Utilisation de Google Maps, Google Earth et Street View

Dernière modification : 17 décembre 2015

Merci d'avoir pensé à Google Maps, Google Earth et Street View pour réaliser votre projet. Ces consignes s'appliquent à un usage non commercial, sauf pour les quelques cas décrits ci-dessous. Si vous souhaitez utiliser Google Maps, Google Earth ou Street View à d'autres fins commerciales, veuillez contacter l'équipe Google Cloud dédiée. L'expression "à des fins commerciales" signifie "afin de réaliser des ventes ou de générer des revenus".

Nous avons créé cette page pour répondre aux questions que nous recevons depuis plusieurs années concernant l'utilisation de nos outils de cartographie sur différents supports : documents marketing et promotionnels, films, émissions télévisées, livres, journaux universitaires, etc.

D'une façon générale, vous pouvez librement utiliser nos cartes et nos images, à condition de respecter nos Conditions d'utilisation et de citer correctement leur source. En réalité, nous sommes même ravis de voir toutes ces applications créatives utilisant Google Maps, Google Earth et Street View ! Toutefois, vous souhaitez probablement obtenir des informations plus précises pour être sûr d'utiliser nos cartes et nos images de façon appropriée.

Si vous voulez étudier en détail les informations ci-dessous, nous vous recommandons de commencer par les consignes générales énoncées en premier, car elles s'appliquent à tous les projets. N'hésitez pas ensuite à cliquer directement sur la section qui vous intéresse.

Voici les différents sujets abordés :

Consignes générales

Principes de base

Le "Contenu" de Google Maps et Google Earth (tel qu'il est défini dans les Conditions d'utilisation supplémentaires de Google Maps et de Google Earth) inclut tout ce que vous pouvez trouver dans ces produits : des données cartographiques et de relief, des fiches d'établissement, des avis, des données de circulation et d'autres informations associées fournies par Google, ses concédants et ses utilisateurs.

Ces consignes portent sur l'utilisation du Contenu, à une exception près. Nous avons rédigé des consignes spécifiques concernant votre utilisation des images Street View disponibles dans Google Maps et Google Earth. Pour connaître les instructions sur la façon dont les images Street View peuvent être utilisées ou non, veuillez consulter la section ci-dessous.

Conditions d'utilisation

Pour vous aider à déterminer si votre utilisation du Contenu est appropriée, commencez par lire les documents suivants :

Votre utilisation du Contenu est avant tout régie par les licences ci-dessus.

Usage raisonnable

Hormis les licences qui vous ont été octroyées par Google, votre utilisation du Contenu pourra être considérée comme acceptable en vertu des principes de "l'usage raisonnable". Ce concept, propre à la législation sur les droits d'auteur aux États-Unis où il est désigné sous le nom de "fair use", permet sous certaines conditions l'utilisation d'une œuvre protégée par des droits d'auteur sans autorisation préalable du détenteur des droits.

Il existe des concepts similaires, quoique généralement plus restrictifs, dans les législations sur les droits d'auteur d'autres pays, tels que la notion "d'utilisation équitable" (ou "fair dealing"). Nous ne sommes pas en mesure de déterminer si votre utilisation du Contenu provenant de nos produits relève de l'utilisation autorisée par la loi ou d'une "utilisation équitable". Il s'agit là de considérations juridiques qui nécessitent la prise en compte de facteurs spécifiques à chaque situation. Nous vous conseillons de contacter un avocat si vous avez des questions concernant l'utilisation autorisée par la loi des œuvres protégées par des droits d'auteur.

Autorisation écrite

Compte tenu de nos ressources limitées et du volume de demandes que nous recevons, nous ne sommes pas en mesure de signer un courrier ou un contrat vous accordant expressément notre autorisation. Dans la mesure où vous respectez les consignes figurant sur cette page et mentionnez correctement les d'informations d'attribution relatives au Contenu, n'hésitez pas à poursuivre votre projet.

Attribution

Tous les Contenus doivent être accompagnés d'informations d'attribution mentionnant le nom de Google et celui de nos fournisseurs de données. Des informations d'attribution claires et visibles doivent accompagner le contenu publié. Vous n'êtes pas autorisé à déplacer cette mention dans le générique de fin ni à la faire disparaître au bout de quelques secondes.

Notez que si vous incorporez une carte classique, un panorama Street View ou une carte My Maps, si vous utilisez l'une de nos API sur le Web ou dans une application, ou si vous exportez une vidéo ou un fichier JPEG à partir de Google Earth Pro, l'attribution nécessaire est déjà incluse dans la carte et vous n'avez pas besoin de mentionner la source. Pour en savoir plus sur la façon d'indiquer correctement la source et d'identifier les fournisseurs, consultez nos Consignes relatives aux informations d'attribution.

Si vous refusez de vous conformer à nos exigences en la matière, contactez directement nos fournisseurs de données pour savoir si vous pouvez acheter les droits d'utilisation du contenu. Vous trouverez les coordonnées des fournisseurs sur leurs sites Web.

Personnalisation de votre carte

Vous pouvez intégrer des informations supplémentaires dans nos cartes, comme des points, des lignes ou des libellés. Sachez qu'un grand nombre de nos outils comportent des fonctionnalités intégrées qui facilitent ce type d'opération. Par exemple, Google My Maps vous permet de dessiner des lignes et des formes sur une carte Google. Nous proposons également une API Styled Maps, qui vous permet de changer les couleurs des différents composants d'une carte (colorer l'eau en violet, par exemple) et de modifier la visibilité de chaque composant (rendre les routes invisibles, par exemple). Si aucune de ces fonctionnalités ne répond à vos besoins, vous pouvez enregistrer une image à partir de Google Earth et utiliser Photoshop pour y ajouter des libellés textuels personnalisés.

Même si nous vous encourageons à ajouter des annotations, vous devez faire en sorte de ne pas modifier sensiblement l'aspect de Google Maps, Google Earth ou Street View en ligne. Par exemple, vous n'êtes pas autorisé à changer les couleurs de l'interface du produit ni à transformer l'affichage des images (en ajoutant des nuages ou d'autres éléments naturels, en floutant des parties, etc.).

Utilisation du contenu sur support imprimé

Les outils Google Maps et Google Earth sont dotés d'une fonctionnalité d'impression intégrée. Vous pouvez imprimer du Contenu à des fins non commerciales et l'agrandir (par exemple, une carte comportant un itinéraire). Si vous devez distribuer un support imprimé incluant du Contenu, consultez au préalable les Consignes générales ci-dessus, en particulier les parties relatives à l'usage raisonnable et à l'attribution.

Usage proposé Utilisation autorisée ? Informations complémentaires
Livres Oui Vous pouvez utiliser quelques images, à condition de ne pas distribuer plus de 5 000 exemplaires ni d'utiliser le Contenu dans des guides.
Périodiques Oui Ce type de support inclut les journaux, les magazines et les revues.
Rapports et présentations Oui Ce type de support inclut les articles de recherche, les rapports internes, les présentations, les propositions et autres documents professionnels.
Guides Non Vous ne pouvez pas utiliser de Contenu en tant que partie principale d'un guide imprimé, tel qu'un guide touristique.
Biens de consommation Non Ce type de support inclut les produits vendus au détail ou les emballages associés (tee-shirts, serviettes de plage, rideaux de douche, tasses, posters, fournitures de bureau, etc.).
Publicité imprimée Non Pour plus d'informations sur une utilisation du Contenu dans des supports numériques et à la télévision, consultez la section relative aux publicités.

Notez que nous ne pouvons pas fournir d'image haute résolution ni de capture d'écran vectorielle de Google Maps. Cependant, vous pouvez utiliser Google Earth Pro pour enregistrer et imprimer des fichiers JPEG haute résolution des images satellite. Il est possible d'exporter des images de Google Earth Pro d'une largeur maximale de 4 800 pixels. Procurez-vous gratuitement votre clé de licence Google Earth Pro dès aujourd'hui.

Utilisation du contenu à la télévision et au cinéma

Si vous souhaitez utiliser du Contenu à la télévision ou dans un film (par exemple, dans une émission d'actualités ou un documentaire), veuillez consulter les Consignes générales en haut de cette page et, en particulier, la partie concernant l'attribution.

Pour utiliser du Contenu de façon substantielle à la télévision ou dans un film, vous devez accepter les conditions de notre contrat de licence de diffusion gratuite. Veuillez nous transmettre vos coordonnées, qu'il s'agisse de votre première demande ou que vous souhaitiez renouveler un contrat. Nous vous indiquerons par e-mail si vous remplissez les conditions requises et vous communiquerons la marche à suivre. Le contrat de licence de diffusion ne concerne que l'utilisation de Contenus pour la télévision et les films. Il n'est pas requis pour les projets vidéo diffusés exclusivement en ligne (par exemple, sur YouTube).

Si l'un de nos outils de cartographie apparaît de façon très limitée dans votre projet (par exemple, si un acteur ou un intervenant utilise Google Maps sur son téléphone, ou si une personne interrogée explique comment elle a utilisé le Contenu dans son étude), vous n'avez pas besoin d'une licence de diffusion. Dans un tel cas, aucune mention supplémentaire n'est requise à l'écran. Il vous suffit de filmer le produit ou la personne qui l'utilise, à condition de ne modifier d'aucune façon l'interface du produit.

Utilisation du contenu sur le Web et dans des applications

Si vous souhaitez utiliser du Contenu dans un projet en ligne ou une application, veuillez consulter les Consignes générales en haut de cette page et, en particulier, la partie concernant l'attribution.

Cartes intégrables

Nous vous proposons plusieurs API pour vous aider à créer des cartes personnalisées, et à les intégrer dans votre site Web ou votre application, y compris en mode Street View. Lorsque vous utilisez ces API, certaines restrictions peuvent s'appliquer. Vous pouvez facilement intégrer une carte Google ou un panorama Street View dans votre site Web. Pour connaître la marche à suivre, cliquez ici.

Images Google Earth

Les images Google Earth, qu'elles soient actuelles ou historiques, peuvent fournir un contexte visuel utile à des sites d'actualités, des blogs ou d'autres pages Web pédagogiques. Souvent, les responsables de ces sites souhaitent utiliser les images trouvées sur Google Earth sous la forme d'images statiques, soit telles quelles, soit annotées à l'aide de libellés ou d'éléments. Vous pouvez utiliser quelques-unes de ces images dans un article d'actualités ou sur un blog, mais assurez-vous de respecter nos règles d'attribution. Notez que, dans Google Earth Pro, vous pouvez exporter des fichiers JPEG haute résolution, ce qui peut être particulièrement utile pour ce type de projet.

Vidéo en ligne

Si vous utilisez une visite guidée Google Earth dans un film que vous mettez ensuite en ligne sur YouTube, aucun problème ! Si vous prévoyez simplement de diffuser votre vidéo en ligne, aucune autorisation explicite n'est requise pour votre projet. Les mêmes règles d'attribution s'appliquent.

Utilisation du contenu dans des publicités

Publicités numériques

Si vous souhaitez utiliser du Contenu dans une publicité numérique, veuillez consulter les Consignes générales en haut de cette page et, en particulier, la partie concernant l'attribution.

Toute utilisation de Google Maps et Google Earth dans des publicités numériques ne doit pas modifier de façon significative l'aspect des produits et des images en ligne. Pour obtenir des informations plus précises, veuillez consulter la section "Personnalisation de votre carte".

Vous ne pouvez utiliser des images Street View dans des publicités numériques que si 1) elles proviennent directement des API Google Maps, ou si 2) elles sont intégrées ou liées à votre site Web à l'aide du code HTML et de l'URL fournis dans Google Maps.

Publicités télévisées

Si vous souhaitez utiliser notre Contenu dans un spot TV, veuillez remplir ce formulaire. Notez que vous n'êtes pas autorisé à diffuser des images Street View dans ce type de publicité.

Publicités imprimées

Vous ne pouvez pas utiliser d'images Google Maps, Google Earth ou Street View dans des publicités imprimées.

Utilisation d'images Street View

Si vous souhaitez utiliser des images Street View dans votre projet, veuillez consulter les Consignes générales en haut de cette page et, en particulier, la partie concernant l'attribution.

Vous pouvez intégrer des images Street View dans votre projet si vous respectez les conditions suivantes :

Ces solutions permettent de garantir que, si Google modifie ou supprime des images à la demande d'utilisateurs, ces modifications seront répercutées également dans votre projet.

Si votre projet universitaire et non commercial ne rentre pas dans le cadre des présentes conditions, vous pouvez nous envoyer une demande d'autorisation à l'adresse streetview-academic@google.com avec un descriptif du projet.

Utilisation de marques

Nos marques constituent des éléments importants pour notre entreprise, et nous veillons à ce que nos utilisateurs et partenaires en fassent un usage correct. Elles incluent la marque et le logo Google Earth, la marque, le logo et le repère rouge Google Maps, la marque et l'icône Street View, ainsi que la marque et le logo Pegman.

logo Google Maps
logo Google Maps
logo Google Earth
icône du repère rouge dans Maps
logo Google Maps

Utilisation appropriée

Vous pouvez utiliser nos marques pour évoquer précisément nos produits ou services, tant que ces références sont appropriées et conformes à nos consignes en matière de marques. Veillez à n'utiliser que les versions approuvées de nos marques. Veillez à respecter l'ensemble des Consignes d'utilisation générales relatives aux marques, des Conditions d'utilisation des API Google Maps/Google Earth et des Consignes d'utilisation du badge Certifié Street View. Les consignes d'utilisation relatives aux marques s'appliquent également à celles qui ont été associées à nos produits par le passé, mais qui ne le sont plus.

Utilisation inappropriée

Vous n'êtes pas autorisé à utiliser, intégrer ou combiner l'une de nos marques afin de créer un autre nom de marque, nom de produit, nom d'entreprise, nom commercial ou slogan.

Vous ne pouvez pas utiliser l'une de nos marques d'une manière suggérant l'existence d'un soutien de Google, ou d'une affiliation avec Google ou nos produits de géolocalisation. Par exemple, vous ne pouvez pas utiliser l'une de nos marques :

Veuillez ne pas modifier ni imiter nos marques.

Merci encore d'utiliser Google Maps, Google Earth et Street View !