. In this case, the bars that make up the symbol 24 may, for example, be colored green when the degree of knowledge is good, and in a gradient from green to red for degrees of knowledge more or less high. Said degree of knowledge depends in particular on the number of advance warning devices 4 having borrowed the same portion of track from a defined time interval, the number of advance warning devices 4 having borrowed the same portion of track for a time interval sufficient for that at least one piece of information coupled with positioning coordinates sent to the server 6 from said portion of the channel can be retransmitted to said user, and a coefficient of confidence which depends inter alia on the average relevance information sent to the server 6 by said advance warning devices 4 having borrowed the same portion of the channel for a given time interval. An area of the screen 13 may also be reserved for displaying a number of scouts for a given advance warning device 4. The sections 25 are allocated to the representation by an icon of the other next points of interest 5, from the most imminent at the top to the farthest at the bottom, and the sections 26 are allocated to the display of the distance separating each of these others. next points of interest 5 of the advance warning device 4 shown in FIG.
Bien sûr, l'invention n'est pas limitée aux exemples qui viennent d'être décrits et de nombreux aménagements peuvent être apportés à ces exemples sans sortir du cadre de l'invention. Of course, the invention is not limited to the examples that have just been described and many adjustments can be made to these examples without departing from the scope of the invention.

Claims

REVENDICATIONS
1. Système de présignalisation (100) pour une population de piétons ou utilisateurs de véhicule comprenant :A warning system (100) for a pedestrian population or vehicle users comprising:
- des dispositifs de présignalisation (4) détenus chacun par un utilisateur, et pourvus chacun de moyens de géolocalisation ;- Advance warning devices (4) each held by a user, each provided with geolocation means;
- un serveur (6) équipé d'au moins une base de données ; des moyens de communication bidirectionnelle entre le serveur (6) et chaque dispositif de présignalisation (4), pour que chaque dispositif de présignalisation (4) reçoive des informations de présignalisation du serveur (6) et/ou transmette au serveur (6) au moins une information couplée avec des coordonnées de positionnement ; caractérisé en ce que chaque dispositif de présignalisation (4) comporte une mémoire pour stocker une cartographie embarquée, les coordonnées de positionnement transmises au serveur (6) se réfèrent à ladite cartographie embarquée, et plusieurs informations de présignalisation envoyées par le serveur (6) aux dispositifs de présignalisation (4) sont associées à des coordonnées cartographiquesa server (6) equipped with at least one database; bidirectional communication means between the server (6) and each advance warning device (4), so that each advance warning device (4) receives information from the server (6) and / or transmits to the server (6) at least information coupled with positioning coordinates; characterized in that each advance-warning device (4) comprises a memory for storing an on-board map, the positioning coordinates transmitted to the server (6) refer to said on-board map, and several advance-warning information sent by the server (6) to advance warning devices (4) are associated with map coordinates
2. Système (100) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le serveur (6) est équipé d'au moins une cartographie et de moyens de calcul d'au moins un itinéraire prenant en compte un ou plusieurs modes de transport.2. System (100) according to claim 1, characterized in that the server (6) is equipped with at least one map and means for calculating at least one route taking into account one or more modes of transport.
3. Système (100) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'au moins une information couplée avec des coordonnées de positionnement comprend au moins un élément parmi une vitesse instantanée, une vitesse moyenne, une accélération, un suivi des vitesses instantanées, un suivi de vitesses moyennes, à partir duquel le serveur est apte à calculer une information sur la fluidité de la circulation. 3. System (100) according to claim 1 or 2, characterized in that the at least one information coupled with positioning coordinates comprises at least one of an instantaneous speed, a mean speed, an acceleration, a speed tracking instantaneous, average speed monitoring, from which the server is able to calculate information on the fluidity of the traffic.
4. Système (100) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'au moins une information couplée avec des coordonnées de positionnement comprend un sens de déplacement.4. System (100) according to any one of the preceding claims, characterized in that the at least one information coupled with positioning coordinates comprises a direction of movement.
5. Système (100) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens pour associer dans le serveur (6) un profil à chaque dispositif de présignalisation (4), et le serveur (6) se réfère à ce profil lorsqu'il interagit avec un dispositif de présignalisation (4).5. System (100) according to any one of the preceding claims, characterized in that it comprises means for associating in the server (6) a profile to each advance warning device (4), and the server (6) is refers to this profile when interacting with a warning device (4).
6. Système (100) selon la revendication 5, caractérisé en ce que le profil comprend au moins une information caractéristique d'un véhicule (2 ;V1 ;V2 ;V3 ) comprenant au moins une information parmi une marque, un modèle, une année de mise en circulation, une immatriculation, une couleur, une puissance moteur, une adresse d'un garagiste habituel, un numéro de téléphone d'un garagiste habituel, un historique de l'entretien et des réparations.6. System (100) according to claim 5, characterized in that the profile comprises at least one characteristic information of a vehicle (2; V1; V2; V3) comprising at least one of a brand, a model, a year vehicle registration, registration, color, engine power, an address of a regular mechanic, a telephone number of a regular mechanic, a history of maintenance and repairs.
7. Système (100) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'au moins une information couplée avec des coordonnées de positionnement comprend une demande d'assistance.7. System (100) according to any one of the preceding claims, characterized in that the at least one information coupled with positioning coordinates comprises a request for assistance.
8. Système (100) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'au moins une information couplée avec des coordonnées de positionnement comprend au moins un élément parmi une indication d'un parking, d'une aire de repos, d'une station essence, d'un radar de contrôle de vitesse, d'un ralentissement de la circulation, d'un accident, de travaux sur la voie, d'une déviation, d'intempéries, d'une limitation de vitesse.8. System (100) according to any one of the preceding claims, characterized in that the at least one information coupled with positioning coordinates comprises at least one of an indication of a parking, a rest area , a petrol station, a speed control radar, a slowdown of traffic, an accident, work on the track, a deviation, bad weather, a speed limit .
9. Système (100) selon la revendication 8, caractérisé en ce que les informations de présignalisation envoyées par le serveur (6) sont obtenues à partir de l'au moins une information couplée avec des coordonnées de positionnement transmise au serveur (6).9. System (100) according to claim 8, characterized in that the advance warning information sent by the server (6) is obtained from the at least one information coupled with positioning coordinates transmitted to the server (6).
10. Système (100) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'au moins un dispositif de présignalisation (4) est muni de moyens pour informer l'utilisateur sur le degré de connaissance que le serveur (6) possède concernant l'itinéraire suivi par l'utilisateur.10. System (100) according to any one of the preceding claims, characterized in that the at least one advance warning device (4) is provided with means for informing the user of the degree of knowledge that the server (6) has regarding the route followed by the user.
11. Système (100) selon la revendication 10, caractérisé en ce qu'une information sur le degré de connaissance comprend un nombre de dispositifs de présignalisation (4) ayant emprunté la même portion de voie depuis un intervalle de temps défini, un nombre de dispositifs de présignalisation (4) ayant emprunté la même portion de voie depuis un intervalle de temps suffisant pour qu'au moins une information couplée avec des coordonnées de positionnement envoyée au serveur (6) depuis ladite portion de voie puisse être retransmise audit utilisateur, un coefficient de confiance.11. System (100) according to claim 10, characterized in that information on the degree of knowledge comprises a number of advance warning devices (4) having borrowed the same portion of track from a defined time interval, a number of warning devices (4) having borrowed the same portion of the channel for a sufficient time interval so that at least one information coupled with positioning coordinates sent to the server (6) from said channel portion can be retransmitted to said user, a coefficient of confidence.
12. Système (100) selon la revendication 10 ou 11, caractérisé en ce qu'une information sur le degré de connaissance comprend un nombre de dispositifs de présignalisation (4) qui emprunteront la même portion de voie connaissant leur itinéraire pré-défini.12. System (100) according to claim 10 or 11, characterized in that information on the degree of knowledge comprises a number of advance warning devices (4) which will take the same portion of track knowing their pre-defined route.
13. Système (100) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dispositif de présignalisation (4) comprend un dispositif de navigation.13. System (100) according to any one of the preceding claims, characterized in that the advance warning device (4) comprises a navigation device.
14. Système (100) selon la revendication 13, caractérisé en ce que les informations de présignalisation envoyées par le serveur (6) sont sélectionnées en fonction d'un itinéraire défini par le dispositif de navigation.14. System (100) according to claim 13, characterized in that the advance warning information sent by the server (6) are selected according to a route defined by the navigation device.
15. Système (100) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les informations de présignalisation envoyées par le serveur (6) sont sélectionnées en fonction d'une aire autour du dispositif de présignalisation (4).15. System (100) according to one of the preceding claims, characterized in that the advance warning information sent by the server (6) are selected according to an area around the advance warning device (4).
16. Dispositif de présignalisation (4), caractérisé en ce qu'il équipé de moyens pour la mise en œuvre de l'une quelconque des revendications 1 à 15. 16. A warning device (4), characterized in that it is equipped with means for the implementation of any one of claims 1 to 15.
17. Procédé de présignalisation caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes :17. A method of advance warning characterized in that it comprises the following steps:
- envoi par un dispositif de présignalisation (4) d'une information couplée avec des coordonnées de positionnement, lesquelles se réfèrent à une cartographie embarquée par ledit dispositif (4) ;- sending by a warning device (4) an information coupled with positioning coordinates, which refer to a mapping embedded by said device (4);
- réception par le serveur (6) de ladite information ; etreception by the server (6) of said information; and
- retransmission par le serveur (6) de ladite information à une entité annexe. - Retransmission by the server (6) of said information to an annex entity.
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