Questions fréquentes

Si vous avez toujours des questions après avoir lu les réponses ci-dessous, vous pouvez nous envoyer une demande d'autorisation officielle. Nous tâcherons d'y donner suite dans les meilleurs délais.

Logo Google

Google sponsorise mon événement. Ai-je besoin d'une autorisation pour utiliser le logo Google ?

En règle générale, nous n'autorisons pas l'utilisation de notre logo lors d'événements que nous sponsorisons. Si vous travaillez à l'organisation d'un événement en collaboration avec nos équipes, voyez avec votre interlocuteur Google si une exception à cette règle est possible.

Je suis un bénéficiaire du programme Google Grants. Puis-je publier le logo sur mon site ?

Oui. Vous pouvez ajouter le nom de Google à votre liste de donateurs en nature et faire figurer notre logo sur votre site. Notre modèle de déclaration standard vous permet également de faire référence au programme comme suit :

[Nom de l'organisation] bénéficie d'un crédit de publicité Google Grants. Le programme Google Grants soutient les organisations à but non lucratif reconnues d'utilité publique qui partagent la philosophie de Google en matière de service à la communauté et qui œuvrent dans les domaines suivants : science et technologie, éducation, santé publique mondiale, environnement, programmes d'aide aux jeunes, art et culture. Google Grants est un programme de publicité qui octroie des dons en nature aux organisations à but non lucratif sous forme de publicités en ligne gratuites via Google AdWords.

Je suis un partenaire/formateur Google agréé. Puis-je publier le logo sur mon site ?

En votre qualité de partenaire agréé de l'un des Programmes Partenaires de Google, vous êtes habilité à utiliser votre badge Partenaire agréé sur votre site ainsi que sur d'autres supports marketing, mais vous n'avez pas l'autorisation d'utiliser le logo. Utilisez à la place votre badge.

Je ne suis pas un partenaire agréé, mais je fournis des services de monétisation (SEM) et des services d'optimisation du référencement (SEO). Je souhaiterais afficher un certain nombre de logos de moteurs de recherche sur mon site, signalant ainsi à mes clients mes domaines d'expertise. Je maîtrise parfaitement Google. Puis-je utiliser son logo ?

Ne disposant d'aucun moyen pour évaluer votre expertise des produits Google, nous ne pouvons malheureusement pas vous autoriser à utiliser notre logo. Nous vous conseillons vivement de suivre l'un de nos programmes de certification. Après obtention de la certification, vous recevrez un badge Partenaire agréé que vous pourrez faire figurer sur votre site. Il indiquera à vos clients potentiels que vous êtes un expert des produits Google.

Sponsoring

Puis-je faire sponsoriser mon événement ou mon groupe par Google ?

Chaque jour, nous recevons de nombreuses invitations à sponsoriser des événements et initiatives dignes d'intérêt. Malheureusement, l'équipe responsable des autorisations relatives à la marque Google n'est pas en mesure d'examiner ni d'approuver les demandes. Si vous collaborez avec une personne qui travaille chez Google, contactez-la pour lui demander d'examiner votre requête de sponsoring. En savoir plus

Résultats de recherche

J'ai trouvé via Google Recherche d'images une image que je souhaiterais utiliser. Ai-je besoin d'une autorisation pour cela ?

Oui, vous avez besoin d'une autorisation. Notez cependant que Google n'est pas propriétaire des images trouvées via la recherche Google. Vous devez donc contacter directement le propriétaire de l'image en question (il s'agit en général de la personne qui l'a postée pour la première fois sur le Web) pour obtenir son autorisation.

J'ai trouvé une vidéo/image/page que je souhaiterais utiliser. Je sais que j'ai besoin d'une autorisation pour cela, mais je n'ai pas les coordonnées du propriétaire. Est-ce que Google peut s'occuper de les trouver pour moi, puis me les communiquer ?

Nos accords de confidentialité protègent les données personnelles de nos utilisateurs et ne nous permettent pas de vous communiquer de telles informations. Nous vous conseillons de rechercher directement sur le site concerné un moyen de contacter le webmaster.

Publications à des fins pédagogiques

Je souhaiterais créer un didacticiel consacré à l'utilisation de l'un des produits Google. Ai-je besoin d'une autorisation de Google pour cela ?

Vous n'avez pas besoin d'autorisation pour utiliser une capture d'écran Google standard non modifiée (par exemple, une image de notre page d'accueil, une page produit principale ou une page de résultats de recherche) au format numérique ou sur papier à des fins d'illustration ou d'instruction, tant que vous respectez nos consignes d'utilisation. Le terme "non modifiée" signifie que vous ne pouvez pas superposer d'éléments graphiques, de photos ou de contenus publicitaires aux captures d'écran ni modifier leur aspect de toute autre manière. Si les captures d'écran ne nécessitent pas d'autorisation, l'utilisation du logo Google, elle, en nécessite une.

Je travaille à l'écriture d'un ouvrage universitaire qui fait référence à Google. Puis-je utiliser le logo sur la couverture ?

Vous ne pouvez pas utiliser le logo sur la couverture d'une publication ou d'un livre destinés au public sans notre autorisation. Veuillez par conséquent nous faire parvenir une demande d'autorisation. Nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Marques Google

Qu’est-ce qu’une marque ?

Une marque est un terme, un nom, un symbole ou un moyen (ou une combinaison de ces quatre éléments) qui identifie les biens ou services d'une personne ou d'une entreprise, et les distingue des biens et services d'autres entreprises ou personnes. Pour les utilisateurs, les marques sont la garantie de toujours bénéficier du même niveau de qualité et pour leurs propriétaires, le moyen de promouvoir leurs biens et services. Consultez la liste des marques de Google.

Pourquoi est-il important d'utiliser les marques correctement ?

Les droits d'une marque peuvent perdurer tant que son propriétaire continue de l'utiliser pour identifier ses biens et ses services. Une mauvaise utilisation d'une marque peut compromettre et mettre en danger l'un des atouts les plus précieux de l'entreprise. Les droits d'une marque peuvent être perdus non seulement en cas d'utilisation inopportune de la part de leur propriétaire, mais également en cas d'utilisation inadéquate de la marque par des tiers ou par le public. Vous devez donc impérativement vous conformer aux Règles de bon usage lorsque vous utilisez les marques de Google.

Client d'AdWords, j'ai récemment soumis à Google une campagne qui n'a pas été approuvée pour cause d'infraction aux droits d'une marque. Comment dois-je procéder pour obtenir l'autorisation d'utiliser les marques mentionnées dans ma campagne ?

Pour obtenir une telle autorisation, vous devez prendre contact avec les propriétaires respectifs des marques en question. Pour plus d'informations à ce sujet, consultez nos Règles AdWords en matière de marques.

En tant que développeur, j'ai utilisé les outils/produits de développement de Google pour créer un produit. Puis-je utiliser le nom de Google ?

Nous ne pouvons pas accorder d'autorisation d'utilisation pour des noms d'entreprise ou d'application qui intègrent des marques de Google ou qui peuvent être confondus, en raison de leur similitude, avec d'authentiques marques de Google. Si vous déclarez que votre produit est compatible avec un produit Google, votre produit doit effectivement l'être. Tout avis annonçant la compatibilité de votre produit avec l'un des nôtres doit faire référence au produit Google au moyen d'une formule de type "pour", "compatible avec" ou "à utiliser avec". Si votre logo fait référence à l'une des marques de Google, il doit être plus grand que celle-ci. Le symbole TM doit apparaître à la première occurrence de la marque de Google, à côté de celle-ci. Par exemple : "Logiciel XYZ pour Android™" ou "Plug-in ABC pour Google Chrome™".

Je suis tombé sur un site potentiellement dangereux qui prétend que Google est l'auteur de son contenu, mais je suis pratiquement sûr qu'il s'agit d'un faux et que ce site enfreint les droits de marques de Google. Comment puis-je signaler ce problème ?

Merci de votre vigilance quant au respect de nos marques. Vous pouvez nous signaler cette infraction en cliquant ici.

Vous avez besoin de nous contacter pour d'autres questions ?

Veuillez prendre le temps de lire dans leur intégralité nos consignes d'utilisation avant de nous envoyer une demande d'autorisation officielle.