Consignes relatives aux informations d'attribution pour Google Maps et Google Earth

Tous les contenus Google Maps et Google Earth doivent être accompagnés d'informations d'attribution mentionnant le nom de Google et celui de nos fournisseurs de données. Nous désapprouvons toute utilisation de contenu ne présentant pas les informations d'attribution adéquates, et ce en toutes circonstances. Les informations d'attribution doivent accompagner le contenu publié. Aucune demande d'exonération ne sera prise en compte.

La seule mention de Google ou du logo Google ne constitue pas une information d'attribution suffisante lorsque des fournisseurs de données tiers apparaissent sur les images. Les informations d'attribution s'afficheront automatiquement dans le contenu dans les cas suivants :

Où puis-je trouver les informations d'attribution ?

Les informations d'attribution sont disponibles dans les lignes figurant au bas du contenu des produits ainsi que dans les avis de droit d'auteur, par exemple dans "Données de carte © Google 2015". Notez que le texte exact des informations d'attribution change en fonction de la zone géographique et du type de contenu. Le texte des informations d'attribution doit être lisible par un lecteur lambda.

Dans Google Maps, les fournisseurs de données sont mentionnés en bas à droite de la carte. Le fournisseur de données est ici Google :

New-York

Dans Google Earth, les fournisseurs de données sont répertoriés en bas et au milieu de la vue 3D. Dans le cas présent, DigitalGlobe est le fournisseur de données :

Londres, Royaume-Uni

Ai-je besoin d'utiliser le texte figurant sur les images ?

Générés automatiquement, le logo Google et les informations d'attribution du fournisseur de données peuvent être supprimés ou bloqués uniquement à condition d'être réintégrés de manière visible à un autre emplacement, au sein du contenu (par exemple dans une légende photo en dessous d'une image statique Google Earth). En d'autres termes, votre texte doit être aussi visible que si vous aviez utilisé le texte par défaut fourni par nos soins.

Quelles informations doivent figurer dans le texte d'attribution ?

Si vous n'utilisez pas le texte disponible sur les images Google Maps et Google Earth, les informations d'attribution doivent mentionner le nom de Google, ainsi que le nom des fournisseurs de données concernés, par exemple : "Données de carte : Google, DigitalGlobe". Vous pouvez personnaliser le style et l'emplacement du texte d'attribution à condition qu'il reste lisible par un lecteur lambda. Notez que les logos Google ne peuvent pas être utilisés directement dans une ligne de texte (ex. : "Ces cartes proviennent de [logo Google].").

Je souhaiterais utiliser vos images dans un film ou une émission de télévision. Des règles spécifiques s'appliquent-elles ?

Les informations d'attribution renvoyant à Google et aux fournisseurs de données doivent rester à l'écran pendant toute la durée d'affichage du contenu. Nous rejetons les demandes visant à faire figurer les informations d'attribution au générique de fin ou sollicitant leur disparition au bout de quelques secondes. Notez que pour être habilité à utiliser les images Google Maps et Google Earth dans des productions télévisuelles ou cinématographiques, vous devez déposer une demande pour bénéficier d'une licence de diffusion. Vous pouvez personnaliser le style et l'emplacement du texte d'attribution à condition qu'il reste lisible par un lecteur lambda.

Mon film contient une scène dans laquelle un acteur utilise Google Earth sur un ordinateur ou Google Maps sur un téléphone. Ai-je besoin d'afficher des informations supplémentaires à l'écran ?

Aucune mention supplémentaire n'est requise à l'écran. Il vous suffit de filmer le produit, la source étant déjà, de fait, indiquée. Notez également que si cette utilisation correspond à votre cas, vous n'avez pas besoin de déposer une demande de licence de diffusion.

Je ne peux pas accepter les exigences que vous imposez en matière d'attribution. Quelles sont les autres solutions possibles ?

Si vous refusez de vous conformer à nos exigences en la matière, contactez directement nos fournisseurs de données pour savoir si vous pouvez acheter les droits d'utilisation du contenu. Reportez-vous aux paragraphes ci-dessus pour savoir où trouver les coordonnées des fournisseurs de données dont le nom apparaît dans le produit. Nous ne pouvons pas vous communiquer leurs coordonnées et vous conseillons d'effectuer une recherche Google.